+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Natan le 25 Octobre 2016 - 09:38:05



Titre: LittleCloud Gyps
Posté par: Natan le 25 Octobre 2016 - 09:38:05
Hello à tous, est-e qu'il y en a qui l'ont vu voler ce proto, des infos ? LittleCloud semble changer de terrain de jeu !


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: SebDuSud le 25 Octobre 2016 - 10:11:47
Nouveau?
 http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/mario-21-et-23-chez-little-cloud-t20236.25.html  ;)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: chatmalo le 25 Octobre 2016 - 10:49:11
Les ouvertures n'ont pas l'air d'être les mêmes donc peut être oui nouveau, mais pas un scoop.

Tu la sors d'où ta photo Natan?

Le bon post a lire pour comprendre est celui là (http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/mario-21-et-23-chez-little-cloud-t20236.0.html;msg275070#msg275070) (la page avant).

Il y a aussi l'Atipik vers 6 d'allongement chez Little Cloud.


Titre: Re :
Posté par: remsouille le 25 Octobre 2016 - 10:53:16
Sur Facebook il y'a plein de news concernant cette nouvelle aile.

New proto arrived friday!

Only had 2 flights in light conditions so far, but I'm super excited!
Feeling is pretty nice and almost like i was planning, thanks to the slightly lower aspect ratio (6.95) and the new arch (and the new planform, and the new shaping, and....). 24.2m2 and 3.4kg...
Unlike the usual way of using feature from the top racing gear down the "average Joe" equipment, I put all my knowledge in terms of safety into this race machine!

I think I will have to keep in mind that this is an almost 7 Ar glider I have above my head to keep out of trouble, the safety feeling it offers could be a trap!
I hope to get some cooperative weather to keep on moving!
Com'on sun!

Happy Tom...


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: chatmalo le 25 Octobre 2016 - 10:55:33
Ah ben voilà... Avec plus d'info on se rend compte que c'est du nouveau pour de vrai :)
Update de la Mario ou autre chose?... Tom tu peux communiquer ou c'est secret? :)


Titre: Re :
Posté par: remsouille le 25 Octobre 2016 - 10:57:24
Et sur la page d'Annecy mini voile il y a quelques photos au décollage en date du 22 octobre. Sa ma l'air bien bon tout sa...


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 25 Octobre 2016 - 11:12:21
Yo!

Oui je bosse sur une belle machine:-)
L'idée: sortir une aile très perfo pour casser cette image de "LittleCloud=voile qui ne vole pas" avec la sécurité passive LittleCloud... Les gens assimilent toujours les perfs d'une LittleCloud aux premières spirulines de 2008... C'est dommage et agaçant! Et je n’arrête pas d'entendre des critiques comme quoi les ailes sont dangereuses à voler, chaudes...souvent propagées par des personnes n'ayant jamais essayé ou n'ayant qu'essayé les premières spirulines...
La machine: environs 7 d'allongement, il y aura surement 2 tailles, homologation CCC surement pour permettre une utilisation en compète  (marche et vol) et pour eviter les debats, EN C high, EN D low.
je suis au proto 2... 24m2, 6.95 d'allongement et 3.4kg.
C'est plutôt efficace, très accessible et très "safe" pour cet envergure.
Bref un peu tôt pour en dire plus! Le temps ne permet pas de voler bcp en ce moment....

VOili!


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: SebDuSud le 25 Octobre 2016 - 11:38:23
Yo!
je suis au proto 2... 24m2, 6.95 d'allongement et 3.4kg.
C'est plutôt efficace, très accessible et très "safe" pour cet envergure.
Bref un peu tôt pour en dire plus! Le temps ne permet pas de voler bcp en ce moment....

VOili!


Ca pourrait etre bien un truc genre atypik mais qui vole aussi quand c'est pas fort fort :)
Si tu la destines aux compets marche & vol, pense a faire (aussi) une pour un PTV autour de 80kg...  :jump:


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: py le 26 Octobre 2016 - 10:12:38
... C'est dommage et agaçant! Et je n’arrête pas d'entendre des critiques comme quoi les ailes sont dangereuses à voler, chaudes...
y a peut-etre un fond de vrai pour que tu en arrives à faire écho d'une "explosion" des accidents ?  :grat:

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/et-pourquoi-systematiquement-homologuer-t45814.0.html;msg574828#msg574828


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: sheebe le 26 Octobre 2016 - 10:26:47
Il ne me semble pas que Tom parle d'une explosion des accidents en little cloud mais bien dans le milieu du parapente en générale.
Pour avoir voler sous une gt pendant plus d'un an dans des conditions parfois atomique (NE modéré sur annecy..) elle est de loin pas dangereuse!
Comme ça à déjà été dit, le danger vient des conditions et des choix du pilotes, non pas de la voile!


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 26 Octobre 2016 - 11:16:13
Il ne me semble pas que Tom parle d'une explosion des accidents en little cloud mais bien dans le milieu du parapente en générale.

Exact...


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: chatmalo le 26 Octobre 2016 - 11:26:03
homologation CCC surement pour permettre une utilisation en compète  (marche et vol) et pour eviter les debats, EN C high, EN D low.
Bah ce genre de débats, c'est plus de la pub gratuite qu'autre chose (voir le fil de la Phantom qui n'en fini pas de s'allonger alors que très peu ont pu voir l'aile, moi y compris ;) )
Par contre si tu veux dire par là qu'il faut qu'elle soit CCC pour être assez perfo par rapport aux autres ailes de compète... Mais même en CCC le débat high/low peut-être présent. :)

D'après la photo, le nombre de cellules est dans le bas de fourchette par rapport à ce qui se fait dans le 6,9/7 d'allongement (Zeno, GTO 2, Omega XALPS, M6) et au questionnement actuel sur leur augmentation, tu as un avis à donner là dessus?


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Flyingcycle le 26 Octobre 2016 - 11:44:53
Très intéressant tout ça! Si le concept léger/simple/grosses perfs est effectif (et qu'une petite taille est prévue) ça pourrait être très bon...
Bonne continuation dans le développement!  :ppte:


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 26 Octobre 2016 - 11:54:52
On est à 61 cellules.. 66 pour une LM6, 63 pour une omega Xalp, donc c'est dans le même cadre. Le développement n'en est qu'au début...

J'ai fait il y a 2 ans plusieurs protos avec bcp de cellules (85+). Je n'ai pas continué dans cette direction car le gain en perf était largement (dé)compensé par le gain en poids (le vrai gain en kg) et le comportement sur l'axe du tangage (aile beaucoup plus agressive et seche en tangage).
Il y a toujours plusieurs chemins pour aller à un endroit:-)
Augmenter le nombre de caisson est une solution pour contrôler/réduire le ballonnement des caissons et donc gagner en perf, mais il y en a d'autres moins visibles et plus fines (gestions des pinces). La conception d'un parapente n'est pas une science exacte avec une liste unique de règle à suivre.

Pour la classe CCC, cela permet de rentrer dans le cadre d'un besoin d'homologation pour les compètes....


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: chatmalo le 26 Octobre 2016 - 13:10:32
Il y a toujours plusieurs chemins pour aller à un endroit:-)
J'en suis persuadé, c'est pour ça que je demandais ton point de vue, en tout cas c'est cool de voir qu'il va y avoir du nouveau dans cette classe CCC (une 777 arrive aussi).


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: choucas le 26 Octobre 2016 - 14:24:21
Moi je l'ai vu voler. J'ai même des photos :

(http://www.leschoucas.com/LCDVL/IMG_8568.jpg)

(http://www.leschoucas.com/LCDVL/IMG_8570.jpg)

(http://www.leschoucas.com/LCDVL/IMG_8571.jpg)

(http://www.leschoucas.com/LCDVL/IMG_8572.jpg)

(http://www.leschoucas.com/LCDVL/IMG_8573.jpg)

A priori ce n'est pas le proto définitif.

A+
L


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: bertrand74 le 26 Octobre 2016 - 14:35:45
J'ai vu voler le dernier proto aux mains de Tom samedi. C'est joli et prometteur.
Le chemin est encore long mais je ne doute pas que Tom sera trouver la bonne voie. Tom sait penser "out of the box" je suis persuadé qu'il saura trouver sa voie pour pondre un super produit.


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Nystao le 26 Octobre 2016 - 15:32:47
c'est marrant, les plumes me font un peu penser a celles de la Bionic ...  :canape:


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: choucas le 26 Octobre 2016 - 15:36:02
c'est marrant, les plumes me font un peu penser a celles de la Bionic ...  :canape:

Être en avance sur la technologie ça a coulé plus d'une boîte !

A+
L


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: en Cure ;-) le 26 Octobre 2016 - 21:19:30
le problème avec little cloud, ici en Afrique du Sud on est obliger de voler avec des ailes homologuées, donc pas pour nous!!! sad!!!


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Mosss le 26 Octobre 2016 - 21:41:11
Ben si! Le projet est de l'homologuer en cccc.
C'est donc une homologation reconnue!


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: fabrice le 26 Octobre 2016 - 23:35:08
Ben si! Le projet est de l'homologuer en cccc.
C'est donc une homologation reconnue!
Reconnue par le monde de la compétition..., mais ce n'est pas une norme!


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: en Cure ;-) le 27 Octobre 2016 - 08:51:04
si c'est CCC c'est reconnu ici, aberration du système ici, car il y a quelques années, une voile fabriquée localement sans aucune certifications a provoquée un accident


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 28 Octobre 2016 - 09:42:45

A priori ce n'est pas le proto définitif.

A+
L

Yes, proto 1!
proto 2 en cours de test et proto 3 bientôt...
:-)


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: blabair le 28 Octobre 2016 - 13:09:37
Très intéressant tout ça! Si le concept léger/simple/grosses perfs est effectif (et qu'une petite taille est prévue) ça pourrait être très bon...
Bonne continuation dans le développement!  :ppte:
Oui!!!! Tout pareil!


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: juju26 le 29 Octobre 2016 - 00:05:25
Salut à tous ...
Je vais surement dire des conneries ( mais je m'en fou... j'en dis tout le temps )
Je suis pas motard mais je pense que l'achat d'une moto peut s'apparenter à l'achat d'un parapente ...
Si l'on regatde le marché des ventes de motos les plus vendus au premier semestre en france  : http://blog-moto.sollyazar.com/top-10-motos-plus-vendues-france-2016/

C'est la Yamaha MT-07 ... 75 cv (c'est pas la plus puissante ..! ) elle est juste sympa,  légère, une gueule qui mouche ! et sutout le tarif est placé au ras des paquerettes, un des facteurs qui lui permet d'être l'un des cartons de l'année 2014 ,2015 et surement 2016..?

Alors pourquoi pas faire une EN B ...?  little cloud à déjà un coté sympa , fun , léger ... mais  solide ... si en plus il trouve une forme reconnaissable facilement ( bout d'aile ) et genre 20 à 25 pourcent moins cher que la concurence ( je sais pas si c'est possible...? ) . Mais quand on voit la Spiruline EZ XL KingSize 26 m2 36 caissons à un prix de 2250 euros , ça doit bien être possible de faire un EN B genre 5.3 allongement , une cinquantaine de caissons , suspentages tous gainés , en dokdo avec des couleurs "flashy" ,  pour environ 2700 euros ..?

Alors pourquoi ça marcherez pas ....?

(bon ,j'espère que je vais pas me faire trop critiquer pour ma pensée du vendredi soir ... lol )



Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: sheebe le 29 Octobre 2016 - 06:19:41
Il ont la gt et la gooze qui font déjà ce programme, cette non homologué mais c'est pas ce que lc cherche


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Mosss le 08 Novembre 2016 - 20:59:48
Aujourd'hui 8 novembre, j'ai eu la chance pouvoir essayer un des protos du "gun".
Conditions étonnamment bonnes: on se serait crû au printemps. Thermiques consistants et teigneux avec plafonds à 3200m! Incroyable!
Le décollage est très facile, l'aile monte d'un bloc. En l'air, La première chose qui impressionne est La maniabilité : jamais vu une aile de cet allongement (6,95) tourner aussi serré. Ensuite, ce qui est vraiment plaisant est le côté "rassurant" de l'aile. On n'a pas du tout l'impression d'avoir une aile de cet allongement au-dessus de la tête. Attention, l'aile demande de la présence au pilotage en conditions toniques mais moins que mon oméga x'alps par exemple.
En transition l'aile semble très  bien glisser et vite dès qu'on pousse l'accélérateur. Celui-ci, peu physique, permet d'avancer très efficacement face au vent. Le pilotage aux arrières est très efficace, on sent bien ce qui se passe.
Voilà, il ne reste plus qu'à voler côte à côte avec d'autres voiles de même catégorie, mais ça semble très prometteur!
Vous l'aurez compris, je me suis régalé! Un grand Merci Tom!😁😁😁


Titre: Gyps - Proto allongé Little Cloud
Posté par: pingumotion le 03 Janvier 2017 - 21:44:43
Puisqu'un fil de discussion parallèle a été détachée sur l'homologation de cette future aile mais qu'il n'y a pas de news depuis un moment sur ce sujet qui lui est dédiée, j'ose publier ici quelques images et nouvelles du dernier proto :

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/15844273_10211492217691515_3590546082254001695_o.jpg?oh=ce0f4d6439987cba7525badc36cf389f&oe=591C5ED0)

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/15732309_10211492215571462_988871269767104621_o.jpg?oh=3e259d94a7e7295d50c7ca2dd1ee11ed&oe=591AE9E1)

Tom a maintenant dévoilé son nom : Gyps (nom latin du vautour).

Le projet progresse, Tom indique qu'il est très satisfait du dernier modèle et qu'il devrait obtenir la version parfaite d'ici quelques semaines.


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: m73 le 04 Janvier 2017 - 20:28:38
Je crois alors pouvoir comprendre la raison de ta vente de la Base lite?!!


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: blabair le 04 Janvier 2017 - 20:57:23
je suis vraiment curieux, tres curieux et impatient de la tester un jour!
PTV 79 à 82 ;)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Flyingcycle le 04 Janvier 2017 - 20:59:36
Je me permet de rajouter une photo montre bien la forme assez atypique de la voile, ce n'est pas encore la version finale.
(On notera que c'est un des trop rare constructeurs à mettre les poignées sur les arrières bien en haut des élévateurs...!)
(https://i37.servimg.com/u/f37/17/74/04/77/15493510.jpg) (https://servimg.com/view/17740477/116)
Blablair, on fera essais groupé (ou je testerai ta GTO2 héhé!)


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: pingumotion le 04 Janvier 2017 - 21:44:43
Je crois alors pouvoir comprendre la raison de ta vente de la Base lite?!!

Ahah non Mathurin, je n'ai pas le niveau pour cette voile là ! Peut-être un jour ... mais pas pour ce printemps ! ;)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: paraseb74 le 04 Janvier 2017 - 22:16:22
Holla

Le coté maniable m'intéresse :) ,
si j' ai la perf d'une M6 avec la maniabilité ma NOVA FACTOR ou Axis Venus 2 ,  ce sera que du bonheur ;) +la sécurité passive d'une spiruline  :vrac:
on parle souvent des perfs , finesse , vitesse max mais trop peu du coté joueur de l'aile ,  qui a mon sens est très important ! sur une saison je compte sur les doigts de la main les vols a plus de 150 kils , la plus part ce sont des vols de 70 a 110 kil , pas besoin d'avoir THE GUN

hâte de voir cette machine au printemps !

YALAAAAAA
 


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 04 Janvier 2017 - 22:39:14
Pas très élégant d'avoir dessinée une bite dessus...


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 05 Janvier 2017 - 09:55:00
Pas très élégant d'avoir dessinée une bite dessus...

JC, si ta bite ressemble à ça, il serait judicieux de consulter :)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: thieum le 05 Janvier 2017 - 11:36:46
 :mdr:


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: merak le 05 Janvier 2017 - 11:46:46
Bonjour Flying Tom,
Ce n'est pas bien de se moquer de ses amis.
JC doit souffrir d'une sorte d'éléphantiasis,
ce qui explique le désespoir de son message...
mais c'est un appel au secours de sa part...
Bons vols.
Merak.
 :trinq:


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 05 Janvier 2017 - 13:48:10
La mienne est plus grosse que la tienne... je répète, la mienne est plus grosse que la tienne...


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Tsitsi le 05 Janvier 2017 - 21:05:42
Holla

Le coté maniable m'intéresse :) ,
si j' ai la perf d'une M6 avec la maniabilité ma NOVA FACTOR ou Axis Venus 2 ,  ce sera que du bonheur ;) +la sécurité passive d'une spiruline  :vrac:
on parle souvent des perfs , finesse , vitesse max mais trop peu du coté joueur de l'aile ,  qui a mon sens est très important ! sur une saison je compte sur les doigts de la main les vols a plus de 150 kils , la plus part ce sont des vols de 70 a 110 kil , pas besoin d'avoir THE GUN

hâte de voir cette machine au printemps !

YALAAAAAA
 

As tu essayé une Peak4 ?
Ça doit répondre à ton attente... en mieux


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: paraseb74 le 05 Janvier 2017 - 22:24:12
salut TSI

TA MP est pleine, contact en MP sur ce point ;)

sinon d'autre info sur cette machine ,  ou alors des photos ;)


Titre: Re : Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Parapente Samoens le 06 Janvier 2017 - 00:24:18
Holla

Le coté maniable m'intéresse :) ,
si j' ai la perf d'une M6 avec la maniabilité ma NOVA FACTOR ou Axis Venus 2 ,  ce sera que du bonheur ;) +la sécurité passive d'une spiruline  :vrac:
on parle souvent des perfs , finesse , vitesse max mais trop peu du coté joueur de l'aile ,  qui a mon sens est très important ! sur une saison je compte sur les doigts de la main les vols a plus de 150 kils , la plus part ce sont des vols de 70 a 110 kil , pas besoin d'avoir THE GUN

hâte de voir cette machine au printemps !

YALAAAAAA
 

As tu essayé une Peak4 ?
Ça doit répondre à ton attente... en mieux


Tu as du lire un peu vite, il ne demande pas une aile avec les perfs d'une Spiruline et la maniabilité d'une M6 ! ;)


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Tsitsi le 07 Janvier 2017 - 07:27:55
salut TSI

TA MP est pleine, contact en MP sur ce point ;)

sinon d'autre info sur cette machine ,  ou alors des photos ;)


J'ai tout effacé
C'est bon, il y  de la place.


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: pingumotion le 28 Janvier 2017 - 23:22:59
Quelques photos de la dernière version. Tom finalise actuellement la bête en Californie, et a annoncé que l'aile pourra être prête pour mi-printemps.

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/16113111_10211678093858303_3268075159279359259_o.jpg?oh=0bb3418a2dd1189667298dbc68c2ee6e&oe=59136824)

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/16179662_10211678092938280_2593397184538329181_o.jpg?oh=ff53b2d925ea33e158cac843f17eb5f2&oe=590B0CC9)

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/16177619_10211756540539421_2504352964078434083_o.jpg?oh=7821b9304ce1cc2a7f806f023a9dd520&oe=590C96F6)

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/16252008_10211756546859579_6707235188596845732_o.jpg?oh=a932f067629a185bd07d5e38ad6ee5b4&oe=58FF9B3A)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: blabair le 29 Janvier 2017 - 10:32:19
Le concepteur a le sourire!


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: popol le 04 Février 2017 - 20:35:13
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/16403278_10211830405225992_3310421397835739894_o.jpg?oh=868a4422ec1d4f9896b9aa90fa0bed5d&oe=590B2E44)

Vraiment belle  :koi:


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: chatmalo le 04 Février 2017 - 21:10:11
Bon et quand est-ce que ça sort pour de vrai? Quand est ce que ça se vend? Quand est ce qu'on a le droit à plus d'infos/d'essais... marre des photos!! :D


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: blabair le 04 Février 2017 - 21:11:40
C'est vrai qu'il a de la gueule! (le proto, pas chatmalo :mdr: )


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: pingumotion le 04 Février 2017 - 21:21:26
Bon et quand est-ce que ça sort pour de vrai? Quand est ce que ça se vend? Quand est ce qu'on a le droit à plus d'infos/d'essais... marre des photos!! :D

Tom finalise actuellement la bête en Californie, et a annoncé que l'aile pourra être prête pour mi-printemps.

 ;)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: chatmalo le 04 Février 2017 - 21:27:26
Ouais... ils disent tous ça... le printemps, le printemps, tout le monde l'attend comme le Messi ce printemps, mais pour le moment je vois rien venir moi :P

Bon l'est quand même joli ce proto spot publicitaire :D


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 05 Février 2017 - 23:06:50
Présérie de la grande taille commandée, j'attends une fenêtre pour sa certification... Au final, ça sera EN pour la grande taille et CCC pour la petite.
j'envoie le proto de la petite taille dans la semaine....
On devrait être bon pour Avril....


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: chatmalo le 05 Février 2017 - 23:21:16
Ah... cool.
Bon y a moyen de lâcher du concret un peu? Genre le PTV des deux tailles, la certif attendue pour la grande taille, le niveau de perf attendu (genre ça devrait aussi bien voler que telle ou telle aile, mais ça sera mieux par ce que ceci ou cela), l'accessibilité?...
En tout cas j'vous souhaite que ce soit un succès :)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 05 Février 2017 - 23:47:12

Le dernier proto montre une meilleur glisse/finesse et un feeling général plus rond encore.
Je ne veux pas tomber dans le discours promo/ commercial mais les perfs ont l'air d'être au rdv...
On est dans le haut du tableau pour une 3 lignes (LM5/M6, Cure...). Ceux qui ont essayés ont adoré... C'est différent de tout ce qui existe:) Bon on se fait toujours poudrer par les faucons et autres aigles...
Les gros atouts: mania incomparable pour une aile de cet allongement, poids (3.3kg pour la 24 avec élévateurs sangles), gonflage, confort, "auto thermique" (elle tourne vers le thermique en mode recherche), excellente lecture de la masse d'air par les freins, sentiment de sécurité (ça mord fort mais gros amortissement en tangage), pas de tendance à la cravate (pas de joncs après le dernier caisson ouvert)!
22.5 et 24.5 pour les tailles.
PTV grosso modo: 65/70-90 pour la 22.5 et 80-105/110 pour la grande.
Certif: à voir....on est plus dans du C que D... mais bon y a 6.95 d'allongement. Sur une 75/80% à fond, j'ai eu 15° de rotation et 20° de shoot...

Ce qui est sûre c'est que l'on s'est régalé lors de ces derniers tests avec Jeremy, mon US dealer...
voili pour le moment...


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: chatmalo le 05 Février 2017 - 23:53:58
Super, merci pour ces précisions.

Alors qui qu'achète? :)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: juju26 le 06 Février 2017 - 00:14:07
Salut Flying Tom ...

poids 3.3kg pour la 24 avec élévateurs sangles  :pouce: 
C'est quoi comme tissus ..?

"ça mord fort" ça veut dire quoi ...?  ( c'est l' "auto thermique" (elle tourne vers le thermique en mode recherche)...? )

Merci d'avance ...


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 06 Février 2017 - 00:34:31
Ca mord le thermique, pas de tendance à butée...
Tissu mix :
cloison: 25+40gr
Top: 35+25gr
bottom: 25gr

:-)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Mosss le 06 Février 2017 - 09:28:03
Et elle sera de quelle couleur?😉


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: swaxis38 le 06 Février 2017 - 13:49:02
Ca mord le thermique, pas de tendance à butée...
Tissu mix :
cloison: 25+40gr
Top: 35+25gr
bottom: 25gr

:-)

Salut Tom, pourquoi n'as-tu pas retenu ce mix (35-top/25-Bottom) également sur la Gosse Mk3?

ça aurait été top qq centaines de grammes en moins.


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: BipBip06 le 06 Février 2017 - 14:02:14
 ;)  Hello,

Toujours dans un type de cone de suspentage moins long  ???  --> moins de tangage et moins centrifuger en 360

Pas de bord d'attaque de type shark nose  ??  acceptation des basses vitesses  ??


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: chatmalo le 06 Février 2017 - 15:37:55
Le shark nose, d'après les photos on dirait qu'il faudra s'y faire ;)


Titre: Re : Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 07 Février 2017 - 09:23:33
Ca mord le thermique, pas de tendance à butée...
Tissu mix :
cloison: 25+40gr
Top: 35+25gr
bottom: 25gr

:-)

Salut Tom, pourquoi n'as-tu pas retenu ce mix (35-top/25-Bottom) également sur la Gosse Mk3?

ça aurait été top qq centaines de grammes en moins.

La goose est en 35 dessus dessous...
On perd pas mal en volume de package avec un top en full 35... On verra les options possibles de toutes façon... je comportement est le même en vol (commandes légèrement plus dures en full 35), à confirmer par le centre de certif... (en même temps quand je vois les ailes competes homologuées avec un certain poids sur lesquelles sont collés des logos d'un kilo.... je me dis qu'il y a de la marge...).


Titre: Re : Re : Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: swaxis38 le 07 Février 2017 - 10:51:01
Ca mord le thermique, pas de tendance à butée...
Tissu mix :
cloison: 25+40gr
Top: 35+25gr
bottom: 25gr

:-)

Salut Tom, pourquoi n'as-tu pas retenu ce mix (35-top/25-Bottom) également sur la Gosse Mk3?

ça aurait été top qq centaines de grammes en moins.

La goose est en 35 dessus dessous...
On perd pas mal en volume de package avec un top en full 35... On verra les options possibles de toutes façon... je comportement est le même en vol (commandes légèrement plus dures en full 35), à confirmer par le centre de certif... (en même temps quand je vois les ailes competes homologuées avec un certain poids sur lesquelles sont collés des logos d'un kilo.... je me dis qu'il y a de la marge...).

ma question etait plutot: pourquoi ne pas retenir la solution intrados en 25g aussi pour la Goose Mk3 (gardant l'extrados full 35g)?  :)

une Goose Mk3 23.5m2 un peu plus légère (à 3.7kg ?) serait top! le vrai mouton à 5 pattes

et à priori pas si exotique que ça comme choix, puisque tu le retiens sur cette nouvelle aile.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 07 Février 2017 - 11:06:57
Ca mord le thermique, pas de tendance à butée...
Tissu mix :
cloison: 25+40gr
Top: 35+25gr
bottom: 25gr

:-)

Salut Tom, pourquoi n'as-tu pas retenu ce mix (35-top/25-Bottom) également sur la Gosse Mk3?

ça aurait été top qq centaines de grammes en moins.

La goose est en 35 dessus dessous...
On perd pas mal en volume de package avec un top en full 35... On verra les options possibles de toutes façon... je comportement est le même en vol (commandes légèrement plus dures en full 35), à confirmer par le centre de certif... (en même temps quand je vois les ailes competes homologuées avec un certain poids sur lesquelles sont collés des logos d'un kilo.... je me dis qu'il y a de la marge...).

ma question etait plutot: pourquoi ne pas retenir la solution intrados en 25g aussi pour la Goose Mk3 (gardant l'extrados full 35g)?  :)

une Goose Mk3 23.5m2 un peu plus légère (à 3.7kg ?) serait top! le vrai mouton à 5 pattes

et à priori pas si exotique que ça comme choix, puisque tu le retiens sur cette nouvelle aile.

Question de prix....

Le gain serait de moins de 300gr, pour 300€ en plus au final
Si tu compares à une aile "light" de chez ozone (Alpina), on est aussi léger à taille équivalente en matériaux "lourd"...
:-)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: swaxis38 le 07 Février 2017 - 11:12:52
ok merci, dommage... oui je sais bien que tu es au niveau de l'Alpina 2 mais comme il y avait un potentiel facile de encore 300g de moins, j'avais pas conscience que ça signifiait direct 300€ de plus.
merci pour ta transparence en tous cas, et vivement que j'essaie cette Goose Mk3  :D


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: laurentgedm le 10 Février 2017 - 07:05:19
La partie sur la bionic est partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ressemblances-des-ailes-modernes-avec-la-bionic-t46792.0.html


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Flyingcycle le 22 Février 2017 - 18:48:38
A priori ce n'est pas parce que la version 3 lignes est presque finalisée que le développement est terminé...
En voilà une autre version fort intéressante...  :pouce:

A suivre!


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: blabair le 22 Février 2017 - 19:13:27
joli le bord de fuite, beau freinage homogène!


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: pingumotion le 22 Février 2017 - 19:21:45
A priori ce n'est pas parce que la version 3 lignes est presque finalisée que le développement est terminé...
En voilà une autre version fort intéressante...  :pouce:

A suivre!

Tom a indiqué sur Facebook qu'il ne s'agissait que d'un prototype de recherche.


Titre: Re : Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Flyingcycle le 22 Février 2017 - 19:46:22
Tom a indiqué sur Facebook qu'il ne s'agissait que d'un prototype de recherche.

C'est un peu ce que je sous-entendais dans mes propos...la R&D ne s'arrête jamais vraiment quoi!  ;)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 24 Février 2017 - 08:34:09
Jamais!

:-)

Il n'y a rien d’écrit dans les livres... il faut donc chercher sans relâche pour avancer.
Ça tombe bien c'est une partie qui est passionnante...:)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Mg le 24 Février 2017 - 12:16:22
salut.     


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: blabair le 24 Février 2017 - 13:30:52
Tests en vols faits!


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Mg le 24 Février 2017 - 15:21:20
salut.        https://vimeo.com/205421141





Mg


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: blabair le 24 Février 2017 - 18:16:39
y a bon! allé, maintenant la petite taille!


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: pingumotion le 24 Février 2017 - 20:46:21
y a bon! allé, maintenant la petite taille!

Moins de suspens vu que Tom a dit vouloir la passer en CCC ...


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: flying tom le 24 Février 2017 - 20:51:12
Proto envoyé à l'usine today.
On verra pour la certif...
:)


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Mg le 25 Février 2017 - 09:34:48
salut.         message de Tom



     Super journée de tests d'homologation à Villeneuve (CH) Lac Léman.
La vidéo arrive prochainement.
Pour la nouvelle LittleCloud Gyps 24m, voile de X-country et compétition.
Par la société Air Turquoise où sont homologuées et certifiées toutes les plus grandes marques mondiales de parapentes.
www.para-test.com
23 points de contrôle tels que :
Recovery from a developped full stall
Large asymetric collapse
Trim speed spin tendency
Exiting deep stall
La procédure est confidentielle donc pas trop de détails, désolé.
Tous les runs de tests sont filmés par Air Turquoise avec le commentaire radio en direct du test-pilote.
Il annonce les figures, les commente durant l'exécution et donne son avis sur le retour à la configuration de vol.
Le film de chaque run est archivé et en cas de contestation du constructeur, il pourra alors visionner ce qui s'est effectivement passé durant le run de tests.
Et la voile utilisée est également stockée, cinq ans, pour un éventuel recours mais ce n'est jamais arrivé pour l'instant.
Deux gages de garantie et de sérieux très professionnels.
La voile Gyps a passé ce test avec succès et le résultat sera communiqué très prochainement sur le site LittleCloud.
Il s'agissait ici des "Tests en Vol" et il reste à faire les "Tests en Charge" où la solidité de la voile sera mise à l'épreuve.
En tous les cas, une journée vraiment instructive dans un cadre extrêmement pro et sympathique en même temps.
#LittleCloud #Gyps24 #AirTurquoise #ParaTestCom #LacLémanCH


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Mg le 25 Février 2017 - 09:41:00
Mg.         


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Xavier bob le 18 Mars 2017 - 13:50:47
Des news?


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: popol le 19 Mars 2017 - 09:15:51
A priori ça bouge   :soleil:  :soleil:

Un message de Tom sur FB de vendredi :)

Citation
We started at 6.30 am in swiss/Yverdon with the Gyps strenght test - EN 921-1, succesfully acheived with the Gyps 24.


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud: La Gyps
Posté par: flying tom le 19 Mars 2017 - 14:13:07
Hello,


Bon voila, le test en charge est aussi validé. Nous avons perdu du temps car j'ai voulu faire l'économie de donner un proto qui avait bien tourner déja et il a cassé à 3kg de la valeur souhaitée...c'est la vie!

La 22 est arrivée, et semble dans les clous. Demain Gill la met en vrac pour voir.

24:85/105kg EN D
22:70/90kg surement CCC pour des raisons de couts.

Tarifs: 3600€ la version normale et 3800€ la light (200gr de moins)
Version normale: 3.7 et 3.5 kg
Version light: 3.5 et 3.3kg
Pas d'élévateurs dyneema car l'usine ne parvient pas à me faire quelque chose de stable dans le temps!
la différence de poids étant d'une centaine de gramme.... cela n'en vaut pas la chandelle!
Le projet arrive à son terme juste à temps:-)

Bons vols!

Tom




Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: Mg le 19 Mars 2017 - 14:23:59
salut.  👍👍👍👍👍👍👍




Mg


Titre: Re : Re : Proto allongé LittleCloud: La Gyps
Posté par: Flyingcycle le 19 Mars 2017 - 16:09:43
Le projet arrive à son terme juste à temps:-)

Bonnes nouvelles!  :ppte: 
Et la version 2 lignes va continuer à voler du coup?

Au passage la vidéo de l'ami Boogly...toujours impressionnant quand ça pète!  :shock:

https://vimeo.com/209006320

 :trinq:


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: blabair le 19 Mars 2017 - 20:29:49
 :bravo:


Titre: Re : Proto allongé LittleCloud
Posté par: popol le 20 Mars 2017 - 11:28:49
Le site web est mis à jour  :dent: Et les infos donnent bien envie d'aller l'essayer sur un petit vol rando !

http://littlecloud.fr/product-range/Gyps/



Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: laurentgedm le 20 Mars 2017 - 11:49:25
J'ai changé le titre du fil


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: G-Man le 21 Mars 2017 - 01:54:17
 :bravo:  :soleil:  Voile commandee !  :ppte:


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: fraclo le 23 Mars 2017 - 07:53:15
Franchement elle fait bien envie cette voile.....
J'ai 2 questions :
- J'ai pas réussi à trouver le rapport d'homologation ? surement mal cherché ! mais si quelque peut me donner un lien, c'est cool !

Je vois dans le manuel d'utilisation, concernant le pliage, que c'est noté, "c'est bien plié quand ca rentre dans le sac", j'aime bien...mais surtout que le pliage accordeon n'est pas recommandé (carrément !). C'est un peu à contre courant de ce qu'il se dit. Une raison ou une explication ?


Titre: Re : Re : LittleCloud Gyps
Posté par: popol le 27 Mars 2017 - 21:47:09
Franchement elle fait bien envie cette voile.....
J'ai 2 questions :
- J'ai pas réussi à trouver le rapport d'homologation ? surement mal cherché ! mais si quelque peut me donner un lien, c'est cool !

Je vois dans le manuel d'utilisation, concernant le pliage, que c'est noté, "c'est bien plié quand ca rentre dans le sac", j'aime bien...mais surtout que le pliage accordeon n'est pas recommandé (carrément !). C'est un peu à contre courant de ce qu'il se dit. Une raison ou une explication ?

Hello,

En ce qui me concerne j'ai toujours plié mes voiles en boule et jamais de soucis. Avec l'augmentation des joncs, maintenant je mets tout les joncs ensemble et ensuite je plie pour que ça rentre dans le sac. Chaque voile qui est passée au contrôle n'avait que très peu vieillit. Il est probable que plier toujours au même endroit soit plus néfaste que le hasard. L'essentiel étant plutôt que l'aile soit sèche.

Pour ta première question je n'ai pas de réponse.

+++



Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Mosss le 31 Mars 2017 - 21:21:37
Bonsoir,
Voici un petit retour sur la Gyps 22.
J'ai volé maintenant une dizaine d'heures avec.
Pour situer, je volais précédemment avec une Oméga x'alps, et j'ai volé avec pas mal d'En D "classiques" en trois lignes.
J'avais eu la chance d'essayer un proto de la 24 à l'automne et j'avais été surpris du "confort" sous cette aile de 7 d'allongement.
J'étais donc curieux de voir ce que j'allais ressentir sous la 22.
Et bien, même impression de confort, de "facilité" pour une aile aussi allongée.
J'ai eu la chance de faire un beau vol de plus de six heures entre Ugine et Grenoble dans des conditions bien toniques. J'ai volé en compagnie d'une Cure M et d'une Icepeak 23.
Que ce soit en plané ou en vitesse, j'étais tout à fait compétitif voire même un peu plus rapide au premier barreau. L'aile est très maniable, beaucoup plus que toutes les autres EN D que j'avais essayées précédemment.
Très amortie en tangage selon la philosophie Little Cloud et plus vive en roulis.
Le pilotage aux arrières est très efficace et on n'hésite pas à voler accéléré même en conditions turbulentes.
J'ai aussi expérimenté les fermetures dans la vraie vie, en conditions réelles. L'aile est très saine et n'a pas tendance à cravater ou à pivoter. Le pv d'homologation à paraître prochainement est très clair et surprenant de ce point de vue.
La voile se pilote sur peu de débattement mais on peut vraiment descendre les mains pour une repose au déco par exemple.
J'ai volé la voile tout en haut de fourchette à 89-90 kg. J'ai eu l'impression qu'elle mériterait d'être un peu moins chargée pour optimiser son rendement en thermiques faibles à moyens. Mais à confirmer, il s'agit peut être juste de comprendre le virage.

En conclusion, une aile vraiment sympa, performante et qui permet de voler loin et longtemps sans stress excessif. Par contre , bien garder en tête qu'au delà de cette facilité apparente, on a quand même une aile bien allongée.
Soyons clairs et Tom Bourdeau le précise bien, le projet n'était pas de concurrencer les ailes de type Ozone Zéno. On est sur une trois lignes classiques type LM6 ou gto 2. Et on joue dans la même cour au niveau performances mais avec un confort,une sérénité, et une sécurité passive méconnues sous une aile de cette catégorie.

Un compte rendu plus complet à paraître prochainement sur rocktheoutdoor.

À essayer, je recommande vivement et j'ai hâte de confirmer ces bonnes sensations lors d'un prochain vol!


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: alvay le 01 Avril 2017 - 15:30:38
Bonjour
Merci pour le retour,mais ce serait intéressant de nous faire un comparatif avec l omega xalp puisque c etait ta dernière  voile
Bons vols
Alain


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Mosss le 01 Avril 2017 - 15:56:19
Alors par rapport à l'oméga x'alps, je dirais(pour la Gyps)
-plus amortie
-plus poutre (sans pour autant que ce soit négatif), plus monobloc.
-sensation de plus de facilité dans la gestion de La voile
-sécurité passive plus importante
-plus rapide au premier barreau

Après, pour les performances pures, difficile d'être catégorique mais j'ai l'impression que ça joue dans la même cour. Par rapport à mes collègues de vol habituels je n'avais pas l'impression d'être "dépassé".

Donc, je dirais une voile quasiment aussi performante mais bien plus reposante avec laquelle tu n'hésites pas à aller prospecter partout. Et donc je pense très économique en termes de stress sur de longs cross.


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Mosss le 04 Avril 2017 - 08:03:36
Ça y est, l'essai est en ligne sur rocktheoutdoor.
Bonne journée et bons vols!


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Mg le 04 Avril 2017 - 12:30:41
salut.           https://www.facebook.com/groups/49948333535/permalink/10155122574648536/







Mg


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 04 Avril 2017 - 13:06:51
https://para-test.com/reports/item/3598-little-cloud-dlco-gyps-24

plutôt:-)


Titre: Re : Re : LittleCloud Gyps
Posté par: BipBip06 le 04 Avril 2017 - 13:31:17
https://para-test.com/reports/item/3598-little-cloud-dlco-gyps-24

plutôt:-)

Effectivement trés bon rapport d'homologation !!!

Par contre ce qui me fait un peu peur c'est son suspentage en Dyneema ... certes le dyneema est solide mais "s'allonge/rétrécit" assez facilement (à mon avis perso) et préfére l'aramide pour un calage plus stable.   


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 04 Avril 2017 - 13:58:28
J'utilise le dyneema sur les Gooses depuis plus de 4 ans, les rapports de contrôle prouvent qu'il n'y a aucun soucis!
Attention donc aux préjugés et conclusions hâtives... Le choix des résistances notamment est un facteur important sur la stabilité dimensionnelle.
Le dyneema est très utilisé en kite, sans grand soucis...
Quand je vois la tenue dans le temps du Kelvar, son coté collant rendant le démêlage galère, sa faible résistance à l'effilochement...
Et puis, sur certaines ailes, un petit décalage est vite problématique, sur d'autres non...



Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Nystao le 04 Avril 2017 - 15:26:21
Sympa le rapport, donnerai bien envie de l'essayer  :vol:


Titre: Re : Re : LittleCloud Gyps
Posté par: fb73 le 04 Avril 2017 - 20:17:59
J'utilise le dyneema sur les Gooses depuis plus de 4 ans, les rapports de contrôle prouvent qu'il n'y a aucun soucis!
Attention donc aux préjugés et conclusions hâtives... Le choix des résistances notamment est un facteur important sur la stabilité dimensionnelle.
Le dyneema est très utilisé en kite, sans grand soucis...
Quand je vois la tenue dans le temps du Kelvar, son coté collant rendant le démêlage galère, sa faible résistance à l'effilochement...
Et puis, sur certaines ailes, un petit décalage est vite problématique, sur d'autres non...



Un peu hors sujet mais le suspentage "Kevlar" enduit d'un revêtement protecteur (j'ai l'expérience du noir) supprime l'effilochement des fibres et améliore sa durée de vie mais je crois que c'est aussi plus chère.


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 05 Avril 2017 - 10:04:33
Je vole dans une region "agressive":-)
Sinon, même avec cette enduction, le Kevlar perd 50% de sa résistance rapidement.
Niveau Tarif: la différence ne justifie pas le choix du dyneema vs Kevlar.


Titre: Re : Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Flyingcycle le 05 Avril 2017 - 12:56:33
Sinon, même avec cette enduction, le Kevlar perd 50% de sa résistance rapidement.
Niveau Tarif: la différence ne justifie pas le choix du dyneema vs Kevlar.

Est-ce qu'on doit comprendre que le calage va peu être bouger un peu mais qu'un resuspentage "régulier" ne sera pas nécessaire comme sur d'autres machines?

En tout cas bien curieux de tester la 22...


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: cun1b le 05 Avril 2017 - 13:09:48
Salut Tom !
Pourquoi le shark-nose n'a pas été retenu sur la conception de la Gyps ? Simple jonc, a part le poids, quels sont les avantages par rapport au shark-nose
sur cette aile ?
Merci.


Titre: Re : Re : Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 05 Avril 2017 - 14:03:28
Sinon, même avec cette enduction, le Kevlar perd 50% de sa résistance rapidement.
Niveau Tarif: la différence ne justifie pas le choix du dyneema vs Kevlar.

Est-ce qu'on doit comprendre que le calage va peu être bouger un peu mais qu'un resuspentage "régulier" ne sera pas nécessaire comme sur d'autres machines?

En tout cas bien curieux de tester la 22...

Oui le calage va bouger un les 10/20premieres heures (20/30mm au maxi), La voile neuve est un peu plus mordante, incisive. Je prépare un tuto sur le recalage si nécessaire. c'est simple car ce sont  principalement les A1 A2 B1 B2 basses qui bougent.
Ce paramètre est pris en compte lors du développement. Je ne mesure pas les longueurs finales mais les modifications/lignes d'origines. cela permet donc de prendre en compte le rodage du suspentage. les ailes protos sont volés au moins 30h avant validation.
Cela crée un décalage entre le plan de calage d'origine et celui de la voile en bonne état de marche...

Pas besoin de resuspenter régulièrement l'aile:-)


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: fraclo le 05 Avril 2017 - 14:06:57
Bon ben va falloir en faire tourner une en auvergne de cette Gyps.......


Titre: Re : Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 05 Avril 2017 - 14:07:59
Salut Tom !
Pourquoi le shark-nose n'a pas été retenu sur la conception de la Gyps ? Simple jonc, a part le poids, quels sont les avantages par rapport au shark-nose
sur cette aile ?
Merci.

Le profile utilisé n'est pas un profile sharknose à proprement parler, mais ce n'est pas un profile classique non plus.
Le décalage de l'ouverture permet d'obtenir une pression interne plus importante. Je garde aussi une taille importante d'entrée d'air pour augmenter ce phénomène de gavage.
Simple jonc: plus simple, moins de risque de décalage/erreur à la fab...


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Mosss le 24 Mai 2017 - 09:45:13
Bonjour tout le monde,
Déjà une cinquantaine d'heures sous la Gyps principalement en taille 22 chargée en haut de fourchette et hier sous la 24 en milieu de fourchette.
2 beaux vols avec La 22, 145 km en un "presque" aller-retour, 204km en aller-retour.
Hier avec la 24, un FAI de 120km. Pas de sensation de manquer de mordant, de vitesse ou de maniabilité. Une sensation que tout était plus doux, plus feutré dans les infos reçues. Il faut dire aussi que c'était la version light. 
Bref, c'est à mon sens l'aile qui présente le meilleur ratio perfs/confort/ sécurité aujourd'hui sur le marché.
Alors oui, si on veut pinailler, sur de très longues transitions type Vercors-Chartreuse, ou Chartreuse-Bauges, ou Bauges-Belledonne, je perds environ 150m de dénivelé sur IP6 23 un peu fatiguée ou Cure M. Par contre je suis un peu plus rapide.
Par contre, au relief, du fait de son comportement relativement "bénin" on n'hésite pas à pousser le barreau. Plutôt fier de moi d'avoir réussi à faire tout Belledonne devant M. Jacques Fournier dit "Grand Jack" sous sa Zéno L!😉👍


Titre: Re : Re : LittleCloud Gyps
Posté par: pingumotion le 24 Mai 2017 - 11:21:57
Alors oui, si on veut pinailler, sur de très longues transitions type Vercors-Chartreuse, ou Chartreuse-Bauges, ou Bauges-Belledonne, je perds environ 150m de dénivelé sur IP6 23 un peu fatiguée ou Cure M. Par contre je suis un peu plus rapide.

C'était pas une différence de ligne ? Parce que 150m sur une transition de 15km ça fait de l'ordre d'un point de finesse d'écart, c'est énorme ! Et Granier - Montgelas ça fait à peine 12km en faisant une belle laisse de chien ...


Titre: Re : Re : LittleCloud Gyps
Posté par: blabair le 24 Mai 2017 - 11:43:01
Bonjour tout le monde,
Alors oui, si on veut pinailler, sur de très longues transitions type Vercors-Chartreuse, ou Chartreuse-Bauges, ou Bauges-Belledonne, je perds environ 150m de dénivelé sur IP6 23 un peu fatiguée ou Cure M. Par contre je suis un peu plus rapide.

Je pense que tu n'as pas pu comparer avec la bande de l'ESI, vu que tu était devant, mas a posteriori, çadonne quoi?
Tu vas voler avec la petite ou la grande alors?


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Mosss le 24 Mai 2017 - 12:05:16
Je vais garder la petite. Pour les décos où il faut marcher un peu c'est agréable le matos light.
Sous la 24 je suis obligé de prendre pas mal d'eau, une grosse sellette et là on est encore en tenue d'hiver. Donc ça serait trop pénible tout le temps.


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: calvat1 le 24 Mai 2017 - 13:15:43
Y en a avait une verte avec nous[bande esi],j'étais en D2 ,pas bien vu de différence, avec la colt2 aussi. Un coup à l'avant du groupe puis à l'arrière, au dessus puis en-dessous pas évident de se faire une opinion.


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Mosss le 24 Mai 2017 - 14:00:13
Ben oui c'était moi avec La verte!😜


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Mg le 24 Mai 2017 - 23:37:46
salut.  Mosss tu pese combien svp ?

merci

Mg


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Mosss le 26 Mai 2017 - 15:29:50
En ce moment 73-74 kg.


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: popol le 10 Octobre 2017 - 08:35:06
Hello,

A mon tour de venir faire un petit retour sur la Gyps maintenant que j'ai quelques heures de vols dessous !

Au niveau du pilote, je suis plutôt habitué aux petites voiles, je suis passé de la Goose Mk2 22 à la Gyps 24. Il s'agit de ma première voile avec un tel allongement destiné au vol thermique, je vole de temps à autre en Icepeak 6 23 en bord de mer pour du soaring ou faire de la pente école :)

Au niveau du décollage, l'aile est plutôt simple à préparer et le gonflage est réellement évident. Malgré des conditions de décollage en vol rando pas toujours évidentes, l'aile ne m'a jamais mis en défaut la dessus. Face voile, dos voile, vent fort ou travers elle sait tout faire, et de manière bien plus simple que l'icepeak.

En l'air on se retrouve avec une aile très saine, que je trouve plutôt calme, et je rejoint Moss quand il exprime la notion de "feutré", je pense que c'est également le cas par rapport à ma goose  (attention, il y a aussi 2mètres de plus sur la gyps !). Après une heure ou deux de vol je suis moins fatigué en Gyps par rapport à la Goose. En l'air je n'ai eu qu'une seule petite fermeture de la taille d'une oreille, ouverture spontanée sans variation de cap. Au niveau des perfs j'ai fait un petit bout de vol avec une Omega Xalps et une cure et je pense clairement que la gyps fait en tout cas jeux égal avec ces deux machines en termes de perfs (difficile de voir si les compagnons de vols jouaient ou non de l'accélérateur...). Dans des conditions de vols difficile comme souvent sur le jura, la Gyps montre les dents et permet de s'extraire bien plus facilement que la majorité des voiles présentes sur le site ! Pour comparaison avec les autres voiles je peux entamer mes transitions très bas et espérer remonter plus loin sans trop de problème ce qui est appréciable. L'accélérateur est vraiment efficace je trouve.

La maniabilité est sympa pour une aile avec autant d'allongement, les SATs sont magiques !

Je ressort d'un SIV avec la Gyps, et finalement de mon point de vu la note enD est plutôt sévère sur l'homologation vu le peu d'impact des fermetures ou cravates de bout d'aile sur la voile. Le départ en autorotation n'a pas fonctionné malgré un appui sellette plutôt bien marqué. La marche arrière pour un pilote qui manque de précision ou qui se précipite dans la reconstruction est une machine à cravate, mais elles se défont très facilement par le décrochage asymétrique, ce qui est un bon exercice pour la vraie vie ! Les wings overs sont sympa et il y a moyen de prendre de l'amplitude :)

Un petit résumé du SIV dans la vidéo ci-dessous :

https://vimeo.com/237374390 (https://vimeo.com/237374390)

Pour faire des décros sans cravate, voici la bonne version :

https://vimeo.com/235712555 (https://vimeo.com/235712555)

Pour finir, le poids de la version non light, la facilité de pliage et son volume de rangement en font vraiment une aile intéressante pour faire n'importe quel type de vol, que cela soit du du vol rando, du cross, du vol sur site...  


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: tomtometnana le 23 Novembre 2017 - 14:12:04
Bonjour à tous..

Pas mal de choses ont été dite, je n'arrive en revanche pas à définir le niveaux d'exigence de cette aile par rapport au miens..

Je m'explique, je vole depuis plusieurs années sur para puis sur Goose 2 & 3 dans toutes conditions.
Les Gooses sont des voiles très saines, solides, mais nécessitant néanmoins un pilote très présent dessous.. en cas d'amorce de sketch il faut vraiment être rapide et affuté > petit cône oblige les abatées peuvent être rapides (mais pas forcement méchante pour autant  :D )...

Du coup je cherche à comprendre les difficultés supplémentaires ou différences  que l'on pourrait rencontrer lorsque l'on passe d'une Goose à une Gyps .... plus d'allongement ok, plus grand cône aussi.. comment cela se traduit -il  sous l'aile.. n'ayant jamais volé sous des EN C ou D classiques types sigma ou omega je n'ai pas de point de comparaison à ce niveau...

Quelqu'un qui à beaucoup volé sous les deux pourra peut être m’éclairer !

(@)+


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 23 Novembre 2017 - 15:22:47
Hello,

c'est une D plutôt sage! Mais tes reflexions sur la Goose Mk3 m'amène à penser que tu n'es pas encore au bout de ta Goose!
Quel est ton PTV et ta taille de voile?

Tom


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: tomtometnana le 23 Novembre 2017 - 15:56:01
90 de ptv en 23.5..  Au bout... dur à dire, par contre très à l'aise dessous certainement.. Le nombre de fermeture sur mes deux gooses réunis doivent tenir sur une main...
Je pensais notamment aux exercices en SIV ou les réactions sont plus vives que les autres voiles... (plus vive mais pas plus ample ou méchante comme certains le disent..)


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 23 Novembre 2017 - 17:02:06
Cool!

Attention entre le SIv et la réalité:-)

Question: pourquoi veux tu une aile plus haute? (peut être juste la 25 serait mieux pour toi. C'est une tendance actuelle un peu dommage de vouloir passer au cran au dessus trop tôt - généralité, peut être pas ton cas).

je dirais donc pour revenir à ta question que la différence sera plus au niveau des "risques" de cravate dus à l'allongement. Pour le reste la puissance de l'aile n'est pas à la hauteur de la plus part des EN D (voir C) du marché actuel (ce qui se paie par une performance pure un poil en dessous...).
L'aile communique aussi bcp plus de part son allongement ce qui demande à s'habituer.

Tom



Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: tomtometnana le 23 Novembre 2017 - 17:23:12
Une aile plus haute n'est pas le point de départ mais plutôt une aile homologué pour la pratique des compètes de marche et vol ! Du coup étant à l'aise sous la Goose je me posai la question de la Gyps !
 


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 23 Novembre 2017 - 19:47:16
Make sense !

Essaie en une si tu peux ! Tu es par ou ?


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: _Xav_ le 24 Novembre 2017 - 09:36:28
D’ailleurs l'homologation de la Gyps 22 est au programme ?


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 24 Novembre 2017 - 09:57:03
Elle est homologuée...


Titre: Re : Re : LittleCloud Gyps
Posté par: popol le 24 Novembre 2017 - 15:32:04

Du coup je cherche à comprendre les difficultés supplémentaires ou différences  que l'on pourrait rencontrer lorsque l'on passe d'une Goose à une Gyps .... plus d'allongement ok, plus grand cône aussi.. comment cela se traduit -il  sous l'aile.. n'ayant jamais volé sous des EN C ou D classiques types sigma ou omega je n'ai pas de point de comparaison à ce niveau...

Quelqu'un qui à beaucoup volé sous les deux pourra peut être m’éclairer !


Hello,

Moi j'ai beaucoup volé sous la goose 1 puis la 2 en XL pour un PTV variable mais de +-95 à 100kg selon l'équipement. La transition sur la Gyps en 24 a été plus facile que ce que j'aurais pensé.

L'allongement de la voile n'est finalement pas si difficile à gérer, l'énergie est plus forte que sous la Goose mais est clairement raisonnable. On remarque tout de même quelques différences notamment en 360 face planète ou en wings over par exemple. En faite, pour moi avec la diminution de charge alaire, les mouvements vont moins vite ce qui me "simplifie" la tache au niveau du pilotage. Après une heure de vol j'avais l'impression d'être moins fatigué en Gyps comparé à la Goose 2 ou 1 ! Mais pour être plus honnête dans ce retour il faudrait que j'essaye une Goose de taille similaire.

Je n'ai pas eu beaucoup de fermetures en Goose, et une seule grosse frontale, et pour l'instant en Gyps une ou deux fermetures de la taille d'une oreille... Lors du pilotage avancé en SIV la différence se retrouve sur les cravates, mais qui globalement se défont très facilement. Je n'ai pas eu de cascade d'incident en SIV avec les deux voiles.

Maintenant il faut aussi savoir que je n'ai pas volé avec la Gyps au printemps, et que je volais globalement très très souvent. Si tu as des questions précises n'hésite pas.

A+


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: tomtometnana le 27 Novembre 2017 - 09:31:39
Merci pour toutes vos précisions ! je suis du côté d'Evian, je vais voir ça au printemps !


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: tomtometnana le 07 Février 2018 - 15:00:53
Pas de Gyps 23 au programme ? Pour un 85 - 90  de PTV  on est entre deux !


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 09 Février 2018 - 07:19:29
Pas pour le moment!
Bons vols!
Tom


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: tomtometnana le 09 Février 2018 - 10:05:41
Merci ! et par rapport au PTV est qu'il vaut mieux voler cette aile plutôt chargé au inversement est-ce une aile qui tolère bien d'être en bas de fourchette ?


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: flying tom le 12 Février 2018 - 14:32:13
hello!

tout dépend d’où tu voles et ce que tu attends...
Pas la peine de la charger pour avoir de la mania par exemple!

La 22 sera un peu plus "sèche" chargée à 90.
si tu es à 87/90, la 24 sera plus adaptée, un peu plus de flottement, pas vraiment de pénalisation en vitesse et en mania!
Le mieux étant bien sur de mettre tes fesses dessous pour voir ce que tu ressens:-) C'est une aile "particulière"... qui plait ou pas:-)

Tom


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: Bruno L le 31 Mars 2018 - 08:58:33
Hello Tom

On s'est croisé qques fois au col du Granon (tu m'as d'ailleurs pris en stop). Toujours fait que de l'acro, mais je commence serieusement à m'interesser au marche et vol pour m'essayer au cross. Je cherche une aile qui avance (afin d'avoir de la reserve de vitesse en cas de brise), joueuse, maniable mais facile à mettre en oeuvre. Est ce que la Gyps est ce type d'aile? où est ce plutot un gun demandant des prerecquis certains en matiere de gestion de vrac (+ c'est allongé, + le decro est chiant à gerer par ex)?
Je pensais à l'Alpina 2 au départ, mais comme j'aime bien ce que tu fais et ta philo / vol, me dis qu'un mini parapente, c'est + sympa à porter et à faire decoller d'endroits un peu roots.


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: remsouille le 21 Juin 2019 - 22:52:09
salut, de nouveau avis de ceux qui la vole? vous avez trouver des défaut et si oui lesquelles?

si certain pensent a vendre la leur proposer moi en mp vos belles! light ou pas en 24.

merci a vous!


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: air le 25 Juillet 2019 - 20:18:16
Hello
Off topic ma c'est quoi cette novelleté ?
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20272541
cheers


Titre: Little Cloud Urubu King (2023) Vs LittleCloud Gyps (2017)
Posté par: coumeduger le 30 Mai 2023 - 15:27:46
Salut
Alors que Ziad qui a déjà adoré la Puffin <sorte de bolide mini-Gracchio2> met enfin en lumière de savoir faire de Tom en matière de voile de performance, et comme c'est pas le genre de Tom, on va se répéter.

LITTLE CLOUD est française et SAIT FAIRE

Et c'est pas nouveau !

Il est toujours bon de se souvenir que Tom avait déjà conçu en 2016 une magnifique aile de hike & fly de 7,9 d'allongement pour laquelle il s'était prété au jeu de l'homologation avec la 24.

Les résultats, tant en résistance structurale qu'en tests en vol, démontraient alors un savoir faire dépassant largement le cadre étroit de l'image que d'aucuns ignorants lui collent encore : "concepteur de petits trucs rigolots pour descendre rapidement des montagnes".

Non seulement la Gyps marchait fort, mais elle obtint des résultats exceptionnels pour une aile si allongée.

Jugez en plutôt :
https://para-test.com/reports/item/3598-little-cloud-dlco-gyps-24

Source : https://envolsudisere.forumactif.org/t2570-gyps-littlecloud-certifiee-en-d-en-24m2
<< [...]
 - un D pour une sortie autonome mais trop longue (de quelques secondes) de la spirale engagée, sortie pleine d'énergie que le pilote doit alors piloter
 - un C pour les grandes oreilles accélérées "à-fond-à-fond".
 et toutes les autres notes des 21 points de contrôle restants étant en A ou en B...>>

Certains auraient crié au génie il y a 7 ans s'il s'était agi d'une marque de notoriété.

Las... ce fut un non-événement pour les émetteurs d'avis autorisés (on dirait aujourd'hui 'influenceurs')

Et la Gyps passa sous les radar...

Aujourd'hui, Tom enfonce le clou avec l'Urubu King.

Essayez là et...

Faites du bruit!!! :ppte:


Titre: Re : LittleCloud Gyps
Posté par: swaxis38 le 30 Mai 2023 - 15:48:40
Eeeuuuuuuh je pense que tu as ripé d’1 point sur l’allongement de la Gyps!


Titre: Re : Re : LittleCloud Gyps
Posté par: coumeduger le 30 Mai 2023 - 18:12:41
Eeeuuuuuuh je pense que tu as ripé d’1 point sur l’allongement de la Gyps!

Yesss... 6,9 bien vu.

Pas mal quand même  d'obtenir un B avec ça (Cf. test de grande fermeture asym pleinement accél. en photo jointe)
Légitime de ressentir comme un début de doute là dessous...
Et ben non, même pas : nettoyée nickel la fermeture !  :bravo: Tom