+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:13:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Punk (B+)  (Lu 84023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 08 Mars 2018 - 01:19:28 »

Autre chose, sur la stabilité, on a beaucoup joué sur la stabilité aérodynamique du profil pour gagner en sécu. D'ailleurs la S reste homologué en B même 15kg au dessus du PTV max ce qui est assez exceptionnel pour cette catégorie. Un allongement (à plat) plus faible n'est pas véritablement en cause. L'allongement à projeté est le critère numéro 1 dans ce cas et il a été conservé par rapport à la Base.

Salut Tom,

Je m'éloigne un peu du sujet "Punk", mais je profite de ton intervention pour te solliciter en tant que concepteur. Ce que tu as écris m'a fait gambergé sur les infos techniques qu'on nous communique sur les voiles.

Pourrais-tu nous préciser les caractéristiques des ailes qui sont influencées par l'allongement à plat et l'allongement projeté? (Par exemple, peut-on estimer que la finesse air est usuellement croissante avec l'allongement projeté? Que plus la voute est prononcée, plus l'aile est stable?)

Merci d'avance car je suis vraiment une quiche en interprétation des données techniques. Et désolé de flooder ce fil...

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #51 le: 09 Mars 2018 - 00:45:07 »

Salut !
C'est une question vraiment intéressante, j'avais envie d'en parler ici justement Sourire je ferais une petite réponse un peu développé ce week end
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #52 le: 09 Mars 2018 - 08:51:02 »

Salut !
C'est une question vraiment intéressante, j'avais envie d'en parler ici justement Sourire je ferais une petite réponse un peu développé ce week end


 trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #53 le: 09 Mars 2018 - 08:53:25 »

Salut !
C'est une question vraiment intéressante, j'avais envie d'en parler ici justement Sourire je ferais une petite réponse un peu développé ce week endg

A quand un "tomtube" sur "la conception des parapentes pour les nuls", histoire qu'on y voit plus clair et qu'on arrête de débiter des conneries sur le cdvl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #54 le: 12 Mars 2018 - 18:48:18 »

En voilà un qui s'amuse déjà à tâter du côté freestyle de la bête !

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157223302173242&id=700353241
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #55 le: 12 Mars 2018 - 19:48:50 »

En voilà un qui s'amuse déjà à tâter du côté freestyle de la bête !

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157223302173242&id=700353241

Nice !

Et je remarque, Merciiii Bruce !!, que enfin les poignées aux C ont été placées à une hauteur raisonnablement haute !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #56 le: 12 Mars 2018 - 20:34:02 »

Nice !

Non à Bassano
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #57 le: 15 Mars 2018 - 08:31:05 »

Video des tests de certif :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10211209153485282&id=1251723957
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #58 le: 20 Mars 2018 - 23:33:56 »

Sinon pour info BGD l'annonce à 10 de finesse sa punk (10.5 pour la base lite). Donc bon...

Oui, mais la simple finesse annoncée (mesurée en air calme) n'est qu'une partie du niveau de performance globale d'une voile.

Pour info, BGD indique sur Facebook en réponse à un commentaire demandant les différences avec la Base : "Different but a little safer, faster, and higher performning" Ce qui signifie un peu plus "safe", plus rapide et plus performante. Avec un "fun factor" important, une communication de la masse d'air apparemment bien présente, c'est super intéressant comme voile sur ce segment !

Bon bah elle est passé à 10.7 de finesse sur la fiche technique (différence de mesure entre la S - prête avant- et la M ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #59 le: 30 Mars 2018 - 00:11:29 »

Déjà quelques vols - petits cross et vols en thermique sur site - avec la S surchargée (entre 88 et 92kg selon sellette), et de très bonnes sensations, tant en maniabilité qu'en performance (notamment la glisse accéléré !), mais aussi en comportement dans les turbulences. J'ai vraiment hâte de l'essayer dans ma taille - M.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #60 le: 01 Avril 2018 - 09:30:52 »

La taille S n'est pas la seule à bénéficier d'une plage de PTV étendue (mais elle reste la plus large de toutes les tailles).
Les autres tailles ont passé les tests d'homologation facilement et bénéficient également d'une homologation EN-B sur une plage étendue au delà du PTV max "idéal" : XS=50-70, S=60-95, M=75-100, ML=88-113.
Donc +5kg pour les tailles XS,  M et ML et +15kg pour la taille S.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #61 le: 06 Avril 2018 - 22:35:13 »

https://www.facebook.com/flybgd/videos/1829909120405029/

petite vidéo présentant le nouveau bord d'attaque / profil !

J'aurai la mienne pour le weekend prochain, si la météo le veut, je vous fait un retour bientôt ! (Taille S chargée entre 75 et 80)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Charognard
Invité
« Répondre #62 le: 07 Avril 2018 - 01:17:36 »

Ils ne savaient pas s’ils mettaient des bâtons ou des poignées sur les C alors ils ont mis les 2 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #63 le: 07 Avril 2018 - 07:31:10 »

Ils ne savaient pas s’ils mettaient des bâtons ou des poignées sur les C alors ils ont mis les 2 !

nan il y'a juste les poignées "boucles" !

Les "batons" c'est un rajout de PingouinMotion.
Tu peux les acheter pour 25€ à un pilote d'ici (ca l'aide à financer ces vols bivouacs). Cf groupe facebook "poignées des alpes" et "Pol o Ski", le designer de ces poignées, qui s'adaptent à tous les élévateurs sangles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #64 le: 09 Avril 2018 - 21:56:34 »

Punk taille M pesée à 5070g (annoncée à 5.2kg).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #65 le: 10 Avril 2018 - 15:09:45 »

A noter que contrairement à la Base, la Punk est déclinée dans une taille XS pour les très petits PTV : 50-65kg dans sa plage optimale, avec une extension de PTV jusqu'à 70kg couverte par l'homologation EN-B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 10 Avril 2018 - 19:56:18 »

A noter que contrairement à la Base, la Punk est déclinée dans une taille XS pour les très petits PTV : 50-65kg dans sa plage optimale, avec une extension de PTV jusqu'à 70kg couverte par l'homologation EN-B.

Et ça c'est quand même vraiment trop cool, parce que de si petites fourchettes de PTV ne courent pas les rues...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #67 le: 11 Avril 2018 - 16:36:15 »

Quelques points techniques de la Punk expliqués par Bruce :

https://www.facebook.com/flybgd/videos/1834687219927219/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #68 le: 19 Avril 2018 - 21:12:47 »

Après quelques vols sur cette machine... euh merde déjà plus de 11H de vol !

Je vais faire un premier retour !

Déjà un petit background : j'ai volé un peu plus de 100h sous ma Base que j'ai revendue il y'a un ans. Depuis j'ai volé sous Carrera B+++++++ (Cmidd), Elan C- et Lhotse (B+ light).
Jusqu'a présent la plupart de mes cross faisaient plutot 30/50km et mes vols 3H max. Et puis fin mars avec la Leaf light que je viens d'acheter, boom 78km en 5h de vol ! Je franchi un cap !


PUNK :
1 vol sous Kolibri et les autres sous Forza, avec la taille S chargée à 78/79 kg.

Construction : c'est du BGD, c'est propre. Les élévateurs sont très bien, on les voit bien dans la vidéo juste au dessus je vais pas m'étendre dessus, avec toujours ces magnets qui sont géniaux  pour tenir les freins !

Décollage : assez classique meme si elle demande une impulsion certaine je pense. Je l'ai pas encore bien cernée et j'ai pas fait de gonflage avec. Juste après la Leaf light, c'est quand même pas pareil

En vol : sentiment de compacité. Je la sens de mémoire plus compacte que la Base. En fait j'ai l'impression d'etre sous une Leaf mais plus tendue, avec un peu plus d'énergie.
Le virage est fabuleux ! C'est vraiment LE gros point fort de la voile. L'aile à un moins tendance à plonger que la Base et le rayon du virage est modulable à souhait, avec une belle relance dans toutes les situations !
Impossible de rater un thermique avec cette machine !

J'ai enroulé du très petit, du très gros, du turbulent et du laminaire et c'est toujours au top de ce qu'on peut espérer !

Les C ne sont pas très chargés bras haut, mais bizarrement ne s'allègent pas lorsque accéléré. L'accélérateur offre une belle accélération même si.. peut etre un peu moins que la Base ? uhm ? et on se sent toujours bien même accéléré à fond.

Lors d'un cross en petites conditions en compagnie de gunners, je ne me suis pas senti désavantagé avec ma Punk ! Alors qu'avant j'avais toujours l'impression de plomber ! Sur une transition de 6km je me suis senti un peu moins bien que les Enzo et Zeno, mais kiff kiff par rapport aux M6 et Poisons... Bon l'étude de la trace a quand même montré une différence (Punk 9.2 / poison 9.7 / Enzo 10.5 et Zeno 10.8 de finesse sur la transition sur une ligne assez proche)
http://doarama.com/view/2039855
Mais avec les qualité en thermique de la Punk j'ai réussi à les tenir voir à les coiffer ! Génial !

Hier gros cross au départ de Marlens avec une extraction compliquée mais finalement un joli vol de 93km à la clef, soit mon record en montagne !

J'ai pris quelques fermetures assym également dans quelques thermiques bien hargneux. La voile n'a pas bronché, pas de changement de cap, même pas besoin de contrer ! Une fois l'aile à un peu "claqué en place".


J'ai pas trop eu le temps de faire de wings et tout. J'ai fais 2 fois rapidement les oreilles. Elles sont dures à maintenir (elles veulent rouvrir) et une fois sur les 2, elles flappotaient. Bref là dessus la Base était plus cool.

En conclusion : pour moi une B+ vraiment très cool, peut etre même à la limite de Bmidd, avec des perfs qui ont l'air très intéressantes et surtout un virage sublime !
Si vous chercher une première B+ ou souhaiter voler serein, un must try !

Retour vidéo bientot !
En attendant :
https://www.facebook.com/leonard.siclon/videos/10155133692041739/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #69 le: 20 Avril 2018 - 11:01:15 »

Aller pour la peine et suite à ta lecture je viens de mette à jour mon profil  Mr. Green

J'attends la mienne avec impatience.

Perso aprsè avoir testé l'epic, l'echo, et le dual. J'ai acheté la voile sans essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangocharly
Invité
« Répondre #70 le: 20 Avril 2018 - 11:58:48 »

Très intéressant. Pour les plages  PTV par contre, pour un pilote nu de 70 kgs, pas facile de choisir entre la S 60-80 ou la M 75-95 .....  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #71 le: 20 Avril 2018 - 12:08:50 »

 Yeux qui roulent Même pour les pilotes de 70 kg qui volent tout nu, la FFVL recommande le port du casque, de gants et de bonnes chaussures.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #72 le: 20 Avril 2018 - 12:23:44 »

Très intéressant. Pour les plages  PTV par contre, pour un pilote nu de 70 kgs, pas facile de choisir entre la S 60-80 ou la M 75-95 .....  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent

He oui, c'est entre pour ca que j'ai revendu ma cure.
Si tu finis à 83/85 de ptv c'est peu compliqué.....Surtout la cure qui aime voler chargé.

Svp Mr BGD, pour les prochaines, on peut avoir un 65/85 et un 75/95 ?
Bon si vous décidez d'un 70/90 je prends  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #73 le: 20 Avril 2018 - 12:25:29 »

Très intéressant. Pour les plages  PTV par contre, pour un pilote nu de 70 kgs, pas facile de choisir entre la S 60-80 ou la M 75-95 .....  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent

Je suis à 70 kg nu voir 68 avec la course à pied... J'ai pris la M sur les conseils de Bruce en personne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangocharly
Invité
« Répondre #74 le: 20 Avril 2018 - 12:30:12 »

Très intéressant. Pour les plages  PTV par contre, pour un pilote nu de 70 kgs, pas facile de choisir entre la S 60-80 ou la M 75-95 .....  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent

Je suis à 70 kg nu voir 68 avec la course à pied... J'ai pris la M sur les conseils de Bruce en personne

Ok, good to know. Quelle sellette et secours ? En bref, ca t’amène à que PTV ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.