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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 9088 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
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Aile: sigma 8
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vols: de très nombreux vol en delta puis en parapente vols
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« le: 13 Mars 2020 - 17:23:16 »

Bonjour,
La nouvelle Ikuma 2  de Niviuk vient d'être commercialisée, peu de retour pour la moment. Si des personnes ont pu l'essayer, merci pour le retour.
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doc-le-suisse
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Aile: Niviuk Hook 3
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« Répondre #1 le: 14 Mars 2020 - 20:27:44 »

Hello.
Cela fait 3 semaines que j'ai la mienne. En remplacement de la version 1 que j'ai eu 3 ans.
Petit copié-collé de ma page FB.

Je m’installe… je constate qu’elle lève très vite et sans effort, quelques pas et première surprise : elle prend très vite en charge. L’effet ressource est moins prononcé que la version une.
Les commandes sont plus précises et un peu plus courtes. Très appréciable.
Deuxième bonne surprise, dans les thermiques, elle ne bute pas du tout. Aucun effet de pendule ressenti, tout en communiquant clairement la masse d’air. Le S-O créant un cisaillement à une altitude précise, je constate que l’aile bouge bien, se tord, mais ne flappe pas du tout et reste d’un seul bloc. J’adore.
La chance d’avoir un ami avec une Ikuma 1, qui vole à mes côtés, je peux constater dans la masse équivalente ceci :
Ikuma 1 : 25 m carré, 0-2 Kg au-dessus du PTV 5.7 d’allongement. Sellette cocon Neo Suspender Ikuma 2 : 24 m carré, 5 kg en dessous du PTV max. 5.7 d’allongement. Sellette cocon GTO light.
Bras haut, le plané semble très proche, mais la version 2 va plus vite. Environ 3-4 kms de plus.
Premier barreau, alors là, la 1 se retrouve rapidement plus basse.
Plein barreau, on n’a pas pu tester ensemble, l’appel du thermique oblige.
Individuellement, j’ai testé, l’aile  ne laisse pas supposer une quelconque crainte, mais surtout : elle trace !!!
En miroir, la 2 monte plus rapidement.
Les oreilles se font avec un effort bien moindre à la précédente. L’ouverture n’est pas instantané, mais plus court que la première.
Une fois en l’air, en observant ce bout de fil qui relie les arrières aux B, le voyant pendouillant me laisse dubitatif jusqu’au moment où j’ai piloté l’aile aux arrières, c’est dingue ce truc : elle vire carrément à plat, une sensation très étrange mais fort appréciable. Ça va être pratique ce truc !
Je n’ai pas encore fait de test de pilotage engagé.
Dans l’ensemble, même si ce test reste subjectif, il est évident que la nouvelle Ikuma offre des caractéristiques nettement supérieures à la 1 pour un allongement identique. Les 4 ans qui les séparent démontre que la technologie a bel et bien évolué. 
Techniquement, elle a tout de la Hook 5 mais plus vitaminée.  Et donc plus safe que la 1.
Voilà un avis d'un pilote du dimanche amateur.

A+

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« Répondre #2 le: 16 Mars 2020 - 21:47:41 »

Bonsoir,
Merci pour ton commentaire détaillé sur l’Ikuma 2. Un vrai plus pour le choix de ma nouvelle aile.
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #3 le: 10 Juin 2020 - 12:52:56 »

Le commentaire de Ziad Basil est assez proche de ce que j'ai ressenti (après 1 seul vol court), mais je le trouve très "résumé".  Confus
Pas grand chose sur l'accélération, les transitions, et rien sur le comportement sur les fermetures/vracs (shoot, autorot' ...). Dommage  Neutre
En tout cas il est moins élogieux que d'habitude  hein ?
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pingumotion
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2020 - 15:12:54 »

rien sur le comportement sur les fermetures/vracs (shoot, autorot' ...). Dommage  Neutre

Bah ça c'est habituel, il ne le fait pour aucune voile. Il a déjà expliqué mainte fois qu'il ne se sentait pas spécialement compétent pour ça, que ce n'était pas quelque chose qu'il évaluait dans ses tests.
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Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #5 le: 10 Juin 2020 - 21:41:15 »

ok, au temps pour moi  Embarassé
on attendra un prochain test (ou pas  Mr. Green  )
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Mick7402
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2020 - 11:43:06 »

Salut à tous,
Je m’étonne que le fil de la Ikuma 2 soit si peu actif! La voile ne semble pas déchaîner les passions?

Petit retour après un essai que j’ai effectué la semaine dernière, vol de 5h50.
Je suis à 85 de PTV et j’ai essayé la 22, donc au ptv Max.

Qualité et première impression
La dernière aile que j’ai essayé de Niviuk était la Hook 4 et ça m’avait pas laissé un souvenir impérissable...venant à l’époque de Advance la qualité de fabrication et le soin apporté aux détail n’étaient pas au niveau de la marque Suisse. Et finalement je n’avais pas trop accroché et je me suis rabattu sur l’epsilon 8. Je doi donc dire que Niviuk s’est bien amélioré depuis! La voile respire vraiment la qualité, tout est bien pensé et fini franchement!

Gonflage et décollage
Rien à dire sinon qu’elle est vraiment facile à gonfler que ce soit en face que dos voile. Par comparaison avec la Iota 2 que j’ai essayé aussi je ne lui ai pas trouvé cette tendance à ce que les cote monte plus vite que le centre si tu prends tous les élévateurs A. La c’est homogène. Une petite tempo car elle aurait tendance à dépasser et elle est prête au deco.
Au niveau des suspentes dégainés il faut bien les trier et peigner car ça aurait vite tendance à accrocher et faire un sac de noeuds, un poil plus que la iota 2 mais rien de méchant.

En vol
Franchement on est vite rassuré sous cette voile qui est très saine, elle est relativement douce et je la trouve moins vive que la Iota 2 qui a toujours cette tendance à mordre dans la masse d’air et qui peut surprendre... la tout est progressive et posé. Un peu comme la Swift 5 je trouve. Le virage est super bon, bien à plat elle n’a pas tendance à plonger. Par contre je l’ai trouvé un peu moins précise que la Iota 2, un peu moins de ressenti dans les commande dans les ascendances, mais elle monte aussi bien. Comparé à la Spice 4 et la Iota 2 avec qui mes potes volaient ça fait jeu égal...

En transition idem, ça plane plutôt très bien et la poignée de pilotage aux arrières est vraiment intuitive et tombe sous la main! Je dois dire que la Niviuk a fait mieux que Nova, Advance ou Ozone selon moi. C’est vraiment pratique et bien pensé! Après en transition j’avais souvent plus de vitesse que mon pote en Iota 2 mais par contre une tendance à plonger un peu plus car lui est à 6 ou 7 kg du PTV Max... mais sinon ça glisse pareil!

Voilà mon humble retour d’un pilote du dimanche... donc une pure voile qui glisse vraiment bien et que je vais envisager sérieusement dans mon choix...
Si je devais faire un bilan comparé à celles que j’ai essayé Je dirais qu’elle est un poil moins communicative que la Iota 2 avec un virage un poil moins précis, mais ce qui me déplaît dans la Iota c’est cette tendance à partir devant, de manière très vive qui surprend...

Pour moi elle se rapproche plus d’une swift 5 très sage.

A bientôt
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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2020 - 12:27:53 »

J'ai trouvé l'Ikuma 2 très proche de l'Eden 7, au niveau du ressenti à la commande, des réactions de l'aile ... très agréable.
J'ai choisi l'Eden 7 qui est très efficace dans les petites conditions où il faut grater ...  Cool
Par contre il y a eu plusieurs modèles (de démo, en tout cas) de l'Ikuma 2 qui tournaient tout seul à droite, de l'ordre de 1/4 de tour en 15 sec. Shocked , avec différents pilotes, différentes sellettes, et ça ne venait pas du suspentage. Avant d'acheter, faites au moins un test en ligne droite bras haut.
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« Répondre #8 le: 28 Juillet 2020 - 13:09:47 »

Par contre il y a eu plusieurs modèles (de démo, en tout cas) de l'Ikuma 2 qui tournaient tout seul à droite, de l'ordre de 1/4 de tour en 15 sec. Shocked , avec différents pilotes, différentes sellettes, et ça ne venait pas du suspentage. Avant d'acheter, faites au moins un test en ligne droite bras haut.

Salut

C'est une accusation facile, gratuite et invérifiable.
Moi je ne l'ai pas observé (en réel et j'en ai vu quelques unes des Ikuma 2). Je ne l'ai pas ressenti avc une aile, mais je ne peux pas toutes les essayer.

Bref le milieu du parapente est un petit milieu. On aurait du entendre ce défaut avant !
Et par contre comme c'est un petit milieu, c'est bien de ne pas faire courrir ce genre de bruit sans preuve !

Par exemple :
Est-ce que tu l'as vécu en vrai ?

A+
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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2020 - 15:35:16 »

Pas de preuves, mais plusieurs témoignages de gens reconnus (2 moniteurs, 2 tailles différentes) et je l'ai effectivement vécu moi-même, donc pas si gratuit.
Je pense à qu'il s'agit de quelques rares modèles, mais ils ont été testés récemment.
Ces retours d'expérience ont été transmis à Niviuk France par des gens qu'ils connaissent très bien.

En effet, si ça avait été généralisé, ça se saurait depuis un moment.
(et je n'aurais peut-être pas du en parler sur L.C.D.V Embarassé peut-etre qu'un modo peut supprimer les 3 derniers posts pour éviter une emflammade de plus Clin d'oeil )
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choucas
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« Répondre #10 le: 28 Juillet 2020 - 15:52:03 »

Pas de preuves, mais plusieurs témoignages de gens reconnus (2 moniteurs, 2 tailles différentes) et je l'ai effectivement vécu moi-même, donc pas si gratuit.
Je pense à qu'il s'agit de quelques rares modèles, mais ils ont été testés récemment.
Ces retours d'expérience ont été transmis à Niviuk France par des gens qu'ils connaissent très bien.

En effet, si ça avait été généralisé, ça se saurait depuis un moment.
(et je n'aurais peut-être pas du en parler sur L.C.D.V Embarassé peut-etre qu'un modo peut supprimer les 3 derniers posts pour éviter une emflammade de plus Clin d'oeil )

Alors c'est plutôt ça que tu devrais dire directement.
 - j'ai vécu
 -des pilotes d'expérience
 -transmis à Nk

Ne vois pas mon intervention comme une agression personnelle. Mais on voit tant de paroles gratuites et sans preuves ni fondements et qui ne se sont jamais avérées véridiques.

A+
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« Répondre #11 le: 28 Juillet 2020 - 16:13:42 »

Perso je n'ai pas ete confronte a ce probleme...

Par contre j'entends beaucoup que l'Ikuma se vole en milieu de PTV mais je ne trouve pas l'info sur le site de Niviuk. Personnellement j'ai vole en maxi de fourchette et j'ai trouve que ca volait plutot pas trop mal, a part que dans le petit je trouvais que je montais moins vite que ceux moins charge...
En gros faut il mieux prendre la taille au dessus en fourchette 75-95 pour que je me retrouve au milieu (85)? j'avoue que j'aime bien etre dans le tiers superieur...

Merci
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Poisson Kangourou
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« Répondre #12 le: 08 Août 2020 - 20:44:18 »

J'ai essayé l'Ikuma 2 en 28 m² il y a quelques jours.

Mes sensations, sachant que ma voile habituelle est une Jedi 2 et que j'ai volé la voile à ~ 75% du PTV avec une sellette réversible à planchette (WV Voyager +):

Voile saine. L'aérologie était un peu turbulente mais je me suis senti en sécurité. Pas la moindre fermeture ou amorce de fermeture.
Commande plutôt ferme mais sans que je la qualifie de "dure". La mise en virage est moins rapide que sur ma Jedi 2 (je devais insister plus), par contre, elle virait à plat toute seule (sur la Jedi 2, je dois cadencer côté extérieur pour arriver à virer +/- à plat). Les oreilles demandent un peu de poigne, mais sans excès ; elles ne flappent pas et se réouvrent facilement toutes seules en 2-3 secondes une fois lâchées. L'accélérateur est souple.
Je n'ai pas testé de provoquer des fermetures ou décrochage, mais j'ai joué des spirales et wing-overs. Au début, sur de petites amplitudes, elle était plutôt sage, mais en poussant un peu, elle prend pas mal d'énergie.
Les joncs sur l'extrados sont un peu longs et donc demandent un peu de soin au pliage.

C'est une voile que j'ai appréciée et sans doute que je ferai un 2è essai.
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airsinge
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« Répondre #13 le: 08 Août 2020 - 22:44:24 »

Citation
Les joncs sur l'extrados sont un peu longs et donc demandent un peu de soin au pliage.

En fait, même si c'est vraiment difficile à admettre, chez Niviuk et chez Swing les joncs n'imposent à peu près aucun soin au pliage car ils sont en Nitinol (mais au final, sans aucun soin ça sera peut-être le tissu au contact des joncs tordus qui souffrira le premier...).
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Nicom71
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Aile: U-TURN Blacklight / NIVIUK Ikuma 2
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« Répondre #14 le: 10 Août 2020 - 13:40:24 »

Salut à tous, pour ma part après avoir essayé la Mentor 5, la Rise 4, l'ikuma2 24, l'ikuma2 26, avec 91kg de ptv, j'ai commandé l'ikuma2 24, car je la trouve plus vive, plus rapide, et bien plus précise que l'ikuma2 26 au même Ptv. Je confirme l'accélérateur est doux et le pilotage aux arrières vraiment efficace.  A ce Ptv en 24 les commandes restent souples et réagissent sur peu de débattement. C'est une voile qui communique beaucoup, mais qui reste saine, peut-être pas à recommander aux personnes habituées à plus d'amorti, et confort de vol.
Pour ma part venant d'une u-turn blacklight SM, j'ai trouvé bien plus de maniabilité et bien plus de qualité de glisse avec l'ikuma2 24.
Je vole en plaine et montagne, peut être je vais être pénalisé en haut de fourchette pour m'extraire en petites conditions en plaine, mais en montagne je suis très satisfait de sa vitesse et de sa vivacité.
Elle s'accorde à merveille avec ma sellette Kolibri, bien mieux que la Blacklight.
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Mick7402
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Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
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« Répondre #15 le: 18 Août 2020 - 10:29:37 »

Pour ma part, apres les essais des Step, Mentor 6 Light, Cumeo, Iota 2, Swift 5, Xi (je me suis fait plaisir a essayer tout ca!), mon choix s'est porte sur cette Ikuma 2 en version Plum!
Et je ne regrette vraiment pas! j'ai deja claque de beaux vols et cette voile inspire vraiment confiance! Elle travaille beaucoup et se deforme mais ne ferme quasimment jamais! Elle est super precise en thermique, tourne tres bien (je suis en haut de PTV)! Franchement elle est juste fantastique! Je ne peux que vous encourager a la tester!
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #16 le: 31 Août 2020 - 23:50:36 »

Le mois d'août m'a donné l'occasion d'essayer cette Ikuma-2 en 28 pour un PTV ~108/109 Kg et ce sur 2 vols pour un peu plus de 3 h au total.

Je me retrouve plutôt assez dans les commentaires déjà postés ci-avants :

En termes de qualités ressenties :

- elle vole droit bras hauts (histoire de répondre aux avis exprimés à ce propos plus avant)
- Finitions excellentes.
- Facile au déco.
- Efficace en petites conditions avec une très bonne capacité à virer en limtant l'inclinaison.
- Confortable en conditions fortes avec un comportement plutôt amorti rapport à toutes les autres voile de cross que j'ai eu l'occasion d'essayer
- Efficace au (1er) barreau.
- Solide avant fermeture et plutôt douce lors des fermetures (provoquées) et lors des sorties. Vraiment très saine dans ses réactions. En termes de fermetures subies, les deux vols ne m'ont occasionné, pour être allé chercher l'ascendance un peu trop sous le vent, qu'une asymétrique d'un tiers d'aile. Un non-événement en quelques sortes puisque l'aile s'est ré-ouverte sans même initier un changement de cap et ça sans aucun contre ou autre action de ma part.
- Facile (pour la cat.) en manoeuvres de descentes rapides ; oreille + barreau, 3.6, decro aux B.

En termes de... bof :

- Système de pilotage C-B, agir sur les C est efficace mais pour agir à travers eux sur les B relève de l'haltérophilie. D'ailleurs le réglage est tellement long, qu'il faut tellement tirer sur les C que l'on aura tourné sur place avant de faire vibrer les B si on s'en sert pour tourner et si c'était pour stopper une abattée, honnêtement, j'ai essayé, c'est tellement dur qu'on ne les bougent pas d'un cm ces B.
Bref, j'y vois surtout un gadget marketing sans intérêt réel.
- Sa douceur générale (transmission de la masse d'air, commandes de freins, accélérateur)  avec en sus une action des commandes très progressive tout au long du débattement utilisable qui est très grand (pour la cat.) ont fait qu'après mes vols précédents en Sigma 9 et Urubu, j'avais du mal en si peu de temps à m'y faire et la ressentais comme moins précise voire flou. Certainement qu'avec plus de temps passé dessous, mes ressentis aurait évolué vers du plus positif.
-  Elle est réellement si "confortable" qu'elle m'est apparue comme trop parfaite, bref je me suis ennuyé un peu dessous. Elle est sans aucun doute de nature à me faire faire mes plus "grands" vols car elle donne vraiment une impression très fortes d'efficacité mais sans me donner ces sensations et émotions qui font d'un vol, qu'il soit grand ou petit, un moment passionnel.

Sans aucun doute une aile très intéressante pour qui veut monter en gamme de perf./exigences depuis une B plus soft, moins caractérielle qu'une Iota-2 par ex. Ou à contrario descendre de gamme de perf./exigences pour toutes les raisons qu'on voudra (âge, volume de vol, état de forme physique et/ou psychique, etc.) Vraiment performante pour des exigences plutôt moindre que ce que réclament les ailes de cette catégorie (ailes de loisirs prevues pour le cross qu'elles soient homologuées EN-B ou C) Mais aussi une ailes qui ne répond pas à mes attentes personelles du moment.

Je souhaite profiter de ce post pour saluer Jérôme Canaud pour son essai de cette Ikuma-2 dans Parapente+. Un article qui tout en restant politiquement correct dénote aussi d'un vrai sens critique sans nécessiter pour le percevoir d'avoir suivi des études spécialisées en lecture entre les lignes.

 bravo c'est assez rare me semble t-il pour mériter d'être signalé.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dardphil
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Aile: Anakis3,Spantik2
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vols: 150 h vols
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« Répondre #17 le: 20 Septembre 2020 - 20:51:53 »

yeep...

 Acheté sans essayer, 1er coup d'oeuil :
   
  sa respire le haut de gamme, joncs en nitrinol (longs)et bord d'attaque top ,shark noise soutenu ,élévateurs fins et nickels, système d'aimant astucieux pour les poignées de frein: elles ont une glissière que l'on doit suivre d'un mouvement vers le bas pour les déclipser, sans bourriner) elles se clipsent automatiquement ensuite pour les fixer a l'élévateur, code couleur pour le coté droit /gauche (comme chez advance) poignées de frein lambda, la voile est magnifique .

Gonflage démélage:
 
 Tout dégainé sauf drisses de frein sur leurs partie basse, codes couleur au niveau des maillons bien utiles pour distinguer les a des b et suspente de stabilo, démélage facile ,bien plus que ma spantik 2)

 Gonflage monoblock, plus lent que la spantik, on sent de suite la tendance plus "sérieuse" de la voile , elle se corrige bien, moins de vivacité mais plus d'inertie... globalement facile a gonfler et a corriger , mais la spantik est superieure dans ce domaine a mon gout, capacité a décoller dans des conditions moisies et des endroit a la con que n'a pas l'ikuma.

En vol
 Conditions thermiques , piémont pyrenéen , grosses chaleurs...
 ptv a 100/105 pour 26M2

D'accord avec la plupart des commentaires, une voile qui trace, plus de chevaux que ma spantik, mais plus stable, plus tendue, le centre est béton, je ressent un peu moins la masse d'air, ou plutot je la ressent différemment.
Le virage est plus linéaire a la commande, commande tres longue d'ailleurs mais je penses avoir trouvé le coup, je parts de la "poignées de chiotte" et je fait un tour de frein, la garde est avalée et la précision est bonne.

Le gros point fort est son virage a plat, quand ca zérote , cette grande linéarité a la commande prend tout son sens, on tourne sans dégrader le virage en reprenant les freins en position normale , c'est tres confort et efficace.
Confort dans la tabasse , c'est béton et amorti , je m'attendais a plus ardus a piloter pour une b+, la marche , si elle existe est simple a franchir par rapport a une B mid, on sent quand meme l'inertie sous jacente .

A l'accelero face au vent, ya pas photo, ca trace bien mieux que la spantik,qui n'aime pas l'accelerateur) les liaisons B/C sont bien pratiques je trouve, meme si il faut un peu bourriner , ca bétonne la voile en transition.

Les 360 attaquent moins que la spantik, qui d'apres mon moniteur de SIV a une tendance a l'instabilité spirale( a bon t'es sur? oui oui , aprés cinq ou six tour elle plonge ta voile) je met ca sur le compte du ptv, la bouée plus le sac pouf ds la sellette sa pése un ane mort°, par contre toujours cette inertie, j'ai laché la voile trop tot apres dissipation par virage, elle est partie en roulis...

Du haut de ma petite expérience, je trouve ce que je suis venu chercher avec cette ikuma, plus de stabilité et de performance en transition, un plané , un truc "costaud" typé cross; en contre partie, une voile peut etre pas tres fun, moins que la spantik 2, c'est certain) un peu sérieuse. Je me retrouve globalement ds les commentaires précédents ,sans avoir le niveau stratosphérique d'un Jérome CANAUX, c'est quand meme confort d'avoir une voile soft quand sa tabasse...ca ouvre des perspectives a un pilote lambda, quand je ferais des cross de 11 heures , c'est pas demain la veille) je vous dirais si je me suis ennuyé ...

 
 


 
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loloz
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« Répondre #18 le: 20 Septembre 2020 - 22:03:38 »

Hello.

L'article en question :
https://www.google.com/url?q=http://niviuk.com/niviuk/customer_pdf/Cross%2520Country/ikuma2/magazine/Parapente%2520%252B%2520471-Test%2520Niviuk%2520Ikuma%25202-Complet%2520with%2520copyright.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwj01OvGvPjrAhWoxYUKHXspDpoQFjAEegQIABAB&usg=AOvVaw2glP7g_D1Pci97reg_sz2K
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AlexisB
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« Répondre #19 le: 29 Septembre 2020 - 16:31:30 »

Il semblerait que les prochains jours soient plus dédiés à la toile du parapluie qu'à celle du parapente Pas content
Du coup j'en profite pour faire un peu le bilan et je m'intéresse à ma future voile Sourire

Je vole depuis 2 ans sous une Epsilon 8 25m2 (après 3 ans sous une alpha 5 26m2) et j'envisage de passer sur une ikuma 2P au printemps.
C'est bien sur théorique, parce que je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer encore.. mais tout ce que j'ai pu lire dessus me pousse à croire qu'il se pourrait que je sois bien dessous  Rigole
Pour info, mon objectif est de pouvoir faire des cross un peu plus long que ceux que je fais pour l'instant (30-40km) (je sais  Grrrr pas besoin de changer de voile pour ca: faut juste devenir meilleur pilote!)
Et tout compte fait, je ne reproche pas grand chose à mon Epsilon 8.. elle est vraiment très bien.. sauf quand je suis face au vent ou elle a tendance à plomber dans les transitions.. et en virage sur les soarings ou je la trouve un peu pataude.

Bref.. maintenant que vous avez le contexte.. la discussion!

Malgré toute la belle littérature que j'ai pu lire, certaines de mes questions restent en suspend.. donc j'abuse de votre générosité et vous demande si certains d'entre vous auraient ces réponses ou au moins des avis:

>> PTV: j'ai un PTV autour de 83/84kg.. j'envisage de prendre la 22m2 en étant presque au max. si je prend la 24m2 je serai dans la moitié inférieur du PTV recommandé.. est-ce que d'après vous c'est une erreur? (J'ai lu que Niviuk conseille d'être au milieu.. mais d'une part je ne l'ai pas trouvé dans leurs communications officielles.. et d'autre part, personne ne m'a jamais chaudement recommandé d'être dans moitié inférieure du PTV)

>> Comportement hors domaine de vol: l'Epsilon 8 est vraiment ultra facile pour toutes les manœuvres SIV (le point de décrochage est précédé d'un léger ramollissement de la commande, la marche arrière est super facile à trouver car elle ne réclame pas d'être au cm près, elle ne cravate pratiquement jamais, etc..).. du coup je suis très en confiance dessous, parce que même en cas d'erreur de pilotage (j'ai réussi à la décrocher en gardant du frein en entrant dans un gros thermique dans les Aravis cet été), elle n'est pas compliquée à récupérer (bras hauts.. grosse tempo pour gérer l'abattée et c'était réglé en ayant perdu même pas 15m)..
Bref.. je vais forcément devoir adapter mon pilotage à l'Ikuma 2P, parce que la voile sera plus exigeante.. mais je voulais savoir "à quel point elle réclame un pilotage plus avancé?" (est-ce qu'elle cravate plus ou moins qu'une Swift 5, est-ce que la marche arrière demande une précision diabolique ou non, etc)

>> Une dernière question pour la route.. un détail de la finition "plume".. je n'arrive pas à trouver d'image où on voit les élévateurs en détail: est-ce que les freins se fixent comme sur la version normale via un aimant? ou est-ce que c'est une pression?

Merci d'avance pour tous vos commentaires!
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« Répondre #20 le: 29 Septembre 2020 - 17:06:37 »

Le PTV dont tu parles est avec l'Ikuma ou avec l'Epsilon? C'est un PTV flexible ou tu es au min du min? (j'ai gagné 1kg en changeant de sac de portage, 900 grammes en changeant de secours, je ne sais plus combien en changeant de chaussures (OK c'est un budget supplémentaire mais sur le moyen terme, il faut le prendre en compte))
Si ce que tu recherches c'est de la pénétration face au vent et de la maniabilité, alors prends la 22. Venant d'une Epsilon 8 25 à PTV constant, ça va pas mal changer ces deux aspects.

Si tu n'arrives pas à avoir d'infos sur le comportement hors domaine de vol sur le forum, tu peux essayer de contacter les plus grosses structures de SIV qui en auront surement vu passer (outre la lecture du rapport d'homologation)
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« Répondre #21 le: 29 Septembre 2020 - 21:03:27 »

Merci pour ton retour.
Mon PTV avec l’epsilon est en général autour de 85.
Du coup en baissant le poids de l’aile ça m’amène un peu plus bas (d’où le 83/84)
Par contre ma selette est lourde (une altirando XP2 avec un speedbag qui fait presque 5kg Au total sans le secours)
Donc tu as raison: dans 1 an je la changerai pour une plus light type kolibri.. et en rajoutant un sac léger, je vais gagner 2kg.. et la si j’ai la 24, je vais vraiment être trop bas..

 J’avais trouvé le rapport de test, mais il n’y a pas beaucoup d’info dedans (on y voit qu’elle shoot après un decro, qu’elle ouvre plus lentement que l’epsilon après une fermeture, et qu’elle tourne d’avantage en fermeture asymétrique)
Bonne idée d’appeler les écoles de SIV!
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« Répondre #22 le: 30 Septembre 2020 - 09:20:40 »

Si jamais, ils l'ont testé chez Flyeo.
Fabien pourra surement te faire un retour sur les compétences hors domaine de vol nécessaire pour cette ikuma 2.
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« Répondre #23 le: 01 Octobre 2020 - 23:20:55 »

Petit retour...
Je n’ai pas réussi à joindre Fabien, mais j’ai eu un retour d’un autre moniteur de SIV d’une autre école.
Il considère n’avoir encore pas énormément de recul sur cette voile, mais il a tout de même pu me faire un retour d’expérience sur la marche arrière, donc je partage l’essence de son message:
La marche arrière n’est à priori pas aussi belle que sur certaines autres ailes similaires mais elle reste correcte et elle est beaucoup plus facile (moins de précision requise pour la conserver, et des abattées moins vives si on a pas assez de frein)..
A l’inverse, la XI semble avoir une marche arrière très belle, mais très exigeante et nécessitant de bons réflexes
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« Répondre #24 le: 02 Octobre 2020 - 00:07:30 »

L’objectif ultime d’une voile n’est il pas de faire de la « marche avant » ?  canap
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« Répondre #25 le: 02 Octobre 2020 - 00:28:32 »

mon projet reste d’en faire plus que de la marche arrière Mr. Green
mais la marche arrière ça peut aider pour sortir d’un sketch
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« Répondre #26 le: 02 Octobre 2020 - 09:05:50 »

Petit retour...
Je n’ai pas réussi à joindre Fabien, mais j’ai eu un retour d’un autre moniteur de SIV d’une autre école.
Il considère n’avoir encore pas énormément de recul sur cette voile, mais il a tout de même pu me faire un retour d’expérience sur la marche arrière, donc je partage l’essence de son message:
La marche arrière n’est à priori pas aussi belle que sur certaines autres ailes similaires mais elle reste correcte et elle est beaucoup plus facile (moins de précision requise pour la conserver, et des abattées moins vives si on a pas assez de frein)..
A l’inverse, la XI semble avoir une marche arrière très belle, mais très exigeante et nécessitant de bons réflexes

C'est intéressant et en même temps étonnant pour moi.

Quand je l'ai essayé (cf, mon post plus tôt dans le fil) je n'ai pas testé le décrochage faute de temps et conditions de vol adaptés. Tout au plus j'ai essayé les basses vitesses et le fait est qu'elle reste pour sa catégorie très stable encore à ce jeu sans fébrilité marqué. J'ai de la peine à penser que décrochée elle puisse changer de visage rapport à son comportement global en vol et hors-domaine de vol (décro aux B, fermetures)

En tous les cas qu'il y ai une différence aussi marqué entre elle et la Xi au bénéfice de cette dernière m'interpelle. Surtout exprimé comme tu le rapportes.
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« Répondre #27 le: 02 Novembre 2020 - 08:42:42 »

Aile reçue
Petit essai de gonflage
Assez incroyable ! Ça gonfle dans du rien !
Ce n’est pourtant pas la version plume...
Par contre sensation de résistance en dos voile...
Va falloir bosser tout ça Sourire
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« Répondre #28 le: 02 Novembre 2020 - 08:56:00 »

Ziad vient de l’essayer
Le plané est à priori vraiment au top
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« Répondre #29 le: 02 Novembre 2020 - 09:49:32 »

bonjour,

j'ai expérimenté récemment un vol entre moi (lynx M 92/95) VS ikuma2 22 (78/85)

sur une longue transition face à un léger vent de face j'ai parcouru 4.8km en perdant 480m (10 GR)
l'ikuma2, partie un peu plus bas sur le même tracé, à parcouru 1.3km du parcours en perdant 170m. (7.64 GR). Probable effet néfaste du vent de vallée plus prononcé, ou mauvaise utilisation de l'accélérateur.

Plus tard, démonstration de grosse performance de l'ikuma2: remontée de vallée face à 20kmh de vent non turbulent, l'ikuma2 accélérée a fond tient largement la route face à ma lynx. Même plané, 3kmh mois rapide.

très belle machine!
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« Répondre #30 le: 15 Novembre 2020 - 12:38:15 »

Début septembre avec notre club nous avons passé une semaine à Samoens. Au programme, pour certains d'entre nous, essais d'Eden 7 mac para 24 et 26, que l'importateur Kortel Design a eu la gentillesse de nous faire déposer chez Airone, qui seront volées en milieu de fourchette de poids. Cerise sur le gateau, Erwan que nous ne connaissions pas, nous propose l'Ikuma 2 niviuk en taille 26 qui sera volée en bas et milieu de fourchette de poids. Les vols se feront avec sellettes altirando 3 et karma 2  un écartement ventral réglé à 44cm.
L'Eden 7 et l'Ikuma sont deus très bonnes ailes. Pas de chiffres à vous communiquer, les pros qui donnent des mesures et avis dans divers magasines le font bien mieux que nous. ( voir parapente mag et +, avis de ziad sur dust of universe, essais de paratroc et certika)
Alors que nous ne voulions pas de suspentage totalement dégainé et pour moi d'intrados blanc, nous repartirons avec deux Ikuma 2 achetées.
Voile "sage", au plané et taux de chute étonnant.
Les A centraux permettent de décoller en toute condition en s'appliquant un peu la bise venue.
Le suspentage non gainé de section raisonnable demande une petite attention au démélage.
En vol balistique, les oreilles plutôt bavardes, permettent une descente jusqu'à -4,5 m/s accélérées à fond avec tirage de la suspente dédiée prise au dessus du maillon. Etonnamment cette efficacité se perd en condition plus porteuse. ( nous n’avons pas essayé avec les B3  comme mentionné dans le manuel de vol)
Pour faire bref, une voile à essayer pour qui aime voler serein en toutes conditions.
Nos ressentis sont de deux pilotes du dimanche à la soixantaine, ayant dans leur cursus de volant des stages de pilotages , voiles précédentes atlas et buzz z5.
Merci au concepteur de nous concevoir de telles ailes, bons vols prudents à tous.
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« Répondre #31 le: 15 Novembre 2020 - 14:08:12 »

bonjour,

j'ai expérimenté récemment un vol entre moi (lynx M 92/95) VS ikuma2 22 (78/85)

sur une longue transition face à un léger vent de face j'ai parcouru 4.8km en perdant 480m (10 GR)
l'ikuma2, partie un peu plus bas sur le même tracé, à parcouru 1.3km du parcours en perdant 170m. (7.64 GR). Probable effet néfaste du vent de vallée plus prononcé, ou mauvaise utilisation de l'accélérateur.

Plus tard, démonstration de grosse performance de l'ikuma2: remontée de vallée face à 20kmh de vent non turbulent, l'ikuma2 accélérée a fond tient largement la route face à ma lynx. Même plané, 3kmh mois rapide.

très belle machine!

Retour très intéressant à mon humble avis et qui démontre très bien il me semble. Que même ees essais comparatifs ne sont pas réellement et fiablement aptent à déterminer les performances des ailes.

Car que penser des deux situations de tests comparitifs proposés par JérômeB, si ce n'est que le placement, dans la masse d'air même avec quelques dizaines de mètres seulement d'écart entre les ailes comparée, que ce placement et aussi l'attitude de pilotage et choix de régime de vol par le pilote sont très certainement plus prégnant dans la performance constatée que la performance intrinsèque de l'aile.

Sinon totalement raccord avec E.T., particulièrement quand il écrit :

[...]
Pour faire bref, une voile à essayer pour qui aime voler serein en toutes conditions.
[...]

 trinquer
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« Répondre #32 le: 10 Décembre 2020 - 18:19:43 »

J'ai passé 11h dessous en octobre/novembre, après avoir utilisé longtemps ma Swift5.

Je précise c'est bien l'Ikuma2 et pas l'IkumaP, donc un peu plus lourde que la Swift. Son comportement m'a régalé, j'ai beaucoup aimé ma Swift, vraiment, mais je préfère l'Ikuma pour son comportement homogène et son virage.

J'ai pas beaucoup de photos, mais j'ai un chouette vol en mémoire avec un petit thermique pris avec un des entraineurs du Pôle Espoir à Font-Romeu

https://www.youtube.com/watch?v=w0ZWpsKSSg4

D'ailleurs je l'ai toujours cette Ikuma2, si quelqu'un dans le 66 veut l'essayer je ne l'ai pas encore restitué à Niviuk
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« Répondre #33 le: 11 Décembre 2020 - 11:21:34 »

Déjà quelques vol avec et c'est un réel plaisir cette aile….
Ce qui me bluff le plus c'est c'est capacité à planer! On sent bien que l'aile flotte sans que le Vario ne bip…
Quel plaisir!
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« Répondre #34 le: 07 Janvier 2021 - 18:29:21 »

Bonne année à tous!

J'ai envie d'une Ikuma 2P pour 2021..
Et en feuilletant le manuel de Niviuk, je suis tombé sur une ligne qui m'a interloqué:
"A noter que le taux de chute mini est obtenu bras hauts et que la finesse max en air calme s'obtient avec 1/3 d'accélérateur"

Ca changerait pas mal de chose par rapport au pilotage que j'ai actuellement (avec l'Epsilon 8 )
  • "Accélérer pour avoir la finesse max", ça me va.. c'est ce que j'ai toujours entendu sur les voiles de compète.. et même si ça me surprend pour une EN B, concrètement pour moi ça voudra dire voler accéléré dans les transitions en air calme, alors que pour l'instant je n'accélère que lorsque je suis contré.
  • Par contre le "taux de chute mini bras haut", c'est plus étrange.. parce que ça veut dire que dès que je mets de la tension dans les freins, je me retrouve avec un taux de chute moins bon que le taux de chute mini.. alors qu'actuellement c'est exactement l'inverse.


J'ai commencé à discuter avec un copain de différent cas de figures pour lesquels le pilotage changerait à cause de ces différences..
Il a trouvé l'histoire du taux de chute mini bras haut tellement bizarre qu'il a appelé l'importateur France pour en savoir plus..  Rigole
Ils ont discuté de plusieurs cas de figure.. Très clairement, la position de Niviuk est que l'aile a été pensée comme ça: voler vite, avec très peu de frein, et utiliser l'accélérateur régulièrement.. (et à priori toutes les ailes récentes de Niviuk fonctionnent comme ça)

Et du coup, parmi les astuces pour obtenir le meilleur rendement: piloter le thermique à la sellette à l’intérieur du virage, sans frein.. et accélérer le côté extérieur de l'aile.. pour tourner plus large, plus vite, mais à plat et avec un meilleur taux de chute.. ceux qui ont des ikuma 2: vous pilotez comme ça en thermique??
Si oui: ça vous a pris longtemps pour vous adapter à ce pilotage?

Merci!

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« Répondre #35 le: 07 Janvier 2021 - 19:56:10 »

J'aurai tendance à te dire essaye... et tu verras bien quoi en penser. Autant pour ce qui est des performances que pour comment cela va te faire si la plume extérieure est un peu trop à extérieur du thermique plus ou moins pêchu du printemps à venir.

Pour l'avoir essayé en aout : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ikuma-2-niviuk-t56076.0.html;msg740447#msg740447

Ce n'est pas vraiment mon ressenti tel que Niviuk l'exprime.

Elle plane effectivement très bien sans excessivement dégrader jusqu'à 1/3 tiers de barreau.

Elle fonctionne plutôt bien en petite conditions mais pour ma part en la ralentissant "normalement" en enroulant.

Elle est très feutrée dans ses réaction mais pas forcément très solide des plumes (BA ?) et je ne ne verrai pas la laisser totalement mains hautes en atmosphère turbulente ou encore commande extérieure totalement libérée en enroulant du thermique un tant soi peu pêchu.

Je rajouterai aussi que je trouve amusant (mais aussi intellectuellement malhonnête si c'est le cas) de la part de Niviuk de vouloir prétendre que leurs voiles de toutes catégories devraient se piloter telles des ailes de hautes compétitions. Même si c’était vrai, donc au-delà du discours marketing qui va bien. Cela est une négation de la réalité que sous toutes leurs ailes ce ne sont pas des pilotes de haut niveau qui sont aux commandes. Alors leurs conseiller de carrément laisser voler les ailes sans contrôle pour en tirer le meilleur parti cela me semble dangereux.

Faut pas se leurrer, voler sans un minimum de tension dans les commandes privent la plupart des pilotes, moi en tous les cas, d'une bonne partie des informations sur la masse d'air que l'aile peut nous transmettre au travers de ses commandes.

Alors oui on a des informations à travers la sellette via les élévateurs/suspentes. Mais justement avec cette Ikuma-2 que j'ai essayé cela ne m'a vraiment pas semblé être le cas.

Mais à chacun de se faire son idée en essayant soi-même.

Pour moi c'est une très bonne aile qui ne devrait pas avoir besoin d'un tel discours pour faire étalage de ses nombreuses qualités. Mais Niviuk est parmi les constructeurs les plus marketing qui soit, alors cela ne m'étonne pas trop de leur part. Je ne les félicite pas.
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« Répondre #36 le: 07 Janvier 2021 - 21:37:23 »

Je peux te dire que c'est bien comme ça qu'il faut voler!
Bras haut le plus possible et ne pas hésiter à accélérer ….
La voile est d'une efficacité redoutable pour passer de thermique en thermique de cette manière.

Bien sur tout ça a ces limites lorsque c'est turbulent, mais l'Ikuma pénètre sans buter.
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« Répondre #37 le: 08 Janvier 2021 - 09:52:54 »

@Wowo: Je pense que tu as raison: l'essai est la meilleure manière de me rendre compte de ce que ça veut dire.

Ma crainte principale à "laisser voler", c'est de me la prendre sur la tronche sans l'avoir senti venir.. donc je pense que je vais commencer par piloter de la même manière que je le fais actuellement, et progressivement relever les mains (si je le sens bien  Rigole )

Ensuite le deuxième aspect c'est la performance en thermique: en théorie, je comprends le concept d'enrouler avec le bord d'aile extérieur accéléré, mais je savais pas que ça se faisait avant-hier, donc là encore, je pense que je vais commencer par enrouler comme je le fais actuellement (enfin actuellement ça n'enroule pas des masses par ici  Grrrr ).. et trouver un thermique pas trop méchant pour essayer cette méthode. Mais clairement l'histoire du bout d'aile extérieur qui sort du thermique, ça promet de se terminer par une bonne asymétrique que je n'aurai pas vue arriver (et qui plus est accélérée).. et ça ne me tente que moyennement.

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« Répondre #38 le: 08 Janvier 2021 - 10:31:41 »

Je crois que tu as mal compris.
Il ne s'agit pas d'enrouler accéléré!
La phase ou on laisse voler se situe entre les thermique pour perdre le moins de hauteur possible.
Quand arrive le thermique, bien sur qu'il faut tenir la voile aux freins!! avec le dosage adequate en fonction de la puissance de ce thermique.
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« Répondre #39 le: 08 Janvier 2021 - 11:18:31 »

yes attention : quand on vole accéléré, on ne touche plus aux freins, on pilote aux arrières. Si ça bouge trop à notre goût, on lâche l'accélérateur et on reprend le pilotage aux freins. On privilégie le vol accéléré en cheminement et en transition.
En entrée de thermique, soit on relâche le barreau avant, soit comme le conseille Damien Lacaze, on pousse pour entrer. Moi je suis encore au stade je relâche et je reprends le pilotage aux freins. Une fois dans le thermique, on pilote aux freins, tu auras surement besoin de tenir un peu plus ton aile extérieure par rapport à ton E8. C'est bien que tu fasses ce changement de voile à l'intersaison, tu vas prendre tranquillement confiance dessous. Par rapport au risque de fermeture éventuelle, toujours garder ses marges par rapport au relief !
enjoy le nouveau joujou, ça va te parait un gun par rapport à ton E8 en terme de perf ^^

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« Répondre #40 le: 08 Janvier 2021 - 13:56:49 »

yes attention : quand on vole accéléré, on ne touche plus aux freins, on pilote aux arrières. Si ça bouge trop à notre goût, on lâche l'accélérateur et on reprend le pilotage aux freins. On privilégie le vol accéléré en cheminement et en transition.
En entrée de thermique, soit on relâche le barreau avant, soit comme le conseille Damien Lacaze, on pousse pour entrer. Moi je suis encore au stade je relâche et je reprends le pilotage aux freins. Une fois dans le thermique, on pilote aux freins, tu auras surement besoin de tenir un peu plus ton aile extérieure par rapport à ton E8. C'est bien que tu fasses ce changement de voile à l'intersaison, tu vas prendre tranquillement confiance dessous. Par rapport au risque de fermeture éventuelle, toujours garder ses marges par rapport au relief !
enjoy le nouveau joujou, ça va te parait un gun par rapport à ton E8 en terme de perf ^^

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Je procède de la même manière que toi Flyin Matmute , j'essaye d'anticiper et de relâcher le barreau avant l'entrée (aux prémices) et piloter au frein dès l'entrée en thermique, surtout si je compte l'exploiter, avec toutefois toujours une petite appréhension.Etre surpris sur un fort cabré en entrée de thermique,relâcher le barreau trop tard et accentuer le cabré et me rapprocher du décrochage.
Même si je comprends que c'est logique d'accélérer davantage en entrée,quand on est vraiment surpris ou qu'on a peur, la tendance naturelle est de se regrouper de plier les jambes de replier les bras vers le corps( pas qu'en parapente),donc plutôt relâcher le barreau et tirer les commandes et faire par réflexe tout le contraire de ce qu'il faudrait faire en termes de pilotage.
En revanche sur un cheminement(loin du relief bien sûr),sans exploitation nécéssaire des ascendances, en traversant celles ci,je reste légèrement accéléré en pensant uniquement à ne pas relâcher brusquement le barreau au mauvais moment.
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« Répondre #41 le: 08 Janvier 2021 - 15:23:23 »

(@) AlexisB ,
je suis exactement dans la meme configuration que toi (E8) et avec les mêmes envies ! (ikuma2) , PTV à 85 (donc j'hésite entre la 22 et 24) . Je serai bien preneur de ton retour du coup, même très subjectif...
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« Répondre #42 le: 08 Janvier 2021 - 17:29:38 »

C'est vraiment une super voile!
Je suis milieu de PTV et c'est nickel!
L'allongement reste modéré, facile à tenir et solide.

Par contre, le revers des perf c'est que l'aile a tendance à accélérer dans la phase de gonflage entre 45° et le zenith donc attention si ça pulse au déco.
Sans vent l'aile gonfle vraiment seule, doucement mais surement.
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« Répondre #43 le: 11 Janvier 2021 - 11:33:01 »

Alors j'ai pu essayer... l'ikuma 2P en 24, chargée à 85.5kg (milieu de PTV)
- Une sceance de gonflage dans du vent assez fort (20/25km/h),
- Un vol en dynamique d'1h10, avec un poil d'activité thermique mais très faible.

Au sol:
- elle est plus sensible à la commande que l'E8, mais je m'y attendais.. ca m'a pris un peu de temps pour arriver à bien doser (j'étais clairement trop bourrin au départ).
- Les bouts d'ailes montent plus vite que le centre si on gonfle avec les A et les A', mais ca aussi j'étais prévenu par vos expériences précédentes..
- j'ai du mal à sentir le point de décrochage.. l'E8 étaient de plus en plus dure à la commande, puis ramollissait, et enfin s'effondrait.. la j'ai pas trouvé l'étape "ramollie" qui averti du décro.. à voir en vol, c'est peut-être différent d'au sol.
- un bémol: la fermeture asym.. (un copain qui tire sur les A d'un coté pour fermer.. et on essaie de rattraper le coup sans regarder l'aile).
je n'ai pas vu la réaction de l'aile puisque l'idée c'est de ne pas la regarder.. mais le copain m'a décrit le comportement: La fermeture a démarré doucement.. genre elle ne voulait pas y aller.. et d'un coup, la moitié de l'aile s'est fermée. Mais là, impossible de la réouvrir: l'aile plonge du côté fermé et impossible pour moi de la remettre en vol sans la regarder.. Je ne sais pas si les joncs qui sont au milieu de l'extrado changent quelque chose, mais apparemment je vais avoir un peu de boulot pour bien la sentir dans ce genre de configuration.

En vol, le premier sentiment, c'est l'incroyable plané.. face au vent, accéléré à un tier, avec les mains sur les dynemas qui relient les B et les C, j'étais super confort, ca avançait vraiment bien et ca planait.. ca planait.. ca planait.. (j'suis encore sur un nuage  parapente )
Pour le reste.. de manière générale, j'ai piloté comme presque d'habitude, avec un peu de frein pour la sentir.. mais un poil moins que sur l'E8.. parce qu'il me semblait que je n'avais pas besoin d'autant de frein pour la sentir. A voir ce que ca donne quand les thermiques poilus feront leur apparition..
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« Répondre #44 le: 11 Janvier 2021 - 11:46:59 »

Alors j'ai pu essayer... l'ikuma 2P en 24, chargée à 85.5kg (milieu de PTV)
- Une sceance de gonflage dans du vent assez fort (20/25km/h),
- Un vol en dynamique d'1h10, avec un poil d'activité thermique mais très faible.

Au sol:
- elle est plus sensible à la commande que l'E8, mais je m'y attendais.. ca m'a pris un peu de temps pour arriver à bien doser (j'étais clairement trop bourrin au départ).
- Les bouts d'ailes montent plus vite que le centre si on gonfle avec les A et les A', mais ca aussi j'étais prévenu par vos expériences précédentes..
- j'ai du mal à sentir le point de décrochage.. l'E8 étaient de plus en plus dure à la commande, puis ramollissait, et enfin s'effondrait.. la j'ai pas trouvé l'étape "ramollie" qui averti du décro.. à voir en vol, c'est peut-être différent d'au sol.
- un bémol: la fermeture asym.. (un copain qui tire sur les A d'un coté pour fermer.. et on essaie de rattraper le coup sans regarder l'aile).
je n'ai pas vu la réaction de l'aile puisque l'idée c'est de ne pas la regarder.. mais le copain m'a décrit le comportement: La fermeture a démarré doucement.. genre elle ne voulait pas y aller.. et d'un coup, la moitié de l'aile s'est fermée. Mais là, impossible de la réouvrir: l'aile plonge du côté fermé et impossible pour moi de la remettre en vol sans la regarder.. Je ne sais pas si les joncs qui sont au milieu de l'extrado changent quelque chose, mais apparemment je vais avoir un peu de boulot pour bien la sentir dans ce genre de configuration.

En vol, le premier sentiment, c'est l'incroyable plané.. face au vent, accéléré à un tier, avec les mains sur les dynemas qui relient les B et les C, j'étais super confort, ca avançait vraiment bien et ca planait.. ca planait.. ca planait.. (j'suis encore sur un nuage  parapente )
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Tu auras plus de facilité à gonfler en ne prenant que les A centraux comme préconnisé par Niviuk…
Les ailes actuelles gonflent très bien de cette manière, la 2P d'autant plus...
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« Répondre #45 le: 11 Janvier 2021 - 18:31:37 »

En parcourant ce fil, c'est marrant cette tendance de pilotes de E8 à vouloir passer ou à déjà voler sous l'Ikuma 2...après 4 saisons sous l'E8, j'attends la mienne aussi !
Peut-être l'accessibilité annoncée de la voile par rapport à la catégorie "sport", une relative douceur en conditions fortes, moins de mordant qu'une iota2 ou une Rush5, le peu de "B" à la certification, 2 ou 3 selon la taille et le PTV, le reste en A...?
What else ?
Il semblerait que presque toutes les voiles d'aujourd'hui nécessitent la prise exclusive des A centraux au décollage. Sur l'E8, je pratique ainsi pour tous mes décos, dans du tout petit et bien sûr quand ça ronfle fort.
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« Répondre #46 le: 12 Janvier 2021 - 00:08:31 »

Salut Alexis, pourquoi faire une fermeture sans regarder ?
De peur d'agir trop vite ?
Pour vérifier le côté de l'effondrement ?
Comprends pas....
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« Répondre #47 le: 12 Janvier 2021 - 00:45:32 »

C’est pour « simuler » une fermeture (asymétrique ou frontale) qu’on aurait pas vu venir.. et s’entraîner à ressentir la sensation qu’on a dans les commandes.. et réagir correctement pour la récupérer..
le fait de ne pas regarder la voile c’est parce que si ça arrive en vrai (par exemple pendant une course de décollage), on a pas forcément les yeux dessus au moment où ça arrive.. et c’est bien de pouvoir réagir vite, avant même de lever les yeux vers la voile (soit en la réouvrant, soit en arrêtant sa course).. bref: savoir sans la regarder dans quelle configuration est ton aile..
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« Répondre #48 le: 25 Février 2021 - 19:22:32 »

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une ikuma 2, j'aimerai vos conseils pour une sellette qui s'accorderait bien avec. Je trouve la voile vraiment super, très bon ressenti de la masse d'air, très safe pour la catégorie, mais en thermique printanier je trouve que ma fusion 2 est un poil trop instable par rapport à la voile. Je volais avec des petites surfaces avant (GT2 20, susi 21) et la fusion était nickel, mais avec un peu plus de voilure (24) j'aimerai une sellette un peu plus stable. Je vole au cale pied en permanence, jamais eu de cocon mais pourquoi pas. Dans mes contraintes, volume pas trop important ni poids trop important. Ma morphologie compte aussi, 1m87 pour 72kg bref plutot mince et grand! Et j'ai bien une assise pas trop large.
Merci de vos avis!
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« Répondre #49 le: 25 Février 2021 - 21:46:32 »

Salut à toi
J’ai également une Ikuma 2 et je suis également bluffé par ce plané...
J’ai une delight 2 qui est vraiment top avec car bien stable
La delight 3 doit être pareil également
Bon vol
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« Répondre #50 le: 01 Mars 2021 - 20:18:57 »

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une ikuma 2, j'aimerai vos conseils pour une sellette qui s'accorderait bien avec. Je trouve la voile vraiment super, très bon ressenti de la masse d'air, très safe pour la catégorie, mais en thermique printanier je trouve que ma fusion 2 est un poil trop instable par rapport à la voile. Je volais avec des petites surfaces avant (GT2 20, susi 21) et la fusion était nickel, mais avec un peu plus de voilure (24) j'aimerai une sellette un peu plus stable. Je vole au cale pied en permanence, jamais eu de cocon mais pourquoi pas. Dans mes contraintes, volume pas trop important ni poids trop important. Ma morphologie compte aussi, 1m87 pour 72kg bref plutot mince et grand! Et j'ai bien une assise pas trop large.
Merci de vos avis!

Hello,
J'ai volé avec la Delight 2, la 3 aussi mais pas avec l'ikuma 2. Ce sont des sellettes plutôt stables.
Aujourd'hui je vole avec la Stay up et l'Ikuma 2, le couple fonctionne bien et correspond à ton cahier des charges. Pas trop de volume (la delight 3 est rédhibitoire sur ce point), poids inférieur à 2 kgs, sellette stable. J'ai la taille L, je mesure 188cm pèse 97 kgs, morphologie longiligne malgré mon poids, taille 44...
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« Répondre #51 le: 01 Mars 2021 - 21:52:15 »

Hello,
J'ai volé avec la Delight 2, la 3 aussi mais pas avec l'ikuma 2. Ce sont des sellettes plutôt stables.
Aujourd'hui je vole avec la Stay up et l'Ikuma 2, le couple fonctionne bien et correspond à ton cahier des charges. Pas trop de volume (la delight 3 est rédhibitoire sur ce point), poids inférieur à 2 kgs, sellette stable. J'ai la taille L, je mesure 188cm pèse 97 kgs, morphologie longiligne malgré mon poids, taille 44...

Merci des conseils, je vais regarder de plus près les delights et Stay up. Pour cette dernière, elle me parait bien minimaliste quand même. Je visais quelque chose d'un peu plus robuste pour le coup.

Et pour ta morphologie Bilou, je me demande ou ils sont répartis tes kilos Clin d'oeil
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