+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 20:38:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Artik 3  (Lu 124047 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #175 le: 15 Novembre 2012 - 22:29:33 »

Ok merci pour vos réponses.
Grosse surprise pour le meilleur démêlage avec les suspentes non gaînées.
J'ai tout l'hiver pour réfléchir à l'investissement dans un kit race...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk hook 2
pratique principale: autre (?)
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #176 le: 11 Mars 2013 - 12:43:02 »

Salut voila je suis avec une hook 2 et je voudrais changer voile dans quelque mois et passé sous une C laquelle des 2 voiles est la plus pointue entre la sigma8 et l'artik3 je veux passer sous une C mais quand même en sécu j’hésite entre c'est 2 voiles donnez moi des conseils svp merci  très heureux  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #177 le: 11 Mars 2013 - 16:41:09 »

Salut

La simca 8 est un vrai 4X4, plus adapté a quelqu'un qui franchi le pas vers une C. Rigole
L'artik est plus pointu, elle est en performance au-dessus de la sigma 8.

A+
marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #178 le: 11 Mars 2013 - 19:14:43 »

l artik 3 me semble pas etre un bon choix pour une premiere EN C , la sigma oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
romain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
Messages: 2


romain


« Répondre #179 le: 11 Mars 2013 - 19:35:44 »

Je suis nouveau pilote sous l'Artik 3 c'est vraiment une très bonne voile je ressent exactement le même pilotage que mon ancienne Véga 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

romain
Sim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #180 le: 12 Mars 2013 - 11:03:25 »

j ai pas dit que ce n 'etait pas une tres bonne voile, mais si  tu est en haut de fourchette attend de te prendre une bonne asym ... elle est pas des plus facile a gerer ds ce cas la( a mon avis et d apres ceux de nbrx copain pro) et il me semble que meme parapente mag a indiqué que la voile demandé a etre geré lors des grosses fermetures, un peu plus que les autres en C classique(voir le test de la factor 2 pour retrouver les mots exact)

l accessibilité d une voile ne se fait pas que sur un allongement et sur un papier d homologation(surtout maintenant); l 'artik 3 est une formidable machine, mais reservé a des pilotes volant (min 80H/AN), visant des gros cross(plus de 100 km) et ou compet.

Je suis effaré d une nombre de pilote volant sous des EN C sans le niveau,incapable de decrocher leurs ailes, d envoyer un petit wing,ou de ce placer correctement ds la masse d air. BREF, on va encore voir du monde sous les secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #181 le: 12 Mars 2013 - 13:00:35 »

Tu me rassures , heureusement que je suis sous une D parceque j'ai jamais fait de décrochage et j'espère ne jamais en faire je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #182 le: 12 Mars 2013 - 13:07:32 »

Tu me rassures , heureusement que je suis sous une D parceque j'ai jamais fait de décrochage et j'espère ne jamais en faire je sors
+1
Savoir gérer un décrochage est inutile si l'on sait piloter sa voile dans le domaine de vol et que l'on pratique avec un engagement mesuré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #183 le: 12 Mars 2013 - 13:31:02 »

Salut

Il est juste demandé quelle aile est la plus accessible
pour un pilote qui veut montée de catégorie, entre une
 sigma 8 et artik 3, et la réponse appropriée est:
la sigma 8.

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curlseb
Invité
« Répondre #184 le: 12 Mars 2013 - 14:18:33 »

Salut à tous,

Je suis assez en accord avec Marius pour le choix de la machine ( S8 )

Quand aux volatilles qui pense encore qu'une mise en décro et une gestion de sortie de décro propre...
Et pas de première importance ... Ben pour moi ils sont en danger !
Encore plus avec les voiles actuelles qui ont un suspentage très élaguer et générateur de méchantes cravates.
Le décro est souvent le seul moyens de sortir vite et bien d'un incident de vol, avant qu'il ne prenne des amplitudes et proportions difficilement rattrapable.

Y as qu'à voir le nombres de secours tirer pour un oui pour un non !
Enfin moi je dit ça je dit rien, chacuns voit midi à sa porte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #185 le: 12 Mars 2013 - 14:27:53 »

Savoir gérer un décrochage est inutile si l'on sait piloter sa voile dans le domaine de vol et que l'on pratique avec un engagement mesuré.[/quote]

Absolument d'accord avec toi. Après 17 ans de vols, je n'ai jamais eu recours au décro et ce malgré certaines très grosses conneries que j'ai pu faire. Et mon secours, les seules fois où je le sors, c'est pour lui faire prendre l'air annuellement.

Anticiper, piloter, être à l'écoute de sa voile et son corps, et savoir estimer les conditions pour se mettre en l'air ou non est à mon avis les meilleurs armes pour éviter les squetchs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #186 le: 12 Mars 2013 - 14:30:17 »

Quand aux volatilles qui pense encore qu'une mise en décro et une gestion de sortie de décro propre...
Et pas de première importance ... Ben pour moi ils sont en danger !
Encore plus avec les voiles actuelles qui ont un suspentage très élaguer et générateur de méchantes cravates.
Le décro est souvent le seul moyens de sortir vite et bien d'un incident de vol, avant qu'il ne prenne des amplitudes et proportions difficilement rattrapable.
"Souvent le seul moyen???"
Ok, donc tu tapes un décro sur la plupart de tes incidents de vol, c'est ça?
Combien d'incidents de vol par an? (juste pour me faire une idée, hein)
Perso, mon dernier incident de vol, c'était il y a 450 vols, en 2009. Et c'est le cas de la majorité des pilotes que je côtoie qui maitrisent leur engagement et leur machine.
Juste pour être d'accord, on ne parle pas des R11, Enzo et autres IP6 hein, mais des 95% autres voiles "normales" pilotées par des parapentiste de niveau "normal"...

Après, si t'es dans une mentalité: "allez, je pousse , tant pis si je me la prend sur la tête, je sais décrocher", bin, ca n'engage que toi...
La seule chose qui me semble nécessaire, c'est de savoir reconnaitre un départ en vrille (et y remédier bien évidemment). Pour le reste, ma philosophie, c'est "si la voile ferme, c'est que j'ai fais une grave erreur"
En ce qui me concerne je sais décrocher et reconstruire proprement. Mais je ne compte absolument pas là-dessus, car je sais que dans le feu de l'action, proche du relief, dans les turbulences, il y a de bonnes chances que je fasse n'importe quoi, et que je ne tire pas le secours à temps.

Bref, chacun son avis comme tu dis...

EDIT: pas mieux que l'écclésiaste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #187 le: 12 Mars 2013 - 14:35:54 »

Quand aux volatilles qui pense encore qu'une mise en décro et une gestion de sortie de décro propre...
Et pas de première importance ... Ben pour moi ils sont en danger !
Tu m'expliquera alors comment j'ai pu voler pendant plus de 25 ans avec toutes sortes de merdes comme la Sector (1) d'Edel et actuellement avec une C (très) tranquille (Artik2, très bonne voile elle par contre) sans JAMAIS avoir fait secours, ni JAMAIS avoir fait de décrochage autre que pour m'amuser (et pas avec mon artik, ni avec cette satanée Sector ...)

Moi je pense aussi que ceux qui envoient des décros en plein cross pour se sortir d'une misère devraient se demander si ils volent dans des conditions faites pour eux, et peut être avec une aile faite pour eux ...

Bon, je relance le débat :
On ne devrait jamais conduire de voiture sans savoir rouler sur deux roues comme Colt Sivers !


 Mr. Green

 je sors

Edit : Comme Flaille et l'Ecclésiaste, ça va vite les messages, pas le temps de suivre !
« Dernière édition: 12 Mars 2013 - 14:56:42 par montblanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #188 le: 12 Mars 2013 - 15:13:26 »

Cette discussion m'étonne. J'ai pris un vrac imprévisible, j'insiste "imprévisible", et si j'avais eu des réflexes conditionnés par des cours SIV réguliers, y c. décros, j'aurais certainement mieux réagi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #189 le: 12 Mars 2013 - 15:23:05 »

Cette discussion m'étonne. J'ai pris un vrac imprévisible, j'insiste "imprévisible", et si j'avais eu des réflexes conditionnés par des cours SIV réguliers, y c. décros, j'aurais certainement mieux réagi.
On n'a pas dit que faire des stages SIV est inutile, bien au contraire. Ça permet de se mettre dans des situations de vrac et de t'en sortir.
Ça permet d'être plus détendu quand ça t'arrive par surprise car tu restes dans quelque chose de (plus ou moins) connu. Et comme t'es plus détendu, tu tires pas sur tes commandes comme un bourricot, et ton incident ne s'en passe que mieux   Yeux qui roulent
De la à dire qu'il faut savoir passer sa vie en marche arrière pour défaire des cravates, y'a quand même une différence  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curlseb
Invité
« Répondre #190 le: 12 Mars 2013 - 15:26:32 »

Ben dit donc tout doux les gas,

Faut pas s'emballer comme ça, je donne un avis, qui n'est pas personnel.
Je vole depuis 17 années et ne suis pas une tête bruler !

Ont est de plus en plus loin des quatres lignes avec 400 m de suspentes...les nouvelles machines sont certe plus solide,mais une fois la limite franchis les incident ont bien plus d'amplitude qu'au paravant !

Et oui je pousse sur le barreau quand il le faut ( ont est bien sur le fil des voile de performance !? )
Parce que sinon y as aucuns besoin de voler avec ce type de machines.

Ce n'est pas très constructif de dire et faire croire que parce que ont vole depuis longtemps et qu'ont à jamais eu besoins de faire un décro , que cela ne sert à rien !
La très grande majorités des " vieux " pilotes  ont malheureusement encore cette culture, du moi je maitrise ma machine elle ferme jamais où très peut...Oui c sur... Jusqu'au jour où !

Le décro n'est pas l'apanage des jeune fous et têtes brulés ...il fait aujourd'hui partie intégrante de la gestion de certains incidents de vols.

Et oui quand tu te prend ta voile sur le pif à 55 ...calmer le jeu avec un bref décro et plus sur que de faire deux tour dans ton sting, trois tour de rotations et une gestion approximative tout ça centrifuger à mort avec perte de 400m ! ( mais bon vu que ta gestuelle est d'une précision chirurgicale pas de soucies... A non mince c vrai t'as pas de gestuelle, vu que tu ferme jamais toi )

Enfin bon chacun c certitudes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #191 le: 12 Mars 2013 - 15:30:05 »

Seb, combien d'exemples peux-tu nous donner où une personne avec une EN-C (puisque c'est de ce type de voile que l'on parle) a du faire une belle marche arrière pour se sortir d'un vrac?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #192 le: 12 Mars 2013 - 16:04:23 »

Faire des SIV est (très) bon pour la gestion des incidents.
Je pense aussi que faire de l'accro (je n'en fait pas mais je devrais au moins tenter les bases, rien que pour ça) est très très bien pour la gestion des incidents, et rester savoir gérer sereinement tout ce que ton aile peut te faire subir.

Mais dans ce fil, il est dit que faire des décros est incontournable (de première importance !) pour voler avec des EN C actuelles, c'est ça que l'on réfute ... Sinon va falloir revoir la description de la catégorie C  Shocked et que je cours m'acheter une A  Embarassé

C'est bien oui, incontournable non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curlseb
Invité
« Répondre #193 le: 12 Mars 2013 - 16:15:32 »

Je n'est pas plus d'exemples que tu demande, que d'exemples de ceux qui ont finis parterre où sous leur pépin par non conscience où maitrise du décro.

Je n'ai pas dit que c'était LA solution à tous les mots !

Juste que c une option à ne pas occulter où déprécier, et fait à mon sens partie intégrante du bagage souhaitable, à un pilote de voile C trois lignes.

Je vois bien que j'ai appuyer où ça fais mal, et en suis désoler !

La connaissance de l'aérologie de c compétences de sont mental et limites est très bien et indispensable...mais la connaissance de ce qui ce passe hors du domaine de vol et des solutions pour y remédier, et aussi indispensable !

Mais dire, et plus triste encore, penser qu' une de c solutions ne sert à rien...

Je souhaite vraiment à tous pilotes qu'il n'est jamais besoin de cette option !

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #194 le: 12 Mars 2013 - 16:32:49 »

Je vois bien que j'ai appuyer où ça fais mal, et en suis désoler !
mort de rire
ca fait mal nulle part Clin d'oeil
Tu n'es juste pas en mesure de me donner un exemple, mais c'est pas grave.
Dernière chose, un départ en décrochage sur une EN-C ne peut-être "que" consécutif à un surpilotage. Tu peux prendre toutes les fermetures du monde, une EN-C ne partira pas en décro si elle n'est pas surpilotée. Je te rappelle que l'on ne parle pas d'R11, mais d'ailes de progression/sport.
Allez, j'arrête là Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Curlseb
Invité
« Répondre #195 le: 12 Mars 2013 - 16:38:23 »

Dialogue de sourd,

Ont c pas compris, j'ai jamais parler d'un décro inopiné, mais d'une gestion de grave incidents gràce à une mise en décro volontaire et maitrisé !

Bon bref, bonne saison de vol à tous

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #196 le: 12 Mars 2013 - 16:49:58 »

Je connais au moins 2 pilotes dont l'aile s'est arrêtée de voler (décrochage) en traversant un cisaillement et non par surpilotage. Les conditions étaient certes turbulentes, mais sans être sous le vent (évenuellement celui du thermique). Bref, dans de telles conditions, savoir sortir correctement d'un décro n'est pas inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curlseb
Invité
« Répondre #197 le: 12 Mars 2013 - 17:00:19 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #198 le: 12 Mars 2013 - 17:32:12 »

Je connais au moins 2 pilotes dont l'aile s'est arrêtée de voler (décrochage) en traversant un cisaillement et non par surpilotage. Les conditions étaient certes turbulentes, mais sans être sous le vent (évenuellement celui du thermique). Bref, dans de telles conditions, savoir sortir correctement d'un décro n'est pas inutile.

et en plus ça tombe bien : y avait foule de personnes tout autours qui peuvent jurer qu'il n y a pas eu de surpilotage ...
sérieusement les gars !... Yeux qui roulent

juste une p'tite aparté car ça fait un moment que je lisais plus ce genre de "discours" et j vais m'arrêter là, mais faudrait arrêter avec les idées reçues et les histoires "des copains des copains des champions du coins"

soyez factuels ou ne dites rien sinon ça s'appelle la rumeurs  Clin d'oeil

Va y avoir beaucoup de monde en sursis parce que de l'Artik 3 j en voit un bon nombre en vol sur le 38 ces derniers jours ...
et par ailleurs pour l'exemple des voiles qui ferment pour rien si j'ose aller dans votre "logique", connaissant un émérite et illustre membre du forum, je ne suis pas arrivé à la conclusion de dire que la sigma est une voile "chaude" parce qu'il s'est pris 800 m de plomb l an passé (Pierre j ai pas cité ton nom  canap )
J pense qu'on n'est jamais les plus objectifs pour témoigner de nos incidents de vol

Pour le reste y a les professionnels et les encadrants siv  trinquer

volez bien !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Bradepitre
Invité
« Répondre #199 le: 12 Mars 2013 - 17:38:13 »

et en plus ça tombe bien : y avait foule de personnes tout autours qui peuvent jurer qu'il n y a pas eu de surpilotage ...
sérieusement les gars !... Yeux qui roulent

juste une p'tite aparté car ça fait un moment que je lisais plus ce genre de "discours" et j vais m'arrêter là, mais faudrait arrêter avec les idées reçues et les histoires "des copains des copains des champions du coins"


L'un des 2 que je citais n'est pas le copain d'un copain, mais moi-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.
anything