+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:33:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: HELP - Choix première voile - MESCAL 5 OU PRION 4  (Lu 7721 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rfoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PRION 4 OU MESCAL 5
pratique principale: vol / site
vols: 3 vols
Messages: 0


« le: 04 Juillet 2018 - 11:16:38 »

Bonjour à tous,

Après mon stage initiation réalisé en Juin aux Estables, j'y retourne début Aout pour mon stage Perf.

J'ai eu comme voile une prion 4 pour mes 3 premiers vols.

A la fin de la saison (mi septembre) je vais pouvoir acheter une voile à l'école avec un tarif intéressant.

J'ai le choix entre une Prion 4 donc, ou alors une Mescal 5...

J'aimerais si possible avoir des retours pour faire mon choix.
Je pense demander a essayer la Mescal 5 durant mon stage perf, mais je doute que je ressente une différence étant donné le peu d'expérience.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Romain Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Juillet 2018 - 11:40:03 »

Les 2 sont d'excellentes voiles,
les points à regarder seront  plus à mon avis : la date de 1ere mise en circulation, l'état (et mieux le certificat de révision), et laquelle te plaît le plus ! (même sans bcp d'expérience, un jeune conducteur pourra dire s'il préfère une 207 ou une clio, même si bcp aurait du mal à les différencier uniquement à la conduite ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2 le: 04 Juillet 2018 - 12:04:57 »

j'ajouterais juste comme point important le PTV également !

bon stage et pleins de beaux vols  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Juillet 2018 - 15:30:01 »

Si si tu verras, tu vas voir des differences de ressenti ! donc hesite pas a essayer.

sorti du stage init et journées perf, mes voiles preferées etaiens la mescal et l'alpha.
J'avais aussi eu un  coup de coeur pour la mescal mais je m'etais dit que l'advance etait une valeur sure a la revente ! (et j'avais eu raison)
de ce point de vue mescal ou prion ca doit etre kifkif...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Juillet 2018 - 16:06:48 »

Ouaip, tu seras sans doute étonné, mais tu sentiras une différence, sans forcément pouvoir dire ce que c'est, mais il est probable qu'une te plaira plus que l'autre (et pas forcément la même au sol qu'en vol d'ailleurs).

En attendant, une revue de la Skywalk Mescal 5 (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=5loAE8rfJTI
http://www.youtube.com/watch?v=5loAE8rfJTI

Je ne connais pas son caractère en vol, mais en attendant, y a tout plein de jolies finitions : émerillons sur les poignées (le truc qui fait que tu peux faire tourner les poignées sans faire tourner la suspente de commande), le bord de fuite qui se replie quand tu tires sur les commandes, etc.

Un peu plus d'allongement, à plat comme projeté, pour la Mescal 5 que la Prion 4. Pas les mêmes tissus utilisés non plus (Porcher vs Dominico).
http://para2000.org/wings/skywalk/mescal5.html
http://para2000.org/wings/nova/prion4.html

Attention : on a vite fait de tomber dans le piège de croiser toutes les infos, et d'y passer des heures et des heures. Parfois, on n'a pas le choix pour acheter une aile d'occasion. Sans compter que la sellette, et ses réglages peuvent avoir une influence, sans même parler du positionnement dans la fourchette de PTV (pour certaines ailes, ça ne change pas trop, pour d'autres, il est très influent). Dans ton cas, tu as de la chance : tu vas pouvoir essayer les deux presque en même temps dans le cadre de ton stage. Donc, je te suggère d'attendre de les essayer(*).

Par contre, si un pilote (ou concepteur) un peu expérimenté peut déjà en dire quelque chose quant à leur comportement / caractère respectif, c'est intéressant pour tout le monde.
D'ailleurs, rfoks, ça peut aider un peu si tu indiques sur quel type de sites tu vas pratiquer régulièrement (plaine ou montagne ou côte ou ...), et combien tu pèses en slip.

Derob
(*) J'espère que tu nous fera un retour ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rfoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PRION 4 OU MESCAL 5
pratique principale: vol / site
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 04 Juillet 2018 - 16:56:59 »

Merci pour vous réponse!

J'aurais en effet la possibilité  de les essayer durant mon stage perf,

Pour ce qui est du PTV, je sais qu'il me faut une voile en 28m² (85kg en slip)

Pour ce qui est du temps de vol ect ect... je ne m'inquiéte pas, c'est du matos de l'école neuf, qui a commencé a "voler" en mai et qui sera revendu mi septembre.

Les voiles auront en gros entre 2 et 5h de vol (je suis peut etre large)

J'ai eu l'occaz de faire mes 3 premiers vol sur la prion 4 (qui m'a plu et qui est plutôt joli, mais je demanderai donc d'essayé la mescal 5 au prochain stage (en espérant que celle ci ne soit pas déja réservé début aout).

Concernant mes premiers vol, ce sera plutôt de la plaine, mais en prévoyant d'aller en montagne une fois plus d'expérience Sourire

J'aurai aussi le choix entre gin airlite M ou sup'air access en L pour la sellette, je mesure 1m82 pour 80/85kg, seriez vous m'aider?
Je pense que la gin est mieux mais elle serait peut etre trop juste?

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 04 Juillet 2018 - 20:52:38 »

Déja, avec ces indications on peut considérer que la Mescal 5 M est plus adaptée à ton poids que la Prion 4 M, ce qui favoriserait un poil plus de vitesse max et de pénétration (le gros point faible de ces voiles école).
Si la Mescal t'est proposée parce-que l'école est revendeuse de la marque Skywalk, alors tu peux peut-être aussi demander s'ils ont une Masala 2 ou une Masala 3 à te proposer. Ça remplit aussi les conditions de sécurité enA mais ça offre une plus large plage de vitesse (ce qui représente aussi un plus en sécurité dans bien des situations réelles), plus de sensations de la masse d'air, plus de maniabilité... Disons que ça remplit le cahier des charges "sécurité pour débutant" sans souffrir des restrictions d'un cahier des charges "tranquillité" du moniteur en pente école et pour le premier grand vol en radio" (restrictions dont tu pourrais justement te passer à la sortie d'un stage perf).

Et puis si l'école revend plus volontiers du Nova, alors ils peuvent peut-être te revendre une Ion 4 qui selon le DHV est encore plus sûre que bien des voiles enA, mais qui offre une plage de vitesse et une pénétration qui n'ont presque rien à envier aux voiles conçues pour la distance !
https://www.youtube.com/watch?v=T3uXDya9oG0

Une Masala 2 ou une Ion 4 ne devraient pas être vendues particulièrement plus cher qu'une Prion 4 ou une Mescal 5, car les modèles suivants (Ion 5 et Masala 3) viennent de sortir.
« Dernière édition: 04 Juillet 2018 - 21:11:01 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 05 Juillet 2018 - 08:55:44 »

 En sortant de stage j eviterai sur les 50 premieres heures une voile light. L apprentissage du gonflage n'est pas tendre... Exit les masala... Qui ne sont Pas plus rapide que mescal.

Ensuite d accord avec ce qui a été dit au dessus, les 2 feront l affaire.
Sans avoir essayé la prion, la mescal 5 a une super réputation et pour avoir volé la masala 2 je ferai confiance pour que ca soit une top aile que tu pourras garder longtemps.

Par contre j eviterai une B- a part si tu voles en plaine...

Ton instructeur pourra peaufiner !

My 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
rfoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PRION 4 OU MESCAL 5
pratique principale: vol / site
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 05 Juillet 2018 - 14:32:26 »

airsinge, tu parles de voile en M: "Déja, avec ces indications on peut considérer que la Mescal 5 M est plus adaptée à ton poids que la Prion 4 M, ce qui favoriserait un poil plus de vitesse max et de pénétration (le gros point faible de ces voiles école)."
tu veux donc dire qu'une L (28m²) c'est trop grand? je devrais peut être prendre une 26m²?
a moins que tu ne parles des sellettes, mais qui sont de marque gin ou sup'air... et là je comprendrai qu'il vaut mieux prendre une M ou plutot qu'une L?


Concernant les masala, ou les ions, je ne pense pas que j'aurais les choix, car ce sont les voiles qui servent au formation init, et perf, et donc je ne pense pas qu'il y ait ces voiles pour les cours... en tout cas je demanderai!

Une mescal de skywalk serait donc a privilégié comparé à une prion de nova?

Ou alors c'est vraiment mon ressenti à l'essai qui me dira?

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai vraiment hâte de voler de mes propres ailes!! Mais avec précaution biensur! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 05 Juillet 2018 - 15:19:08 »

ton ressenti et les conseils de ton encadrant : )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 05 Juillet 2018 - 15:22:15 »

Sache que tu peux tout à fait acheter une voile ailleurs qu a ton école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 05 Juillet 2018 - 19:30:46 »

rfoks écrit :
Citation
tu veux donc dire qu'une L (28m²) c'est trop grand? je devrais peut être prendre une 26m²?
Dans l'état actuel de tes idées floues il faut effectivement qu'un moniteur guide ton choix. Les fabricants produisent un modèle en quelques différentes tailles (qui ne tombent pas forcément sur des surfaces de 26 ou 28 m“) pour essayer de couvrir toutes les fourchettes de poids de pilotes  possibles.

Tu peux voir les différentes tailles de Mescal 5 ici : http://para2000.org/wings/skywalk/mescal5.html et si tu regardes dans la colonne de la taille M tu verras qu'elle est conçue et homologuée pour des PTV (poids total en vol) de 85 à 105 kg. Or; avec tes 85 kg nu, ton PTV sera probablement un poil en dessous des 105 kg, ce que j'ai estimé plus favorable que si tu étais plus bas dans la fourchette de poids d'une voile école, qui offrirait alors encore moins de vitesse max et de maniabilité.

Avec le parapente (et l'aérologie particulièrement) il vaudra mieux que tu ne partes pas trop vite sur tes propres idées confectionnées à l'emporte-pièce sans les avoir discutées avec des moniteurs ou autres "vieux pilotes"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rfoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PRION 4 OU MESCAL 5
pratique principale: vol / site
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Juillet 2018 - 08:20:28 »

Bonjour,

Je sais bien que je peux acheter un voile ailleurs que dans mon école, cependant celle ci me permet d'acheter du matos neuf (ou du mon quasiment) avec seulement entre 2 et 5h de vol sur la saison, celles qui me sont proposées ont commencé a voler en mai, et finiront au plus tard mi septembre pour un prix avec -40% du neuf...

airsinge, si je comprend bien, il est préférable de se rapprocher au plus possible du PTV max pour avoir une vitesse et une maniabilité optimum?

Il n'est donc pas nécessaire de se garder une marge?

Je sais que la prion 4 à un PTV max qui va jusque 110, et donc celle ci serait moins adaptée?

Au temps pour moi, je parlais de voile en L, mais en effet, celle qui me sont ,proposées sont bien en M.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #13 le: 09 Juillet 2018 - 13:49:09 »

Les lettres associés aux PTV changent beaucoup d'une marque à l'autre !

Par exemple une taille S de chez BGD fera 60/80. Chez Nova le même PTV sera du XXS !

L'ideal pour pas te planter est d’être à environ 5kg en dessous du PTV max, mais pareil je déconseillerai d'etre moins chargé que le milieu de fourchette.

Bien sur pour cela il faut connaitre ton PTV, qui vas beaucoup dépendre de ta sellette. Attention aussi à ne pas le sous estimer : chaussures, vêtements, conneries diverses et variées rajoutent pas mal de Kg !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.