Les élévateurs en tresse dyneema surprennent toujours au début mais on s'y fait très vite et à l'usage c'est très pratique, moyennant une petite modif sur l'accrochage des freins.
En général cela fait appel à des velcros, pas du tout pratiques parce qu'ils ne tiennent pas bien, d'où des emmêlements dans les suspentes. Le remède est simple pour pas un rond : on les remplace par des petits clips en plastique.
Plus d'emmêlements, les freins ne vont pas se balader partout, on les décroche quand la voile est prête à être gonflée et on les raccroche une fois au sol.
J'ai fait près de 500 vols-randos depuis 2009 avec ces matériels et je n'ai JAMAIS eu le moindre emmêlement.Les suspentes non gainées encacatent les culottes des angoissés mais là aussi c'est une question d'habitude. Je vole depuis 2009 avec des suspentes hautes non gainées (Ultralite puis Diamir puis U-Turn Everest) et je n'en ai JAMAIS cassé une, j'ai pourtant décollé à des endroits très agressifs notamment dans les Aravis.
C'est juste une question de soin dans la disposition de la voile au sol.
Les gens ont le droit d'avoir la trouille devant des matériels ultra-légers, moi j'ai le droit de leur dire que c'est essentiellement irrationnel et que le problème ne se situe pas dans les dits matériels mais sous leurs scalps.
Il y a eu d'amples débats sur le sujet et je n'innove pas dans mon attitude.
La Leaf standard est une excellente voile en classe B, avec des performances dignes d'une bonne C d'il y a dix ans et une sécurité passive digne des meilleures B actuelles.
En version légère, c'est un jouet fabuleux (notamment pour le vol-rando comme la Masala 2 qui, elle, est en A) et il est logique d'équiper ce genre de voile d'élévateurs en dyneema et de suspentes hautes non gainées.
Monter des élévateurs-sangles serait une hérésie, autant opter pour une voile lourde avec élévateurs lourds et suspentes à remorquer les pétroliers.
Je prête souvent mes voiles au gonflage à des pilotes encombrés d'une sellette lourde et d'une voile-camion, ils s'habituent en quelques instants à la sellette-string et aux élévateurs dyneema et ils apprennent pas mal de gestes techniques avec mes voiles-montagne très légères, AUCUN ne m'a jamais signifié la moindre difficulté quant aux élévateurs.