+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 08:57:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Geo 5 vs Swift 5 - quelles différences?  (Lu 8631 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« le: 06 Mai 2019 - 19:41:26 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit conseil.

Suite à une baisse importante de PTV (perdu 5 kg et ai pas mal allégé mon matériel volant), je songe à descendre d'un cran. Vu les performances de plus en plus étonnantes annoncées sur les EN-B récentes, et mon nombre d'heures annuel modéré, la Geo 5 ou la SWIFT 5 en taille MS me semblent assez indiquées. Par contre, je peine à bien comprendre les différences entre ces 2 voiles et le graphique d'Ozone est un peu perturbant en mettant la Geo de B à D et la Swift de B+ à D

Petite précision, je vole actuellement sous une Peak3 25 pour le cross et Geo2 ML pour la rando. Poids nu 75kg, PTV rando 88kg, PTV vol biv 93-95kg

Visant la rando/cross en vol bivouac (dans lesquels j'hésite à prendre la Peak3 qui me complique les décos en aérologie capricieuse), je souhaite une voile relativement facile à gonfler mais qui tient des perfs acceptables pour traverser une brise et rejoindre le relief suivant en accéléré. (bref un compromis entre ma Geo2 et ma Peak3).

J'imagine que la Geo 5 gonfle plus facilement que la Swift 5 mais que la transition sur cette dernière est plus efficace. Et que la Swift est plus "chaude" que la Geo qui elle, doit tolérer plus facilement.

Après, venant d'une Peak3 sous laquelle je me sens bien en vol thermique (mais pas dans certaines conditions de déco), je me demande si je risque :

a) de regretter d'être trop redescendu en niveau sur une Geo5 et de me retrouver au tapis un peu trop souvent à cause de cette aile ou
b) de regretter de galérer à faire décoler une Swift en me disant que la Geo aurait fait l'affaire vu l'accroissement des performances sur la version 5 ?

Et en finalité est-ce que ces 2 ailes ne se rejoignent pas un peu ? Dans ce cas la Geo 5, avec un tissu un peu plus épais est peut-être mieux armée pour une vie nomade?

Si parmi vous, certains ont pu comparer ces 2 modèles, ou ont considéré aussi ce choix, je serai ravi d'avoir vos avis.

Merci par avance et bons vols !

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Mai 2019 - 20:13:20 »

Je n’ai essayé aucune de ces deux ailes, mais à mon avis, tu n’auras aucun mal à gonfler ta swift qui est une aile light venant d’une peak qui est plus lourde et je pense aussi que même si les B sont très performantes, la différence entre les B comme la Géo et les B cross comme la swift se jouent principalement dans ce que tu recherches à savoir la tenue en air turbulent et les transitions au 1er barreau.
Donc si tu te sens bien en vol avec la Peak, je dirais : Swift.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 07 Mai 2019 - 00:05:09 »

Si tu te questionnes entre ces deux ailes pour le deco, tu peux partir sur la swift5 les yeux fermés
Pour ce qui est du tissus les deux voiles sont a peu pres pareilles donc ça demande du soin mais c'est pas des voiles jetables non plus, ça tient bien.
La swift c'est perfo, très tolérant, léger, assez agile, un bijou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 07 Mai 2019 - 00:17:47 »

Merci Chatmalo et JustinBieber. C'est très encourageant tout ça trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #4 le: 07 Mai 2019 - 09:06:00 »

Ben la grosse différence c'est l'accéssibilité.

La gamme Geo est en "B-" avec ~5,2 d'allongement à la louche, et la Gamme Swift est en B+ avec 5.5 d'allongement. Plus d'énergie a gérer, mais venant d'une Peak 3 ca devrait aller très heureux !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #5 le: 07 Mai 2019 - 10:50:48 »

Pas d'hésitation : la SWIFT...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 07 Mai 2019 - 11:15:06 »

En effet pour l'énergie et le pilotage en conditions, j'ai pas trop de soucis.

Ma bête noire c'est les décos courts où je gonfle avec un léger face qui devient travers quand la voile atteint 45° et que malgré un repositionnement et une remise en charge je la vois impuissant se recoucher alors que le point de non retour approche. Il faut remonter, démêler et c'est dans ces moments là que j'ai envie de revenir vers une voile moins allongée.

Avec les derniers progrès et d'après les commentaires qui vont tous dans le même sens la Swift semble être un excellent compromis facilité, poids, perf. qui permet de se lancer la tête libérée sur des jolis itinéraires.
Vous m'avez tous bien donné envie d'aller l'essayer. parapente  et de vous retrouver pour une  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Mai 2019 - 13:52:41 »

Essayes de faire de la pente école "pas facile" genre les jours ou ça vole pas par ce que c'est foireux, travaille du gonflage en pente raide, vent très travers... Ca peu aussi aider. J'ai fais ça pendant un moment, et ça m'a permis de décoller plusieurs fois dans des situations où c'était très très travers Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 07 Mai 2019 - 21:09:40 »

C'est une idée Chamalo mais le problème de michcard53 avec sa peak c'est que c'est une voile allongée et lourde, ça gonfle ni vite ni proprement, ça peut être un peu gênant sur des décollages un peu techniques c'est surement pour ça qu'il regarde du light plus compact
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 07 Mai 2019 - 23:16:51 »

@Chatmalo. JustinBieber a devancé ma réponse. Je suis tout à fait d’accord et en effet j’ai déjà tenté cet exercice et bien galéré. La peak me fait penser à une ado : joyeuse et pleine de vie quand elle a de l’air dans les poumons et sans entrain et bougonne quand on lui demande de se lever et que le projet l’emballe pas... (oui y’a du vécu...Clin d'oeil).

Certes j’ai pas beaucoup persévéré mais faute de temps et d’opportunités je préfère descendre en niveau et profiter des progrès des EN-B. J’ai songé d’abord à l’Alpina3 mais je vois une tendance de plus en plus généralisée à encourager les pilotes occasionnels (même s’ils volent depuis longtemps) à augmenter leur marge de sécurité passive et développer leurs choix tactiques pour faire de la distance plutôt que de compter sur la perf pure de l’aile. Et de toutes façons je suis tombé hors fourchette. A moins de me lester, ce qui serait un comble après avoir investi dans du matos léger, il faut que je considère une MS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #10 le: 15 Mai 2019 - 18:02:13 »

mais les plages de poids Alpina vs. Swift ne sont pas les mêmes ? si tu es entre deux tailles pour l'Alpina, ça risque d'être pareil pour la Swift, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 16 Mai 2019 - 11:42:01 »

mais les plages de poids Alpina vs. Swift ne sont pas les mêmes ? si tu es entre deux tailles pour l'Alpina, ça risque d'être pareil pour la Swift, non?

Je ne suis pas en train d'hésiter entre l'Alpina et la Swift 5 pour une question de taille. Ma motivation de changer est la suivante :

- Content de ma Peak 3 sauf au gonflage sur déco court par petite aérologie indécise
- Suis en train de passer d'une pratique cross à une pratique rando vol bivouac
- J'ai donc allégé progressivement sellette, secours, sac, instruments et ai perdu 5 kg de mon propre poids en 3 ans et du coup me retrouve en limite basse de fourchette.

Plutôt que repartir sur une Peak une taille en-dessous, je préfère descendre de niveau. Pourquoi?
- Pas assez dispo pour arriver à faire un nombre d'heures suffisant.
- Sensible à l'argument "va plus loin dans la sérénité d'une aile plus sage que par les perf pures d'une aile plus chaude"
- Les dernières B+ semblent très performantes

Raison de mon post?
J'avais de la peine à comprendre le graphique comparatif d'Ozone entre la Geo5 et la SWift5 et j'avoue que je cherche un peu à me resituer dans mon niveau. J'écarte l'Alpina parce que l'esprit dans lequel je souhaite faire du vol Biv est plus lié à la saveur de l'aventure qu'à la distance parcourue.

Suite aux conseils reçus je vais essayer la Swift5 dès que possible.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Mai 2019 - 12:08:19 »

Tu te feras plaisir avec la Swift, excellent compromis entre les voiles typiquement cross et pas faciles à gérer dans le "velu", et les voiles plus amorties comme la Géo avec lesquelles on est à la peine dès qu'il s'agit de pousser sur le barreau.
Tu te ferais chier avec la Géo, venant de la Peak tu aurais l'impression de passer de l'électricité à la lampe à huile.
La Géo est une voile sympa et légère, facile comme tout et accessible à des pilotes "en progression". La Swift est une voile légère et sympa, presque aussi facile mais sacrément plus performante.
Je n'ai jamais été tentée d'essayer la Géo mais j'aimerais bien essayer la Swift.
Il n'y a pas photo.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #13 le: 16 Mai 2019 - 13:43:15 »

@michcard, j’ai bien compris ton questionnement, j’ai lu le fil depuis le début et je sais que tu hésitais entre géo et swift après ta peak
Mais dans ton dernier message j’ai cru comprendre que tu avais le souci de te retrouver entre deux tailles pour l’Alpina. Je me demandais si tu n’allais pas de la même façon te retrouver entre deux tailles pour la swift, voilà tout.

Concernant Ton questionnement je rejoins les autres intervenants : la swift vu ton background et tes envies
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 16 Mai 2019 - 14:15:47 »

...
Mais dans ton dernier message j’ai cru comprendre que tu avais le souci de te retrouver entre deux tailles pour l’Alpina....

@Flyin Matmute. Mea culpa. Je viens de relire ce paragraphe et effectivement, je mélange tout en une phrase et ça perd totalement en clarté.

Merci pour ton conseil  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rowkawa
Invité
« Répondre #15 le: 16 Mai 2019 - 14:18:43 »

La Géo est une voile sympa et légère, facile comme tout et accessible à des pilotes "en progression". La Swift est une voile légère et sympa, presque aussi facile mais sacrément plus performante.
Je n'ai jamais été tentée d'essayer la Géo mais j'aimerais bien essayer la Swift.
Il n'y a pas photo.

C'est quand même fort de comparer deux voiles en ayant l'air de les connaître sur le bout des doigts, et n'avoir finalement jamais volé ni avec l'une ni avec l'autre  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 16 Mai 2019 - 14:27:56 »

Tu te feras plaisir avec la Swift, excellent compromis entre les voiles typiquement cross et pas faciles à gérer dans le "velu", et les voiles plus amorties comme la Géo avec lesquelles on est à la peine dès qu'il s'agit de pousser sur le barreau.
Tu te ferais chier avec la Géo, venant de la Peak tu aurais l'impression de passer de l'électricité à la lampe à huile.
La Géo est une voile sympa et légère, facile comme tout et accessible à des pilotes "en progression". La Swift est une voile légère et sympa, presque aussi facile mais sacrément plus performante.
Je n'ai jamais été tentée d'essayer la Géo mais j'aimerais bien essayer la Swift.
Il n'y a pas photo.
 trinquer

Merci Sagarmatha. C'est exactement ce que je cherchais à valider.  trinquer

Ayant une Geo 2 je connais la "lampe à huile" (j'aime bien ta comparaison) mais le marketing d'Ozone avec un graphique (voir pj) qui va au max de "advanced" et l'argument du shark nose sur la Geo 5 m'a fait un moment espérer que cela allait être une révolution en cross.


* 2019-05-16 14_24_26-Gliders _ Ozone Paragliders.png (143.9 Ko, 1234x468 - vu 397 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 16 Mai 2019 - 17:34:48 »

La Géo est une voile sympa et légère, facile comme tout et accessible à des pilotes "en progression". La Swift est une voile légère et sympa, presque aussi facile mais sacrément plus performante.
Je n'ai jamais été tentée d'essayer la Géo mais j'aimerais bien essayer la Swift.
Il n'y a pas photo.

C'est quand même fort de comparer deux voiles en ayant l'air de les connaître sur le bout des doigts, et n'avoir finalement jamais volé ni avec l'une ni avec l'autre  mort de rire

Ca ne m'a pas échappé mais je pense qu'étant souvent dans le milieu et à l'écoute de feedbacks des pilotes, Sagarmatha peut se faire une idée assez précise sans avoir essayé, ce qu'elle précise en toute honnêteté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 12 Juin 2019 - 14:03:12 »

M'étant retrouvé à essayer une BGD Riot avant la SWIFT5, j'ai finalement opté pour cette RIOT. Les différences entre ces 2 voiles donnent un léger avantage à la SWIFT mais j'ai eu un coup de coeur pour sa concurrente.

Mon commentaire sur la Riot ici http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/bgd-riot-b-punk-light-t52160.75.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 22 requêtes.