+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:20:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vega 3 - Axis  (Lu 23783 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sevlau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: a vendre
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0


« le: 17 Février 2011 - 21:48:54 »

Salut,

J'aimerais bien que soient capitalisés sur ce fil des retours constructifs sur la Vega 3 d'Axis.
Je pense bien qu'il y a dans le lot des pilotes de cette machine, ou tout au moins des pilotes qui l'ont essayée, comme choix potentiel dans la débauche de CEN C récentes.
A vous lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Février 2011 - 22:38:42 »

Salut,
Pour le moment, je pense que c'est sur paragliding forum qu'il y a le plus de retour d'expérience sur la véga3. Apparemment elle a un meilleur taux de chute et est plus rapide qu'une delta, et elle aurait des commandes un peu plus dure que la véga2 avec cependant un meilleur plané, plus de vitesse et plus de tout...
Les pilotes qui volent avec semblent très satisfait de cette aile, ce qui laisse à penser qu'il n'y a pas de mauvaise surprise, avec toute la relativité qui s'impose quand à l'objectivité des commentaires postés par les propriétaires de cette aile et fervents supporters d'Axis.

Voila le post (pour les anglophones) :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=29072&postdays=0&postorder=asc&start=0

Sinon, pour ma part, volant avec la véga2 qui est à mon avis encore dans la course avec les ENC récentes, et qui me satisfait sur tout les points, j'imagine que la véga3 doit être une très bonne aile, comme la plupart des ailes récentes.
A essayer donc...

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Février 2011 - 07:51:54 »

salut

des retours ont été écrits dans le post ou on compare les voiles tribe/delta/vega3
cordialement
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Février 2011 - 10:36:23 »

Salut,
en tant que possesseur, je vous copicole la réponse que j'ai faite à une question similaire qui m'a été adressée par ailleurs.

Au delà de la longue démarche intellectuelle pour passer en EN-C.
Note bien mon peu de références (Golden - Golden 2 - Bi Golden2 - Mentor 2)
Pour le choix, je n'ai essayé que Mentor2 et Vega3 donc je ne sais pas ce que je rate ailleurs.
Mon choix c'est porté sur la Vega3  principalement parce que j'y ai trouvé un agrément de pilotage que je n'avais jamais rencontré jusque là. (La mentor 2 est très (trop) fade, mais a des perf impressionantes)
je trouve la Vega3 peu destabilisable par la masse d'air, et très facilement destabilisable à la commande, cela signifie que quand tu traverses des zones un peu plus turbulantes, elle communique pas mal, mais reste toujours là où tu la places sans gros roulis ni tangage
Enfin elle est EN-C avec uniquement un C en ferm. assym. 75% accelerée (comme la Huapî!!!)
J'ai clairement pris en compte ce point dans ma short list de test, conscient qu'en pilotage il y a une grosse marche vis a vis de mon ex golden2, à la quelle il va falloir se faire en pratiquant en condition adaptées (ex: hier!)
Les perfs pures ne faisaient pas directement parties de mes critères, mais pour avoir volé cote a cote, je pense que c'est du même cru que Delta / Sigma 8 / Mentor 2, peut être un poil au dessus en monté en thermique compte tenu de la maniabilité.

J'ai été insensible aux sirènes du Marketing (3 Lignes quand on ne parle pas des diamètres!!!;  Joncs an BA quand on ne sait pas ce qu'ils apportent en plus des mylars), Bref force est de constater que les fabricants promeuvent surtout  les innovations la ou les clients les attendent et peuvent les voir,   jamais plus personne ne parle de profil ou de structure interne, mais c'est moins visible.

Enfin ce que j'adore par dessus tout dans le lot c'est la sellette Lightness d'advance, elle est "démoniaque" Du jamais vu au niveau du confort, de l'apport thermique,  et de la légereté. (il lui manque juste des boucle auto et un sac de 80L)


Voila.
Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airdrien
Invité
« Répondre #4 le: 20 Février 2011 - 12:44:41 »

Bonjour,
Elle est sortie quand?
Parce qu'il faudra bien que je troque ma Vega 2, d'ici à 2012...
Je ne vois presque rien sur le marché de l'occasion, à croire que l'aile est encore trop récente et/ou que les pilotes ne veulent pas s'en séparer!
J'aime beaucoup ma Vega2 S, très ludique et performante, sur le papier par rapport aux ailes de sa catégorie (quoique la S est B!), mais surtout en vol grâce à sa maniabilité. Je me sens très à l'aise dessous, même quand c'est un peu fort...
On peut essayer la Vega 3 S quelque part dans les Alpes du Nord, des occasions parmi vous?
Vivement le printemps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
romain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
Messages: 2


romain


« Répondre #5 le: 20 Février 2011 - 13:21:11 »

Je n'aurais qu'un mot à dire sur cette voile (vega 2) !! elle est génialeeeeee
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

romain
Airdrien
Invité
« Répondre #6 le: 20 Février 2011 - 13:44:38 »

J'ai lu le fil sur la Vega 3 sur un autre forum anglophone, plutôt de bonnes impressions de la part des heureux possesseurs de cette nouvelle mouture, mais un constat : la démarche marketing d'Axis n'est pas très "agressive", si bien qu'on parle peu de cette voile.
APPEL AUX PILOTES VEGA 3 : feedback? Occasions? Nouvelles fourchettes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Février 2011 - 13:53:01 »

Je l'ai essayée quelques heures dans les Vosges et en soaring. Ca va bien!!! J'ai trouvé que c'était vraiment une "bête de cross": montée en thermique avec virage à plat (difficile de la faire partir sur la tranche), solide en l'air avec juste les bouts de plumes qui clignotent par moment, y compris dans du bien turbulent.
Et BLUFFANTE de vitesse quand tu mets le pied sur le barreau, sans trop dégrader.

J'ai eu du mal à maitriser le virage avec ma sellette assise: il a fallut que je me mette très allongé pour l'emmener efficacement en sellette. Du coup assez vite rincé des abdos, mais je pense qu'avec un cocon ça doit être un régal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Airdrien
Invité
« Répondre #8 le: 20 Février 2011 - 14:38:35 »

tu l'as essayée où?
ah oui, dans les Vosges, pardon...
c'était une voile d'essai qui tourne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 20 Février 2011 - 14:43:37 »

Adresse toi à l'école Cumulus:
http://www.cumulus88.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

neoirto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 20 Février 2011 - 15:09:34 »

Salut,

Je fais actuellement le test Vega S / Mentor 2 XS avec 85 kg de PTV. Je suis donc très bien placé dans la fourchette de la Vega 3 et un poil haut sur la Mentor 2. Evidemment ça compte question ressenti.
J'ai commencé par la Vega 3 avec laquelle j'ai fait plusieurs vols sur Saint Hil (tu peux essayer les deux chez Airbulle) cet hiver, et je viens de faire un essai de la Mentor 2 (voir topic Mentor 2).
Ce que je cherche c'est une aile avec de bonnes perfs, un peu de caractère mais surtout en dessous de laquelle je me sente en sécurité, donc j'étais moyennement chaud pour la classe C. Enfin j'ai essayé quand même la Vega, et bon, soyons clair... C'est ENORME ! Prise en main immédiate (j'ai beaucoup de vols quand même), virage instinctif et perfs terribles, ca réagit à une vitesse pas croyable à la commande, c'est hyper précis (débattement assez cours) : une vraie machine à visser le noyau. Je suis pas trop d'accord avec La Brune pour la mise sur la tranche, il suffit de passer le point dur à la commande (c'est vrai que l'effort aux commandes en thermique est important). Sinon ça penetre très bien le thermique et ça communique très clairement.
Bon par contre évidemment comme c'est très perf, en sortie de virage bien appuyé ca ressource dur, mais sans lacet foireux, et ça c'est un point important pour moi, le virage est vraiment facile à comprendre, même si il doit être piloté. Evidemment, les oreilles ont tendance à clignoter et c'est très allongé, mais on ne se sent pas du tout en classe C (attention c'est peut etre trompeur aussi, il suffit d'envoyer un 360 pour se le rappeler).
Comparé à la Mentor 2, je dirais perfs très proches avec un net avantage au mordant de la Vega3, mais surtout le virage nettement mieux que la Mentor. Il faut encore que je réessaye la Mentor, mais son virage ne me plait pas du tout et je me sens plus à l'aise sous la Vega, car j'anticipe mieux toutes ses réactions, ce qui est un comble.
Petit point noir pour la Vega3 : les oreilles sont minuscules : totalement inutiles en l'état vu les perfs de la bete. Je n'ai pas testé les grandes oreilles, mais je ferai le test surement bientot.

Ensuite il reste le fossé psychologique de la classe C !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airdrien
Invité
« Répondre #11 le: 20 Février 2011 - 15:54:28 »

Chouette, merci pour tes impressions!
J'avais eu un peu le même ressenti avec mes essais sous Vega2 S (70/95), sauf sur la dureté des freins, pas pire, progressifs...
La 3 a l'air plus allongée que la 2, et le CEN B de la 2S s'est transformé en C, mais apparemment rein ne change vraiment, gaffe avec les asymétriques et les oreilles et le barreau!
Pour le "fossé" de la classe C, je pense que la Vega2 se posait à la transition en termes de sécurité passive, une maniabilité intéressante mais instinctives (super virage Sourire, un bon rendement, une bonne vitesse, un bon plané, ce qu'on attend d'une C, même si ce ne sont pas les critères de performances qui jouent dans l'homologation...
J'avais opté pour une Vega2S en remplacement d'une Kailash M (trop grande) pour ces raisons : un max de perf et de maniabilité sans sacrifier la sécurité passive, compromis max EN C! J'ai acheté la taille B (mon PTV est de 80/85).

La V3 est plus allongée et plus performante, alors si la sécurité est toujours là, je signe :-p

Il y aura peut-être une Vega2 S d'occasion bientôt!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airdrien
Invité
« Répondre #12 le: 06 Mars 2011 - 14:45:10 »

Après essai à Saint Hilaire, je suis rentré avec une Vega3 très heureux
Super virage, perf, agile, sûre, que du bonheur!
Vivement les premières compets :-p

Je préciserai mon ressenti avec cette voile dans quelques temps.

Et ma Vega 2 est quasi réformée, une voile de dune!

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touristes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 27 Mars 2011 - 11:04:39 »

alors ? vos ressentits de l'axis vega 3? vous en pensez quoi? depuis que vous avez volez un certains temps avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airdrien
Invité
« Répondre #14 le: 27 Mars 2011 - 12:41:37 »

Ma Vega 2 est réformée et comme j'ai beaucoup apprécié la 3, je l'ai achetée Sourire
J'ai pu voler avec à Saint Hil, au Banchet, Montlambert et AIguebelette ces 3 dernières semaines, soit 9 h de vol cumulées et deux cross sympas au Banchet et à Aigubelette.
Voir la vidéo de Guillaume qui vole avec la grande soeur, la Venus 2 :
http://vimeo.com/20914985
En somme, je la trouve plus performante que le Vega 2, un peu plus exigeante aussi, ce qui doit être lié à un peu plus d'allongement, 5.9 comme la plupart des voiles de la catégorie, contre 5.75 pour la 2, mais aussi le changement de fourchette (on passe de 70/95 à 65/88 il me semble), donc je suis plus chargé (85 environ). Elle est toujours aussi agile, saine, les conditions toniques récentes m'ont permis d'en juger, avec quelques fermetures sans conséquences, dont une belle frontale et pas mal de bouts d'aile... Il faut la tenir, elle est vivante, mais pas traître. Le bébattement aux commandes est plus court, "élastique" et progressif sur la garde et le début de freinage, plus ferme au delà mais assez court, je pilote beaucoup entre bras haut (la voile vit bien sa vie toute seule, les plumes oscillent un peu d'avant en arrière, les amorces de fermeture préviennent, surtout si on garde un peu de contact aux freins) et aux épaules ou au buste. Les basses vitesses sont exploitables mais on se rapproche vite du point dur, pas encore approché le décro  vrac
Elle tourne à plat mais ces derniers jours j'ai enroulé plutôt sur la tranche! En wings et 360 asymétriques c'est un régal, bonne amplitude et beaucoup d'énergie, qu'il faut dissiper sur plusieurs tours, pas encore essayé la chandelle de la mort!

Côté finition, c'est correct mais pas non plus au top, Axis est une marque jeune...
Le scratch de bout d'aile est petit, pas encore eu l'occasion de m'en servir...
La grosse évolution concerne le suspentage, globalement plus fin et même dégainé en partie haute, ce qui nécessite un peu de vigilance à la prévol, d'ailleurs, j'ai fait le tour du lac avec une belle clé dans les freins. L'absence d'émerillons peut conduire à un vrillage des drisses de frein jusque dans la patte d'oie dégainée, à vérifier à la prévol, mais rien d'insurmontable. L'accélérateur est toujours un peu dur mais je n'ai pas encore vraiment exploité toute la course, en tout cas ça envoie et reste assez solide, mais ça plombe un peu, rien de surprenant, c'est pas une Mercury non plus! Les bouts d'aile sont joliment trravaillés, la voute fuit sur les derniers caissons en se redressant, élégant et fin.

Bref, je suis ravi, et cette Vega3 sera ma monture pour la saison de compet à venir Sourire  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #15 le: 13 Avril 2011 - 06:32:14 »

Moi je suis passé de la Vega 2 à la Vega 3 et j'ai été franchement surpris de la différence de pilotage de l'une à l'autre. Comme l'a très bien expliqué un pilote de V3 sur paragliding forum, j'avais l'impression d'être hors synchro (out of sync), l'impression d'avoir toujours un temps de retard par rapport à ce que transmettait l'aile comme information. Elle réagit plus vite et est bien plus nerveuse que la Vega 2, peut etre que le changement de fourchette de poids y est pour quelquechose (mon ptv de 103 pour une fourchette haute à 110 sur la 2 et à 105 sur la 3). Mais on s'habitue vite et après quelques heures d'acclimatation, c'est un vrai régal tellement on la sent bien. La vitesse de l'aile est impressionante. La Vega 2 etait rapide, là c'est le TGV. Voila, que du bien. Le reste est très bien traduit dans le précédent post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touristes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 05 Mai 2011 - 20:53:12 »

bonjour,que me conseiller vous pour une vega 3 avec un poids nu de 76kg?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #17 le: 05 Mai 2011 - 21:09:01 »

Un cocon, un casque et des vetements canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airdrien
Invité
« Répondre #18 le: 05 Mai 2011 - 21:14:52 »

Faudrait connaitre ton PTV et tes habitudes de vol...
S : 65-88
M : 80-105

Pour la S ce sera surchargé, difficile d'avoir que 12 kg de matos et encore ce serait le haut de la fourchette.
Pour ma part je vole vers 80/85 kg sous la S est elle me va comme un gant!

Plutôt la M, histoire d'être bien dans la fourchette, et à mon avis, inutile de trop charger la Vega 3 qui n'est déjà pas très grande pour sa fourchette, et qui vole assez vite par nature, un peu comme la 2 d'ailleurs... C'est une aile déjà vive, alors 10 kg au dessus de la fourchette ce sera de l'acro, à noter que le suspentage haut est dégainé... (d'ailleurs ça fait des clés, prévol soignée de rigueur ou bon coup d'oeil à la tempo...)

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #19 le: 05 Mai 2011 - 21:15:01 »

                                                       mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #20 le: 05 Mai 2011 - 23:00:46 »

Un cocon, un casque et des vetements canap
Et une radio !!!!

Sinon, tu peux essayer avec un string, enfin une sellette string, mais prends une caméra et filme nous ça qu'on puisse en profiter  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
touristes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 10 Mai 2011 - 18:40:46 »

merci bien airdrien pour tes conseils plus judicieux que les guignoles de canal+!! sautillant  rapido  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
romain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
Messages: 2


romain


« Répondre #22 le: 11 Juillet 2011 - 23:57:02 »

Après un essai de la vega 3, je n'aurai pas grand chose à dire sauf que je préfère largement la véga 2.
Je m'attendais à être surpris niveau pilotage, virage etc ... Rien du tout.
Juste un truc qui change, c'est le modèle  Pas content

Je vais essayer du coup la vénus 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

romain
dravier
Invité
« Répondre #23 le: 12 Juillet 2011 - 09:41:34 »

PTV à 85kg, j'ai essayé la Vega3 S, la mentor 2 XS et la Delta S et la vega3 et l'aile que j'ai le moins aimé des 3.....Eh oui en faut pour tout le monde 

J'étais moins à l'aise dessous que sous la mentor2 ou la Delta, elle avait tendance à clignoter des oreilles alors même que j'enroulais des petits thermos pourtant avec un peu de frein extérieur.....
Ou alors elle est vraiment dure aux commandes et faut mettre bcp plus de freins. C'est ce que j'ai fait par la suite et les oreilles ne clignotaient plus mais bon j'aime pas trop voler avec autant de poids dans les freins.

Par contre effectivement je l'ai trouvée bcp plus vive que la mentor2 ou la delta et aussi plus précise en virage.

Côté vitesse je n'ai pas testé, ce jour la j'ai volé 1h avec dans du tout petit, j'ai du me battre pour remonter sur le plateau de St Hil donc pas vraiment non plus testé les cheminements et entrées dans thermiques forts.....

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephane42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vega 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 13 Juillet 2011 - 06:30:14 »

bonjour je voudrais prendre la Vega 3 L  95/125 mais mon pPTV est de 89kg je ne sais pas ci ca va me convenir, ci il vos mieu voler en bas de fourchette ou en haut merci de votre aide

cette voile est elle trop grande pour moi ?   vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.