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Forum de parapente

12 Août 2020 - 12:10:01 *
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Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 2375 fois)
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Aile: sigma 8
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« le: 13 Mars 2020 - 17:23:16 »

Bonjour,
La nouvelle Ikuma 2  de Niviuk vient d'être commercialisée, peu de retour pour la moment. Si des personnes ont pu l'essayer, merci pour le retour.
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Aile: Niviuk Hook 3
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« Répondre #1 le: 14 Mars 2020 - 20:27:44 »

Hello.
Cela fait 3 semaines que j'ai la mienne. En remplacement de la version 1 que j'ai eu 3 ans.
Petit copié-collé de ma page FB.

Je m’installe… je constate qu’elle lève très vite et sans effort, quelques pas et première surprise : elle prend très vite en charge. L’effet ressource est moins prononcé que la version une.
Les commandes sont plus précises et un peu plus courtes. Très appréciable.
Deuxième bonne surprise, dans les thermiques, elle ne bute pas du tout. Aucun effet de pendule ressenti, tout en communiquant clairement la masse d’air. Le S-O créant un cisaillement à une altitude précise, je constate que l’aile bouge bien, se tord, mais ne flappe pas du tout et reste d’un seul bloc. J’adore.
La chance d’avoir un ami avec une Ikuma 1, qui vole à mes côtés, je peux constater dans la masse équivalente ceci :
Ikuma 1 : 25 m carré, 0-2 Kg au-dessus du PTV 5.7 d’allongement. Sellette cocon Neo Suspender Ikuma 2 : 24 m carré, 5 kg en dessous du PTV max. 5.7 d’allongement. Sellette cocon GTO light.
Bras haut, le plané semble très proche, mais la version 2 va plus vite. Environ 3-4 kms de plus.
Premier barreau, alors là, la 1 se retrouve rapidement plus basse.
Plein barreau, on n’a pas pu tester ensemble, l’appel du thermique oblige.
Individuellement, j’ai testé, l’aile  ne laisse pas supposer une quelconque crainte, mais surtout : elle trace !!!
En miroir, la 2 monte plus rapidement.
Les oreilles se font avec un effort bien moindre à la précédente. L’ouverture n’est pas instantané, mais plus court que la première.
Une fois en l’air, en observant ce bout de fil qui relie les arrières aux B, le voyant pendouillant me laisse dubitatif jusqu’au moment où j’ai piloté l’aile aux arrières, c’est dingue ce truc : elle vire carrément à plat, une sensation très étrange mais fort appréciable. Ça va être pratique ce truc !
Je n’ai pas encore fait de test de pilotage engagé.
Dans l’ensemble, même si ce test reste subjectif, il est évident que la nouvelle Ikuma offre des caractéristiques nettement supérieures à la 1 pour un allongement identique. Les 4 ans qui les séparent démontre que la technologie a bel et bien évolué. 
Techniquement, elle a tout de la Hook 5 mais plus vitaminée.  Et donc plus safe que la 1.
Voilà un avis d'un pilote du dimanche amateur.

A+

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« Répondre #2 le: 16 Mars 2020 - 21:47:41 »

Bonsoir,
Merci pour ton commentaire détaillé sur l’Ikuma 2. Un vrai plus pour le choix de ma nouvelle aile.
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #3 le: 10 Juin 2020 - 12:52:56 »

Le commentaire de Ziad Basil est assez proche de ce que j'ai ressenti (après 1 seul vol court), mais je le trouve très "résumé".  Confus
Pas grand chose sur l'accélération, les transitions, et rien sur le comportement sur les fermetures/vracs (shoot, autorot' ...). Dommage  Neutre
En tout cas il est moins élogieux que d'habitude  hein ?
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pingumotion
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2020 - 15:12:54 »

rien sur le comportement sur les fermetures/vracs (shoot, autorot' ...). Dommage  Neutre

Bah ça c'est habituel, il ne le fait pour aucune voile. Il a déjà expliqué mainte fois qu'il ne se sentait pas spécialement compétent pour ça, que ce n'était pas quelque chose qu'il évaluait dans ses tests.
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #5 le: 10 Juin 2020 - 21:41:15 »

ok, au temps pour moi  Embarassé
on attendra un prochain test (ou pas  Mr. Green  )
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Mick7402
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2020 - 11:43:06 »

Salut à tous,
Je m’étonne que le fil de la Ikuma 2 soit si peu actif! La voile ne semble pas déchaîner les passions?

Petit retour après un essai que j’ai effectué la semaine dernière, vol de 5h50.
Je suis à 85 de PTV et j’ai essayé la 22, donc au ptv Max.

Qualité et première impression
La dernière aile que j’ai essayé de Niviuk était la Hook 4 et ça m’avait pas laissé un souvenir impérissable...venant à l’époque de Advance la qualité de fabrication et le soin apporté aux détail n’étaient pas au niveau de la marque Suisse. Et finalement je n’avais pas trop accroché et je me suis rabattu sur l’epsilon 8. Je doi donc dire que Niviuk s’est bien amélioré depuis! La voile respire vraiment la qualité, tout est bien pensé et fini franchement!

Gonflage et décollage
Rien à dire sinon qu’elle est vraiment facile à gonfler que ce soit en face que dos voile. Par comparaison avec la Iota 2 que j’ai essayé aussi je ne lui ai pas trouvé cette tendance à ce que les cote monte plus vite que le centre si tu prends tous les élévateurs A. La c’est homogène. Une petite tempo car elle aurait tendance à dépasser et elle est prête au deco.
Au niveau des suspentes dégainés il faut bien les trier et peigner car ça aurait vite tendance à accrocher et faire un sac de noeuds, un poil plus que la iota 2 mais rien de méchant.

En vol
Franchement on est vite rassuré sous cette voile qui est très saine, elle est relativement douce et je la trouve moins vive que la Iota 2 qui a toujours cette tendance à mordre dans la masse d’air et qui peut surprendre... la tout est progressive et posé. Un peu comme la Swift 5 je trouve. Le virage est super bon, bien à plat elle n’a pas tendance à plonger. Par contre je l’ai trouvé un peu moins précise que la Iota 2, un peu moins de ressenti dans les commande dans les ascendances, mais elle monte aussi bien. Comparé à la Spice 4 et la Iota 2 avec qui mes potes volaient ça fait jeu égal...

En transition idem, ça plane plutôt très bien et la poignée de pilotage aux arrières est vraiment intuitive et tombe sous la main! Je dois dire que la Niviuk a fait mieux que Nova, Advance ou Ozone selon moi. C’est vraiment pratique et bien pensé! Après en transition j’avais souvent plus de vitesse que mon pote en Iota 2 mais par contre une tendance à plonger un peu plus car lui est à 6 ou 7 kg du PTV Max... mais sinon ça glisse pareil!

Voilà mon humble retour d’un pilote du dimanche... donc une pure voile qui glisse vraiment bien et que je vais envisager sérieusement dans mon choix...
Si je devais faire un bilan comparé à celles que j’ai essayé Je dirais qu’elle est un poil moins communicative que la Iota 2 avec un virage un poil moins précis, mais ce qui me déplaît dans la Iota c’est cette tendance à partir devant, de manière très vive qui surprend...

Pour moi elle se rapproche plus d’une swift 5 très sage.

A bientôt
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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2020 - 12:27:53 »

J'ai trouvé l'Ikuma 2 très proche de l'Eden 7, au niveau du ressenti à la commande, des réactions de l'aile ... très agréable.
J'ai choisi l'Eden 7 qui est très efficace dans les petites conditions où il faut grater ...  Cool
Par contre il y a eu plusieurs modèles (de démo, en tout cas) de l'Ikuma 2 qui tournaient tout seul à droite, de l'ordre de 1/4 de tour en 15 sec. Shocked , avec différents pilotes, différentes sellettes, et ça ne venait pas du suspentage. Avant d'acheter, faites au moins un test en ligne droite bras haut.
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« Répondre #8 le: 28 Juillet 2020 - 13:09:47 »

Par contre il y a eu plusieurs modèles (de démo, en tout cas) de l'Ikuma 2 qui tournaient tout seul à droite, de l'ordre de 1/4 de tour en 15 sec. Shocked , avec différents pilotes, différentes sellettes, et ça ne venait pas du suspentage. Avant d'acheter, faites au moins un test en ligne droite bras haut.

Salut

C'est une accusation facile, gratuite et invérifiable.
Moi je ne l'ai pas observé (en réel et j'en ai vu quelques unes des Ikuma 2). Je ne l'ai pas ressenti avc une aile, mais je ne peux pas toutes les essayer.

Bref le milieu du parapente est un petit milieu. On aurait du entendre ce défaut avant !
Et par contre comme c'est un petit milieu, c'est bien de ne pas faire courrir ce genre de bruit sans preuve !

Par exemple :
Est-ce que tu l'as vécu en vrai ?

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Laurent Van Hille
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2020 - 15:35:16 »

Pas de preuves, mais plusieurs témoignages de gens reconnus (2 moniteurs, 2 tailles différentes) et je l'ai effectivement vécu moi-même, donc pas si gratuit.
Je pense à qu'il s'agit de quelques rares modèles, mais ils ont été testés récemment.
Ces retours d'expérience ont été transmis à Niviuk France par des gens qu'ils connaissent très bien.

En effet, si ça avait été généralisé, ça se saurait depuis un moment.
(et je n'aurais peut-être pas du en parler sur L.C.D.V Embarassé peut-etre qu'un modo peut supprimer les 3 derniers posts pour éviter une emflammade de plus Clin d'oeil )
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« Répondre #10 le: 28 Juillet 2020 - 15:52:03 »

Pas de preuves, mais plusieurs témoignages de gens reconnus (2 moniteurs, 2 tailles différentes) et je l'ai effectivement vécu moi-même, donc pas si gratuit.
Je pense à qu'il s'agit de quelques rares modèles, mais ils ont été testés récemment.
Ces retours d'expérience ont été transmis à Niviuk France par des gens qu'ils connaissent très bien.

En effet, si ça avait été généralisé, ça se saurait depuis un moment.
(et je n'aurais peut-être pas du en parler sur L.C.D.V Embarassé peut-etre qu'un modo peut supprimer les 3 derniers posts pour éviter une emflammade de plus Clin d'oeil )

Alors c'est plutôt ça que tu devrais dire directement.
 - j'ai vécu
 -des pilotes d'expérience
 -transmis à Nk

Ne vois pas mon intervention comme une agression personnelle. Mais on voit tant de paroles gratuites et sans preuves ni fondements et qui ne se sont jamais avérées véridiques.

A+
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Laurent Van Hille
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« Répondre #11 le: 28 Juillet 2020 - 16:13:42 »

Perso je n'ai pas ete confronte a ce probleme...

Par contre j'entends beaucoup que l'Ikuma se vole en milieu de PTV mais je ne trouve pas l'info sur le site de Niviuk. Personnellement j'ai vole en maxi de fourchette et j'ai trouve que ca volait plutot pas trop mal, a part que dans le petit je trouvais que je montais moins vite que ceux moins charge...
En gros faut il mieux prendre la taille au dessus en fourchette 75-95 pour que je me retrouve au milieu (85)? j'avoue que j'aime bien etre dans le tiers superieur...

Merci
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« Répondre #12 le: 08 Août 2020 - 20:44:18 »

J'ai essayé l'Ikuma 2 en 28 m² il y a quelques jours.

Mes sensations, sachant que ma voile habituelle est une Jedi 2 et que j'ai volé la voile à ~ 75% du PTV avec une sellette réversible à planchette (WV Voyager +):

Voile saine. L'aérologie était un peu turbulente mais je me suis senti en sécurité. Pas la moindre fermeture ou amorce de fermeture.
Commande plutôt ferme mais sans que je la qualifie de "dure". La mise en virage est moins rapide que sur ma Jedi 2 (je devais insister plus), par contre, elle virait à plat toute seule (sur la Jedi 2, je dois cadencer côté extérieur pour arriver à virer +/- à plat). Les oreilles demandent un peu de poigne, mais sans excès ; elles ne flappent pas et se réouvrent facilement toutes seules en 2-3 secondes une fois lâchées. L'accélérateur est souple.
Je n'ai pas testé de provoquer des fermetures ou décrochage, mais j'ai joué des spirales et wing-overs. Au début, sur de petites amplitudes, elle était plutôt sage, mais en poussant un peu, elle prend pas mal d'énergie.
Les joncs sur l'extrados sont un peu longs et donc demandent un peu de soin au pliage.

C'est une voile que j'ai appréciée et sans doute que je ferai un 2è essai.
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« Répondre #13 le: 08 Août 2020 - 22:44:24 »

Citation
Les joncs sur l'extrados sont un peu longs et donc demandent un peu de soin au pliage.

En fait, même si c'est vraiment difficile à admettre, chez Niviuk et chez Swing les joncs n'imposent à peu près aucun soin au pliage car ils sont en Nitinol (mais au final, sans aucun soin ça sera peut-être le tissu au contact des joncs tordus qui souffrira le premier...).
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Nicom71
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« Répondre #14 le: 10 Août 2020 - 13:40:24 »

Salut à tous, pour ma part après avoir essayé la Mentor 5, la Rise 4, l'ikuma2 24, l'ikuma2 26, avec 91kg de ptv, j'ai commandé l'ikuma2 24, car je la trouve plus vive, plus rapide, et bien plus précise que l'ikuma2 26 au même Ptv. Je confirme l'accélérateur est doux et le pilotage aux arrières vraiment efficace.  A ce Ptv en 24 les commandes restent souples et réagissent sur peu de débattement. C'est une voile qui communique beaucoup, mais qui reste saine, peut-être pas à recommander aux personnes habituées à plus d'amorti, et confort de vol.
Pour ma part venant d'une u-turn blacklight SM, j'ai trouvé bien plus de maniabilité et bien plus de qualité de glisse avec l'ikuma2 24.
Je vole en plaine et montagne, peut être je vais être pénalisé en haut de fourchette pour m'extraire en petites conditions en plaine, mais en montagne je suis très satisfait de sa vitesse et de sa vivacité.
Elle s'accorde à merveille avec ma sellette Kolibri, bien mieux que la Blacklight.
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