+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 02:55:16
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de loisir
>
Little Cloud Goose MK3
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Little Cloud Goose MK3 (Lu 39669 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #25 le:
11 Avril 2017 - 15:01:34 »
Je n'ai jamais essayé la Spantik. Par contre j'ai déjà fait quelques cross en mk3 25
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
davidsalud
Rampant
Hors ligne
Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #26 le:
11 Avril 2017 - 22:26:22 »
Merci ,
je planifie un test chez Annecy Mini voiles à la fin du mois. Je ferais un retour dès que ce sera fait.
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 21
Re : Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #27 le:
16 Avril 2017 - 12:24:02 »
Citation de: davidsalud le 09 Avril 2017 - 20:35:09
J'ai déjà posté dans la section mini voiles, mais c'est vrai que cette voile a ça place ici :
Salut,
Je me pose la question de savoir, si le design perfo de la Goose 25 permet de flotter aussi bien qu'une Spantik M , voile reconnue excellente mais moins perfo par conception que la Goose Mk3. Mes interrogations valent surtout en conditions faibles. Je pense par exemple aux conditions de fin de restitution en fin d'après midi.
Je pèse 85kg pour un PTV proche de 100 kg.
Je viens de vendre ma Faial Bivouac de Mde 27m2, je pensais pouvoir voler juste avec ma Whizz 22, mais clairement dès que les conditions ne sont pas toniques ou que je mets les pieds à coté, c'est le tas garanti...
Donc en dehors de l'aspect accessibilité , j'hésite entre la Spantik M ou la Goose 25 comme voile principale.
Merci pour vos avis
à mon avis question perf dans le petit la MK3 25 n'aura pas à pâlir devant la Spantik M.
par contre je te suggère évidemment de l’essayer avant de choisir, car la vivacité en roulis risque de ne pas être trop comparable à ce que tu connais bien, et c'est un élément important pour un choix de comportement de voile principale.
j'ai essayé la MK3 23.5 chargé à 97kg en conditions venteuses + thermiques à Annecy ce vendredi, et j'ai trouvé ça bien bien joueur et réactif, par rapport à ma Sigma 9.
au point d'aller poser après juste 1h de vol...
l'aspect joueur en roulis de mon ex-GT2.2 ne m'avais pas autant surpris.
par contre aucun souci pour monter, enrouler, faire l’intérieur aux grandes, étonnant de facilité pour cette surface/PTV.
un autre point notable est la longueur des élévateurs, ils font bien 5-7cm de plus que mes 2 autres voiles (S9 et Aspen 4), avec par conséquence, des commandes hautes (et aussi très peu de garde).
Si Tom passe par là peut-être peut-il nous expliquer ce choix de longueur élévateur, alors que le cône est plus court?
donc il m'a fallu rallonger d'autant mon accélérateur, no pb, mais le point le plus gênant est que ma Kuik 2 ayant des maillons relativement hauts par rapport à l'assise, je me suis retrouvé avec une position de commande trop haute en thermique (bras extérieur complètement tendu, très peu de garde aux commandes).
j'ai pourtant une position de pilotage avec les bras assez hauts habituellement mais là c’était trop, à en devenir inconfortable.
également, rétrospectivement je me demande si j’étais bien en forme, et si mes sensations sur l'aile (autres qu'ergonomiques) n'ont pas aussi été biaisées, donc j'essayerai de faire un 2e essai pour compléter mon avis sur cet engin si possible en rallongeant un peu les commandes.
«
Dernière édition: 16 Avril 2017 - 12:30:00 par swaxis38
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 21
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #28 le:
16 Avril 2017 - 13:01:32 »
qq photos juste pour ceux qui ont du mauvais temps
Signaler au modérateur
Enregistrée
blabair
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 44
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #29 le:
16 Avril 2017 - 13:53:19 »
Chez nous, boogly vole avec depuis debut 2017 et nous nomtre quelle vole tres bien et qu'elle est capable de faire de jolis cross!
http://parapente.ffvl.fr/pilote/13818/2017
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
flying tom
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 17
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #30 le:
16 Avril 2017 - 14:03:14 »
Yo!
Bon les conditions en ce moment sont plutôt toniques et vivifiantes!... Super sec!
Et oui je confirme que ce n'est pas une Sigma 9;-)
Plus sérieusement, les élévateurs ont une taille standard: 50cm c'est plutôt dans la norme... ceux de ta GT faisait la même longueur:-)
Mais la poulie est attachée assez haute pour ne pas gêner le pilotage aux C (qui est très efficace). En position bras hauts ou au contact tu peux facilement crocheter la sangle de la poulie avec ton index pour te reposer aussi.
Note qu'il y a sur la drisse de frein 2 positions pour la poignée: tu as de la marge pour rallonger la garde d'environs 5cm, un 2° renfort insigna se trouve plus bas sur la drisse.
Aussi, 97kg sous la 23.5 est en haut de fourchette- plus réactive et pression à la commande un peu plus ferme. Donc cumuler au changement de position du contact, ça donne une impression d'aile plus réactive...
L'accelerateur sur le mono élévateur est 15cm plus haut comme décrit dans la notice d'utilisation.
Voili!
Tom
Signaler au modérateur
Enregistrée
Créateur de jouets pour voler!
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 21
Re : Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #31 le:
16 Avril 2017 - 14:57:32 »
Citation de: flying tom le 16 Avril 2017 - 14:03:14
Plus sérieusement, les élévateurs ont une taille standard: 50cm c'est plutôt dans la norme... ceux de ta GT faisait la même longueur:-)
soit, s'ils sont standard.
en tous cas je peux intervertir mes 2 voiles (S9 et A4) et conserver mon réglage d'accélérateur, par contre quand je monte ma sellette sur une GT2.2 ou une Goose le croc d'accélerateur sur l'elevateur se situe 5 à 7cm plus loin. donc je me suis fait 2 rallonges de drisse d'accélérateur.
sinon, pilotage aux C hyper-efficace et direct, jusqu’à faire des wings.
ouaip Boogly vole la 25 avec un PTV similaire au mien, faudra que je lui demande si je peux faire un tour un de ces 4
(Eric n'a pas de 25)
Signaler au modérateur
Enregistrée
flying tom
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 17
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #32 le:
16 Avril 2017 - 15:03:57 »
Comme la partie basse de l'élévateur est droite et que les branches A B C démarrent plus haut, la poulie haute de l'accélérateur est donc plus haute aussi pour pouvoir agir sur les branches A et B.
Il suffit comme tu l'as fait de faire une petite rallonge ou rallonger son accélérateur (suivant le cas - partage de sellette) ou de prévoir 2 position sur son accélérateur (je n'utilise pas les crocs fendus, je fais directement une tête d'alouette sur la drisse d'accélérateur, pas de risque de déconnexion, d'attrapage de ligne par le croc fendu, et c'est super rapide aussi comme moyen de connexion:-)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Créateur de jouets pour voler!
Gillesf
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 4
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #33 le:
05 Mai 2017 - 22:54:13 »
Essayée aujourd'hui à St Geniez en 22 m2 pour 75 kg de PTV. Merci Bertrand et Tom.
1er constat avant déballage, c'est compact et léger.
Au déballage : diable toutes ces suspentes dégainées, il faut être attentionné et avoir de bon yeux dans la préparation.... Surtout par rapport aux "cordages" de la Zunzun. Mais c'est du classique pour des voiles typées un peu plus perf.
Au gonflage : les 0.5 point d'allongement en plus ne se sentent pas trop et elle monte d'un bloc mais sans puissance et se cale presque seule au dessus de la tête. C'est bien le suspentage court.
Au décollage, RAS , facile et efficace.
En vol : Enfin le toucher de voile que j'aime ! Les freins au contact, l'aile tourne immédiatement sur l'amplitude d'un mouvement de poignet, ou avec un appuis sellette modéré au choix. Il est possible de virer à plat pour optimiser une ascendance, ou avec de l'angle, et une précision millimétrique sans se faire centrifuger, même sur de très faibles rayons et sans trop dégrader. Le glisse et la pénétration sont bien là, et dans la turbulence la voile semble rivée au dessus de la tête par rapport aux bâches qui ont volé autour. C'est très rassurant et confortable.
Au moment de descendre, je me fais un peu plus insistant sur les commandes en descendant et en maintenant le frein intérieur au niveau de l'épaule. Et là ça envoi fort, c'est joueur et précis, mais toujours sans se faire centrifuger. Au relevé de commande, la sortie se fait seul et l'énergie est dissipée avec une belle ressource, mais avec peu de tangage.
A l'atterrissage, ça n'en fini plus de planer et l'atterro en pente ne cesse de défiler sous mes pieds, à l'enfoncement des freins la ressource est franche, mais il faut être les mains très basses avant le décrochage.
Je me suis fait un énorme plaisir sous cette voile
Les perfs sont largement suffisantes et du niveau des ailes modernes performantes, le fun, la précision de pilotage et le sentiment de confort en plus.
Les plus selon moi : Le plaisir et l'efficacité accessible et confortable.
Les moins pour moi :
- Dis Monsieur Tom, pourquoi tu les faits pas gainées, fines mais gainées tes suspentes. Aujourd'hui c'était sur l'herbe mais la prochaine fois dans ma Provence caillouteuse
- Ce serait bien une petite barrette sur les poignées de frein, comme sur la Zunzun.
Une réflexion perso : En raison de la précision et de la réactivité aux commandes, elle ne conviendra probablement pas à ceux qui "surpilotent" déjà comme des cochons avec un parapente classique. Pour les autres, c'est a essayer, au moins une fois dans sa carrière.
Signaler au modérateur
Enregistrée
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Djéscalope
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik3, ZunZun, Spiru16, SpiruEZ 12, Fluid9
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #34 le:
12 Mai 2017 - 07:31:09 »
Salut à tous, nous avons réalisé un petit article test de la Mk3 après presque 50h d'heures passées en dessous (merci le début de printemps généreux).
À retrouver avec d'autres articles sur notre site Abovethepines.com habituellement dédié au speed flying et speed riding, mais le coup de cœur pour cette nouvelle Goose à pris le dessus
https://www.abovethepines.com/littlecloud-goose-3
Il s'agit d'un ressenti personnel et non d'un article de ParapenteMag où toutes les ailes sont parfaites.
N'hésitez-donc pas à donner votre avis (notamment dans les commentaires Facebook en bas par exemple)
Et merci à Pascal pour les photos
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alcor
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 27
Jusque là , tout va bien !
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #35 le:
12 Mai 2017 - 11:37:17 »
Bonjour Djéscalope
Excellent article, clair et complet, bravo !
C'est une rando-voile très intéressante, on va insister pour l'option tout gainé !
Amicalement .
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
kkdecanard
Rampant
Hors ligne
Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #36 le:
12 Mai 2017 - 12:16:28 »
Cette voile fait vraiment envie vu tous les tests ! Par contre c'est clair que les suspentes dégainées sont quand même un frein pour moi
Signaler au modérateur
Enregistrée
popol
Rampant
Hors ligne
Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #37 le:
12 Mai 2017 - 12:39:13 »
Hello,
J'avais aussi une appréhension avec les suspentes dégainées sur les Gooses.
Mais finalement, le cône de suspentage relativement simple évite bien des soucis à la prévol. Comparé aux parapentes la prévol reste un jeux d'enfant malgré les suspentes dégainées ! Niveau usure, le calage bouge peu et les suspentes vieillissent plutôt bien donc je suis plutôt satisfait avec une utilisation dans le temps
+++
Signaler au modérateur
Enregistrée
flying tom
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 17
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #38 le:
12 Mai 2017 - 12:49:44 »
Yo!
Vous savez, il faut se méfier des idées reçues....Et creuser pourquoi le suspentage dégainé est source de soucis, parfois! ...
Les spots du bureau ici ne sont pas en moquette, j'ai même 2 ou 3 décos sauvages qui donneraient une crise cardiaque à certain!
En plusieurs centaines d'heures de vol avec ce type de suspentage, avec des préparations de voile minute (je fais la vérifie de la clarté du bridage pdt le pré-gonflage/gonflage), je n'ai une qu'une seule clef sur un frein...et je n'ai jamais cassé de suspente!
Le suspentage dégainé fait partie de la conception de l'aile.
Happy flying!
Tom
Signaler au modérateur
Enregistrée
Créateur de jouets pour voler!
Gillesf
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 4
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #39 le:
12 Mai 2017 - 13:44:36 »
Le suspentage dégainé est effectivement recouvert d'une sorte d'enduction qui forme un film et maintien la cohésion des fibres contrairement à certains autres fabricants.
C'est mieux que rien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Alcor
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 27
Jusque là , tout va bien !
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #40 le:
12 Mai 2017 - 18:17:28 »
Bonjour Tom
Belle réactivité, ca a le mérite d'être clair, pas d'option tout gainé ! au moins on aura essayé .
Pour autant il ne s'agit pas de diaboliser le non-gainé, mais des suspentes gainées en couleur nous on aime bien!
Amicalement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
Flob
Rampant
Hors ligne
Aile: Airwave vodoo
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #41 le:
22 Mai 2017 - 09:40:35 »
Bonjour à tous, et merci pour ce topic très instructif.
Cette voile me tente bien, seulement j'ai peu d'expérience et j'envisageais plutôt une classe B (20-30 vols en Chartreuse et Vercors, une bonne partie en thermiques. Jamais volé par vents forts).
J'ai actuellement une Airwave Vodoo 29 (oui, c'est très vieux et un peu grand pour mes 70kg, mais l'aile est comme neuve au contrôle, c'est moi qui l'ai dépliée gonflé pour sa première fois). Difficile à gonfler et peu performante mais très stable en vol. J'ai aussi quelques vols sans encombre sous une Altéa 25 et ne connais pas d'autre voile que ces deux modèles là.
Je cherche une voile unique, plus récente et performante que les deux précédentes pour des vols rando et pour découvrir le cross sans me faire peur. Que pensez vous de ce choix? Y as-t-il un risque à voler là dessous sans expérience?
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #42 le:
22 Mai 2017 - 10:37:34 »
La Goose n'est pas une voile pour débutant. C'est une voile destinée à des pilotes experimentés qui volent sous une B/B+ depuis un moment et serait capable de voler sous une aile de catégorie C. Elle est quand même sensible en roulis (ce qui en fais son charme) et même si le tangage est amorti, elle semble pourra sembler particulièrement "vivante" venant d'une voile sage (école, B-).
Pour ton niveau, si le concept de mini-voile unique te plait, je te conseillerai plutôt une GT 2, qui existe de 18 à 26m².
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
Alcor
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 27
Jusque là , tout va bien !
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #43 le:
22 Mai 2017 - 12:14:58 »
Bonjour Flob
Vu ton parcours, la Goose est une marche un peu haute, comme sagement dit par Pingumotion, une spiruline EZ ou GT2 semble bien mieux indiquée dans la gamme LC.
Sauter une marche n'est pas souvent le bon choix !
Amicalement
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
Gillesf
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 4
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #44 le:
22 Mai 2017 - 12:28:09 »
Je suis de l'avis de mes camarades : il te faudrait probablement une peu plus d'expérience.
Une solution pourrait consister à aller faire un petit stage de quelques jours dans une école habituée aux mini-voiles, et en plus d'un complément de formation sur mesure, ce qui est toujours bon a prendre, le moniteur pourra te diriger vers le modèle le plus adapté que tu pourras alors essayer avec de bons conseils.
Quoi qu'il en soit les productions "Little Cloud" sont à essayer, c'est toujours un plaisir à voler.
Signaler au modérateur
Enregistrée
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Flob
Rampant
Hors ligne
Aile: Airwave vodoo
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #45 le:
22 Mai 2017 - 12:32:50 »
OK, merci à vous, je vais donc vous écouter et attendre un peu pour celle là. La spiruline se comporte comment en thermiques? Il me semble que c'est son point faible non?
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3
Re : Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #46 le:
22 Mai 2017 - 12:54:20 »
Citation de: Flob le 22 Mai 2017 - 12:32:50
OK, merci à vous, je vais donc vous écouter et attendre un peu pour celle là. La spiruline se comporte comment en thermiques? Il me semble que c'est son point faible non?
Non du tout. elle permet même d'enrouler très serré ce qui est un avantage. Tu confonds surement avec le taux de chute de façon générale, et ça ça dépend de la charge alaire. Si tu es aux alentours des 80-85kg de PTV, une GT2 en 22 voire 24 (selon si tu veux privilégier maniabilité/vitesse/caractère joueur ou plutôt taux de chute/amortissement) semble bien. Essaye, tu seras conquis ! Tu seras de toute façon bien plus limité par ton pilotage et tes connaissances topo/aéro que par une voile de ce genre dans un premier temps
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
Flob
Rampant
Hors ligne
Aile: Airwave vodoo
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #47 le:
22 Mai 2017 - 13:11:23 »
Parfait, je vais donc aller tester une GT2 en 22m².
Je quitte donc ce topic Goose MK3 pour ne pas le polluer avec d'autres modèles.
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
maricola
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #48 le:
22 Mai 2017 - 13:49:39 »
Prépare toi quand même à un gros changement, entre une Voodoo 29 et une GT2.2... mollo sur les commandes quand même...
Enfin, si tu peux faire quoique ce soit pour ne plus voler avec la Voodoo, ça sera une bonne idée. On va dire que les voiles sont quand même un peu plus safe aujourd'hui qu'il y a 25 ans (sans compter tout le temps passé au fond du sac, qui n'est pas un gage de fiabilité ni de sécurité non plus).
Bons vols au XXIème siècle!
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 21
Re : Little Cloud Goose MK3
«
Répondre #49 le:
08 Juillet 2017 - 16:46:24 »
une version light en option ?
permet de gagner 450g sur la 25.
en tout cas au moins un proto testé par Tom, qui globalement continue à préférer la version standard (sensation aux commandes, mordant en thermique, durabilité, homogénéité, plus solide).
mais peut être viendra-t-il en parler lui même?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything