+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 08:01:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: demande info achat première voile  (Lu 21751 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 8



« Répondre #25 le: 25 Novembre 2015 - 14:54:11 »

Malheureux  !!!!!! Si tu veux encore vivre dans ce monde, prends une voile en A. C'est vrai que l'ensemble d'un parapentiste coute cher mais la vie n'a pas de prix et si tu l'entretien tu peux le garder longtemps...
J'ai une Alpha 5 qui m'a probablement sauvé plus d'une fois, notamment cet été à Chamonix où je me faisais brassé dans les thermiques (moi qui voulait monter, pas de problème ça montait, mais je ne gérais plus rien) et dans ces moments là tu es content d'avoir une A.
Du haut de mes 113 vols, je pense rester en A encore longtemps; beaucoup de mes potes qui restent aussi en A sont souvent plus haut que ceux qui ont des voiles de catégories supérieures.
Ce n'est pas le matériel qui fait le pilote; exemple pour moi: tu peux me donner les meilleurs skis je serais toujours une brèle....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
noël63
Invité
« Répondre #26 le: 25 Novembre 2015 - 17:22:11 »


Il faut lire et relire les bouquins de Pierre-Paul Ménégoz, que tout parapentiste possède dans sa bibliothèque. PP est à la fois un garçon adorable et un formidable pédagogue, avoir appris à voler avec lui a été un enchantement.
 trinquer


sur le plan didacto-pédagogique, je trouve que "parapente: s'initier et progresser" est mieux fait que le classique "manuel du vol libre" qui parfois prend des raccourcis qui zappent un peu des explications qui seraient les bienvenues. Cela dit il est plus complet dans beaucoup de chapitres. Mais le 1er ouvrage est tout à fait suffisant pour les 2 1ers brevets
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 25 Novembre 2015 - 17:27:04 »

Ouaip, l'outil ne fait pas l'ouvrier.
Je connais des pilotes qui volent sous Alpha 5 ou Dolpo 2 et qui poudrent pas mal de monde en thermique quand les conditions sont un peu velues. La voile plonge en virage, évidemment, mais dans un thermique costaud elle monte aussi bien que les C et chahute moins son pilote.
La misère, c'est vent de face et dans les transitions, mais un bon pilote s'en tirera toujours mieux qu'une brèle sous une C.
L'outil ne fait vraiment pas l'ouvrier.

Il vient quand même un moment, dans la carrière d'un parapentiste, où l'envie devient pressante de voler sous une voile plus rapide et plus performante.
Les constructeurs proposent donc en classe B des voiles assez tranquilles (voire des brouettes de charbon) pour les pilotes dégrossis en phase de progression (ma Joy était une merveille) et des voiles plus affûtées, avec des performances voisines des voiles C et la sécurité passive des voiles B : Blacklight, Mentor 3, Rush 4 et Swift 4, Jedi etc. Ce ne sont pas des voiles pour pilotes contemplatifs, il faut les piloter mais elles sont accessibles à des pilotes aptes à voler sous des C mais qui préfèrent rester en B pour des raisons diverses.
La classe B est une véritable bouteille à encre et il serait illusoire (et potentiellement dangereux) d'imaginer que toutes les B soient accessibles à des pilotes en sortie d'école.
Je ne volerais pas sous une Carrera, homologuée B mais autrement délicate à gérer que ma Diamir classée C.
Et si à mes yeux je suis une brèle (c'est relatif) je ne suis pas une novice.

Méfiez-vous, pilotes novices !
Même en classe A il peut y avoir des surprises, par exemple la Dolpo 2 qui est très rapide. Rien à voir avec une Element ou une Mescal qui sont de confortables voiles-écoles.
Nous autres, pilotes expérimenté(e)s qui sévissons sur ce forum, pouvons vous donner des informations susceptibles de vous éviter de commettre de fâcheuses erreurs.

Au sujet des bouquins de Pierre-Paul, il n'y a pas à choisir : on achète les deux. Ce n'est pas la ruine et les deux bouquins ne sont pas redondants.
J'aime beaucoup PP mais je ne lui fais pas de pub ; ses deux bouquins, récemment mis à jour, sont excellents.
On peut aussi aller visiter son site web, très didactique lui aussi : http://www.ppmenegoz.com/
Un autre excellent bouquin est celui de Michael Burkardt sur la météo en montagne : très bien fait et didactique, avec des photos très parlantes et des schémas clairs.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Novembre 2015 - 18:44:56 »

...
Un autre excellent bouquin est celui de Michael Burkardt sur la météo en montagne : très bien fait et didactique, avec des photos très parlantes et des schémas clairs.
 trinquer

Tu pourrais nous donner les références exactes, stp ?
Sur ggl, il sort 15000 Michael Burkardt mais aucun bouquin traitant de météo  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #29 le: 25 Novembre 2015 - 18:56:35 »



Au sujet des bouquins de Pierre-Paul, il n'y a pas à choisir : on achète les deux. Ce n'est pas la ruine et les deux bouquins ne sont pas redondants.


je suis d'accord, d'ailleurs j'ai les 2, mais vaut mieux commencer par la lecture du 1er qui nous prend plus par la main  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #30 le: 25 Novembre 2015 - 19:07:50 »

Michael Burkardt ...
mort de rire
c'est pour t'habituer à la culture approximative du parapentiste clown 
bienvenue  biroute
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/conseil-de-lectu-le-vol-en-thermique-de-burkhard-martens-t25316.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 25 Novembre 2015 - 19:07:58 »

Ah bah raté je viens d'acheter le 2nd "Le Parapente" édition 2013  Rigole  Je verrai pour acheter "Le manuel du vol libre" ensuite alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 25 Novembre 2015 - 19:20:41 »


Je vois Clin d'oeil
Merci over  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Novembre 2015 - 18:23:41 »

Pan sur le bec pour avoir mal orthographié (de mémoire) le nom d'un auteur.
Il reste qu'une moindre recherche permet de trouver facilement les renseignements nécessaires, même avec un nom d'auteur légèrement écorché.
-----
Le temps qu'on est dans la littérature didactique, je peux aussi évoquer le bouquin de Bruce Goldsmith, qui donne 50 conseils...
Ses conseils sont sans doute excellents mais je recommande de lire ce bouquin en anglais : sa version française n'est pas une traduction, elle a visiblement été écrite par une personne non française, qui parle sans doute bien le français mais qui ne sait pas l'écrire. C'est truffé de tant de fautes de français et d'orthographe que c'en est illisible.
Le bouquin m'est tombé des mains et je l'ai très vite refermé.
C'est bien dommage et je pense que l'éditeur aurait pu faire les frais (modestes) de soumettre ce bouquin à la correction d'une personne compétente.
A tout hasard, "der" pour m'y coller.
-----
Pierre-Paul écrit dans un bon français, sans inutiles fioritures de style, c'est un bonheur de le lire comme c'est un bonheur de voler avec lui, et il est toujours très disponible quand on lui demande un conseil.  bisous
Une première voile va permettre à un débutant de voler, les bouquins de Pierre-Paul lui permettront de ne pas voler idiot.
-----
Lors de mon 1er vrac, en avril 2009 avec une Arriba d'essai, j'ai réfléchi à toute vitesse : "que dit le bouquin de PP ?" et j'ai fait ce qu'il fallait, pile au bon moment pour bloquer un shoot violent et remonter ensuite les mains aussi vite. Ce matin-là, une violente rentrée de vent avait mis tout le monde à la rue, même PP qui était en biplace. Il m'avait dit après : "avec des conditions aussi violentes, tu t'en es bien tirée, bravo".
Après ce vrac (c'était mon 100e vol), un SIV était devenu indispensable mais c'est une autre histoire.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 04 Juin 2016 - 20:28:56 »

Bonjour,
Je recherche (enfin) du matériel débutant pas trop cher.
Sur lecoincoin, je pourrais avoir le choix entre une alpha 5 26 ptv 75-95, Koyot 26 ptv 77/97 et une 777 Pawn qui doit faire 27.5m2  pour une fourchette ptv de 80-100.
Je pèse entre 70 et 72 tout nu.
Lors de mon dernier vol à l'automne dernier, mon ptv était entre 87 et 88 kg.
Je serais bien tenté par la Pawn, mais du coup, je me retrouve dans la moitié basse du ptv (encore plus en été en short et tshirt).
Pensez-vous que cela va faire une vraie différence ?
Entre l'alpha 5 avec une fourchette ptv peut-être plus adaptée, et la pawn peut-être plus moderne... vous m'aideriez à faire un choix ?
Je n'aurai malheureusement pas la possibilité de l'essayer avant, l'offre dans ma région étant très limitée.
Je suis un vrai débutant avec un quinzaine de vol.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 04 Juin 2016 - 21:41:22 »

Acheter du matos d'occase sans le voir avant me paraît assez aléatoire, perso je ne le ferais pas.
Pour ce qui est de répondre à ta question, je pense que prendre l'alpha 5 serait le meilleur choix. Car comme dit plus haut dans ce post, l'alpha 5 et la Pawn sont des ailes qui te permettront facilement de faire des kilomètres si tu le veux, et voler trop en bas de la fourchette de PTV comme ce serait le cas avec la Pawn fera que tu vas avoir une aile assez peu maniable qui te ferait plutôt subir la masse d'air et transformerait cette aile qui est une vraie réussite en paquebot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 04 Juin 2016 - 21:56:39 »

Si tu dois acheter une voile d'occasion, soit issu d"une école qui renouvelle son stock, soit certificat de révision récent ! Bonne chance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #37 le: 04 Juin 2016 - 22:02:11 »

il y a quand même de sacré garenne , aucun scrupule en envoyer ( prendre le risque du moins  ) un gus au carton , et ça juste pour de débarrasse d'un tromblon
j'en dis  pas plus sur les conseils tu en as assez sur les lignes du dessus


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 05 Juin 2016 - 14:23:55 »

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que de ne pas voir l'aile avant... mais je tiendrai compte de vos conseils.
Je ne regarde que les annonces avec un contrôle récent et bon et la montrerai de toute façon à un petit atelier local avant de voler.
Il y a pas mal d'ailes qui ont l'air récentes et en bon état, cependant il y a souvent dans la description une ou deux petites réparations au ripstop... ça tient bien ça ou ça craint et vaut mieux éviter ?
Si j'avais  la possibilité  d'acheter en local une Koyot 2, vous pensez qu'elle vaut l'alpha 5 pour les 100 premiers vols ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
juju26
Invité
« Répondre #39 le: 05 Juin 2016 - 16:45:25 »

Je suis un vrai débutant avec un quinzaine de vol
Salut ...
Une voile école, c'est une voile école ... ( lol )
Sur para2000 tu choisis "initiation" avec un ptv max de 90kg ou au plus 95kg-97kg (comme: nova prion 1 et 2,ozone élément 2, sol prymus pour les 90kg max en ptv et etc ... pour les 95 kg-97kg ..)
Un "bon" contrôle récent avec une bonne porosité ( pas en dessous de 100-150 s ,tout dépend du prix d'achat...!)
Une couleur que t'aime bien (bon ,c'est pas obligé...) et un prix sympa ... et voilà ...
Voilà c'est juste un conseil comme ça... sans prétention ...
Bonne recherche et bon vol ...
« Dernière édition: 05 Juin 2016 - 16:51:28 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #40 le: 08 Juin 2016 - 06:19:29 »

Une Koyot 2 fera largement l'affaire pour débuter. Tu pourras faire une bonne centaine de vols en dessous avant que l'envie d'essayer autre chose ne vienne, mais ça ça dépend aussi de tes sensations .... certains passent rapidement sous une aile plus vive, d'autres ont besoin de beaucoup de temps pour être à l'aise en toute situations. L'Alpha 5 est une très bonne aile, et très facile à revendre ! En tout cas inutile de se faire peur, prends du matériel rassurant, il n'est pas nécessaire d'avoir le tout dernier modèle à la mode, certaines ailes d'il y a 5 ou 6 ans volent très bien. Choisis une sellette classique à planchette (avec air-bag ou mousse-bag), je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour débuter. En ce qui concerne le ptv, je te conseille d'être entre le milieu et le maxi (perso je vole à +2 kg du maximum  Mr. Green , cela ne pose aucun problème).
Les écoles vendent des packs complets, en général ce sont des voiles très récentes (une saison) et même s'il y a une ou 2 réparations de type patch ce n'est pas bien grave.
« Dernière édition: 08 Juin 2016 - 06:29:45 par MED » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything