+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mojo 3 ou Koyot ?  (Lu 24395 fois)
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SunSet
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Aile: mojo3
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« le: 09 Janvier 2010 - 11:25:28 »

Bonjour à tous, je souhaiterais m'acheter une aile pour débuter et j'hésite entre une mojo et une koyot. J'ai déjà 5 gds vols à mon actifs, j'en ai fait deux avec une alpha 4 et trois avec une mojo 2 et j'ai largement préféré la mojo, je l'ai trouvée plus réactive. Mais pendant mes deux stages, j'ai pu voir pas mal de gens voler avec une koyot et j'aimerais savoir selon vous quelle serait l'aile entre les deux qui serait la meilleure pour débuter. Merci d'avance
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martial
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« Répondre #1 le: 09 Janvier 2010 - 11:42:12 »

 trinquer

quelques éléments par là!!!
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/des-volatiles-en-mojo-ici-t12307.0.html pouce

http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/niviuk-koyot-t8412.0.html pouce
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Man's
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« Répondre #2 le: 09 Janvier 2010 - 12:06:24 »

Hello,
Tu as vu que la mojo te plaisait en l'essayant... pour la Koyot (ou n'importe quel aile, à n'importe quel niveau), c'est pareil, en l'essayant tu verras si elle te plait ou pas !
« Dernière édition: 09 Janvier 2010 - 12:17:12 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #3 le: 09 Janvier 2010 - 15:51:31 »

Ouais il faut essayer, après si tu n'as pas l'occaz d'essayer tu peux prendre la mojo  Yeux qui roulent
Dans cette classe de voile idioot-prof elles se valent casiment toutes  Clin d'oeil
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BenHoit
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« Répondre #4 le: 09 Janvier 2010 - 16:00:44 »

ouah ... 5 vols sous 2 ailes et tu as réussi à dire laquelle te plait le plus ! je suis impressionné : si je me souviens vaguement de ce qu'on fait en stage et de mes premières sensations, j'étais bien incapable de ressentir la moindre chose !

Pareil pour les tests que tu pourrais faire pour ton futur achat : ça me parait tellement trop tot ! Tu prévois de te lancer seul prochainement ?
- si non, attend de voir comment ça se passe en école en demandant à jouer avec des ailes différentes.
- si oui, prend la même voile qu'en école pour limiter de cumuler les nouveautés en 1 fois.

Finalement, comme certains me l'avaient conseillé (et que je n'ai pas écouté ...) une aile d'occas qui te fera 1 an semble la meilleure solution. Après tu seras en mesure de dire ce que tu aimes ou pas (et de tester) ...
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« Répondre #5 le: 09 Janvier 2010 - 17:54:55 »

Je penserais comme Benoît.
Pour ma part j'ai 8 grands vols, dont six sous une Némo et deux sous une Gin Boléro, et je suis incapable de voir la différence, y compris en phase de gonflage.  Neutre
Etant également en recherche d'aile, je m'interroge également sur le choix d'une voile d'occase (on me propose une Boléro "école" mais qui a 5 ans) qui me fera au moins deux saisons, ou bien une neuve, au passé sécurisant, bcp plus chère mais que je risque de trouver trop amortie au bout de 20 ou 30 vols...  Yeux qui roulent
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« Répondre #6 le: 09 Janvier 2010 - 18:05:08 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
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Man's
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« Répondre #7 le: 10 Janvier 2010 - 08:21:36 »

J'avais compris que les 5 grands vols, c'etait après les deux stages, non ? (5 vols en deux stages, ca fait vraiment peu...)
Perso, au bout de deux stages, j'étais bien capable de faire la différence entre une aile qui tourne pas et une aile qui tourne... un peu  ! Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 10 Janvier 2010 - 09:34:51 »

Bon OK t'es capable de savoir si elle tourne plus ou moins facilement en air calme mais, dans l'année qui va suivre et si tu es un poil assidu, tu vas rencontrer tellement de situations différentes que tu n'imagines même pas ........ et c'est là que tu auras besoin d'une voile qui te correspond pour te rassurer ou ne pas t'inquieter inutilement ... donc désolé mais je persiste dans ma médiocritude en pensant que tu n'es pas capable à ce niveau de savoir ce que tu aimeras ...
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« Répondre #9 le: 10 Janvier 2010 - 11:07:57 »

Salut, alors pour commencer j'aimerais préciser que "la voile idioproof" N'EXISTE PAS ! je sais c'est un peu brutal de commencer comme çà mais bon !
Pour ce qui est d'être capable de faire la différence entre des voiles , même s'il est vrai que ce n'est pas facile c'est quand même jouable.
1° Tu peux commencer en alternant des gonflages au sol avec chacune d'elle, après plusieurs essaies tu devrais etre capable de ressentir les différences du genre vitesse de monté de la voile, amplitude et poids dans les commandes pour faire la tempo et plein d'autres choses que l'on peu ressentir lors de courses pilotées.
2° En vol tu essaies les virages à la sellette (uniquement à la sellette), puis sellette + commande, tu devrais pouvoir ressentir déjà qqs différences de maniabilité entre les 2 voiles
Je te conseille fortement de faire tout çà avec ton moniteur qui connais déjà ton mode de fonctionnement en pilotage et qui saura t'aider à analyser tes ressentis , et donc faire un choix qui corresponde à ta personnalité de pilote  Sourire
Bon j'espère ne pas t'avoir pris la tête et je te souhaite plein de bons vols avec ta future belle  parapente
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makumba961
Invité
« Répondre #10 le: 10 Janvier 2010 - 11:18:19 »

Salut, alors pour commencer j'aimerais préciser que "la voile idioproof" N'EXISTE PAS ! je sais c'est un peu brutal de commencer comme çà mais bon !


ca dépend de ce qu'est pour toi un idiot, si c'est un gars qui met les commandes sous le cul pendant 30 secondes au dessus d'un pierrier : oui.
mais si c'est un débutant qui sort d'école et qui sait:
-ne pas s'exposer en plein thermique teigneux de printemps à 13heures
-ne pas voler sous le vent d'une crête par 30mph
-garder les commandes à un niveau convenable

alors il existe des voiles idioproof.
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« Répondre #11 le: 10 Janvier 2010 - 11:43:51 »

Makumba faire des erreurs de pilotage en début de carrière n'est pas obligatoirement lié à l'aérologie dans laquelle tu vole et si les voile de début sont testée avec un cahier des charges conséquent en terme de sécu celà n'en fait pas des voiles "idioproof " pour autant . En plus avec ce genre de terminologie débile tu induis des pilotes débutants dans l'erreur !!!!
 Alors STP fait fonctionner tes neurones avant d'écrire de telles aberrations.

Sunset excuse pour le flood de ton fil.
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makumba961
Invité
« Répondre #12 le: 10 Janvier 2010 - 11:48:07 »

j'ai sans doute exagéré, je voulais juste dire que les voiles écoles, même si elles ne pardonnent  pas tout, sont très tolérantes et qu'avec un apprentissage convenable, la sécurité est quand même élevée, désolé si je me suis mal exprimé
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martial
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« Répondre #13 le: 10 Janvier 2010 - 13:31:11 »

Surfair, à l'aide...

flood on :

Citation
Bon OK t'es capable de savoir si elle tourne plus ou moins facilement en air calme mais, dans l'année qui va suivre et si tu es un poil assidu, tu vas rencontrer tellement de situations différentes que tu n'imagines même pas ........ et c'est là que tu auras besoin d'une voile qui te correspond pour te rassurer ou ne pas t'inquieter inutilement ... donc désolé mais je persiste dans ma médiocritude en pensant que tu n'es pas capable à ce niveau de savoir ce que tu aimeras ...

il n'a pas posté 2 messages, laisser le répondre avant de le jauger...
si par bonheur il a fait 5 grands vols dont la moitié en se maintenant, son analyse peut-être plus affiné...
et quand il parle de 2 stages, peut-être parle t-il de 2 journée de vols...

flood off : forum de parapente



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Fred McTwist
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« Répondre #14 le: 10 Janvier 2010 - 19:19:50 »

Pour moi c'est l'école lors de mon second stage qui m'avait conseillé la Buzz et comme le stage s'était très bien passé, niveau feeling avec l'école j'entends, je m'étais fié..,et j'ai bien fait.
Ce que j'en retiens c'est l'importance du PTV. Suivant les marques c'est pas pareil. En me situant au PTV max-7kg ça m'a permis d'avoir une aile maniable tout en restant raisonnable et le jour où j'ai acheté le secours et plus tard la combinaison (+4/5kg) ça m'a permis d'être proche du PTV max donc du coup l'aile a pris un petit peu de maniabilité en plus. Après j'ai même changé de sellette en passant de l'airbag au moussebag et BING j'ai explosé le PTV max en gagnant encore un peu plus en maniabilité et vitesse sans perdre en perf.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Bradepitre
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« Répondre #15 le: 11 Janvier 2010 - 00:24:41 »

Ceci dit, je connais la Koyot mais pas la Mojo 3. Il y de grandes différences ?

P.S. J'ai un copain qui m'a posé la même question, mais il veut une voile neuve. Il vient de passer son brevet   vol initiation
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« Répondre #16 le: 11 Janvier 2010 - 08:46:34 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'hésite entre une autre, une ancienne Gradient, qui a dix ans mais un seul proprio.  Yeux qui roulent
Sinon, en ce qui concerne la Mojo 3, à la lecture des appréciations partout sur le net, elle parait top !
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Man's
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« Répondre #17 le: 11 Janvier 2010 - 09:36:00 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'hésite entre une autre, une ancienne Gradient, qui a dix ans mais un seul proprio.  Yeux qui roulent
Une voile qui a dix ans, c'est encore pire !
La techno a bien changé depuis, les voiles sont plus sûres, et la voila a pu autant sinon plus s'abîmer.
Mieux vaut demander une révision de la voile de 5 ans et décider de la prendre ou non en conséquence !
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surfair
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« Répondre #18 le: 11 Janvier 2010 - 11:18:49 »

les voiles sont plus sûres,

Ah tu crois vraiment ? Vieux débat...
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Man's
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« Répondre #19 le: 11 Janvier 2010 - 11:40:35 »

il me semblait... ...si tu as des éléments qui disent le contraire, ça m'intéresse !
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surfair
Invité
« Répondre #20 le: 11 Janvier 2010 - 12:28:37 »

Une Estive c'est d'une sécurité extrême, ma Carlit de l'époque c'était monstre sûr...
On nous vend de la sécurité, de l'idiot-proof, du vol pour n'importe qui sans faire aucun effort et ce marketing-là, à l'œuvre depuis bien longtemps est favorable aux affaires mais néfaste à la sécurité.
Je milite pour qu'on arrête de dire que les ailes sont de plus en plus sûres. Au contraire.
Elles sont de plus en plus perf à catégorie égale, donc ça veut dire de plus en plus de restitution de l'énergie en cas d'incident de vol, de plus en plus de mouvement à gérer avec précision (abattées profondes, attaques violentes qui contrastent avec le caractère débonnaire de l'aile en vol normal, etc).
Les qualités de vol des ailes sont de plus en plus maitrisées, certes. Mais elles ne sont pas de plus en plus sûres pour autant. Il y a 20 ans, dès que tu passais en incidence limite, tout se froissait plus ou moins, le bord d'attaque s'écrasait, c'était la fameuse "stabilité bouledogue". Ben ce que ça donnait, c'est qu'une fois réouvert l'énergie s'était dissipée dans une trainée monstrueuse et il ne se passait plus rien !
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Bradepitre
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« Répondre #21 le: 11 Janvier 2010 - 13:15:29 »

J'ai certainement moins d'expérience que surfair. Je vole depuis 12 ans et ai suivi plusieurs "évolutions" d'une même voile. Par exemple Epsilon 2 et 4. Sigma 6 et 7. C'est exactement ça: les voiles ont plus de perfs dans la même catégorie mais restituent plus d'énergie quand ça merde.
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makumba961
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« Répondre #22 le: 11 Janvier 2010 - 16:27:03 »

il doit quand même y avoir des exceptions, non?
par exemple le passage de la sigma 4 à la sigma 5 ou 6?

ce qui est sans doute plus sécurit qu'auparavant, c'est la solidité du matériel, (suspentage et tissu)... et sur du matos de 10 ans, il y a a priori plus de risque de casse ou de déchirure que sur une voile récente.
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surfair
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« Répondre #23 le: 11 Janvier 2010 - 16:38:55 »

On parle en général. Il y a toujours des exceptions...

Le matériaux, ils sont de qualité depuis un moment :
- je connais des Gradient Onyx (2000) toujours bonnes pour le service avec un suspentage changé
- j'ai fait 550 h avec mon Advance Oméga 4 (1997), avec là aussi un changement de suspentage.

Sinon, oui bien sûr que du matériel usé est plus fragile.
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SunSet
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« Répondre #24 le: 11 Janvier 2010 - 19:05:34 »

Merci à tous pour vos réponses, et vos conseils notamment pour tester les ailes et sur le ptv.
Je pense finalement m'orienter vers une mojo puisque j'ai déjà volé avec, à moins d'avoir l'occasion d'essayer la koyot au quel cas je changerai peut-être d'avis.
Je suis d'accord avec vous, je suis loin d'avoir l'expérience nécessaire pour différencier deux voiles, la différence de réactivité que j'ai ressentie entre l'alpha4 et la mojo était peut-être dûe aux conditions ou au poids... je sais pas trop. En tous cas avec la mojo ça tournait plus vite, c'est ça que je voulais dire.
En ce qui concerne mes stages, j'ai fait une initiation (4jours) qui s'est terminée par 2 vols et un stage perf (5jours) où malheureusement je n'ai pu faire que 3 vols à cause du temps...
Pourquoi j'aimerais acheter une voile, c'est parce que l'emploi du temps des stages en école n'est pas toujours compatible avec mes possibilités et en plus si j'ai pas de chance avec le temps je volerai pas beaucoup. Donc si j'ai une voile, je pourrais aller revoler sur les sites que j'ai déjà fait en école et qui sont abordables par temps calme le matin. Mais bien-sûr je compte refaire des stages en école qui sont presque indispensables comme vous dites pour la sécurité et la progression.
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Bradepitre
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« Répondre #25 le: 11 Janvier 2010 - 19:17:44 »

il doit quand même y avoir des exceptions, non?
par exemple le passage de la sigma 4 à la sigma 5 ou 6?

ce qui est sans doute plus sécurit qu'auparavant, c'est la solidité du matériel, (suspentage et tissu)... et sur du matos de 10 ans, il y a a priori plus de risque de casse ou de déchirure que sur une voile récente.

Non: la Sigma 4 était DHV 2/3, les autres DHV 2
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« Répondre #26 le: 11 Janvier 2010 - 19:24:04 »

En ce qui concerne mes stages, j'ai fait une initiation (4jours) qui s'est terminée par 2 vols et un stage perf (5jours) où malheureusement je n'ai pu faire que 3 vols à cause du temps...
Attention, si tu achètes ta voile, fais des vols tout de même "encadrés". Amha, je ne pense pas que l'on soit autonome avec seulement 5 vols en école.  Neutre
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makumba961
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« Répondre #27 le: 11 Janvier 2010 - 19:31:46 »

bin, ca n'engage que moi mais ca dépend surtout des vols qu'il compte faire.

si ce sont des ploufs sur des sites qu'il connait le matin par vent faible, c'est faisable amha.
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philou blanc
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« Répondre #28 le: 11 Janvier 2010 - 21:19:55 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'hésite entre une autre, une ancienne Gradient, qui a dix ans mais un seul proprio.  Yeux qui roulent
Une voile qui a dix ans, c'est encore pire !
La techno a bien changé depuis, les voiles sont plus sûres, et la voila a pu autant sinon plus s'abîmer.
Mieux vaut demander une révision de la voile de 5 ans et décider de la prendre ou non en conséquence !

Tiens tiens; une voile de 10 ans serait hs ? Alors la c'est un peu fort. Pour info c'est moi qui ai proposé à la vente une onyx à deuchiste. Et il a recu la fiche de controle que j'ai fait réaliser par la seule personne que je juge competente pour "qualifier le statut d'une voile. Et n'en deplaise, cette voile est nickel. Comment est ce possible? Par un stockage soigneux, et il est vrai une utilisation peu frequente (pour des raisons de moindre dispo pour le vol libre sur la periode) Moi je crains ces avis à l'emporte piece comme quoi une voile de 10 ans serait sans aucun interet. Quoique j'ai du bol si on lit bien tout ce fil il est justement question de l'onyx et je trouve les commentaires plus mesurés et raisonnables. A deuchiste j'ai dit que je ne vendais la voile que si il trouvait le temps de l'essayer lui meme, suis pas  à une semaine ou un mois pres pour la vendre. C'est normal qu'il pose un tas de question, c'est normal aussi qu'il hesite, sa decision lui appartient. Je lui souhaite vraiment de trouver la voile qui lui convient (la mienne ou une autre) Ce sont aussi des sommes consequentes. Mais je sais aussi que quand on debute c'est pas facile de choisir, parfois on a meme du mal à preciser ce qu'on veut. moi si je peux donner un conseil c'est de pas en essayer 50 mais 2 ou 3 de preference avec l'ecole ou il a fait son stage qui lui donnera forcement de precieux conseils. Et si il a de bonnes sensations sous le premier modèle qu'il essaye, ben vaut mieux insister avec ce modele pour des essais dans une aérologie differente et renouveler encore; Et quand y a qq chose qu'il aime pas trop il aura plus de facilité à l'exprimer. Et la le mono pourra l'aiguiller ( + amortie? + dur aux commandes ? ou tout l'inverse...) En tout cas juger d'une aile avec un seul vol me parait risqué.  Quand on debute en autonomie, c'est pas facile de se lancer dans des essais de voile= serenité à voler seul + voile inconnue. Les copains de club peuvent aussi etre de bon conseil.  Pour info aussi je lui ai fait parvenir l'article de PPMAG de l'onyx (bon je sais ce que certains d'entre vous pense de ca!) mais aussi j'ai donné à deuchiste mes temoignages sur cette voile et notamment en conditions un peu musclées. J'ai dit les + et les -. Faut regarder le prix des occases, des neuves et ne pas laisser à penser qu'avec un budget moindre en achetant une voile un peu ancienne on est hors sujet. Tiens question: faut il preferer une voile de 10 ans tres peu usée (<32%) bien reputée (ex onyx....) ou une voile de 5ans tres usée. les 2 etant vendues autour de 800 euros ( on est loin du prix du neuf non?). Bon voila, moi je suis pas inquiet car je la vendrai mon onyx. J'aime pas me faire enfariner donc je le ferai à personne. Voila, je tenais à reagir car j'etais un peu "mouillé" dans cette affaire. Et deuchiste, prends ton temps . allez bons vols à tous et ce dès que possible et autant que possible
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« Répondre #29 le: 11 Janvier 2010 - 21:37:46 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'hésite entre une autre, une ancienne Gradient, qui a dix ans mais un seul proprio.  Yeux qui roulent
Une voile qui a dix ans, c'est encore pire !
La techno a bien changé depuis, les voiles sont plus sûres, et la voila a pu autant sinon plus s'abîmer.
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Tiens tiens; une voile de 10 ans serait hs ? Alors la c'est un peu fort. Pour info c'est moi qui ai proposé à la vente une onyx à deuchiste. Et il a recu la fiche de controle que j'ai fait réaliser par la seule personne que je juge competente pour "qualifier le statut d'une voile. Et n'en deplaise, cette voile est nickel. Comment est ce possible? Par un stockage soigneux, et il est vrai une utilisation peu frequente (pour des raisons de moindre dispo pour le vol libre sur la periode) Moi je crains ces avis à l'emporte piece comme quoi une voile de 10 ans serait sans aucun interet. Quoique j'ai du bol si on lit bien tout ce fil il est justement question de l'onyx et je trouve les commentaires plus mesurés et raisonnables. A deuchiste j'ai dit que je ne vendais la voile que si il trouvait le temps de l'essayer lui meme, suis pas  à une semaine ou un mois pres pour la vendre. C'est normal qu'il pose un tas de question, c'est normal aussi qu'il hesite, sa decision lui appartient. Je lui souhaite vraiment de trouver la voile qui lui convient (la mienne ou une autre) Ce sont aussi des sommes consequentes. Mais je sais aussi que quand on debute c'est pas facile de choisir, parfois on a meme du mal à preciser ce qu'on veut. moi si je peux donner un conseil c'est de pas en essayer 50 mais 2 ou 3 de preference avec l'ecole ou il a fait son stage qui lui donnera forcement de precieux conseils. Et si il a de bonnes sensations sous le premier modèle qu'il essaye, ben vaut mieux insister avec ce modele pour des essais dans une aérologie differente et renouveler encore; Et quand y a qq chose qu'il aime pas trop il aura plus de facilité à l'exprimer. Et la le mono pourra l'aiguiller ( + amortie? + dur aux commandes ? ou tout l'inverse...) En tout cas juger d'une aile avec un seul vol me parait risqué.  Quand on debute en autonomie, c'est pas facile de se lancer dans des essais de voile= serenité à voler seul + voile inconnue. Les copains de club peuvent aussi etre de bon conseil.  Pour info aussi je lui ai fait parvenir l'article de PPMAG de l'onyx (bon je sais ce que certains d'entre vous pense de ca!) mais aussi j'ai donné à deuchiste mes temoignages sur cette voile et notamment en conditions un peu musclées. J'ai dit les + et les -. Faut regarder le prix des occases, des neuves et ne pas laisser à penser qu'avec un budget moindre en achetant une voile un peu ancienne on est hors sujet. Tiens question: faut il preferer une voile de 10 ans tres peu usée (<32%) bien reputée (ex onyx....) ou une voile de 5ans tres usée. les 2 etant vendues autour de 800 euros ( on est loin du prix du neuf non?). Bon voila, moi je suis pas inquiet car je la vendrai mon onyx. J'aime pas me faire enfariner donc je le ferai à personne. Voila, je tenais à reagir car j'etais un peu "mouillé" dans cette affaire. Et deuchiste, prends ton temps . allez bons vols à tous et ce dès que possible et autant que possible

Ben voilà une réponse propre je dirais...respect pour le bon esprit et la clarté dans tes explications +1 au karma  c'est plutôt rare dernièrement
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« Répondre #30 le: 11 Janvier 2010 - 23:29:17 »

perso, une voile d'école qui a 5 ans  effray ça me ferait peur (elles sont qd même plus martyrisée que celle d'un particulier me semble-t-il) !
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'hésite entre une autre, une ancienne Gradient, qui a dix ans mais un seul proprio.  Yeux qui roulent
Une voile qui a dix ans, c'est encore pire !
La techno a bien changé depuis, les voiles sont plus sûres, et la voila a pu autant sinon plus s'abîmer.
Mieux vaut demander une révision de la voile de 5 ans et décider de la prendre ou non en conséquence !

Tiens tiens; une voile de 10 ans serait hs ? Alors la c'est un peu fort. Pour info c'est moi qui ai proposé à la vente une onyx à deuchiste. Et il a recu la fiche de controle que j'ai fait réaliser par la seule personne que je juge competente pour "qualifier le statut d'une voile. Et n'en deplaise, cette voile est nickel. Comment est ce possible? Par un stockage soigneux, et il est vrai une utilisation peu frequente (pour des raisons de moindre dispo pour le vol libre sur la periode) Moi je crains ces avis à l'emporte piece comme quoi une voile de 10 ans serait sans aucun interet. Quoique j'ai du bol si on lit bien tout ce fil il est justement question de l'onyx et je trouve les commentaires plus mesurés et raisonnables. A deuchiste j'ai dit que je ne vendais la voile que si il trouvait le temps de l'essayer lui meme, suis pas  à une semaine ou un mois pres pour la vendre. C'est normal qu'il pose un tas de question, c'est normal aussi qu'il hesite, sa decision lui appartient. Je lui souhaite vraiment de trouver la voile qui lui convient (la mienne ou une autre) Ce sont aussi des sommes consequentes. Mais je sais aussi que quand on debute c'est pas facile de choisir, parfois on a meme du mal à preciser ce qu'on veut. moi si je peux donner un conseil c'est de pas en essayer 50 mais 2 ou 3 de preference avec l'ecole ou il a fait son stage qui lui donnera forcement de precieux conseils. Et si il a de bonnes sensations sous le premier modèle qu'il essaye, ben vaut mieux insister avec ce modele pour des essais dans une aérologie differente et renouveler encore; Et quand y a qq chose qu'il aime pas trop il aura plus de facilité à l'exprimer. Et la le mono pourra l'aiguiller ( + amortie? + dur aux commandes ? ou tout l'inverse...) En tout cas juger d'une aile avec un seul vol me parait risqué.  Quand on debute en autonomie, c'est pas facile de se lancer dans des essais de voile= serenité à voler seul + voile inconnue. Les copains de club peuvent aussi etre de bon conseil.  Pour info aussi je lui ai fait parvenir l'article de PPMAG de l'onyx (bon je sais ce que certains d'entre vous pense de ca!) mais aussi j'ai donné à deuchiste mes temoignages sur cette voile et notamment en conditions un peu musclées. J'ai dit les + et les -. Faut regarder le prix des occases, des neuves et ne pas laisser à penser qu'avec un budget moindre en achetant une voile un peu ancienne on est hors sujet. Tiens question: faut il preferer une voile de 10 ans tres peu usée (<32%) bien reputée (ex onyx....) ou une voile de 5ans tres usée. les 2 etant vendues autour de 800 euros ( on est loin du prix du neuf non?). Bon voila, moi je suis pas inquiet car je la vendrai mon onyx. J'aime pas me faire enfariner donc je le ferai à personne. Voila, je tenais à reagir car j'etais un peu "mouillé" dans cette affaire. Et deuchiste, prends ton temps . allez bons vols à tous et ce dès que possible et autant que possible


Du calme, du caaaaalme !

En parlant d'"emporte-pièce", faut voir à pas s'emporter et à me faire dire n'importe quoi ! Clin d'oeil

Je comprends que tu te sois senti visé, mais ce n'est absolument pas le cas puisqu'il n'etait dit nulle part auparavant que c'était toi le proprio ni le soin que tu as pu apporter à la voile. Mais tout comme pour la voile de 5 ans, et aussi soigneux que tu sois, seule une révision de ta voile pourra en juger objectivement. C'est visiblement ce que tu as fait et c'est très bien, mais ça non plus, ce n'était pas dit !

Je n'ai jamais dit que la voile était HS, je dis juste que la voile a pu autant sinon plus s'abîmer que celle de 5 ans.
(au passage, dans mon esprit, l'Onyx avait moins de dix ans, ce que confirme para2000, elle date de 2000 justement, mais on va pas chipoter pour un an et il y a surement des voiles de dix ans aussi bien que l'Onyx)

Sur l'aspect sécurité, surfair a apporté des éléments factuels et j'accepte volontiers de modérer mon propos ; d'ailleurs, pour avoir vu une Onyx en SIV, je peux confirmer que son comportement est très sain !

Cela dit, je maintiens que personnellement, je ne m'attarderais pas sur une voile qui a 10 ans, parce que des voiles de 10 ans rincées, j'en ai vu passer un paquet, au grand dam de leurs nouveaux propriétaires !
Tu as le droit de penser le contraire comme j'ai le droit de penser cela !

(pour finir, si je puis me permettre, aère un peu ton texte, c'est un peu trop compact et pas très agréable à lire alors que tu dis des choses intéressantes).

Bons vols également ! trinquer

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« Répondre #31 le: 12 Janvier 2010 - 00:26:09 »

Citation
Tiens question: faut il preferer une voile de 10 ans tres peu usée (<32%) bien reputée (ex onyx....) ou une voile de 5ans tres usée. les 2 etant vendues autour de 800 euros ( on est loin du prix du neuf non?).
hein ?  hein ?

ma p'tite nova sort de révision, résultat, bon état, usure à 30%
voile acheté à une école... 850€ avec le port! salut !

je trouve ton onyx un poil "rech'"... hein ?

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« Répondre #32 le: 12 Janvier 2010 - 07:25:09 »

Tiens, j'avais pas vu cette remarque !
Effectivement, à 850€, on peut trouver assez facilement des voiles de même pas 5 ans et pas plus d'un ou deux propriétaires.
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« Répondre #33 le: 12 Janvier 2010 - 09:26:13 »

 salut !  tout le monde.
Désolé d'avoir initié un début de polémique, c'était pas mon but et je n'aimerais pas pourrir le post de Sunset.  Clin d'oeil
Tiens question: faut il preferer une voile de 10 ans tres peu usée (<32%) bien reputée (ex onyx....) ou une voile de 5ans tres usée.
En effet Philippe m'a envoyé plein de détails sur l'état de sa voile (merci à lui), avec la fiche de révision récente et deux photos. Hormis le fait qu'elle est de 2001 et non de 2000, mea culpa  Embarass&eacute; , je pense qu'elle est sûrement moins rincée que la Boléro "école" de 2005 (avec certif également) que j'ai également en vue. Il y a une différence de poids (un kg de + pr l'Onyx), mais l'offre de Philou inclut également une sellette et un secours.
Comme lui, comme vous, je ne pense pas que ce soit en l'essayant que je verrais la différence en vol par rapport à celles avec lesquelles j'ai déjà volé (Némo, Boléro). J'ai simplement pu constater un plus grand débattement et a priori plus de dureté aux commandes avec la Boléro par rapport à la Némo. Sans plus.
« Dernière édition: 12 Janvier 2010 - 09:31:15 par deuchiste69 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #34 le: 12 Janvier 2010 - 17:08:08 »

Salut, je débarque un peu comme ça et je n'ai pas tout lu donc bon, je vais peut-être faire du hors sujet !  hein ?

Mais pour ce qui est de la mojo et de la koyot, moi qui ai essayé les deux, c'est koyot ss hésitation ! Je le trouve bien plus vive et plus agréable à piloter, mais après ce n'est que mon avis... tout dépends de ce que tu cherche et puis peut-être que toi tu te sentira mieux sous la mojo... il faut essayer !  parapente

Voilà, dslée si je suis un peu à la masse et si vous aviez changé de sujet !  hein ?
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« Répondre #35 le: 12 Janvier 2010 - 17:40:36 »

Bien vu. Tous parlent de l'âge de la pierre ou des ficelles. En fait le titre a une certaine importance !


Bref  +1 au karma
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martial
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« Répondre #36 le: 12 Janvier 2010 - 18:16:42 »

Citation
Mais pour ce qui est de la mojo et de la koyot, moi qui ai essayé les deux, c'est koyot ss hésitation
  hein ? elle enroule surtout les autres voiles... canap

 bisous  bisous nirsh

au fait quoi de news..
depuis le téléscopage.?
tu as récupéré du ton matériel (réparation... hein ? )
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« Répondre #37 le: 13 Janvier 2010 - 08:37:03 »

bonjour, y a pas de lezard et on peut effectivement avoir des avis differents. De plus si j'ai "defendu mon onyx alors que c'etait pas le sujet, c'etait juste parecqu'elle etait evoquée par deuchiste avec qui j'etais en pourparler. Moi je viens d'acheter une faial apres avoir essayé une montana (qui etait tres bien aussi). Courage deuchiste tu trouveras. Et les echanges sur ce forum sont supers riches. Amicalement à tous
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« Répondre #38 le: 13 Janvier 2010 - 16:40:19 »

Citation
Mais pour ce qui est de la mojo et de la koyot, moi qui ai essayé les deux, c'est koyot ss hésitation
  hein ? elle enroule surtout les autres voiles... canap

 bisous  bisous nirsh

au fait quoi de news..
depuis le téléscopage.?
tu as récupéré du ton matériel (réparation... hein ? )

Non... C'est surtout les autres voiles qui l'enroule   Razz
Pas de news de l'assurance, mais vu l'enervement ça ne devrait tarder  Clin d'oeil

En tt cas la koyot est une très bonne aile Clin d'oeil mais à chacun son karma...
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« Répondre #39 le: 13 Janvier 2010 - 16:45:15 »


En tt cas la koyot est une très bonne aile Clin d'oeil mais à chacun son karma...

Allez,  1  le karma...
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« Répondre #40 le: 20 Avril 2010 - 08:24:37 »

Bon j'ai finalement opté pour la mojo que je recevrai début mai. En attendant le magasin m'a prêté une alpha 4 avec laquelle j'ai déjà pu faire 4 vols la semaine dernière tr&egrave;s heureux . Elle est pas si mal que ça en fait!
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« Répondre #41 le: 20 Avril 2010 - 09:18:55 »

Bon choix, connait pas la Koyot mais j'ai une Mojo2 depuis 3 ans. J'avais hesite entre une Alpha4 utilise lors de mes stages et la Mojo, je ne regrette pas ma decision. Cette voile peux t'accompagner dans ta progression pendant qqs annees sans soucis.A mon avis bonne voile DHV1 mais ca ne veut pas dire grand chose. Je suis en haut de fourchette, 98 kg ptv pour une 80/100, elle reagit bien a la commande, je commence a la trouver un peu dure maintenant. Mon plus long vol = 2 hr 1/4 en Ager (Espagne)
Amuse toi bien.
Bon vols
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« Répondre #42 le: 21 Avril 2010 - 17:53:38 »

ok ben je me réjouis de voler avec alors !!!

Bons vols à toi aussi!
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