+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:32:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile de plus de 15 ans pour apprendre ?  (Lu 24995 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #25 le: 06 Avril 2022 - 13:19:57 »

Je découvre ce fil est c'est assez stupéfiant.
Il est inconcevable qu'un école puisse proposer du matériel de plus de 10ans.
Un pilote qui assume ce choix peut certes voler avec une voile de 15 ans, à conditions qu'elle ait été révisée très récemment, mais la cote à mon avis est au max de 300€ révision comprise ! sûrement pas de 1500.
Je vois aussi dans la liste du matos des secours de 10 à 13 ans d'âge, alors que normalement ces matériels devraient être réformés.

Sinon, il y a de très bonnes écoles dans les Pyrénées. Ce que je vois là n'est pas à l'image des écoles que je connais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remi77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ?
pratique principale: apprends à voler
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 06 Avril 2022 - 15:32:46 »

Voici sa réponse par mail :



Bonjour Rémi,

Merci pour ta demande.

Voici quelques informations complémentaires:

Depuis plusieurs années maintenant, je privilégie une réelle formation avec une qualité d'enseignement qui tend vers une autonomie rapide.

Pour un stage initiation complet, compter au minimum 4 séances de 4h afin d'acquérir les bases solides.
Soit 480,--€ (4x120)
http://commeunoiseau.com/08.00tarifs.html

Il faut ajouter l'assurance, et le prix est fonction des options choisies.
(environ 80€ pour l'option de base)

Normalement, je considère que l'initiation est terminée, lorsque la fin du niveau vert du "passeport de pilote" de la FFVL est atteint, dont j'extrais l'objectif de base ci après:
" Voler sans assistance technique en conditions calmes sur site connu avec du matériel adapté"
(la progression vers une autonomie plus sécuritaire est très loin d'être terminée)

Je travaille uniquement en cours particuliers et seulement dans le but de donner une formation durable permettant au futur pratiquant d'être autonome le plus rapidement possible.
Cette durabilité n'est effective que si l'élève a son propre matériel lui permettant de pratiquer hors stages.
Afin d'être 100% disponible pour l'enseignement, je délivre les cours initiations et débutants, uniquement hors vacances scolaires, WE et jours fériés.
De même, lorsque la météo ne permet pas de progresser efficacement les cours sont reportés.

Ces dernières années il faut être très patient et très disponible et réactif (en moyenne seulement un jour praticable par semaine permet de progresser efficacement...).

des compléments d'informations ici:
http://commeunoiseau.com/05.00stages.html
http://commeunoiseau.com/10.01passeport.html
https://efvl.ffvl.fr/mesurer_progression

Je déconseille fortement de débuter l'activité si tu ne peux pas y consacrer au minimum 50h par an (avec ou sans vol).

N'hésite pas à m'appeler pour de plus amples informations, notamment en ce qui concerne l'achat de ton matériel, car il y a certains "pièges" à éviter.

Cordialement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 06 Avril 2022 - 16:05:21 »

Ce n'est pas vraiment une école, mais un moniteur sans structure (google street view est ton ami)  qui fait des cours particuliers.
ça peut être tout aussi efficace voir mieux mais c'est atypique et le terme école me semble trompeur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 06 Avril 2022 - 16:33:12 »


Aérodyne, Flying Planet, c'est pas une école c'est un musée.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 06 Avril 2022 - 16:41:09 »

Je ne rentrerais pas dans la polémique sur la voile de 15 ans, tout a été dit ou presque. Mais je trouve par contre le message envoyé intéressant, je lis notamment qu'il déconseille la pratique si l'élève n'a pas le temps nécessaire pour voler, ce que je n'entends pas de prime abord dans la bouche de beaucoup de moniteurs, et qui devrait de mon point de vue être une information systématique à donner, libre aux élèves de l'entendre ou pas.
Il a au moins ce mérite, et, contrairement au business sur la voile, ça me semble un gage de qualité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #30 le: 06 Avril 2022 - 16:46:25 »

Citation
Je déconseille fortement de débuter l'activité si tu ne peux pas y consacrer au minimum 50h par an (avec ou sans vol)


Un nouveau marronnier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #31 le: 06 Avril 2022 - 18:43:57 »

l'achat du matériel (à l'école..) pour recevoir à la formation semble courant aux US (un package, formation ET matériel).. En espérant que cela ne devienne pas une habitude en Europe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #32 le: 06 Avril 2022 - 20:32:11 »

J'envisage durant ces vacances de me lancer dans cette formidable discipline.
J'ai trouvé une école dans les Pyrénées proposant du matériel d'occasion. Je vous donne le lien pour que vous puissiez jeter un œil sur le matos : http://www.commeunoiseau.com/10.06parapente-occasion.html
Ils proposent donc une voile de plus de 15 ans d'âge à 1500 euros. N'y connaissant pas grand chose, je demande donc l'avis à des experts.... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vais enfoncer le clou en reprenant ce qui a déjà été dit.

1/ Il est aberrant et incroyable de voir une telle proposition :
- une voile de plus de 15 ans (même en état de voler) n'a absolument pas la moindre valeur marchande et le prix de 1500 € est totalement injustifié ;
- si on est prêt à mettre 1500 € dans l'achat d'une voile, il est possible de trouver des voiles assez récentes en excellent état.

2/ Il est tout aussi incroyable qu'une école demande à ses stagiaires de venir se former en venant avec du matériel personnel de vol.
Toutes les écoles agréées FFVL (il y en a des dizaines un peu partout en France ; voir le site Internet fédéral) fournissent évidemment à leurs stagiaires le matériel (récent et en excellent état) nécessaire pour voler : voile, secours, radio, casque.

3/ Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
On en a souvent parlé sur le forum.
Il me semble personnellement que cela n'a strictement aucun intérêt d'acheter du matériel de vol avant sa formation initiale.
Il faut d'abord se former et ensuite, si l'activité plait et qu'on souhaite continuer, envisager l'achat du matériel de vol.
D'ailleurs les moniteurs de l'école où l'on se forme peuvent être de bon conseil pour cela.

Conclusions :
- n'achète surtout pas cette voile !
- contacte une école sérieuse qui te fournira bien sûr tout le matériel de vol pour ta formation initiale.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 06 Avril 2022 - 20:40:51 »

Voici sa réponse par mail :

Je déconseille fortement de débuter l'activité si tu ne peux pas y consacrer au minimum 50h par an (avec ou sans vol).

Mais comment peut-on affirmer cela ?
Une majorité des parapentistes volent moins de 50 h par an et cela ne les empêche pas d'aimer l'activité et de la pratiquer !
La plupart de mes amis et moi-même, nous volons beaucoup moins de 50 h/an (une vingtaine d'heures en moyenne pour moi par exemple) et cela ne nous empêche évidemment pas de pratiquer avec beaucoup de plaisir.
Ce faible temps annuel de vol ne nous permet d'envisager ni vols de distance, ni compétition, mais on peut se faire plaisir en parapente en tant que sport de loisir occasionnel.
C'est vraiment incroyable de lire cela...  hein ?   rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 06 Avril 2022 - 20:43:58 »

Marc,
Ce sujet du volume minimal (50h?) méritait un fil séparé, qui a été créé ici:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/je-deconseille-fortement-de-debuter-50han-t60588.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 06 Avril 2022 - 23:44:23 »

Là où il y a vraiment rien pour voler à par les terrils... Valenciennes....
Oui je sais qu'il y a quelques spots vers la Belgique où le relief est plus marqué.

Attention aux préjugés : à moins de 1 h de route de Valenciennes, tu as un site qui te permet de rejoindre Dijon par les airs avec ton futur parapente.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20286438

Plus sérieusement rapproche toi d un des clubs du Nord … pour bavarder autour d’une bière.
Ils te donneront de bons conseils. il y a aussi le treuil, le bord de mer pour voler … toute l’année dans le noooord sans attendre les vacances.

1 ou 2 bières c est un bon investissement pour éviter de dépenser 1500 inutilement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 07 Avril 2022 - 06:27:09 »

Idem une voile 8/10 ans je la donne, voir le prix du contrôle si la personne veut voler avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #37 le: 07 Avril 2022 - 06:30:08 »




 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
remi77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ?
pratique principale: apprends à voler
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 07 Avril 2022 - 07:30:36 »

Là où il y a vraiment rien pour voler à par les terrils... Valenciennes....
Oui je sais qu'il y a quelques spots vers la Belgique où le relief est plus marqué.

Attention aux préjugés : à moins de 1 h de route de Valenciennes, tu as un site qui te permet de rejoindre Dijon par les airs avec ton futur parapente.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20286438

Plus sérieusement rapproche toi d un des clubs du Nord … pour bavarder autour d’une bière.
Ils te donneront de bons conseils. il y a aussi le treuil, le bord de mer pour voler … toute l’année dans le noooord sans attendre les vacances.

1 ou 2 bières c est un bon investissement pour éviter de dépenser 1500 inutilement.




Oui je viens de découvrir ce site, un déco sur la commune de La Comté.
Si un investissement en bières permet de faire des économies.... Que demande le peuple !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 07 Avril 2022 - 07:58:31 »



"N'hésite pas à m'appeler pour de plus amples informations, notamment en ce qui concerne l'achat de ton matériel, car il y a certains "pièges" à éviter."


 quoi

il à l'air drôle, lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #40 le: 07 Avril 2022 - 16:46:32 »

Connaissant le moniteur et l'école, il y a une grosse confusion! le tableau du matos d'occasion doit daté. Ludo excellent pilote et très bon pédagogue ne fait plus de stage d'initiation depuis longtemps. Il a orienté son enseignement sur du cours particulier à long therme.  Je pense qu'il en marre de l'éternel débutant qui revient faire un stage par an ! Connaissant ça rigueur, c'est pas le genre à fourguer du vieux matos et quand il parle de conseil d'achat c'est bien pour faire éviter ce genre d'arnaque. C'est fou comme tout peut être déformé parfois sur le forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remi77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ?
pratique principale: apprends à voler
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 07 Avril 2022 - 16:53:45 »

Je ne vois pas ce qu'il y a de déformé...
Juste des constatations sur du factuel.

Ca ne va pas être de notre faute si son site n'est pas à jour et donc les informations données, fausses!

Et comme les tarifs sont mis à jour puisque de 2022... On peut se dire que tout le site est à jour quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #42 le: 07 Avril 2022 - 18:06:08 »

En fait j'ai envie de dire peu importe.
Je pars du principe que quand il y a un doute, il n'y a pas de doute.

Je veux bien croire que Ludo est de bonne fois et que malheureusement son site pas à jour prête à confusion.
Si c'est le cas, je m'excuse.

Maintenant Rémi, si tu es venu ici nous demander conseil c'est que tu avais un doute dès le départ.
Perso, dans ce genre d'activité, j'ai tendance à ne m'avancer que quand je suis sur de toutes les composantes.
Et là, pour le coup c'est la confiance qui manque (et peut-être même a tord visiblement).

Dans ce cas, c'est pas grave, cherche toi une autre école qui t'inspire confiance et de cette manière tu n'auras plus ce doute.
C'est pas grave pour Ludo qui saura trouver sa clientèle ; il ne peut pas de toutes façons envisager plaire à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remi77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ?
pratique principale: apprends à voler
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 07 Avril 2022 - 18:24:36 »

Oui effectivement, même en tant que néophyte, je trouvais les infos intrigantes...

Maintenant on s'aperçoit que ça n'est pas une école mais plutôt un auto entrepreneur, que les infos du matos sont obsolètes donc que les infos du site nous induisent en erreur. C'est dommage pour Ludo surtout car c'est peut être quelqu'un d'extrêmement qualifié, exigeant et pédagogue...
Aujourd'hui (et depuis un moment déjà) internet et le principal vecteur d'infos, de pubs des pros et ne pas avoir son site à jour peu induire le client en erreur, le rendre méfiant ou nuire à l'image du professionnel en question. C'est peut-être dommage mais c'est comme ça, et ça, c'est un autre débat!

Ce qui me retourne c'est quand on rejette la faute sur nous en ayant pour argument que l'on déforme tout ce qui se trouve sur le site et donc en sous entendant que nous sommes malveillants.
C'est juste faux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 08 Avril 2022 - 07:56:06 »

Sur la page du matos d'occasion (celle du premier post) :

Actualisé le 12-03-2022

Je veux bien croire que la Shaolin est en super état, qu'elle a été contrôlée récemment, mais bon 1500€ franchement... Quant au "prix réel neuf" de 2950€, ça aussi c'est rigolo, surtout le mot "réel"...

Non désolé, le Ludo est sûrement un bon pilote / pédagogue si TAUPE le dit, mais là il essaie de refourguer ses vieilleries à prix d'or...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #45 le: 08 Avril 2022 - 18:38:32 »

Rémy, as tu appelé Ludo pour avoir une vraie information ? Tu annonces qu'il propose du vieux matos, peut être qu'avant d'affirmer cela sur le forum tu devrait vérifier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #46 le: 08 Avril 2022 - 18:53:04 »

Rémy, as tu appelé Ludo pour avoir une vraie information ? Tu annonces qu'il propose du vieux matos, peut être qu'avant d'affirmer cela sur le forum tu devrait vérifier !
Encore une fois, c'est pas lui qui l'annonce, c'est le "pro" lui-même, sur *son* site, où il est clairement écrit que la liste de matos d'occasion a été mise à jour récemment, sans l'ombre d'un doute.

Le moniteur en quesiton est peut-être victime d'un site qu'il ne maîtrise pas et qu'il a du mal à mettre à jour, mais alors il devrait mettre cette page hors-ligne.  Et ce n'est pas le "public" qu'il faut blâmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 08 Avril 2022 - 19:11:03 »

Rémy, as tu appelé Ludo pour avoir une vraie information ? Tu annonces qu'il propose du vieux matos, peut être qu'avant d'affirmer cela sur le forum tu devrait vérifier !
Tu as regardé le lien du post juste au dessus du tien ?
C'est louable de ta part d'essayer de défendre ton pote, mais à un moment faut regarder la vérité en face : vendre une voile de 2006 à 1500€ (ou même 1000€ des voiles de 2009), quelque soit son état, c'est clairement se foutre de la gueule du monde !

EDIT : et que dire des secours de 2009 vendus quasiment au prix du neuf ? (quand on sait qu'au bout de 10 ans un secours est considéré réformé)
Comme le notent fort justement xbug et Hub, on ne peut même pas se dire que c'est une vieille page datant de cette époque puisqu'il est écrit dessus qu'elle a été actualisée le mois dernier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 15 Avril 2022 - 10:53:30 »

Bonjour Remy
je prend le message un peu tard , je suis du club Raz'motte à  Lille ( je suis l'ex-président depuis cette année ) .  Je t'invite à prendre contact avec nous , car l'apprentissage est parfaitement possible avec nous : soit avec le club-ecole  fédéral notre partenaire et ami Fil d'Ariane  nous organisons en continu  au treuil et sur site des journées de gonflage et de stage init  , soit avec notre partenaire CUMULUS ( dans les Vosges )  ou nous organisons pour les membres du club un stage init et un stage perf au mois de juin , tous on ne ne peut plus sérieux .  Notre club dispose de son propre matériel  école neuf  , des BGD Magic de cette année .
On peut donc parfaitement se former dans le plat pays .... ( avec quelques accommodements ....  trinquer  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.