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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: demande info achat première voile  (Lu 16337 fois)
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farfadair
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les pieds sur terre la tête dans les étoiles...


« le: 24 Novembre 2015 - 16:17:40 »

salut, je suis tombé sur un super prix pour un pack je sais que j'anticipe mais je regarde depuis longtemps les caractéristiques et pose de questions sur le matos, je suis débutant je fais 1.75 m et 55kg la voile est une up Summit XC2 de 26 m2 et la sellette une evo M de chez sup air et un secours apco trekking. il y a selon le vendeur qui est expérimenté pas d souci avec les nouvelles voile au niveau sécu passive car c'est une c. pour un débutant ça me semblait chaud mais j'ai peur de rapidement m faire chier avec une a sortie d'école....j'ai besoin d conseils j'ai pas envie d' changer d voile tous les 4 matins. ce qui m parais coincer c'est que l ptv est 85/110 et l poids pilote 65/90ça fait une sacré différence quels sont les risques?quels sont vos avis pour ce pack?
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Livingston
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« Répondre #1 le: 24 Novembre 2015 - 16:21:47 »

salut, je suis tombé sur un super prix pour un pack je sais que j'anticipe mais je regarde depuis longtemps les caractéristiques et pose de questions sur le matos, je suis débutant je fais 1.75 m et 55kg la voile est une up Summit XC2 de 26 m2 et la sellette une evo M de chez sup air et un secours apco trekking. il y a selon le vendeur qui est expérimenté pas d souci avec les nouvelles voile au niveau sécu passive car c'est une c. pour un débutant ça me semblait chaud mais j'ai peur de rapidement m faire chier avec une a sortie d'école....j'ai besoin d conseils j'ai pas envie d' changer d voile tous les 4 matins. ce qui m parais coincer c'est que l ptv est 85/110 et l poids pilote 65/90ça fait une sacré différence quels sont les risques?quels sont vos avis pour ce pack?

quand tu ne te poseras plus ces questions tu seras apte à voler sous une En-C.
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BenHoit
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« Répondre #2 le: 24 Novembre 2015 - 16:22:13 »

ben voyons ... une C en sortie d'init ... il est gentil ton vendeur mais à ta place, je fuis (s'il est capable d'argumenter sur une C pour un jeune pilote, on peut se demander ce qu'il va inventer d'autre sur l'état de la voile ou je ne sais quoi) !
remarque, l'avantage, c'est que tu vas pas t'emmerder longtemps sous une C vu que tu risques de voler rapidement sous le secours ...
fais ton stage init et discute avec tes moniteurs, ça ira mieux après ...
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chatmalo
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« Répondre #3 le: 24 Novembre 2015 - 16:44:02 »

Conseiller une C a un débutant est non seulement une arnaque mais limite criminel... Donc effectivement je n'accorderais moi non plus aucun crédit aux dire du vendeur sur la qualité de l'aile s'il t'a réellement dit que "pas d souci avec les nouvelles voile au niveau sécu passive car c'est une c" tout en sachant que tu es débutant.

Je (et je ne serais pas le seul) te conseille de commencer par apprendre à voler et d'investir après dans une aile compatible avec un débutant homologuée A ou low B (genre buzz ou makalu). Si vraiment tu as une capacité d'apprentissage exceptionnelle tes moniteurs pourront te le dire et t'orienteront vers une aile Mid B plus joueuse (genre Golden ou Hook). Mais mets toi bien dans la tête que ce qui te paraitra facile en apprentissage, le sera beaucoup moins une fois que tu seras tout seul et que tu iras te frotter aux thermiques. Et si tu y vas avec une aile avec laquelle tu seras sûr de ne pas te faire chier, tu risquera peut être de te chier dessus ou alors de ne pas avoir le temps d'avoir peur. Tout peut-être simple en aérologie calme dans laquelle on fait voler les débutants, mais tu apprendras très vite a tes dépends que ce n'est plus du tout pareil en thermique.

Pour anecdote, les deux que j'ai croisé au cours de mes stages perf qui comme toi voulaient aller trop vite, un s'est fait peur (je ne sais pas comment) et a arrêté le parapente, le second s'est pris la falaise, avec amnésie partielle et grosse balafre sur le front, a continué un temps et maintenant je ne le vois plus.

A toi de voir...

Le parapente est un sport à apprentissage lent, prends ton temps.
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Patrick Samoens
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« Répondre #4 le: 24 Novembre 2015 - 17:24:52 »

C'est un des avantages du parapente, on trouve souvent un pigeon pilote débutant pour refourguer son matos obsolète à prix d'or !  Tire la langue

Comme déjà conseillé sur les nombreux fils de débutant qui mettent la charrue avant les bœufs, il faut d'abord apprendre à voler avant de penser à s'équiper. C'est fou le nombre de voiles qui moisissent dans les greniers suite à un premier achat trop rapide et mal raisonné.
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« Répondre #5 le: 24 Novembre 2015 - 17:27:19 »


…je suis débutant je fais 1.75 m et 55kg la voile est une up Summit XC2 de 26 m2…

…ce qui m parais coincer c'est que l ptv est 85/110 et l poids pilote 65/90…


Tu mets la charrue avant les bœufs.

Fais ton (tes) premiers stages, et c'est le genre de question que tu ne te poseras plus, et en plus, tu arrêteras d'être dangereux pour toi et pour les autres. Tu me rappelles un certain m@tthieu qui est arrivé sur le forum un peu comme toi, et que j'ai été le premier à prendre pour un troll…

[edit] Grillé par Patrick : "la charrue avant les bœufs", c'est du vocabulaire BE ?
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Gilles
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« Répondre #6 le: 24 Novembre 2015 - 17:42:03 »

Pour synthétiser et surtout revenir à la question init :

ton vendeur est un PURE ESCROT ! et un assassin.

De 1, cette voile n'est pas du tout adaptée à un pilote ayant moins de.... 2 ou 3 ans de pratique assidue. La proposer à un débutant est CRIMINEL !
De 2, elle n'est pas du tout à ta taille.

Les voiles EN C d'occaz sont pas chères car elles sont destinées à un public averti qui recherche la performance. Et donc en terme de perfo, ca se périme vite une voile.

Donc... Fait ton stage init, ensuite tu verras ce que en quoi tu peux investir. Tu peux avoir de très bonnes voiles pour débuter aux alentours des 1000 à 1500€.

Vu ton poids, il te faudra une voile avec un PTV de type 55/70 ou 55/75.
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farfadair
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« Répondre #7 le: 24 Novembre 2015 - 18:27:22 »

merci pour vos conseils. je sais que j vais un peu vite j'avais bien préciser qu'j avais un doute sur le fait qu'une C soit pour moi de toute façon elle est trop grande 26m² son ptv est 85 moi c'est plutôt 70 ;55kg + prévision de 15kg sellette secours casque fringues.
J tiens juste a dire un truc ne l prenez pas mal je sais qu' vous avez tous bien de l'expérience malgré tout je vous dis comme j'ai dis a ceux de l'école proche de chez moi il n'est pas nécessaire de mettre un bras un oeil quand on débute c'est un sport déjà super cher a mon goût (stage matos après c cool) il faut du matos sécuritaire et qui correspond a son niveau genre une A ou B low révisée une sellette ou on se sent bien parce que je compte pas faire que 10 vols a l'année comme certain en même temps chacun ses disponibilités et priorités, un bon secours qui date pas de matuzalem et qui a été aéré 2 fois par an et le tout conservé au sec...un casque de snow c très bien des bonnes lunettes de soleil d bonnes shoes et feu patate!!!!! ceux qu'j connais qui en font on acheté des pack a 700- 800 boules ils en étaient contents de toute façon ils l'ont revendus l'année d'après parce que c'était mou du genou selon eux...moi j veux pas faire de figure de trucs de ouf j veux juste voler prendre mon temps pour apprendre et acquérir doucement mais sûrement de l'expérience ça ne m'engage pas a grand chose de choper une voile révisée et une sellette pas trop chère de m’entraîner au gonflage en attendant le stage ini pour ressentir les choses faire quelques vols avec le temps de progresser et revendre le tout quasi l même prix si rien n'as été dégradé . Je sais que la durée moyenne d'une voile est 10 ans et que le prix est autour de 2500 3000 boules mais je n'ai juste pas du tout les moyens même plus tard.... vos impressions?  Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 24 Novembre 2015 - 18:39:33 »

Le parapente est un loisir qui revient vite a assez cher : entre la valeur du matos, les assurances, les trajets, la formation et aléatoirement les révisions, les réparations...
faut etre prêt a casquer un peu.
Après oui, on peut faire de bonnes affaires et s'en sortir pour moins cher qu'en payant du matos neuf sans trop chercher.

Tu le dis : tu veux progresser à ton rythme. Bon de toute facon, il faut que tu passes par une A ou une low B, quelque soit son prix !
Ensuite, si tu voles un peu, tu vas vite vouloir quelque chose qui te permettes de voler aussi bien que les copains, donc tu vas vouloir du matos plus moderne.
Acheter pour revendre ensuite, ou acheter directement du matos pour du "plus long terme". A toi de voir.
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« Répondre #9 le: 24 Novembre 2015 - 18:43:43 »

(@) Farfadair,

Ce qui serait sympa et aussi utile pour améliorer les échanges et retours que tu souhaite avoir ici sur le fofo, ce serait que tu nous fasse une présentation de ta personne et cela bien sûr dans la rubrique adhoc.

Ainsi nous on pourra mieux comprendre ta démarche et de fait, être plus pertinent avec moins d'impertinence dans nos réponses.

Car la pour le moment, désolé, mais cela ne paraît pas très raisonné de ta part, t'es différentes interventions : ici avec l'idée d'acheter une voile trop pointu et difficilement revendable, là vouloir gratter le prix de la licence voire de l'assurance (sous entendu de club, etc.) Bref, il me semble que tu aborde l'activité vraiment trop en biais.

Si tu es en Alsace, tu as la chance d'être dans une région, au Nord comme au Sud, de disposer d'un tissu associatif parapente exeptionnel, profite-en !
Tu économiseras du temps, de l'argent et surtout je pense... ta santé !
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« Répondre #10 le: 24 Novembre 2015 - 19:17:56 »

merci pour ces réponses, effectivement j vais faire une tit' présentation pour que vous arriviez mieux a me cerner cependant vos réponses étaient toutes très pertinentes en tout cas ne me voyez pas comme quelqun qui essaie de tout gruger c'est juste que j'ai un petit budget mais je veux voler dans les règles de l'art je prendrais ma licence, une rca et une voie low b. Je contacterai la cdvl pour avoir des infos, je voulais aussi savoir si il y avait moyen de trouver des assos ou on peut progresser et échanger sans avoir a toujours passer par le cursus école (400 boules le stage)a chaque fois. j'advance dans la couche d'ozone pour de la plénitude contrant les kortel de mauvaix gens qui niviuk du feu et voler jusqu'à flying planet pour ainsi me retrouver plein d'independance et ressentir des choses qui frisent le karmasutra.
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« Répondre #11 le: 24 Novembre 2015 - 20:01:13 »

merci pour ces réponses, effectivement j vais faire une tit' présentation pour que vous arriviez mieux a me cerner cependant vos réponses étaient toutes très pertinentes en tout cas ne me voyez pas comme quelqun qui essaie de tout gruger c'est juste que j'ai un petit budget mais je veux voler dans les règles de l'art je prendrais ma licence, une rca et une voie low b. Je contacterai la cdvl pour avoir des infos, je voulais aussi savoir si il y avait moyen de trouver des assos ou on peut progresser et échanger sans avoir a toujours passer par le cursus école (400 boules le stage)a chaque fois. j'advance dans la couche d'ozone pour de la plénitude contrant les kortel de mauvaix gens qui niviuk du feu et voler jusqu'à flying planet pour ainsi me retrouver plein d'independance et ressentir des choses qui frisent le karmasutra.

Tu es dur à lire... merci de mettre un peut d'aération dans tes messages.

2 choses:
- La RCA est incluse avec la licence (mais il me semble que pour ce biais, il faut se rapprocher d'un club)
- Les écoles autres que les club-écoles ne prendront pas en charge une personne sans formation (niveau brevet init minimum je crois pour les accompagnateurs de club)

Mais vas-y tranquille, une A ou une B(-) peut être très sympa pendant assez longtemps Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 24 Novembre 2015 - 20:15:23 »

En Alsace, dans le Bas-Rhin, il existe deux club-école avec lesquels tu peux apprendre depuis l'initiation jusqu'à l'autonomie et plus loin encore. Sinon, la plupart des autres clubs (~14) de la region accepteront un débutant dans leurs rangs mais sans forcément pour autant pouvoir lui aider à progresser. La reponsabilité est énorme à s'improviser moniteur et il est normal et heureux que les clubs et leurs membres ne s'y aventure qu'avec beaucoup de retenue.
Dans le Haut-Rhin, existent deux écoles professionnelles très compétentes toutes deux.

Parmi ces clubs-écoles, clubs et écoles pro. qui choisir ? Cela dépend plus de ta personnalité que des leurs.

J'ai mes idées sur ce qui est pour moi un bon club ou une bonne ecole et de ce fait mes préférences, tu auras les tiennes. Il faut aller au contact pour trouver cadre à ton goût.

Dans tous les cas, tu peux déjà éliminer de ta liste celui qui t'a proposé cette Summit...
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« Répondre #13 le: 24 Novembre 2015 - 20:45:23 »

Dsl, petite erreur de ma part :
Citation
Les écoles autres
--> Les clubs ...
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« Répondre #14 le: 24 Novembre 2015 - 21:24:43 »

Notons aussi, que des clubs disposent dans leurs rangs de moniteurs (pro ou federaux) qui peuvent en toute légalité encadrer (ou pas) bénévolement (ou pas) de parfaits debutants (ou pas) sans pour autant que cela fasse de ces clubs des clubs-écoles.

Sinon effectivement, dans le cadre fédéral, un accompagnateur ne peut que conseiller un pilote lors d'une sortie que si et seulement si ce dernier est niveau vert ET licencié FFVL, conditions sine qua non bien sûr pour être encadré par un moniteur fédéral mais aussi professionnel, si ce dernier oeuvre dans le cadre d'une structure FFVL. Idem aussi pour un animateur qui peut initier au gonflage.

« Dernière édition: 24 Novembre 2015 - 21:34:07 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #15 le: 24 Novembre 2015 - 22:11:04 »

ça ne m'engage pas a grand chose de choper une voile révisée et une sellette pas trop chère de m’entraîner au gonflage en attendant le stage ini pour ressentir les choses faire quelques vols avec
En agissant comme ça, sans aucune formation avant tu risque surtout de prendre de mauvaises habitudes.
Fais ton stage Init, sois très à l'écoute et enregistre bien tout ce qui te sera enseigné, et là tu pourras peut être envisager d'acheter une aile d'il y a 4 ou 5 ans qui rentrera dans ton budget pour reprendre le gonflage (en étant attentif à pas y aller quand il y a trop de vent pour ne pas te faire mal). Essaye aussi de trouver des gens pour te conseiller (club, autres parapentistes en pente école) va traîner sur les décollages voir ce qu'il s'y passe, observe les bonnes gestuelles, essaye de comprendre les erreurs de ceux qui ratent leur décollages, réfléchi à pourquoi là ca monte et pourquoi là il y en a plein qui se font brasser, regarde les nuages se former, les bulles qui apparaissent et disparaissent au dessus des thermiques... Bref implique toi dans ton apprentissage, imprègne toi du parapente et entoure toi. Tu pourras peut être ainsi apprendre et progresser sans te faire ni peur ni mal. Pense aussi à traîner sur les sites internet pédagogiques comme celui de K2 et des choucas par exemple, investit une 10aine d'euros dans un manuel du vol libre d'occasion...   
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« Répondre #16 le: 24 Novembre 2015 - 23:00:13 »

 salut !
J'étais comme toi niveau budget (et je le suis toujours Pas content )à savoir avec peu de moyens... eh bien si tu veux faire des économies :

1) fais une init' en école : tu économiseras du temps et éviteras de prendre une mauvaise gestuelle. Tu économiseras aussi sur l'usure de ta voile en usant celle de l'école. Tu économiseras de l'essence en ne te déplaçant pas sur des sites pour rien. Tu économiseras sur ta santé en évitant de te mettre en danger. Tu économiseras aussi sur le prix de ta licence et de la RCA, car tu auras une rca et une licence avec ton école.
Pour la suite, les cours à la carte ça existe aussi, ça permet d'adapter ton budget.
Perso j'ai fait une init' (450€) et ensuite 20 vols avec moniteurs (600€ soit 30€/vol encadré ou demi-journée de pente-école encadrée par des moniteurs). Après je me suis senti assez bien pour voler en solo.
J'ai un pote qui n'a fait que l'init' et a bien galéré ensuite tout seul de son côté avant d'arriver à OSER se mettre en l'air avec quelques thermiques... comme j'en connais qui on fait 3 stages perf, 2 SIV et galèrent toujours... comme j'en connais qui sont autodidactes et se font jeter des pierres quand ils mettent des vidéos sur le forum et qu'on voit le danger dans lequel ils se mettent, faute de savoir les identifier!
C'est sûr qu'on a pas besoin de licence pour se jeter du haut de la falaise avec un chiffon en papier.

2) Quand tu seras "dégrossi", tu pourras envisager l'achat de matos, d'occase bien sûr! Je me suis payé mon 1er équipement complet (aile+sellette+secours+slip propre) pour environ 1000€, tu peux trouver pour moins, mais c'est difficile quand on ne connais pas de ne pas se faire pigeonner! C'est aussi bien d'avoir fait l'init' et avoir rencontré un peu de monde qui pourra te conseiller!
N'aies pas peur de t'ennuyer avec une voile EN A, tu pourras attendre plusieurs années avant d'avoir le BESOIN d'en changer! Même avec une voile école, tu peux déjà crosser... et VRAIMENT t'amuser!

3) Fais toi accompagner, ou plutôt accompagne des volants, ça t'évitera de bouger sur site pour rien, ou de te mettre en l'air quand ça craint... au début c'est sûr que ça aide de s'en remettre à l'analyse des autres concernant la météo et l'aérologie, et c'est peu à peu que l'on arrive à comprendre comment ça marche, et à quel moment on peut y aller. Mais jamais en 1 jour, donc ne pas hésiter à renoncer à sortir l'aile du sac plutôt que de se foutre en l'air sur un caillou. Donc les clubs sont bien pour trouver du monde... et le forum aussi! J'aime à répéter que mon 1er club c'était le Chant du Vario : c'est par ce biais que j'ai rencontré des volants qui m'ont petit à petit emmené sur des nouveaux sites...
Pour les clubs, n'hésites pas à rencontrer les membres pour "prendre la température", on s'entend plus avec certains qu'avec d'autres, et l'important est que tu t'y sentes bien!

4) Blindes-toi de lectures sur la météo, passe du temps à regarder les prévisions et les relevés sur les sites autour de chez toi et les confronter avec tes observations sur site : au final ce qui coûte le plus en parapente, c'est l'essence de la bagnole pour se rendre sur les sites, donc autant ne pas se prendre un but et ne pas bouger pour rien!
Ya plein d'infos disponibles sur le net, largement de quoi faire son niveau de brevet de pilote!
Sinon la bible du vol libre, pas très chère et disponible dans toutes les écoles/magasins de vol libre : Le manuel du vol libre par PP Ménégoz! C'est pas le plus poussé des bouquins, mais c'est la base et très bien expliqué!

Bons vols à toi et comme dit plus haut par d'autres : prends le temps!
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« Répondre #17 le: 24 Novembre 2015 - 23:07:08 »


…je suis débutant je fais 1.75 m et 55kg la voile est une up Summit XC2 de 26 m2…

…ce qui m parais coincer c'est que l ptv est 85/110 et l poids pilote 65/90…


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Fais ton (tes) premiers stages, et c'est le genre de question que tu ne te poseras plus, et en plus, tu arrêteras d'être dangereux pour toi et pour les autres. Tu me rappelles un certain m@tthieu qui est arrivé sur le forum un peu comme toi, et que j'ai été le premier à prendre pour un troll…

[edit] Grillé par Patrick : "la charrue avant les bœufs", c'est du vocabulaire BE ?
Désolé mais question voile, j'ai suivi les conseils de mon école après 3 stages, et c'était une Mojo 4 que j'ai gardé 180 vols Clin d'oeil donc question voile, j'ai été assez sage je crois... Jamais je n'aurais pris une C (déjà je ne savais pas ce que c'était une C) et ensuite je n'ai pas acheté un pack pour "le prix" comme le dit notre ami Farfadair...
Ah c'est oi qui m'a traité de troll ? bon ben on partagera une  trinquer alors !
Avec le recul tu sais bien que je n'étais pas un troll Clin d'oeil (mais tu n'as pas été le seul !)
Conseiller une C à un débutant est - comme cela a été dit - une inconscience pure. Le faire pour vendre sa voile est indigne d'un vrai parapentiste. Qu'il le fasse mériterait d'être radié un an de licence. Qu'un pilote se mette lui-même en danger, c'est son choix, mais pas d'autres personnes qui n'y connaissent pas grand-chose (au début).
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 24 Novembre 2015 - 23:11:38 »

Conseiller une C a un débutant est non seulement une arnaque mais limite criminel... Donc effectivement je n'accorderais moi non plus aucun crédit aux dire du vendeur sur la qualité de l'aile s'il t'a réellement dit que "pas d souci avec les nouvelles voile au niveau sécu passive car c'est une c" tout en sachant que tu es débutant.

Je (et je ne serais pas le seul) te conseille de commencer par apprendre à voler et d'investir après dans une aile compatible avec un débutant homologuée A ou low B (genre buzz ou makalu). Si vraiment tu as une capacité d'apprentissage exceptionnelle tes moniteurs pourront te le dire et t'orienteront vers une aile Mid B plus joueuse (genre Golden ou Hook). Mais mets toi bien dans la tête que ce qui te paraitra facile en apprentissage, le sera beaucoup moins une fois que tu seras tout seul et que tu iras te frotter aux thermiques. Et si tu y vas avec une aile avec laquelle tu seras sûr de ne pas te faire chier, tu risquera peut être de te chier dessus ou alors de ne pas avoir le temps d'avoir peur. Tout peut-être simple en aérologie calme dans laquelle on fait voler les débutants, mais tu apprendras très vite a tes dépends que ce n'est plus du tout pareil en thermique.

Pour anecdote, les deux que j'ai croisé au cours de mes stages perf qui comme toi voulaient aller trop vite, un s'est fait peur (je ne sais pas comment) et a arrêté le parapente, le second s'est pris la falaise, avec amnésie partielle et grosse balafre sur le front, a continué un temps et maintenant je ne le vois plus.

A toi de voir...

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« Répondre #19 le: 24 Novembre 2015 - 23:37:29 »

J'ai sauté au plafond en lisant le post de départ de ce fil : comment un pilote peut-il tenter de fourguer à un débutant une vieille Summit ? Ce mec est un escroc irresponsable, qui cherche surtout à se débarrasser d'une vieille voile invendable en filoutant un novice.
Fort heureusement, d'autres se sont chargés de tirer la sonnette d'alarme et je ne peux que les approuver.

Il me semble aberrant de penser à s'équiper avant d'avoir appris à voler.

Les écoles proposent souvent à leurs stagiaires en fin d'init de s'équiper pour pouvoir voler seuls et s'aguerrir, parce qu'à pied cela n'a rien d'évident.
Souvent, les écoles vendent à leurs stagiaires les voiles avec lesquelles ils ont volé pendant le stage, et les stagiaires achètent... Pour les écoles, c'est une affaire : elles se débarrassent ainsi de voiles qui ont peu volé (en heures) mais qui ont déjà bien ramassé question usure. L'idée n'est cependant pas aussi malhonnête qu'il y paraît : le débutant va voler un certain temps sous sa voile-école et il va se former en toute sécurité, il revendra plus tard sa voile à un autre novice, ou se la fera reprendre par l'école à qui il achètera une voile un peu plus performante.
Les voiles-école se revendent relativement bien et les écoles sont les mieux placées pour les revendre.

Il faut lire et relire les bouquins de Pierre-Paul Ménégoz, que tout parapentiste possède dans sa bibliothèque. PP est à la fois un garçon adorable et un formidable pédagogue, avoir appris à voler avec lui a été un enchantement.
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« Répondre #20 le: 25 Novembre 2015 - 11:42:06 »

Un peu HS mais pour le livre de Pierre-Paul Ménégoz vous conseillez lequel ?
- http://livre.fnac.com/a5274673/Pierre-Paul-Menegoz-Le-parapente (2013)
- http://livre.fnac.com/a6100245/Pierre-Paul-Menegoz-Le-manuel-du-vol-libre (2011)

Il manque un sous-forum dédié aux débutants sur ce forum, avec en épinglé les infos de ce type, et les réponses aux questions archi-classiques de tous les débutants. C'est juste une idée Sourire (cela dit, après qq heures de lecture sur le forum, j'aurai presque pu répondre moi-même à farfadair ^^)


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« Répondre #21 le: 25 Novembre 2015 - 11:46:48 »

Je préfère le Manuel du Vol Libre sinon pour les nouveaux une FAQ épinglée serait très bien...
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« Répondre #22 le: 25 Novembre 2015 - 12:28:14 »

... une FAQ épinglée serait très bien...

et pas seulement pour les nouveaux pour les qq sujets qui tournent en boucle
- meca-vol et questions vaseuses des brevets
- pour ou contre le vario
- pilotage aux arrieres ou en poignée de chiottes, de l'usage du contre sellette et de l'accelerateur ...
- quel PTV pour quelle homologation
- casque obligatoire, vol de nuit, cout des assurances et licences, influence des OBLs
- révision et calage, usure selon la couleur, ...
- secours rond ou carré, durée de vie, ...
- ...
et la fameuse :
-  performance vent de face !


mais bon, il semble que le blabla sur uber ou les complots en général soit plus porteur pour la vie du cdv Clin d'oeil
- un moyen de faire emerger des FAQs serait aussi certainement salutaire Clin d'oeil
ça aussi c'est prévu depuis un sacré bout de temps canap
salut !
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« Répondre #23 le: 25 Novembre 2015 - 14:34:51 »

...

2) Quand tu seras "dégrossi", tu pourras envisager l'achat de matos, d'occase bien sûr! Je me suis payé mon 1er équipement complet (aile+sellette+secours+slip propre) pour environ 1000€, tu peux trouver pour moins, mais c'est difficile quand on ne connais pas de ne pas se faire pigeonner! C'est aussi bien d'avoir fait l'init' et avoir rencontré un peu de monde qui pourra te conseiller!
N'aies pas peur de t'ennuyer avec une voile EN A, tu pourras attendre plusieurs années avant d'avoir le BESOIN d'en changer! Même avec une voile école, tu peux déjà crosser... et VRAIMENT t'amuser!
...
...


Je confirme. Pas pour moi car je ne suis pas dégrossi Clin d'oeil mais j'ai un collègue qui vole depuis une dizaine d'années avec la même voile init. Il a peu de moyens à consacrer au parapente. Ça ne l'empêche pas de bien s'amuser.
Cet été, il a fait une boucle de 6h au départ de St Hil. Aller jusqu'au St Eynard (au-dessus de Grenoble), retour par les hauts plateaux jusqu'au Granier (au-dessus de Chambéry) et retour atterro à St Hil. Soit pas loin de 60 km...
 voler

Mais il sait voler et thermiquer et a l'expérience requise.
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« Répondre #24 le: 25 Novembre 2015 - 14:41:30 »

Oui on y croise souvent des Alpha, Mojo Ion et autre Geo dans ces coins là...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #25 le: 25 Novembre 2015 - 14:54:11 »

Malheureux  !!!!!! Si tu veux encore vivre dans ce monde, prends une voile en A. C'est vrai que l'ensemble d'un parapentiste coute cher mais la vie n'a pas de prix et si tu l'entretien tu peux le garder longtemps...
J'ai une Alpha 5 qui m'a probablement sauvé plus d'une fois, notamment cet été à Chamonix où je me faisais brassé dans les thermiques (moi qui voulait monter, pas de problème ça montait, mais je ne gérais plus rien) et dans ces moments là tu es content d'avoir une A.
Du haut de mes 113 vols, je pense rester en A encore longtemps; beaucoup de mes potes qui restent aussi en A sont souvent plus haut que ceux qui ont des voiles de catégories supérieures.
Ce n'est pas le matériel qui fait le pilote; exemple pour moi: tu peux me donner les meilleurs skis je serais toujours une brèle....
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Si j'étais bon ça se saurait....
noël63
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« Répondre #26 le: 25 Novembre 2015 - 17:22:11 »


Il faut lire et relire les bouquins de Pierre-Paul Ménégoz, que tout parapentiste possède dans sa bibliothèque. PP est à la fois un garçon adorable et un formidable pédagogue, avoir appris à voler avec lui a été un enchantement.
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sur le plan didacto-pédagogique, je trouve que "parapente: s'initier et progresser" est mieux fait que le classique "manuel du vol libre" qui parfois prend des raccourcis qui zappent un peu des explications qui seraient les bienvenues. Cela dit il est plus complet dans beaucoup de chapitres. Mais le 1er ouvrage est tout à fait suffisant pour les 2 1ers brevets
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Sagarmatha
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« Répondre #27 le: 25 Novembre 2015 - 17:27:04 »

Ouaip, l'outil ne fait pas l'ouvrier.
Je connais des pilotes qui volent sous Alpha 5 ou Dolpo 2 et qui poudrent pas mal de monde en thermique quand les conditions sont un peu velues. La voile plonge en virage, évidemment, mais dans un thermique costaud elle monte aussi bien que les C et chahute moins son pilote.
La misère, c'est vent de face et dans les transitions, mais un bon pilote s'en tirera toujours mieux qu'une brèle sous une C.
L'outil ne fait vraiment pas l'ouvrier.

Il vient quand même un moment, dans la carrière d'un parapentiste, où l'envie devient pressante de voler sous une voile plus rapide et plus performante.
Les constructeurs proposent donc en classe B des voiles assez tranquilles (voire des brouettes de charbon) pour les pilotes dégrossis en phase de progression (ma Joy était une merveille) et des voiles plus affûtées, avec des performances voisines des voiles C et la sécurité passive des voiles B : Blacklight, Mentor 3, Rush 4 et Swift 4, Jedi etc. Ce ne sont pas des voiles pour pilotes contemplatifs, il faut les piloter mais elles sont accessibles à des pilotes aptes à voler sous des C mais qui préfèrent rester en B pour des raisons diverses.
La classe B est une véritable bouteille à encre et il serait illusoire (et potentiellement dangereux) d'imaginer que toutes les B soient accessibles à des pilotes en sortie d'école.
Je ne volerais pas sous une Carrera, homologuée B mais autrement délicate à gérer que ma Diamir classée C.
Et si à mes yeux je suis une brèle (c'est relatif) je ne suis pas une novice.

Méfiez-vous, pilotes novices !
Même en classe A il peut y avoir des surprises, par exemple la Dolpo 2 qui est très rapide. Rien à voir avec une Element ou une Mescal qui sont de confortables voiles-écoles.
Nous autres, pilotes expérimenté(e)s qui sévissons sur ce forum, pouvons vous donner des informations susceptibles de vous éviter de commettre de fâcheuses erreurs.

Au sujet des bouquins de Pierre-Paul, il n'y a pas à choisir : on achète les deux. Ce n'est pas la ruine et les deux bouquins ne sont pas redondants.
J'aime beaucoup PP mais je ne lui fais pas de pub ; ses deux bouquins, récemment mis à jour, sont excellents.
On peut aussi aller visiter son site web, très didactique lui aussi : http://www.ppmenegoz.com/
Un autre excellent bouquin est celui de Michael Burkardt sur la météo en montagne : très bien fait et didactique, avec des photos très parlantes et des schémas clairs.
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« Répondre #28 le: 25 Novembre 2015 - 18:44:56 »

...
Un autre excellent bouquin est celui de Michael Burkardt sur la météo en montagne : très bien fait et didactique, avec des photos très parlantes et des schémas clairs.
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Tu pourrais nous donner les références exactes, stp ?
Sur ggl, il sort 15000 Michael Burkardt mais aucun bouquin traitant de météo  la prise de t?te
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noël63
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« Répondre #29 le: 25 Novembre 2015 - 18:56:35 »



Au sujet des bouquins de Pierre-Paul, il n'y a pas à choisir : on achète les deux. Ce n'est pas la ruine et les deux bouquins ne sont pas redondants.


je suis d'accord, d'ailleurs j'ai les 2, mais vaut mieux commencer par la lecture du 1er qui nous prend plus par la main  Clin d'oeil
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« Répondre #30 le: 25 Novembre 2015 - 19:07:50 »

Michael Burkardt ...
mort de rire
c'est pour t'habituer à la culture approximative du parapentiste clown 
bienvenue  biroute
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/conseil-de-lectu-le-vol-en-thermique-de-burkhard-martens-t25316.0.html
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« Répondre #31 le: 25 Novembre 2015 - 19:07:58 »

Ah bah raté je viens d'acheter le 2nd "Le Parapente" édition 2013  Rigole  Je verrai pour acheter "Le manuel du vol libre" ensuite alors.
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« Répondre #32 le: 25 Novembre 2015 - 19:20:41 »


Je vois Clin d'oeil
Merci over  Cool
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« Répondre #33 le: 26 Novembre 2015 - 18:23:41 »

Pan sur le bec pour avoir mal orthographié (de mémoire) le nom d'un auteur.
Il reste qu'une moindre recherche permet de trouver facilement les renseignements nécessaires, même avec un nom d'auteur légèrement écorché.
-----
Le temps qu'on est dans la littérature didactique, je peux aussi évoquer le bouquin de Bruce Goldsmith, qui donne 50 conseils...
Ses conseils sont sans doute excellents mais je recommande de lire ce bouquin en anglais : sa version française n'est pas une traduction, elle a visiblement été écrite par une personne non française, qui parle sans doute bien le français mais qui ne sait pas l'écrire. C'est truffé de tant de fautes de français et d'orthographe que c'en est illisible.
Le bouquin m'est tombé des mains et je l'ai très vite refermé.
C'est bien dommage et je pense que l'éditeur aurait pu faire les frais (modestes) de soumettre ce bouquin à la correction d'une personne compétente.
A tout hasard, "der" pour m'y coller.
-----
Pierre-Paul écrit dans un bon français, sans inutiles fioritures de style, c'est un bonheur de le lire comme c'est un bonheur de voler avec lui, et il est toujours très disponible quand on lui demande un conseil.  bisous
Une première voile va permettre à un débutant de voler, les bouquins de Pierre-Paul lui permettront de ne pas voler idiot.
-----
Lors de mon 1er vrac, en avril 2009 avec une Arriba d'essai, j'ai réfléchi à toute vitesse : "que dit le bouquin de PP ?" et j'ai fait ce qu'il fallait, pile au bon moment pour bloquer un shoot violent et remonter ensuite les mains aussi vite. Ce matin-là, une violente rentrée de vent avait mis tout le monde à la rue, même PP qui était en biplace. Il m'avait dit après : "avec des conditions aussi violentes, tu t'en es bien tirée, bravo".
Après ce vrac (c'était mon 100e vol), un SIV était devenu indispensable mais c'est une autre histoire.
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« Répondre #34 le: 04 Juin 2016 - 20:28:56 »

Bonjour,
Je recherche (enfin) du matériel débutant pas trop cher.
Sur lecoincoin, je pourrais avoir le choix entre une alpha 5 26 ptv 75-95, Koyot 26 ptv 77/97 et une 777 Pawn qui doit faire 27.5m2  pour une fourchette ptv de 80-100.
Je pèse entre 70 et 72 tout nu.
Lors de mon dernier vol à l'automne dernier, mon ptv était entre 87 et 88 kg.
Je serais bien tenté par la Pawn, mais du coup, je me retrouve dans la moitié basse du ptv (encore plus en été en short et tshirt).
Pensez-vous que cela va faire une vraie différence ?
Entre l'alpha 5 avec une fourchette ptv peut-être plus adaptée, et la pawn peut-être plus moderne... vous m'aideriez à faire un choix ?
Je n'aurai malheureusement pas la possibilité de l'essayer avant, l'offre dans ma région étant très limitée.
Je suis un vrai débutant avec un quinzaine de vol.
Merci.
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« Répondre #35 le: 04 Juin 2016 - 21:41:22 »

Acheter du matos d'occase sans le voir avant me paraît assez aléatoire, perso je ne le ferais pas.
Pour ce qui est de répondre à ta question, je pense que prendre l'alpha 5 serait le meilleur choix. Car comme dit plus haut dans ce post, l'alpha 5 et la Pawn sont des ailes qui te permettront facilement de faire des kilomètres si tu le veux, et voler trop en bas de la fourchette de PTV comme ce serait le cas avec la Pawn fera que tu vas avoir une aile assez peu maniable qui te ferait plutôt subir la masse d'air et transformerait cette aile qui est une vraie réussite en paquebot.
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« Répondre #36 le: 04 Juin 2016 - 21:56:39 »

Si tu dois acheter une voile d'occasion, soit issu d"une école qui renouvelle son stock, soit certificat de révision récent ! Bonne chance Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: 04 Juin 2016 - 22:02:11 »

il y a quand même de sacré garenne , aucun scrupule en envoyer ( prendre le risque du moins  ) un gus au carton , et ça juste pour de débarrasse d'un tromblon
j'en dis  pas plus sur les conseils tu en as assez sur les lignes du dessus


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« Répondre #38 le: 05 Juin 2016 - 14:23:55 »

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que de ne pas voir l'aile avant... mais je tiendrai compte de vos conseils.
Je ne regarde que les annonces avec un contrôle récent et bon et la montrerai de toute façon à un petit atelier local avant de voler.
Il y a pas mal d'ailes qui ont l'air récentes et en bon état, cependant il y a souvent dans la description une ou deux petites réparations au ripstop... ça tient bien ça ou ça craint et vaut mieux éviter ?
Si j'avais  la possibilité  d'acheter en local une Koyot 2, vous pensez qu'elle vaut l'alpha 5 pour les 100 premiers vols ?
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« Répondre #39 le: 05 Juin 2016 - 16:45:25 »

Je suis un vrai débutant avec un quinzaine de vol
Salut ...
Une voile école, c'est une voile école ... ( lol )
Sur para2000 tu choisis "initiation" avec un ptv max de 90kg ou au plus 95kg-97kg (comme: nova prion 1 et 2,ozone élément 2, sol prymus pour les 90kg max en ptv et etc ... pour les 95 kg-97kg ..)
Un "bon" contrôle récent avec une bonne porosité ( pas en dessous de 100-150 s ,tout dépend du prix d'achat...!)
Une couleur que t'aime bien (bon ,c'est pas obligé...) et un prix sympa ... et voilà ...
Voilà c'est juste un conseil comme ça... sans prétention ...
Bonne recherche et bon vol ...
« Dernière édition: 05 Juin 2016 - 16:51:28 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 08 Juin 2016 - 06:19:29 »

Une Koyot 2 fera largement l'affaire pour débuter. Tu pourras faire une bonne centaine de vols en dessous avant que l'envie d'essayer autre chose ne vienne, mais ça ça dépend aussi de tes sensations .... certains passent rapidement sous une aile plus vive, d'autres ont besoin de beaucoup de temps pour être à l'aise en toute situations. L'Alpha 5 est une très bonne aile, et très facile à revendre ! En tout cas inutile de se faire peur, prends du matériel rassurant, il n'est pas nécessaire d'avoir le tout dernier modèle à la mode, certaines ailes d'il y a 5 ou 6 ans volent très bien. Choisis une sellette classique à planchette (avec air-bag ou mousse-bag), je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour débuter. En ce qui concerne le ptv, je te conseille d'être entre le milieu et le maxi (perso je vole à +2 kg du maximum  Mr. Green , cela ne pose aucun problème).
Les écoles vendent des packs complets, en général ce sont des voiles très récentes (une saison) et même s'il y a une ou 2 réparations de type patch ce n'est pas bien grave.
« Dernière édition: 08 Juin 2016 - 06:29:45 par MED » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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