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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Artik 3  (Lu 123699 fois)
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François le Terrilien
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« Répondre #200 le: 12 Mars 2013 - 17:46:19 »

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XCXdlptAEBE
Sur ce lien, pas de sur pilotage, pourtant gros vrac.
La marche arrière de sécurité ne lui aura malheureusement pas été d' un grand secours, la gopro encore moins!!!!
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flaille
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« Répondre #201 le: 12 Mars 2013 - 17:57:00 »

et en plus ça tombe bien : y avait foule de personnes tout autours qui peuvent jurer qu'il n y a pas eu de surpilotage ...
sérieusement les gars !... Yeux qui roulent

juste une p'tite aparté car ça fait un moment que je lisais plus ce genre de "discours" et j vais m'arrêter là, mais faudrait arrêter avec les idées reçues et les histoires "des copains des copains des champions du coins"


L'un des 2 que je citais n'est pas le copain d'un copain, mais moi-même.
Sans remettre en question sa sincérité, on n'a jamais l'impression de surpiloter, moi le premier sur mon vrac de 2009, et pourtant, les vidéos nous montrent souvent que l'on a tort... :/
Merci pour la clarification Jules.
=> François, pas de sur-pilotage dans un premier temps, tu as raison, mais je ne vois pas de départ en décro, l'aile shoot (fort) pour revoler, mais elle cherche à revoler (comme toutes les ailes de cette catégorie). Après, cascade d'incident, la cam va dans les suspentes et ça finit en méli-mélo, rien de surprenant.
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Jules
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« Répondre #202 le: 12 Mars 2013 - 18:06:02 »

pas de surpilotage mais pas de pilotage non plus, non ?
assez d 'accord avec Oliv'
pas de tempo dans le shoot secondaire à je sais pas quoi initialement : autorot sur assymétrique?

mais bon le mec qui regarde sa voile en permanence qui n'a pas de vision périphérique quand il enroule qui ne sort pas du cocon sous secours ... ça me laisse dubitatif quand même

en conclusion on fera donc consensus sur le fait que les pilotes de voiles bleues ont mauvais gout, que les voiles bleues sont dangereuses et qu'une coupole ça vole bien, que la gopro c'est pour les héros  je sors

sinon bougez la vidéo sur un autre débat : ça va pourrir le liens  Clin d'oeil
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François le Terrilien
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« Répondre #203 le: 12 Mars 2013 - 18:07:53 »

Flaille, si tu écoute bien à la fin il en parle, il a bien fais sa marche arrière de sécu mais c' est vrais qu' il faut bien regarder, presque au ralenti.
Ceci dis il est clair qu' avec la gopro dans les suspente ça aide pas. Gopro sur le casque, aïe aïe aïe.
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Jules
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« Répondre #204 le: 12 Mars 2013 - 18:09:03 »

tu l identifies toi la marche arrière ?
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Bradepitre
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« Répondre #205 le: 12 Mars 2013 - 18:10:04 »

... l'aile shoot (fort) pour revoler, mais elle cherche à revoler (comme toutes les ailes de cette catégorie). Après, cascade d'incident, la cam va dans les suspentes et ça finit en méli-mélo, rien de surprenant.

ça ne veut pas justement dire qu'elle ne vole plus, est en décro ?
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François le Terrilien
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« Répondre #206 le: 12 Mars 2013 - 18:12:04 »

Si tu regarde bien entre 2:15 et 2:40 ça me parait bien être ça!
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Jules
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« Répondre #207 le: 12 Mars 2013 - 18:12:09 »

ressource abattée ça veut pas dire non plus qu elle a cessé de voler
c'est l'effet pendulaire
j laisse ça au pro de la mécanique de vol

c'est malin : j ai peur maintenant
 canap
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« Répondre #208 le: 12 Mars 2013 - 18:19:35 »


En ce qui me concerne je sais décrocher et reconstruire proprement. Mais je ne compte absolument pas là-dessus, car je sais que dans le feu de l'action, proche du relief, dans les turbulences, il y a de bonnes chances que je fasse n'importe quoi, et que je ne tire pas le secours à temps.


 1

Le décro n'est utile que si on a le temps et la place pour le faire.
La seule vraie solution, c'est de prendre suffisamment de distance face au danger, c'est à dire le relief, quand on pense qu'on ne pourra pas toujours empêcher une fermeture.
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Curlseb
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« Répondre #209 le: 12 Mars 2013 - 18:41:50 »

 Gros gaz, loins du relief, vitesse moyenne...il à eu les meilleures conditions pour exploiter un beau décro !
Malheureusement il faut pas oublier de reconstruire l'aile avant de rendre la main !
( en clair quand il est revenu sous la voile il aurais du relever doucement et pas en pleins les mains, pour faire sortir les bouts d'aile du cone et seulement ensuite redonner la vitesse )

Mais pour ça il faut le travailler en milieu sécu le décro...enfin seulement pour ceux qui pensent que le décro fait partie de la culture d'un pilote de EN C, pour les surhommes qui fermes jamais c inutile ! Tire la langue

Seb
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« Répondre #210 le: 12 Mars 2013 - 19:48:51 »


Malheureusement il faut pas oublier de reconstruire l'aile avant de rendre la main !
( en clair quand il est revenu sous la voile il aurais du relever doucement et pas en pleins les mains, pour faire sortir les bouts d'aile du cone et seulement ensuite redonner la vitesse )


donc tu reconnais que le gars n'a pas forcement la gestuelle adaptée pour la réaction de la voile 
ce qui reviens à dire la même chose que Flaille mais d une autre façon, non ?  Clin d'oeil

tout ça pour ça  Yeux qui roulent

 mort de rire
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #211 le: 12 Mars 2013 - 20:34:12 »

J'y vais de ma patte pour la vidéo.
Je pense que le gars il est un peu à la ramasse dès le début, il a une première fermeture de plume qui devrait l'alerter sur la masse d'air. Il bouge pas. Deuxième fermeture assym à droite (même côté) et il se laisse carrément tombé dans le trou). En plus au début, je sais pas ce qu'il traficote avec sa poignée de gauche mais il a pas l'air véritablement attentif. Mais bon je dis ça, j'étais pas dessous.
Donc j'en reviens juste à : quant est-ce qu'il est à l'écoute de ce qui ce passe ? Où est la gestion de son matos et pilotage ?
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On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
François le Terrilien
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« Répondre #212 le: 12 Mars 2013 - 20:48:18 »

"N'oubliez quand même pas ce qui est arrivé à Pépé (un local du Treh) l'an dernier avec sa caméra simplement sur son casque... il a failli crever car il était étranglé par sa jugulaire alors que sa caméra était prise dans les suspentes..."
Voilà, tiré d' un poste sur les problèmes de montage gopro sur le forum du parapentebelge, ceci explique que les réactions n' était sans doute pas les meilleures mais c' est vrais qu' on ne vois pas tout sur la vidéo. Après il faut les bonnes réactions au bon dixième de seconde près parfois, l' analyse après coup est plus facile mais à faire bien entendus.
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romain
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romain


« Répondre #213 le: 12 Mars 2013 - 21:02:20 »

Depuis le début du vol il n'est pas beaucoup présent sur les commandes Pas content  et piloter une Artik en poignée de chiotte c'est pas le mieux
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romain
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« Répondre #214 le: 12 Mars 2013 - 21:18:50 »

Hello,
J'ai jamais fait de SIV par contre je me suis pris une 75% à droite accéléré au tiers je me suis retrouvé tombé dans la selette à droite, la voile à fait 3/4 de tour et je l ai vu un peu haut dessus l'horizon réouverte. Quand j ai senti le truc ( j avais 2000 m de gain ) je n'ai volontairement pas piloté pour ne pas surpiloter, par contre je ne vois pas comment j'aurais pu faire pour ne pas tomber dans la selette(?)
Au mieux sur un truc similaire à la vidéo, j'aurai freiné la voile au second shoot ou même au premier ( on voit la voile qui fait une espèce de crevette ), après quand le mec est centrifugé avec son tour de twist, qu'aurait il dû faire ?

 salut !
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« Répondre #215 le: 12 Mars 2013 - 21:35:39 »

Hello,
J'ai jamais fait de SIV par contre je me suis pris une 75% à droite accéléré au tiers je me suis retrouvé tombé dans la selette à droite, la voile à fait 3/4 de tour et je l ai vu un peu haut dessus l'horizon réouverte. Quand j ai senti le truc ( j avais 2000 m de gain ) je n'ai volontairement pas piloté pour ne pas surpiloter, par contre je ne vois pas comment j'aurais pu faire pour ne pas tomber dans la selette(?)
Au mieux sur un truc similaire à la vidéo, j'aurai freiné la voile au second shoot ou même au premier ( on voit la voile qui fait une espèce de crevette ), après quand le mec est centrifugé avec son tour de twist, qu'aurait il dû faire ?

 salut !

dans ce cas la ( je parle pour une sellette assise, ne volant pas en cocon), je m'aide avec l'élévateur du coté inverse de la fermeture, pour m'aider a basculer du coté ouvert, une fois un cap maintenu je réouvre la fermeture.
pris une bonne cravate une fois suite a un cisaillement et un manque de pilotage de ma part, la voile n'a pas bougé d'un poil,  j'ai tiré la suspentes des B autant que j'ai pu pour réouvrir la voile, tout en maintenant le contre, assez sportif quand même ( ca tire fort une cravate).
en revanche je n'ai jamais vécu d'autorot, ailleurs que sur le lac, ca doit faire bizarre si ce n'est pas volontaire.
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« Répondre #216 le: 12 Mars 2013 - 21:57:12 »

LA vidéo de "Pépé" est déjà apparue dans deux fil sur notre forum,

Et par deux fois, les pilotes qui le connaissent ont précisé que Pépé est loin d'être un manche dans notre coin de France.

Son vrai problême, celui qui lui a enlevé toute possibilité de récuperer la situation c'est bien sa GoPro qui dès le début de l'incident se prend dans ses suspente.

Aurait-il pu retrouver le domaine de vol sans ça ? Aurait-il pu éviter, au départ, l'incident (je parle pas de la GoProlà) ? On ne le saura jamais. Ce qui est certain, c'est la facilité avec laquelle d'aucun peuvent en visionnant une vidéo filmé avec une caméra embarquée, determiner les lacunes de pilotage d'autrui. C'en est, à être plus impressionnant que la vidéo elle-même. J'espére juste (pour eux) que les même aient la même sagacité à analyser leur propres incidents de vol et à en tirer les bonnes conclusions.

 stop au flood  Ok, je m'excite ... mais ce soir le coté un peu  prof  de certaines interventions m'agace !

Dès que ça volera, ça ira sans doute mieux !

Bonne soirée,  trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mig74
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« Répondre #217 le: 12 Mars 2013 - 22:07:02 »

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XCXdlptAEBE
Sur ce lien, pas de sur pilotage, pourtant gros vrac.
La marche arrière de sécurité ne lui aura malheureusement pas été d' un grand secours, la gopro encore moins!!!!

Alors que je suis à la recherche de mon stage d'initiation pour découvrir le monde du parapente ce printemps, cette vidéo ne rassure pas  effray .

J'ai beau me dire que le risque est omniprésent et qu'une bonne formation est nécessaire pour réduire ce risque, le fait de voir ces images rend le risque plus "concret".
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Parapente Samoens
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« Répondre #218 le: 12 Mars 2013 - 22:41:42 »


Ont c pas compris, j'ai jamais parler d'un décro inopiné, mais d'une gestion de grave incidents gràce à une mise en décro volontaire et maitrisé !

Bon bref, bonne saison de vol à tous

Seb

Le décrochage comme outil de pilotage est un mythe à la mode. On en parle beaucoup à la buvette de l'atterro, mais en dehors de quelques cas rarissimes personne ne s'en est réellement servi.

Élargir sa compétence de pilotage par un SIV est une bonne chose pour la sécurité active, mais utiliser des solutions extrêmes parce qu'elles sont à la mode n'est pas à mon avis une bonne solution. Il existe de nombreuses solutions moins risquées.
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Bradepitre
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« Répondre #219 le: 12 Mars 2013 - 22:46:57 »

D'accord avec cette analyse. Mais que devait faire le pilote dans le cas présent ? Moi, je ne sais pas.
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tanga
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« Répondre #220 le: 12 Mars 2013 - 22:50:08 »


Le décrochage comme outil de pilotage est un mythe à la mode. On en parle beaucoup à la buvette de l'atterro, mais en dehors de quelques cas rarissimes personne ne s'en est réellement servi.

Élargir sa compétence de pilotage par un SIV est une bonne chose pour la sécurité active, mais utiliser des solutions extrêmes parce qu'elles sont à la mode n'est pas à mon avis une bonne solution. Il existe de nombreuses solutions moins risquées.


Heureusement, en cross j'aime bien que ma voile reste au dessus de ma tête.
En revanche j'arrive a faire des nœud dans les suspentes en vol, en voulant faire les oreilles pour éviter de rentrer dans le nuage, je ne pensais pas que c'était possible.
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #221 le: 13 Mars 2013 - 01:10:28 »

Et il pilote sa voile en tenant les commandes en poigné de chiotte ou c etait pour se detendre, au debut de la video??
Parce que la au niveau du pilotage actif c est zero sinon!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
tanga
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« Répondre #222 le: 13 Mars 2013 - 07:27:15 »

Et il pilote sa voile en tenant les commandes en poigné de chiotte ou c etait pour se detendre, au debut de la video??
Parce que la au niveau du pilotage actif c est zero sinon!
Je dis plus rien sur cette vidéo, d'après des témoignage , c'est un super pilote, et c'est juste la faute a la gopro.
La gopro est un élément agravant, mais il aurrai temporisé au début, il n'aurrai pas eu tout ces désagrements.
bon pilote ou pas il a fait des erreurs ce jour là.
 personne n'est a l'abris d'une défaillance, là je suis d'accord.
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« Répondre #223 le: 13 Mars 2013 - 07:55:00 »

Ça me fait sourire ton discour patrick, même s'il n'est pas faux que peut de pilotes utilise le décro .
C surtout par méconnaissance et manque de métrise !

Y as dix ans quand quelqu'un parler de pilotage aux arrières il passer pour un fou où un extraterrestre !
Aujourd'hui les voile de series EN C sorte avec des poigners de pilotage aux arrière et tous le monde trouve ça normal !

Sortir d'un incident avec une grosse cravate est très délicat sans un petit décro, et peut vite dégénérer dans une cascade d'incident comme sur cette video.

Une gestion de ce type d'incident peut être enrailler et retour au vol en 10 secondes, soit 80 m de gaz tout au plus.
C à mon sens moins risquer que de perdre plusieurs centaines de mètre en cascade avec le risque omniprésent de ce faire twister et finir sous le pépin ( où là les vrai ennuies commences, risque de finir dans un torrent sur une route, une ligne EDF...)

Un décro non travailler et du coup, pas métriser, faut même pas y penser Ont est d'accord !
Mais c domage de ce priver d'une option parfois salvatrice de bien des ennuies.

- Pour Brad , ma vision de cette video ne laisse peut de doutes ( hors mis la presence de la cam dans le cone) avec un gaz pareil, et en admetant qu'Il eu métriser le décro, cétait pour me coup LA solution pour sortir de cette galère et éviter le secour !

Bon aller j'arrête de déffendre mes croyances ici, il y as trop de pilote étanches.

Bon vol aujourd'hui, et voile ouverte ... rapido

Seb
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« Répondre #224 le: 13 Mars 2013 - 08:11:47 »

J'ai une artick 3 XS et j'en suis très contente, j'avais une sigma 7 XS avant pour comparer (3 saisons) et une mantra S encore avant (3 saisons) ....
Donc l'artick 3 est une des voiles parfaites du moment (j'en ai pas essayé d'autre, j'ai trouvé le compromis satisfaisant) en terme de rapport accessibilité / perfo surement comme bcp d'autres models en C et tant mieux. Question qualité rien a redire et c'est normal pour un constructeur sérieux.
Son seul défaut c'est un virage assez imprecis a la commande (grand débattement) qui demande plusieurs heures pour sentir son aile au bout des doigts en thermique (on s'y fait c'est peut etre parce que je redescends en gamme et ca me manque les petits débattements, je trouve toujours flou au début), par contre question réaction dans les turbulences elle est vraiment sympa : tu la pilotes et meme pas elle bouge toute seule, ca me change et j'en suis très contente ! Elle est très maniable, faut la laisser glisser elle ne demande que ca !
Question perfo c'est plus la faute à la voile si t'es posé .... il y a de quoi faire de très beaux vols.
Après c'est pas une R11 c'est pas l'objectif, c'est pas une hook 2 (je vole celle de mon gamin dès fois ca m'hallucine de confort et de facilité), c'est une voile qui mérite d'etre essayée dans un beau ciel de printemps : c'est le genre de voile ou on est vite à l'aise et en confiance et du coup on exploite facilement ses possibilités.
J'aime ma voile et je la conseillerais à d'autres pilotes car c'est un bon produit après ce qui fait la différence à gamme égale c'est pas la voile.... elles se valent toutes.
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