+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 10:54:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance iota 2  (Lu 125529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #250 le: 15 Juillet 2019 - 12:45:15 »

... Pour moi c'est un peu dommage d'investir dans une Xi light pour voler en plaine...

Bref, si la flotabilité de la Iota 2 te convient a ce ptv pourquoi pas. Tu peux toujours gratter 2 kg en changeant de sellette (GTO Light, lightness 2 ou3...) et en fesant plus attention a ce que contiens ton sac (porte feuille de 1kg, trousseau de clef digne de passe partout, bouteilles d'eau, mascara... )
Sinon essaye d'aller voir d'autres B+, il y'a pleins de belles machines : Chili 4 85/105, Punk 88/108 qui se vole très très bien en milieu de fourchette, Rise 3 85/105, mentor 6 80/100 et j'en passe...

Pourquoi le "léger" ne serait pas adapté à la plaine ? et pourquoi tenter d'orienter quelqu'un sur un produit un autre produit que celui qu'il désire ?
l'objectif n'est-il pas de se sentir "bien" sous son aéronef plutôt que de s'allier aux discours à la mode ?

Je répond juste à sa question du mieux que je peux.

Pour répondre à ta question : "Pourquoi le léger n'est pas adapté à la plaine ?" Le principal avantage du léger étant le poids et l'encombrement moindre, pour le marche et vol, c'est d'un intérêt plus limité en plaine ou on ne fait en général, pas de marche et vol.
Il y'a aussi d'autres avantages au léger certes, gonflage plus facile. Certains préfèrent le feeling en vol. D'autres aiment moins.
Les désavantages principal sont : prix d'achat plus élevé, usure plus rapide, moins résistant (en cas de branchage par ex).

A chacun de faire ses choix, mais perso je ne choisirais pas une voile light dans son cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #251 le: 15 Juillet 2019 - 13:56:04 »

Pour répondre à ta question : "Pourquoi le léger n'est pas adapté à la plaine ?" Le principal avantage du léger étant le poids et l'encombrement moindre, pour le marche et vol, c'est d'un intérêt plus limité en plaine ou on ne fait en général, pas de marche et vol.

Après s'être posé à 100km de son point de départ après un cross en plaine, je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt d'avoir un gros sac lourd !
Tu ne vas pas le croire mais en plaine aussi on peut marcher ! Quoique ça serait plutôt du "vol et marche" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #252 le: 15 Juillet 2019 - 14:44:26 »

Pour répondre à ta question : "Pourquoi le léger n'est pas adapté à la plaine ?" Le principal avantage du léger étant le poids et l'encombrement moindre, pour le marche et vol, c'est d'un intérêt plus limité en plaine ou on ne fait en général, pas de marche et vol.

Après s'être posé à 100km de son point de départ après un cross en plaine, je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt d'avoir un gros sac lourd !
Tu ne vas pas le croire mais en plaine aussi on peut marcher ! Quoique ça serait plutôt du "vol et marche" ...

...... et corollaire du Light en plaine, un sac léger et souvent plus compact rend l'auto-stop plus facile (si en plus on ajoute des bâtons de marché, l'illusion du randonneur fatigué est parfaite).

Testé et approuvé 😜.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #253 le: 15 Juillet 2019 - 16:00:55 »

Merci à tous pour vos réponses, tous les points de vue sont intéressants. Pour moi l'intérêt du light n'est pas vraiment lié au fait de gagner 2kg de ptv, c'est surtout que j'en ai marre de prendre ma bagnole pour aller sur les sites autour de chez moi (j'ai la chance d'être situé à égales distances de la plupart des décos), il me faut 15 minutes en voiture, et il me faudrait seulement 30 minutes en vélo. Si la XI me plait en vole autant que la iota2 (ce que je saurai demain), idéalement je chercherai par la suite une sellette cocon plus légère et moins encombrante que ma génie lite 1 (et le secours adéquat également). Je chercherai des infos sur le fofo au sujet des sellettes cocon light en espérant trouvé aussi confortable et agréable à piloter qu'avec la génie lite.

Xbug j'ai adoré le coup du vol et marche...  mort de rire excellent!

Archaleon je suis un peu inquiet sur l'usure du matos light oui, même si chez nous il n'y a que de l'herbe (et plein de forêts!) et que je sois un gros maniaque sur le matos, je risque de passer moins de temps en séance gonflage de peur de l'abimer prématurément (pas mal de chardons dans nos prairies aussi).
Toujours trouver le bon compromis lié à sa pratique, tu as raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.
anything