+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 11:58:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: IP7 en 2 alongements et 3 EN D chez Niviuk  (Lu 85447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #175 le: 12 Novembre 2014 - 18:08:55 »

Concernant les comparatifs à l'arrache, il faut vraiment se méfier.
Ca dépend de la taille et du nombre d'heures du suspentage.

On a vite fait de croire qu'une M6 de 10h vole aussi bien qu'une IP6 rincée.
Ensuite sur ce genre de voiles, c'est quand même beaucoup le pilote avec ses choix de "lignes" qui compte.
Pour moi, la seule vérité, c'est les classements en compet sur plusieurs manches.
Le reste me semble quand même très aléatoire.

Sur la facilité de l'IP6, tout le monde est d'accord ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #176 le: 12 Novembre 2014 - 18:18:24 »

C'est sur que les gars qui se sont vu poussé les ailes sous l'IP6 ont des surprises si ils passent sous l'Enzo 2... Après, pas besoin d'être devin pour s'en douter.

@limonade, il suffit de voir un pilote comme Clément Hoelter. Il bat, il y a quelques jours, le record CFD de La Réunion avec justement une M6 (alors qu'il y a plus d'un pilote local sous Enzo, R et autre IP). Il fini aussi 34e au championnat de France, toujours avec sa M6 (et on sait que les belles conditions du CDF cette année ôtent tout doute sur un coup de poker). Il met dans le vent un très grand nombre de pilotes sous IP7 Pro et sous IP6 (une quarantaine) ainsi qu'un petit nombre d'Enzo 2 (7 pilotes)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 12 Novembre 2014 - 19:28:18 »

Mes quelques avis si cela peut aider.
 
J'ai 460h de vol sous IP6 et 30h environ sous IP7 PRO.

L'IP6 pas la peine de trop en parler ; tout a déjà été dit ; une formidable réussite entre perfo, accéssibilité et sécu. Très safe pour un pilote qui vole suffisamment, régulièrement dans le temps, et qui a pilotage actif et maîtrisé.

L'IP7 PRO je l'ai vendue juste après la PWC d'Argentine en mars 2014 après avoir terminé 12ième et acquis une bonne lettre ; mais pour le reste de la saison, ce n'était pas la peine de conserver cette voile car la différence de perf entre l'IP6 et l'IP7 PRO ne justifiait pas pour moi une perte de valeur de la voile ; mon IP6 étant amortie depuis que je volais avec depuis mars 2012, autant revendre la voile qui avait le plus de valeur à le revente en attendant la prochaine voile et la prochaine saison et sans trop perdre d'argent. Pas la peine de vous dire qu'en étant sur le circuit PWC chaque centimes comptent...

Niveau confort de pilotage, perf, l'IP 7 PRO est encore un cran au-dessus de l'IP6 ; c'était une très grande réussite, mais malheureusement en décalage avec la concurrence donc n'a pas trouvé son public de compétiteurs. Si je devais avoir une voile cross, ce serait l'IP 7 PRO.

Plus solide que l'IP6 à haute vitesse, plus ludique en virages, plus souples et agréable aux commandes. Le retour sous IP6 après la vente de l'IP7 PRO a été difficile et un peu triste ; c'est pour dire, vu les qualités de l'IP6. Je crois que tout ceux qui ont fait le même chemin que moi pourront en parler...

Après d'un point de vue perso, j'ai opté en 2014 pour une saison "d'entrainement" avec l'IP6 ; du coup 44Ième à la PWC du Portugal, 12ième au BRITISH à Ager et 20ième aux CDF... pas complètement naze mon IP6 à plus de 400h !!! Et cerise sur le gâteau : retour dans les 100 premiers au classement mondial face à toutes les ailes concurrentes...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fredkivole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2 S, Icepeak 6 23, Peak 2 22, BiGolden 38
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 + vols
Messages: 0



« Répondre #178 le: 12 Novembre 2014 - 20:10:06 »

Hello,

Gattou a pas mal résumé.
Pour ma part, dans les 250h sous IP6 et 65h avec l'IP7 proM. je confirme que l'IP7 est globalement encore plus agréable que l'IP6. Cependant, le choix d'une aile de ce type se justifie à condition d'utiliser l'accélérateur assez souvent. C'est dans ces phases de vol que les ailes de course font la différence, autrement, il y a peu, voire pas de différence de perf avec les nouvelles En D (M6, Peak 3, ...) ou hight En C. Il peut aussi y avoir une raison économique, vu le tarif des IP7 PModel en ce moment. Faut juste ne pas regretter son achat en cas de gros vrac...  vrac

A+,
Fred.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 13 Novembre 2014 - 09:42:54 »

Salut a tous,

 

Merci pour vos nombreuses réactions, je pense qu’elles seront très utiles a tous ceux qui envisagent de passer sous IP.

De mon coté, je ne suis pas encore décidé, il y a trop de pours et de contres.

Et il y a vraiment de quoi hésiter, je pourrais m’offrir une M6 neuve, j’ai fait mes petites économies pour ça.

Mon intérêt pour l’IP7p n’est pas économique mais plutôt lié au coup de cœur que j’ai eu sur mon unique vol en IP6 que j’ai grandement apprécié.

C’était quand même un peu le pied total et oui, je me suis vu poussé des ailes pour reprendre l’expression de frigorifix.

A la lecture de vos avis, si je devais faire le pas pour l’IcePeack je n’hésiterais plus trop a prendre une IP7p.

Cela étant, je me demande quand même pourquoi Niviuk a sorti une version ’’serial’’, elle semble, par ailleurs, avoir été nettement moins distribuée que la Pro.

Elle devait, théoriquement, remplacer l’IP6 pour les pilotes de cross mais apparemment ceux-ci n’ont pas trop hésités lui préférer la version a 7.5 d’allongement.

Boaf, il doit tout simplement y avoir plus de compétiteurs que de crosseurs, voilà tout.

 

Encore merci pour vos nombreux retours, j’y vois plus clair maintenant (tout en hésitant toujours un max pour la saison 2015 !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #180 le: 13 Novembre 2014 - 09:57:05 »


Cela étant, je me demande quand même pourquoi Niviuk a sorti une version ’’serial’’, elle semble, par ailleurs, avoir été nettement moins distribuée que la Pro.

Elle devait, théoriquement, remplacer l’IP6 pour les pilotes de cross mais apparemment ceux-ci n’ont pas trop hésités lui préférer la version a 7.5 d’allongement.


Je crois que cette situation vient du fait des performances des dernières voiles Niviuk... Globalement, il y a une quasi unanimité sur le fait que les performances de l' IP7 pro sont en deçà de celles de la concurrence (Enzo2, boom9). La Peak3 est aussi quasiment unanimement reconnue pour être une voile "ratée" (cad que par rapport à la génération précédente, l'augmentation des perfs est insuffisante alors que la voile est bien plus chaude). Donc pourquoi aller acheter une voile qui sera probablement chaude (plus que la peak3) et avec des perfs moins bonnes que sa grande soeur qui est pas réputée terrible, terrible. Quand on a le niveau pour voler avec ce genre de voile, si on doit serrer les fesses, c'est pour de la perf...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #181 le: 13 Novembre 2014 - 13:42:25 »

 salut !

Plutôt que de parler 0.1pt de finesse ou 1km/h en plus je dirais plutôt:
Tu a repéré une voile qui te plait, et tu as le smile en l'essayant... Si ça marche encore aux vols suivants, ben c'est tout bon, y'en faut pas plus pour bien voler au final! Le reste c'est dans la tête  Mr. Green

Bon vols!

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #182 le: 05 Décembre 2014 - 10:18:17 »

Dites, je voudrais bien tirer une question au clair.

J’ai un bon pote qui connait très bien l’IP6 pour avoir volé plusieurs centaines d’heures avec, il a aussi fait pas mal de compètes.

C’est une aile qu’il a apprécié énormément, même si il est passé sous Enzo 2 pour avoir une aile plus dans le coup lors des manches.

Il me certifie que l’Icepeak 7 serial est exactement la même aile que l’Icepeak 6, il n’y que les couleurs qui changent.

Je ne sais plus où, il m’a été confirmé que l’IP6 et l’IP7s ont exactement le même cône de suspentage.

D’un autre coté, certains pilotes attribuent des qualités supérieures a l’IP7serial, elle serait plus rapide et plus efficace en thermique, le tout avec un gonflage plus aisé.

Si c’est vrai, comment Niviuk aurait pu arriver a faire ça sans faire repasser l’IP7serial à l’homologation ?

 

IP6=IP7s vrai ou faux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #183 le: 05 Décembre 2014 - 10:39:29 »

L'IP7s est quasiment une IP6, la seule chose qui change à ma connaissance est l'allongement, qui passe de 6,9 à 7.

L'IP7 a bien entendu repassé l'homologation puisque c'est une autre aile ; il y a eu un malentendu, Olivier Nef parlant de la "même homologation entre l'IP6 et l'IP7s", et voulant dire "même niveau d'homologation".
« Dernière édition: 05 Décembre 2014 - 10:44:38 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Chabi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BlackLight SM
pratique principale: cross
vols: +300 vols
Messages: 0


« Répondre #184 le: 05 Décembre 2014 - 13:42:15 »

est en plus, j'ai entendu que la IP7 a elle 6,96 d'allongement et niviuk a arrondis le valeur a 7. Cela devient très imporant en Espagne car ils ont décide de faire un catégorie Serial: END avec =< de 6,99 du coup la IP7 ne rentre pas car elle a 7 et elle rivalise avec de voiles CCC, et elle devient la moins performant de sa class

Mais si son allongement est 6,96 elle peut rivalise avec END normal (GTO2 ou M6) et elle deviens la plus performant de sa class...

Ici on attend que niviuk nous dis quelle-que chose, pour savoir quelle voile choisir la prochaine saison.  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 09 Décembre 2014 - 13:01:21 »

Salut,

 

Oui et bien là, il y a quand même vraiment de quoi se poser des questions,…

Niviuk se serait embarrassé (et payé) à faire passer l’IP7serial en homologation juste pour augmenter l’allongement de 6.9 à 6.96 ?

Aucune autre modif ? Ça me laisse songeur.

 

Cela étant, cette aile a été très peu diffusée, on en trouve quasi pas sur le marché de l’occaze et on a peu de retour des pilotes.

C’est bien dommage, autant je ne me verrais pas sous la Pro, autant la serial me tente bien.

D’un autre côté, si elle vole comme une IP6, j’y vois moins d’intérêt, surtout a 4620€ prix catalogue.

Sans doute faut il considéré l'IP7serial comme une remplaçante de l'IP6, pour ceux qui ont trop apprécié cette aile et qui l'ont usée et veulent la remplacer sans pour autant voler avec le gun dernier cri du moment.

Si seulement Niviuk avait pu choisir autre chose comme matériaux de suspentage,… comme sur L’IP8, ça aurait été un super argument en plus pour l’IP7serial.

Un peu de Nitinol en plus et je signais direct.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #186 le: 09 Décembre 2014 - 13:12:38 »


Mais si son allongement est 6,96 elle peut rivalise avec END normal (GTO2 ou M6) et elle deviens la plus performant de sa class...


Cela reste à démontrer, les annonces publicitaires des uns et des autres ont souvent étés discréditées par la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chabi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BlackLight SM
pratique principale: cross
vols: +300 vols
Messages: 0


« Répondre #187 le: 09 Décembre 2014 - 16:02:46 »


Mais si son allongement est 6,96 elle peut rivalise avec END normal (GTO2 ou M6) et elle deviens la plus performant de sa class...


Cela reste à démontrer, les annonces publicitaires des uns et des autres ont souvent étés discréditées par la réalité.

On fait on peux trouve de comparative sur le net de m6 vs ip6 et il est claire que la ip6 est plus performant quand on appuis sur le barreau (et dans la compet c'est ça qui compte); il faudra voir comme la GTO2 se batte avec la ip mais je vois difficile qu'elle puis la dépasser, car un 2 ligne aurait "toujours" moins de traînée parasite que une 3 ligne.

Mais aussi il est claire que la IP es la plus exigeant et la conception a été de voile de compet et la m6&GTO2 ils ont une conception END classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #188 le: 01 Mai 2015 - 15:55:18 »

Mes impressions après 7h de vol sous IP7 série.

* La voile gonfle étonnamment bien et n' arrache pas dans la vent fort.

* La vitesse bras haut ne m' a pas impressionné (par rapport à ma M4 je ne vois pas de gosse différence) mais quand on pousse le barreau ça ne dégrade pas et ça accélère fort.

* J' apprend à piloter aux arrières mais je n' utilise pas les poignées Niviuk, je pose mes mains sur les suspentes au niveau des arrières pour avoir un meilleur contact avec la voile. Avec les poignées je n' ai aucun ressentis et mon pilotage est aléatoire.

* En thermique c' est très différent de ma Mantra 4, j' ai l' impression que la voile coupe le thermique et ne me laisse que peu d' info. Je m' y fait doucement et cette particularité n' est pas désagréable ... je retrouve les sensation de mon ex vie de deltiste Clin d'oeil. Peux être que avec mon PTV de 100 pour 105 max je suis un peu léger.

* Niveau perfo j' ai constaté que l' ENZO 2 de Frigo vole plus vite, plane mieux et centre mieux le thermique ... mais c' est pas un scoop  !!!

Pour conclure je me fait bien plaisir et je suis très content de mon acquisition. J' ai volé dans des conditions variés et la voile me parait très solide. Les quelques petites fermetures ont ré ouvertes en claquant fortement.
Je me demande quel sont les retours des autres pilotes sur les poignée NIVIUK de pilotage aux B .


Clem

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #189 le: 01 Mai 2015 - 16:13:53 »

* Niveau perfo j' ai constaté que l' ENZO 2 de Frigo vole plus vite, plane mieux et centre mieux le thermique ... mais c' est pas un scoop  !!!

C'est le pilote ça mon gars...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #190 le: 01 Mai 2015 - 23:22:11 »


Je me demande quel sont les retours des autres pilotes sur les poignée NIVIUK de pilotage aux B .


Clem



De mon coté j'ai découvert les poignées sur l'Artik 4 donc pilotage aux C.
J'ai maintenant une dizaine d'heures avec et je m'y suis mis petit à petit.
Je trouve que c'est vraiment pas mal.
Au début c'était juste pour ne pas prendre la voile sur le groin en cas de fermeture accéléré et maintenant c'est tout le temps.
Bras haut, accéléré un peu, beaucoup...

La gestion de la voile est assez facile en turbulences moyennes avec ces poignées.
En transition, je corrige mon cap en tirant du coté nécessaire et ça va nickel.

Je garde quand même les freins en dragonne au cas où et c'est très naturel de lâcher la poignée des C pour reprendre le contrôle aux freins quand c'est un peu fort.

Bref, le système est adopté.
Je me dis même " mais pourquoi on n'a pas eu ça avant...?"

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #191 le: 01 Mai 2015 - 23:52:25 »

Sur l'Artik 4 je trouve que les poignées de pilotage sur les C sont placés trop bas ce qui limite beaucoup trop leur débattement. Au bout de 10 centimètres on est bridé par la liaison avec les B. Perso, j'ai laissé tomber les poignées et j'ai piloté directement aux maillons des C.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #192 le: 02 Mai 2015 - 20:52:04 »

Mouais, c'est peut-être parce que je viens de vraies deux lignes, mais je trouve que le pilotage aux arrières sur des 3 lignes, il vaut mieux ne pas trop en abuser, ou tout du moins ne pas trop en attendre. Autant contrer une fermeture sous une 2 lignes aux B, ça marche, autant je doute que ça casse des briques aux C. Rattraper in extremis une frontale massive aux B sous 2 lignes, ça se conçoit, avec 3 lignes, je pense que tu te prends la voile sur la courge quelle que soit l'amplitude de tempo que tu arrives à planter. (ça et le fait que l'info sera moins directe sous 3 lignes que sous 2 lignes ou la tension de tes B te donne littéralement ton incidence).

Je repense à la transition de Clem sous son IP 7 et la mienne sous Enzo 2. La différence était colossale alors que sous partons avec quelques dizaines de mètres d'écart, après 3km, Clem est 200m sous mes pieds, et pas mal en retard. Typiquement le genre de conditions qui fait la supériorité des "guns" : turbulent et face au vent. Après il faut choisir : Clem se demandait si je n'allais pas lui tomber sur la tête quand il voyait ma voile remuer  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #193 le: 02 Mai 2015 - 21:26:24 »

avec la pure (trois lignes) la tempo aux C marche tres bien. pour tester je me suis bcp entrainer aux tanguages accelérés et pilotés aux C. j'arrive facilement aux grandes amplitudes et la tempo est efficace. c comme tout fo s'y faire et ça marche surement mieux avec les 2 lignes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #194 le: 16 Novembre 2015 - 13:19:19 »

Salut!

(déterrage de sujet...)

Avis aux possesseurs d'IP6/IP7 21: Il faut voler cette taille plutôt à bloc niveau PTV ou alors ça le fait bien (en conditions alpines) vers le milieu de fourchette aussi..?
Simple question, j'ai pas essayé de voler avec la bête...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #195 le: 17 Novembre 2015 - 10:08:55 »

Je dirais que le milieu haut va bien car l' aile est super maniable et bien solide à la fermeture.
Perso je vole avec une 23 à 102kg de PTV et ça va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #196 le: 17 Novembre 2015 - 10:34:29 »

J'ai volé avec une IP6 (24) à 5 kg au-dessus du PTV puis une IP7-pro (24) au PTV max, non pas pour aller vite (parce que je ne suis qu'un compétiteur du dimanche) mais ça m'a toujours semblé plus confortable à piloter et plus franc dans le comportement (même s'il faut s'appliquer dans les thermiques étroits). Jamais de fermeture massive (excepté une fois où je l'avais bien cherché ...), il suffit de prendre en compte les infos qu'elle transmet au moment opportun.
Mais j'ai toujours volé depuis le début en haut voir au-dessus du PTV de toutes mes ailes.

Ceci étant dit ... tant qu'on reste dans le domaine de vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #197 le: 18 Novembre 2015 - 08:12:03 »

D'acc, merci pour les infos.
C'est une voile que j'essaierai bien, mais avec un ptv de 82kg tout mouillé j'ai peur d'être un poil léger quand même...
Wait & see donc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #198 le: 18 Novembre 2015 - 10:30:44 »

Suffit d'y mettre un peu du tien, comme l'hiver arrive avec ses tartiflettes,  raclettes,  chocolats. ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #199 le: 18 Novembre 2015 - 11:13:23 »

Suffit d'y mettre un peu du tien, comme l'hiver arrive avec ses tartiflettes,  raclettes,  chocolats. ..

Malheureusement (ou pas!), cette technique n'a en général aucun effet pour moi... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 21 requêtes.