+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 12:15:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DELTA 3 Ozone ?  (Lu 349778 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #650 le: 07 Novembre 2017 - 20:19:26 »

En fait on dit la même chose MED  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #651 le: 08 Novembre 2017 - 00:12:07 »

[...]
Sauf qu'a priori il vend les 2 ? (Cf dans nos marques : Nova / Ozone / Gin...)
[...]

J'ai toujours pensé que les chiffres étaient tellement aléatoires qu'il en devenaient quasiment inutiles... Par contre vu l'historique du bonhomme, il me semble quand même un peu too much de dire que l'essai est bidon. De plus il est revendeur de ces 2 marques (nova et ozone) et il n'hésite pas dire son ressenti.... En bien ou en moin bien pour ne pas dire bidon.... 😉

Bah... ce n'est pas parce que l'on peut vendre diverses marques que pour autant on le veut, question de marges, d'obligation de ventes, de relationnel SAV, etc...

Pour ce qui est de son "historique", je le trouve plutôt maladroit de se sentir obligé de l'afficher dans son complément d'essai à la Mentor. Comme un vieux politicien magouilleur qui verrait dans son ancienneté dans le domaine, l'argument imparable pour se créditer de compétences qu'un jeune loup de la finance n'aurait pas. On a vu ou cela les/nous a mené...

Pour ce qui est des chiffres, sûr que je suis d'accord a vec toi ; Tentez de déterminer, en toute honnêteté intellectuelle personnelle, les performances de vos jouets (air calme, plusieurs tests, plusieurs directions, intégration élevée, etc.) Et vous vous rendrez compte combien les "chiffres" des constructeurs et des magazines et autres, sont à considérer avec du recul.

Ce qui ne change rien évidemment à la réalité que certaines ailes volent mieux que d'autres et que surtout ; certains d'entre nous volent mieux sous certaines ailes plutôt que sous certaines autres.

Les dictons populaires ont tous un fond de vérité ; les conseillers sont rarement les payeur et les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #652 le: 08 Novembre 2017 - 11:32:35 »

En volant le matin assez tôt et par une journée sans vent météo et toujours du même site (même altitude) il est vraiment possible de faire des mesures de vitesse 😉

Suis pas sure qu'on puisse faire la différence entre vent nul à 0 km/h et vent nul à 3km/h ! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #653 le: 08 Novembre 2017 - 12:19:54 »

 quoi Oups... il y a eu un souci de "quote". Je rectifie ici juste le tir en rendant à chacun ce qui lui revient, désolé.  tomate

[...]
Sauf qu'a priori il vend les 2 ? (Cf dans nos marques : Nova / Ozone / Gin...)
[...]

J'ai toujours pensé que les chiffres étaient tellement aléatoires qu'il en devenaient quasiment inutiles... Par contre vu l'historique du bonhomme, il me semble quand même un peu too much de dire que l'essai est bidon. De plus il est revendeur de ces 2 marques (nova et ozone) et il n'hésite pas dire son ressenti.... En bien ou en moin bien pour ne pas dire bidon.... 😉

Bah... ce n'est pas parce que l'on peut vendre diverses marques que pour autant on le veut, question de marges, d'obligation de ventes, de relationnel SAV, etc...

Pour ce qui est de son "historique", je le trouve plutôt maladroit de se sentir obligé de l'afficher dans son complément d'essai à la Mentor. Comme un vieux politicien magouilleur qui verrait dans son ancienneté dans le domaine, l'argument imparable pour se créditer de compétences qu'un jeune loup de la finance n'aurait pas. On a vu ou cela les/nous a mené...

Pour ce qui est des chiffres, sûr que je suis d'accord a vec toi ; Tentez de déterminer, en toute honnêteté intellectuelle personnelle, les performances de vos jouets (air calme, plusieurs tests, plusieurs directions, intégration élevée, etc.) Et vous vous rendrez compte combien les "chiffres" des constructeurs et des magazines et autres, sont à considérer avec du recul.

Ce qui ne change rien évidemment à la réalité que certaines ailes volent mieux que d'autres et que surtout ; certains d'entre nous volent mieux sous certaines ailes plutôt que sous certaines autres.

Les dictons populaires ont tous un fond de vérité ; les conseillers sont rarement les payeur et les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Patoche 05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Siam et Dolpo 1
pratique principale: cross
vols: plus de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #654 le: 14 Décembre 2017 - 00:41:00 »

Bonjour à tous  salut !

Je demande votre aide car je voudrais changer de voile l'année prochaine.

Je viens d'avoir mon BPC cette année et je vais me mettre à la compétition l'année prochaine, j'ai une ITV Siam (en C low) depuis 1 an, j'en suis satisfait mais j'ai un problème niveau performance, j'ai participé à une compétition à l'Izoard (non classée) mais en vol je voyais très bien que les nouvelles voiles en C style Sigma 10, Delta 3 ou Diamir 2, me tracer en vitesse et en plané, même les nouvelles B+ Rush 4 ou Mentor 4  la prise de t?te

Alors je me demandais si passer sous une Delta 3 la marche ne sera pas trop haute ?  hein ?

Car sur le papier la différence technique n'est pas ouf; Siam 5.9 d'allongement et 57 cellules contre 6 d'allongement et 66 cellules.

Comme je n'est jamais volé sous une Delta 3 peut être que vous pourriez m'aider  très heureux

Merci de vos réponses,

Et bons vols en 2018  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #655 le: 14 Décembre 2017 - 00:54:39 »

Bonjour à tous  salut !

Je demande votre aide car je voudrais changer de voile l'année prochaine.

Je viens d'avoir mon BPC cette année et je vais me mettre à la compétition l'année prochaine, j'ai une ITV Siam (en C low) depuis 1 an, j'en suis satisfait mais j'ai un problème niveau performance, j'ai participé à une compétition à l'Izoard (non classée) mais en vol je voyais très bien que les nouvelles voiles en C style Sigma 10, Delta 3 ou Diamir 2, me tracer en vitesse et en plané, même les nouvelles B+ Rush 4 ou Mentor 4  la prise de t?te

Alors je me demandais si passer sous une Delta 3 la marche ne sera pas trop haute ?  hein ?

Car sur le papier la différence technique n'est pas ouf; Siam 5.9 d'allongement et 57 cellules contre 6 d'allongement et 66 cellules.

Comme je n'est jamais volé sous une Delta 3 peut être que vous pourriez m'aider  très heureux

Merci de vos réponses,

Et bons vols en 2018  parapente

Et le calage de ta Siam à t'il été vérifié pour commencer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #656 le: 14 Décembre 2017 - 01:41:30 »

[...]
Car sur le papier la différence technique n'est pas ouf; Siam 5.9 d'allongement et 57 cellules contre 6 d'allongement et 66 cellules.

Comme je n'est jamais volé sous une Delta 3 peut être que vous pourriez m'aider  très heureux
[...]

Ce qui me parait intéressant c'est que tu arrives à penser que au vu des caractéristiques techniques sur le papier, les différences ne sont pas ouf et donc sous-entendu que le niveau d'exigence ne devrait pas tant différer non plus, bien que tu es persuadé dans le même temps que les perfs elles sont d'un autre monde...
Dis-toi que grosso-modo, il existe une vraie proportionnalité entre niveau de perf et exigences pour des ailes d'à peine une génération de différence.

Bref, cela vaut sans doute la peine de vérifier si ton aile vole encore "normalement" comme te le préconise Charognard ou encore d'accepter l'idée que tu ne vole peut-être pas encore de façon aussi optimale que ceux qui t'ont semé.

Tous cela ne doit évidemment pas t’empêcher d'avoir envie de changer d'aile et à minima d'en essayer pour te faire ton idée. Méfie toi tout de même des ressentis qui eux peuvent sacrément différer entre une aile essayée sous un ciel gris de de décembre et la même testée sous un grand soleil et avec les cum qui vont bien en mai.

Bonne continuation,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #657 le: 14 Décembre 2017 - 08:01:02 »

Salut Patoche,

J'aime bien, quand tu demande un conseil sur une voile, tu as des réponses pour t'expliquer comment t'en passer  mort de rire
 trinquer  les gars Clin d'oeil

Si je me souviens bien, la siam est tres proche de la diamir 1. Si c'est le cas, tu es vraiment tres proche d'une delta 3 en terme d'accessibilité.
La diamir 1 était plutot accessible, mais demandait quand meme une certains présence pour ne pas trop subir en conditions turbulentes. Meme si à mes yeux c'est encore une super voile, c'est certain qu'une marche a été franchie en terme de perf avec les dernieres generations.
Donc à mon avis si tu n'es pas largué quand ca bastonne tu ne devrais pas trop souffrir.
D'autant que de mon point de vue, la delta 3 est plutot confort et ammortie à voler (un peu trop à mon gout).

Un autre point concerne les surfaces. la SIAM semble tres surfacée, ce qui peut aussi expliquer ce différenciel de vitesse avec les ailes plus modernes si tu n'es pas tres haut dans la fourchette.
Sur une delta 3, à meme PTV, tu vas chutter grave en surface (autour de 2m²), donc meme à niveau de pilotage equivalent, la vivacité (et la vitesse) va augmenter et donc demander un peu plus de présence.

Maintenant c'est clair qu'un essai est primordial, mais un essai en ce moment, tu vas pas voir grand chose très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #658 le: 14 Décembre 2017 - 08:54:10 »

Sur une delta 3, à meme PTV, tu vas chutter grave en surface (autour de 2m²),

Sur quoi te bases tu pour avancer ça, vu la discussion précédente sur ce sujet, qui attribuait la réduction de la surface de la D3 à un changement de software côté Ozone?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #659 le: 14 Décembre 2017 - 09:01:03 »

Une siam fait 26.1m² pour 80-100
Une delta 3 fait 23.1m² pour 75-95 (24.4m² pour une 85-105)

Donc a priori ca va etre beaucoup plus petit pour le meme ptv....

Pour l'instant on ne compare que des données techniques d'une feuille de papier....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #660 le: 14 Décembre 2017 - 10:18:42 »

Note que la siam 24 est donnée pour 70-90
Elle peut donc (a part les extrêmes) être aussi mise en comparaison avec la d3 23m2. Avec un écart de charge alaire moins élevé. D'autant qu'avec l'embrouille sur le calcul de surface d'ozone on finit par être largué Mr. Green
Si on reste sur le papier la siam 24 peut être mise en comparaison avec la D3 23.
En dehors du papier c'est quand même préférable, dès lors qu'on cherche à comparer des produits de même gamme, de les comparer sur des charges alaires le plus proche possible : les perfs peuvent y être différentes mais la contrepartie se retrouvera certainement sur l'accessibilité ou la maniabilité ou d'autres critères.
Dans tous les cas c'est jamais simple, c'est pourquoi le côté feeling entre le pilote est son matériel prend une place importante dans le choix final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #661 le: 14 Décembre 2017 - 11:40:26 »

(((@))) Patoche 05
Edit: je vire mon post qui bien qu'étant plutôt positif quant au passage de Siam à Delta 3, est maladroit avec ma signature sur ce fil. Je te l'envoie en MP plutôt...
« Dernière édition: 14 Décembre 2017 - 11:54:07 par AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #662 le: 14 Décembre 2017 - 11:44:20 »

Citation
... j'ai participé à une compétition à l'Izoard (non classée) mais en vol je voyais très bien que les nouvelles voiles en C style Sigma 10, Delta 3 ou Diamir 2, me tracer en vitesse et en plané,...

J'étais à l'Izoard en delta3, et bien cela ne m'a pas empêché de me faire doublé (humilier) par tout type de voiles et de bouclé le dernier! en compétition de nos jours il n'y a plus aucun respect!   clown

edit: meme une rise2 de AirDesign a finit devant moi...  salut !
« Dernière édition: 14 Décembre 2017 - 11:52:41 par thieum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Patoche 05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Siam et Dolpo 1
pratique principale: cross
vols: plus de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #663 le: 14 Décembre 2017 - 12:10:25 »

Merci à tous pour vos réponses c'est super cool  pouce

Je pense peut être que la calage de ma Siam est peut être à revoir elle a 105 heures.
Mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de le faire pour une voile qui a déjà 4 ans ?

Mon objectif n'est pas d'arriver dans 5 premiers en compet  vol initiation mais pas de faire 105 km pour participer à une compet ou je fais 5 km car je me suis fais enterrer à la première transition  Pleure car j'ai une voile un peu dépassée.

J'ai des amies qui me propose des Cures mais je veux pas mettre mon cul sous une voile à 6.8 d'allongement, pour avoir à peut prés les mêmes perfs.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patoche 05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Siam et Dolpo 1
pratique principale: cross
vols: plus de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #664 le: 14 Décembre 2017 - 12:47:47 »

(((((@))))) Patoche 05
Edit: je vire mon post qui bien qu'étant plutôt positif quant au passage de Siam à Delta 3, est maladroit avec ma signature sur ce fil. Je te l'envoie en MP plutôt...

Je te remercie c'est sympa de ta part trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patoche 05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Siam et Dolpo 1
pratique principale: cross
vols: plus de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #665 le: 14 Décembre 2017 - 13:20:26 »

Salut Patoche,

J'aime bien, quand tu demande un conseil sur une voile, tu as des réponses pour t'expliquer comment t'en passer  mort de rire
 trinquer  les gars Clin d'oeil

Si je me souviens bien, la siam est tres proche de la diamir 1. Si c'est le cas, tu es vraiment tres proche d'une delta 3 en terme d'accessibilité.
La diamir 1 était plutot accessible, mais demandait quand meme une certains présence pour ne pas trop subir en conditions turbulentes. Meme si à mes yeux c'est encore une super voile, c'est certain qu'une marche a été franchie en terme de perf avec les dernieres generations.
Donc à mon avis si tu n'es pas largué quand ca bastonne tu ne devrais pas trop souffrir.
D'autant que de mon point de vue, la delta 3 est plutot confort et ammortie à voler (un peu trop à mon gout).

Un autre point concerne les surfaces. la SIAM semble tres surfacée, ce qui peut aussi expliquer ce différenciel de vitesse avec les ailes plus modernes si tu n'es pas tres haut dans la fourchette.
Sur une delta 3, à meme PTV, tu vas chutter grave en surface (autour de 2m²), donc meme à niveau de pilotage equivalent, la vivacité (et la vitesse) va augmenter et donc demander un peu plus de présence.

Maintenant c'est clair qu'un essai est primordial, mais un essai en ce moment, tu vas pas voir grand chose très heureux


Merci Fraclo ton commentaire ma bien aidé  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #666 le: 14 Décembre 2017 - 13:42:21 »

Merci à tous pour vos réponses c'est super cool  pouce

Je pense peut être que la calage de ma Siam est peut être à revoir elle a 105 heures.
Mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de le faire pour une voile qui a déjà 4 ans ?

Mon objectif n'est pas d'arriver dans 5 premiers en compet  vol initiation mais pas de faire 105 km pour participer à une compet ou je fais 5 km car je me suis fais enterrer à la première transition  Pleure car j'ai une voile un peu dépassée.

J'ai des amies qui me propose des Cures mais je veux pas mettre mon cul sous une voile à 6.8 d'allongement, pour avoir à peut prés les mêmes perfs.



J'ai eu moins d'incidents de vol avec la Cure qu'avec la Iota ! La Delta3 est dans le top 5 des voiles en C aucune raison d'avoir peur de voler dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #667 le: 14 Décembre 2017 - 13:48:33 »


Je pense peut être que la calage de ma Siam est peut être à revoir elle a 105 heures.
Mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de le faire pour une voile qui a déjà 4 ans ?


Cette fois j'interviens Clin d'oeil
Si elle n'a jamais été recalée depuis qu'elle est neuve...
1. Si tu veux la revendre, c'est indispensable. Contrôle complet.
2. Si tu veux continuer à voler avec, à mon avis, c'est indispensable. Pour ta sécurité.
3. Avec un peu de chance, tu redécouvres ta voile, bien plus rapide, bien plus dynamique et sympa, et t'as même pas besoin de changer Clin d'oeil

Tiens nous au courant!

Edit: et ce que je disais plus tôt ressemble un peu à ce que dit MED, en nuançant avec le fait qu'une aile de même allongement et programme aujourd'hui est plus perf mais souvent pas moins saine (parfois plus) que son aïeule. L'évolution des ailes tant à améliorer la performance sans dégrader la sécurité passive, ou améliorer la sécurité passive sans dégrader les performances (à programme équivalent). Donc fonce, essaye!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fraclo
Invité
« Répondre #668 le: 14 Décembre 2017 - 14:09:28 »

Merci à tous pour vos réponses c'est super cool  pouce

Je pense peut être que la calage de ma Siam est peut être à revoir elle a 105 heures.
Mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de le faire pour une voile qui a déjà 4 ans ?

Mon objectif n'est pas d'arriver dans 5 premiers en compet  vol initiation mais pas de faire 105 km pour participer à une compet ou je fais 5 km car je me suis fais enterrer à la première transition  Pleure car j'ai une voile un peu dépassée.

J'ai des amies qui me propose des Cures mais je veux pas mettre mon cul sous une voile à 6.8 d'allongement, pour avoir à peut prés les mêmes perfs.



J'ai eu moins d'incidents de vol avec la Cure qu'avec la Iota ! La Delta3 est dans le top 5 des voiles en C aucune raison d'avoir peur de voler dessous.
La Cure est une tuerie, probablement une des meilleurs voiles que j'ai eu. L'allongement à 6.8 n'est pas compliqué à gérer dans le sens ou je n'ai jamais eu la moindre ombre de cravate avec. Mais il faut quand meme etre clair sur le programme. C'est plus exigent en pilotage qu'une sigma 10 (mon actuelle) ou qu'une delta 3, ya pas photo quand meme. (et je ne suis pas le seul à le dire !).
J'étais passé d'une sigma 9 à la Cure. Sans trop de soucis, en volant l'hivers et en voyant arriver le printemps progressivement.

Si tu as le budget en neuf, n'hésites pas à essayer une delta 3, une sigma 10 ou une autre équivalente. Ya quand meme une belle différence d'ADN. En fonction de ta sensibilité, tu aura vite fait de choisir ton camp !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patoche 05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Siam et Dolpo 1
pratique principale: cross
vols: plus de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #669 le: 14 Décembre 2017 - 14:15:22 »

Merci  pouce

Je vais sans doute envoyer ma voile en révision pour le calage  ange

Après entre Cure et une D3 m'ont problème est plus psychologique  Rigole je serais plus rassuré avec une voile de 6 d'allongement qu'une voile de 6.8 d'allongement  parapente Même si le pilotage est le même mdrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #670 le: 14 Décembre 2017 - 14:16:57 »

La Delta3 est dans le top 5 des voiles en C aucune raison d'avoir peur de voler dessous.

Il y a un classement de ce genre qui existe ? où donc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #671 le: 14 Décembre 2017 - 14:29:29 »

La Delta3 est dans le top 5 des voiles en C aucune raison d'avoir peur de voler dessous.

Il y a un classement de ce genre qui existe ? où donc ?


Il suffit de demander dans n'importe quel bar de l'attéro. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #672 le: 14 Décembre 2017 - 15:21:22 »

Le problème avec ce classement, aussi incontestable soit-il, c'est qu'on serait tentés de tous choisir la même voile, puisqu'on sait que la première est la Sol Lotus One (étonnant qu'il n'y ait pas de rivale d'ailleurs). Les deuxièmes ex-aequos sont les Elan 2 et Diamir 2, en troisième il doit bien y en avoir une ou deux à égalité avec la Delta 3 (mais j'ai la flemme de fouiller dans les nouveautés sur para2000.org), ensuite tu aurais bien la Summit XC 4 (mais elle satisfait l'homologation enB), en cinquième place, de mémoire assez récente, je vois la Cayenne 5, l'Artik 5 et l'Axis Vega 5 mais il y en a peut-être quelques autres.

Et hop, même pas besoin de passer charrer au bar de l'attéro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #673 le: 24 Décembre 2017 - 20:35:33 »

Et voilà, papa Noël est passé juste hier matin.... 😉 le temps de voler hier et aujourd'hui. Premières impressions vraiment top. Je vous ferai un petit retour concentré avec mes premières impressions par rapport à l'Alpina 2. Efficacité est le premier mot qui j'ai eu à l'esprit pendant mes premiers vols... 😉 😁 😁


* received_808728409327661.jpeg (68.26 Ko, 1152x2048 - vu 343 fois.)

* IMG-20171223-WA0000.jpg (232.13 Ko, 899x1599 - vu 360 fois.)

* received_808728425994326.jpeg (150.96 Ko, 2048x1152 - vu 357 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #674 le: 25 Décembre 2017 - 20:25:59 »

He ben !!!!! il a été généreux ......
J'aurais bien parié un billet que tu aurais attendu l'alpina 3 !

En tous cas, ton pays est toujours aussi beau, surtout avec ce contraste de neige  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 19 requêtes.
anything