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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Phi Maestro (B+)  (Lu 21905 fois)
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Tibo
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« Répondre #125 le: 19 Mars 2019 - 20:53:46 »

Je dirais que dans ton secteur géographique, le m2 supplémentaire peut servir à faire autre chose qu'un plouf  canap
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #126 le: 20 Mars 2019 - 08:59:57 »

Bon à 105 de PTV, on prends laquelle , la 22 ou la 23 ?
Et à tout hasard le prix public de cette belle machine Sourire
4350 € toutes tailles.
A 105 de ptv, sans hésitation la 23.
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« Répondre #127 le: 20 Mars 2019 - 10:32:00 »

Bon à 105 de PTV, on prends laquelle , la 22 ou la 23 ?
Et à tout hasard le prix public de cette belle machine Sourire
4350 € toutes tailles.
A 105 de ptv, sans hésitation la 23.

Super merci , j espère l essayer bientôt
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« Répondre #128 le: 20 Mars 2019 - 22:54:15 »

Ziad a tranché  sautillant Obligé de lever le pied du barreau pour attendre la swift 5 !!  pouce  pouce  pouce

https://youtu.be/aH78SS05xZI
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« Répondre #129 le: 20 Mars 2019 - 23:00:24 »

La suite..........

https://youtu.be/MuX0ahlIxLk
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« Répondre #130 le: 21 Mars 2019 - 10:12:23 »

Avec les vidéos encapsulées :

<a href="http://www.youtube.com/v/aH78SS05xZI&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/aH78SS05xZI&rel=1</a>

<a href="http://www.youtube.com/v/MuX0ahlIxLk&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/MuX0ahlIxLk&rel=1</a>
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« Répondre #131 le: 22 Mars 2019 - 07:37:45 »

Je vais ajouter un commentaire long et constructif  Tire la langue

Après quelques heures de vol hier à St hil dans des conditions amusantes et toniques, la bête sait se tenir et ne pas rougir de ses performances face à des voiles des catégories supérieures.

Petite transition en partant à 1650 sous la dent, arrivé sur la crête de champ près Froges et retour ....   avec un petit vent de nord bien présent ... belle finesse et un accélérateur sympa

Essayez-la !!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #132 le: 26 Mars 2019 - 07:41:27 »

Bon ben, commande passée en coloris standard !

Délai annoncé Hyper express ...............  dent  dent  dent  dent

A suivre............
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Eric
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« Répondre #133 le: 02 Avril 2019 - 14:47:27 »

Bonjour tout le monde, alors, est ce qu'il y a de nouveaux pilotes sous cette Maestro?
Est ce qu'on a des nouveaux commentaires?  parapente 
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« Répondre #134 le: 15 Avril 2019 - 05:21:32 »

 parapente Voile arrivée !!
Je la récupère le WE prochain et vole toute la semaine qui suit vers le LOURON ou espagne suivant météo.

  pouce  Gros debriefing après çà !pouce   Promis

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Eric
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« Répondre #135 le: 29 Avril 2019 - 20:45:47 »

Bon............  fum  fum  fum

Pour faire court : Semaine exécrable autant côté Français qu'Espagnol.
2 Ploufs pour contrôle et prise en main et , c'est tout pour la semaine.

Je confirme , les commandes sont directes très peu de garde avant contact: J'aime.
Assez communicative sur le peu de masse d'air que j'ai pu traverser.

Meilleur debriefing quand la météo et mon emploi du tenps me le permettront !!
 soleil  soleil  soleil  soleil  soleil



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« Répondre #136 le: 06 Mai 2019 - 18:45:10 »

Encore une jolie vidéo de FlyBubble :
<a href="http://www.youtube.com/v/o_JvHimVqgc&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/o_JvHimVqgc&rel=1</a>
https://www.youtube.com/watch?v=o_JvHimVqgc&feature=youtu.be&fbclid=IwAR19mwt3Dg7XtdGdOFwFT9G9oXGt5ILO8C2Y_YhdOdMGA4KloKhfiU8hv08
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« Répondre #137 le: 06 Mai 2019 - 19:00:37 »

Encore une jolie vidéo de FlyBubble :
<a href="http://www.youtube.com/v/o_JvHimVqgc&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/o_JvHimVqgc&rel=1</a>
https://www.youtube.com/watch?v=o_JvHimVqgc&feature=youtu.be&fbclid=IwAR19mwt3Dg7XtdGdOFwFT9G9oXGt5ILO8C2Y_YhdOdMGA4KloKhfiU8hv08



mort de rire  mort de rire  Fils indigne

Mais tu es quand même gentil,j'en connais qui tueraient père et mère pour se payer une voile Mr. Green



C'est décidé, je les bute !

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« Répondre #138 le: 06 Juin 2019 - 21:25:36 »

Bon, après un magnifique WE en Louron au "PLAF" (Pyrénéés Louron Air Festival) soleil avec une super météo , j'ai enfin vraiment volé avec la bête ! 
La maestro retransmet super bien la masse d'air.
Les commandes sont instantanées et j'aime çà  pouce ! La mise en virage est très intuitive et se fait toute seule , malheureusement gommé par ma nouvelle Delight 3.
J'avais pour habitude de noyauter très serré à la sellette (plus facile sur Lightness2 je trouve mais c'est un autre sujet).
Elle pioche bien dans le thermique , confirmé par d'autres essayeurs au "PLAF" (un autre trouve l'inverse, ... comme quoi ...!) Je crois qu'elle a fait de nombreux adeptes !! voler
La masse d'air relativement instable et mouvementée ne me permet pas de donner de bons chiffres. Mais j'ai relevé des vitesses vraiment hallucinantes accéléré !! quoi  quoi
Un plané qui présage des transitions bien en finesse  Mr. Green  Mr. Green
Ma position au PTV max y est probablement pour beaucoup , va falloir rapidement des relevés en air calme.
Des transitions avec ARTIKs & SIGMAs m'ont conforté dans mon choix !!  dent

Quelqu'un a peut-être des vitesses fiables et lissées à donner ??  salut !

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Eric
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« Répondre #139 le: 16 Juin 2019 - 22:49:47 »

J'ai eu l'occasion de tester la Maestro 19 cette après midi à Orcier (merci Vincent! )

Donc la 65-85 (je pensais avoir affaire à la 55/75 mais en fait non, je viens de voir ca !) en milieu de fourchette  a 75kg avec une GTO light avec ventrale a 42cm.
Ma voile habituelle est la BGD Riot et donc forcément je comparerai en fonction de ca.

Présentation : Je vais pas revenir sur les détails de la construction, mais j'ai été très impressionné par le suspentage très très optimisé ! 2 A gainés. 3B dont 1 seule gaine, 2 C dont une seule gainée. Une suspente de frein gainée mais fine. Le paquet de suspente est vraiment petit ! Bravo !

Gonflage : J'ai décollé en dos voile. Pas de problème c'est bien monté. J'ai ensuite fais du gonflage a l'atterro. Gonflage facile sans point dur dans la montée. On peut remonter la voile et la kiter au ras du sol sans soucis. Très très bien. J'ai eu 20s d'hésitation au décollage parce qu'on ne différencie pas de suite les A centraux des A oreilles ( vu que le 2 sont en rouge avec une seule suspente). Puis on remarque que les A centraux sont "devant".

En vol : On est sur une aile qui transmet les informations par les élévateurs. Il y'a aussi un certain roulis (des fois on se fait lever une fesse puis l'autre) qui peut légèrement déstabiliser mais étant habité à la Riot qui est aussi très joueuse en roulis ca ne m'a pas particulièrement ni choqué ni gêné.
Le fait de recevoir les infos par les élévateurs permet de prospecter mains aux poulies et aux élévateurs, tout en ressentant assez bien l'approche d'un thermique et s'y laisser guider. C'est pas mal !

Par "contre" (ca dépendra des pilotes), il n'y a que très peu voir pas du tout d'informations qui passent par les freins. Egalement la pression aux freins, raisonnable, reste la même le long de la première partie de la course. Je ne suis pas aller tâter plus loin. Attention donc aux pilotes ayant l'habitude de piloter à la pression des freins ! Il faudra s'adapter. Pareillement, le contrôle du tangage se fera par le ressenti aux élévateurs et pas à la pression des freins. Pas de problème pour un pilote expérimenté.

Le virage est agréable et intuitif. Efficace et très suffisant même si je n'ai pas rencontré des thermiques bien teigneux pour vérifier si ca reste le cas dans toutes les situations. Sur ce point, la Riot/Punk est plus joueuse, avec un peu plus de plongeant, et de "joie". La Maestro est un peu plus calme et fait dans l'efficacité. Je pense que ce niveau de maniabilité plaira à une majorité de pilote.

Le confort en vol m'a paru très bon mais sur un seul vol... quelle part venait des conditions et de la voile ? dur de dire.

Niveaux performances je n'ai pas pu comparer avec d'autres voiles je ne pourrais donc dire, mais j'imagine que c'est dans le peloton de tête des B+.
Petit détail, j'ai remarqué que la partie intrados de l'entrée d'air vibrait en vol (bras haut et accéléré), mais ca ne se transmet pas au pilote.
Le bord d'attaque, bien renforcé avec des mini Ribs, reste bien en place aussi accéléré, sans "plier" sous la pression de la vitesse.

Les oreilles, avec seulement 2 suspentes de A, sont grandes sans être immenses, et stables. Au relâché, elles se rouvrent en 2 temps toutes seules : le gros sort, mais les 6 dernières cellules restent plaquées, puis finissent par s'ouvrir 2 s après. C'est toujours pratique d'avoir des oreilles efficaces Sourire

Conclusion de ce petit essai : une très belle aile dans sa catégorie. Équilibrée, une belle maniabilité, un bon gonflage, un bon agrément en général. Je pense que c'est une machine avec laquelle beaucoup de gens peuvent se faire plaisir et faire des Km !
Toutefois, j'émet juste un "warning" sur les pilotes manquant d'expérience (sortant d'une B- avec encore peu d'heures), par rapport au retour aux freins qui manque de progressivité et qui pourraient vite surpiloter s'ils essayent de faire à la pression. Egalement, le tangage se fera aux ressenti élévateurs.
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« Répondre #140 le: 17 Juin 2019 - 00:28:13 »

Egalement, le tangage se fera aux ressenti élévateurs.

 hein ?
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« Répondre #141 le: 17 Juin 2019 - 07:59:36 »

Egalement, le tangage se fera aux ressenti élévateurs.

 hein ?

Je veux dire : la gestion du tangage se fera grâce aux ressentis dans les élévateurs et pas par la variation de la pression aux freins.
Du coup, ce n'est pas une voile adaptée à la technique de pilotage des "400 grammes", avec laquelle j'ai appris le pilotage actif par ex. (Bref, la Maestro n'est de toute facon pas une voile de progression, c'est une "voile de loisir", de cross.)
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« Répondre #142 le: 17 Juin 2019 - 09:59:13 »

Egalement, le tangage se fera aux ressenti élévateurs.

 hein ?

Je veux dire : la gestion du tangage se fera grâce aux ressentis dans les élévateurs et pas par la variation de la pression aux freins.
Du coup, ce n'est pas une voile adaptée à la technique de pilotage des "400 grammes", avec laquelle j'ai appris le pilotage actif par ex. (Bref, la Maestro n'est de toute facon pas une voile de progression, c'est une "voile de loisir", de cross.)

Faut que t'en dise plus car perso je n'ai jamais envisagé la gestion du tangage au-travers d'un quelconque ressenti fût-il au freins ou aux élévateurs.

Ma façon de gérer le tangage a toujours utilisé mon regard pour évaluer ma position dans l'espace et la phase de mon tangage (ressource, abatée, acceleration, etc.)

Et même avec la Queen-2 qui transmet (pour moi) beaucoup aux élévateurs, je gérais mon tangage, pour une entrée en 3.6 par exemple, avec mes commandes de freins.

Il me semble que si tu fais du tangage et que tu commence à avoir un ressenti de détente dans les élévateurs c'est que c'est en train de partir en cacahouètes...

Après peut-être ne voulait tu parler que d'un tangage initié par la masse d'air mais là il me semble que le but n'est pas de gérer un tangage mais plutôt de l'empêcher dès le 1er mouvement qu'il soit d'abatée ou de ressource. Forcément si a ce moment on est aux élévateurs et non pas aux commandes ce sera bien avec les 1ers et non pas les seconds que l'on gère l'événement.

Bref, ré-explique nous s'il te plait tes tenants et aboutissants pour nous permettre de mieux comprendre ton raisonnement.

Merci,

 trinquer
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« Répondre #143 le: 17 Juin 2019 - 10:23:55 »

Egalement, le tangage se fera aux ressenti élévateurs.

 hein ?

Je veux dire : la gestion du tangage se fera grâce aux ressentis dans les élévateurs et pas par la variation de la pression aux freins.
Du coup, ce n'est pas une voile adaptée à la technique de pilotage des "400 grammes", avec laquelle j'ai appris le pilotage actif par ex. (Bref, la Maestro n'est de toute facon pas une voile de progression, c'est une "voile de loisir", de cross.)
Je ne connais pas cette voile mais effectivement avec les voiles modernes exit les 400g : ça détruit complètement les perfs de la voile. Sauf conditions toniques (où perso je reprends les freins), la gestion du tangage se fait très bien aux arrières durant les phases de cheminement ou de transition. Le fait de laisser voler la voile au max élimine aussi les réponses de pilotage aux variations de tension dans les bras. Il faut donc s'entrainer à être réceptif et réactif aux autres sens avec cette technique de pilotage : la vue, mais aussi et surtout l'équilibre : les mouvements de bascule en roulis comme en tangage sont largements perçus par l'équilibre. Il faut juste travailler et c'est d'autant plus difficile lorsque l'on est rodé à une autre technique.
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« Répondre #144 le: 17 Juin 2019 - 10:30:42 »

Il faut donc s'entrainer à être réceptif et réactif aux autres sens avec cette technique de pilotage : la vue, mais aussi et surtout l'équilibre : les mouvements de bascule en roulis comme en tangage sont largements perçus par l'équilibre. Il faut juste travailler et c'est d'autant plus difficile lorsque l'on est rodé à une autre technique.

Parfaitement en phase. Une sellette plutôt stable et surtout rigide permet, de mon point de vue, de bien s'aider à travailler cet équilibre et cette prise de repères.....
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« Répondre #145 le: 17 Juin 2019 - 10:54:56 »

Egalement, le tangage se fera aux ressenti élévateurs.

 hein ?

Je veux dire : la gestion du tangage se fera grâce aux ressentis dans les élévateurs et pas par la variation de la pression aux freins.
Du coup, ce n'est pas une voile adaptée à la technique de pilotage des "400 grammes", avec laquelle j'ai appris le pilotage actif par ex. (Bref, la Maestro n'est de toute facon pas une voile de progression, c'est une "voile de loisir", de cross.)
Je ne connais pas cette voile mais effectivement avec les voiles modernes exit les 400g : ça détruit complètement les perfs de la voile. Sauf conditions toniques (où perso je reprends les freins), la gestion du tangage se fait très bien aux arrières durant les phases de cheminement ou de transition. Le fait de laisser voler la voile au max élimine aussi les réponses de pilotage aux variations de tension dans les bras. Il faut donc s'entrainer à être réceptif et réactif aux autres sens avec cette technique de pilotage : la vue, mais aussi et surtout l'équilibre : les mouvements de bascule en roulis comme en tangage sont largements perçus par l'équilibre. Il faut juste travailler et c'est d'autant plus difficile lorsque l'on est rodé à une autre technique.
Oui ok pour la gestion du tangage par les AR pour les voiles "type EN-D ou EN-C perf"  mais la on en est assez loin.
Et surtout Archaleon ne parlait pas de la gestion du tangage par les élévateurs mais "grace au ressenti par les elevateurs".
J'avais donc compris qu'il ressentait le tangage par les elevateurs et le gérait par les freins...
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« Répondre #146 le: 17 Juin 2019 - 11:01:56 »

Compliquez pas tout, c'est du ressenti ! Et le ressenti, c'est comme les couleurs...
La Maestro est une aile qui se pilote parfaitement au frein, "à l'ancienne", y compris accéléré par des actions brèves à la commande lorsque c'est nécessaire. Sans réfléchir pour ceux qui sont habitués à ça.
Le crédo des PHI c'est un peu "la sophistication de la conception au service de la facilité d'usage".
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