+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:43:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je déconseille fortement de débuter -50h/an  (Lu 6152 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« le: 06 Avril 2022 - 16:48:41 »

"Je déconseille fortement de débuter l'activité si tu ne peux pas y consacrer au minimum 50h par an (avec ou sans vol)"

J'ai déjà entendu ce propos de la part d'un des meilleurs pilotes du monde mais cela concernait la pratique du cross en milieu alpin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 06 Avril 2022 - 16:54:12 »

Comme dit sur l'autre fil dont est issu ce conseil d'un pro, je le trouve très pertinent, il devrait de mon point de vue faire partie des fondamentaux, mais ça nuirait pas mal au business si les élèves l'appliquent.

Et ça laisse aussi le choix de ne pas le suivre, mais c'est une bonne indication de l'exigence de notre pratique pour assurer sa propre sécurité sur le long terme.

[edit]

bien entendu, comme pour le vélo, quand on maîtrise parfaitement les fondamentaux, la pratique régulière n'est plus aussi "impérative", les automatismes sont ancrés, les repères connus, et on connait tous de très bons (vieux) pilotes qui ne sortent le torchon que 3 fois par an, pour faire leur 150 bornes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 06 Avril 2022 - 16:55:04 »

Ouais.

J ai du mal à passer les 50h de vol en moyenne, mais depuis mes débuts en 2014 j'ai volé régulièrement, passé la majeure partie des qualifs, Qbi incluse. Et je me sens bien sous mes ailes.

Donc les poncifs, à titre perso je m'en fiche un peu.

PS : Ca veut dire quoi avec ou sans vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 06 Avril 2022 - 16:56:38 »


PS : Ca veut dire quoi avec ou sans vol ?

gonflage je suppose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 06 Avril 2022 - 17:05:50 »

Je suis resté pendant des années à environ 20h de vol par an.  J'habite loin des sites, je ne me suis pas assez investi pour me cogner des heures de route tous les week-ends dans l'espoir de voler, donc c'était le plus souvent sur des séjours d'une semaine.
Je suis d'accord que c'est insuffisant pour progresser de façon autonome, vraiment en sécurité (d'ailleurs, pour cette raison, pour optimiser le temps et pour la logistique, j'ai très souvent volé dans le cadre de stages ou voyages organisés avec moniteur, même avec le BPC en poche).

Pour 20h de vol enregistré au GPS, c'est probablement 150h "investies" (navette, parawaiting, etc...; sans compter le voyage), le rapport durée de vol/temps investi est faible quand on fait des vols courts (il s'améliore évidemment quand on ne fait qu'un vol de 3h sur la journée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Eole74
Invité
« Répondre #5 le: 06 Avril 2022 - 17:33:51 »

Je suis tout a fait conscient qu'une pratique réduite (Moins de 50 h peut etre ...) on ne parviendra pas à atteindre le niveau maximum auquel on pourrait prétendre.
Pour autant on peut parfaitement voler bien moins tout en se faisant plaisir et en sécurité , il faudra juste mettre conscient de ses limites par exemple éviter le milieu de journée, et/ou les conditions fortes.
Il y a des pratiques douces qui procurent un grand plaisir sans se mettre en danger : soaring en laminaire en bord de mer, restit du soir, rando vol avec déco en matinée ...
D'ailleurs il y a plein de pilotes qui ne volent qu'en conditions calmes et qui y prennent leur pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Avril 2022 - 18:04:48 »

je pense que c'est pas déconnant.

La première année en tout cas, je pense qu'il faut absolument s'investir dans l'activité, c'est à ce moment que les bons gestes et la bonne compréhension de l'air vont se mettre en place. Une pratique en dilettante un petit stage par-ci, un petit weekend par-là 6 mois plus tard, ne peuvent à mon avis pas donner un pilote autonome et sûr.

Bien-sûr, un petit stage et un pilote peut très bien aller faire un vol de soaring laminaire ou un petit plouf tous les 2 mois en montagne et ça lui conviendra très bien, mais pour combler une éventuelle envie de progression et d'autonomie il sera bon de s'investir pour franchir un pallier.

mais depuis mes débuts en 2014 j'ai volé régulièrement, passé la majeure partie des qualifs, Qbi incluse. Et je me sens bien sous mes ailes.

je pense que c'est ça le plus important
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 06 Avril 2022 - 20:28:36 »

Il existe une pratique occasionnelle en restant en école pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent investir assez de temps pour être autonome. Nous avons de nombreux stagiaires qui ne volent qu'en école sans investir dans du matériel.

C'est plus malin que de se retrouver seul sur un site sans avoir le bagage et l'expérience pour être a l'aise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 06 Avril 2022 - 20:44:57 »

Voici sa réponse par mail :

Je déconseille fortement de débuter l'activité si tu ne peux pas y consacrer au minimum 50h par an (avec ou sans vol).

Mais comment peut-on affirmer cela ?
Une majorité des parapentistes volent moins de 50 h par an et cela ne les empêche pas d'aimer l'activité et de la pratiquer !
La plupart de mes amis et moi-même, nous volons beaucoup moins de 50 h/an (une vingtaine d'heures en moyenne pour moi par exemple) et cela ne nous empêche évidemment pas de pratiquer avec beaucoup de plaisir.
Ce faible temps annuel de vol ne nous permet d'envisager ni vols de distance, ni compétition, mais on peut se faire plaisir en parapente en tant que sport de loisir occasionnel.
C'est vraiment incroyable de lire cela...  hein ?   rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 06 Avril 2022 - 20:51:43 »

Je suis resté pendant des années à environ 20h de vol par an.  J'habite loin des sites, je ne me suis pas assez investi pour me cogner des heures de route tous les week-ends dans l'espoir de voler, donc c'était le plus souvent sur des séjours d'une semaine.
Je suis d'accord que c'est insuffisant pour progresser de façon autonome, vraiment en sécurité (d'ailleurs, pour cette raison, pour optimiser le temps et pour la logistique, j'ai très souvent volé dans le cadre de stages ou voyages organisés avec moniteur, même avec le BPC en poche).

Pour 20h de vol enregistré au GPS, c'est probablement 150h "investies" (navette, parawaiting, etc...; sans compter le voyage), le rapport durée de vol/temps investi est faible quand on fait des vols courts (il s'améliore évidemment quand on ne fait qu'un vol de 3h sur la journée).
ça dépend de la localisation, par chez nous, 1h aller retour entre bureau et deco, 1h de vol et 30 mn de discutions, le ration n'est pas forcement le même  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 06 Avril 2022 - 20:55:27 »

Alors je vais un peu corriger ma position précédente, biaiséé par des exemples autour de moi, dans une pratique assez exigeante, le cross (ou les tentatives...).

Effectivement, on peut se mettre au parapente comme on viendrait à la pétanque, pour le plaisir d'être avec les copains, de partager du temps, de ne pas être dans les pattes de son compagnon / de sa compagne, pour prendre l'air...mais un minimum de pratique est, même dans des conditions "cool", assez souhaitable pour éviter le carton.

Je pensais plus à une frange assez importante qui vient pour faire un "sport", avec ce que ça comporte d'engagement. Je côtoie, comme beaucoup ici je suppose, quelques pilotes qui, au bout de 2 ans de pratique, souvent cumulée avec d'autres sports (trail / escalade / voile...) ont des objectifs totalement en inadéquation avec leur niveau réel. Ils pratiquent souvent la course à l'armement, se mettent dans des conditions qu'ils ne maîtrisent pas forcément, réalisent quelques jolis vols, mais sont souvent proches du carton. C'est à ceux-là, dont j'ai sans doute fait partie (et dont j'espère ne plus faire partie) auxquels je pensais dans mon message précédent.
Les "cartons" que j'ai en tête me confortent aussi dans ce rapport "heures de pratique / engagement / prise de risque".

Je ne parle pas des pilotes avec un réel talent, qui font des vols de "ouf" après seulement quelques mois de pratique, qui ont un mental d'acier et qui ont une progression qui fait pâlir la majorité des parapentistes. Ceux-là, les 50 heures / ans sont très vite une formalité, et ils sont donc bien dans les "clous" de cette recommandation.

Après, bien entendu, chacun fait comme il le sent, mais personnellement, quand on me demande les "prérequis", le temps disponible est le premier argument que je mets en avant auprès de potentiels futurs volants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 06 Avril 2022 - 20:59:15 »

en même temps, il y a beaucoup de sport ou les gars font 2h d'entrainement par semaine plus des compètes le week end,  et ce de septembre a juin, ça fait plus de 50h par an !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #12 le: 06 Avril 2022 - 22:32:04 »

Effectivement, on peut se mettre au parapente comme on viendrait à la pétanque, pour le plaisir d'être avec les copains, de partager du temps, de ne pas être dans les pattes de son compagnon / de sa compagne, pour prendre l'air...mais un minimum de pratique est, même dans des conditions "cool", assez souhaitable pour éviter le carton.

Salut,  salut !

Merci pour les précisions.
Je pense aussi qu'il est souhaitable de pratiquer un peu régulièrement de temps à autre.
Lorsque j'ai dû m'arrêter de voler pour des problèmes de santé pendant plus d'un an, deux fois en 5 ans, j'ai vraiment fait très attention au moment de la reprise.
Mais comme je l'ai déjà dit souvent, je n'aime pas les conditions fortes, il m'arrive de redescendre à pied lorsque les condition au décollage sont trop soutenues pour moi (même si des voiles sont en l'air) et je ne pratique que de façon occasionnelle (une quinzaine de vols par an pour une vingtaine d'heures de vol environ).
Je disais simplement que ce faible volume d'activité est quand même conciliable avec la pratique de ce sport magnifique, à condition de se donner de grosses marges de sécurité (aérologie, type de voile utilisée, type de vol...).
Cela ne veut pas dire bien sûr pour autant que je suis à l'abri d'une erreur et d'un éventuel incident ou accident.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #13 le: 07 Avril 2022 - 08:33:19 »

Il me semble que lors du renouvellement de la licence on peut (doit?) déclarer le nombre d'heure volée l'année passée. Je n'ai pas trouvé les statistiques: moyenne, écart type etc mais elles doivent bien être quelque part. Si un cadre de la FFVL passe par là, ça pourrait permettre d'avoir une idée du nombre d'heures pratiquées par la moyenne des parapentistes.
Je suis le premier à expliquer à mes amis intéressés par le vol que c'est une activité chronophage et dont le temps de pratique est en corrélation avec ta sécurité, mais je ne m'engagerais pas à définir un minimum d'heure de pratique. Je trouve ça trop dépendant du pilote et du type de pratique envisagée ainsi que des ambitions dans cette pratique. Objectif 100km n'a rien à voir avec vol rando du matin en matière de préparation.
Par contre, sans aller jusqu'à dire que le CDV est élitiste,  je pense que la majorité de la participation sur ce forum n'est pas représentative de la moyenne des parapentistes en France, mais ce n'est que mon ressenti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 07 Avril 2022 - 09:16:31 »

J'étais resté sur l'info que l'accidentologie est assez constante quelque soit le volume d'heures de vol, parce que plus on pratique plus on s'expose, et cette exposition accrue compense la diminution du risque d'accident par heure de vol dû à l'expérience.

Je pense qu'une recommendation plus utile serait de conseiller aux pilotes de pratiquer davantage de gonflage. Là l'exposition n'est pas aussi risquée donc on gagne de l'expérience sans passer par la case prise de risque grave (il reste les risques de foulure ou fracture de cheville sur les petits vols ou les gonflages par temps rafaleux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #15 le: 07 Avril 2022 - 11:13:58 »

A mon humble avis, peu importe le nombre d'heure de vol pour pratiquer "sereinement" si une bonne formation a été suivie en amont et que les conditions sont adapté au niveau du moment... Perso je suis très loin des 50h, car je ne souhaite pas y consacrer ma vie et j'ai énormément d'autres loisirs à coté...

Cependant je ne prétend pas pouvoir avoir un très bon niveau avec ce volume d'heure c'est certain, mais en ai-je envie ? Non absolument pas, je fais du vol rando contemplatif principalement et quelques randos vol amélioré avec thermiques. J'en suis capable et j'apprécie malgré ce faible volume de vol.

Il y en à pour tous, si l'on veut vraiment évoluer, comme dans toutes discipline il faut en bouffer. Je pense juste qu'on a pas tous la même façon de pratiquer, certains se contentent de choses très simples (vols rando, ploufs, thermique doux, bocal...) quand d'autres veulent impérativement boucler des FAI de 200 bornes tous les week-end et je pense clairement que ça ne demande pas les mêmes compétences, le même engagement et le même entrainement (donc le même temps passé en l'air)...

Puis comme dit plus haut, en terme d'accidentologie, le gras qui vol 150h/an, à beau avoir plus de dextérité en pilotage, une chose est sur c'est qu'il s'expose bien d'avantage aux risques qu'un gars qui vole 20h/an ... alors l'un dans l'autre  hein ?
« Dernière édition: 07 Avril 2022 - 11:25:18 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #16 le: 07 Avril 2022 - 13:13:10 »

("petit" coup de gueule en passant concernant les écoles qui maintiennent les stages (perf dans mon cas), quand la météo s'annonce catastrophique... en levant l'argument: "si vous annulez de vous même, vous nous êtes redevables de l'intégralité du stage"

->donc on y va , on nique une semaine de travail/vacances, on valide le gîte, on paie le transport A/R...pour rester au sol, faire 2h de mini voile et 4 h de gonflage....coût total: 600e pour un stage de 5j annulé au bout de 14h...le budget formation annuel de formation  bouffé à 60% pour un stage de merde)

Ma décision: j'arrête les écoles et ne vise plus les brevets; je prendrai des journées de formation au coup par coup en continuant à gonfler au même rythme (un gros paquet d'heures par an) et voler en conditions calmes )
« Dernière édition: 07 Avril 2022 - 13:22:21 par Bertrand C. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 07 Avril 2022 - 13:25:55 »

("petit" coup de gueule en passant concernant les écoles qui maintiennent les stages (perf dans mon cas), quand la météo s'annonce catastrophique... en levant l'argument: "si vous annulez de vous même, vous nous êtes redevables de l'intégralité du stage"

->donc on y va , on nique une semaine de travail/vacances, on valide le gîte, on paie le transport A/R...pour rester au sol, faire 2h de mini voile et 4 h de gonflage....coût total: 600e pour un stage de 5j annulé au bout de 14h...le budget formation annuel de formation  bouffé à 60% pour un stage de merde)

Ma décision: j'arrête les écoles et ne vise plus les brevets; je prendrai des journées au coup par coup en continuant à gonfler au même rythme (un gros paquet d'heures par an) et voler en conditions calmes )

Ce n'est pas faux, cela existe. Mais pour autant il ne faut pas généraliser, beaucoup d'écoles dans toutes les régions fonctionne sur des modèles bien plus "honnêtes". En fait il faudrait faire de la publicité négative à celles qui jouent avec les finances et disponibilité de leurs clients.

Maintenant il existe aussi des solutions plus souples avec des clubs-ecoles et écoles Pro, il faut juste chercher, se renseigner et partager à propos pour faciliter le choix d'autrui. Mais il serait dommage et dommageable de tirer un trait sur la formation en général juste pour avoir vécu des expériences moins bonnes que la majorité des stagiaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #18 le: 07 Avril 2022 - 13:42:56 »

 Ces histoires du nombre mini d’heures par an pour voler sous telle ou telle catégorie me laissent septique.  C’est faire fi des acquis et de la personnalité de chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Avril 2022 - 14:03:20 »

faut voir ça comme une base pour dire "c'est une activité quand-même à prendre un peu au sérieux et une pratique régulière amène un bon comportement en analyse et savoir-faire qui conduit à une pratique sereine et aux possibilités larges"

moi je vois bien, les gens qui pratiquent vraiment 2x l'an ne sont pas du tout autonomes en rien et ne savent pas du tout où et quand voler, et une fois sur site sont étonnés de ne pas pouvoir décoller parce que ci ou ça ou de ne pas avoir les capacités.
Observez, les gens qui font du kite + du vtt + du trail + de la grimpe et 2-3 sorties parapente par an on les retrouve systématiquement les pires périodes de vol à demander ici ou sur FB "salut vous volez où ce WE".

Je cherche pas à dénigrer du tout, mais comme disait Patrick je crois, aucune honte aux pratiquants très occasionnels à rejoindre une école pour un vol, la journée sera réussie et tout le monde est content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 07 Avril 2022 - 14:15:00 »

moi je vois bien, les gens qui pratiquent vraiment 2x l'an ne sont pas du tout autonomes en rien et ne savent pas du tout où et quand voler, et une fois sur site sont étonnés de ne pas pouvoir décoller parce que ci ou ça ou de ne pas avoir les capacités.
Observez, les gens qui font du kite + du vtt + du trail + de la grimpe et 2-3 sorties parapente par an on les retrouve systématiquement les pires périodes de vol à demander ici ou sur FB "salut vous volez où ce WE".

Tu fais un peu dans la caricature !
Entre "plus de 50 h/an" et "2 ou 3 sorties parapente par an", il y a beaucoup de situations intermédiaires qui correspondent d'ailleurs à ce que vivent une majorité des pilotes.

Il est clair que 2 ou 3 sorties par an seulement ne permettent pas d'acquérir l'expérience pour voler en autonomie en sécurité.
Mais, comme je l'ai écrit plus haut, il me semble que l'on peut être autonome, et effectuer en sécurité les vols qui vous conviennent, en volant nettement moins de 50 h/an.
Ma vingtaine d'heures de vol par an ne m'a pas empêché de décoller en autonomie des sommets du Mont-Blanc, des Ecrins, du Pelvoux et de dizaines d'autres sommets en haute ou moyenne montagne.
Elle ne m'empêche pas non plus de pratiquer seul en autonomie à Sainte-Victoire avec des dizaines de vols de plus d'une heure là-bas.
A chacun ses choix...

C'était pour dire que je ne suis pas d'accord avec l'affirmation initiale d'un moniteur : "Je déconseille fortement de débuter l'activité si tu ne peux pas y consacrer au minimum 50 h par an (avec ou sans vol)".
Voir le premier message de ce fil.

Marc
« Dernière édition: 07 Avril 2022 - 14:22:44 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #21 le: 07 Avril 2022 - 14:27:59 »

Ce n'est pas faux, cela existe. Mais pour autant il ne faut pas généraliser, beaucoup d'écoles dans toutes les régions fonctionne sur des modèles bien plus "honnêtes". En fait il faudrait faire de la publicité négative à celles qui jouent avec les finances et disponibilité de leurs clients.

Maintenant il existe aussi des solutions plus souples avec des clubs-ecoles et écoles Pro, il faut juste chercher, se renseigner et partager à propos pour faciliter le choix d'autrui. Mais il serait dommage et dommageable de tirer un trait sur la formation en général juste pour avoir vécu des expériences moins bonnes que la majorité des stagiaires.

Dans mon cas je pense que passé l'initiation et l'achat du matériel; du gonflage régulier, du vol en conditions calmes et des journées à la carte avec un seul formateur me seront nettement plus profitable (testé)

Quand je vois une autre école afficher:
- un perf (7 stagiaires) à 750e/pers (pour un emploi du temps évasif de 28/35h) où
- des "journées" de 4h (en groupe) à 150e...je me dis qu'il y a déjà une sacrée dérive depuis mes débuts récents.
Possible que le potentiel de l'usine à fric qu'est le biplace a poussé la nécessité de rentabiliser la partie école à ce niveau, dommage pour les actifs les moins fortunés.


Donc plus d'école, à fortiori pour rester en bord de mer  Clin d'oeil

Pour recoller au sujet: niveau gonflage c'est de mars à novembre: entre 50 à 75h/an (environ 10x plus que de vol pour l'instant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #22 le: 07 Avril 2022 - 14:57:13 »

Les "quelques" heures passées sur le Chant du Vario comptent-elles ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #23 le: 07 Avril 2022 - 15:01:18 »

faut voir ça comme une base pour dire "c'est une activité quand-même à prendre un peu au sérieux et une pratique régulière amène un bon comportement en analyse et savoir-faire qui conduit à une pratique sereine et aux possibilités larges"

moi je vois bien, les gens qui pratiquent vraiment 2x l'an ne sont pas du tout autonomes en rien et ne savent pas du tout où et quand voler, et une fois sur site sont étonnés de ne pas pouvoir décoller parce que ci ou ça ou de ne pas avoir les capacités.
Observez, les gens qui font du kite + du vtt + du trail + de la grimpe et 2-3 sorties parapente par an on les retrouve systématiquement les pires périodes de vol à demander ici ou sur FB "salut vous volez où ce WE".

Je cherche pas à dénigrer du tout, mais comme disait Patrick je crois, aucune honte aux pratiquants très occasionnels à rejoindre une école pour un vol, la journée sera réussie et tout le monde est content

Je fais parti de cette catégorie ( traileur, grimpeur, alpiniste, vététiste et parapentiste ...) Bizarrement je ne me retrouve pas du tout dans tes propos, je me retrouve rarement dans des situation foireuses et je ne demande rien a personne vu que je vol à 95% du temps seul ou avec de bon amis qui on la même expérience et façon de pratiquer que moi...

 Ne faisons pas de généralités pour le coup.

 Pour ce qui est de pratiquer en école, en ce qui me concerne, pour rien au monde j'aurais envie de voler encadré tout ma "carrière" de parapentiste, même si je fait très peu d'heures de vol.

Je pense juste que nous ne somme pas tous égaux quand il s'agit de progression, de facilité, de confiance (et j'en passe). Le tout est de rester humble et de ne pas voir plus haut que ces capacités réelles.
« Dernière édition: 07 Avril 2022 - 15:06:40 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #24 le: 07 Avril 2022 - 15:02:04 »

Citation
"si vous annulez de vous même, vous nous êtes redevables de l'intégralité du stage"

Enoncé comme cela, ce propos ressemble plus qu'à une clause abusive. Je te renvoie au Code du Commerce.

Pour information, une école comme tout commerçant doit afficher ses conditions générales de vente.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.