+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 00:46:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: a la recherche d'une voile plus "legère" à la commande  (Lu 28934 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 19 Août 2014 - 22:00:06 »

Pour être honnête, je serais toi je garderai la hook3 : c'est pas loin d'être ce qui se fait de mieux dans la catégorie (c'est vif, maniable et rapide), t'es chargé à ptv max c'est plutôt bien pour faire de la distance et à ton niveau t'as encore beaucoup à apprendre de ta voile, notamment apprendre à la laisser vivre pour ne pas te fatiguer pour rien (surement là ton vrai problème). C'est le genre de voile qui, exploité à fond peut passer les 100km en cross, tourner des SAT et des hélicos, bref y'a déjà de quoi faire avec ça. My 2 cents   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #26 le: 20 Août 2014 - 00:00:51 »

Essaye une Little Cloud EZ, même juste par curiosité un jour ... Au moins d'une, t'es sûr d'avoir le niveau, et de deux, bah là ça sera pour le coup vraiment "léger" à la commande !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
DholRinse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques un vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 03 Septembre 2014 - 20:39:14 »

Si tu as vraiment l'envie de changer de parapente, je te conseil l'Atis 4 pour la polyvalence et la légerté aux commandes.
Mais je pense que tu es encore dans une phases d'apprentissage et être plus à l'aise dans les timing appuis sellettes et freins devraient clairement t'aider pour un pilotage moins physique.
Il y a vraiment moyen de s'entrainer en air calme; au lieux de juste planer ou faire des wing ou autre, essayer de tourner un peux de toutes les façons possible peux vraiment t'ouvrir de nouveaux champs ^

Avec le temps et l’habitude tout devient moins physique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 08 Septembre 2014 - 13:37:42 »

alors surtout n'essayes pas la Rush4 car non seulement tu trouveras encore plus que ce sentiment de glisse mais tes autres passions vont disparaitre une fois mordu à un tel hameçon!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #29 le: 08 Septembre 2014 - 13:42:04 »

Merci à tous pour vos conseil  pouce je vais voler encore cette fin de saison avec ma hook histoire de continuer à progresser comme je commence à la connaitre un peu et puis on verra pour la prochaine saison ce qu'on fait. d'ici la j'aurai encore fais 1 SIV + une bonne 50 aine de vols donc j'aurai un choix un peu plus large  voler

bon vol à tous

Jérém

@Skipper : qu'est ce que tu veux dire par
Citation
non seulement tu trouveras encore plus que ce sentiment de glisse mais tes autres passions vont disparaitre une fois mordu à un tel hameçon!!!
?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #30 le: 08 Septembre 2014 - 14:04:01 »

alors surtout n'essayes pas la Rush4 car non seulement tu trouveras encore plus que ce sentiment de glisse mais tes autres passions vont disparaitre une fois mordu à un tel hameçon!!!

pierre sort de ce cors canap

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 09 Septembre 2014 - 00:18:13 »

Bonjour à tous

En ce jour pluvieux j'en profite pour réfléchir sur mes vols (décision, pilotage, les + , les -, ... ) et j'en suis arrivé à me demandé si je ne serai pas mieux sur une aile plus "fine" que ma hook 3. Niveau performance, je n'ai rien à lui reprocher ni même du coté sécu mais je la trouve un peu "lourde" à la commande, un peu physique, un peu genre Gros 4x4 qui passe partout. je voulais savoir si vous connaissiez une voile (même si elle demande plus de précision au pilotage tant mieux sans aller dans des voiles de compétitions), qui sont plus fine, plus ... douce qui pénètre mieux la masse d'air, qui communique un peut plus, qui "glisse" mieux quoi  parapente

je sais pas si je suis très clair mais bon  canap 

merci pour vos réponses

Jérém
Bonsoir Jérémie, on a le même gabarit (poids en tout cas) et même voile !
Ta question porte sur deux choses : la légèreté des commandes et le comportement de la voile dans la masse d'air.
Mais tu ne nous dis pas pourquoi tu préférerais plus de légèreté. Car je trouve la Hook 3 peu fatigante même en conditions assez fortes. Le virage se fait très facilement car elle n'a pas mal de roulis naturellement. (mais je suis à + 6 par rapport au PTV maxi). Quant au glissé dans l'air, la meilleure pénétration, as-tu des références de voile "supérieure" que tu aurais pu essayer ?
Personnellement, je lorgne du côté de la Rush 4 voire l'Alpina 2 mais c'est quand j'aurais emmagasiné encore plus de vols et d'expérience dans des conditions encore plus fortes.
Pour la "muscu" par contre, je me suis remis à l'escalade (et ça aide bien !).
Bons vols à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Links
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Septembre 2014 - 09:38:33 »

Bonjour,
Je trouve que la Hook 3 a des commandes plutôt légères, si l'on desserre la ventrale et pilote à la sellette (comme sur beaucoup d'ailes B).
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #33 le: 09 Septembre 2014 - 12:20:58 »

Bonjour

@matthieu : par légèreté j'entends une aile qui se pilote sur moins de débattement, plus fine, plus sensible, sans toutefois aller vers une aile d'accro qui à beaucoup trop d'energie. c'est vrai que j'ai un peu de mal à exprimer ce que je cherche par écris (alors que c'est très clair dans ma tête  canapla prise de t?te

je suis a -5 sous le PTV Max je la trouve ni fatigante et ni trop physique, ce n'est pas une question de "force" mais plus de ressenti. Je fais des Cross de 2h30, 3h sans aucun soucis mais je sais pas ...

et pour la meilleur pénétration non pas encore de meilleur référence, quand j'ai acheté ma hook j'étais encore un pilote "grossier" avec peu de finesse au pilotage, un bourrin quoi  tomate donc la hook m'allait très bien, solide, très grand débattement, très amortie, ...

maintenant plus les mouvements sont "naturels" plus j'apprécie. donc a ce point là je pense que les gradients semble, aux dires, celles qui correspondraient le plus. reste à tester.

@links : j'ai ventrale desserrer à fond et j'utilise beaucoup celle ci dans touts les cas. d'ailleur depuis mon achat je suis passé de ventrale serré a ventrale ouverte et je dois dire que je supporte plus si elle est serrée  Tire la langue

merci d'essayer de m'aider

jerem

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 09 Septembre 2014 - 12:28:01 »

Oui donc c'est clair qu'il te faut une voile EN C. Comme je suis passé - au bout de 200 vols - d'une A à la Hook 3, j'ai vraiment vu la différence ! Même la Rush 4 ne t'irait pas alors, car elle n'a pas un grand allongement et aux dires de ceux qui l'ont essayé, les commandes sont encore un peu dures. La Coupe Icare arrive, essaye une vraie C et raconte nous tes essais, cela profitera à beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Striker
Invité
« Répondre #35 le: 09 Septembre 2014 - 12:39:23 »

Citation
Oui donc c'est clair qu'il te faut une voile EN C

c'est un peu ce que je "craignais" va falloir que je fasse encore pas mal de vols avec ma hook pour me trouver une voile qui me corresponde un peu plus   fum  parce que passer sous EN C mtn ... vrac j'ai aucun soucis pour tenir ma petite hook dans des conditions un peu toniques mais une C a plus de 6 d'allongement ... je suis pas convaincu ( je connais pas du tout la différence de pilotage dans le domaine de vol entre une B et une C ( en vrac je vois très bien la différence entre une A et une B donc B --> C c'est kiff kiff )

compliqué comme dilemme  la prise de t?te 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #36 le: 09 Septembre 2014 - 12:44:07 »

Oui donc c'est clair qu'il te faut une voile EN C.
Quelle ineptie!
Je ne vois pas en quoi l'homologation joue là-dedans. Ni ce qu'il y a de "clair", bien au contraire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #37 le: 09 Septembre 2014 - 12:50:51 »

Citation
Oui donc c'est clair qu'il te faut une voile EN C

c'est un peu ce que je "craignais"

Je vais être un peu (trop?) direct: à ta place, je ne prendrais pas pour argent comptant une affirmation venant de quelqu'un qui ne maîtrise pas le sujet.
Désolé M@tthieu, mais conseiller quelqu'un sur le matos qu'il doit utiliser, qui plus est en poussant à la perfo, ce n'est pas comme raconter ses exploits dans le vent fort: faut savoir un minimum de quoi on cause...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 09 Septembre 2014 - 13:21:52 »

Pas de souci Laurentgedm. Loin de moi de conseiller sur le matos, ce n'est pas mon job, ni mon dada. je réagissais à propos de ce qu'il demandait. Il a une Hook 3 qui est en mid-B. Au-dessus, avec une demande de Ptit Dahu de plus de plané, plus de glissé, plus de maniabilité, plus de légèreté dans les commandes, moins de débattement donc, tu conseilles quoi ? Une Rush 4 ?
Après une Mid-B de manière générale si le pilote est capable de voler avec une voile EN C tu conseilles quoi ? Après ce sera à lui d'essayer, d'adopter et de choisir.
Pour moi il est clair que je perçois ce qu'il voudrait; après ma Hook 3, je passerai - si l'envie me prend - sur une Rush 4, voire Alpina 2, Artik 4 bref... mais c'est à toi (et d'autres de parler d'autres voiles que vous connaissez et que vous avez essayées)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #39 le: 09 Septembre 2014 - 13:25:04 »

... (trop?)
non c'etait parfait!  pouce

c'est vrai que des fois on lit des trucs étranges.
mais bon m@tthieu reconnait souvent ses errements a posteriori; on verra bientot, "ah oui, une C lourde à la commande? je ne croyais pas que c'etait possible ... "  ange

c'est un peu ce que je "craignais" va falloir que je fasse encore pas mal de vols avec ma hook pour me trouver une voile qui me corresponde un peu plus ...
pense quand meme à explorer tes reglages de sellette. essaye d'autres types de sellette peut-etre aussi.
la position des bras, du coprs en général, joue qd meme pas mal sur ces histoires de "légèreté" à la commande. le nombre d'heures de vol dans la saison aussi.
perso, à chaque debut de saison, les premieres sorties qui remuent un peu, j'ai l'impression que ma bonne viellle C pèse des tonnes. et puis ca se tasse, a la fin je trouve plutot qu'elle se cale toute seule dans les thermiques ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #40 le: 09 Septembre 2014 - 13:31:19 »

Citation
je ne vois pas en quoi l'homologation joue là-dedans


je pense que la ou il voulait en venir, c'est qu'une voile de catégorie supérieur est forcement plus fine au pilotage donc se rapprocherai plus de ce que je cherche. ce qui dans un sens est logique. par contre toute les C ne me conviendront pas c'est certains. certaines étant clairement pas dans ce que je recherche niveau finesse de pilotage avec des commandes plus "dur".

depuis le début de saison je dois être a 45 50 h de vols, pour la position des bras, j'ai essayé plein de choses avec des changement notable certes mais même le meilleur ne me satisfait pas (oui on dirai une femme exigeante  Embarassé )

pour le type de sellette je suis sous karma II, très confortable, aucune douleur nul par, position très agréable et reposante en l'air, (je vol semi assis, sans cale pied, ventrale ouverte à fond c'est le mieux que j'ai trouvé avec ma sellette)

et rassures toi laurent, je ne vais pas me baser sur cette seule affirmation. Les raisons étant principalement le niveau exiger par de telle voile je vais y réfléchir longuement et sagement avant de prendre une décision.

edit :
Citation
Citation
... (trop?)
non c'était parfait!

non pas de soucis non plus je préfère que les gens disent ce qu'ils pensent Clin d'oeil

Bon vol jerem

Ps : n'haussez pas le ton ca n'est pas le but ici  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #41 le: 09 Septembre 2014 - 13:37:25 »

je vais y réfléchir longuement et sagement avant de prendre une décision.


plutot que d'y reflechir tu ferais bien de continuer à la voler longuement et joyeusement, au lieu de déjà chercher un mouton à 5 pattes  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 09 Septembre 2014 - 13:43:26 »

... (trop?)
non c'etait parfait!  pouce

c'est vrai que des fois on lit des trucs étranges.
mais bon m@tthieu reconnait souvent ses errements a posteriori; on verra bientot, "ah oui, une C lourde à la commande? je ne croyais pas que c'etait possible ... "  ange

c'est un peu ce que je "craignais" va falloir que je fasse encore pas mal de vols avec ma hook pour me trouver une voile qui me corresponde un peu plus ...
pense quand meme à explorer tes reglages de sellette. essaye d'autres types de sellette peut-etre aussi.
la position des bras, du coprs en général, joue qd meme pas mal sur ces histoires de "légèreté" à la commande. le nombre d'heures de vol dans la saison aussi.
perso, à chaque debut de saison, les premieres sorties qui remuent un peu, j'ai l'impression que ma bonne viellle C pèse des tonnes. et puis ca se tasse, a la fin je trouve plutot qu'elle se cale toute seule dans les thermiques ...




je suppose qu'il y a des C lourdes à la commande également mais seul un vendeur qui a essayé toutes les voiles ou un testeur pourra faire et établir des différences. Donc question errements (par omission ou défaut de communication claire), ce que je voulais dire c'était que si le côté un peu "lourd" des voiles EN B n'allait pas à notre Ptit Dahu, alors c'est vers la catégorie supérieure qu'il fallait aller (avec toutes les réserves possibles quant à son expérience ses envies, son porte-monnaie, son talent etc.. mais ça tout le monde l'aura compris).
Ce n'est pas sur une affirmation de qui que ce soit (même un vendeur pro) qu'on va acheter une voile... Si ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 09 Septembre 2014 - 13:50:47 »

je vais y réfléchir longuement et sagement avant de prendre une décision.


plutot que d'y reflechir tu ferais bien de continuer à la voler longuement et joyeusement, au lieu de déjà chercher un mouton à 5 pattes  Clin d'oeil
Il n'existe pas ? même chez Ozone ?  Mr. Green
Je suis vraiment content et satisfait et heureux d'avoir acheté la Hook 3 courant juin. jamais je n'aurais fait autant de beaux vols, et eu autant de bons moments de joie et de pur plaisir. En plus, j'ai volé deux fois au-dessus d'un pote en Delta 2 comme quoi...la voile n'est rien, c'est l'affect qui nous lie  Mr. Green comme je n'ai aps encore réussi à vendre la Mojo 4, j'ai envie de re-voler avec voir ce que je ressens... Tu as déjà fait le chemin inverse, passer de ta Hook à une A (sachant Laurentgedm que l'homologation est un critère de sortie de sketches uniquement...) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #44 le: 09 Septembre 2014 - 13:54:11 »

Nope! je ne vis pas dans le luxe et la démesure moooossieur, je n'ai qu'une voile moi! meme si je lorgne vers une Spiru GT 2.2 pour la fin de l'année...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #45 le: 09 Septembre 2014 - 13:56:23 »

Nope! je ne vis pas dans le luxe et la démesure moooossieur, je n'ai qu'une voile moi! meme si je lorgne vers une Spiru GT 2.2 pour la fin de l'année...
Noël c'est trop loin...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #46 le: 09 Septembre 2014 - 13:57:27 »

Citation
je ne vois pas en quoi l'homologation joue là-dedans

je pense que la ou il voulait en venir, c'est qu'une voile de catégorie supérieur est forcement plus fine au pilotage donc se rapprocherai plus de ce que je cherche

Oui, et c'est exactement ce que je trouve faux.

N'oublie pas que l'homologation ne caractérise que le comportement en cas de VRAC! Or, tu cherches une voile qui te procurerait plus de plaisir dans le domaine de vol (et particulièrement en virage si je comprends bien), et ça, il y en a dans toutes les catégories.
J'ai un peu perdu le fil sur les ailes de progression récentes, mais il me semble que les Atis, Nevada et autres (Rook?) sont plaisantes, nécessitent de la finesse lors du virage, etc. Par contre, je ne connais pas la Hook 3 alors il m'est difficile de te conseiller.

Le plaisir ressenti sous une aile (classique) est le résultat de plusieurs facteurs:
- la qualité du virage (mordant en thermique, capacité à enrouler serré, sur la tranche, à plat, etc)
- la qualité de "glisse" en ligne droite
- la confiance qu'elle t'inspire dans le domaine de vol (si tu crains de la voir fermer toutes les 10s tu ne prends plus aucun plaisir)
- la confiance hors domaine de vol (seul paramètre "quantifiable" par l'homologation!)
- l'adéquation entre les perfos de l'aile et celles dont tu as besoin pour réaliser les vols qui te font rêver!
- pour certains pilotes, la capacité à faire de beaux wings, des SAT, etc (marginal)
- autres...?

Tous ces paramètres (et les priotités qu'on y accorde) varient pour chaque couple aile-pilote, c'est pour ça qu'on recommande souvent d'essayer les voiles pour se faire sa propre idée.

Du coup, je vous propose d'arrêter de parler de "catégories" et d'homologation lorsque le sujet est le plaisir de pilotage...
A la limite, ça donne une (vague?) idée sur l'expérience de pilotage qu'il faut pour piloter telle ou telle voile sans se mettre en danger de mort. Mais c'est tout!

Franchement M@tthieu, arrête de te prendre la tête avec le matos. Bien sûr que tu peux monter plus haut qu'une Delta 2, et alors? Ce n'est pas l'aile qui centre le thermique. Ta Hook n'est pas plus magique que ta Mojo, et si l'autre pilote est mauvais (ou s'il ne désire pas monter plus haut pour des raisons qui t'échappent), tu peux monter plus haut qu'une Enzo avec n'importe quelle aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 09 Septembre 2014 - 14:10:12 »

Je ne me prends pas la tête avec le matos, mais c'est une gentille guéguerre émulative entre potes du même club. C'est un pilote qui a plus d'expérience que moi. j'achète une Hook 3. Le mois d'après il passe de sa Mentor 3 à la Delta 2 et on a rigolé la veille à celui qui paiera le coup pour celui qui monterait le plus haut. Du coup deux vols, et 2-0 pour moi. Bon on s'amuse comme on peut !
Sinon tu sais comment sont les parapentistes, ils préfèrent mettre la faute sur les conditions météo ou le matos...  boudin donc je l'ai bien charrié pendant toute l'après-midi "Tu sais pour faire des ploufs, une A ça suffit  mort de rire "
Comme il m'avait charrié quand je n'ai pas pu prendre le thermique qui l'avait amené à 20 kms (et moi juste 9). On est des grands enfants et ça c'est bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #48 le: 09 Septembre 2014 - 14:16:01 »

Comme il m'avait charrié quand je n'ai pas pu prendre le thermique qui l'avait amené à 20 kms (et moi juste 9). On est des grands enfants et ça c'est bon !
On est des grands enfants mais on pratique une activité qui ne doit pas être prise à la légère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #49 le: 09 Septembre 2014 - 16:56:43 »

Citation
plutot que d'y reflechir tu ferais bien de continuer à la voler longuement et joyeusement, au lieu de déjà chercher un mouton à 5 pattes

mais en fait c'est toi qui les a tous les moutons à 5 pattes ! tu nous prépare un michoui ou quoi ?  canap


plus sérieusement :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi laurent.

tu ne vas pas mettre un élève sous une EN-D pour un plouf sous prétexte que dans le domaine de vol l'homologation ne compte pas.

il y a quand même un grosse différence au niveau du pilotage entre une voile école et une voile sport tu ne peux pas dire le contraire. ne serait-ce que dans l'homologation tu vois des infos qui ne sont pas des cas de vracs ( débattement au commande, vitesse de l'aile, force appliqué en virage, etc ... et pas besoin de sortir du domaine de vol pour voir la différence. alors certes ce qui est a prendre en compte c'est les réaction en vracs. mais cela indique quand même un peu le pilotage nécessaire du aile.

tu me corrige si je me trompe

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 19 requêtes.