frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« le: 23 Septembre 2020 - 00:08:24 » |
|
Bonjour, suite à petite recherche perso, voilà une petite liste non exhaustive pour les petits parapentes de petite taille pour petit PTV : Fin du petit message, frtr.
Marque ; nom ; taille ; PTV ;
Voiles actuelles : Dudek Nemo 4 20 48-72 Air Design (AD) Eazy 2 xxs (norm ou light) 50-65-72 ou AD Susi 3 18 50-70(B)/70-97(C) Ozone Élément 3 xxs 45-70 Way (par Ridair=Niviuk) Lacy 22 45-73 Niviuk Koyot 4 22 45-70 Eona 2 xs 50-70 Skyparagligers Aya xs 50-72 Advance Alpha 6 22 50-70
Actuelles un peu plus cher en général : Phi Sonata xs 50/75 Phi Viola XXXS et XXS 50-75 MccAviation Amaya 3 XS 50-70 MccAviation Arolla 2 XXS 48-65 et XS 50-70
En occas un peu plus ancienne : Ozone atom 3 xxs 49-70 Et bien sûr les versions justes antérieures aux modèles pré-cités...
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36
|
|
« Répondre #1 le: 23 Septembre 2020 - 08:01:07 » |
|
Intéressant merci! 😉 Tu noterais les surfaces à plat et/ou projetée pour chacune d’entre elles?
|
Nico
|
|
|
SebDuSud
passager biplace
Hors ligne
Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #2 le: 23 Septembre 2020 - 09:30:12 » |
|
J'avais en tête que BGD avait des voiles pour (tout) petit poids ce n'est pas le cas ?
|
|
|
|
pingumotion
passager biplace
Hors ligne
Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #3 le: 23 Septembre 2020 - 10:46:45 » |
|
J'avais en tête que BGD avait des voiles pour (tout) petit poids ce n'est pas le cas ?
BGD Magic XS (21m²) PTV 50-70kg
|
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
|
|
|
frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #4 le: 23 Septembre 2020 - 11:02:17 » |
|
"Non exhaustive" ma liste (PTV mini à 50kg max), donc en bas le code du tableau en html pour complétion et une mise en forme plus "alignée" que ce que cet éditeur permet... J'ai mis les "voutes", pour le plaisir et faire un peu de blabla --> C'est très homogène sur ces petites tailles, et logiquement assez faible ; il semble tout de même que depuis 10 ans les structures sont globalement plus à plat qu'avant... Il faudrait lister tous les modèles, car ce peut être homogène dans une catégorie (de perf. -A, B etc-, de nature -voile d'accro par ex-, de taille) mais pas forcément général... J'ai fait ma part, je n'entre pas dans le détail, la théorie et le nombre de paramètres interagissants rendent les choses très complexe pour l'étude -des voutes/surfaces-, l'empirisme est très prégnant en parapente ... Mais est-ce que la voûte (un peu) plus marquée des Air Design explique leur performances en rapport avec leur petites surfaces ... ?? Et hop ! Voilà un débat pour les matheux-physico-ingénio-passiono-etceterro ! Bien à tous, frtr. Marque Modèle taille Surf.plat/proj. voute=Surf.plat/proj. Dudek Nemo 4 20 48-72 20,6/17,5 1,18 Air Design Eazy 2 XXS 50-65-72 18,6/15,6 1,19 Air Design Susi 3 18 50-70-97 18,6/15,6 1,19 Ozone Élément 3 XXS 45-70 20,0/16,8 1,19 Way Lacy 22 45-73 22,0/19,1 1,15 Niviuk Koyot 4 22 45-70 22,0/18,8 1,17 SupAir Eona 2 XS 50-70 20,0/16,9 1,18 Skyparagligers Aya XS 50-72 21,6/19,1 1,13 Advance Alpha 6 22 50-70-85 22,1/18,9 1,17 Advance Alpha 7 22 50-70-85 22,1/19,2 1,15 BGD Magic XS 50-70 21,0/17,8 1,18 BGD Kiss 18 50-110 18,0/15,2 1,18 Un peu plus cher en général : Phi Sonata XS 50-75 21,4/18,4 1,16 Phi Viola XXS 50-75 19,0/16,4 1,16(voire XXXS 16,4/14,0 1,17) MccAviation Amaya 3 XS 50-70 22,3/19,8 1,13 MccAviation Arolla 2 XXS 48-65 20,6/18,3 1,13 MccAviation Arolla 2 XS 50-70 22,2/19,7 1,13 En occas : Ozone atom 3 XXS 49-70 20,0/17,3 1,16 SupAir Eona XS 50-70 20,0/17,0 1,18 <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<html> <head> <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"/> <title></title> <meta name="generator" content="LibreOffice 7.0.1.2 (Linux)"/> <meta name="created" content="00:00:00"/> <meta name="changed" content="00:00:00"/> <style type="text/css"> body,div,table,thead,tbody,tfoot,tr,th,td,p { font-family:"Liberation Sans"; font-size:x-small } a.comment-indicator:hover + comment { background:#ffd; position:absolute; display:block; border:1px solid black; padding:0.5em; } a.comment-indicator { background:red; display:inline-block; border:1px solid black; width:0.5em; height:0.5em; } comment { display:none; } </style> </head>
<body> <table cellspacing="0" border="0"> <colgroup width="187"></colgroup> <colgroup width="126"></colgroup> <colgroup width="67"></colgroup> <colgroup width="62"></colgroup> <colgroup width="37"></colgroup> <colgroup width="103"></colgroup> <colgroup width="116"></colgroup> <colgroup width="60"></colgroup> <tr> <td height="17" align="left">Marque</td> <td align="left">Modèle</td> <td align="left">taille</td> <td align="left">Surf.plat</td> <td align="left">proj.</td> <td align="left">voute=Surf.plat</td> <td align="left">proj.</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Dudek </td> <td align="left">Nemo 4 20 </td> <td align="left">48-72 </td> <td align="right" sdval="20,6" sdnum="1036;">20,6</td> <td align="right" sdval="17,5" sdnum="1036;">17,5</td> <td align="right" sdval="1,18" sdnum="1036;">1,18</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Air Design </td> <td align="left">Eazy 2 xxs</td> <td align="left">50-65-72 </td> <td align="right" sdval="18,6" sdnum="1036;">18,6</td> <td align="right" sdval="15,6" sdnum="1036;">15,6</td> <td align="right" sdval="1,19" sdnum="1036;">1,19</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Air Design </td> <td align="left">Susi 3 18 </td> <td align="left">50-70-97 </td> <td align="right" sdval="18,6" sdnum="1036;">18,6</td> <td align="right" sdval="15,6" sdnum="1036;">15,6</td> <td align="right" sdval="1,19" sdnum="1036;">1,19</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Ozone </td> <td align="left">Élément 3 xxs </td> <td align="left">45-70 </td> <td align="right" sdval="20" sdnum="1036;">20</td> <td align="right" sdval="16,8" sdnum="1036;">16,8</td> <td align="right" sdval="1,19" sdnum="1036;">1,19</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Way</td> <td align="left">Lacy(=Koyot 3) 22 </td> <td align="left">45-73 </td> <td align="right" sdval="22" sdnum="1036;">22</td> <td align="right" sdval="19,1" sdnum="1036;">19,1</td> <td align="right" sdval="1,15" sdnum="1036;">1,15</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Niviuk </td> <td align="left">Koyot 4 </td> <td align="left">22 45-70 </td> <td align="right" sdval="22" sdnum="1036;">22</td> <td align="right" sdval="18,8" sdnum="1036;">18,8</td> <td align="right" sdval="1,17" sdnum="1036;">1,17</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">SupAir </td> <td align="left">Eona 2 xs </td> <td align="left">50-70 </td> <td align="right" sdval="20" sdnum="1036;">20</td> <td align="right" sdval="16,9" sdnum="1036;">16,9</td> <td align="right" sdval="1,18" sdnum="1036;">1,18</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Skyparagligers </td> <td align="left">Aya xs </td> <td align="left">50-72 </td> <td align="right" sdval="21,6" sdnum="1036;">21,6</td> <td align="right" sdval="19,1" sdnum="1036;">19,1</td> <td align="right" sdval="1,13" sdnum="1036;">1,13</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Advance </td> <td align="left">Alpha 6 22 </td> <td align="left">50-70-85 </td> <td align="right" sdval="22,1" sdnum="1036;">22,1</td> <td align="right" sdval="18,9" sdnum="1036;">18,9</td> <td align="right" sdval="1,17" sdnum="1036;">1,17</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Advance </td> <td align="left">Alpha 7 22 </td> <td align="left">50-70-85 </td> <td align="right" sdval="22,1" sdnum="1036;">22,1</td> <td align="right" sdval="19,2" sdnum="1036;">19,2</td> <td align="right" sdval="1,15" sdnum="1036;">1,15</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Un peu plus cher en général :</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Phi </td> <td align="left">Sonata xs </td> <td align="left">50-75 </td> <td align="right" sdval="21,4" sdnum="1036;">21,4</td> <td align="right" sdval="18,4" sdnum="1036;">18,4</td> <td align="right" sdval="1,16" sdnum="1036;">1,16</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Phi </td> <td align="left">Viola XXS </td> <td align="left">50-75 </td> <td align="right" sdval="19" sdnum="1036;">19</td> <td align="right" sdval="16,4" sdnum="1036;">16,4</td> <td align="right" sdval="1,16" sdnum="1036;">1,16</td> <td align="left">(voire XXXS 16,4</td> <td align="left">14 1,17)</td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">MccAviation </td> <td align="left">Amaya 3 XS </td> <td align="left">50-70 </td> <td align="right" sdval="22,3" sdnum="1036;">22,3</td> <td align="right" sdval="19,8" sdnum="1036;">19,8</td> <td align="right" sdval="1,13" sdnum="1036;">1,13</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">MccAviation </td> <td align="left">Arolla 2 XXS </td> <td align="left">48-65</td> <td align="right" sdval="20,6" sdnum="1036;">20,6</td> <td align="right" sdval="18,3" sdnum="1036;">18,3</td> <td align="right" sdval="1,13" sdnum="1036;">1,13</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">MccAviation </td> <td align="left">Arolla 2 XS </td> <td align="left">50-70 </td> <td align="right" sdval="22,2" sdnum="1036;">22,2</td> <td align="right" sdval="19,7" sdnum="1036;">19,7</td> <td align="right" sdval="1,13" sdnum="1036;">1,13</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">En occas :</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Ozone </td> <td align="left">atom 3 xxs </td> <td align="left">49-70</td> <td align="right" sdval="20" sdnum="1036;">20</td> <td align="right" sdval="17,3" sdnum="1036;">17,3</td> <td align="right" sdval="1,16" sdnum="1036;">1,16</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">SupAir </td> <td align="left">Eona xs </td> <td align="left">50-70 </td> <td align="right" sdval="20" sdnum="1036;">20</td> <td align="right" sdval="17" sdnum="1036;">17</td> <td align="right" sdval="1,18" sdnum="1036;">1,18</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> </table> <!-- ************************************************************************** --> </body>
</html>
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
thieum
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27
|
|
« Répondre #5 le: 23 Septembre 2020 - 12:43:56 » |
|
de mon expérience, les parapentes de plus de 20m² a plat, je ne les considère pas de petites tailles pour petits ptv... quand je vois des constructeurs annoncer un ptv min à 45kg avec une surface de 22m², ça me pique un peu les yeux! Je veux bien croire que ça "vol" et que ça "passe" à l'homologation, mais ce n'est surement pas ce que je conseillerai à une personne de ce ptv!
|
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 23 Septembre 2020 - 13:41:14 » |
|
de mon expérience, les parapentes de plus de 20m² a plat, je ne les considère pas de petites tailles pour petits ptv... quand je vois des constructeurs annoncer un ptv min à 45kg avec une surface de 22m², ça me pique un peu les yeux! Je veux bien croire que ça "vol" et que ça "passe" à l'homologation, mais ce n'est surement pas ce que je conseillerai à une personne de ce ptv!
Tout dépend de la conception, ma première A faisait 26m2 pour 80kg de ptv (haut de fourchette) https://para2000.p-h.click/wings/aerodyne/yogi.html , maintenant je suis sous une 23m2 milieu de fourchette même ptv. Avec une voile récente, 22m2 pour 45 de ptv je suis d'accord ça pique.
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36
|
|
« Répondre #7 le: 23 Septembre 2020 - 16:05:52 » |
|
Merci frtr! Les Eazy et SuSi sont à 18,06m2 à plat et non 18,6, donc une "voûte" de 1,16... ce qui change un poil tes conclusions je pense. Les "performances" de ces ailes sont dûes à des profils un peu plus porteurs que traditionnellement. Donc taux de chute équivalents aux autres plus grandes, la charge alaire permet de maintenir la vitesse. Enfin, c'est ce que me dit Stephan Stiegler, mais y'a un peu de cuisine qu'il garde sagement pour lui, parce qu'il sait que je parle trop!
|
Nico
|
|
|
frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #8 le: 23 Septembre 2020 - 23:52:21 » |
|
Alors je corrige ... Et donc le parapente c'est une question de recette , avec un bon dosage des -très nombreux- ingrédients... Les profils perfos n'ont rien de secret en méca, mais tout le talent du concepteur est d'arriver à s'en servir, d'en tirer le meilleur pour un usage fonctionnel. Un vrai métier d'expérience ! Je me permets une remarque : attention aux effets de proportionnalité , les surfaces ne varient pas comme les variation de masse... Pour faire voler une masse de 10 de la même façon qu'une masse de 100 cela ne fonctionne pas du tout avec une voile 10 fois plus petite... (et gageons tout de même qu'il n'y a pas que le concepteur des voiles AD qui fasse de "bonnes" "donc" petites voiles pour les petites masses volantes... Et donc attention aux "conseils" qui pourraient en découler... Le "bon sens", comme l'"intuition", ne sont pas connaissances, il peuvent être bon, ou pas.) Sinon (deux lignes de philo) : dommage pour la connaissance que nous soyons dans un système de société où le "secret" est une qualité... C'est juste une plaie, profonde. Vive les bavards humanistes, généreux, altruistes et heureux ! <html> <head> <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"/>
<style type="text/css"> body,div,table,thead,tbody,tfoot,tr,th,td,p { font-family:"Liberation Sans"; font-size:x-small } a.comment-indicator:hover + comment { background:#ffd; position:absolute; display:block; border:1px solid black; padding:0.5em; } a.comment-indicator { background:red; display:inline-block; border:1px solid black; width:0.5em; height:0.5em; } comment { display:none; } </style> </head>
<body> <table cellspacing="0" border="0"> <colgroup width="187"></colgroup> <colgroup width="126"></colgroup> <colgroup width="67"></colgroup> <colgroup width="62"></colgroup> <colgroup width="37"></colgroup> <colgroup width="103"></colgroup> <colgroup width="116"></colgroup> <tr> <td height="17" align="left"><b>Marque</b></td> <td align="left"><b>Modèle</b></td> <td align="left"><b>taille</b></td> <td align="left"><b>Surf.plat</b></td> <td align="left"><b>proj.</b></td> <td align="left"><b>voute=Surf.plat/proj.</b></td> <td align="left"><b><br></b></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Dudek</td> <td align="left">Nemo 4 20</td> <td align="left">48-72</td> <td align="right" sdval="20,6" sdnum="1036;0;0,0">20,6</td> <td align="right" sdval="17,5" sdnum="1036;">17,5</td> <td align="right" sdval="1,18" sdnum="1036;">1,18</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">AirDesign</td> <td align="left">Eazy 2 XXS</td> <td align="left">50-65-72</td> <td align="right" sdval="18,1" sdnum="1036;0;0,0">18,1</td> <td align="right" sdval="15,6" sdnum="1036;">15,6</td> <td align="right" sdval="1,16" sdnum="1036;">1,16</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">AirDesign</td> <td align="left">Susi 3 18</td> <td align="left">50-70-97</td> <td align="right" sdval="18,1" sdnum="1036;0;0,0">18,1</td> <td align="right" sdval="15,6" sdnum="1036;">15,6</td> <td align="right" sdval="1,16" sdnum="1036;">1,16</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Ozone</td> <td align="left">Élément 3 XXS</td> <td align="left">45-70</td> <td align="right" sdval="20" sdnum="1036;0;0,0">20,0</td> <td align="right" sdval="16,8" sdnum="1036;">16,8</td> <td align="right" sdval="1,19" sdnum="1036;">1,19</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Way</td> <td align="left">Lacy(=Koyot3) 22</td> <td align="left">45-73</td> <td align="right" sdval="22" sdnum="1036;0;0,0">22,0</td> <td align="right" sdval="19,1" sdnum="1036;">19,1</td> <td align="right" sdval="1,15" sdnum="1036;">1,15</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Niviuk</td> <td align="left">Koyot 4</td> <td align="left">2245-70</td> <td align="right" sdval="22" sdnum="1036;0;0,0">22,0</td> <td align="right" sdval="18,8" sdnum="1036;">18,8</td> <td align="right" sdval="1,17" sdnum="1036;">1,17</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">SupAir</td> <td align="left">Eona 2 XS</td> <td align="left">50-70</td> <td align="right" sdval="20" sdnum="1036;0;0,0">20,0</td> <td align="right" sdval="16,9" sdnum="1036;">16,9</td> <td align="right" sdval="1,18" sdnum="1036;">1,18</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Skyparagligers</td> <td align="left">Aya XS</td> <td align="left">50-72</td> <td align="right" sdval="21,6" sdnum="1036;0;0,0">21,6</td> <td align="right" sdval="19,1" sdnum="1036;">19,1</td> <td align="right" sdval="1,13" sdnum="1036;">1,13</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Advance</td> <td align="left">Alpha 6 22</td> <td align="left">50-70-85</td> <td align="right" sdval="22,1" sdnum="1036;0;0,0">22,1</td> <td align="right" sdval="18,9" sdnum="1036;">18,9</td> <td align="right" sdval="1,17" sdnum="1036;">1,17</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Advance</td> <td align="left">Alpha 7 22</td> <td align="left">50-70-85</td> <td align="right" sdval="22,1" sdnum="1036;0;0,0">22,1</td> <td align="right" sdval="19,2" sdnum="1036;">19,2</td> <td align="right" sdval="1,15" sdnum="1036;">1,15</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">BGD</td> <td align="left">Magic XS</td> <td align="left">50-70</td> <td align="right" sdval="21" sdnum="1036;0;0,0">21,0</td> <td align="right" sdval="17,8" sdnum="1036;">17,8</td> <td align="right" sdval="1,18" sdnum="1036;">1,18</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">BGD</td> <td align="left">Kiss 18</td> <td align="left">50-110</td> <td align="right" sdval="18" sdnum="1036;0;0,0">18,0</td> <td align="right" sdval="15,2" sdnum="1036;">15,2</td> <td align="right" sdval="1,18" sdnum="1036;">1,18</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Phi</td> <td align="left">Sonata XS</td> <td align="left">50-75</td> <td align="right" sdval="21,4" sdnum="1036;0;0,0">21,4</td> <td align="right" sdval="18,4" sdnum="1036;">18,4</td> <td align="right" sdval="1,16" sdnum="1036;">1,16</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Phi</td> <td align="left">Viola XXS</td> <td align="left">50-75</td> <td align="right" sdval="19" sdnum="1036;0;0,0">19,0</td> <td align="right" sdval="16,4" sdnum="1036;">16,4</td> <td align="right" sdval="1,16" sdnum="1036;">1,16</td> <td align="left">(voire XXXS 16,4/14 1,17)</td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">MccAviation</td> <td align="left">Amaya 3 XS</td> <td align="left">50-70</td> <td align="right" sdval="22,3" sdnum="1036;0;0,0">22,3</td> <td align="right" sdval="19,8" sdnum="1036;">19,8</td> <td align="right" sdval="1,13" sdnum="1036;">1,13</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">MccAviation</td> <td align="left">Arolla 2 XXS</td> <td align="left">48-65</td> <td align="right" sdval="20,6" sdnum="1036;0;0,0">20,6</td> <td align="right" sdval="18,3" sdnum="1036;">18,3</td> <td align="right" sdval="1,13" sdnum="1036;">1,13</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">MccAviation</td> <td align="left">Arolla 2 XS</td> <td align="left">50-70</td> <td align="right" sdval="22,2" sdnum="1036;0;0,0">22,2</td> <td align="right" sdval="19,7" sdnum="1036;">19,7</td> <td align="right" sdval="1,13" sdnum="1036;">1,13</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left"><b>Occasion:</b></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Ozone</td> <td align="left">Atom 3 XXS</td> <td align="left">49-70</td> <td align="right" sdval="20" sdnum="1036;">20</td> <td align="right" sdval="17,3" sdnum="1036;">17,3</td> <td align="right" sdval="1,16" sdnum="1036;">1,16</td> <td align="left"><br></td> </tr> <tr> <td height="17" align="left">Et toutes les versions antérieures...</td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> <td align="left"><br></td> </tr> </table> </body> </html>
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
thieum
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27
|
|
« Répondre #9 le: 24 Septembre 2020 - 10:58:35 » |
|
Pour faire voler une masse de 10 de la même façon qu'une masse de 100 cela ne fonctionne pas du tout avec une voile 10 fois plus petite... et c'est bien pour ça que 2m² de + ou de - sur une petite taille ça joue bien plus que sur taille "normal"... Et donc attention aux "conseils" qui pourraient en découler... Le "bon sens", comme l'"intuition", ne sont pas connaissances, il peuvent être bon, ou pas. mon conseil (bon ou pas), c'est du "vécu" de petit poids! si tu veux l'expérimenter, c'est facile tu prend un parapente 2 tailles au dessus de la tienne, tu verra que décoller de st andré fait moins rêver
|
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154
|
|
« Répondre #10 le: 24 Septembre 2020 - 11:19:14 » |
|
Est-ce que tu sais que tu si remplaces les <...> par des [...] tu obtiens du BBCode interprété par le forum. Il suffit ensuite d'enlever les formatages align="left" et les codes exotiques et ça te donne un joli tableau Marque | Modèle | taille | Surf.plat | proj. | voute=Surf.plat | proj. |
|
|
|
|
|
|
|
|
| Dudek | Nemo 4 20 | 48-72 | 20,6 | 17,5 | 1,18 |
|
| Air Design | Eazy 2 xxs | 50-65-72 | 18,6 | 15,6 | 1,19 |
|
| Air Design | Susi 3 18 | 50-70-97 | 18,6 | 15,6 | 1,19 |
|
| Ozone | Élément 3 xxs | 45-70 | 20 | 16,8 | 1,19 |
|
| Way | Lacy(=Koyot 3) 22 | 45-73 | 22 | 19,1 | 1,15 |
|
| Niviuk | Koyot 4 | 22 45-70 | 22 | 18,8 | 1,17 |
|
| SupAir | Eona 2 xs | 50-70 | 20 | 16,9 | 1,18 |
|
| Skyparagligers | Aya xs | 50-72 | 21,6 | 19,1 | 1,13 |
|
| Advance | Alpha 6 22 | 50-70-85 | 22,1 | 18,9 | 1,17 |
|
| Advance | Alpha 7 22 | 50-70-85 | 22,1 | 19,2 | 1,15 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Un peu plus cher en général : |
|
|
|
|
|
|
| Phi | Sonata xs | 50-75 | 21,4 | 18,4 | 1,16 |
|
| Phi | Viola XXS | 50-75 | 19 | 16,4 | 1,16 | (voire XXXS 16,4 | 14 1,17) | MccAviation | Amaya 3 XS | 50-70 | 22,3 | 19,8 | 1,13 |
|
| MccAviation | Arolla 2 XXS | 48-65 | 20,6 | 18,3 | 1,13 |
|
| MccAviation | Arolla 2 XS | 50-70 | 22,2 | 19,7 | 1,13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| En occas : |
|
|
|
|
|
|
| Ozone | atom 3 xxs | 49-70 | 20 | 17,3 | 1,16 |
|
| SupAir | Eona xs | 50-70 | 20 | 17 | 1,18 |
|
|
|
|
|
|
frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #11 le: 24 Septembre 2020 - 14:41:24 » |
|
... tu verra que décoller de st andré fait moins rêver Ça je le crois bien... J'ai eu "pas rêver" avec des voiles "à ma taille" à St André... Je connais aussi les vols pour largage en bi (je ne dirais pas la nature du lest )... sous ces bi qui "supportent" plus de 200kg d'amplitude de PTV (cf. homologation paramoteur) pour leur constant 42m2... Et ça vole aux extrémités (même delà !) , disons "bien" ... ! Sur le fond je dis juste que le comportement d'un parapente est un domaine vaste et complexe, surtout rapporté et dépendant avant tout du pilote qui vole avec et de ses choix de voler avec à ces moment et lieux là ; et qu'à partir de là je ne m'engagerais pas à classer ou catégoriser "bien/pas bien" sur des critères de seule surface /charge alaire l'aspect sécuritaire ou non. L'aspect "performances de vols" est bien sûr lié mais c'est un autre domaine. La physique du vol donne "gagnant" des surfaces petites pour les engins de vol libre. Mais la réalité du vol donne d'abord la main au pilote lorsque la voile est "homologuée", qu'elle soit de 18 m2 ou de 22 m2 pour une même masse acceptable. Perso, je n'ai pas toujours préféré et eu les compétences pour voler à haute charge alaire. J'ai aussi essayé de nombreuses petites voiles de speed-truc-king (jeu de mot pour introduire mon prochain essai de la King2 en taille S , et je ne m'y retrouve absolument pas. Et à part ça il faut que je me penche sur le BBcode
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #12 le: 24 Septembre 2020 - 17:08:48 » |
|
Et voilà : Merci Piwaille Désolé pour les doublons, j'ai mis les bonnes valeurs AD, et je profite de la bienveillance de ce forum pour m'exercer Marque | Modèle | taille | Surf.plat | proj. | voute=Surf.plat/proj. |
| | | | | | | | Dudek | Nemo 4 20 | 48-72 | 20,6 | 17,5 | 1,18 | | AirDesign | Eazy 2 XXS | 50-65-72 | 18,1 | 15,6 | 1,16 | | AirDesign | Susi 3 18 | 50-70-97 | 18,1 | 15,6 | 1,16 | | Ozone | Élément 3 XXS | 45-70 | 20,0 | 16,8 | 1,19 | | Way | Lacy(=Koyot3) 22 | 45-73 | 22,0 | 19,1 | 1,15 | | Niviuk | Koyot 4 | 2245-70 | 22,0 | 18,8 | 1,17 | | SupAir | Eona 2 XS | 50-70 | 20,0 | 16,9 | 1,18 | | Skyparagligers | Aya XS | 50-72 | 21,6 | 19,1 | 1,13 | | Advance | Alpha 6 22 | 50-70-85 | 22,1 | 18,9 | 1,17 | | Advance | Alpha 7 22 | 50-70-85 | 22,1 | 19,2 | 1,15 | | BGD | Magic XS | 50-70 | 21,0 | 17,8 | 1,18 | | BGD | Kiss 18 | 50-110 | 18,0 | 15,2 | 1,18 | | Phi | Sonata XS | 50-75 | 21,4 | 18,4 | 1,16 | | Phi | Viola XXS | 50-75 | 19,0 | 16,4 | 1,16 | (voire XXXS 16,4/14 1,17) | MccAviation | Amaya 3 XS | 50-70 | 22,3 | 19,8 | 1,13 | | MccAviation | Arolla 2 XXS | 48-65 | 20,6 | 18,3 | 1,13 | | MccAviation | Arolla 2 XS | 50-70 | 22,2 | 19,7 | 1,13 | | | | | | | | | Occasion: | | | | | | | Ozone | Atom 3 XXS | 49-70 | 20 | 17,3 | 1,16 | | Et les versions antérieures... | | | | | | |
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154
|
|
« Répondre #13 le: 25 Septembre 2020 - 11:50:27 » |
|
superbe boulot
|
|
|
|
JeromeB
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 25 Septembre 2020 - 14:58:01 » |
|
Tu noterais les surfaces à plat et/ou projetée pour chacune d’entre elles?
Bonjour, par curiosité, quelle est l'influence du rapport entre ces deux valeurs?
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71
|
|
« Répondre #15 le: 25 Septembre 2020 - 15:54:56 » |
|
Tu noterais les surfaces à plat et/ou projetée pour chacune d’entre elles?
par curiosité, quelle est l'influence du rapport entre ces deux valeurs? Il y a déjà eu des messages à ce sujet sur le forum ; il faudrait les retrouver. Plus la différence entre ces deux valeurs est grande et plus la voûte de la voile est importante ! Marc
|
|
|
|
ganga147
Rampant
Hors ligne
Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 27 Septembre 2020 - 11:12:16 » |
|
Hello all,
Les spiruline (little cloud) notamment la GT en 18m², ont leur place dans ce tableau non ?
Bon dimanche à tous
|
|
|
|
frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #17 le: 27 Septembre 2020 - 20:18:23 » |
|
C'est vrai, Spiruline / Susi en 18 m2... Très comparable En fait les little cloud n'étant pas homologuée, elle ne rencontre pas le même écho que d'autres voiles, par exemple je ne les ai pas cité alors que c'est vraiment très similaire à une Susi, mais je m'étais fixé très arbitrairement un ptv mini à 50kg : en entrant dans les détails selon les indications de Little Cloud, on est dans la fourchette de charge alaire de 3 +/- 20% correspondant à un des niveau d'usage détaillé. Reste à avoir un peu de matière à comparaison d'expérience... Comme quoi, c'est bien de fouiller un peu en détail les infos des constructeurs... Bien à tous, frtr.
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
Butch de la Yaute
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0
Mary Poppins Club
|
|
« Répondre #18 le: 01 Octobre 2020 - 11:28:36 » |
|
pour ta recherche tu peux utiliser mon fichier https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqRQAm2LmVmgiWGq7vKRuFVZsP9YPJzgJtHBw60wHH8/edit#gid=386890324si tu veux je peux te mettre un droit en edition pour que tu puisses rajouter des modeles&marques de voiles que j'ai pas encore mis. A la base c'est pour le matos de la FL mais j'ai un peu etendu car je trouve plutot sympa d'aider les petits poids a trouver des voiles adaptées.
|
L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
|
|
|
frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #19 le: 01 Octobre 2020 - 15:02:45 » |
|
Bonjour, super travail, bravo , et merci de le proposer pour une consultation "petite taille" (j'avais jeté un oeil -trop- rapide déjà dessus) ! MP pour la proposition d'édition. frtr.
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
Butch de la Yaute
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0
Mary Poppins Club
|
|
« Répondre #20 le: 01 Octobre 2020 - 15:42:02 » |
|
c'est avec plaisir que je le partage. c'est une usine a gaz mais ca marche pas si mal evidement il n'y a aucun droit dessus et celui qui veut le copier et le modifier le peut.
|
L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
|
|
|
frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #21 le: 18 Octobre 2020 - 09:33:47 » |
|
+ deux modèles chez UP : Marque | Modèle | taille | Surf.plat | proj. | voute=Surf.plat/proj. | masse aile kg | autre taille | UP | Ascent 4 XS | 50-70 | 21 | 18,3 | 1,15 | 3,9 | | UP | Mana 21 | 50-70 | 21 | 18,3 | 1,15 | 2,7 | Mana 18 ; 17,9 ; 15 ,6 ; 1,15 ; 2,3 |
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #22 le: 18 Octobre 2020 - 11:17:48 » |
|
Allez, je complète avec les masses des voiles... Marque | Modèle | taille | Surf.plat | proj. | voute=Surf.plat/proj. | masse aile kg | Autre taille | | | | | | | | | Dudek | Nemo 4 20 | 48-72 | 20,6 | 17,5 | 1,18 | 4,4 | | AirDesign | Eazy 2 XXS | 50-65-72 | 18,1 | 15,6 | 1,16 | 3,8 | | AirDesign | Susi 3 18 | 50-70-(97) | 18,1 | 15,6 | 1,16 | 2,3 | Susi 16 ; 15,95 ; 13,72 ; 1,16 ; 2,1 | Ozone | Élément 3 XXS | 45-70 | 20 | 16,8 | 1,19 | 3,9 | | Way | Lacy(=Koyot3) 22 | 45-73 | 22 | 19,1 | 1,15 | 3,2 | | Niviuk | Koyot 4 22 | 45-70 | 22 | 18,8 | 1,17 | 4,2 | | SupAir | Eona 2 XS | 50-70 | 20 | 16,9 | 1,18 | 4,0 | | Skyparagligers | Aya XS | 50-72 | 21,6 | 19,1 | 1,13 | 4,2 | | Advance | Alpha 6 22 | 50-70-85 | 22,1 | 18,9 | 1,17 | 4,2 | | Advance | Alpha 7 22 | 50-70-85 | 22,1 | 19,2 | 1,15 | 4,2 | | BGD | Magic XS | 50-70 | 21 | 17,8 | 1,18 | 4,4 | | BGD | Kiss 18 | 50-110 | 18 | 15,2 | 1,18 | 2,6 | Kiss 16 ; 16 ; 13,5 ; 1,19 ; 2,3 | Phi | Sonata XS | 50-75 | 21,4 | 18,4 | 1,16 | 4,6 | | Phi | Viola XXS | 50-75 | 19 | 16,4 | 1,16 | 2,5 | Viola XXXS ; 16,4 ; 14 ; 1,17 ; 2,2 | MccAviation | Amaya 3 XS | 50-70 | 22,3 | 19,8 | 1,13 | 3,9 | | MccAviation | Arolla 2 XXS | 48-65-(90) | 20,6 | 18,3 | 1,13 | 2,7 | | MccAviation | Arolla 2 XS | 50-70-(100) | 22,2 | 19,7 | 1,13 | 2,9 | | Little Cloud | Spiruline 18 | 50-(120) | 18 | | | 3,2 | | Little Cloud | Kagoo 2 18 | 50-(120) | 18 | | | 2,3 | Kagoo 2 20 ; 2,5 | Little Cloud | GT 2 18 | 50-65-(100) | 18 | | | 3,1 | GT 2 20 ; 3,4 | UP | Ascent 4 XS | 50-70 | 21 | 18,3 | 1,15 | 3,9 | | UP | Mana 21 | 50-70 | 21 | 18,3 | 1,15 | 2,7 | Mana 18 ; 17,9 ; 15 ,6 ; 1,15 ; 2,3 | | | | | | | | | Occasion : | | | | | | | | Ozone | Atom 3 XXS | 49-70 | 20 | 17,3 | 1,16 | 3,9 | | Et toutes les versions antérieures... | | | | | | | |
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #23 le: 19 Octobre 2020 - 12:04:48 » |
|
Sympa ton récapitulatif (bon, à 100 kg de PTV je ne suis pas trop concerné...). Petite remarque: je ne pense pas que la voute apporte grand chose dans ce comparatif (d'autant qu'elles sont toutes très proches), l'allongement serait probablement plus utile.
|
|
|
|
Valerant
Rampant
Hors ligne
Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 21 Novembre 2020 - 14:30:54 » |
|
A la lecture de ce thread passionnant, j’avais une interrogation (je suis PTV 96-98 donc pas concerné mais je connais un petit poi(d)s à qui ça pourrait être utile). Je comparais les voiles écoles petits PTV dont celles citées dans les tableaux ci-dessus, et une chose me frappe : Alpha 7__Taille 22 __PTV...................50-70 __POIDS VOILE.....4,2 __ENVERG PROJ....8,4 __ENVERG PLAT.....10,4 __SURFACE PROJ...19,2 __SURFACE PLAT....22,1 __ ALLONG PROJ....3,6 __ ALLONG PLAT.....4,8 __ NBR CELLULES...38 Phi Sonata__Taille 18 __PTV...................55-75 __POIDS VOILE.....4,6 __ENVERG PROJ....7,9 __ENVERG PLAT.....10 __SURFACE PROJ...18,39 __SURFACE PLAT....21,4 __ ALLONG PROJ....3,4 __ ALLONG PLAT.....4,7 __ NBR CELLULES...40 Je comprends là que l’Alpha est plus grande, (taille 22 contre 18 !), pour un écart PTV un peu plus bas (50-70 contre 55-75), néanmoins un poil moins lourde... Du coup, théoriquement, qu’est ce que ça peut bien donner en comportement de vol ? Absolument peanut, ou au contraire très différent ? Épargnez moi les « sortie d’école tu t’en fous de tout ça tu testes si t’aimes tu gardes ». J’imagine bien, je me demande juste sur le plan technique pur ce qui peut expliquer de telles différences (surtout entre taille 18 et 22) pour un même PTV visé. Merci aux techos d’avance !
|
|
|
|
|