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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Spantik 2  (Lu 26091 fois)
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ttof
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Aile: Spantik2 ; fusion2
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« le: 05 Juin 2018 - 17:19:07 »

Je ne vois pas de fil sur la spantik2, alors j'en ouvre un. Je n'ai rien à dire, pas vue pas essayée mais si je rachète du neuf un jour je regarderai presque exclusivement de ce côté-là, alors si vous l'avez essayée je veux bien lire vos commentaires  salut !
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #1 le: 05 Juin 2018 - 19:48:12 »

Il y a ce fil au sujet de la Spantik 2 !

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/une-voile-pour-succeder-a-la-spantik-t46831.0.html;msg587160#msg587160

Marc
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ttof
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Aile: Spantik2 ; fusion2
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« Répondre #2 le: 07 Juin 2018 - 13:39:57 »

On pourrait peut-être le renommer plus clairement  ; je l'avais vu et oublié, sur 3 pages 2 n'en parlent pas et sur la 3ème il est surtout question de couleur.
Personne ne l'a essayée, achetée ?
Cordialement
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juju26
Invité
« Répondre #3 le: 07 Juin 2018 - 17:49:38 »


Pour patienter... une petite vidéo (de mai 2015) de l'entreprise NERVURES...

                            https://youtu.be/vxNZHGcuOm0
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Jaimaile
Invité
« Répondre #4 le: 07 Juin 2018 - 23:04:26 »


je vois qu'ils proposent des couleurs un chouille plus gaites, moins sobres que pour la Spantik 1.. C'est pas encore du BGD mais ça évolue.

Sur la vidéo, j'étais surpris de voir la dame qui découpe les pièces au cuter à main levé.. j'aurai imaginé ça plus mécanisé.

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dvdO
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Aile: Onyx 24
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« Répondre #5 le: 11 Juin 2018 - 19:10:34 »

J'ai pu essayer la Spantik 2 de Nervures en taille S, début mai. Quelques gonflages avec du vent soutenu un jour puis un petit vol de 13 km dans les Vosges le lendemain, que j'ai interrompu volontairement. Premier essai, nouvelle voile : j'ai misé sur la sécurité. Les conditions étaient excellentes. Cette aile m'a enchanté.
Mais je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison. Ma "vieille voile" est une Onyx Gradient. Alors, là, on change de planète !
Avec mon PTV de 75 kg, j'ai un peu hésité par rapport à la taille. J'ai finalement commandé une XS sur les conseils de "Nervures". Je préfère de la maniabilité et de la vitesse même si j'ai trouvé la S déjà très agréable en virage. Comme j'aime la randonnée et les cross abordables, c'est un choix qui devrait me convenir. Après, je reconnais que je ne suis pas objectif : j'ai choisi cette entreprise pour son éthique, parce que c'est fait en France et qu'ils ont l'air de faire du beau boulot depuis quelques années...         
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marmon
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Aile: DIAMIR S
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« Répondre #6 le: 13 Septembre 2018 - 16:26:19 »

Petit retour sur la spantik 2 au PTV de 83 KG pour la taille S
Dernières voiles :    Diamir 2S     20 heures  (revendue car surtoilé)    diamir 1S   250h
Après une vingtaine de vols , toutes conditions :
Démêlage sans problème ,  les coutures  sur les suspentes basses  accrochent un peu  car c’est neuf , mais  aucun soucis de démêlage.
Gonflage , décollage académique  sans tendance à dépasser exagérément  par vent  fort , Que du facile.
Le point fort de la spantik 2  est son virage, un pur plaisir , j’adore . Que ce soit dynamique ou à plat , le virage est précis .Elle accepte très  bien les basses vitesses . On peut la  ralentir à l’extrême , doser le frein extérieur et elle tourne sur place .
Bras haut , la voile est solide  ,  absorbe bien  les turbulences  un peu comme la diamir 2 sans les petites attaques des bouts  d’ailes  ,  du confortable à tous les régimes  de vol .
L’accélérateur est un peu plus physique que sur la diamir 2  . La différence  de performance en plané dans ce régime de vol est sensible en faveur de la Diamir 2  mais la spantik 2 reste  très solide  même au taquet.
Les oreilles sont stables sans flapper,  mais je n’ai fait qu’un essai  donc à confirmer .
Je ne peux pas juger des performances pures  car je n’ai pas eu l’occasion de voler en parallèle avec des collègues pour l’instant. 
Elle correspond à mes  attentes , une voile de loisir performante et  légère ,  associé a une sellette Fusion et un secours  light   . mon sac complet ne dépasse pas les 10KG.
PS :Ayant essayé une Iota 2 S    2 jours en vol cross , y a pas photo je préfère la spantik 2 .
Mais ce n’ai que mon avis personnel.
Philippe
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Dardphil
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« Répondre #7 le: 28 Septembre 2018 - 21:37:44 »

J'ai acheté la SPANTIK 2....j'ai fait mes classes avec l'ANAKIS 3 et c'est ma premiére EN B ;

C'est le coup de coeur, la voile est facile , plus stable que l'anakis en turbulences, plus puissante aussi, plus facile de rester haut, les thermiques t'aspirent...reste a l'essayer en conditions toniques pour voir...je sens qu'on va faire un bon bout de chemin ensemble !
Je lorgnais du coté de l' epsilon 8 dont on dit beaucoup de bien , a juste titre je penses, mais quel plaisir de voler pyrénéen !
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davidsalud
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Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
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« Répondre #8 le: 28 Septembre 2018 - 22:11:21 »

Je pense sincèrement que la Spantik 2 est deux crans au dessus de l'Epsilon 8.... Je dois très prochainement essayer la Spantik 2 , j'ai hâte . On dit qu'elle est très maniable , j'espère que c'est vraiment le cas et que la glisse est bonne. Ça pourrait bien être ma prochaine voile.
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Eole74
Invité
« Répondre #9 le: 14 Février 2019 - 19:19:18 »

Je vole en spantik 2 depuis 3 mois , avant j'avais une diamir 1 que j'ai revendue car ne je ne volais pas assez pour être a l'aise sous une ENC.
Concernant le plané (comparant avec une diamir 1) je ne vois pas de différence , mais la voile est nettement moins exigeante .
En air calme en suivant une diamir 2 le plané est similaire tant qu'on ne sollicite pas l'accélérateur.
Accelerée au premier barreau elle ne dégrade quasiment pas .
aujourd'hui au grand Bornand je n'avais aucun mal a etre en haut de la grappe, pourtant  je ne pense pas etre un super pilote ! ( a vrai dire j'en suis sur !)
Au déco elle n'a aucune tendance a dépasser ,  un petit coup de frein suffit.
Elle me semble très solide en turbulence, la précision du virage est bonne , peut etre un peu moins  que la diamir 1. Un peu plus dure à la commande .
A mon avis c'est une des meilleures ENB actuelles (j'en ai essayé plusieurs)
attention , je ne pense pas que ce soit une aile pour un pilote sortant d'une aile "école" ou ne volant peu (moins de 50 heures) ça reste une aile performante avec un allongement qui demande un pilotage actif.

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gianparapente
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Aile: Nervures !
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« Répondre #10 le: 09 Septembre 2019 - 20:34:04 »

Bonjour, je me suis intéressé à cette voile après en avoir parlé avec des pilotes volant dessous.
J'ai eu la possibilité de faire un essai après avoir demandé directement à Nervures une voile (impossible d'en obtenir une chez un revendeur local qui m'a dit "pas possible d'essayer tu commande ou rien".
Mon essai s'est déroulé dans des conditions un peu pourries (nuages qui tirent, cisaillements et masse d'air très turbulente).
Dans l'ensemble la voile m'a plu (sauf la déco façon Advance années 90) … maniabilité virage très précis et direct et solidité. Mais j'aurais voulu faire des mesures de vitesse et finesse. Ca n'a pas été possible: à cause des conditions merdico-turbulentes mon vol n'a pas duré.

Il y a une a une absence totale de com de la marque en général et en particulier la dessus et aucune revue spécialisée ne l'a testée.

… cette voile, personne n'en parle et personne n'a fait de tests et mesures …  hein ?

Pourtant les pilotes que j'ai croisé m'ont dit être très contents : Nervures est boycotté ou bien il y a une autre raison ? J'aimerais comprendre.
Est-ce que quelqu'un a une idée de la performance pure de cette voile ? Des écoles ou des revendeurs l'ont testée ?  la prise de t?te
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #11 le: 09 Septembre 2019 - 22:13:43 »

Deux pilotes de mon club en ont une et ils en sont très contents.
Je n'ai pas d'autre information au sujet de cette voile...

A un moment j'ai failli en acheter une, mais je ne vole pas assez pour posséder deux voiles.
L'idée était de garder mon Ultralite pour mes vols montagne et voler sur site, en particulier à la Sainte-Victoire, avec la Spantik2.
J'ai pas mal volé avec la Faïal de Nervures et la Spantik a succédé à la Faial.
Comme j'avais bien aimé la Faïal, j'étais convaincu que les Spantik (1 puis 2) étaient certainement d'excellentes voiles.

Je rappelle qu'il y a ce fil sur lequel on parle pas mal de la Spantik 2 :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/une-voile-pour-succeder-a-la-spantik-t46831.0.html;msg587160#msg587160

Marc
« Dernière édition: 09 Septembre 2019 - 22:23:17 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #12 le: 09 Septembre 2019 - 22:37:29 »

Comme j'avais bien aimé la Faïal, j'étais convaincu que les Spantik (1 puis 2) étaient certainement d'excellentes voiles.

Gaffe aux raccourcis : les années ont passé et les différences en comportement ne sont pas tout à fait minimes entre une Spantik 2 et une Faïal ! Surtout avec la nouvelle conception assurée entre autre par Pierre Remy. Donc une bonne voile, sûrement (même si ça me fait tousser ce terme ...) mais assurément très différente de la Faïal ! Et heureusement j'ai envie de dire !
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« Répondre #13 le: 09 Septembre 2019 - 22:47:16 »

Comme j'avais bien aimé la Faïal, j'étais convaincu que les Spantik (1 puis 2) étaient certainement d'excellentes voiles.

Donc une bonne voile, sûrement (même si ça me fait tousser ce terme ...) mais assurément très différente de la Faïal ! Et heureusement j'ai envie de dire !


As-tu rencontré des problèmes particuliers avec la Faïal ?
J'ai fait 54 vols avec pour 52 h de vol, ainsi qu'un stage SIV avec, et j'avais bien aimé.
On est un peu hors-sujet de ce fil...

Marc
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« Répondre #14 le: 09 Septembre 2019 - 23:31:47 »

Comme j'avais bien aimé la Faïal, j'étais convaincu que les Spantik (1 puis 2) étaient certainement d'excellentes voiles.

Donc une bonne voile, sûrement (même si ça me fait tousser ce terme ...) mais assurément très différente de la Faïal ! Et heureusement j'ai envie de dire !


As-tu rencontré des problèmes particuliers avec la Faïal ?
J'ai fait 54 vols avec pour 52 h de vol, ainsi qu'un stage SIV avec, et j'avais bien aimé.
On est un peu hors-sujet de ce fil...

Marc

Simplement la Faïal est une voile conçue en 2007, c'est pas forcément judicieux d'essayer de vouloir la comparer à une voile sortie 10 ans plus tard et par un concepteur différent. Elle n'ont pas spécialement de raison de se ressembler, il y a même plus de chance qu'une Spantik 2 ressemble à une autre B récente qu'à une Faïal tu comprends, et là encore heureusement j'ai envie de dire ! Le matos évolue !
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« Répondre #15 le: 09 Septembre 2019 - 23:49:21 »

Pourtant les pilotes que j'ai croisé m'ont dit être très contents : Nervures est boycotté ou bien il y a une autre raison ? J'aimerais comprendre.

Non du tout, mais la marque n'a pas une communication et un marketing au niveau des grandes marques, même en France, car la marque a d'autres activités qui la fait vivre et ne cherche pas spécialement à se développer énormément d’après ce que j'ai compris. La plupart des boutiques ne semblent également pas mettre énormément en avant cette marques (sûrement qu'il y a des boutiques plus attachées à la marque dans les Pyrénées).
Mais de nombreux pilotes apprécient leurs voiles depuis des années !

Donc si la voile te plait, plutôt que de chercher des mesures de performances difficilement interprétables, dis toi que c'est une voile moderne au niveau des autres de sa catégorie, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau pour savoir si en air calme elle plane à 9.8 ou 10.2 de finesse !  Clin d'oeil

Sinon t'as l'avis de Marc Boyer là (objectivité relative mais bon c'est toujours un avis) : https://www.soaringshop.fr/ailes-de-parapente-nervures/3204-34229-parapente-nervures-spantik-2-4000000070436.html

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« Répondre #16 le: 10 Septembre 2019 - 08:12:35 »

Communication de Nervure ? :
effectivement ce n'est visiblement pas ce qu'il recherche et ce n'est pas une question de taille d'entreprise (cf PHI qui à "démarré avec des fanfares" et qui était une petite entreprise au tout début), peut etre une philosophie ou comme déjà dit ils ont peut etre d'autres activités : comme ils existent depuis longtemps ils doivent savoir ce qu'ils font....
Pour la voile :
Je vole dessous depuis sa sortie (n° serie 01 !!!!!) et je m'en sert en parrallele que Swift5 et ultralite4. Modele M 85/105 chargé entre 91 et 94 kgs soit environ 80h.
Sur le fil de la swift 5 j'ai mis un "comparatif" Epsilon8/leaf light/spantik2/swift5 : ça donne quelques éléments.
En gros ça vole mieux qu'une leaflite et une Epsilon8 mais moins bien qu'une swift 5 -> Allez betement je dirai comme une Epsilon 9 (pas essayée......) !
Pareil au niveau des besoins en pilotage : ça demande plus que les Leaf/E8 mais ça demande moins que la swift5.
Reste l'allongement a 5.6 (comme la swift5) : en vols normaux je n'ai jamais eu le moindre probleme (des fermetures comme tout le monde) , en SIV le risque de cravate est un peu plus important que des voiles a 5.2 d'allongement .
Donc une bonne voile assez légere (4.2 kg pour la 85/105 en élévateurs standards). ça doit se tenir avec les Epsilon9, Buzz6, etc.....mais la Spantik2 est sortie il y a 1.5 ans.....
On peut dire que Nervure avait 1 an d'avance et c'est peut etre pour ça que leur société perdure.
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Olivier
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« Répondre #17 le: 10 Septembre 2019 - 08:14:43 »

J'oubliai :
le déco est bon
la déco est vraiment pas terrible.....Nervure pourrait faire des efforts sur le design et les couleurs fadasses (mais ça c'est subjectif)
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Olivier
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« Répondre #18 le: 10 Septembre 2019 - 10:32:12 »

Bonjour, je me suis intéressé à cette voile après en avoir parlé avec des pilotes volant dessous.
J'ai eu la possibilité de faire un essai après avoir demandé directement à Nervures une voile (impossible d'en obtenir une chez un revendeur local qui m'a dit "pas possible d'essayer tu commande ou rien".
Mon essai s'est déroulé dans des conditions un peu pourries (nuages qui tirent, cisaillements et masse d'air très turbulente).
Dans l'ensemble la voile m'a plu (sauf la déco façon Advance années 90) … maniabilité virage très précis et direct et solidité. Mais j'aurais voulu faire des mesures de vitesse et finesse. Ca n'a pas été possible: à cause des conditions merdico-turbulentes mon vol n'a pas duré.

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… cette voile, personne n'en parle et personne n'a fait de tests et mesures …  hein ?

Pourtant les pilotes que j'ai croisé m'ont dit être très contents : Nervures est boycotté ou bien il y a une autre raison ? J'aimerais comprendre.
Est-ce que quelqu'un a une idée de la performance pure de cette voile ? Des écoles ou des revendeurs l'ont testée ?  la prise de t?te


Assez d'accord avec toi, je me suis orienté vers NErvure parce que de base mon anti-conformisme primaire, fait que j'aime bien sortir des sentiers battus, ensuite j'aimais bien l'idée d'avoir une voile 100% Française et de soutenir une boite pyrénéenne. Et puis parce que la Gamme Nervure est plutot interessante avec de bons produits qui ont fait leur preuves, du coup la Spantik 2, après une centaine d'heure avec une Epsilon 8, why not...mais j'ai été un peu refroidit par l'absence de retours, ou d'essais  de sur cette voile, j'ai à de multiples reprises contacté Nervures (Via FB), j'ai même proposé de passer chez eux (durant mes vacs ) pour faire un essais sur place,  ainsi que des revendeurs /distrib...en Vain....donc je laisse tomber c'est très dommage, mais si la marque s'enlise dans qq années , perso, je serai pas étonné. à bon entendeurs...
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« Répondre #19 le: 10 Septembre 2019 - 12:45:22 »

Tu n'as pas du contacter les bons revendeurs...
Et puis fesses de bouc.... ils ont le téléphone chez Nervures, si si!
Ils doivent même pouvoir t'orienter vers le revendeur le plus proche de chez toi!
Étonnant non?
« Dernière édition: 10 Septembre 2019 - 12:55:56 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #20 le: 10 Septembre 2019 - 15:57:54 »

Tu n'as pas du contacter les bons revendeurs...
Et puis fesses de bouc.... ils ont le téléphone chez Nervures, si si!
Ils doivent même pouvoir t'orienter vers le revendeur le plus proche de chez toi!
Étonnant non?

Euh en fait je suis pas complètement Neuneu...j'essaye sur FB  et si ca ne  percute pas j'appelle en effet...
Ils m'avaient repondu sur FB cette reponse suivante : ''ok je vois avec Slaeve Airlines comment s'organiser''
Sans retour j'ai relancé, pas de réponses, j'ai ensuite proposé de passer direct , pas de réponse. au bout d'un moment...
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« Répondre #21 le: 10 Septembre 2019 - 16:38:10 »

A priori ton distributeur local est donc Saleve Airlines...
Si tu veux essayer une Spantik2 c'est pas plus simple de les contacter en direct, plutôt que de compter sur un arrangement pyrénéen?
C'est aussi à ça que sert le réseau quand il existe.
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« Répondre #22 le: 10 Septembre 2019 - 18:00:52 »

Je vole dessous depuis sa sortie (n° serie 01 !!!!!) et je m'en sert en parrallele que Swift5 et ultralite4. Modele M 85/105 chargé entre 91 et 94 kgs soit environ 80h.
Sur le fil de la swift 5 j'ai mis un "comparatif" Epsilon8/leaf light/spantik2/swift5 : ça donne quelques éléments.

Je viens de lire ton test comparatif, vraiment très intéressant.  trinquer
En essayant la voile (avec ma sellette cocon Delight3) j'ai eu de suite une bonne sensation en virage et "flottabilité" elle m'a l'air de bien communiquer même si c'est tellement diffèrent de ma voile actuelle que j'en ai été un peu désorienté … ma voile actuelle est une gin sprint 3 (le virage est loin d'être sont point fort) avec laquelle j'ai un réel problème de ressenti et à laquelle je ne fais plus confiance après quelques asymétriques à 50% gérées mais flippantes. Cette voile était mon étape entre une Epsilon 7 et une B+ performante, mais en fait à cause de mon ressenti flou sous cette voile, je vole de moins en moins et j'ai régressé.
Je cherche une voile avec la quelle voler un max d'heures, faire un peu de distance, en volant un peu plus serein et qui communique clairement (pas trop fort tout de même).  vrac
Alors cette Spantik 2 sur laquelle je suis tombé presque par hasard (un couple de très bons amis volent en Diamir/Spantik) pourrait être ma prochaine voile.
Je suis dans l'hesitation … (en plus il faudra que je revende ma Sprint 3 et ça va me gaver).
Je vais faire un autre vol avec je pense que c'est indispensable.  parapente
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« Répondre #23 le: 10 Septembre 2019 - 18:16:40 »

Citation
A priori ton distributeur local est donc Saleve Airlines...
Si tu veux essayer une Spantik2 c'est pas plus simple de les contacter en direct, plutôt que de compter sur un arrangement pyrénéen?

Ben oui, en principe l'interlocuteur du client c'est le revendeur et l'interlocuteur de la marque c'est le revendeur...
La marque en général ne traite pas directement avec le client final.
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« Répondre #24 le: 10 Septembre 2019 - 18:42:28 »

Citation
A priori ton distributeur local est donc Saleve Airlines...
Si tu veux essayer une Spantik2 c'est pas plus simple de les contacter en direct, plutôt que de compter sur un arrangement pyrénéen?

Ben oui, en principe l'interlocuteur du client c'est le revendeur et l'interlocuteur de la marque c'est le revendeur...
La marque en général ne traite pas directement avec le client final.

C'est effectivement comme ça que ça devrait marcher sauf que … si je n'avais pas contacté Nervures en direct (j'avais contacté mon revendeur local qui m'avait envoyé bouler) je n'aurais jamais pu essayer la voile.
Il y en a un qui a été très sympa au téléphone c'est itv à Doussard le gars m'a dit que je pouvais essayer ce que je voulais … il fallait juste lui dire une semaine à l'avance pour qu'il fasse venir la voile.
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« Répondre #25 le: 10 Septembre 2019 - 18:52:50 »

A priori ton distributeur local est donc Saleve Airlines...
Si tu veux essayer une Spantik2 c'est pas plus simple de les contacter en direct, plutôt que de compter sur un arrangement pyrénéen?
C'est aussi à ça que sert le réseau quand il existe.

Certe mais qui mieux que le fabriquant peut t'informer et te conseiller sur son produit.
c'est pas la première fois que j'achète une voile et pour ne pas les nommer, les autres marques quand j'ia tapé à leur porte, m'ont orienté vers un distrib et m'ont conseillé rapido sur leur produit. Entre le silence de Nervure sur leur produit, une certaine inertie ou maque de dynamisme commercial, je dis juste que c'est dommage.
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« Répondre #26 le: 11 Septembre 2019 - 10:37:29 »

@gianparapente :
Je n'avais pas accroché lors de l'essai de la Sprint3, (je ne sais plus pourquoi!), mais je ne pense pas que la sprint3 soit trés, trés éloignée de la Spantik2 - La Spantik2 est peut-etre un peu plus amortie, mais l'allongement est similaire. Si tu n'es plus en confiance il vaudrait peut etre mieux revenir sur des ailes un peu moins allongées et qui ont des qualités de vols similaires (Epsilon9?). Un milieu de PTV ou meme légerement en dessous du milieu de PTV permet aussi de calmer le jeu. Perso un ami m'a fait remarquer que j'étais beaucoup plus en confiance a chaque fois que j'ai pris des ailes ou j'étais en milieu-bas de fourchette....ce dont je ne m'étais pas aperçu. Je vole la Spantik 2 85/105 a 89-90 kgs en ce moment et ça me convient bien, c'est a dire exactement l'inverse de ce qui est en général préconisé (haut de fourchette et meme au dessus....)
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« Répondre #27 le: 11 Septembre 2019 - 11:15:12 »

@gianparapente :
Je n'avais pas accroché lors de l'essai de la Sprint3, (je ne sais plus pourquoi!), mais je ne pense pas que la sprint3 soit trés, trés éloignée de la Spantik2 - La Spantik2 est peut-etre un peu plus amortie, mais l'allongement est similaire. Si tu n'es plus en confiance il vaudrait peut etre mieux revenir sur des ailes un peu moins allongées et qui ont des qualités de vols similaires (Epsilon9?). Un milieu de PTV ou meme légerement en dessous du milieu de PTV permet aussi de calmer le jeu. Perso un ami m'a fait remarquer que j'étais beaucoup plus en confiance a chaque fois que j'ai pris des ailes ou j'étais en milieu-bas de fourchette....ce dont je ne m'étais pas aperçu. Je vole la Spantik 2 85/105 a 89-90 kgs en ce moment et ça me convient bien, c'est a dire exactement l'inverse de ce qui est en général préconisé (haut de fourchette et meme au dessus....)

Avant La Spantik2 tu volais sur quoi? Quel est la différence en vol et perfs que tu en retient?
merci à toi
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« Répondre #28 le: 11 Septembre 2019 - 16:40:48 »

@FAFA : je reprends ce que j'avais écrit pour la swift 5 : il y a pas mal de ref a la Spantik 2
voiles précédentes (Massala2,Epsilon8 80/100-Leaf light 75/95 -Spantik2 85/105 swift5 et ultralite4. Aprés (en meme temps en fait car je me sert des 2 voiles !) la spantik 2 on change de catégorie avec la swift 5 : une voile plus dynamique, moins amortie et plus performante. J'ai volé cet hiver avec la swift 5  et je l'ai reposée le temps de faire 30 h de plus sous la spantik2 pour etre plus a l'aise. La voile bouge plus que la spantik 2 (tissus light, charge alaire, moins amortie) et il a fallu que je m'habitue. Les allongements sont similaires (5.6) et la swift beaucoup plus directe (j'ai serré la ventrale pour un peu plus d'amorti).
Décollage : tissus light ça décolle facile et je ne trouve pas le point dur dont on parle sur la Rush 5  - (1-Leaf light 2-Swift 3-Spantik2 et E8)
Perf : y a pas photo on vole bien plus facilement (1-swift - 2-spantik2 3-E8 4Leaf light ) - c'est du ressenti je ne fais pas de mesures, mais je vois bien le temps passé en l'air......En suivant les iota 2 je ne vois pas de différence, par contre a coté d'une golden 4 la différence est évidente : la swift va plus vite mains au contact que la G4 a peine accélérée et je perds beaucoup moins d'altitudes (2 tests sans mesures dans une masse d'air en mouvement....pas trés scientifique tout ça!)
Virage : je me régale, mais la spantik2 est pas loin du tout. rien a voir avec l'E8 ou la leaf light qui ont tendance a "plonger" si on ne tient pas l'exterieur (1-swift/spantik2 - 2-E8/Leaf)
Amorti : la il faut s'habituer quand on vient de la catégorie inférieure.... c'est plus direct (1-Spantik/E8/Leaf - 2-swift)
Atterro : RAS pour toutes
Démélage : quoi qu'en disent Nervure et mon revendeur, la spantik2 fait un sac de nouilles, la swift est un peu mieux (1E8/Leaf - 2-swift - 3-spantik2) Le suspentage est trés fin et demandera un peu d'attention (j'y suis habitué avec l'ultralite4) - Par contre les élévateurs bleus ont des suspentes rouges, les élévateurs gris des suspentes bleues !!!! c'est nul !.
Poids : leaf light 3.4 - swift 3.75 - Spantik 2 a 4.2 et E8 a 4.8 kgs (je crois)
360 et oreilles:on enleve pas mal de surface avec 1 suspente, donc j'ai pas osé en prendre 2...... pour les 360 a 1 oreille pas de probleme -> la commande est (trés) légere.....
Les moins : pour l'instant je ne vois que l'absence de boules de pilotage aux C (présentes sur la spantik2 ) - quand on y est habitué c'est vraiment bien et je m'en sert sur toutes les transitions.
Conclusion : on est bien dans la catégorie des Xi-mentor light etc...les voiles B+ légeres des constructeurs
Faut pas passer d'une voile A a ce type de voiles car ça demande plus de pilotage , et je trouve le positionnement de la spantik2 pas mal du tout avec des perfs entre les B et les B+ et l'amorti des B (voir des A)  mais l'allongement des B+.
Super content de cette swift, je ferai un retour aprés une cinquantaine d'heures......
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« Répondre #29 le: 12 Septembre 2019 - 11:36:21 »

@FAFA :
Super content de cette swift, je ferai un retour aprés une cinquantaine d'heures......


Hello Merci à toi, mais du coup je ne parlais vraiment de la Rush mais de la Spantik2 qui m'interesse, j'ai volé une 100aine h sous une Epsilon 8, et recherche la voile qui  lui succédera, qu'as tu trouver de Mieux (ou moins bien) sur la spantik 2 comparé à une EP8 qui est mon seul élément de comparaison?

Merci à toi
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« Répondre #30 le: 12 Septembre 2019 - 12:10:40 »

Tout est mieux sur la spantink 2 par rapport à l'epsilon 8 sauf le démêlage, l'allongement, et certainement la revente. Mais l'écart devrait être réduit avec l'epsilon 9 la buzz6 etc...
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« Répondre #31 le: 12 Septembre 2019 - 16:56:10 »

Tout est mieux sur la spantink 2 par rapport à l'epsilon 8 sauf le démêlage, l'allongement, et certainement la revente. Mais l'écart devrait être réduit avec l'epsilon 9 la buzz6 etc...

Yes c'est un peu le feeling que j'avais à voir donc.
Merci à toi pour ces préçieux retours!
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« Répondre #32 le: 04 Décembre 2019 - 10:44:07 »

J'ai fais comme OGe, j'ai adopté la Spantik2 et je suis en train de basculer doucement sur la Swift5 ML

J'ai mis en vente par anticipation la Spantik2 mais je m'en séparerai à regret.

Pour rappel l'allongement de la Spantik2 c'est 5,6 et celle de la Swift5 de 5,55

J'ai eu l'occasion de bien comparer les 2 ailes, avec une aérologie d'hiver (fin novembre) sur le même site en Espagne, à quelques jours d'intervals dans des conditions de vols idéals.

Actuellement, j'ai dans le carnet de vol, 56 vols pour environ 60h de vols sur la Spantik depuis la mi-juillet. J'avais une Nemo4 avant de faire un test proposé par Nervures de la Spantik en début d'été. Autant dire que ça été une révélation me concernant.

Mais la comparaison avec la Swift5 est maintenant d'autant plus intéressante. Indéniablement la Swift est un poil plus léger (3,9kg contre 4,3kg pour la Spantik2 en taille M ce qui reste léger), et dès le gonflage j'ai tout de suite senti la différence.

En vol, le virage de la Swift est plus "mordant" mais aussi plus engagé que sous la Spantik. Les 2 ailes donnent bien l'information de où se trouve la zone où l'on va pouvoir accrocher l'ascendence, mais j'ai pas encore assez d'HdV sous la Swift pour dire ce que je préfère vraiment (5h de vol sous la Swift seulement mais dont une session de plus d'1h30 il y a 2 jours dans du +4m/s en Espagne (vive décembre!)). J'ai pris une demi aile sous les 2 ailes (à l'aplomb d'un relief en cherchant LE thermique de la journée) niveau sécurité passive rien à dire.

Pour le plané, la glisse pure, les transitions les 2 ailes se valent, mais un avantage va pour la Swift qui a une glisse... différente bien que son allongement soit un poil plus réduit que la Swift. Différente ça veut pas dire grand chose, mais cela relève beaucoup de l'appréciation personnel.

Maintenant parlons de ce qui fâche vraiment : Ozone = ça commence par la découverte qu'il n'y a pas d'émerillons au frein, on se dit "c'est une blague ?" quand on découvre les commandes. Les poignées sont franchement pas agréables, et pour une aile de type B intermédiaire, on peut m'expliquer pourquoi ces andouilles ne mettent pas de poignées aux C ??

La Spantik est autrement mieux fichu; Les élévateurs sont clairs, la boule aux C est super pratique (je vais la regretter je le sens, j'ai mis une "poignée des Alpes" sur la Swift mais c'est pas aussi agréable), et côté suspentage, je n'ai jamais eu à me plaindre du démêlage ou de clefs sur les suspentes. J'ai sans doute l'habitude ceci dit des suspentes dégainées, je faisais de la compétition en Kitefoil avec des ailes à caissons avec le même type de suspentes et on fini par s'habituer à ne jamais emmêler ses suspentes sous peine de cartouche pendant un Run.

La Spantik m'a ouvert de nouveaux horizons, j'ai acheté la Swift uniquement parce que j'ai eu une opportunité de la prendre neuve pour pas (trop) cher, et en Kitefoil j'étais un fidèle de la marque (avec les R1V2). Mais j'aurai pu garder ma Spantik toute la saison prochaine sans avoir besoin de chercher plus...
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« Répondre #33 le: 16 Décembre 2019 - 10:22:33 »

Pour le marche et vol : une spantik 2 light ?
A ce jour sur le marché il y a des voiles a moins de 3 kgs trés perfs et exigentes , mais des voiles a 3kgs (ptv 80/100) avec des perfs un peu superieures aux PI/UL4/MASSALA : y a pas !
PI et autres c'est super pour le vol rando et la montagne mais trop juste en marche et vol.
Une spantik 2 (80/100) a 3.3 kgs maxi serait un super outils pour le marche et vol : pas trop exigente et perfs suffisantes pour avancer et légere.
Gageons que ce type de voiles vont bientot débarquer, mais pour l'instant...
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« Répondre #34 le: 16 Décembre 2019 - 11:18:52 »

Maestro X-alps?
3.4kg en 75-100...
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« Répondre #35 le: 16 Décembre 2019 - 12:07:25 »

Maestro X-alps?
3.4kg en 75-100...
Ainsi que la Tenor light du même fabricant (Phi).
De même, chez Sup'Air, il y a la Leaft light et (ai-je entendu dire) bientôt une Step light.
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« Répondre #36 le: 16 Décembre 2019 - 12:14:52 »

Une Spantik, comme une Diamir, ne se revend pas, elle donne du bonheur jusqu'au jour où, trop usée par les centaines d'heures de vol, elle fait valoir ses droits à la retraite.
C'est certainement tout aussi vrai pour les 2 que pour les 1.
Une petite boîte comme Nervures ne peut pas sortir de loup ni même de voiles ordinaires, plus ou moins copiées sur la concurrence, elle n'y survivrai pas. La petite taille oblige à l'excellence et il faut du temps pour mettre au point une Nervures, pour corriger tous les éventuels petits défauts qui apparaîtraient aux essais.
Les commandos des 7e, 13e et 27e BCA utilisent toujours des Huapi hors d'âge mais qui volent toujours très bien, et même si ces gars-là sont très aguerris et capables d'exploits aussi extraordinaires que les commandos de marine et de la Légion, il ne faut pas les casser bêtement avec du matériel obsolète parce que leur formation est longue et très onéreuse.
C'est grâce à l'extrême qualité de ses produits que Nervures conserve le marché de l'Armée.
---
J'ai lu dans un précédent post qu'il pouvait y avoir des soucis pour démêles le suspentage de la Spantik 2 et cela m'a fait rigoler, pauvre garçon ! AUCUNE voile ne fait d'emmêlements quand on la plie correctement, pas même une Ozone avec tout son salmigondis de petites suspentes rouges toutes pareilles.
Le démêlage me gonflait à mes débuts, un peu avec la Joy et beaucoup avec l'Ultralite, alors j'ai étudié la question et je suis arrivée naturellement à ne plus plier mes voiles en accordéon, en secouant les suspentes n'importe comment, mais à les rouler en douceur avec le suspentage bien calé au cour du processus. Au dépliage (ou plutôt au déroulage) les suspentes apparaissent bien en ordre, avec les A au-dessus, il n'y a plus qu'à monter la voile sur la sellette, et si elle est restée montée il n'y a plus qu'à mettre la sellette et décoller.
12ans de pratique, plus de 2000 vols et ZERO emmêlement, toutes voiles confondues.
---
J'ai lu aussi que l'allongement de la Spantik 2 semblait inquiéter l'auteur du post. J'ai ressenti cette même inquiétude à mes débuts sous la Diamir, venant de l'Artik, et à l'usage cette inquiétude s'est dissoute dans le bonheur de voler avec une voile parfaitement homogène et optimisée à fond. Je n'ai pas adapté la Diamir à ma pratique, je me suis adaptée à sa perfection.
Quand la Diamir est sortie en 2012, les voiles de classe C n'avaient pas encore 6 d'allongement et question plané la Diamir les enterrait toutes, la légèreté (à présent relative) en plus pour les compètes de marche & vol.
Les voiles de classe B ont maintenant couramment des allongements de 5,6 / 5,7, comme les C d'il y a 10ans, et cela ne les rend pas plus difficiles à piloter, l'allongement fait partie des caractéristiques géométriques qui ont été définies au départ pour obtenir les résultats souhaités.
A priori, une voile plus allongée est plus susceptible de fermer et de cravater mais en réalité il n'en est rien et si cela devait arriver il y a un grand avantage à voler Nervures : j'ai volé 3 fois avec des cravates (non consécutives à des fermetures mais à des turbulences au déco) et la Diamir vole parfaitement, moyennant un petit contre-sellette.
Je parie toutes mes petites culottes  Mr. Green  qu'il en est de même avec la Spantik 2.
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« Répondre #37 le: 16 Décembre 2019 - 12:36:30 »


A ce jour sur le marché il y a des voiles a moins de 3 kgs trés perfs et exigentes , mais des voiles a 3kgs (ptv 80/100) avec des perfs un peu superieures aux PI/UL4/MASSALA : y a pas !


La plus légère sur le créneau B midd, B+, c'est la UP Lhotse ( et peut etre bientot Lhotse 2 ?). Celle que j'ai eu (taille S 60-90) fesait 3.177 kg exactement, vraiment pas mal ! Mais il fallait la voler a 80kg+ dans le gros temps (et moi j'étais a 73/75kg en mode rando...).

Bref, pq pas une Spantik 2 light, oui ! Mais y'a pas "tant" de ventes que ca en light, faut en vendre assez pour se rentabiliser et jsuis pas sur que Nervures puisse...

Sinon tu peux peut etre demander un modèle spécial pour toi en sky 27, mais il sera "non homologué"...
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« Répondre #38 le: 16 Décembre 2019 - 21:12:35 »

@archaleon
J avais fait la demande à Nervures pour une spantink 2 suspentes dégainees tissus en 27 et élévateurs lights mais ils avaient refusés car le gain de poids est trop faible. À priori il faut changer la conception pour vraiment gagner du poids.
@sargamantha
Perso pas de pb d'emmelage avec l'ultralite4 et la Swift 5 quelque soit le pliage. Par contre avec la spantink 2 c'est pas top et a priori je ne suis pas le seul dans ce cas y compris des pilotes qui n'ont eu que des Nervures.
@tous
Je ne mets pas la spantik2 en B+ mais plutot en Bmid et je ne vois pas de voiles légères dans cette gamme. J'ai eu une leaf Light que j'ai revendu rapido car j 'ai vraiment pas adhéré ( ça doit être une bonne voile mais j' ai pas apprécié.). À mon avis la leaf Light n''est pas au niveau de la spantink 2, mais je n' ai pas fait de mesures.
Dernier point quand on fait réviser les voiles  chez Nervures ils remplacent (enfin) les suspentes de stabilos:celles qui raccourcissent.
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Olivier
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« Répondre #39 le: 16 Décembre 2019 - 22:20:19 »

Alors bien qu'une spantik 2 ne se revende pas, j'ai trouvé une belle occasion. Vivement un peu de soleil pour la sortir en thermique ☀
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« Répondre #40 le: 17 Décembre 2019 - 13:27:52 »

Je vais mettre la mienne en vente :je verrai bien !
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« Répondre #41 le: 17 Décembre 2019 - 21:43:59 »

ça pourrait m'intéresser, Olivier! Tu la vends combien?
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« Répondre #42 le: 17 Décembre 2019 - 21:51:05 »

Je vends la mienne 2300€, elle comptabilise 33 vols, pour un total de 40h de vol
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« Répondre #43 le: 13 Janvier 2020 - 23:32:39 »

Finalement, trois mois après avoir acheté la Spantik 2 M … petit bilan :
Je n'ai pas exploité beaucoup de thermiques (saison oblige), mais je peux dire que cette voile a un virage exceptionnel d'une précision redoutable. D'ailleurs lors de mon premier essai j'avais décidé de l'acheter à cause de ça. Un comportement dynamique qui me ravit.
Elle est vraiment maniable et facile au sol, rapide et precise en l'air. Pilotage aux C très facile et efficace. Appuis sellette (delight 3 à 98kg) très efficaces aussi et réaction immediate. Performances … je dirai, équivalentes à la Sprint 3 ou à la Iota.
Venant d'une Gin c'est vraiment un plaisir de tirer sur les commandes. Là c'est réactif dès les premiers centimètres … j'adore.
Elle communique plus et plus direct que la sprint3 qui était plus feutrée, au départ j'ai été surpris mais je m'y fais petit à petit et son langage est plus facile à comprendre (on verra mieux quand les vrais thermiques reviendrons) …
En l'air elle a un comportement monobloc … on ne voit pas de déformation de la surface de la voile même en basse vitesse.
Seuls points négatifs pour l'instant: les poignées "ergonomiques" que j'ai viré après le premier vol et remplacé par des poignées Gin avec boules de pilotage. Et puis il y a ces joncs sur l'extrados qui obligent à un pliage "en trois plus un petit bout" qui est très chiant …
Je viens de lire le test de PP+ qui est hyper positif … je pense que cela va augmenter l'intérêt général autour de cette voile … d'ailleurs bizarre qu'on ne la teste que maintenant …?
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« Répondre #44 le: 14 Janvier 2020 - 19:37:13 »

Petite question au niveau du PTV: car je suis pile entre 2 tailles  Fou ~73kg a poil donc en gros PTV à 88kg. Pour rappel, la S est donnée à 70-90 (idéal 80), et la M 85-105 (idéal 95).

Est-ce que certain d’entre vous ont déjà volé la Spantik 2 tout en haut / bas de fourchette ? Que me conseillerez vous ? De choisir une autre voile ? Argh
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« Répondre #45 le: 14 Janvier 2020 - 20:33:46 »

Pose la question à Nervures. Il se dit dans les milieux autorisés que ce n'est pas une voile à voler au max, après ça dépend aussi de ta pratique.
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Olivier
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« Répondre #46 le: 17 Janvier 2020 - 19:09:34 »

Une bonne année thermique avec la S2, 70 h )je confirme une super voile a classer en Bmid;
Je viens de lire le test de parapente + c'est conforme a ce que j'ai pu ressentir, a part les poignées "ergonomiques" que j'ai changé au bout de 20 h de vol, le SAV nervure m'a envoyé un échange standard sans problème (sans frais) contre des poignées plus souples bien plus confort.
Petite question au niveau du PTV: car je suis pile entre 2 tailles  Fou ~73kg a poil donc en gros PTV à 88kg. Pour rappel, la S est donnée à 70-90 (idéal 80), et la M 85-105 (idéal 95).

Est-ce que certain d’entre vous ont déjà volé la Spantik 2 tout en haut / bas de fourchette ? Que me conseillerez vous ? De choisir une autre voile ? Argh
je suis a 100  pour la M , pas de souci , je la chargerais meme un peu plus, mais c'est mon ressentis .

Au niveau du démelage , meme constat q'OGe, un sac de nouilles, on dirait quand meme que plus ca va ,avec plus d'heures ds la couenne ,ca s'estompe...a voir
Niveau perf, difficile a dire, mais sorti du" haut relief " chez marc , comparé avec des voiles plus perf,iota 2 ,xi, et des niveau pilotes bien au dessus du mien, j,arrivais quand meme a suivre.On s'est fait bien bouger a Castejon avec de l'ouest qui rentrais, pas de souci, cette voile te met en confiance.

Une voile de progression au top, j'ai fait des progres immédiatement avec cette spantik, je vais faire une bonne année de plus avec avant de penser a changer pour une b+ ?
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« Répondre #47 le: 19 Avril 2020 - 13:05:53 »

Hello,

Est-ce que certains sur le forum ont pu essayer la Spantik ET la Spantik 2 ?
Est-ce qu'il y a un "monde" entre les 2 (quand même 6/7ans d'écart), ou est-ce que c'est finalement pas si différent ?
Pas forcément en perf, mais plutôt en plaisir (virage, maniabilité, infos)

--> Je me tâte à acheter un Spantik pour pas cher (en tant que 1ère B) mais je me demande si ça ne serait pas "dépassé"

Merci à tous et bon courage pour la suite !
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« Répondre #48 le: 19 Avril 2020 - 13:46:55 »

J'ai essayé les deux ; spantik en deux tailles, j'étais à cheval. Spantik2 en M bien dans la fourchette. Mais pas mal de temps entre les deux essais, et je n'ai pas la finesse pour une analyse poussée des différences, de performance surtout. J'ai aimé les deux, simples, maniables, joueuses, mais la spantik2 est mieux puisque c'est celle que j'ai achetée. Rigole
Voilà, ne me remercie pas, je pense que je t'ai bien aidé  mort de rire
Si c'est compatible avec  tes moyens financiers, prends celle qui te fais le plus envie !
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« Répondre #49 le: 19 Avril 2020 - 14:02:27 »

Il y a un fil sur le forum entièrement consacré à la Spantik2 avec de nombreux commentaires.

Edit : oups on est en fait dessus !
Je suis désolé ; mon message est évidemment inutile...  rouleau ? patisserie

Marc
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« Répondre #50 le: 19 Avril 2020 - 14:55:58 »

des retour que j'en ai et des vol fait en parallèle avec des spantik, la perf de la 2 est tres proche de la diamir (dégrade quand même un peu plus accélérée)
par contre les deux sont "facile"d’aces !
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Team Pilot Air Design


« Répondre #51 le: 14 Mai 2020 - 08:11:01 »

Salut, salut !

Après une belle année de vols (140 vols, environ 65h) je commence à songer à remplacer ma Boléro 5 et suis assez seduit par ce que je lis des Spantik.

Mon portefeuille préférerait la 1, mais comme il y a peu d'occasions en Isère ou aux environs, je me demande si je ne commanderai pas une Spantik 2  quoi

La question a déjà été posée plus haut mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse : quelles sont les différences de pilotage entre la 1 et la 2 si ce n'est quelques kmh accélérés et un peu d'allongement en plus ?

Y a-t-il du monde autour de Grenoble (1h30 max) pour faire essayer une Spantik 1 (ou 2 mais elles ont l'air plus rares  hein ? )

Merci pour vos retours  bravo
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airsinge
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« Répondre #52 le: 14 Mai 2020 - 14:17:50 »

Essayer une Spantik2 de démo est probablement beaucoup plus facile et rapide à obtenir que d'espérer essayer une voile d'occasion (Spantik1) dont tu ne sais manifestement même pas encore qui serait vendeur, et dans quelle taille !!!

Pour le modèle neuf actuel il suffit de demander à un revendeur Nervures local mentionné ici https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Centredessai&page=France

 comme celui-ci près de Grenoble par exemple : https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Centredessai&page=Centredessai_details&id=61

 ou encore directement à Nervures ici : https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Contact

Avec un peu de chance tu pourrais même être l'acquéreur de la voile de démo que tu auras essayée, à un prix d'occasion donc, mais auprès du revendeur officiel directement. Tout dépend si cet exemplaire-là est prévu pour continuer à servir de démo plus longtemps...

(Et si il faut, à Saint Hilaire du Touvet, même Nicolas AirDesign, très présent sur ce forum, serait à même de t'orienter vers un revendeur Nervures local qui aurait pris son relai à lui... sauf qu'il va aussi devoir t'orienter sur une AirDesign Vivo qui va te faire douter de ton élan pour la Spantik2 alors que la Vivo est "catastrophiquement" fabriquée à l'autre bout du monde...)
« Dernière édition: 14 Mai 2020 - 14:25:27 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
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« Répondre #53 le: 14 Mai 2020 - 16:35:15 »

Salut, salut !

Après une belle année de vols (140 vols, environ 65h) je commence à songer à remplacer ma Boléro 5 et suis assez seduit par ce que je lis des Spantik.

Mon portefeuille préférerait la 1, mais comme il y a peu d'occasions en Isère ou aux environs, je me demande si je ne commanderai pas une Spantik 2  quoi

La question a déjà été posée plus haut mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse : quelles sont les différences de pilotage entre la 1 et la 2 si ce n'est quelques kmh accélérés et un peu d'allongement en plus ?

Y a-t-il du monde autour de Grenoble (1h30 max) pour faire essayer une Spantik 1 (ou 2 mais elles ont l'air plus rares  hein ? )

Merci pour vos retours  bravo

Salut, au cas ou j'ai une Spantik 1 qui dort, 70-90 . je suis sur Annecy, donc ca doit se tenir pour le temps de trajet max....
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« Répondre #54 le: 14 Mai 2020 - 17:27:37 »


(Et si il faut, à Saint Hilaire du Touvet, même Nicolas AirDesign, très présent sur ce forum, serait à même de t'orienter vers un revendeur Nervures local qui aurait pris son relai à lui... sauf qu'il va aussi devoir t'orienter sur une AirDesign Vivo qui va te faire douter de ton élan pour la Spantik2 alors que la Vivo est "catastrophiquement" fabriquée à l'autre bout du monde...)

 mort de rire
C'est à peu près exactement vrai! En plus j'en ai eu une de Spantik 1, je pourrais même pas en dire du mal Clin d'oeil. Mais bon la Vivo quand même  Tire la langue ...
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« Répondre #55 le: 25 Juin 2020 - 15:52:10 »

Bonjour à tous, je viens vous solliciter car je compte redescendre de catégorie pour passer de B+ à Bmid. Ayant réalisé mes premiers vrais cross passés 100 km en plaine et étant vraiment (trop) à l’aise sous l’epsilon 8 j’ai souhaité évoluer vers plus perf. En été 2019 je passe au Mont Poupet pour tester la iota 2 et la XI, hélas mon ptv n’est pas top, je suis à 100% tout pile sous la iota 2. J’ai trouvé trop peu de différence avec l’epsilon 8, les commandes tout aussi raides et la communication de la voile pas monstrueuse. Les conditions plutôt pépères y sont sûrement pour beaucoup mais 2h de vol dessous ne m’ont pas convaincu. Après en avoir parlé longuement avec Eric il me parle de la chili 4, dispo en test également. J’y retourne la semaine suivante pour tester cette chili, je trouve les mêmes conditions météo. Quelle surprise de découvrir une voile avec un virage si franc et précis! Et quel taux de montée!!! La précision me laisse sans voie... Après 2h de vol et un petit tour des sites, je repars avec le belle sous le coude.

Seulement voilà, les sites chez moi sont techniques, et les conditions caniculaires rendent les vols un peu « trash » en basse couche... Je commence par me prendre un beau vrac avec frontale massive, parachutale et réouverture express dans un bruit assourdissant! S’en suit fermeture assymétrique gauche puis droite, le retour à la normale se fait vite et je retrouve mes esprits.

Je file à l’atterro aux oreilles car ce thermique monstrueux prenait toute la vallée et je ne me sentais plus de rester dans ces conditions.

Depuis je n’ai eu que peu d’occasion de voler et à chaque fois les conditions étaient bien pèteuses en basse couche. Je ne suis hélas plus du tout à l’aise dessous, j’appréhende trop et ne prend plus plaisir...

Cette voile a beau se situer EN-B, elle demande une telle présence au pilotage que je ne m’en sens pas le niveau.

Faut dire qu’avec ce covid on a manqué un nombres incalculables de créneaux au top en ce début de saison chez nous, ça pouvait voler tous les jours presque et dans les plus belles conditions qui soient (thermiques cool et plaf de dingue).

Après pas mal de recherche et prises de renseignements, on m’oriente sur l’arak de skywalk et on me parle beaucoup de la spantik 2 également.

Ce que j’aime énormément chez skywalk c’est le côté joueur et le virage que je trouve exceptionnel, La facilité de placement et la communication de la masse d’air (qui n’a rien à voir avec Advance aussi).

Je suis conscient que de passer d’Advance à Skywalk n’est pas rien, alors je cherche des points de comparaison avec cette spantik 2.

Merci pour votre aide, il faut absolument que je retrouve ce plaisir fou de voler haut, mais bien!
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ttof
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« Répondre #56 le: 25 Juin 2020 - 17:40:22 »

Je suis conscient que de passer d’Advance à Skywalk n’est pas rien, alors je cherche des points de comparaison avec cette spantik 2.

Ne comprenant pas les implication de ce passage, je ne sais que te dire de la spantik2...
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Ngogo
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« Répondre #57 le: 25 Juin 2020 - 20:27:04 »


Je suis conscient que de passer d’Advance à Skywalk n’est pas rien, alors je cherche des points de comparaison avec cette spantik 2.

Merci pour votre aide, il faut absolument que je retrouve ce plaisir fou de voler haut, mais bien!


Salut Flyflox...

L'avis des ailes du Léman te parlera peut-être..?

https://lesailesduleman.ch/nos-tests/403-test-de-l-arak-de-skywalk

Les voiles Nervures Spantik 2 ont certainement moins de joncs que la chili et l'arak..!

http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Entreprise&page=Philosophie

J'en connais qui volé en Nervures Faïal conception 2008, conception Xavier Demoury, sans "Nez de requin" et sans joncs... et quand je vois la différence de performance sans tout ces "artifices marketing" par rapport à un parapente soi-disant moderne... C'est cacahuète..!
Alors, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple..?

Malgré tout, la Nervures Spantik 2 reste une voile simple, l'essence même du parapente et l'essence même de Nervures depuis plusieurs années, et j'espère encore pour longtemps.

Et si un jour tu veux revendre ta Nervures pour reprendre une autre Nervures , ça sera aussi facile que de vendre une advance, contrairement à une skywalk.

Vive Nervures, vive le made in Pyrénées..  Clin d'oeil
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« Répondre #58 le: 26 Juin 2020 - 08:14:52 »

Je suis conscient que de passer d’Advance à Skywalk n’est pas rien, alors je cherche des points de comparaison avec cette spantik 2.

Ne comprenant pas les implication de ce passage, je ne sais que te dire de la spantik2...

Excuse moi ttof, c’est vrai que c’est pas clair. Ce que je voulais dire ici c’est que les comportements des voiles de même catégorie chez les différents fabricants sont vraiment très différents, habitué à Advance depuis mes débuts (alpha 5 puis Epsilon 8 et test de la iota2), après le test de la iota2 j’ai testé la chili4, J’ai trouvé énormément de différences dans leur comportement, j’ai aussi découvert ce qu’était une voile qui « tourne » bien. On m’avait prévenu que le virage des skywalk était vraiment extra alors que ce n’est pas le point fort des advance que j’ai pu voler, tout simplement. D’après mon ressenti changer de fabricant pour une même catégorie ou changer de catégorie nous offre presque autant de nouvelles sensations et nous pousse à revoir notre pilotage.

J’ai vraiment adoré voler les advance pour leur côté sécuritaire, mais pour jouer un peu plus et avoir un meilleur ressenti de la masse d’air je ne les trouve pas assez intéressantes dans ma progression.
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