+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Little Cloud Goose MK3  (Lu 35925 fois)
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Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
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« le: 19 Février 2017 - 20:43:59 »

Bonjour à tous,

Oui je sais, je crée un fil de discussion à propos d'une voile alors qu'un autre fil est ouvert dans une section différente. Et justement, le fait que la Goose MK3 soit classée dans la catégorie mini ne la dessert pas à sa juste valeur. Car, notamment chargée à moins de 4kg/m², c'est une voile loisir aux performances similaires aux bonnes B, mais avec un caractère assez atypique, venant de la mini : cône plutôt court lui donnait une bonne maniabilité, super joueuse en roulis et amortie en tangage. Ça n'empêche pas qu'elle peut être considérée comme une seconde voile à voler bien chargée, pour s'amuser dans du vent marqué/fort par exemple, ou pour le plaisir de voler sur site avec une voile qui tourne ultra court, permettant de noyauter les thermiques (un peu comme les petites surfaces de freestyle/acro). 

Je vole depuis quelques temps avec la taille 25 à environ 93-94kg de PTV et j'ai pu valider ses bonnes aptitudes en volant avec d'autres pilotes que je connais qui volent sous différentes catégories de voile - de la Spantik à l'Enzo 2 - et dans diverses conditions, notamment dans du thermique pré-printanier parfois généreux ces derniers jours.
Elle ne dégrade pas trop accéléré (pas plus/pas moins que la Base avec laquelle je volait avant), et le gain en vitesse est bien là (je n'aime pas donner des chiffres mais j'ai constaté +12 à +13km/h à fond de barreau, vent arrière comme léger vent de face) .
Elle est plutôt "bloc" en l'air mais communique bien par les bouts d'aile. Je trouve la communication agréable, suffisamment fine mais restant filtrée pour un bon confort de pilotage.
Les oreilles sont très efficaces, très stables, mais ont besoin d'une franche action aux freins pour se rouvrir. Avec un cône plus court que des voiles aux performances similaires, elle centrifuge bien moins mais permet de descendre vite au besoin. Les wings sont un régal, l'aile ne prend pas trop d'énergie mais est très très joueuse en on se met à cadencer facilement et rapidement les virages.
Un autre détail : on la pilote facilement aux arrières, on peut même enrouler large ou faire facilement des wings avec les poignées placées sur les C.

C'est donc pour moi un excellent compromis en voile loisir pour une pratique site/cross/rando/soaring.

La 25 pèse 4.3kg en étant entièrement en tissu 35g, la 23.5 4.1kg. Un bon rapport poids/durabilité à mon avis.

Le prix, 2700€ pour les tailles 20.5 à 23.5 et 2800€ pour la 25.



Dernier point : elle n'est pas homologuée en classe EN-A/B/C/D. Tom la destine aux pilotes avec déjà un minimum d'expérience, qui viseraient la catégorie C, mais elle n'est à mon avis pas plus exigeante ou moins safe qu'une B+ (si l'on reste dans le PTV "optimum" conseillé par le fabriquant), au contraire.

Une vidéo montrant son comportement lors d'incidents provoqués, à 100kg de PTV sous la 23.5 (donc bien chargé !) :
https://vimeo.com/185464467
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« Répondre #1 le: 20 Février 2017 - 07:40:06 »

Je vole depuis quelques temps avec la taille 25 à environ 93-94kg de PTV

Hello  salut !

La 25 te positionnera dans le PTV favorisant le taux de chute, l'exploitation du petit, et probablement du cross, et du coup ça te la positionne plutôt comme voile principale.

Je lorgne sur cette Mk3 depuis qq semaines, j'ai le même PTV que toi, mais je pense à elle comme 2e voile.

Actuellement ma Spiru GT2.2 est top pour les brises fortes (Ceillac), ou les vols rando, mais sa surface fait que c'est parfois un peu compliqué de rester en l'air.
Je me dis que la Mk3 en 23.5 ça doit être notablement plus perf, et avoir un meilleur rendement dans le petit, vu son profil, nombre de cellules, et ses 1,5m2 en plus par rapport à ma GT.

Donc choisir entre la 23.5 et la 25 se fera probablement en allant les voler un de ces 4 sur Annecy!

Tu n'as pas testé la 23.5 de ton côté?
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« Répondre #2 le: 20 Février 2017 - 10:52:45 »

Je vole depuis quelques temps avec la taille 25 à environ 93-94kg de PTV

Tu n'as pas testé la 23.5 de ton côté?

Si,  plusieurs fois et en petites conditions, et je l'ai trouvée top !
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« Répondre #3 le: 20 Février 2017 - 12:24:06 »

Je lorgne sur cette Mk3 depuis qq semaines, j'ai le même PTV que toi, mais je pense à elle comme 2e voile.

En seconde voile, pour faire vol sur site, fun en thermique, rando, envoyade/freestyle/soaring, moi je prendrais la 22, tant qu'à faire. Ça fera la différence quand y'a du vent, et c'est suffisamment perf pour bien s'amuser en thermique avec, même sans grosses conditions. La 23.5 au début je l'envisageais presque comme voile principale (à savoir qu'en été je passe à 90kg voire un peu en dessous).
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« Répondre #4 le: 20 Février 2017 - 21:13:38 »

salut.       je vole sous Gosse MK3 23.5 chargé à 93 kg   
               avant j'avais la Gosse 22 et avant toute la game LC
               parallèlement j'ai  aussi une Rush ozone
             
               donc après avoir volé la MK3 23.5.  ( je vend ma Rush 😂 )
               tip top  👍. facile à prendre en main , tres perfo , et surtout très maniable un jouet .
                alors voilà j'ai plus que des voile LC 👍👍
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                bon vols

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« Répondre #5 le: 20 Février 2017 - 23:07:50 »

Et en voile principale, à ptv entre 80 et 85 ? Pas assez chargé sous la 23 ? J'ai pas envie de sombrer dans le petit..
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« Répondre #6 le: 20 Février 2017 - 23:27:28 »

Et en voile principale, à ptv entre 80 et 85 ? Pas assez chargé sous la 23 ? J'ai pas envie de sombrer dans le petit..

Si à ce PTV la 23.5 le fait bien si tu veux garder un bon taux de chute dans le petit temps. Eric Aubert d'Annecy MiniVoiles a ce PTV et il a choisi la 23.5 en voile cross par toutes conditions.
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« Répondre #7 le: 20 Février 2017 - 23:51:40 »

ok merci, faudrait que je le contacte alors
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #8 le: 21 Février 2017 - 08:56:02 »

Bonjour Pingumotion et Mg,

Merci de votre retour sur cette aile, elle m'intéresse pour du rando-vol perf en 19.5 .

Son suspentage est en partie non gainé, est-il délicat à préparer tout-terrain ?
En déco bien alimenté, a-t-elle tendance à l'arrachement ?
Apparaît-elle sujette aux cravates ?
..............

Certes je dois l'essayer, mais des avis partagés sont toujours enrichissants, merci !

Amicalement et bons vols !

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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
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« Répondre #9 le: 21 Février 2017 - 11:46:20 »

Son suspentage est en partie non gainé, est-il délicat à préparer tout-terrain ?
En déco bien alimenté, a-t-elle tendance à l'arrachement ?
Apparaît-elle sujette aux cravates ?

Son suspentage est même entièrement dégainé. Effectivement sur certains décos accidentés il faut faire attention, notamment aux suspentes les plus fines en haut de suspentage. Par contre ce sont toutes des suspentes avec une bonne enduction, donc pas des dégainées "nues" comme on peut en voir en haut de suspentage de pas mal de B perf par exemple. L'enduction font qu'elles glissent bien entre elles et ça les protège à la manière d'une micro gaine.

Pour l'arrachement, tout dépend de la charge alaire, mais elle a déjà l'avantage d'avoir un cône court donc ça réduit l'énergie au gonflage. Et d'autant plus avec une 19.5 !

Je n'ai pas constaté de cravate, j'ai pourtant eu des fermetures, notamment pendant des gonflages un peu "précipités". Je ne pense pas que la forme de sa voûte favorise ce genre de chose, au contraire.
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« Répondre #10 le: 21 Février 2017 - 13:05:02 »

Son suspentage est même entièrement dégainé.
ah j'avais pas réalisé ce point...

pour moi c'est dommage, vu qu'avec ce type d'aile on cherche pas le coté ultime de la perf, donc j'aurais accueilli avec bienveillance des suspentes gainées (un plaisir de simplicité/facilité/robustesse sur la pré-vol de la GT).
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« Répondre #11 le: 21 Février 2017 - 13:28:49 »

Je pense effectivement que cette MK3 a plus sa place dans cette catégorie de fil de discussion,

je copie colle donc mes retours qui se trouvent sur l'autre post.
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« Répondre #12 le: 21 Février 2017 - 13:29:24 »

pour moi c'est dommage, vu qu'avec ce type d'aile on cherche pas le coté ultime de la perf, donc j'aurais accueilli avec bienveillance des suspentes gainées (un plaisir de simplicité/facilité/robustesse sur la pré-vol de la GT).

Ça fait parti des facteurs qui permettent une augmentation des perfs tout de même, et pour arriver à ce super compromis qu'est la Goose Tom a du faire des choix. Cela dit le suspentage dégainé sur la Goose est présent depuis la 1ère version.

Les suspentes de la Goose (Liros DC) ont plus un aspect "fil de pêche rigide" que "ficelle de cuisson", si tu vois ce que je veux dire !
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« Répondre #13 le: 21 Février 2017 - 13:30:38 »

Test de début novembre la 23,5 pour 85 de ptv
2 vols à Planf en conditions très soft pour ne pas dire anémiques.

Déjà le poids en l'encombrement ça fait plaisir Sourire
Malgré les suspentes dégainées pas de clefs et un démêlage simple digne d'une mini.
la voile écope bien la légère brise du déco et monte doucement sans dépasser,
petite prise de vitesse puis bonne prise en charge.
La glisse est bonne et on se sent tout de suite à l'aise.
Pilotage très précis, la voile est très maniable,
les zones d’ascendance sont très petites et localisés,
La goose permet de faire demi-tour instantanément pour rester dans les petites pompes, le virage dégrade un peu mais c'est du à mon pilotage.
On sent un gros potentiel à l’ascendance mais les conditions sont trop faibles et je veut garder du gaz pour tirer un peu la commande Sourire

Oreilles...easy, restent fermés et même besoin de pomper pas mal pour les rouvrir.
Le pilotage aux C semble super efficace, la voile y répond de suite, wings et virages glissés,
il est surement possible d’enrouler au C dans du thermique assez large.
En wings et 3.6 un vrai bonheur Sourire
On passe au dessus de la voile des le 2e wing et on stop tranquille.
3.6 chandelle...easy.  l'abatée est cool et facilement maitrisable.
On retrouve cette sensation de tangage modéré propres aux mini dans les entrées en thermiques (à voir dans du plus gros)
La maniabilité permet une bonne précision à l'attero,
poser léger vent de cul, pompage franc pour dégrader et poser presque à l’arrêt, l'aile tolère bien les basses vitesses.

2e vol rien de bien plus intéressant,
conditions installés mais faibles à cause d'un voile,
Un autre pilote qui à l'air de bien connaitre la Mk3 vol déjà et s'en sort très bien au cotés d'autres para, même perf
Avec le monde qu'il y a en l'air je suis bien content de la maniabilité, demi tour, refermer le virage...
La voile transmet bien et monte dans le moindre petit pet de mouche, pas facile d'exploiter quand même et une mauvaise décision me fais perdre beaucoup dans une belle dégeulante.
Pas grave, je retourne me faire une petite envoyade histoire me remettre le sourire avant de poser Sourire

A tester dans des conditions plus soutenues et en transitions mais on sent un bon potentiel.
L'aile est homogène et la finition est bonne.

J'attends le prochain essai avec impatience Sourire
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« Répondre #14 le: 21 Février 2017 - 13:33:23 »

Bonjour à tous,

Ce mois de février étant plus généreux en thermiques qu'en neige, j'en ai profité pour passer à Planf voir Éric d'Annecy mini-voiles et lui emprunter sa MK3 (23.5, mon PTV 85-90) pour la tester à nouveau dans des conditions plus généreuses que lors de mon premier essai.

Encore une fois, le gonflage dans la petite brise du déco est un bonheur, aucune correction à apporter, quelques pas d'élan et hop c'est parti.

Le début du vol se fait dans du petit à cause d'un voile qui va rapidement passer pour installer des conditions toniques, vent fort, thermiques hachés. Rien d’extrême mais pas de tout repos. Bref, les conditions idéales pour un test.

Les commandes sont assez fermes sur le début du débattement, j'aime bien mais ça peut être un peu fatiguant.
Je les trouve par contre un peu molles lors d'une grosse tempo de l’abattée après une sortie chandelle.

L'aile est très maniable et tourne sur place, il est bien plus facile de tourner à plat que je ne le pensais.
Centrer le thermique est un vrai bonheur, faire le centre à des LM5 pour un modeste pilote comme moi est jouissif.
Niveau montée en thermique entouré de enD... la Goose n'a pas à pâlir!
Au début je manquais de repères et j'avais la sensation de glisser hors du thermique, d'avoir du mal à le mordre.
Mais cette sensation s'est assez rapidement estompée, je devais probablement trop essayer de tourner à plat.

L'aile vit et transmet très bien la masse d'air, j'ai vraiment eu le ressenti d'un parapente enC avec un peu d'allongement en moins.
Sous le vent du thermique ou du relief, j’étais plus à l'aise.

Une bonne pénétration face au vent, mais je m'attendais à plus.
Par contre dès qu'on sort de barreau, ça avance fort!
Pas évident dans ces conditions d’être précis sur la finesse, d'autant que ne suis pas sorti du bocal.
Mais je ne me suis à aucun moment senti lésé par rapport à mon Artik3.
La glisse a quand même l'aile très bonne.

L'aile prévient bien des fermetures qui, en étant contrées à temps, n'arrivent parfois même pas.
Les bout d'ailes flappent souvent, mais sans inquiétude.

Quand il s’agit d'envoyer à la commande, le sourire vient très vite !  parapente
Les wingovers sont un vrai bonheur, ils sont faciles à envoyer et à maîtriser, mais centrifugent moins qu'en para. Moi je préfère!

En 3-6, le sol se rapproche bien évidemment très vite.

Les oreilles sont très faciles à réaliser, elles restent en place et demandent un peu de pompage aux commandes pour se réouvrir.

L’atterrissage est bien sûr une formalité.

Bref, avec son poids et son encombrement, ça ressemble fort à LA voile à tout faire dont je rêve depuis un moment.

Évidemment, tout n'est pas parfait, et ce qui est bon partout ne peut être excellent nulle part. Mais cette MK3 me semble être un magnifique compromis.
En tous cas, cette saison se fera sous une Oie violette pour moi et pour beaucoup de ceux qui vont l'essayer   voler

Amicalement,

Jérôme.
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« Répondre #15 le: 05 Mars 2017 - 18:44:31 »

Hello Tom si tu passes par ici  salut !

Bon alors je me suis pesé avec tout mon matos avant ma dernière sortie dimanche dernier et donc PTV 98kg  Confus

Comme tu me sembles voler autour de 100kg de PTV et que tu as probablement longuement volé la 23,5 et la 25, peux-tu estimer la différence de vitesse bras haut (en cocon) entre les 2 tailles pour ce ptv?

Vivement un essai dès que le printemps revient!

Merci  trinquer
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« Répondre #16 le: 06 Mars 2017 - 12:41:03 »

Hello Tom si tu passes par ici  salut !

Bon alors je me suis pesé avec tout mon matos avant ma dernière sortie dimanche dernier et donc PTV 98kg  Confus

Comme tu me sembles voler autour de 100kg de PTV et que tu as probablement longuement volé la 23,5 et la 25, peux-tu estimer la différence de vitesse bras haut (en cocon) entre les 2 tailles pour ce ptv?

Vivement un essai dès que le printemps revient!

Merci  trinquer

Hello Swaxis!

La différence entre les deux sera assez faible en vitesse...2/3km/h peut être bras haut.
La Goose garde une assez bonne pénétration en vent fort (j'ai volé en 23.5 sur les dunes de Monterey en CA, le matin avec les parapentes, l'après midi avec les mini ozone Zero 15 et 17...).
La "grosse" différence sera la maniabilité. Elle restera tout à fait au dessus de la norme ceci dit avec la 25, la 23.5 sera plus "sharp".
Le flottement aidera aussi un peu sur la 25 en condition faible.

Ceci étant, j'ai volé pas loin de 100h sur la 23.5 pour son développement, de 98 à 105kg.
Au japon, en avril, conditions plutôt "humides", j'ai toujours réussi mon extraction grâce à la communication de l'aile sur la masse d'air.
Idem à la maison en février/mars ou les conditions se mettent en place...

Bref, j'ai un petit faible pour la 23.5 à cause de son coté plus aiguisé...

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« Répondre #17 le: 06 Mars 2017 - 15:19:52 »


Ceci étant, j'ai volé pas loin de 100h sur la 23.5 pour son développement, de 98 à 105kg.
Au japon, en avril, conditions plutôt "humides", j'ai toujours réussi mon extraction grâce à la communication de l'aile sur la masse d'air.
Idem à la maison en février/mars ou les conditions se mettent en place...

Bref, j'ai un petit faible pour la 23.5 à cause de son coté plus aiguisé...



Salut Tom,

Et à 105 de PTV pour les Alpes du Sud avec pour principal objectif de faire du cross... Tu conseillerais plus la 23.5 ou la 25 ?
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« Répondre #18 le: 06 Mars 2017 - 15:29:53 »


Salut Tom,

Et à 105 de PTV pour les Alpes du Sud avec pour principal objectif de faire du cross... Tu conseillerais plus la 23.5 ou la 25 ?
Tu voles avec quoi?
quel est ton profile de pilote?
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« Répondre #19 le: 06 Mars 2017 - 16:13:49 »


Salut Tom,

Et à 105 de PTV pour les Alpes du Sud avec pour principal objectif de faire du cross... Tu conseillerais plus la 23.5 ou la 25 ?
Tu voles avec quoi?
quel est ton profile de pilote?
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J'habite près du lac de Serre Ponçon (à dix minutes de St Vincent), je vole sous une Cayenne 5 S depuis un an et demi, essentiellement du cross et pas mal de vol rando (j'ai une Pi également). J'adore ma Cayenne 5 principalement parce qu'elle est très réactive sur un faible débattement, je commence à regarder pour passer sur du matos plus léger pour faire plus de Hike&Fly, je m'intéressais à la Gyps mais je ne suis pas encore sûr de vouloir passer à plus d'allongement que ce que j'ai en ce moment... et du coup je suis tombé sur ce fil sur la Goose et je me dis que ça vaudrait le coup de l'essayer aussi !
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« Répondre #20 le: 06 Mars 2017 - 17:16:58 »

Ok,

Je dirais que la 25 sera plus polyvalente à ce PTV... Elle remplacera ta Cayenne.
La 23.5 marchera aussi, mais sera un peu plus différente que ta Cayenne...
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« Répondre #21 le: 06 Mars 2017 - 17:51:10 »

Ok merci, ça vaudra probablement le coup d'essayer les deux pour comparer ce printemps.
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« Répondre #22 le: 09 Avril 2017 - 20:35:09 »

J'ai déjà posté dans la section mini voiles, mais c'est vrai que   cette voile a ça place ici :

Salut,

Je me pose la question de savoir, si le design perfo de la Goose 25 permet de flotter aussi bien qu'une Spantik M , voile reconnue excellente mais moins perfo par conception que la Goose Mk3. Mes interrogations valent surtout en conditions faibles. Je pense par exemple aux conditions de fin de restitution en fin d'après midi.
Je pèse 85kg pour un PTV proche de 100 kg.
Je viens de vendre ma Faial Bivouac de Mde 27m2, je pensais pouvoir voler juste avec ma Whizz 22, mais clairement dès que les conditions ne sont pas toniques ou que je mets les pieds à coté, c'est le tas garanti...
Donc en dehors de l'aspect accessibilité , j'hésite entre la Spantik M ou la Goose 25 comme voile principale.

Merci pour vos avis
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« Répondre #23 le: 09 Avril 2017 - 23:23:06 »

Pour voler en conditions faibles, il "suffit" d'être sur-toilé pour gagner en taux de chute. Mais ça se fait au détriment d'autres facteurs (vitesse, solidité du profil, ...). Et avec une voile peu chargée quand t'es dans des conditions plus toniques, tu "couines" ... Avec une MK3 25 chargée à 100kg tu as un bon compromis : une voile qui marche surement aussi bien qu'une Spantik à charge alaire égale et une touche de fun couplée à un peu plus de communication (sensibilité des bouts d'aile de la mk3 qui semblent "renifler" les petites ascendances). Du coup pour moi c'est surtout selon le feeling général que tu pourrais choisir, mais pour ça il faut essayer.
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« Répondre #24 le: 11 Avril 2017 - 00:29:31 »

Merci pour ta réponse .
Je vais tenter d'aller à Annecy pour l'essayer, de préférence dans des conditions faibles, puisque c'est là que résident mes interrogations...
Toi pour faire du cross, tu prendrais la Goose en 25m2 ou la Spantik en 26,5 ?
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