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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ?  (Lu 31596 fois)
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #100 le: 07 Septembre 2018 - 22:08:56 »

Pour Nico d Air design,
Je viendrai bien chez toi,je vole sous toutes les marques et j entends que du bien de beaucoup de monde de tes machines mais j ai peur de détruire trop vite les tissus light..  voler

Visiblement, tu dois pas mettre 800h à toutes tes ailes avant de les revendre... donc tu peux venir tranquille, et je peux dormir tranquille en t'en vendant une  salut !
(et les dernières générations ne sont plus "superlight" mais "semi-light", seul l'intrados est en 27g double enduction, toujours au top après 850h, on n'a pas testé plus!...).
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Nico
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« Répondre #101 le: 07 Septembre 2018 - 22:16:06 »

Et pour la goose mk3 c est ce que je dis,Tom est honnête,il l affiche pas en prix publique à 4000 et la baisse à 2800 à la tête du client.
Une fois au prix,pourquoi négocier?
Et pourtant tom (Little cloud) n est pas une énorme structure,il fait le choix d être réglo des le début.
Et en plus il répond tjr présent.  trinquer
Je ne suis pas sûr que "les autres" soient malhonnêtes.  Clin d'oeil
Mais depuis le début, Tom est un OVNI, que j'admire, que certainement pas mal jalousent. Et qui fait du bien au petit monde du parapente, ça c'est sûr!
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Nico
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« Répondre #102 le: 08 Septembre 2018 - 11:44:41 »

Pour revenir à la question initiale, je distingue la forme de l'essai que j'effectue.
Si je recherche une voile qui corresponde à ma manière de voler, je fais un premier tri dans la presse et les avis, puis je privilégie les marques que je connais car elles ont toujours une spécificité intéressante.
A ce moment je garde le choix entre 2 ou 3 ailes qui se ressemblent. C'est le bon coup qui me fera choisir pour l'achat
Je donne un exemple : L'année dernière je cherchais une voile light performante. J'avais eu le plaisir de tester la Hero (merci Nico), j'étais bien chaud mais je n'ai rien trouvé dans mon budget... Alors qu'une Klimber 20 a été proposé, que j'ai eu en essai au moins 3 semaines puisque le revendeur me l'a envoyé avant toute décision, qui m'a séduite au bout de 4 ou 5 vols dans mon "jardin". Donc la perfection pour faire un choix.
Pour des essais lors de testivals, je ne suis pas sur que cela m'orientera vers un achat. Vol trop court, conditions aléatoires, mais petit galop d'essai qui me permet de savoir si je me sens bien sous cette voile ou pas. Souvent aussi retrouver les gènes de la marque...
Originalité de cette année, pouvoir faire un comparatif de 4 voiles sur la même journée à Orcier. Très instructif pour valider les différences de ressentis...
Au bilan, je ne teste pas forcément avant achat, que je sélectionne avec tous les moyens mis à ma disposition.
Si petit essai cela ne peut que me montrer si il y a compatibilité ou non.
Ensuite le prix est forcément important, mais je privilégie la relation avec le revendeur. Facile de sentir la passion, le partage et les efforts consentis qui peuvent amener à un achat... Et là il y a un excellent, les bons et les autres...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
fbi
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« Répondre #103 le: 08 Septembre 2018 - 14:18:29 »

t'énerve pas ! perso, je n'ai même pas compris le message de Ben...

Tu sais bien que nous n'arrivons pas à communiquer ensemble ... N'essaye pas, c'est plus simple !
Pourtant mon message était en Français et bien compris par Marc puis par wefunk ...

Du calme Laurent !
Tu n'as pas compris. C est lui meme qui previent que son propre message est un TROLL ...
@BenHoit:
ce qui est dommage c'est que tu n'arrives pas à te faire comprendre de la personne à laquelle tu t'adresses

t'as essayé la respiration abdominale ? ou le russe ?
« Dernière édition: 08 Septembre 2018 - 14:28:27 par Zéphyra » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
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« Répondre #104 le: 08 Septembre 2018 - 14:22:20 »

ce qui est dommage c'est que tu n'arrives pas non plus à communiquer avec les gens auxquels tu t'adresses

Salut

Tu t'adresses à qui ?
Pas que je le prenne mal si c'est pour moi... Au contraire. Mais je ne comprends pas le sens.

A+
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fbi
Invité
« Répondre #105 le: 08 Septembre 2018 - 14:28:01 »

ce qui est dommage c'est que tu n'arrives pas non plus à communiquer avec les gens auxquels tu t'adresses

Salut

Tu t'adresses à qui ?
Pas que je le prenne mal si c'est pour moi... Au contraire. Mais je ne comprends pas le sens.

A+
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Derob
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« Répondre #106 le: 10 Septembre 2018 - 14:54:14 »

t'énerve pas ! perso, je n'ai même pas compris le message de Ben...

Tu sais bien que nous n'arrivons pas à communiquer ensemble ... N'essaye pas, c'est plus simple !
Pourtant mon message était en Français et bien compris par Marc puis par wefunk ...

Du calme Laurent !
Tu n'as pas compris. C est lui meme qui previent que son propre message est un TROLL ...
@BenHoit:
ce qui est dommage c'est que tu n'arrives pas à te faire comprendre de la personne à laquelle tu t'adresses

t'as essayé la respiration abdominale ? ou le russe ?


ce qui est dommage c'est que tu n'arrives pas non plus à communiquer avec les gens auxquels tu t'adresses

Salut

Tu t'adresses à qui ?
Pas que je le prenne mal si c'est pour moi... Au contraire. Mais je ne comprends pas le sens.

A+
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 Rigole  Rigole  Rigole


 Rigole  Rigole  Rigole  Rigole

Ça mériterait d'être dans une section "perle du fofo"

Derob
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jodyl06
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« Répondre #107 le: 12 Septembre 2018 - 00:19:29 »

On lit toujours ici  forum de parapente : essaye donc et tu sauras...(pas si sûr)
Suite au fil précédent
 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/bgd-punk-ou-rush-5-ou-spantik-2-t51764.0.html
où Jodyl06 s'est fait découper (bonjour l'ambiance !) et donc muni de casque et gilet pare-balles, je pose la question de l'utilité d'un essai (ou plus exactement du volume de vol nécessaire en essai) pour bien se faire une idée de l'adéquation aile/pilote, pour un parapentiste lambda (un vrai ! pas comme wowo!)
Chaque fois que j'ai essayé une aile sur la journée j'ai été moins bien qu'avec la mienne et donc plutôt déçu.
La seule fois où j'ai été tout de suite emballé par la maniabilité (MCC/Boréa H2) le retour violent au tapis après avoir été reculé dans le grand vent m'a suggéré de garder ma brave camionnette (Onyx) plus adaptée à mon pilotage rustique (en 2006) et imprudent (encore trop)
Depuis j'ai le plus souvent rendu l'aile, en m'excusant de ne pas avoir été conquis, et quand j'ai acheté c'est plus parce que les essais des spécialistes me poussaient à croire que l'engin était bien ce qu'il me fallait que par feeling réel.
Au final je n'ai jamais regretté mes choix, plus guidés par les considérations extérieures (poids, encombrement, essais dans revues et discussions forum) que par le vécu en vols d'essai.
L'avant dernière (Insinia, d'occasion) je l'ai rendue en la trouvant trop vive et exigeante, avant de la redemander  clown  et de l'adorer (puis de l'achever)
Pour la dernière Jedi 2 (occasion) je ne l'ai même pas essayée  (l'ensemble poids, performances-vitesse bras hauts, sécurité, décrit par C. Nieddu PPMag m'a suffi.
Je suis bien sûr persuadé que des tas d'autres choix valables existaient...

Donc ma question : Faut il vraiment essayer ? si oui quel volume de vol en essai pour se faire une opinion claire et quelles conditions et configurations tester ?

T’inquiètes pas je continue de me faire découper.
Je ne vois pas pourquoi l’essai serait obligatoire chacun est libre d’en faire un si il en ressent le besoin.
Moi qui est piloté qu’une seule aile avant d’en prendre une autre, je ne sentait pas le besoin d’essayer car pour pouvoir vraiment voir toutes les subtilités des ailes il m’aurait fallu plusieurs semaines pour les essayer dans toutes les conditions et beaucoup de temps. J’ai voulu essayer des ailes lors de mon premier achat mais j’ai pas pu les essayer complètement car le temps allouer par le constructeur n'était pas suffisent.
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JustinBieber
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« Répondre #108 le: 12 Septembre 2018 - 08:18:50 »

C'est vrai, difficile de pouvoir faire un essai réaliste, surtout avec aucune comparaison.
Par contre tu verras un jour quand tu en auras marre de ta rush parce que trop vieille, tu auras fait beaucoup d'heures et la voile suivantes il faudra l'essayer pour voir si le pilotage demandé correspond aux gouts qu tu auras developpé.
 
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« Répondre #109 le: 12 Septembre 2018 - 08:20:50 »

Oui je pense comme toi pour une fois
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« Répondre #110 le: 12 Septembre 2018 - 08:36:08 »

D'un autre côté lorsque tu auras des dizaines ou centaines d'heures avec ta rush, ton essais va surtout te donner des éléments où tes repères seront tes habitudes sous ta rush. Ça fausse un peu l'objectivité et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis un mauvais essayeur. Il me faut du temps pour désaprendre des automatismes acquis avec ma voile précédente et me réaclimater à la nouvelle voile. Bien souvent mes sensations varient vraiment au bout de 10 à 15 heures. Ce qui prouve que mes premières impressions et jugements ne sont pas fiables. Je ne parle que pour moi.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #111 le: 12 Septembre 2018 - 08:39:27 »

Il y a vraiment une énorme différence de caractère entre les marques de voiles ?
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« Répondre #112 le: 12 Septembre 2018 - 09:07:26 »

Il y a vraiment une énorme différence de caractère entre les marques de voiles ?

Ben oui... en ressenti c'est le jours et la nuit entre certaines marques.
Après c'est une question de gouts.

dans tous les cas ca reste tout de même un parapente : roulis, tangage lacet à maîtriser.

Tout comme une Clio ou un porsche c'est un volant et 3 pédales...
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« Répondre #113 le: 12 Septembre 2018 - 09:21:25 »

Moi qui est piloté que deux ailes mais chacune dans une catégorie. J’ai du mal à voir la différence. Faudra un jour que je pique l’aile d’un pote.
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« Répondre #114 le: 12 Septembre 2018 - 09:34:02 »

Il y a vraiment une énorme différence de caractère entre les marques de voiles ?

Ben oui... en ressenti c'est le jours et la nuit entre certaines marques.
Tout comme une Clio ou un porsche c'est un volant et 3 pédales...

Ce n'est pas du tout l'impression que donnent les essais réalisés par les spécialistes (ni les discussions du forum) qui doivent pourtant faire beaucoup d'efforts pour démarquer au mieux les ailes (sinon on ne les lirait plus)
Clio et porsche !!! ça se justifie peut être entre une voile école et une Zéno  mais pas du tout entre deux ailes de même catégorie .

Ma religion est faite : les essayeurs professionnels sont bien mieux à même que moi (qui vole beaucoup trop peu et suis "sous l'influence " de ma propre voile comme dirait Plum) pour analyser les spécificités d'une aile.  Reste à moi de choisir en fonction de ces analyses (les plus nombreuses possibles ) ce qui me conviendra le mieux  Bon je dis pas non  pour essayer avant si possible, mais, sauf trop mauvais ressenti, cet essai ne me déterminera pas.
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #115 le: 12 Septembre 2018 - 09:40:40 »

Il y a vraiment une énorme différence de caractère entre les marques de voiles ?

Ben oui... en ressenti c'est le jours et la nuit entre certaines marques.
Tout comme une Clio ou un porsche c'est un volant et 3 pédales...

Ce n'est pas du tout l'impression que donnent les essais réalisés par les spécialistes (ni les discussions du forum) qui doivent pourtant faire beaucoup d'efforts pour démarquer au mieux les ailes (sinon on ne les lirait plus)
Clio et porsche !!! ça se justifie peut être entre une voile école et une Zéno  mais pas du tout entre deux ailes de même catégorie .

Ma religion est faite : les essayeurs professionnels sont bien mieux à même que moi (qui vole beaucoup trop peu et suis "sous l'influence " de ma propre voile comme dirait Plum) pour analyser les spécificités d'une aile.  Reste à moi de choisir en fonction de ces analyses (les plus nombreuses possibles ) ce qui me conviendra le mieux  Bon je dis pas non  pour essayer avant si possible, mais, sauf trop mauvais ressenti, cet essai ne me déterminera pas.

Bon si tu préfères, entre une audie A3, une BMW S5 et une Megane RS.

Que les différences en performances soient très faibles, certes, mais sérieux, toi tu vois pas de différence entre une Base, une Ikuma et une Rush 4 ?!!
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fraclo
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« Répondre #116 le: 12 Septembre 2018 - 10:35:47 »

Moi qui est piloté que deux ailes mais chacune dans une catégorie. J’ai du mal à voir la différence. Faudra un jour que je pique l’aile d’un pote.

T'as du mal à voir la différence entre une Alpha et une rush......  effray
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« Répondre #117 le: 12 Septembre 2018 - 10:36:53 »

Non je me suis mal exprimé désolé
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fraclo
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« Répondre #118 le: 12 Septembre 2018 - 10:45:12 »

ARRETE de nous faire peur  Tire la langue  Tire la langue
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« Répondre #119 le: 12 Septembre 2018 - 11:07:23 »

toi tu vois pas de différence entre une Base, une Ikuma et une Rush 4 ?!!

Euh... j'ai volé aucune des 3  tomate
c'est pour ça que j'ai lancé ce fil
Je suis persuadé que celui qui essaye tout finit par ressentir très vite (et juste )
C'est pas mon cas
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« Répondre #120 le: 12 Septembre 2018 - 12:05:51 »

[...]
[...] les essayeurs professionnels sont bien mieux à même [...] pour analyser les spécificités d'une aile.  Reste à moi de choisir en fonction de ces analyses (les plus nombreuses possibles ) ce qui me conviendra le mieux  Bon je dis pas non  pour essayer avant si possible, mais, sauf trop mauvais ressenti, cet essai ne me déterminera pas.

Ce n'est pas un procès d'intention que je souhaite faire aux "Pro" de tout bord mais il me parait quand même assez probable que pour de nombreux Pro qui vivent d'une activité (donc pas forcément et que du parapente) des produits commerciaux qui gênèrent de l'argent (donc pas forcément que la vente elle même des produits mais aussi tous les "à-cotés" tels par exemple, les magazines qu'ils soient papier ou informatique) Il existe des conflits d’intérêts plutôt évidents dès que l'avis public qu'ils expriment interfère avec leur gagne-pain.

Le fait que les magazines ne dénoncent pour ainsi dire jamais les défauts sur les voiles qu'ils "testent" parce que ; il ne veulent pas risquer de perdre leurs annonceurs ou de devoir acheter les ailes pour les tester (et faire du papier à vendre) me semble quand même communément admis et à l'avantage de n'attaquer personnes personnellement.

Maintenant et cela ici sur le Chant du Vario, en cherchant un peu, on peut trouver quelques exemples intéressants de la problématique "conflit d’intérêts" quand il est question d’essais de voiles et retour des avis pour la communauté. Pour en citer quelques uns dans le désordre ; les démêles d'un pilote reconnu à l'expérience indiscutable avec une marque très connu, des essais fait par un pilote reconnu à l'expérience indiscutable et "censurés" par le magazine auxquels ils étaient destinés, l’émergence de pilotes lambdas qui se réclament d'un "team", Pour les plus anciens du fofo, les interventions de "Ligne bleue des Vosges", plus récemment des interventions clairement dirigées négativement contre une nouvelle marque, de façon générale le parti-pris pas-désintéressé de pilotes qui ayant acheté leur aile et de fait ne pouvant pas raisonnablement avouer qu'ils se sont "trompés" et/ou pensant déjà à une revente future vont bien se garder de lui pourrir la réputation (et accessoirement leur image et la dite-future revente) etc.

Alors oui, Tous ce que l'on peut lire ou entendre peut nous permettre de faire du tri MAIS il me semble capital de ne rien prendre pour argent comptant car ici comme ailleurs, les conseilleurs sont rarement les payeurs et les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

 trinquer     
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« Répondre #121 le: 13 Septembre 2018 - 23:15:08 »


Alors oui, Tous ce que l'on peut lire ou entendre peut nous permettre de faire du tri MAIS il me semble capital de ne rien prendre pour argent comptant car ici comme ailleurs, les conseilleurs sont rarement les payeurs et les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

 trinquer     

Absolument d'accord (avec quasiment tous tes arguments !!!)
assez rare pour l'arroser  trinquer
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« Répondre #122 le: 15 Septembre 2018 - 18:40:10 »

Si ça marche globalement à peu près bien, tu trouveras aussi des pilotes qui te diront qu'ils ont attendu longtemps avant de pouvoir tester ce qu'ils voulaient (la pilote qui attend cette Vita 2 XXS depuis un mois par exemple)

Ben elle a de la chance cette pilote, parce que moi j'ai mis un mois avant d'avoir seulement une réponse à mon email sur la possibilité d'essayer la Vita 2 XXS Tire la langue

Je comprends ceux qui soutiennent qu'un essai n'est pas forcément nécessaire. Et je suis persuadée qu'à mon niveau (3 ans de pratique mais peu d'heures de vol) l'essai ne sert pas à grand chose, à part vérifier que l'aile vole et tourne et que les couleurs ne piquent pas trop les yeux  Mr. Green
Malgré ça, désolée jodyl, mais le prix à l'achat est tellement important que je ne comprends pas qu'on se prive d'un essai quand on en a la possibilité !

Dans mon cas j'ai repéré sur papier 3 ailes qui semblaient me correspondre (Spiruline GT 20, Vita 2 XXS et Epic XS). J'ai essayé longuement la première, elle aurait pu me convenir, mais même après plusieurs vols je restais un peu "brusquée" par sa vitesse et sa réactivité. Je n'ai pas pu essayer la deuxième. J'ai essayé brièvement la troisième et je me suis sentie bien en dessous. J'ai pris la troisième.
Si j'avais commandé sans essayer, je me serais surement habituée au comportement de la Spiru. Et peut-être que la Vita m'aurait plus plu que l'Epic. Mais "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"...
 
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« Répondre #123 le: 15 Septembre 2018 - 23:49:36 »

Pas de souci, chacun est libre.

Alors j’explique pourquoi j’ai pas voulu essayer. Car c’est une nouvelle voile avec une marche de progression. Donc je voulais pas me lancer dans le thermique direct avec. Je l’aurais donc testé que en laminaire en bord de mer ou en plouf sur 200 m de dénivelé. Et donc pour moi ce n’est pas les conditions idéales pour voir les comportements de l’aile. Donc j’ai préféré faire confiance aux avis des gens. Par contre si un jour je suis à la recherche d’une aile à acheter et que je n’ai pas de marche à franchir pour la voler dans toutes les conditions, là je ne me passerais pas d’un essai.
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« Répondre #124 le: 16 Septembre 2018 - 00:00:54 »

Pas de souci, chacun est libre.

Alors j’explique pourquoi j’ai pas voulu essayer. Car c’est une nouvelle voile avec une marche de progression. Donc je voulais pas me lancer dans le thermique direct avec. Je l’aurais donc testé que en laminaire en bord de mer ou en plouf sur 200 m de dénivelé. Et donc pour moi ce n’est pas les conditions idéales pour voir les comportements de l’aile. Donc j’ai préféré faire confiance aux avis des gens. Par contre si un jour je suis à la recherche d’une aile à acheter et que je n’ai pas de marche à franchir pour la voler dans toutes les conditions, là je ne me passerais pas d’un essai.

j'entends bien ton argumentation pour avoir préféré faire confiance à des avis de personnes que tu considère de confiance. Maintenant ne penses-tu pas que même un essai en laminaire en bord de mer ou encore en plouf de 200 m de dénivelé, t'aurais quand même donné des éléments de comparaison et in-fine de décision par rapport à l’expérience que tu as déjà acquise sur ces mêmes types de vols avec ton aile usuelle jusqu'ici ?

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