Bon ok le light c'est plus facile, ça gonfle mieux, c'est plus amorti, ça décolle vent de cul, c'est moins lourd, mais dans du + de 25 au déco, c'est quand même plus délicat qu'une aile normale d'après moi, ou alors je m'y prends comme un gland ; pourtant à un récent stage de remise a niveau je n'étais pas le plus glandu. Qui a la bonne recette ???
Je vole toujours avec du matériel ultraléger (Ultralite1 d'Ozone).
Lorsque le vent est supérieur à 25 km/h au décollage, j'utilise une technique simple, que je maîtrise parfaitement : ma voile reste dans le sac !
Je n'ai en effet jamais décollé avec un vent de plus de 25 km/h (je ne sais pas faire).
Par contre je regarde avec intérêt les pilotes qui maîtrisent en sécurité une telle situation !
En fait cela m'est quand même arrivé une fois de le faire.
C'était cette année au mois de mars lors de mon stage au Maroc avec J.C. L. (qui suit ce forum).
Nous étions sur le site d'Aglou au sud d'Agadir face à l'océan (l'endroit est magnifique).
Les copains en l'air ne se faisaient pas secouer et ils tricotaient des allers-retours au-dessus des falaises face au soleil qui déclinait.
Mais le vent était bien établi au décollage (au moins 25 km/h, peut-être plus ?).
J'avais envie de me retrouver en l'air avec les autres, mais je ne me sentais pas d'assurer un décollage en sécurité avec cette force de vent.
J.C. m'a assisté et m'a permis de me mettre en l'air !
Un très grand merci à lui car le vol a été superbe.
Mais tout seul je ne sais pas décoller dans ces conditions-là (matériel léger ou pas).
A cause de ça j'ai dû rater quelques vols, mais en fait pas beaucoup (dont un du sommet du Mont-Blanc avec un vent de l'ordre de 30 à 35 km/h, mais à cette altitude cela peut décoller, si on sait faire... !).
A chacun ses modes de pratique !
Marc