+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 16:16:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LittleCloud Gyps  (Lu 65593 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #100 le: 05 Avril 2017 - 12:56:33 »

Sinon, même avec cette enduction, le Kevlar perd 50% de sa résistance rapidement.
Niveau Tarif: la différence ne justifie pas le choix du dyneema vs Kevlar.

Est-ce qu'on doit comprendre que le calage va peu être bouger un peu mais qu'un resuspentage "régulier" ne sera pas nécessaire comme sur d'autres machines?

En tout cas bien curieux de tester la 22...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cun1b
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: souple
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 5


« Répondre #101 le: 05 Avril 2017 - 13:09:48 »

Salut Tom !
Pourquoi le shark-nose n'a pas été retenu sur la conception de la Gyps ? Simple jonc, a part le poids, quels sont les avantages par rapport au shark-nose
sur cette aile ?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #102 le: 05 Avril 2017 - 14:03:28 »

Sinon, même avec cette enduction, le Kevlar perd 50% de sa résistance rapidement.
Niveau Tarif: la différence ne justifie pas le choix du dyneema vs Kevlar.

Est-ce qu'on doit comprendre que le calage va peu être bouger un peu mais qu'un resuspentage "régulier" ne sera pas nécessaire comme sur d'autres machines?

En tout cas bien curieux de tester la 22...

Oui le calage va bouger un les 10/20premieres heures (20/30mm au maxi), La voile neuve est un peu plus mordante, incisive. Je prépare un tuto sur le recalage si nécessaire. c'est simple car ce sont  principalement les A1 A2 B1 B2 basses qui bougent.
Ce paramètre est pris en compte lors du développement. Je ne mesure pas les longueurs finales mais les modifications/lignes d'origines. cela permet donc de prendre en compte le rodage du suspentage. les ailes protos sont volés au moins 30h avant validation.
Cela crée un décalage entre le plan de calage d'origine et celui de la voile en bonne état de marche...

Pas besoin de resuspenter régulièrement l'aile:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
fraclo
Invité
« Répondre #103 le: 05 Avril 2017 - 14:06:57 »

Bon ben va falloir en faire tourner une en auvergne de cette Gyps.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #104 le: 05 Avril 2017 - 14:07:59 »

Salut Tom !
Pourquoi le shark-nose n'a pas été retenu sur la conception de la Gyps ? Simple jonc, a part le poids, quels sont les avantages par rapport au shark-nose
sur cette aile ?
Merci.

Le profile utilisé n'est pas un profile sharknose à proprement parler, mais ce n'est pas un profile classique non plus.
Le décalage de l'ouverture permet d'obtenir une pression interne plus importante. Je garde aussi une taille importante d'entrée d'air pour augmenter ce phénomène de gavage.
Simple jonc: plus simple, moins de risque de décalage/erreur à la fab...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 24 Mai 2017 - 09:45:13 »

Bonjour tout le monde,
Déjà une cinquantaine d'heures sous la Gyps principalement en taille 22 chargée en haut de fourchette et hier sous la 24 en milieu de fourchette.
2 beaux vols avec La 22, 145 km en un "presque" aller-retour, 204km en aller-retour.
Hier avec la 24, un FAI de 120km. Pas de sensation de manquer de mordant, de vitesse ou de maniabilité. Une sensation que tout était plus doux, plus feutré dans les infos reçues. Il faut dire aussi que c'était la version light. 
Bref, c'est à mon sens l'aile qui présente le meilleur ratio perfs/confort/ sécurité aujourd'hui sur le marché.
Alors oui, si on veut pinailler, sur de très longues transitions type Vercors-Chartreuse, ou Chartreuse-Bauges, ou Bauges-Belledonne, je perds environ 150m de dénivelé sur IP6 23 un peu fatiguée ou Cure M. Par contre je suis un peu plus rapide.
Par contre, au relief, du fait de son comportement relativement "bénin" on n'hésite pas à pousser le barreau. Plutôt fier de moi d'avoir réussi à faire tout Belledonne devant M. Jacques Fournier dit "Grand Jack" sous sa Zéno L!😉👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #106 le: 24 Mai 2017 - 11:21:57 »

Alors oui, si on veut pinailler, sur de très longues transitions type Vercors-Chartreuse, ou Chartreuse-Bauges, ou Bauges-Belledonne, je perds environ 150m de dénivelé sur IP6 23 un peu fatiguée ou Cure M. Par contre je suis un peu plus rapide.

C'était pas une différence de ligne ? Parce que 150m sur une transition de 15km ça fait de l'ordre d'un point de finesse d'écart, c'est énorme ! Et Granier - Montgelas ça fait à peine 12km en faisant une belle laisse de chien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #107 le: 24 Mai 2017 - 11:43:01 »

Bonjour tout le monde,
Alors oui, si on veut pinailler, sur de très longues transitions type Vercors-Chartreuse, ou Chartreuse-Bauges, ou Bauges-Belledonne, je perds environ 150m de dénivelé sur IP6 23 un peu fatiguée ou Cure M. Par contre je suis un peu plus rapide.

Je pense que tu n'as pas pu comparer avec la bande de l'ESI, vu que tu était devant, mas a posteriori, çadonne quoi?
Tu vas voler avec la petite ou la grande alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 24 Mai 2017 - 12:05:16 »

Je vais garder la petite. Pour les décos où il faut marcher un peu c'est agréable le matos light.
Sous la 24 je suis obligé de prendre pas mal d'eau, une grosse sellette et là on est encore en tenue d'hiver. Donc ça serait trop pénible tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #109 le: 24 Mai 2017 - 13:15:43 »

Y en a avait une verte avec nous[bande esi],j'étais en D2 ,pas bien vu de différence, avec la colt2 aussi. Un coup à l'avant du groupe puis à l'arrière, au dessus puis en-dessous pas évident de se faire une opinion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 24 Mai 2017 - 14:00:13 »

Ben oui c'était moi avec La verte!😜
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #111 le: 24 Mai 2017 - 23:37:46 »

salut.  Mosss tu pese combien svp ?

merci

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 26 Mai 2017 - 15:29:50 »

En ce moment 73-74 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 10 Octobre 2017 - 08:35:06 »

Hello,

A mon tour de venir faire un petit retour sur la Gyps maintenant que j'ai quelques heures de vols dessous !

Au niveau du pilote, je suis plutôt habitué aux petites voiles, je suis passé de la Goose Mk2 22 à la Gyps 24. Il s'agit de ma première voile avec un tel allongement destiné au vol thermique, je vole de temps à autre en Icepeak 6 23 en bord de mer pour du soaring ou faire de la pente école Sourire

Au niveau du décollage, l'aile est plutôt simple à préparer et le gonflage est réellement évident. Malgré des conditions de décollage en vol rando pas toujours évidentes, l'aile ne m'a jamais mis en défaut la dessus. Face voile, dos voile, vent fort ou travers elle sait tout faire, et de manière bien plus simple que l'icepeak.

En l'air on se retrouve avec une aile très saine, que je trouve plutôt calme, et je rejoint Moss quand il exprime la notion de "feutré", je pense que c'est également le cas par rapport à ma goose  (attention, il y a aussi 2mètres de plus sur la gyps !). Après une heure ou deux de vol je suis moins fatigué en Gyps par rapport à la Goose. En l'air je n'ai eu qu'une seule petite fermeture de la taille d'une oreille, ouverture spontanée sans variation de cap. Au niveau des perfs j'ai fait un petit bout de vol avec une Omega Xalps et une cure et je pense clairement que la gyps fait en tout cas jeux égal avec ces deux machines en termes de perfs (difficile de voir si les compagnons de vols jouaient ou non de l'accélérateur...). Dans des conditions de vols difficile comme souvent sur le jura, la Gyps montre les dents et permet de s'extraire bien plus facilement que la majorité des voiles présentes sur le site ! Pour comparaison avec les autres voiles je peux entamer mes transitions très bas et espérer remonter plus loin sans trop de problème ce qui est appréciable. L'accélérateur est vraiment efficace je trouve.

La maniabilité est sympa pour une aile avec autant d'allongement, les SATs sont magiques !

Je ressort d'un SIV avec la Gyps, et finalement de mon point de vu la note enD est plutôt sévère sur l'homologation vu le peu d'impact des fermetures ou cravates de bout d'aile sur la voile. Le départ en autorotation n'a pas fonctionné malgré un appui sellette plutôt bien marqué. La marche arrière pour un pilote qui manque de précision ou qui se précipite dans la reconstruction est une machine à cravate, mais elles se défont très facilement par le décrochage asymétrique, ce qui est un bon exercice pour la vraie vie ! Les wings overs sont sympa et il y a moyen de prendre de l'amplitude Sourire

Un petit résumé du SIV dans la vidéo ci-dessous :

https://vimeo.com/237374390

Pour faire des décros sans cravate, voici la bonne version :

https://vimeo.com/235712555

Pour finir, le poids de la version non light, la facilité de pliage et son volume de rangement en font vraiment une aile intéressante pour faire n'importe quel type de vol, que cela soit du du vol rando, du cross, du vol sur site...  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomtometnana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 2



« Répondre #114 le: 23 Novembre 2017 - 14:12:04 »

Bonjour à tous..

Pas mal de choses ont été dite, je n'arrive en revanche pas à définir le niveaux d'exigence de cette aile par rapport au miens..

Je m'explique, je vole depuis plusieurs années sur para puis sur Goose 2 & 3 dans toutes conditions.
Les Gooses sont des voiles très saines, solides, mais nécessitant néanmoins un pilote très présent dessous.. en cas d'amorce de sketch il faut vraiment être rapide et affuté > petit cône oblige les abatées peuvent être rapides (mais pas forcement méchante pour autant  très heureux )...

Du coup je cherche à comprendre les difficultés supplémentaires ou différences  que l'on pourrait rencontrer lorsque l'on passe d'une Goose à une Gyps .... plus d'allongement ok, plus grand cône aussi.. comment cela se traduit -il  sous l'aile.. n'ayant jamais volé sous des EN C ou D classiques types sigma ou omega je n'ai pas de point de comparaison à ce niveau...

Quelqu'un qui à beaucoup volé sous les deux pourra peut être m’éclairer !

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #115 le: 23 Novembre 2017 - 15:22:47 »

Hello,

c'est une D plutôt sage! Mais tes reflexions sur la Goose Mk3 m'amène à penser que tu n'es pas encore au bout de ta Goose!
Quel est ton PTV et ta taille de voile?

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
tomtometnana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 2



« Répondre #116 le: 23 Novembre 2017 - 15:56:01 »

90 de ptv en 23.5..  Au bout... dur à dire, par contre très à l'aise dessous certainement.. Le nombre de fermeture sur mes deux gooses réunis doivent tenir sur une main...
Je pensais notamment aux exercices en SIV ou les réactions sont plus vives que les autres voiles... (plus vive mais pas plus ample ou méchante comme certains le disent..)
« Dernière édition: 23 Novembre 2017 - 16:04:44 par tomtometnana » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #117 le: 23 Novembre 2017 - 17:02:06 »

Cool!

Attention entre le SIv et la réalité:-)

Question: pourquoi veux tu une aile plus haute? (peut être juste la 25 serait mieux pour toi. C'est une tendance actuelle un peu dommage de vouloir passer au cran au dessus trop tôt - généralité, peut être pas ton cas).

je dirais donc pour revenir à ta question que la différence sera plus au niveau des "risques" de cravate dus à l'allongement. Pour le reste la puissance de l'aile n'est pas à la hauteur de la plus part des EN D (voir C) du marché actuel (ce qui se paie par une performance pure un poil en dessous...).
L'aile communique aussi bcp plus de part son allongement ce qui demande à s'habituer.

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
tomtometnana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 2



« Répondre #118 le: 23 Novembre 2017 - 17:23:12 »

Une aile plus haute n'est pas le point de départ mais plutôt une aile homologué pour la pratique des compètes de marche et vol ! Du coup étant à l'aise sous la Goose je me posai la question de la Gyps !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #119 le: 23 Novembre 2017 - 19:47:16 »

Make sense !

Essaie en une si tu peux ! Tu es par ou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #120 le: 24 Novembre 2017 - 09:36:28 »

D’ailleurs l'homologation de la Gyps 22 est au programme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #121 le: 24 Novembre 2017 - 09:57:03 »

Elle est homologuée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #122 le: 24 Novembre 2017 - 15:32:04 »


Du coup je cherche à comprendre les difficultés supplémentaires ou différences  que l'on pourrait rencontrer lorsque l'on passe d'une Goose à une Gyps .... plus d'allongement ok, plus grand cône aussi.. comment cela se traduit -il  sous l'aile.. n'ayant jamais volé sous des EN C ou D classiques types sigma ou omega je n'ai pas de point de comparaison à ce niveau...

Quelqu'un qui à beaucoup volé sous les deux pourra peut être m’éclairer !


Hello,

Moi j'ai beaucoup volé sous la goose 1 puis la 2 en XL pour un PTV variable mais de +-95 à 100kg selon l'équipement. La transition sur la Gyps en 24 a été plus facile que ce que j'aurais pensé.

L'allongement de la voile n'est finalement pas si difficile à gérer, l'énergie est plus forte que sous la Goose mais est clairement raisonnable. On remarque tout de même quelques différences notamment en 360 face planète ou en wings over par exemple. En faite, pour moi avec la diminution de charge alaire, les mouvements vont moins vite ce qui me "simplifie" la tache au niveau du pilotage. Après une heure de vol j'avais l'impression d'être moins fatigué en Gyps comparé à la Goose 2 ou 1 ! Mais pour être plus honnête dans ce retour il faudrait que j'essaye une Goose de taille similaire.

Je n'ai pas eu beaucoup de fermetures en Goose, et une seule grosse frontale, et pour l'instant en Gyps une ou deux fermetures de la taille d'une oreille... Lors du pilotage avancé en SIV la différence se retrouve sur les cravates, mais qui globalement se défont très facilement. Je n'ai pas eu de cascade d'incident en SIV avec les deux voiles.

Maintenant il faut aussi savoir que je n'ai pas volé avec la Gyps au printemps, et que je volais globalement très très souvent. Si tu as des questions précises n'hésite pas.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomtometnana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 2



« Répondre #123 le: 27 Novembre 2017 - 09:31:39 »

Merci pour toutes vos précisions ! je suis du côté d'Evian, je vais voir ça au printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomtometnana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 2



« Répondre #124 le: 07 Février 2018 - 15:00:53 »

Pas de Gyps 23 au programme ? Pour un 85 - 90  de PTV  on est entre deux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.