+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 03:12:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg  (Lu 28638 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #50 le: 09 Juin 2017 - 14:00:28 »

Puisque tout casque est possible si on lit les messages précédents, je passe préciser qu'il est indispensable que rien n'altère la sensation auditive du vent relatif aux oreilles, bien entendu.

Dans mon cas, après plusieurs casques de parapente, désagréablement transpirants, un casque "D4long" pour roller, cinq fois moins cher, fait mon bonheur (avec lunettes et surlunettes, avec ou sans bonnet dessous) et me semble tout aussi protecteur. (14 € si je me souviens bien)


Concernant le choix de l'aile : je suis têtu mais je soutiens qu'une plage de vitesse bien étendue (bonnes basses vitesses pilotables mais surtout bonne vitesse maxi) fera vite partie des conditions utiles à ton confort et à ta sécurité... or certaines ailes écoles (et certaines autres enA) n'offrent pas ça aussi bien qu'une Nova ion 3, ion 4, ou une UP Makalu 3 par exemple. Et comme tu l'as bien justement observé, aux yeux des critères de test DHV, bien plus intéressants que les critères enA, enB, la Makalu (et même la Ion 4 avec laquelle des pilotes font des vols de 300 km dans des vents forts et turbulents) est plus sûre que la plupart des enA, et ce dans tous les compartiments du vol et de la sortie du domaine de vol.

Tenir compte de ça ne consiste pas à "se faire des noeuds dans le cerveau", comme tu dis, mais plutôt à ne pas se faire restreindre l'apprentissage et la progression par des normes inadaptées que tu as la chance de pouvoir dépasser grâce aux avis que tu demandes ici.

Je ne trouve par exemple pas très intéressant en ayant quitté l'école de "pouvoir gonfler son Alpha 5 en fumant une clope". Si l'école préfère utiliser ce genre de voile c'est parce qu'elle n'a pas le temps d'avoir une exigence pédagogique fine avec toute la troupe d'habileté variée. Mais toi tu vas maintenant avoir le temps d'apprendre à gonfler une voile qui peut voler vite et lent, qui n'est pas destinée qu'à décoller le matin ou le soir sans vent.

Je me demande même si faute de pouvoir essayer, tu ne ferais pas bien d'envisager une vraie aile neuve qui puisse te satisfaire pour les prochaines 300 heures de vol au moins, comme une Ion 4 neuve, une Supair Leaf peut-être aussi, une BGD Epic certainement... (et pour l'aspect thunes : un investissement de 2500 € pour 4 ans et plus dans le cas de la voile enB facile neuve, sans incertitude sur l'état de la voile, plutôt qu'une seule année (peu instructive) dans le cas d'une Alpha 5).
« Dernière édition: 09 Juin 2017 - 14:20:41 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 09 Juin 2017 - 15:25:15 »

Si, c'est intéressant, parce qu'en vol, il y a trop de vent pour rouler !

Au delà de la petite blague, je donnais en creux une information comparative sur la facilité de gonflage de l'alpha5 et de la mojo3 (un peu plus ancienne et EN-B)...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (airsinge) sur l'importance de la facilité de gonflage. Ca dépend des sites pratiqués, mais tous les décos n'autorisent pas forcément de partir avec un cap trop approximatif, ou de faire l'essui-glace, à gauche, puis à droite, puis à gauche à droite, parce qu'on recentre, puis qu'on corrige son excès de recentrage, etc. ou qu'on décharge une demi-aile pendant le retournement, Bref, ce qu'on peut observer classiquement sur un déco. Le déco, reste une phase proche du sol, donc une voile facile à gonfler ne peut être qu'un plus pour une première voile à mon avis.
Après, ça dépend aussi ce qu'il envisage comme volume de pratique : s'il a un terrain correct à côté de chez lui, ou de son boulot, et qu'il compte aller gonfler tous les jours possible entre midi et deux, la question du décollage sera vite réglée.
Je ne suis pas non plus d'accord sur le côté peu instructif d'une voile comme l'alpha 5. Au début, tu risques d'aller te mettre dans certains coins où tu n'aurais pas dû aller, et même en alpha5, tu vas le comprendre. Idem pour les différentes prises de terrain, et les terrains variés. C'est quand même ça qu'on apprend au début : les fondamentaux ; et on les apprend aussi bien avec une voile type alpha5 qu'une autre plus perf.

Encore une fois, cela dépend du volume de pratique envisagé, du type de sites, et des objectifs ; FLEGENDRE dit avoir 53ans, et ses objectifs et ses motivations sont peut-être d'une autre nature que s'il en avait 18.

La makalu 3, j'avais testé aussi (sur un seul vol) : je l'avais trouvé très tranquille et très agréable à voler (le démêlage un peu pénible, le suspentage ne "glissait" pas). J'avais adoré (mais trop cher pour moi). C'est une bonne idée. Problème : très difficile à trouver d'occas. Pour situer son niveau d'accessibilité, je connais au moins une école qui utilise cette voile pour les stagiaires.

Au passage, il me semble que les B d'occasion sont plus cher que les A d'occasion (idem sur le prix neuf). Dans cette discussion, on (je) est resté sur un budget minimum qu'il a indiqué dans son 1er post (1500€ tout compris). Idem pour la revente. Il m'est d'avis qu'il pourra revendre son alpha5 d'ici un an ou deux s'il pratique beaucoup pour quelques centaines d'euros, et faire un désargenté heureux. La makalu 3, ça risque d'être plus compliqué, je pense.

Derob
P.S. 2500€ pour 4 ans, ça fait quand même plus de 600€ par an ! Une alpha 5 à 1000€, il peut faire ses gammes pendant 1 an ou 2, puis la revendre à un étudiant ou un retraité pour 400€, et se payer un modèle plus récent et en ayant de l'expérience pour choisir (et si ça se trouve, il aura arrêté comme la majorité(?) des parapentistes qui commencent). Ou même la garder, s'il s'aperçoit qu'il ne fait finalement que quelques vols par an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #52 le: 09 Juin 2017 - 15:50:35 »

L'accès aux voiles d'occasion de marque UP (Makalu 3 en l'occurrence) devrait être largement facilité par le fait que notre débutant est frontalier de l'Allemagne où il cherche aussi et où c'est une des marques favorites (contrairement à la France comme tu le soulignes si bien), avec Swing, Nova, Skywalk et U-turn.  

Ce qui me fait penser en vrac à diversifier les recommandations en neuf comme en occasion avec : la Skywalk Mescal 4 (occase), l'AirCross U-prime 2 (occase), la U-turn Emotion 3 (occase), la Swing Arcus RS (neuve forcément puisque le bijou vient de sortir des machines à coudre).

À vrai dire, puisque j'en étais à recommander la Nova Ion 4 en neuf pour le long terme (sans besoin de remplacement en vue à vrai dire dans le cas de notre ami et de ses objectifs), il semble que même la très performante AirCross U-Cruise lui serait recommandable, avec son confort et sa solidité formidables, son gonflage sans piège en toutes circonstances, y compris de forte brise, et j'y tiens, sa vitesse inégalée pour cette classe de sécurité.

( Précisons que j'ai commencé par le deltaplane et que je ne comprendrais jamais comment on peut oublier que la possibilité de prendre de la vitesse facilement est un des gages de sécurité à considérer en premier lieu dans nos activités aériennes ultralégères... et ça les tests officiels de sécurité en parapente n'en tiennent aucun cas, ce qui est abhérent !)
« Dernière édition: 09 Juin 2017 - 16:04:15 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 09 Juin 2017 - 16:14:56 »

Ce sera une alpha 5 / 26 que j'achète en même temps que ma sellette.
Cela me permettra de rester à peu dans mon budget pour une voile encore en super-état dixit son propriétaire, elle sortira de révision.

quelqu'un de mon futur club m'a proposé un leaf mais je pense que je serais encore bien incapable de sentir les différences avec ma maigre expérience.

on va la  jouer humble pour le moment, la phase matos étant quasi réglée, on va voir comment je peux négocier du temps avec ma moitiée.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
JustinBieber
Invité
« Répondre #54 le: 09 Juin 2017 - 16:48:37 »

très bien te prends pas la tête... tu seras très content avec l'alpha5 c'est une très bonne voile tu auras beaucoup de plaisir avec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #55 le: 09 Juin 2017 - 16:51:57 »

Je suis trop têtu, mais une différence importante (que tout le monde est capable de sentir) ça serait de pouvoir atterrir en marche avant la fois où tu devras atterrir en marche arrière avec l'Alpha parce-que le vent forcira au moment de ton atterrissage mais que tu seras déjà à vitesse max et que le bord d'attaque de l'aile buttera sur toute rafale supplémentaire.

La Leaf est agréablement joueuse mais très très confortable, facile et sûre, en plus de savoir prendre de la vitesse bien mieux qu'une Alpha 5 (d'autant mieux encore si on choisit d'être en haut de fourchette de PTV).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #56 le: 09 Juin 2017 - 17:02:00 »

non mais stop...
entre une leaf et une alpha5 il y a pas une difference suffisante de performance pour qu'une subisse un atterrissage à reculons et pas l'autre faut pas déconner...
l'alpha5 est une super voile, FLEGENDRE cherche(ait) une bonne occaz pour pas se ruiner et voler tranquilou, je pense que c'est bon on a fait le tour
tu as une leaf à vendre peut-être?

et ta leaf, mais laisse moi rigoler, c'est vraiment le bas fond de la performance parapentesque, j'ai encore préféré la hook 4 en terme de maniabilité tiens, c'est dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 09 Juin 2017 - 17:10:12 »

Je suis trop têtu[...]

Effectivement  trinquer
Tes arguments peuvent se défendre. Mais là, on n'est pas dans un post général, mais une demande précise, pas aberrante, et formulée dans le premier message. Maintenant, si tu as une anecdote à raconter, on la lira avec plaisir dans un fil dédié que tu peux ouvrir.
La Leaf est une voile de 2016 (affiché à 3600€), ça ne va pas être facile à trouver à moins de 1000€ !


Bienvenu  FLEGENDRE ! J'espère que tu viendras nous raconter ton premier vol autonome Sourire

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #58 le: 09 Juin 2017 - 17:20:18 »

Je suis trop têtu, mais une différence importante (que tout le monde est capable de sentir) ça serait de pouvoir atterrir en marche avant la fois où tu devras atterrir en marche arrière avec l'Alpha parce-que le vent forcira au moment de ton atterrissage mais que tu seras déjà à vitesse max et que le bord d'attaque de l'aile buttera sur toute rafale supplémentaire.

A mon humble avis de trouillard, quelle que soit la voile, quand tu commences à poser en marche arrière, c'est que tu as fait une grosse boulette dans ton analyse de l'aérologie avant ou pendant ton vol, ou que tu joues dangereusement avec tes marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #59 le: 09 Juin 2017 - 18:27:47 »

Lorsque l'on est en début de carrière on va chercher une voile simple et conciliante : une voile de début (péjorativement nommée voile école).
- On a à affiner ses déco et atterro
- On a à domestiquer le fait que l'on soit dans une troisième dimension
- On a à découvrir de nouveaux sites
- On a à voler dans un aérologie raisonnable (pas en début d'aprem quand ça gigote fort par exemple)
etc.

C'est pas la catégorie de voile qui fait le pilote, c'est l'expérience et la connaissance. Une bonne voile ''A'' moderne permet déjà de faire beaucoup de choses pour à minimum ses cent premiers vols. Le but est de progresser et de comprendre pourquoi. J'en ai entendu des discours sur le fait qu'avec une voile plus ''pointue'' tu progresses mieux ... amusant, mais déprimant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 11 Juin 2017 - 11:04:11 »

Bonjour , je suis aller visiter mon. Futur club.

Ils ont été unanimes pour dire qu'une 26 état trop petite pour les conditions de plaine. Idem partir sur une B pour les mêmes raisons.

L'objectif​ n'est passe remettre de l'huile sur le feu mais ce sont les gens à qui je ferais confiance pour la pratique dans la cadre du club.
J'ai trouvé un topic sur les B cool qui date un peu :http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/en-b-cool-il-y-a-du-monde-maintenant-donc-t28840.0.html

Et qui parle de voile dans mes tarifs.

Ion 2 à 800 EUR :
https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56737/from/merkliste

Makalu 3 à 1000
 Eurhttps://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56163

Ion 3 à https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56118
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
airsinge
Invité
« Répondre #61 le: 11 Juin 2017 - 14:29:17 »

Tu risques de te sentir un peu léger sous une ion 2 ou 3 en taille M : le bas de fourchette est à 90 kg et tu ne seras pas toujours bien plus lourd que ça. Il faut quand-même faire bon poids pour avoir une meilleure autorité sous sa voile...

Mais la Makalu 3 M est parfaite pour ton poids (en plus d'être largement la plus sûre, confortable et maniable, pas tout à fait la plus rapide en vitesse max mais tellement mieux que l'Alpha 5). Tu as peut-être même une chance de faire baisser le prix au niveau de celui de l'Ion 2 qui est de la même année...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #62 le: 12 Juin 2017 - 00:38:11 »


Je connais pas les pilotes ..! 

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185612

Et

 http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/201956

 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 12 Juin 2017 - 06:34:06 »

Tu as bouffé 2 chiffres dans le numéro du second vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
juju26
Invité
« Répondre #64 le: 12 Juin 2017 - 11:06:22 »

Tu as bouffé 2 chiffres dans le numéro du second vol...

C'est un de mes défauts, je suis trop gourmand..!  Clin d'oeil

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195625

Et treuillé environ 200m sol : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195748
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 12 Juin 2017 - 11:23:53 »

Bonjour

je n'ai pas compris les infos sur les vols  Shocked
mauvais topic ?

dites , j'ai un voile qui a 2 trous d'oiseaux, pas vraiment réparés.
https://www.flugschule-pfronten.de/shop/gebrauchtmarkt/up-makalu-3-m/

c'est grave docteur  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
JustinBieber
Invité
« Répondre #66 le: 12 Juin 2017 - 11:29:15 »

C'est pas grave du tout. Il faut juste les stopper en appliquant du tissus ripstop autocollant proprement de chaque côté, en appuyant sur un tabouret par exemple, sans bulle ni plis.
Si ce sont des trous traversants uniquement sur l'extrados par exemple, il faut donc 2 pieces de tissus par trou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #67 le: 12 Juin 2017 - 11:34:49 »

Qui plus est l'occasion me semble belle : sortie des machines à coudre en 2014 et avec un rapport de révision allemand valable jusqu'en mai 2019 !

la bonne affaire semble fiable d'autant que le vendeur présente en détail LE défaut en photo, écorchures dont la taille semble bien faible au vu de l'échelle donnée par le quadrillage du tissu skytex... C'est une dégradation que la plupart des parapentistes connaissent sur leur voile et même un compétiteur l'accepterait sans changer de voile. Et comme tout bon parapentiste en club a le matériel de réparation sur lui, tu vas pouvoir te faire réparer l'échancrure par un connaisseur dès que tu revois tes collègues parapentistes locaux. Le fait que le vendeur n'ait pas pris les devants en faisant la réparation à sa sauce est plutôt aussi bien, gage d'honnêteté et souci de laisser au nouvel acquéreur le soin de choisir son mode de réparation. (Bon aussi pour négocier encore un peu à la baisse, mais j'abuse peut-être ?). Si le vendeur pouvait fournir l'adhésif RipStop de la couleur idoine, ça te simplifierait encore les choses (esthétiquement), mais ça existe couramment en transparent, ce qui est déjà parfait.
 
« Dernière édition: 12 Juin 2017 - 11:53:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #68 le: 12 Juin 2017 - 12:32:11 »

Bonjour

je n'ai pas compris les infos sur les vols  Shocked
mauvais topic ?



Salut flegendre ..
C'était juste pour te montrer qu'il y avait pas besoin d'avoir une "ENB" pour voler en plaine ... comme au départ du "post" tu voulais uniquement une "ENA" comme l'indique le titre du "post"... mais tu fais comme tu veux c'est un choix tellement personnel ..!

Vol de plaine avec une "ENA"

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185612


http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195625


Et treuillé environ 200m sol : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195748


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #69 le: 20 Juin 2017 - 15:28:45 »

Alors, cette Makalu ? Elle vole bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 20 Juillet 2017 - 13:19:23 »

Salut FLEGENDRE,

Alors ? Alors ? Alors ?
Raconte !

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 29 Août 2017 - 13:16:09 »

Bonjour. Je n'ai que 40 vol au compteur et seulement 5 avec ma voile mais en autonomie.

Les écoles préférant me garder sous une A

Déjà très content de son état pour le prix payé.

J'ai vu des mecs voler avec des voiles.... je vous dis pas.


Par rapport à l'Alpha 6 et la prion avec lesquelles j'ai volé cet été

Elle gonfle très facilement, Elle est plus vive a la commande mais ce n'est pas le jour et la nuit.

Aucune difficulté particulière par rapport aux voiles écoles.
Le point négatif par rapport à des voiles plus récentes est la longueur globale du suspentage en 4 groupes moins facile a demeller par rapport à une alpha 6.

Et aucun regret aujourd'hui d'avoir pris une B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 05 Juin 2018 - 23:11:51 »

Bjr.

Voici un petit retour sur cette voile maintenant que je suis plus experimenté, j'ai depuis volé en hiver, au poupet, a st hilaire, aiguebellette et dans nos sites meusiens en conditions de Printemps.

je me suis fais secouer, je me suis retrouvé dans des conditions ou il etais prudent d'aller se poser (trop contré, nuage trop proche m'aspirant trop a mon gout).

les reactions de la voile ne m'ont jamais fait peur, je me sens en sécurité dessous mais je n'ai encore jamais subit de grosses fermetures.

par contre, je trouve qu'elle manque un peu de vitesse (comparé à d'autres volatiles) même accéléré au 2eme barreau.
En effet, je me suis retrouvé dans une situation ou j'etais très contré ( donc peu maneuvrant) alors que les voiles que je voyais en l'air pénétrait mieux que moi.

Mes envies seraient aujourd'hui une voile plus rapide en accéléré (sécurité) et répondant plus rapidement à la commande (sur ce point le pilotage dois aussi avoir encore beaucoup s'améliorer) .

suis-je trop léger pour son PTV (75-105), il faut que je me pse tout équipé.

si je ne donnais qu'un conseil pour une voile de début c'est d'installer un accélérateur pour plus de sécurité.
« Dernière édition: 05 Juin 2018 - 23:23:27 par FLEGENDRE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 05 Juin 2018 - 23:21:18 »

Si tu était trop contré les conditions était peut être un peut limite non?
Bien plus rapide, accélérant plus, avec de la réactivité a la commande supplémentaire, et une meilleure pénétration....
Sa ressemble à une b+ ou une c ce que tu recherche  Shocked
Par contre concession sur sécurité passive si c'est le cas trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 05 Juin 2018 - 23:26:35 »

on est d'accord que les conditions étais un peu limite mais les nombreuses voile en l'air n'étant pas aussi contré que mon ressenti.

bref, je joue encore la sécurité a mon niveau et je me suis vite posé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything