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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Classement par vivacité des ailes de sport (haute performance homologuées)  (Lu 87557 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« le: 24 Mars 2009 - 16:15:09 »

Salut tout le monde,
partant de l'idée du Vautour, je créé ce fil pour les ailes de la catégorie d'au dessus.
Merci de me faire part de vos éssais.

Ce que j'ai:

Du + vif

Peak
Boom sport

au - vif
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Obruni
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« Répondre #1 le: 24 Mars 2009 - 16:29:39 »

Alors personne vol avec des voiles de sport?
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« Répondre #2 le: 24 Mars 2009 - 17:05:51 »

Le flood a été déplacé vers ici.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=10382.0
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« Répondre #3 le: 24 Mars 2009 - 18:07:06 »

magic4 : vive certe mais bien securit, cravate rarement que sur un gro gro scketch acceleré a donf....
trango2.1 pas vif...

moi je parlerai plus de securité passive par rapport a la perfo, car des voile pas vive genre boom sport cravate pas mal
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 24 Mars 2009 - 19:29:36 »

Merci Eddie...
donc on a:

Du + vif

Peak
Boom sport

au - vif
et
Du + vif

magic 4
Boom sport
trango 2

au - vif
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« Répondre #5 le: 24 Mars 2009 - 19:30:21 »

Alors personne vol avec des voiles de sport?
Si, moi, mai je n'ai essayé que la mienne !
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Obruni
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« Répondre #6 le: 24 Mars 2009 - 20:15:21 »

Citation
Alors personne vol avec des voiles de sport?
Si, moi, mai je n'ai essayé que la mienne !
a, ben ca nous avance beaucoup...
mais merci quand meme de ton intéret! +1 au karma

quelqu'un d'autre a-t-il déja volé sous des ailes de sport?

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« Répondre #7 le: 25 Mars 2009 - 09:01:59 »

pfffffff dans les ailes "modernes" je n'ai essayé que la magic5 et le triton ...
me semble que la triton est plus amortie que la magic5 ...

après si tu veux que je parle des vieux tromblons, j'peux aussi Mr. Green

ah ... si j'avais (aussi) essayé la magic4 ... hein ? me souviens plus (par rapport à la 5). ptet la 4 était un poil plus amortie que la 5 ?
reste plus qu'à positionner la magic4 par rapport à la triton ...

je dirais (en terme de vivacité) : magic5>magic4>triton
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« Répondre #8 le: 25 Mars 2009 - 09:58:44 »

Merci piwi
donc on a

Du +

peak
magic5
magic4
triton
boom sport
trango 2

au -
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« Répondre #9 le: 26 Mars 2009 - 08:44:50 »

 salut !

à faire quand même valider mes souvenirs ... vu que la vivacité est effectivement un point intéressant (qui permet de savoir si une machine convient ou pas pour tel ou tel pilote), mais ce n'est pas ce que je note (entre autre, vu qu'un tel classement n'existait pas).

En fait je note (dans ma tête) l'aspect énergie de l'aile ... mais ça doit correspondre à peu près.
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« Répondre #10 le: 26 Mars 2009 - 10:09:57 »

il me semble qu'il y a déja eu des discussions sur ce que signifiait la vivacité et qu'il en était resorti que chacun a sa propre définition...mais en gros ca devrait quand -même faire un truc qui veut dire quelque-chose...
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« Répondre #11 le: 26 Mars 2009 - 13:34:39 »

bizarre le classement de la triton et de la boom sport ...

la triton me semble assez cool et amortie la boom est toujours en attaque et tendue ....
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Obruni
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« Répondre #12 le: 26 Mars 2009 - 14:30:15 »

ah?intéressant espace38, donc appel à témoins: qui a essayé la triton et la boom sport pour trancher définitivement?
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« Répondre #13 le: 26 Mars 2009 - 14:32:57 »

pour trancher définitivement?
Amen
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« Répondre #14 le: 26 Mars 2009 - 17:09:54 »

 Ca m'étonne un peu qu'une voile à forte voute comme la peak soit plus vive qu'un mouchoir de poche fortement chargé comme la magic 5. Les architectures des Boom sp, peak et omega 7 sont assez proches. Perso, je touve les sky très vives (petites voiles fortement chargées) mais je n'ai essayé que les Eris.
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« Répondre #15 le: 02 Avril 2009 - 17:31:18 »

pffffffff à la reflexion, je me demande si la magic5 ne serait pas plus "stable" que la m4 ...

c'est quoi la vivacité ?
* la capacité à répondre à une action .. je maintiens mon classement
* le fait de traverser/coupe la masse d'air sans flotter/remuer dedans ... auquel cas il faut inverser le classement marteau
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« Répondre #16 le: 02 Avril 2009 - 17:36:44 »

c'est quoi la vivacité ?
Si même toi tu te poses la question, ca me conforte dans mon idée que chacun a un peu sa propre définition...

* la capacité à répondre à une action .. je maintiens mon classement
Pour moi, ça, ça correspond davantage a la maniabilité, voire la manoeuvrabilité.

* le fait de traverser/coupe la masse d'air sans flotter/remuer dedans ... auquel cas il faut inverser le classement
Toujours selon moi (mais je crois que Vautour est d'accord avec moi sur ce qu'on entend par vivacité) , tu peux inverser le classement ! Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 02 Avril 2009 - 17:38:47 »

c'est quoi la vivacité ?
Si même toi tu te poses la question, ca me conforte dans mon idée que chacun a un peu sa propre définition...
ptet ben qu'il faut qu'on trouve un terme plus adapté, moins confus et plus précis Question
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« Répondre #18 le: 02 Avril 2009 - 18:07:20 »

donc ca donnerait:
Du +

peak
magic4
magic5
triton
boom sport
trango 2

au -

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Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 02 Avril 2009 - 18:22:08 »

c'est quoi la vivacité ?
* la capacité à répondre à une action .. je maintiens mon classement
* le fait de traverser/coupe la masse d'air sans flotter/remuer dedans ... auquel cas il faut inverser le classement

Je vois pas trop en quoi la 2e définition pourrait correspondre à celle de la vivacité. Peut-être que c'est une caractéristique propre à certaines voiles vives, mais si on prend la définition du terme (globalement, caractère de ce qui a de la vie, de l'intensité...), je comprends pas cette histoire de couper la masse d'air.  hein ?

Pour moi, la vivacité d'une aile regroupe plusieurs choses:
- la précision des commandes (je tire, ça tourne)
- le dynamisme de ses réactions (abattées plus franches, fermetures plus violentes, impression globale de "puissance" de l'aile)
- le tempérament général de la voile.
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Obruni
Invité
« Répondre #20 le: 02 Avril 2009 - 18:32:32 »

Bon le débat sur ce qu'est la vivacité s'est déjà passé sur un autre fil...on va pas recommencer! pour info il en était ressorti que chacun a sa définition de la vivacité mais qu'en gros ça se regroupe: c'est une question de feeling donc meme avec la meme définition standardisée ça reste une question de feeling!

Donc as-tu éssayé une aile de cette catégorie? As-tu des remarques constructives?
Sinon  stop au flood
(le smiley est fort et c'est vrai que j'écris de manière ferme mais c'est pas comme ça que je le pense hein  trinquer )

Sinon c'est vrai que ce serait pas mal que tu fasses un fil là dessus cu que c'est ressorti pour les dhv 2 et les 1 2...
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« Répondre #21 le: 02 Avril 2009 - 18:53:31 »

 La vivacité c'est la vivacité, l'amortissement l'amortissement  quoi
 L'Oméga 7, on peut la mettre dans les méga amorties (surtout en tangage, c'est pour ça qu'elle trace et aussi à cause de ça qu'elle gonfle lentement sans vent) mais ça tourne mieux (surtout plus régulier) que la 6 (qui pourtant marsouinait bcp en transition) mais rien à voir avec les petites ailes comme la magic 5 très maniables.
 De toute façon, faut pas se faire d'illusions, les forts allongements préfèrent ... aller tout droit !!!
 Essayez une 1-2 ou une 2, ce sont de vrais vélos à côté.
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Mathieu
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« Répondre #22 le: 08 Avril 2009 - 09:53:45 »

Bon ben ça participe pas trop là, pourtant il y a bien des membres du forum qui volent ou ont volé sous XC2, Axis Vénus, peut-être Magus XC, Mantra, etc. non?
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« Répondre #23 le: 05 Juin 2009 - 22:50:05 »

Je trouve que la Mantra2 est moins vive que la Magic4 surtout quand elle chout !
Mais par ex je trouve que la nova tattoo qui est une dhv2 est bcp plus vive que la mantra2 ( je pense que c est la longueure des suspentes qui joue un grand rôle).
vive pour moi désigne = tangage, roulie et lacet  et nulement les réactions de fermetures ou de brassage.
En sortant du domaine de vol , les voiles dhv2-3 ou compet sont bien entendu bcp + vivent que les dhv2.
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Obruni
Invité
« Répondre #24 le: 07 Juin 2009 - 09:58:05 »

Donc ca donnerait:

Du +

peak
magic4
Mantra M2
magic5
triton
boom sport
trango 2

au -

Mais il faudrait un avis par rapport aux ailes plus basses que la M2 pour savoir exactement ou elle va.

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« Répondre #25 le: 07 Juin 2009 - 10:09:42 »

on a pas du essayé la même boom sport qui va haut du classement avec la peak selon  les impressions. la magic 4 vient bien plus bas  d'aprés mes souvenirs, ainsi que la mantra
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« Répondre #26 le: 07 Juin 2009 - 10:43:05 »

Et l'Omega 7, vous le mettez ou ce camion ?  Rigole
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« Répondre #27 le: 19 Juin 2009 - 23:08:24 »

Selon mes tests de l'epoque  :
+ maniable/vif
Magus XC/Avax XC2
Usport/Poison2
Peak/Omega7
Venus 2
- Vif
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« Répondre #28 le: 22 Juin 2009 - 08:08:23 »

Salut niko! T'en a essayé pas mal!! Si tu veux bien déveloper un peu plus? La magusxc tu la classe dans les plus vives?! Je vien de passer dessous mais j'ai pas essayé d'autres voiles dans cette catégorie...
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« Répondre #29 le: 29 Juin 2009 - 18:26:48 »


Oui, la magus XC et l'Avax XC2 sont 2 voiles tres sympatiques en terme de pilotage en roulis : précises, sans inertie à la commande et, cerise sur le gateau, elles acceptent tout !!

Je fais 65 kg tout nu (85 kg de ptv avec une voile de 6kg) et je parle de la magus xc 24 et de l'avax XC2 22.

En effet, par rapport aux autres voiles essayées, ces 2 là ne refusent pas l'inclinaison (prise d'angle lors de la mise en roulis), et ne plongent pas (trop) lors de la mise en virage serré, alors que pour les autres il m'a fallu du temps pour pouvoir les placer comme je le voulais, ... question de pilotage (pour certains pilotes cela ne se sentira meme pas, ...)

voila, ... sinon si t'as des question plus précises sur ces voiles je me ferai un plaisir de te répondre Sourire
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« Répondre #30 le: 29 Juin 2009 - 19:11:20 »

T'étais pas un peu léger sous la magusxc? Je s8 à 100 de ptv sous la 26 (90-110) et je pense qu'elle irait mieux plus chargée?? Pour le virage, j'ai galeré les premières heures mais là ça y est ça va mieux!
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« Répondre #31 le: 29 Juin 2009 - 21:51:54 »

Non ca allait bien Sourire
en 24 elle est donnée pour 80/95, ...
j'ai un copain qui vole à 105 sous la 24 pour avoir plus de vitesse et de mordant, ... chacun son style Clin d'oeil

en tout cas c'est une bombe en thermique : meme chargé il me poudre souvent, ... Sourire
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Obruni
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« Répondre #32 le: 06 Juillet 2009 - 20:21:00 »

Bon donc j'avais pas vu que Nico avait donné son avis pendant mes vacances donc voilà ce que ca donne avec ses impressions:

Du +
  • Magus XC / Avax XC 2
  • Usport / poison 2
  • peak / Omega 7
  • magic4
  • Mantra M2
  • magic5
  • triton
  • boom sport
  • trango 2
au -


et il faudrait plus d'avis pour placer la Venus 2.

De plus il y a pas quelqu'un qui a déjà volé sous omega 6 parce-qu'un pote va peut-etre m'en donner une et j'aimerais bien  avoir une idée de ce que c'est...
« Dernière édition: 06 Juillet 2009 - 20:29:38 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #33 le: 07 Juillet 2009 - 11:57:02 »

De plus il y a pas quelqu'un qui a déjà volé sous omega 6 parce-qu'un pote va peut-etre m'en donner une et j'aimerais bien  avoir une idée de ce que c'est...

hein ? un parapente Question
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« Répondre #34 le: 07 Juillet 2009 - 12:25:35 »

De plus il y a pas quelqu'un qui a déjà volé sous omega 6 parce-qu'un pote va peut-etre m'en donner une et j'aimerais bien  avoir une idée de ce que c'est...

J'ai beaucoup volé sous Oméga 6 25 à 88kg de ptv.
Au gonflage sans vent c'est pas la plus facile des ailes, elle est un peu longue à monter. Sinon, dès qu'il y a de la brise elle est à l'aise.
En vol c'est très homogène, style "poutre", très résistant à la turbulence au point de m'avoir parfois expédié en wing involontaire plutôt que de fermer (!). Les efforts à la commande sont importants mais l'aile est précise et rigoureuse et ne demande que peu de débattement pour tourner. Bien chargée, elle se place exactement où l'on veut.
En perf, on manque un peu de vitesse bras hauts (36 km/h) mais c'est un vrai planeur qui flotte magistralement dans la masse d'air. Elle dégrade peu au premier barreau.
Elle est impériale en taux de chute, quelle que soit la position des commandes ; on peut l'incliner comme une brute. A charger car sinon elle manque de mordant et cabre trop en turbulence. Une aile globalement très stable.
Attention, sur la manoeuvre 360 avec oreille externe elle se montre de suite instable spirale...
Donc une aile facile et sure dans la catégorie, lourde à la commande et un peu lente, mais qui ne craint toujours personne en thermique pas plus que sur les transitions bras hauts.
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Obruni
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« Répondre #35 le: 07 Juillet 2009 - 12:29:08 »

Merci! et par rapport au classement, tu la placerais vers ou?
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surfair
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« Répondre #36 le: 07 Juillet 2009 - 12:36:33 »

Alors là c'est clair que je ne peux pas la placer parceque le classement tel qu'il est, je n'y comprends rien.
Si j'ai bien compris, la XC2 est tout en haut de la vivacité. J'ai volé un an sous XC2 22 à 85 kg de ptv et pour moi c'est pas une aile vive... J'ai essayé sur plusieurs vols une Usport 24 à 90 kg et c'est tout sauf une aile vive (au moins tant qu'elle est ouverte)...
La Magic 5, elle, me parait bien classée et je mettrais l'Oméga 6 moins vive que la M5.
Si ça peut aider...
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« Répondre #37 le: 27 Juillet 2009 - 15:17:25 »

slt,

je vole sous omega 6 et j'en suis ravis. Un ou deux petit points negatif, sa faible vitesse qui fait cabrer la voile en turbulence suffit donc de voler legerement accelere et pour ma part du moin a mes debut sous cette aile, un peu de mal a prendre de l'inclinaison probleme vite resolut apres un ou deux voles.

En vole, une aile amortie qui communique juste le necessaire pour comprendre la masse d'aire
Pour se qu'il est des fermeture (il faut deja la chercher !!!!) aucun probleme sa bouge pas.
 
En conclusion une tres bonne voile seine et solide
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« Répondre #38 le: 29 Juillet 2009 - 16:26:17 »

Je souhaiterais repondre un peu à vos idees.
Tout d'abord la categorie "sport" que vous annoncez concerne normalement les voiles EN C et non EN D. Les EN D sont les voiles de performances ou cross Country. Ce classement de categorie est le classement en competition internationale.

Pour avoir pas mal volé avec la PEAK, celle ci est tres amortie en tangage, c'est sa particularité un peu deroutante parfois pour certains.
Ensuite, effectivement la PEAK est courte niveau debattement à la commande, mais n'est en rien un pb car transmet beaucoup la situation de la voile au dessus de la tete, donc pas de surprise.
enfin, en condition turbulentes, la PEAK n'est pas vicieuse, les fermetures sont previsibles et faciles à rattraper si on ne surpilote pas. Ce qui ne semble pas le cas de la Boom sport (je ne l'ai pas essaye mais beaucoup vu voler et entendu bcq de pilotes en parler)

Les autres voiles que vous citez, je connais pas, mais je ne pense pas que la PEAK soit la plus vive dans ses reactions. ce qui est sur c'est qu'elle est redoutable en performances.

Ciao
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« Répondre #39 le: 29 Juillet 2009 - 17:02:00 »

Tout d'abord la categorie "sport" que vous annoncez concerne normalement les voiles EN C et non EN D. Les EN D sont les voiles de performances ou cross Country.
Et oui, toutes les catégories sont décalées...
On est plusieurs a l'avoir fait remarquer, mais Piwi nous a sorti son joli smiley "N'oublies pas, le modo, c'est moi" avec un petit bonhomme qui te fait un doigt... Yeux qui roulent
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« Répondre #40 le: 29 Juillet 2009 - 17:08:12 »

Tout d'abord la categorie "sport" que vous annoncez concerne normalement les voiles EN C et non EN D. Les EN D sont les voiles de performances ou cross Country.
Et oui, toutes les catégories sont décalées...
On est plusieurs a l'avoir fait remarquer, mais Piwi nous a sorti son joli smiley "N'oublies pas, le modo, c'est moi" avec un petit bonhomme qui te fait un doigt... Yeux qui roulent
Effectivement quand j'ai commencé ce fil le big boss m'a dit d'appeler ce fil "ailes de sport" et j'ai pensé la meme chose que vous. J'ai quand meme obéi, mais pour rendre les choses claires j'ai pris l'initiative de rajouter la paranthèse qui dit que c'est les hautes perfs homologuées...

Note Si ca tenait qu'à moi ce fil se serait appelé "Classement par vivacité des DHV 2-3"...mais bon Yeux qui roulent
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« Répondre #41 le: 29 Juillet 2009 - 17:20:42 »

Après un long débat sur le sujet, on en etait arrivé à cette proposition :
http://www.parapentiste.info/forum/questionsreponses_sur_le_chant_du_vario/rediscussion_classement_par_vivacite_des_parapentes_de_loisir-t10493.0.html;msg154372#msg154372

Désolé pour le pseudo-flood, mais je crois vraiment que le nommage actuel des catégories perturbe la compréhension du classement.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #42 le: 29 Juillet 2009 - 17:29:20 »

Il est vrai qu'on en avait déjà assez parlé (bravo la comète de refiche le feu à un truc qu'on avait passé des semaines à éteindre... mort de rire ).
Moi je sui totalement pour ce classement de catégories:
Citation de: Man's

Débuts = Boost, Boléro, Element, Mojo, Bright
Intermédiaire (ou Loisir) = Zulu, Golden2, Buzz, Rush, Geo2, Montana
Sport = Rebel, Aspen3, Addict 2
Perf = Boom Sport, Avax xc2, Mantra M3
Comp = Boom 6, Avax SR7 , Mantra R09

Mais bien sur la décision finale incombe au proprio...
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Obruni
Invité
« Répondre #43 le: 25 Février 2010 - 11:43:40 »

Bon j'avais oublié ce fil et depuis j'ai testé la Ares 2, la boom sp, O7 (et proto de Peak 2 mais bon c'est seulement un proto...)
Donc je peux dire que l'Ares 2 est plus tranquille que la boom sp et l'O7 donc voilà:


Du +
Magus XC / Avax XC 2
Usport / poison 2
peak / Omega 7
magic4
Mantra M2
magic5
triton
boom sport
Ares 2
trango 2
au -

Si vous avez essayé autre chose ou avez des idées de corrections, merci de le dire
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PierreP
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« Répondre #44 le: 29 Juin 2010 - 10:14:57 »

Et la boom GTO dans tout ça, vous la mettriez où ?
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Obruni
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« Répondre #45 le: 29 Juin 2010 - 10:20:13 »

C'est vrai ça, quelqu'un a un avis sur la B GTO, l'O8, la Trango XC, la M3, l'Avax XC 3, etc.?
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Obruni
Invité
« Répondre #46 le: 02 Juillet 2010 - 16:18:34 »

Alors personne? Il y a bien quelqu'un qui a une idée sur ces voiles!
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Obruni
Invité
« Répondre #47 le: 05 Septembre 2010 - 10:02:36 »

Bon j'ai reçu ma Peak 2 et elle est, selon moi, un poil moins vive que l'Avax, mais un poil plus que la Peak 1. Voici donc le classement:

Du +
Magus XC / Avax XC 2
Peak 2 / Usport / poison 2
peak / Omega 7
magic4
Mantra M2
magic5
triton
boom sport
Ares 2
trango 2
au -

Quelqu'un aurait-il de quoi classer les Boom GTO, O8, etc.?
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dji
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« Répondre #48 le: 24 Septembre 2010 - 16:14:45 »

La Mantra M3 et l'XC3 se placent au dessus de l'XC2.Comportement un peu different car la M3 a deux metres carres en plus.D'apres-moi la M3 serai quand meme devant l'XC2,mais l'ecart n'est pas tres important entre les deux.
 dji
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nazbrok
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« Répondre #49 le: 25 Septembre 2010 - 11:51:54 »

salut

je vol stratus 7 gs

vivacité a peu pres identique a mantra 1 ( oui ca date un peu ..)


pas de tangage et un peu de roulie  dans la tabase et quand ca tabase vraiment un zest de lacet
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Obruni
Invité
« Répondre #50 le: 08 Octobre 2010 - 22:44:25 »

Donc finalement en ajoutant les derniers essais :

Du +
Avax XC3 / mantra M3
Magus XC / Avax XC 2
Peak 2 / Usport / poison 2
Boom GTO
peak / Omega 7
magic4
Mantra M2
magic5
triton
boom sport
Ares 2
trango 2
au -

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tequila
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« Répondre #51 le: 23 Octobre 2010 - 16:48:00 »

et l’oméga 8 vous la mettez ou ?
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« Répondre #52 le: 23 Octobre 2010 - 17:19:07 »

En dessous de la mentor 2 dans le classement des ailes intermédiaires ! je sors
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« Répondre #53 le: 22 Décembre 2011 - 19:46:07 »

Mais 1ere en Xalps........ je sors  je sors
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« Répondre #54 le: 03 Janvier 2012 - 21:49:53 »

Coucou et bonne et heureuse année à toutes et tous !!
Je suis un petit nouveau sur le forum !!!
Je voudrai bien apporter mon grain de sel sur les ailes perf !!
Pour ma part la vivacité d'une aile est:
1/ Sa capacité à accélérer rapidement quand le besoin s'en fait sentir (dégueulante sur transition)
2/Sa grande maniabilité pour enrouler très serré (petit thermique teigneux ou soaring)
Pour ces raisons, je volais sous Aspen3,légère à la commande,qui enroule sur place,mais,inconvénient,qui ne plane pas bien et dégrade vite sur transitions !!!
Maintenant,avec la Mantra M4 MS, J'enroule de la même facon(sinon mieux,aussi serré et plus en sécurité puisque la voile est beaucoup plus solide )De plus ,elle a un plané incomparable (pour une aile homologuée)!!
Je précise que je vole principalement à Gourdon et alentours et que j'ai à peu près 190h de vol depuis mi-août (vacances prolongées)
à bientôt la dessus ou sur le site !!!

Jean-Michel
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Plus tu voleras bas et plus dure sera la chute !!!
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« Répondre #55 le: 12 Avril 2019 - 11:45:29 »

HOLA, Une idée de l'emplacement de la volt de air design 6.5 d'allongement et de la sector de nova Allongement de 5.9
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aerotibo
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« Répondre #56 le: 12 Avril 2019 - 14:25:49 »

Coucou ! Je me permets de te mettre un petit comparatif issu des tests de Ziad, qui est très élogieux pour la Volt3.

Source: http://ziadbassil.blogspot.com/ et https://public.tableau.com/profile/ziad.bassil#!/vizhome/CGliderComparison/CGliderComparison

J'ai utilisé l'outil aujourd'hui (12.04.2019). Dans chaque catégorie, 10 est le meilleur des cas:

Plané accéléré en turbulence puis (taux de) montée en thermique turbulent:



(Taux de) montée en thermique faible et difficile puis plané non accéléré en turbulence:



Aile la plus facile puis aile la plus maniable dans la baston:



Plané en air calme, puis vitesse à charge alaire équivalente, puis efficacité générale:

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« Répondre #57 le: 12 Avril 2019 - 14:28:47 »

Du coup j'ai oublié la Sector. Tu peux vérifier, mais d'après l'outil, la Volt serait plus facile en turbulence et plus performante.
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« Répondre #58 le: 13 Avril 2019 - 15:11:13 »

Du coup j'ai oublié la Sector. Tu peux vérifier, mais d'après l'outil, la Volt serait plus facile en turbulence et plus performante.

OK ok merci ! Je vais rester partager entre la rise 3 avec un allongement raisonnable et la volt... :/
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