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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: DA VINCI POINT - spécial Précision d'atterrissage  (Lu 7747 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 20 Mars 2020 - 07:44:56 »

Allez, pour faire râler Patrick, et les autres détracteurs de la précision d'atterrissage, ils l'ont fait!!!

Da Vinci sort une voile étudiée pour cette "discipline".

Bon, perso je trouve qu'il faut quand même avoir la monnaie pour s'acheter une voile neuve dont le cahier des charges est de faire des plombs, mais à chacun ses plaisirs.


http://www.flydavinci.com/products/paragliders/point/
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montblanc
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« Répondre #1 le: 20 Mars 2020 - 08:29:22 »

Alors les parachutes de PA ça existe depuis de lustres.
Et bien même là, à part des bidasses  Shocked  personne n'en veut de ces merdes, même pour sauter d'un avion !
Alors en parapente ...  mort de rire

Bon, avec ça il ne faut pas que l'atterro soit à plus de 1.5 de finesse et sans vent ! et faut du raide pour décoller, mais niveau précision y'a pas mieux ...



* 8d95997714ea15469428b18d2779979d.jpg (40.79 Ko, 640x427 - vu 1163 fois.)
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wowo
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« Répondre #2 le: 20 Mars 2020 - 12:09:09 »

Perso je trouve la démarche intéressante que dans cette époque de recherche du derniers pouilliéme de point de finesse, de course à la "performance" et la vitesse même en catégorie d'homologation EN-A. Qu'une marque ose présenter une voile qui se veut "performante" en vol lent et en capacité de dégrader volontairement et efficacement sa finesse. Le fait d'avoir pu l'homologuer EN-A avec ceinture et bretelles accélérateur et trims à freiner & accélérer me semble très intéressant et innovateur.

Si on regarde les caractéristiques techniques de cette nouvelle voile, elles ne sont pas déconnantes rapport à beaucoup d'autres modèles EN-A d'autres constructeurs et cela me laisse penser qu'il n'y a aucune raison logique pour que cette Da Vinci Point doivent vraiment voler, rapport à nos critères habituels, que ses concurrentes directes.
Si on regarde la vidéo de promotion, la prise en charge semble efficace, le vol lent efficace avec une très grande tolérance aux grands angles (bien sûr que les pilotes ne sont pas des manches)

Cette aile peut répondre autant à la demande de caractéristiques de vol spécifiques aux competiteurs de PA que, pourquoi pas, de pilotes autonomes qui de toutes façons souhaitent voler en mode contenplatif voire aux écoles qui sont tenues de faire atterrir leurs élèves dans des terrains d'atterrissage exiguës et/ou compliqués. Je pense particulièrement au pilote qui récemment nous a conté ici sur le fofo son apprentissage parapente au Japon.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 20 Mars 2020 - 12:18:44 »

Les constructeurs font bien des voiles pour la voltige où pour descendre de la montagne, alors quel serait le souci ?
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Michou
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« Répondre #4 le: 20 Mars 2020 - 12:47:09 »

Alors les parachutes de PA ça existe depuis de lustres.
Et bien même là, à part des bidasses  Shocked  personne n'en veut de ces merdes, même pour sauter d'un avion !
Alors en parapente ...  mort de rire

Bon, avec ça il ne faut pas que l'atterro soit à plus de 1.5 de finesse et sans vent ! et faut du raide pour décoller, mais niveau précision y'a pas mieux ...



Et puis c'est tellement beau!
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wowo
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« Répondre #5 le: 20 Mars 2020 - 13:21:14 »

Effectivement elles sont plutôt jolies :





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pierrot.capt
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« Répondre #6 le: 20 Mars 2020 - 16:01:41 »

....peut être l'avenir pour certains... ?... allez savoir ...?... car dans l'avenir avec la restriction de l'espace aérien et les vallées qui s'urbanisent grand V ...  Embarassé ... et une réglementation avec des "assureurs" de plus en plus durs... donc pourquoi pas ... j'ai une Alpha 4 avec 20h00 de vols paramoteur (elle a 10 ans)  le PM en fait c'était assez bruyant ça ne ma pas branché plus que ça donc j'ai stoppé cette activité.... ce  type d'aile  pourrait faire l'affaire pour s'entrainer surtout au treuil/dévidior  les rot's sont rapides .....  biroute   pas mal d'anciennes A devraient pouvoir reprendre du service... après révision bien sur....
Cordialement . Pierrot capt .  soleil
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rien faire ...... mais le faire bien .
Archaleon
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« Répondre #7 le: 23 Mars 2020 - 09:34:45 »

Bon, perso je trouve qu'il faut quand même avoir la monnaie pour s'acheter une voile neuve dont le cahier des charges est de faire des plombs, mais à chacun ses plaisirs.

Dans les compétitions en Asie, il y'a 2 volets : un volet de course cross avec balises et tout, classique, et un volet précision d'atterrissage.
Du coup, tout compétiteur possède sa voile de cross et sa voile de Précision.
Créer une voile spécifique n'est donc pas débile du tout, et la PA quoique pas super populaire en France l'est beaucoup dans d'autres pays (europe centrale, Asie).

L'asie a un fort potentiel de développement en parapente, contrairement a l'europe, normal que les constructeurs s'y tournent, surtout que Da Vinci.... est local !
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wowo
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« Répondre #8 le: 23 Mars 2020 - 10:24:27 »


Bon, perso je trouve qu'il faut quand même avoir la monnaie pour s'acheter une voile neuve dont le cahier des charges est de faire des plombs, mais à chacun ses plaisirs.

Dans les compétitions en Asie, il y'a 2 volets : un volet de course cross avec balises et tout, classique, et un volet précision d'atterrissage.
[...]

Surtout qu'à la lecture de le fiche technique rien ne laisse préjuger que cette voile serait prévue pour ne faire que des plomb. Ses caractéristiques techniques laisse même penser qu'elle est prévue plus performantes que celle qui dans la gamme Da Vinci est jusqu'àlors la'EN-A de service.
La vidéo non plus ne montre rien d'approchant. Son cahier de charge d'aile prévue pour être précise dans la phase d'atterrissage n'implique pas forcément une incapacité pour monter en thermique ou même une finesse inférieure à celle usuelle pour les EN-A "normale".
Tout cela suppose plutôt un travail de conception pour produire une aile qui accepte avec beaucoup de marges et tolérance les grands angles et basses vitesses pour permettre justement un ajustement précis de la finesse pour faire la cible. Les compétitions de PA ne se font pas qu'avec vent nul et/ou un déco sur une butte de 100 m de haut à finesse 2 du terrain d'atterrissage.

Après les compétitions de PA seront aussi très certainement appelées à évoluer et qui sait, si à un moment il n'y aura pas justement des "épreuves-combinées" qui verront le jour ou l'exercice sera de boucler un parcours balisé minimum avant de tenter la précision d'atterrissage proprement dite et ça avec une seuie et unique aile évidemment.

Dans tous les cas  et dans tous les sports et ce depuis que des choix de matos différents existe, la très grande majorité des compétiteurs participants à des épreuves d'esprits différents ont toujours choisi d'adapter leurs matériels aux spécificités des épreuves dans toute la mesure que le règlement le permettait.

Enfin même si cette aile se voit "marketinguisée" en tant qu'aile performante en précision d'atterrissage, tout pilote depuis l'école jusqu'à celui de site et qui affectionne le vol lent et/ou la capacité d se poser précis (par choix ou... obligation) peut trouver son bonheur avec une telle voile.

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« Répondre #9 le: 24 Mars 2020 - 11:09:33 »

Je pense que tu as juste Wowo car c'est cela qui existe depuis très longtemps pour les championnats d'ULM
PA ou atterrissage le + court, et parcours balises avec essence limitée.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #10 le: 24 Mars 2020 - 17:37:58 »

Si cette activité et le développement de voiles  spécifiques  peuvent permettre de développer des techniques  permettant  aux voiles standards de devenir  capable de voler encore plus lentement en toute sécurité,  en donc d'étendre vers le bas la plage de vitesse,  moi je suis pour.

A terme on aura du matos plus performant et sure pour les reposes au décollage et autres atterrissages  techniques.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #11 le: 25 Mars 2020 - 15:39:06 »

  Pour la PA je me dis que plus la voile est conçue pour ça et moins c'est intéressant. J'apprécie plus un carreau fait avec une voile perf que le même carreau fait avec une voile conçue pour la PA.  C'est bien plus difficile   maintenant de poser exactement la ou on pensait le faire. Les années passant on trouve les terrains de plus en plus petits.
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Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 25 Mars 2020 - 18:25:16 »

  ... Les années passant on trouve les terrains de plus en plus petits.
Ne serait-ce pas à cause du changement climatique : pluie chaleur, pluie chaleur et conclusion rétrécissement ? canap
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blabair
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WWW
« Répondre #13 le: 25 Mars 2020 - 20:35:38 »

  ... Les années passant on trouve les terrains de plus en plus petits.
Ne serait-ce pas à cause du changement climatique : pluie chaleur, pluie chaleur et conclusion rétrécissement ? canap
A courtet on a doublé la longueur du terrain d atterissage. Les delta, rigides écoles et nous autres sont bien content.
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Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 25 Mars 2020 - 21:33:54 »

Avez vous aussi rasé le Mont Aiguille pour faciliter l’approche ?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 25 Mars 2020 - 21:42:02 »

Qui va résumer le plaisir du vol à la distance entre le premier impact au sol et une cible ?

Cette discipline est totalement 'hors sol' par rapport à notre activité. A par quelques pilotes en mal de reconnaissance et de gloire je ne vois personne s'investir dans cette activité terriblement réductrice.

L'argument de la discipline possiblement olympique est totalement ridicule. Cette discipline existe depuis plus de cinquante ans en parachutisme, ils sont donc logiquement beaucoup plus légitimes que les parapentistes pour représenter la PA.

Quand aux résultats il n'y a aucune comparaison. Les parachutistes après 10 sauts comptent leur résultats en centimètres, les parapentistes en trois vols comptent en mètres !  Tire la langue

Willow à bien raison de dire que cela ne me dérange pas que des pilotes s'amusent à ce qu'ils veulent, mais je totalement trouve aberrant que la fédération mobilise du personnel et des budgets pour entretenir une "équipe de France" de pilotes auto-proclamés.
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wowo
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« Répondre #16 le: 25 Mars 2020 - 23:30:48 »

Et moi qui naïvement pensais que l'on parlait ici de l'aile et non pas de la discipline...  Tire la langue
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Lassalle
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« Répondre #17 le: 25 Mars 2020 - 23:35:11 »

Et moi qui naïvement pensais que l'on parlait ici de l'aile et non pas de la discipline...  Tire la langue

Surtout qu'il existe déjà plusieurs fils sur ce forum consacrés à la PA, avec de multiples commentaires !  pouce  Rigole

Marc
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Chrizzly
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« Répondre #18 le: 26 Mars 2020 - 02:21:17 »

Voyons, on ne va pas parler d'un sujet dans le fil qui lui est dédié! Voyons, pas sur ce forum! Impensable!

:-O


(désolé de participer au "flood", mais à force de voir ça constamment, c'est chiant)
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 26 Mars 2020 - 07:43:14 »

On se calme, y’a assez de flics et d’état d’urgence à l’extérieur pour pouvoir garder un espace de liberté d’expression sur ce forum.

Si je rajoute que je trouve inutile et anti productif qu’une marque perde son temps de recherche et développement à sortir ce genre de voile, je suis dans le sujet ? Clin d'oeil
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 26 Mars 2020 - 07:46:55 »

eh, je l'avais un peu lancé spécialement pour Patrick ce fil, alors laissez-le relâcher la pression ici, c'est quand même bien d'extérioriser, en ces temps anxiogènes  Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 26 Mars 2020 - 07:56:59 »

Et moi qui naïvement pensais que l'on parlait ici de l'aile et non pas de la discipline...  Tire la langue

Surtout qu'il existe déjà plusieurs fils sur ce forum consacrés à la PA, avec de multiples commentaires !  pouce  Rigole

Marc
D'un autre côté, un parachute dans un forum de parapente c'est déjà du flood  Tire la langue
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oligeo
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« Répondre #22 le: 26 Mars 2020 - 08:40:55 »

Ouais chais pas, je suis partagé...
Alors c'est vrai que la discipline est très prisée dans les pays de l'Est et l'Asie, mais perso j'ai toujours perçu le PA comme étant au parapente le fait de garer sa voiture par rapport à un GP de F1....., bien qu'on puisse se marrer entre pote à se faire un petit concours de PA quand ça vole pas trop (comme on fait des gymkhanas voiles au dessus de la tête), ça ne me viendrai pas à l'idée de m'inscrire à une compète de PA, mais si il y en a qui aiment......Perso le vrai défi pour moi serait de faire de la PA avec une Enzo 3, sans brise  Mr. Green ......

Là par contre il y a pê un créneau dans une comète que a du succès, c'est le vol est ski......car si on regarde bien, la majorité des concurrents et surtout ceux qui vont pour la gagne ils n'y vont pas avec le gun du moment mais avec la EN A (EN B) bien pépère......

Oli
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« Répondre #23 le: 26 Mars 2020 - 10:06:57 »

    Pourquoi pas finir une manche par une PA, celui qui tape la boite de conserve gagne quelques points.
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« Répondre #24 le: 26 Mars 2020 - 10:15:25 »

C'est curieux, moi je vois bien un parapente ici :

http://www.youtube.com/embed/IHllDGMX3fI?rel=0

Ah... c'est vrai, il ne fait pas (encore) partie de la gamme commercialisée par Samoens-Parapente et du coup c'est de la mer.. Mais on sait que cela peut vite changer, suffit de se rappeler pour Décathlon.  Tire la langue

Il est vrai qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.  mort de rire
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« Répondre #25 le: 26 Mars 2020 - 10:17:39 »

Moi je vois un parachute à décollage à pied.
Un truc spécial PA quoi.
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« Répondre #26 le: 26 Mars 2020 - 12:58:57 »

Moi je vois un parachute à décollage à pied.
Un truc spécial PA quoi.

C'est ballot car avec le confinement lié au Covid-19, il va te falloir patienter avant de pouvoir disposer dune nouvelle paire de lunettes pour y voir clair. Attention tout de même dans l'attente de ne pas te manger à la maison une porte malencontreusement refermé derrière toi en voulant la repasser dans l'autre sens.

Ce serait quand malheureux d'aller encombrer les urgences hospitaliéres avec une commotion sans même rapport au parapente ou toute autres activités à risques  mort de rire
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« Répondre #27 le: 26 Mars 2020 - 13:31:02 »

Moi je vois un parachute à décollage à pied.
Un truc spécial PA quoi.

C'est ballot car avec le confinement lié au Covid-19, il va te falloir patienter avant de pouvoir disposer dune nouvelle paire de lunettes pour y voir clair. Attention tout de même dans l'attente de ne pas te manger à la maison une porte malencontreusement refermé derrière toi en voulant la repasser dans l'autre sens.

Ce serait quand malheureux d'aller encombrer les urgences hospitaliéres avec une commotion sans même rapport au parapente ou toute autres activités à risques  mort de rire
Ben tu peux te la retourner celle-là  mort de rire puisque toi tu y vois un parapente.
Un peu con que je suis je ne change pas d'avis  Tire la langue
Toi non plus d'ailleurs  rapido
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« Répondre #28 le: 26 Mars 2020 - 14:08:46 »

Non non, désolé pour toi mais il y a bien écrit "paraglider" et non "parachute" :

https://www.flydavinci.com/products/paragliders/point/

Il existe de nos jours de très bonnes loupes pour la mauvaise vue, évidemment pour la mauvaise foi...  Mr. Green
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« Répondre #29 le: 26 Mars 2020 - 16:02:17 »

Ha bha je vois que tu as su garder ton sens de l'humour  Twisted toi qui es le premier à dénoncer les messages marketing.
Ils pourraient marquer hang glider que j'y verrais quand même un parachute à décollage à pied. Juste pour te faire .... heu non, juste parce que tu relèves le niveau de la mauvaise foi au plus haut sommet et que j'ai que ça à foutre de te proposer une énième raison de flooder un peu plus ce fil de parachutistes  Mr. Green
Aller à tout, je sais que tu ne pourras résister.
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« Répondre #30 le: 26 Mars 2020 - 21:38:48 »

[...]j'ai que ça à foutre de te proposer une énième raison de flooder un peu plus ce fil de parachutistes  [...]
Aller à tout, je sais que tu ne pourras résister.

Est-ce que toi tu sais résister ??? Tire la langue  pas sûr n'est ce pas ?

Puis qui floode celui qui parle du parapente  qui donne le titre à ce fil ou celui qui ne sais pas filtrer ses possibles frustration de ne pas avoir le dernier mot ?

Sincèrement il me semble qu'il peut y avoir un vrai public pour ce type de voile et pas seulement des pilotes qui visent une perf en PA. Car il existe des pilotes qui visent autre chose que seulement une cible de PA et pas forcément pour autant un max de kilomètres avalés le plus vite possible. Des pilotes qui espère juste des vols contemplatifs qui si ça tient, et il n'y a aucune raison que cette "Point" au vu de ses caractéristiques monte moins bien en thermiqus que 99 % de la production parapente. Bref, des pilotes qui veulent des vols ou voler le plus lentement possible peut être la finalité en soi.

Et encore une fois n'oublions pas qu'une aile qui accepte facilement les basses vitesses et les grands angles peut être une aile facile en thermiques faibles surtout si on ne la choisi pas trop petite/chargée.

Il y aussi tout les pilotes qui doivent composer avec des atterrissages petits étriqués compliqués pour lesquels une telle aile qui permet de degrader facilement et confortablement, fiablement aussi, la finesse et permettre ainsi des posés avec une marge de sécurité plus importante.

Les écoles aussi qui peuvent avec de telles ailes trouver des alternatives aux EN-A trop performante en finesse parfois fonction des élèves et des terrains. Tout le mondes n'apprend pas au Markstein, Samoens ou Doussard et autres terrains d'atterrissage pour Airbus.

Enfin cette aile tout en étant homologuée EN-A possède des trims à freiner et accélérer en sus de l'accélérateur, ce qui me semble assez intéressant pour lui permettre de s'adapter à diverses situations aerologique et/ou d'environnement.

Sincèrement il me semble que la mauvaise foi est bien plus du côté de ceux qui condamnent une nouvelle aile sans même attendre de l'essayer ou au moins attendre que d'autres aient pu l'essayer et en rendre compte.

Après la mauvaise foi peut trouver ses raisons dans pleins de circonstances diverses, par ex. Parce que cela représente une concurence aux modèles que l'on cherche soi même à vendre du fait que les marques que l'on distribue n'ont pas de modèles dans le même crenaux marketing et... d'usage.
La mauvaise foi peut aussi trouver sa source dans un rejet d'une nouvelle forme de pratique.
Mais surtout la mauvaise foi se nourrit et s'entretient grâce à des rancunes trop tenaces qui font réagir non pas en fonction du sujet mais surtout rapport au contributeur.

Pas grave dans le fond, la mauvaise foi à ça de positif ; cela crée de la controverse et fait vivre le débat, finalement toi Plumocum mais aussi Patrick et tous ceux qui cherchent à discréditer cette nouvelke Da Vinci Point, vous faites autant pour la promotion de cette voile que les meilleurs futurs fans.

Le confinement cela va être excellent en termes de fréquentation du forum et statistiques accident VL.

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« Répondre #31 le: 26 Mars 2020 - 22:04:13 »

Tu n'es pas obligé de nous attribuer des intentions qui ne proviennent que de tes interprétations.
Et nous ne sommes pas obligés de nous plier à tes règles concernant tes définitions du bon et du mauvais pratiquant.
Je ne vais pas me forcer à aimer cette discipline parce qu'elle convient à certains. Je ne vois pas en quoi je m'interdirais de l'exprimer et je n'oblige personne à adhérer à ma vision.
Si tu te sens concerné par la défense des gens intéressés par ce genre de pratique, tant mieux. Tu n'es pas obligé d'utiliser et de détourner les commentaires de Patrick ou les miens comme une tentative de dénigrement de ces personnes. Que je sache il s'agit de libre expression et je n'ai observé dans aucun commentaire de ton condescendant ou moqueur.
Pour moi, une machine créée pour l'objectif de gagner des compétitions de PA c'est antinomique de ce que j'attends d'un parapente. Qu'y a t'il de critiquable là dedans ? Je n'interdis personne de critiquer, même agressivement comme tu le fais parfois, la pratique du vol de distance.

Et puis franchement, à la base mon post était une blague, une petite pique quoi. Mais comme d'hab avec toi on se fait embringuer dans ton procès parce que tu t'estimes devoir défendre des minorités. Une sorte de Zorro sauf que là il n'y a aucun tortionnaire.

Aller, bonne PA à toi si ça t'éclate. N'oublie pas qu'avec cette voile tu seras le meilleur. Je te la conseille. Elle est conçue pour.
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« Répondre #32 le: 27 Mars 2020 - 00:12:57 »

[...]

Cette voile c'est juste un machin à dégrader le taux de chute. Peut-être même qu'elle excelle dans son objectif spécial carreau à rendre jaloux les joueurs de lyonnaise. [...]
[...]

On verra bien les retours qu'il y aura.

Moi au vu des caractéristiques techniques, il me semble qu'il s'agira d'une voile facile, EN-A avec trims à cabrer et piquer + accélérateur, acceptant bien le vol lent tout en offrant sans doute une maniabilité encore intéressante même aux grands angles.

Peut être même le mouton à 5 pattes qu'attendaient tous ceux qui aiment le vol lent et la capacité de poser propre dans un environnement compliqué.

L'avenir nous dira qui aura vu le plus juste.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #33 le: 27 Mars 2020 - 06:40:37 »

oui, enfin pour cela, encore faudrait-il qu'il s'en vende
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« Répondre #34 le: 27 Mars 2020 - 07:21:38 »

Le flood est parti là http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-etait-da-vinci-point-special-precision-datterrissage-t56146.0.html
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