+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 13:48:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une Goose, et après pour la plaine...?  (Lu 25220 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« le: 10 Août 2015 - 17:43:03 »

Salut tout le monde !

Je viens vers vous car j’ai un petit dilemme dans mon choix futur de matos. Je vous présente rapidement la situation.

Je vole depuis 3 ans, et cumule un peu plus de 250 vols. J’ai débuté en spiruline 18m2 (la dernière) pendant un peu plus d’un an, et vole en Goose mk1 L depuis (Je suis dans ma 2e saison avec la bête). Bref, jamais de parapente pour le moment.

Pendant ces temps avec ces voiles, je volais principalement sur petit site avec remontée a pied (la légèreté et compact étaient les bienvenues), je faisait également des randos plus longue avec. Je m’en servais aussi comme voile pour faire des mini cross dans les alpes (vive les perfs de la goose). J’adorais le côté simple de la mini, la réactivité de la goose, son côté très joueur, son extreme précision, son excellente communication. Comme point a amélioré, je pense que ça n’est pas la voile la plus confortable pour les vols long (communique beaucoup…). J’ai essayé la MK2 qui est hyper confortable comparée à la 1 (elle filtre plus en fait)

Depuis ce début d’année, je suis au Quebec. Ici, c’est que du vol de plaine : on pars de 200m de haut, on espère décoller dans le thermique sinon c’est le plomb. Dans mon niveau, je suis rendu à vouloir partir en cross. Le plomb m'intéresse toujours par petites conditions, mais quand les parapentes partent, j'aimerais faire pareil... Bon, ici les conditions ne sont pas les mêmes que les alpes, et un cross de 50 bornes est déjà très bon.

Avec ma Gosse, je n’ai pas vraiment de soucis pour monter dans les thermiques quand c’est installé. J’arrive aujourd’hui à suivre très souvent les parapentes, en centrant et pilotant finement. Mais voilà, quand arrive la transition je me fais souvent dégommer… Et lorsqu’il faut attendre le thermique/cycle, ben je lutte alors que les parapentes sont souvent un étage au dessus, ce qui sauve leur vol.

Donc pour 2016, je voudrais bien investir - en plus de la goose - dans un parapente. Je pense que c’est une solution (mais peut être pas la seule...?). Mais je n’y connais rien de chez rien dans les gammes existantes, et surtout ce qu’il en est par rapport à la mini voile.

Ce qui me fait peur c’est que j’entends souvent parler du fait que les petites tailles de parapente sont développées un peu moins finement que les grandes… Ah oui, mon PTV est autour de 75Kg.

Ce que j’ai peur de perdre c’est la précision des commandes, et de me retrouver avec un bateau peu maniable et avec plein d’inertie. Mais peut être que je me trompe…

Est ce que je fais fausse route en m’orientant vers un parapente ? Est ce que je dois aussi travailler sur ma sellette (qui est une easiness aujourd’hui, pas un modèle d’aérodynamique…)? Est ce que vous auriez des parapentes a me conseiller (en sachant qu’un éventuelle achat ne se fera pas avant 2016)?

Merci pour votre aide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #1 le: 10 Août 2015 - 18:27:47 »

Salut taum88,

La goose 2 t'as pas apporté ce mouton à 5 pattes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #2 le: 10 Août 2015 - 19:08:51 »

Je l'ai essayé à Annecy, on a volé 3 jours avec des amis en Goose 1 et 2, et ça améliore vraiment le confort en gardant l'aspect joueur, mais je sais pas, j'ai pas été transcendé par mes transitions en goose 1 face à la 2... Et puis c'est Annecy, tout vole là bas... Mais oui effectivement, j'ai envisagé ça comme solution (couplé à un cocon), mais je voulais aussi exploré les solutions parapente possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #3 le: 10 Août 2015 - 21:09:00 »

cherche une "B +"  ou une petite C mais c est vrai que en grande taille les ailes ont un meilleur rendement , sinon tu prend un aile ou tu es en bas de fourchette ca montera plus rapidement sans trop perdre en vitesse bras haut, tu rentrera moins bien dans le thermique, une 70-90

bon courage

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #4 le: 10 Août 2015 - 22:57:19 »

Je suis passé à une B+ alors que comme toi je n'avais volé qu'en mini-voile auparavant (dernièrement en Spiruline GT). J'avais à la fois peur d'une aile qui serait plus exigeante à piloter et en même temps bien moins ludique. Et j'ai essayé la BGD Base ... J'ai été ravi, c'est bien plus confortable à voler, c'est clair, et en fait comme en volant en mini on apprend à être plus réactif face aux réactions plus vives en roulis, à contrer les fermetures éclaires "tchik-tchak", bah on est de suite plus serein sous une grande aile B moderne ! Et la maniabilité de ces nouvelles ailes au top de la catégorie B n'est vraiment pas mauvaise, et ma Base reste particulièrement ludique avec une commande très directe même par rapport à une GT. Enfin, dans cette catégorie tu ne retrouveras pas la feeling de pilotage de la Goose (et même sur une très bonne C) , mais n'ai pas peur, tu ne te retrouvera pas avec un paquebot ! Il faut vraiment que tu essayes car il y a plein d'ailes qui pourraient te convenir mais elles ont chacune un caractère différent, un touché de voile que tu aimeras plus ou moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #5 le: 10 Août 2015 - 23:24:08 »

sinon tu prend un aile ou tu es en bas de fourchette ca montera plus rapidement sans trop perdre en vitesse bras haut, tu rentrera moins bien dans le thermique, une 70-90

Sur toilé sous un parapente, là j'ai vraiment peur... J'ai l'impression que je vais vraiment perdre en réactivité pour certes un gain en petites conditions, mais bon... Je crois que je ne suis pas encore prêt à ça...

J'avais à la fois peur d'une aile qui serait plus exigeante à piloter et en même temps bien moins ludique.

De ce côté (exigence), je suis plutôt serein. La goose est une bonne école concernant la rigueur de pilotage (même si elle ne m'a jamais fait aucune crasse, elle demande a être piloté, et j'aime ça je crois)

Le problème du Québec, c'est que je ne peux pas vraiment essayer beaucoup de voiles (voir pas du tout). Donc si déjà vous aviez quelques noms a me recommander...?

Plus j'y pense, et plus je me dit que la goose 2 pourrait convenir... Et pourquoi pas voler une goose mk2 en bas de fourchette...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #6 le: 11 Août 2015 - 08:42:45 »

Les parapentes, c'est pas des camions non plus hein ? (enfin si, les vieilles EN A, mais pas des B+ récentes)
Bon okay, c'est quand même moins ludique qu'une mini. Mais bon si tu sors le parapente pour tenir en petites conditions, c'est pour piloter finement, pas pour faire le gros bourrin, non ?

Au niveau des "noms", bah, y'en a plein en fait très heureux
D'un constructeur à l'autre, une voile de même catégorie aura sensiblement les mêmes performances.
Après c'est une question de gout et de couleur, et aussi une question d'opportunité et de comment tu es placé dans le PTV.

Dans ton cas, je m'orienterai bien faire une Nova Mentor 4 ( ou 3 d'occaz) en taille XXS : 60-80 . Voiles très réputées et performantes, au top du B+.

Dans la même catégorie, tu as en effet la  BGD Base qui a un virage qualifié de très sympas, la Ozone Rush 4, la 777 Rook 2, l'advance Iota.
Éventuellement, pense aussi à voir du coté de Sky paraglider (Atis 4), dont les voiles sont réputées vives et joueuses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 11 Août 2015 - 09:36:07 »

Après, pour la plaine...? Comme tu dis, vu la nécessité de savoir bien tenir la Goose en roulis, une B ou C (facile) vive en roulis te dépaysera moins, et restera joueuse. J'ai pas mal volé avec la Goose 1, et je vole sous Diamir (S, à 83kg de PTV), C dite facile avec un super virage, une instabilité roulis extra (pour les wings et autres jeux quand tu veux). Le plus gros changement pourrait être la gestion du tangage. Maintenant, en plaine suivant ton niveau, pourquoi pas? Bon ça sentait-tu un peu trop la pub, tabernouche? (eh oui, je vends ma Diamir!).
Comme cité par Archaleon, plein de B et B+ sympas aussi. Mais à mon avis, ne charge pas trop: tu le regretteras dès que les conditions seront plus petites. Ce qui va te manquer avec la Goose en cross c'est de la "flottabilité", pas de la finesse pure qui est excellente. Et éventuellement de juste pouvoir tenir quand ça sera tout petit (pouvoir tourner à plat et pas plonger en virage et plomber quand tout le monde tient).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #8 le: 11 Août 2015 - 09:49:36 »

"flottabilité"  ...

rendement ...
hein ?
on croirait lire le daubé  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 11 Août 2015 - 13:58:09 »

Ca à l'air trop bien la goose à vous lire : c'est plus chaud et moins perf qu'un parapente sortie d'école!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #10 le: 11 Août 2015 - 14:27:35 »

Ca à l'air trop bien la goose à vous lire : c'est plus chaud et moins perf qu'un parapente sortie d'école!  je sors

La plaisir de pilotage ne passe pas forcément par la performance... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Août 2015 - 15:21:09 »

Citation
Dans ton cas, je m'orienterai bien faire une Nova Mentor 4 ( ou 3 d'occaz) en taille XXS : 60-80 . Voiles très réputées et performantes, au top du B+.

Dans la même catégorie, tu as en effet la  BGD Base qui a un virage qualifié de très sympas, la Ozone Rush 4, la 777 Rook 2, l'advance Iota.
Éventuellement, pense aussi à voir du coté de Sky paraglider (Atis 4), dont les voiles sont réputées vives et joueuses.


Franchement, ça sert à quoi de balancer des modèles de voiles que tu connais à peine et sous lesquelles tu n'as très certainement jamais volé ?!

Je pourrais dire aussi, tu peux regarder du coté de la Nevada chez Gradient, avec un virage gradient très réputé ! et puis aussi n'oublie pas la niviuk hook 2 et puis pourquoi pas un chili 3 chez skywalk, ou une carrera chez Gin...

Le résultat sera le même ! C'est du grand n'importe quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #12 le: 11 Août 2015 - 16:07:11 »

Dans ton cas, je m'orienterai bien faire une Nova Mentor 4 ( ou 3 d'occaz) en taille XXS : 60-80 . Voiles très réputées et performantes, au top du B+.

Une Mentor 4 en XXS ça fait un bon 21m2, une Goose taille L (ma taille) fait 21m2 aussi, du coup c'est là que mon interrogation se pose : Est ce que je vais gagner quelque chose en flottabilité ? (car j'ai bien conscience que c'est ce point qui pêche sur ma goose MK1...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 11 Août 2015 - 16:14:31 »

flottabilité??????????? on parle parapente ou kayak ici?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #14 le: 11 Août 2015 - 16:20:01 »

une Goose taille L (ma taille) fait 21m2

Goose 1 L: 19.7m2...
Goose MK2 L: 21m2 (22 pour la XL et 22.8 pour la king size).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
fab 01
Invité
« Répondre #15 le: 11 Août 2015 - 17:13:58 »

une Goose taille L (ma taille) fait 21m2

Goose 1 L: 19.7m2...
Goose MK2 L: 21m2 (22 pour la XL et 22.8 pour la king size).
toute les ailes à 10 de finesse affiche maintenant dans les 1 m/s de taux de chute et la MK 2 alors ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #16 le: 11 Août 2015 - 17:18:57 »

une Goose taille L (ma taille) fait 21m2

Goose 1 L: 19.7m2...
Goose MK2 L: 21m2 (22 pour la XL et 22.8 pour la king size).

Oui c'est ce que je voulais dire... Ton avis Tom sur la question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #17 le: 11 Août 2015 - 18:03:59 »

Les MK2 acceptent très bien d’être volées peu chargées, ce qui favorise le flottement (charge à l'air réduite-vitesse réduite) mais conserve une excellente pénétration face au vent.

Essaie la XL voir la KS si tu souhaites favoriser les conditions marginales. Mes italiens ont essayés la semaine dernière avec 75kg de PTV et elle fonctionne très bien. Tu garderas le confort d'une aile à faible ratio, sans tanagage et la réactivité que tu connais à la commande.

La Mk2 volant un peu plus vite, son taux de chute sera forcement plus important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
fab 01
Invité
« Répondre #18 le: 11 Août 2015 - 20:37:06 »

Donc , entre 3,30 kg/m2 et 3,40 kg/m2 çà va très bien , dans le brouillard quoi !!! mon AWAK 2 en 20m2 fait 1,20 m/s à 95kg à plus ou moins 48 km/h bras haut 6H00 du mat col du sapenay 17° vent nul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #19 le: 12 Août 2015 - 08:12:47 »

Pas sur de comprendre ton message Fab01.
Garde ton Awak bien au chaud:-), car 48km/h, 1.2m/s de taux de chute, ça lui donne 11.1 de finesse...

J'ai toujours pris le parti de ne pas annoncer de taux de chute car l'altitude, la charge à l'air,... change cette valeur...

Pour en revenir au message initial donc, la conclusion, c'est qu'en jouant sur la charge à l'air de la Goose, on pourra avoir une aile plus ou moins à l'aise en petites conditions.

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
fab 01
Invité
« Répondre #20 le: 12 Août 2015 - 09:10:17 »

donc c'est un coup de chance , surement l'air du matin ... mon gps est fiable sur et certain ... c'est dommage de ne pas avoir le taux de chute de la MK 2 ( par exemple à 3,50 kg/m2 ) c'est pas au centimètre , et pour l' AWAK excellent produit qui me rappelle beaucoup la VIPER dans la même taille sans l'allongement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #21 le: 12 Août 2015 - 10:56:04 »

Une mesure de taux de chute à charge donné sera différent s'il est fait à 500m d'altitude, 1000m ou 2500m, en été ou en hivers... bref pourquoi donner une valeur à 2 chiffres après la virgule qui sera mis en comparaison sans tenir compte des paramètres de mesure.
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 12 Août 2015 - 12:56:14 »

"charge à l'air"   effray  effray  effray  pour un concepteur de voile ça fait un peu mal aux yeux!!! c'est charge alaire qu'on dit...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fab 01
Invité
« Répondre #23 le: 12 Août 2015 - 13:49:26 »

"charge à l'air"   effray  effray  effray  pour un concepteur de voile ça fait un peu mal aux yeux!!! c'est charge alaire qu'on dit...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire
j'ai la réponse pour toi ... (l'école des points vitaux)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #24 le: 12 Août 2015 - 16:09:20 »

Tu pourrais peut être m'apporter une réponse à moi aussi, histoire de pas trop passer pour un gland si un jour je croise des gars sympas avec des minis : c'est quoi le flottement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything