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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Avis Leaf light  (Lu 25306 fois)
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JMC
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« le: 16 Octobre 2017 - 12:33:16 »

Bonjour
J ai l’occasion d'essayer une Leaf light et peut etre de l'acheter. J'aurais souhaité des retours sur cette voile, j'en ai vue un peu sur le fil dédié à la Leaf normal.
Actuellement je vole avec une Nevada et je m'aperçois que je fais plus de vol de site que de cross. Néanmoins j'aimerais savoir ce qu'elle donne en cross.
Son poids est vraiment un atout pour le marche et vole, les élévateurs en dynééma ne sont pas problématique?
Quand est il de soumettre se type de voile en stage SIV, j'imagine que les décros doivent leur magner la tete.
Bref je suis preneur de tout retour.
Bon vols à tous
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dzena
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2017 - 18:32:48 »

Salut,
J'ai fais 3 vols ( en fin de journée) après une petite marche. Mon ressenti: Dans le sac génial, se plie tout petit et c'est très  léger. Élévateurs dynema j'ai vraiment pas aimé mais j'ai pas l'habitude. En l'air génial amorti comme il me faut mais les conditions étaient vraiment tranquille. En gros je dirais une pi2 avec plus de perfs. Je crois que je vais casser ma tirelire. Preneur aussi d'autre avis surtout en thermique 😬
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2017 - 19:27:53 »

Merci pour ton retour.
Les suspentes sont gainées ou dégainées.
Merci
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« Répondre #3 le: 16 Octobre 2017 - 20:36:57 »

Gainées sauf le dernier étage. pas de soucis à ce niveau Sourire

Moi aussi je lorgne sur ce modèle.
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JMC
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« Répondre #4 le: 18 Octobre 2017 - 13:27:07 »

Bon les copains un ptit effort pour les retours.
D'un autre coté je vais l'essayer samedi et dans ma tête elle est faite pour moi.
Par contre un retour sur les élévateurs en dynééma n'aurait pas été de refus.
Et puis ce coup ci faut que j'arrive à vendre la Névada.
Bon vol à tous
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« Répondre #5 le: 18 Octobre 2017 - 19:24:33 »

J'avais testé la version light avec élévateurs classiques.

Sinon les élévateurs dynéma pour en avoir eu sur ma Masala, ben... tu gagnes un peu de poids, peut etre pas tant que ca. Faut surtout des connect en dynéma. La sangle fine est légère quand meme.
Et oui il faut faire plus attention à la prévol tu as vite un tour de frein si tu fais pas gaffe.
Si tu déconnectes, tu peux avoir pire qu'un tour de frein si tu fais pas gaffe.

et enfin, ca glisse un plus dans les mains, donc plus difficile de se reposer les épaules en attrapant les élévateurs.

Une question de choix...
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« Répondre #6 le: 18 Octobre 2017 - 21:49:13 »

perso je l'ai commandé en élévateurs sangles car j'ai prévu une utilisation mixte entre sites et petites randos.
Pour la rando ma voile est en elevateurs dynema.(ultra light 4)
Le dynema demande beaucoup  plus d'attention pour eviter un tour par rapport aux sangles........mais la prevol est la pour ça non ?
donc pour de la rando light c'est dynema
pour une utilisation plus mixte c'est sangles.

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« Répondre #7 le: 19 Octobre 2017 - 10:13:36 »

La seule chose que je peux en dire c'est qu'elle n'avance pas bien vite bras haut.
Sur 2 km (c'est petit), je pars au moins 50m derrière et j'arrive au moins 50m devant avec les 2 pilotes bras hauts.
J'ai une Kailash taille S chargée au taquet, le pilote sous la Leaf est au 2/3.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #8 le: 23 Octobre 2017 - 12:20:45 »

Bon ben essayé et acheté. Je ferais un retour sur les vols autre que mon plouf d'essai.
C'est la première fois que je vol en light, a l'attéro j'avais vraiment l'impression d'avoir une feuille de papier cigarette au dessus de la tete tellement ça met du temps à affaler.
Bon vol à tous
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« Répondre #9 le: 24 Octobre 2017 - 09:24:48 »

Encore des infos? J'ai testé mais seulement en air calme...
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« Répondre #10 le: 24 Octobre 2017 - 19:26:22 »

Encore des infos? J'ai testé mais seulement en air calme...

tu as lu mon retour sur le fils de la Leaf ? (j'avais essayé la light)
Bref a mon avis pas trop de question à se poser en venant d'une E7, si tu veux qq chose de bien light, d'assez tranquille (pas une B+ quoi) et qui tourne super bien, GO pour la Leaf light ! y'a rien d'autre dans ce créneau a part la Lhotse qui est quand meme un peu plus typée B+.
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« Répondre #11 le: 24 Octobre 2017 - 20:42:19 »

Oui merci! J'ai un peu prêt le même ressenti que toi mais j'hésite... je veux encore essayer là M5 light
Mais pour les conditions thermiques c'est fini.... je vais peut-être attendre le printemps ou pas...
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« Répondre #12 le: 24 Octobre 2017 - 21:00:42 »

J'ai volé la M3 light et pas la M5 light, mais bon, clairement la M5 sera plus perf et plus exigeante. Le gap avec une E7 sera réel, alors que beaucoup moins prononcé voir probablement quasi insignifiant entre E7 et Leaf.

Si tu cherches une Upgrade, M5 light (ou Up Lhotse tiens d'ailleurs.. jvais peut etre revendre la mienne en 60/90 si jamais, jla charge pas assez !). Si tu veux light sans trop de step up, Leaf light !

Le problème avec l'upgrade c'est que tu verras bien au printemps si c'était un bon choix ou si c'est trop pour toi Sourire
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« Répondre #13 le: 07 Novembre 2017 - 23:22:10 »

D'autres expériences en thermique avant que je casse ma tirelire ?  parapente
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« Répondre #14 le: 10 Novembre 2017 - 15:51:32 »

Elle est commandée! sautillant
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« Répondre #15 le: 11 Novembre 2017 - 16:01:42 »

Elle est commandée! sautillant
Quels délais t'a t-on donnés? j'ai cru entendre dire que le tissu Porcher light était en rupture sur certaines couleurs?
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« Répondre #16 le: 11 Novembre 2017 - 16:08:39 »

Je ne sais pas encore pour le délais... je te redis.
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« Répondre #17 le: 13 Novembre 2017 - 16:29:33 »

Pour le délais c'est 3 semaines.
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« Répondre #18 le: 29 Janvier 2018 - 13:50:26 »

Bonjour à tous
J’ai actuellement sur ma leaf des élévateurs en Dynéma, je trouve cela pas trop pratique (ou pas assez habitué). J’envisage de changer par des élévateurs à sangle sauf si vous me dite que c’est à peu près pareil. Sinon je suis super content de la voile, mais je me dis que lorsque ça va être ventilé pour faire le démêlage ça va être sportif. Déjà là à la moindre petit brise la voile à tendance à ce barrer . Je sais pas si il existe une technique particulière pour la prévol d’une voile light, mais je suis preneur.
Bon vol à tous
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JustinBieber
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« Répondre #19 le: 29 Janvier 2018 - 14:16:18 »

Bonjour à tous
J’ai actuellement sur ma leaf des élévateurs en Dynéma, je trouve cela pas trop pratique (ou pas assez habitué). J’envisage de changer par des élévateurs à sangle sauf si vous me dite que c’est à peu près pareil. Sinon je suis super content de la voile, mais je me dis que lorsque ça va être ventilé pour faire le démêlage ça va être sportif. Déjà là à la moindre petit brise la voile à tendance à ce barrer . Je sais pas si il existe une technique particulière pour la prévol d’une voile light, mais je suis preneur.
Bon vol à tous


si ça souffle, tu peux simplement faire une boule avec le centre du BA ouvert, tu tires les A centraux et les arrières en faisant un bon dosage et ta voile va s'étaler démêlée. si ça marche pas, il faut la renvoyer en usine  éclaircie
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« Répondre #20 le: 29 Janvier 2018 - 14:20:34 »

Bonjour à tous
J’ai actuellement sur ma leaf des élévateurs en Dynéma, je trouve cela pas trop pratique (ou pas assez habitué). J’envisage de changer par des élévateurs à sangle sauf si vous me dite que c’est à peu près pareil. Sinon je suis super content de la voile, mais je me dis que lorsque ça va être ventilé pour faire le démêlage ça va être sportif. Déjà là à la moindre petit brise la voile à tendance à ce barrer . Je sais pas si il existe une technique particulière pour la prévol d’une voile light, mais je suis preneur.
Bon vol à tous


Uhm le plus simple c'est de pas faire de prevol si ya du vent. Tu te pointes prêt a decoller tu balances ta voile et tu la gonfle doucement a+c ou a+freins en commençant par le centre,un côté puis l autre. Tu dois pouvoir construire ton mur comme ca et pouvoir prendre le temps de tout vérifier.
Bien sur ca ne marche que si tu gardes ta voile connecté à ta sellette. Enfin sinon c'est un coup à devoir deconnecter plusieurs fois pour enlever lez twists d elevateurs.

Ps: si je vends ma lhotse je compte acheter une leaf light demo xs qui est probablement élévateurs sangles. Si c'est la même taille d elevateur on pourrait échanger
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« Répondre #21 le: 29 Janvier 2018 - 21:41:17 »

Merci pour vos reponses.
C est sur un echange serait le top. Une paire d elevateur c est 250€.
Mais bon c est aussi parce que dimanche j ai un peu trop bidouillé au déco. Je suis pas sur qu avec des élévateurs non light cela aurait mieux été. Faut peut etre effectivement que je m entraine a décoller avec la voile en boule. Tellement  pris l habitude de bien séparer mais ligne à la prevol pour voir jusqu au bout si il n y a pas une clé.
Vivement des bon thermiques.
bon vols
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« Répondre #22 le: 29 Janvier 2018 - 21:41:54 »

Les élévateurs en tresse dyneema surprennent toujours au début mais on s'y fait très vite et à l'usage c'est très pratique, moyennant une petite modif sur l'accrochage des freins.
En général cela fait appel à des velcros, pas du tout pratiques parce qu'ils ne tiennent pas bien, d'où des emmêlements dans les suspentes. Le remède est simple pour pas un rond : on les remplace par des petits clips en plastique.
Plus d'emmêlements, les freins ne vont pas se balader partout, on les décroche quand la voile est prête à être gonflée et on les raccroche une fois au sol.
J'ai fait près de 500 vols-randos depuis 2009 avec ces matériels et je n'ai JAMAIS eu le moindre emmêlement.

Les suspentes non gainées encacatent les culottes des angoissés mais là aussi c'est une question d'habitude. Je vole depuis 2009 avec des suspentes hautes non gainées (Ultralite puis Diamir puis U-Turn Everest) et je n'en ai JAMAIS cassé une, j'ai pourtant décollé à des endroits très agressifs notamment dans les Aravis.
C'est juste une question de soin dans la disposition de la voile au sol.

Les gens ont le droit d'avoir la trouille devant des matériels ultra-légers, moi j'ai le droit de leur dire que c'est essentiellement irrationnel et que le problème ne se situe pas dans les dits matériels mais sous leurs scalps.
Il y a eu d'amples débats sur le sujet et je n'innove pas dans mon attitude.

La Leaf standard est une excellente voile en classe B, avec des performances dignes d'une bonne C d'il y a dix ans et une sécurité passive digne des meilleures B actuelles.
En version légère, c'est un jouet fabuleux (notamment pour le vol-rando comme la Masala 2 qui, elle, est en A) et il est logique d'équiper ce genre de voile d'élévateurs en dyneema et de suspentes hautes non gainées.
 rouleau ? patisserie  Monter des élévateurs-sangles serait une hérésie, autant opter pour une voile lourde avec élévateurs lourds et suspentes à remorquer les pétroliers.

Je prête souvent mes voiles au gonflage à des pilotes encombrés d'une sellette lourde et d'une voile-camion, ils s'habituent en quelques instants à la sellette-string et aux élévateurs dyneema et ils apprennent pas mal de gestes techniques avec mes voiles-montagne très légères, AUCUN ne m'a jamais signifié la moindre difficulté quant aux élévateurs.
 trinquer
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« Répondre #23 le: 29 Janvier 2018 - 22:20:25 »

D accord avec toi pour les ptits velcros, en plus faut les décrocher avec les dents car c est pas evident avec les gants d hiver.
 Par contre la difference de poids entre les sangles et le dynéma est de moins de deux cent grammes. Je parle des élevateurs sangle de la light' pas d une normal.
Je suis intéressé  par tes petit clips, si t as une photo qui traine.
Bonne nuit (Quand je pense que j ai rêvé que j étais sur un déco et que Macron décoller avant moi, vous croyer ça vous)
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« Répondre #24 le: 29 Janvier 2018 - 23:11:55 »

Bonne nuit (Quand je pense que j ai rêvé que j étais sur un déco et que Macron décoller avant moi, vous croyer ça vous)
ha ouais quand même  quoi
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