+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: FLEGENDRE le 04 Juin 2017 - 08:51:14



Titre: Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 04 Juin 2017 - 08:51:14
Bonjour

j'ai une vingtaine de vol au compteur.

j'envisage d'acheter du matos pour voler dans un club car les écoles sont loin de mon coin (longwy près du luxembourg).

j'ai 53 ans, et je pèse 78 kg.

premier point quel PTV, j'ai volé il ya 2 semaine sur une voile PTV 80-105 ( mais je ne connais pas le modèle)

je vois beaucoup de voiles avec un PTV 80-100, est-ce un peu trop juste ?

auriez vous des conseils pour un ensemble voile + sellette airbag + secours pour 1500 Eur ?

la sécurité étant le critère le plus important , je n'envisage pas autre chose qu'une cat A.

plutôt un voile confort que sportive ( j'utilise des termes que je ne maitrise pas franchement) .

thanks

 


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: choucas le 04 Juin 2017 - 09:51:35
Salut

Tu peux chercher sans problème dans les 80-100, voir même dans les 75-95 en PTV
ET j'adhère à fond à ta philosophie ENA. C'est sécurit et les perfs te permettront de voler déjà quelques années.

A+
L


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: ottaflodna le 04 Juin 2017 - 10:04:31
Salut,

Le premier conseil que je peux te donner est: pose toutes tes questions (ici ou à des parapentistes que tu cotoies dans la vraie vie) avant d'acheter d'occasion, et non une fois que tu as le matos.

Ensuite, l'idéal pour un achat d'occasion c'est d'aller voir le matériel, voire de l'essayer (même un petit gonflage sur un pré à plat, pour le toucher un peu), de préférence avec un ami plus expérimenté que toi. Pas que tous les vendeurs d'occasion soient des voyous, mais c'est aussi plus rassurant pour toi. Il est aussi intéressant de prendre contact avec l'école qui t'a formé : ils te connaissent et ils auront peut-être du matériel à te proposer (courant en fin de saison, moins au début).

Et enfin, pour les tailles, les modèles et les couleurs, les gens du  :forum:  pourront te conseiller (un peu) et répondre à tes questions.


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: juju26 le 05 Juin 2017 - 00:21:09
Salut ...

Pour acheter chez un particulier comme tu habites une région excentré ... il te faudra peut-etre faire des kilomêtres si tu veux voir de visu et privilegier les occasions avec contrôle récent ou qui sera fait avant la vente ... 1500 euros (1000e parapente,250e sellette et 250e secours .. environ)  c'est possible, mais justement pas se laisser aller à acheter une voile sans contrôle ... et si possible dans le vert ...!
J'ai regardé vite fait sur le boncoin ... il y a moins d'offres dans la région du nord-est ..! ( un pack à 1500e chez une école.. faut que ça soit une école sympa ..! avis aux écoles (lol))

Mais comme tu es presque frontalier peut-être que tu parles allemand ..? je ne sais pas comment fonctionne les contrôles en allemagne mais c'est des contrôles pareil quand france je suppose ..?
Et il y a ça comme site de vente de parapente en allemagne : https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeigen?suchbegriff=&rubrik=0&hersteller=&muster=&preismin=&preismax=&anbietertyp=0&land=0&plz=&start=200&itemsperpage=100&order=1

En regardant vite fait ça pourrait peut-etre te convenir :               https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56309

                                                                                           https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56458

                                                                                     ou   https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56581

                                                                                           https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56189

Voilà c'est juste une idée .... ça fait des kilomêtres mais peut-etre moins que de faire le tour des savoies..?
A moins de trouver un pack... mais faut que tous corresponde..?
Bonne recherche ...


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 05 Juin 2017 - 22:42:35
Bonjour

je n'envisage pas d'acheter une voile sans controle, et étant newbee je serais bien incapable de me faire une idée pertinente de l'état de la voile.

l'allemagne, c'est une bonne idée , je n'y avais pas pensé, j'y achète toute mes voitures , pourquoi pas la voile sauf que je ne parle pas un mot d'allemand, mais la plupart du temps, on se debrouille en anglais.

j'avais été faire un tour sur le site pour comparer  les voiles, il y a quand même de sacré différences de notation entre des voiles de categorie A

https://www.dhv.de/db3/muster?lang=en


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: juju26 le 05 Juin 2017 - 23:11:24

https://www.dhv.de/db3/muster?lang=en


Sur le lien ci-dessus il y a des ENA et des ENB ..!

Sur http://para2000.org/wings/index.html   clic sur  BY-YEARS ...! et tu auras la liste compléte des voiles "initiation" ou "ENA"


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 06 Juin 2017 - 19:02:55
Je fais 1M87 donc pour la selette plutôt du L, non ?.

je suis déjà perdu avec les voiles alors avec les sellettes, je ne vous raconte même pas.

j'ai discuté avec un président de club de mon coin, il me conseille d'être en milieu de fourchette pour pouvoir faire du vol de plaine


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: juju26 le 06 Juin 2017 - 20:47:07
Je fais 1M87 donc pour la selette plutôt du L, non ?.

je suis déjà perdu avec les voiles alors avec les sellettes, je ne vous raconte même pas.

j'ai discuté avec un président de club de mon coin, il me conseille d'être en milieu de fourchette pour pouvoir faire du vol de plaine

Pour la sellette... oui la taille L semble être bien ... à essayer quand même sur portique ..!
http://blog.ridair.com/parapente/choisir-sa-sellette-guide-dachat/
http://www.supair.com/choisir-sa-sellette/

Pour avoir habité en haute-marne je dirais mon avis (après je détient pas la vérité.. c'est à toi de faire le choix ..!)
En plaine on a des sites avec des petits dénivelés ... mais faut du vent pour pouvoir tenir..! et si tu es en milieu de fourchette avec ta voile initiation ( à 1000 euros donc pas les derniers modèles ..! mais que tu garderas 2 ou 3 ans voir plus pour débuter ) tu risques de ne pas avancer par rapport aux autres parapentistes de ton club et quand tu vas enrouler les thermiques ca sera plus agréable d' être dans la fourchette haute (dernier tiers ..) ... et si tu pars un week-end à Oderen pareil..!
Donc je dirais dernier tiers voir même au PTV max ...!
Après faut juste trouver une voile en bon état qui te fera 2 à 3 ans et dans ton budget ... et pas regarder la performance ... une voile école c'est une voile école ..! tu verra après suivant ton évolution ..
Exemples : NIVIUK KOYOY 2 (26) :   ptv 77kg à 97 kg
               NOVA PRION S : ptv 80kg à 100kg
               SKY PARAGLIDERS FIDES 3 M  : ptv 73kg à 97kg
               SOL PRYMUS 4 M : ptv 80kg à 100kg
               ETC ....
               
Allez bonne recherche ...


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: airsinge le 06 Juin 2017 - 21:53:53
J'ai hésité à venir mettre mon grain de sable... mais puisque désormais les arguments viennent d'être donnés pour casser cette idée restrictive selon laquelle "Il te faut exclusivement une voile homologuée en A pour les deux premières années..." :

Je ne vois pas pourquoi une voile enB comme UP Makalu 3 S voire Nova Ion 3 S ne serait pas recommandable. Il y a déjà 20 vols, c'est beaucoup plus que 0 et une voile école serait vraiment inutilement restrictive en maniabilité, pour rien puisque les premiers vols sont faits et qu'on a donc déjà su que le pilote ne faisait pas le bourrin aux commandes au point de devoir faire une croix sur la pratique du parapente... Il y aura beaucoup plus de richesse d'apprentissage sous une Ion 3 que sous une voile école (même si je comprends bien que les écoles préfèrent généralement mettre les débutants qu'ils n'ont jamais vu à l'oeuvre sous des parachu(pen)tes
par précaution et par diplomatie avec leurs assurances plutôt que par pédagogie).

De plus il vient d'être souligné qu'il allait falloir pouvoir décoller et avancer dans du vent météo, ce que permet la Ion 3 formidablement mieux que la Niviuk Koyot 2 par exemple, avec un rapport de sécurité DHV pourtant très nettement plus favorable à la Ion 4 (enB de très bonne glisse à toutes vitesses) qu'à la Koyot 2 (enA, lente et poussive) (comme quoi l'homologation en est trompeuse si on se réfère aux analyses plus poussées de DHV : https://www.dhv.de/db3/muster?start=21). La Makalu 3 (enB), elle, est carrément estimée plus sûre que les plus sûres des enA par le DHV !


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: juju26 le 06 Juin 2017 - 23:19:01

la sécurité étant le critère le plus important , je n'envisage pas autre chose qu'une cat A.

plutôt un voile confort que sportive ( j'utilise des termes que je ne maitrise pas franchement) .

thanks




Tu as peut-être raison AIRSINGE ... ça dépend du ressenti de chacun... de sa dexterité, de l'age, de nos peurs ...

Mais au vu des critères soulignés si dessus ... à mon avis faut pas chercher autre chose qu'une voile "INITIATION" répertoriée dans PARA2000 ... ( il peut aussi y avoir des voiles "initition" en "ENB" exemple : SOL PRYMUS 2 et 3 ou niviuk KOYOT 1 mais en général les "ENB" seront sur "Comportement lors d’une mise en virage en 360° engagé rapide" pas de "ENB" sur les Fermetures ou les grandes oreilles..!)

Exemple de la ion 3 et 4 : les grandes oreilles en "ENB" c'est bof bof pour un parapentiste qui veut de la sécurité ..! et des "ENB" en cas de fermetures ainsi que sur  Makalu 3 pour les "ENB" en cas de fermetures ..!  bof ..!

Voilà c'est juste mon humble avis... et comme je l'ai dit je détient pas la vérité ...
Et même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir ...



Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: kkdecanard le 07 Juin 2017 - 09:02:57
Le coté psychologique joue aussi très certainement.
Si tu es plus a l'aise dans ta tête, tu es plus serein en vol, et comme son choix est clair, inutile de l’embêter avec, les A, A+, B- etc... =)


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: La Brune le 07 Juin 2017 - 11:48:30
Pas des masses de vols, pas des masses de ressentis qui te permettraient de te choisir du matos qui te correspond bien.

Je ne te connais pas, je ne sais rien de ta façon de réagir en l'air et au gonflage, je ne peux donc absolument pas te conseiller tel ou tel matos. Par contre tu voles dans les coins de Longwy? Vas donc te faire une journée en école sur les Vosges (c'est pas les écoles qui manquent: Cumulus, Centre Ecole du Makstein, Bol d'Air) en leur précisant que tu souhaiterais investir pour ton matos perso avec un budget de 1500E et que tu aimerais avoir leur avis. Ils pourront te proposer du matos d'occaz en bon état, une voile contrôlée et adaptée à ton niveau et à ta gestuelle.


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Lassalle le 07 Juin 2017 - 11:50:56

Et même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir...


Bonjour,

On ne va pas repartir dans des débats qui ont déjà eu lieu, mais je vais quand même réagir à cette phrase.

Telle qu'elle est écrite, elle exprime clairement un sentiment de "condescendance", voire de "mépris", vis-à-vis des voiles ENA qui ne seraient pas celles qui apporteraient un "vrai plaisir" aux pilotes !

Mais les pratiques en parapente sont diverses et les pilotes trouvent leur plaisir là où ils le souhaitent et on ne peut pas hiérarchiser les émotions et les plaisirs les uns par rapport aux autres !  :pouce:

Il existe de multiples façons de pratiquer l'activité et les pilotes n'ont pas tous la même approche :

- des pilotes souhaitent devenir champions du monde ou gagner des manches de coupe du monde ;
- des pilotes visent des vols de distance ;
- d'autres cherchent à passer l'infinity tumbling ;
- des pilotes aiment les vols en montagne, les vols en soaring sur site, les vols en bord de mer, les vols de plaine, les vols bivouac en couchant dehors, etc.

Qui peut dire que les joies et les plaisirs ressentis sont plus ou moins intenses selon ce type d'objectifs ?
Bien sûr personne, puisque tout cela est complètement subjectif et dépend de chacun de nous, de nos pratiques et de nos motivations.

Concernant les voiles ENA, je rappelle à nouveau ceci :

- les ENA modernes ont les mêmes performances que les voiles de compétition d'il y a 10 ou 15 ans, avec une plus grande sécurité passive en cas de sorties du domaine de vol ;
- des pilotes réalisent des vols de plus de 100 km avec des ENA ;
- certains pilotes qui se sont fait peur et ou qui n'étaient pas à l'aise sous des voiles trop pointues et exigeantes descendent, pour leur plus grand plaisir, de catégorie (de D en C, de C en B ou de B en A) ;
- je connais des pilotes qui volent depuis très longtemps, qui ont des centaines de vols, qui volent peu et qui trouvent un plaisir immense à voler sous leur voile ENA.

Alors où est le problème ?

Tu as écrit :
"Et même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir..."
alors que tu aurais pu écrire :
"Avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir..."

Le "même" est vraiment de trop.  :grat:

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

 :trinq:

Marc



Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 07 Juin 2017 - 13:28:56
Une MOJO 4M ?

safety class 3 au DHV
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2135?lang=en

999 EUR   https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/55613
1100 EUR  https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/55594

pour rebondir sur ce qui est dit au dessus, je ne capte pas qu'une makalu soit en safety classe 2 alors qu'elle est homologuéen en B.
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2007?lang=en




Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: poupet vol libre le 07 Juin 2017 - 14:30:48
Bonjour
Si ton budget peut aller jusqu’à 1600 je vais renouveler une Alpha 5 28 dans le parc école, avec une sellette evo mousse bag ou altix air bag Med et un parachute freestyle sup air
l'aile est de 2013 , la sellette et le para plus anciens mais en bon état, le pack complet est avec sac de portage, sac de voile, accélérateur monté, parachute aéré et replié et monté dans la sellette, la voile sera révisé avant vente
possibilité de venir voir et essayer au Mt Poupet, ou expédition possible
Eric


Titre: Re : Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: py le 07 Juin 2017 - 14:55:39
... "condescendance", voire de "mépris", vis-à-vis des voiles ENA ...
c'est clairement perçu comme des stabilisateurs vélo ou des bouées ...
dur d'imaginer des cyclistes ou des nageurs faisant des kilometres avec ;)


- des pilotes ...
- certains pilotes ...
- je connais des pilotes ...

Alors où est le problème ?

peut-etre qu'on ne les lit/entend pas bcp ?


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Derob le 07 Juin 2017 - 15:04:29
Salut,

Pour répondre à ta question : parfait pour ce que tu cherches, la Mojo 4. (J'ai volé la Mojo 3, après mon init jusqu'à il y a peu de temps).

Au sujet des deux liens que tu postes :
*) une est contrôlée le 10 janvier de cette année (construite en 2012) et vendu 1100€. (Je n'arrive pas à lire le contrôle, il est à l'envers)
*) l'autre indique un super état du tissu (construite en 2014), mais je ne comprends pas s'il y a le contrôle, vendu 999€.

Sur le papier, ce sont des occas' tout à fait correct (notamment celle à 999€ si elle est comme il le dit). En tout cas : impérativement à voir avant d'acheter (en plus, c'est dans l'Ouest de l'allemagne).

Ça te laisserait 500€ pour sellette, secours, casque, radio ; c'est juste, mais ça peut passer.

Un détail : sur la Mojo 3, le suspentage bas est en aramide (avantage : le calage varie peu, inconvénient : sa résistance baisse sensiblement avec le temps). C'est plus pour ta culture que je dis ça, car je ne pense pas qu'il y ait déjà un problème. La mienne était de 2012 et la résistance des suspentes était encore bonne pour une année ou deux d'après le contrôleur. Je pense que c'est la même chose sur la mojo 4 (d'après para2000), mais je n'en suis pas sûr.

(je vois l'offre de "poupet vol libre" après avoir écrit mon message)

Derob
edit : modification de la date de ma mojo


Titre: Re : Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: juju26 le 07 Juin 2017 - 18:20:39

Et même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir...


Bonjour,



Telle qu'elle est écrite, elle exprime clairement un sentiment de "condescendance", voire de "mépris", vis-à-vis des voiles ENA qui ne seraient pas celles qui apporteraient un "vrai plaisir" aux pilotes !


Le "même" est vraiment de trop.  :grat:

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

 :trinq:

Marc



Salut Marc ...( j'espère que  mon "salut" et mon tutoiement ne te seras pas perçu comme 'cavalier")

Au début je me suis dit, ça y est... j'ai fait une faute d' orthographe..?
Puis après je voie ""condescendance"  "mépris" j'y comprend rien ..! pourquoi il me dit ça ...?
A la fin on dirait que tu mets les "guillemets" ça ratrappe un peu ..!

Puis je me dis, il a peut-être raison ..?  il est fort en ortographe, en conjugaison, en ponctuation, etc ... peut-être que j'utilise un mot sens savoir la définition exacte, car ça me parait tellement simple ..!

Donc je vais voir sur internet : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/meme/

Alors j' aurais du écrire : quand même
Sens : Malgré tout, même si. Souligne une opposition entre un fait négatif passé et un fait à venir. Insiste sur l'opposition. Cependant, malgré cela. Conscience du passé et volonté de faire les choses avec.

OU

quand bien même
Sens : Même si. Locution de lien entre un événement passé et un événement futur ou envisagé. Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements. En référence à des événements passés à connotation négative.

Si j'avais écrit : Et quand bien même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir...
J' aurais trouvé ça trop "pédant"...! tiens "pédant" faut que j'aille voir la définition..! OUF... j'ai eu peur que tu me traites "homophobe" ..! (comprenne qui voudra )

A force de chercher des fautes partout ça devient n 'importe quoi..! sans rancune ..!



Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: M@tthieu le 07 Juin 2017 - 20:08:49
Je pense qu'avec 20 vols on n'est plus débutant, mais encore en période d'apprentissage, avec des erreurs possibles (d'ailleurs on apprend toute sa vie...). Une bonne Mojo 4 ;) et c'est parti pour plus de 100 vols où tout va se mettre en place : sensations, analyse aérologique, réflexes, décollage, attero, petites sorties du  bocal etc...bref tu peux te feras largement plaisir y compris avec une A  :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Lassalle le 07 Juin 2017 - 22:30:47

Et même avec une "ENA" tu pourras avoir du plaisir...


Bonjour,

Telle qu'elle est écrite, elle exprime clairement un sentiment de "condescendance", voire de "mépris", vis-à-vis des voiles ENA qui ne seraient pas celles qui apporteraient un "vrai plaisir" aux pilotes !

Le "même" est vraiment de trop.  :grat:

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

Marc


Salut Marc ...( j'espère que  mon "salut" et mon tutoiement ne te seras pas perçu comme 'cavalier")
...
Alors j' aurais du écrire : quand même

A force de chercher des fautes partout ça devient n 'importe quoi..! sans rancune ..!


Bonsoir,

Excuse-moi si je n'ai pas bien compris ce que tu avais écrit !  :pouce:

"On peut avoir du plaisir, même avec une ENA" laissait entendre, à mes yeux (mais je me suis donc trompé), que les ENA n'étaient vraiment pas des voiles avec lesquelles on pouvait se faire plaisir, mais à la limite, peut-être...
D'où ma réaction.
C'est difficile parfois sur un forum de comprendre précisément ce que les uns et les autres veulent exprimer.  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Lassalle le 07 Juin 2017 - 22:34:19
... "condescendance", voire de "mépris", vis-à-vis des voiles ENA ...
c'est clairement perçu comme des stabilisateurs vélo ou des bouées ...
dur d'imaginer des cyclistes ou des nageurs faisant des kilometres avec ;)


Bonsoir,
Comparer les voiles ENA à des stabilisateurs pour vélo ou à des bouées pour des nageurs !  :affraid:

J'imagine qu'il s'agit d'humour, mais... ?
C'est vraiment n'importe quoi !  :pouce:

 :sors:

Marc


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: ottaflodna le 07 Juin 2017 - 22:40:11

pour rebondir sur ce qui est dit au dessus, je ne capte pas qu'une makalu soit en safety classe 2 alors qu'elle est homologuéen en B.
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2007?lang=en



Les critères d'évaluations du DHV et de la norme CEN sont un peu différents, ce qui donne des classements différents.
Si tu aimes les mathématiques: nous avons là deux normes qui ne sont pas équivalentes (au sens des maths).
Si tu préfères le vélo: c'est un peu comme le classement du meilleur grimpeur et le classement général du tour de France, les règles sont différentes et produisent un classement différent.

Mais dans ce cas, on remarque ce genre d'anomalies pour des voiles à la limite entre deux catégories. Une voile à l'homologation EN B qu'elle reçoive une note B à un seul des éléments objectifs testés ou à tous ces éléments en même temps. Et si c'est un seul B, obtenu "de justesse" (par exemple, c'est pour illustrer, 46°de changement de cap après une fermeture asymétrique à 50% de l'envergure, la limite du A est inférieur à 45°) avec que des A loin de la limite partout ailleurs, elle est homologuée B.
On pourrait faire l'exemple inverse avec que des A obtenus de justesse, et elle serait homologuée A.

Donc finalement, l'homologation donne une indication objective du comportement de la voile dans des situations clairement définies. Il n'en est pas moins que la discussion n'est pas terminée et que les forumeurs s'en donnent à coeur joie


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 07 Juin 2017 - 22:44:03
je vais arréter de me faire des noeuds au cerveau et rester sur des cat A.

donc si c'est la mojo 4M, plutôt une voile de PTV 80-100

qu'une alpha 5 28 ou U-TURN emotion-2 de PTV 85-110 ?


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Jean-No le 07 Juin 2017 - 23:13:17
Je pense qu'avec 20 vols on n'est plus débutant

Avec 20 vols, on n'est rien d'autre qu'un débutant, plus ou moins doué, mais débutant quand même...[


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Jean-No le 07 Juin 2017 - 23:20:41
Je pense qu'avec 20 vols on n'est plus débutant.... 
:grrr:  :grrr:  :grrr:
Avec 20 vols, on n'est rien d'autre qu'un débutant, plus ou moins doué, mais débutant quand même...[


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: M@tthieu le 07 Juin 2017 - 23:24:45
Je pense qu'avec 20 vols on n'est plus débutant....  
:grrr:  :grrr:  :grrr:
Avec 20 vols, on n'est rien d'autre qu'un débutant, plus ou moins doué, mais débutant quand même...[
Jean-No faudrait pas faire comme certains et tronquer les citations parce que ça t'arrange...
J'ai eu une A pendant 180 vols...


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Jean-No le 07 Juin 2017 - 23:37:47
je n'ai pas dit le contraire.

Je fais juste la remarque qu'à 20 vols on est, pour moi, rien qu'un débutant et qu'au delà du choix de la voile (même si on a une EN A), il faut être conscient de la chose pour éviter de faire trop de conneries, de se faire très peur ou très mal.


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: M@tthieu le 07 Juin 2017 - 23:40:54
Bah vu tes smileys...donc dans la citation que tu as tronquée, j'avais ajouté qu'après 20 vols on n'était plus débutant mais toujours en apprentissage ! Et donc on fait des erreurs  (même après 500 vols d'ailleurs...) d'où une A


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 08 Juin 2017 - 07:30:37
on est tout d'accord que dire que je suis debutant, maintenant, pourrait-on recentrer le debat sur le choix de matériel  (sans vouloir être casse-c...) ?

je vais arréter de me faire des noeuds au cerveau et rester sur des cat A.

donc si c'est la mojo 4M, plutôt une voile de PTV 80-100

qu'une alpha 5 28 ou U-TURN emotion-2 de PTV 85-110 ?

selette taille L :

159 EUR (Pas assez cher mon fils  :affraid: )
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1136592854.htm?ca=15_s

200 EUR SUPAIR EVO (trop ancien ?)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1131570535.htm?ca=12_s

25O EUR SUPAIR ACCESS AIRBAG
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1132043774.htm?ca=15_s

300 EUR  SUPAIR ALTIX
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1136394938.htm?ca=15_s



Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: M@tthieu le 08 Juin 2017 - 08:50:01
Si c'était moi j'opterais pour la 2. Après une sellette faut surtout regarder les coutures,  les traces d'atterrissage sur le c..qu'une sellette ait 10 ou 100 h de vol n'est pas un problème. Elle ne s'use pas en l'air. Juste au gonflage, décollage et atterrissage manqués. Enfin il y a ceux qui préfèrent l'airbag plutôt que le moussbag. Personne je préfère le moussbag même si plus lourd. Négocie le secours (avec la 2). 
Il faut se sentir bien dans la sellette et seuls ceux qui ont déjà eu une sellette pourront te dire si elle est confortable, réactive en l'air ou plutôt stable etc..
Il y a des groupes Facebook de ventes matériel parapente avec de très bonnes occasions...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids
Posté par: py le 08 Juin 2017 - 08:58:26
<flood_buoy>
C'est vraiment n'importe quoi !
merci pour cette remarque très étayée ;)

mais le constat etait finalement assez saisissant il y qq semaines, en voyant des stagiaires init et perf décoller dans des conditions un peu printaniere; trop de freins, pas meme symetrique, pas synchro en gestion de tangage, ...  la voile faisait amortisseur à tout ça, avec plus ou moins d'amplitude.
en bon français : "idiot proof"   :init:
</flood_buoy>



Pas assez cher mon fils  ...
... trop ancien ?
tout dépend de ce que tu envisages.
pour du vol occasionnel c'est largement suffisant.




Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, p
Posté par: Lassalle le 08 Juin 2017 - 09:26:09

C'est vraiment n'importe quoi !
merci pour cette remarque très étayée ;)

mais le constat etait finalement assez saisissant il y qq semaines, en voyant des stagiaires init et perf décoller dans des conditions un peu printaniere; trop de freins, pas meme symetrique, pas synchro en gestion de tangage, ...  la voile faisait amortisseur à tout ça, avec plus ou moins d'amplitude.
en bon français : "idiot proof"   :init:


Bonjour,

Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Bien sûr une voile ENA amortit mieux les imperfections de pilotage, mais est-ce pour autant qu'elle ne peut pas apporter un immense plaisir à son pilote ?  :pouce:
Faudrait-il savoir maîtriser une END pour pouvoir être vraiment heureux en vol ?

Je crois m'être assez exprimé là-dessus et on est hors-sujet de ce fil de discussion.

 :sors:

Marc


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: M@tthieu le 08 Juin 2017 - 09:33:34
9h4get veut peut être dire que les bases n'étaient pas encore assimilées mais c'est aux écoles à débriefer via vidéo si possible les décollages et atterrissages  (ce que j'ai fait jusqu'en perf 3) car sans vidéo et sans feeling  (dur à 10 vols) on ne se rend pas compte que c'est la voile en A qui travaille pour sa sécurité ..


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 E
Posté par: py le 08 Juin 2017 - 10:36:56
... où tu veux en venir.
si tu reprends le fil, ca repondait à ta remarque sur   "condescendance", voire de "mépris".



...  imperfections de pilotage ...
ça c'est une joile litote ;)


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: JustinBieber le 08 Juin 2017 - 11:09:24
je me demande si FLEGENDRE à trouvé réponse à ses demandes de conseils en demandant ici

@FLEGENDRE
à 20 vols on ne sait pas voler, comparer des voiles est impossible. au vu du ptv recherché et de ta pratique qui semble orientée plaine, milieu est une bonne option. Je fais le même poids que toi mais vole en montagne, mon ptv est full à 95kg ça convient à ma pratique.

toutes les voiles débutant se valent. bonne sécurité passive, généralement solides, aident au décollage, shoot pas, etc...
après, ça reste des parapentes, et une pratique responsable est nécessaire, il faut être un peu réveillé. En plaine ça devrait aller, mais en montagne, la "non performance" face au vent et aux turbulences des voiles débutant peut devenir un problème, même un danger quand on avance plus et que les endroits où poser sont tous plus craignos les uns que les autres.

contrôle le matériel que tu achètes. coutures, état général, liaisons. pour la sellette regarde les coutures des sangles, boucles et leur bon fonctionnement, les mousquetons aussi s'usent.

je pense qu'il y a aussi un mythe de l'équipement idéal. En réalité on se forme et on s'adapte beaucoup, tous les équipements sont un peu différents et on aura jamais la voile parfaite avec la sellette parfaite. j'avais commencé avec une woody valley voyager plus, c'est une sellette lourde réversible très instable et inconfortable, finalement je vole encore avec de temps en temps quand j'ai pas le temps de partir voler longtemps ou que je décide d'enchainer les vols pour piloter des exercices, finalement elle me convient parce que le matos fait le job, je m'adapte.

donc go pour la mojo4 et trouve toi une sellette supair access mousse ou advance axess ou progress c'est de la bonne came ça ira bien





Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 08 Juin 2017 - 12:38:17
Merci pour ta réponse.


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Lassalle le 08 Juin 2017 - 14:59:50

En plaine ça devrait aller, mais en montagne, la "non performance" face au vent et aux turbulences des voiles débutant peut devenir un problème, même un danger quand on avance plus et que les endroits où poser sont tous plus craignos les uns que les autres.

Bonjour,

Je suis toujours très surpris lorsque l'on évoque les vols montagne de cette façon !  :grat:

Je vole depuis bientôt 30 ans, principalement en montagne.
J'ai réalisé des centaines de vols rando en moyenne montagne et des dizaines de vols en haute montagne.

Je lis ceci dans le message de Justin Bieber au sujet des vols montagne :

1/ "la "non performance" face au vent et aux turbulences des voiles débutant peut devenir un problème, même un danger quand on avance plus...".
Les vols montagne se réalisent en général tôt le matin lorsque les conditions aérologiques annoncées sont douces et ne plus pouvoir avancer me semble pratiquement irréaliste !
On ne décolle pas du sommet du Mont-Blanc, pour aller se poser à Chamonix, en milieu d'après-midi au printemps que je sache !
Sur la totalité de mes vols je me souviens d'un seul et unique vol où j'ai été assez contré en approche finale, mais j'avançais encore un petit peu quand même.
Pourtant je vole avec une Ultralite1 d'Ozone dont le seul défaut est le manque de vitesse, alors...
Quant aux turbulences, j'en ai rencontré beaucoup plus souvent au cours de vols sur site (ici à Sainte-Victoire par exemple) plutôt qu'au cours des vols montagne qui se déroulent, dans leur quasi totalité, en air calme.

2/ "...quand les endroits où poser sont tous plus craignos les uns que les autres."
Les atterros seraient craignos lors des vols montagne ?
Je crois rêver en lisant cela !
En montagne :
- on a rapidement pas mal (voire beaucoup) de gaz sous les pieds, ce qui donne de la liberté et du temps pour anticiper la phase finale ;
- les champs, prairies, prés, pistes, clairières... sont innombrables et on n'a que l'embarras du choix si on n'arrive pas à rejoindre l'atterro initialement prévu.

Exemple : il y a 10 jours, avec 4 amis, nous sommes montés à la Cime de la Condamine, magnifique sommet au-dessus de Briançon.
1 200 m de dénivelée à la montée, vent nul au sommet, neige molle et pente faible : il a fallu être "tonique" pour décoller.
Ensuite vol balistique sur Briançon (1 700 m de dénivelée) ; on arrive avec beaucoup de gaz au-dessus de la vallée de la Durance (juste en aval de Briançon) et il y a un peu partout des zones où on peut atterrir en toute sécurité.

Je ne connais pas la façon dont JustinBieber réalise ses vols en montagne, mais de toute évidence nous n'avons pas du tout la même pratique !

En ce qui me concerne je considère les vols montagne comme beaucoup moins turbulents et en général plus faciles à gérer que beaucoup de vols sur site...

Je parle bien sûr de la façon "classique" de pratiquer des pilotes montagnards, et non pas des vols du type "X'Alps" qui ne relèvent évidemment pas du même type de vols, même s'ils se déroulent aussi en montagne !  :pouce: 
En voiture il y a ceux qui conduisent tous les jours leur véhicule personnel et il y a aussi les pilotes de Formule 1.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: M@tthieu le 08 Juin 2017 - 15:10:16
Chacun pratique comme il le sent, à son niveau et donc va choisir les conditions aréologiques qui ne'excèderont pas ses capacités.
Je trouve par contre que pour un pilote moyen, les vols de montagne se font par vent météo beaucoup moins forts que par vol de plaine. Par contre quand on est pris dans la brise en-dessous d'une certaine altitude oui les atteros peuvent devenir rock and roll.
Quant aux vaches, oui c'est plus simple en plaine mais si on anticipe en montagne, il n'y a en général pas de problème ;)
Pour notre ami avec 20 vols, je pense qu'il fera attention à ne pas se faire contrer jusqu'à ne plus avancer... :(


Titre: Re : Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: BenHoit le 08 Juin 2017 - 15:39:24

En plaine ça devrait aller, mais en montagne, la "non performance" face au vent et aux turbulences des voiles débutant peut devenir un problème, même un danger quand on avance plus et que les endroits où poser sont tous plus craignos les uns que les autres.

Bonjour,

Je suis toujours très surpris lorsque l'on évoque les vols montagne de cette façon !  :grat:
Note bien qu'il n'a pas parlé de vol montagne mais de vol en (région de) montagne ...
donc en cross, dans la journée, en région montagneuse, tu peux rencontrer des brises fortes en vallée ... ce que tu évites en vol montagne (rando ou alpinisme)
pour communiquer, il faut un être 2 : un qui parle et un qui écoute (si possible sans le prisme de sa propre pratique ;-))  ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Lassalle le 08 Juin 2017 - 16:11:33

En plaine ça devrait aller, mais en montagne, la "non performance" face au vent et aux turbulences des voiles débutant peut devenir un problème, même un danger quand on avance plus et que les endroits où poser sont tous plus craignos les uns que les autres.

Bonjour,

Je suis toujours très surpris lorsque l'on évoque les vols montagne de cette façon !  :grat:
Note bien qu'il n'a pas parlé de vol montagne mais de vol en (région de) montagne ...
donc en cross, dans la journée, en région montagneuse, tu peux rencontrer des brises fortes en vallée ... ce que tu évites en vol montagne (rando ou alpinisme)
pour communiquer, il faut un être 2 : un qui parle et un qui écoute (si possible sans le prisme de sa propre pratique ;-))  ...


Salut,

Il a effectivement parlé de vols "en montagne".
Pour moi j'ai compris qu'il parlait donc des "vols montagne".
A aucun moment il ne faisait allusion à des vols de distance et comme il s'adressait à un pilote indiquant n'avoir qu'une vingtaine de vols au compteur je ne pense pas qu'il évoquait des cross en montagne !

Qu'il est donc difficile parfois de communiquer clairement et de se comprendre !  :grat:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: JustinBieber le 08 Juin 2017 - 16:11:49
Oui excusez moi, je parlais pas du plomb matinal mais de vols "en région montagneuse" intéressants et permettant de faire un bout de balade


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: JustinBieber le 08 Juin 2017 - 16:12:58
De toute façon c'etait juste a titre de comparaison pour justifier son choix de ptv


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Lassalle le 08 Juin 2017 - 16:15:10
Oui excusez moi, je parlais pas du plomb matinal mais de vols "en région montagneuse" intéressants et permettant de faire un bout de balade

Pas de problème !

Mais ce fil a été initié par un pilote qui a commencé ainsi :
"J'ai une vingtaine de vols au compteur".

Alors je crois que ce pilote va attendre encore un peu avant de se lancer dans des balades aériennes en milieu montagnard en milieu de journée.  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Derob le 08 Juin 2017 - 18:03:26
on est tout d'accord que dire que je suis debutant, maintenant, pourrait-on recentrer le debat sur le choix de matériel  (sans vouloir être casse-c...) ?

je vais arréter de me faire des noeuds au cerveau et rester sur des cat A.

donc si c'est la mojo 4M, plutôt une voile de PTV 80-100

qu'une alpha 5 28 ou U-TURN emotion-2 de PTV 85-110 ?

selette taille L :

159 EUR (Pas assez cher mon fils  :affraid: )
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1136592854.htm?ca=15_s

200 EUR SUPAIR EVO (trop ancien ?)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1131570535.htm?ca=12_s

25O EUR SUPAIR ACCESS AIRBAG
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1132043774.htm?ca=15_s

300 EUR  SUPAIR ALTIX
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1136394938.htm?ca=15_s

*) Concernant le PTV, Choucas (qui est moniteur) te confirme que tu es bien avec une fourchette 80-100 que tu envisageais dès ton 1er message, voire 75-95...
*) Je ne connais pas la U-Turn Emotion 2 : effectivement, il semblerait qu'elle se trouve à bon prix en allemagne (un site trouvé au pif : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-sport-camping/gleitschirm-turn/k0c230 )
*) Go Mojo !
*) Concernant les sellettes :
   **) 159€, ce n'est pas un prix ridicule du tout !! (c'est assez récent que le prix des sellettes neuves explosent). Sur les photos, elle a l'air "propre". Je ne connais pas ce modèle para-tech M2. A ta place, je ne l'écarterais pas trop vite.
   **) La Sup'Air EVO, je ne comprends pas trop ; la seule sup'air Evo (tout court) que je vois, est une sellette de paramoteur. Sinon, c'est la sup'air Evo XC (1, 2  ou 3) http://www.supair.com/produit/paramoteur-evo/ et http://www.supair.com/produit/evo-xc3/ Je n'ai pas assez d'ancienneté pour reconnaître ce qui est présenté sur la photo de ton annonce.
  **) l'access Airbag : pas beaucoup de texte dans l'annonce, ni de photo, donc difficile de dire quelque chose. (j'attire ton attention sur la position dorsale du parachute de secours sur ce modèle, ce qui fait débat).
  **) l'Altix : trop cher à mon avis. L'altix 2 est sortie depuis, et même ce modèle a été remplacé. Remarque : il me semble me souvenir que l'Altix (pas la 2) avait un petit souci au niveau de la poignée de secours, trop dur à tirer à cause du velcro. Je me trompe peut-être, je te laisse chercher, et tire la poignée si tu envisages de l'acheter, pour voir (en demandant au vendeur, bien entendu).

Pour la sellette : impérativement poser son cul dedans, et y rester un peu (amène deux bières et un paquet de cahuètes), ca te fera l'occasion de voir si tu es bien dedans. Les tailles et morphologie sont très variables.
Une dernière remarque sur la sellette : vu que tu cherches à t'équiper pas cher, il est probable que tu achètes un secours assez ancien ; sache qu'ils peuvent être volumineux, donc en tenir compte quand tu regarderas la sellette (j'ai eu ce problème avec une Altix2 taille XS, acheté 160€, au passage).

Pour tout dire : je n'ai pas une grande expérience, donc ne prend pas ce que j'écris pour parole d'évangile. D'autres ici en savent surement plus que moi, mais visiblement, ils préfèrent parler d'autres choses (sauf JustinBieber qui t'a donné des indications à plusieurs reprise). Donc je me permets, au cas où certains souhaiteraient compléter voire corriger.

Derob



Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: ottaflodna le 08 Juin 2017 - 19:10:31
 :+1:
Merci de remettre l'église au centre du village.

Avec une voile EN A, tu pourras faire des vols intéressants en région de plaine et même en région montagneuse dans des conditions raisonnablement adaptées à ton niveau.

Pour compléter un peu la réponse de Derob et de Choucas, les différences de placement dans la fourchette de PTV vont avoir un impact presque anecdotique de seulement quelques (3 ou 4?) km/h sur ta vitesse de vol et sur la maniabilité/réactivité de l'embarcation, mais dans des proportions que tu ne percevras vraisemblablement pas avant d'avoir acquis une certaine expérience.
Évite seulement les modèles avec un PTV max en dessous de 95 et un PTV min au dessus de 90, vu que ton PTV tournera autour de 93/98kg suivant ton matos et la taille du casse croute que tu emporteras.

Entre 20 et je ne sais combien de vol, une bonne voile c'est une voile qu'on apprends à connaître avec plaisir en même temps qu'on apprends à voler.

La paratech M2 (ton option 1) a l'air d'avoir la poche du secours en position Top. J'avais ça sur ma première sellette et c'est assez moyen parce que ça charge le haut du corps... mais je ne m'en suis rendu compte que quand j'ai changé. C'était d'ailleurs une Sup Air "Evo Top" de 1999 je crois, qui ressemble assez à ton option 2: très confortable, lourd et encombrant (c'est pas forcément un problème). Je m'en sers toujours pour me rouler par terre:
https://vimeo.com/171211687 (https://vimeo.com/171211687)

Je privilégierais la sellette que je peux aller voir et essayer. La méthode bière-cacahuète m'a l'air pil poil pour se faire une idée. Si le prix est correct (dans les 250 € me semble correct si c'est pas un vieux tromblon, mais on peut trouver pour moins) et que tu es bien dedans, fonce.

Il y a des infos sur la position du secours la dedans:  http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/Manuel-ffvl-Secours.pdf (http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/Manuel-ffvl-Secours.pdf)



Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 09 Juin 2017 - 09:47:37
Bonjour

je ne pourrais pas voir le matos avant d'acheter, trop peu d'annoncev dans mon coin

pour la selette, je pense partir une advance axess 2 air taille L avec secours à 400 EUR.

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/parapente-advance-t47900.0.html;msg599179#msg599179.

pour la mojo 4 à 999 eur, pas de nouvelle du vendeur mais si je peux aussi m'orienter vers un PTV 75-95 , l'alpha 5 / 26 revient dans la course.

reste la radio et le casque.

j'ai parcouru le forum mais pas trop de topic sur le sujet.

kenwood thk20E ou achat plus raisonable ( midland, voir chinoiserie à 50 eur)...


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Derob le 09 Juin 2017 - 10:46:11
Ca sent bon tout ça ! :-)

Super l'alpha 5 aussi ; on m'en avait prêté pendant une pendant une semaine et je me suis régalé. Le gonflage notamment, un truc de dingue ! tu peux de rouler une clope tout en décollant tellement c'est simple (comparé à la mojo3). En plus, il en vend une dans la même annonce que la sellette, royal (regarde le contrôle quand même). Fonce !

Pour la radio, j'ai fait le choix d'une baofeng UV-5R + un micro déporté. Il y a des fils sur le sujet :
https://www.google.fr/search?q=site%3Aparapentiste.info+baofeng&oq=site%3Aparapentiste.info+baofeng
Ça doit se trouver dans les 30€-35€. Jamais eu de problèmes avec, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Mon impression est que sur ce genre de radio, la qualité est un peu... aléatoire : soit tu tombes sur un bon modèle, soit tu tombes sur un modèle à problème (une copine a dû changer sa batterie au bout de 6 mois, c'est pénible et pas écolo mais pas cher). Vu ton budget, à ta place, je partirais là-dessus.
Pour le casque, j'en avais acheté un d'occasion(?) 40€ auprès d'une école ; il faut dire que j'avais acheté une voile en même temps (une mojo 4 XS à 800€). Tu peux essayer de demander auprès de l'école qui t'a formé par exemple.
Il y a aussi pas mal de discussion sans conclusion sur ce forum au sujet des casques. Pour mémoire, le casque n'est pas réglementairement obligatoire, alors un casque homologué parapente encore moins. Je ne pense pas que tu envisages de voler sans casque, et je te le déconseille vivement ! Il faut laisser ça à des moments où tu auras beaucoup d'expérience et d'aisance, à l'occasion de longue glissade tranquille, genre vol rando. Perso, à mes tous débuts, j'ai tapé une butte vent de cul lors d'une PTU mal ajusté, et le casque a bien tapé. Bref, tout ça pour dire que si tu as un autre casque pas trop fragile, tu peux porter ça en attendant plutôt que de ne pas voler ni gonfler.
N'oublie pas les gants également ; on y pense moins, mais les suspentes brûlent voire coupent. (J'avais pris des gants d'équitation d'été pour une dizaine d'euros).

Hé, hé, ça part bien cette affaire : si ça se trouve, la semaine prochaine, tu as tout ton matoss et tu vas pouvoir faire du gonflage tous les soirs, et le week-end prochain : bim ! :D

Derob


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: JustinBieber le 09 Juin 2017 - 11:14:06
Oui le casque est important, pas facile de fixer la gopro ailleurs :-)
Plus serieusement oui faut en mettre un, pour gonflages aussi, très important. Tu peux te faire arracher et basculer sur le dos et taper la tête sur le seul cailloux présent dans le champ
Gants: indispensables en toute occasion, à mettre dès le démêlage prevol jusqu'au pliage de l'aile. En gonflage, à mettre en permanence. Comme dit derob, les suspentes ça brule, ça laisse de belles cicatrices sur les doigts et les bras.
Tu peux t'orienter vers des gants YOKO marque d'equipement de ski de fonds, tres bon materiel, bonne ergonomie, respirants, parfaits pour l'été.
Radio: en as-tu vraiment besoin?? A quoi ça sert?


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: M@tthieu le 09 Juin 2017 - 11:32:16
La radio peut être un plu sur un site FFVL où la balise annonce la vitesse du vent toutes les 20 minutes. Si ça forcit on le sait (avec le nombre de vols aidant et un GPS notre ami pourra ne plus écouter la radio pour cet usage...).
Sinon j'ai aussi une Baofeng GT3 qui durera ce qu'elle durera. J'ai une ICOM V80 que j'ai depuis mes débuts, payée cher, mais increvable... pourtant elle en a subi des mauvais traitements;..
Le casque tu as le choix, c'est plus personnel au niveau du design ou des couleurs... il y a les casques homologués parapente et... les autres ;) pour moins cher (ski notamment). A toi de voir.
Je te conseille une paire de gants 'mes premiers furent ceux vendus par une enseigne nationale de sport à fond la forme au rayon escalade. Bien pour le gonflage également.
Enfin, manquera le secours mais ça, en avoir un ou pas, c'est très... personnel :grat:


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 09 Juin 2017 - 13:36:01
La radio sera un boafeng UV-6R:  26,50 sur aliexpress.

Je pense voler en club, je serais un coatché j'espère donc je serais à l'écoute des bons conseils et si je fais des bétises, je serais prévenu.

j'ai des gants de VTT , coupé et pleins, j'essayerais avec pour voir.

la selette que je prends avec vendue avec un secours  :ppte:

reste le casque, mais comme j'aime mon confort et que j 'ai des lunettes, je pense qu'il faudra que j'essaye.


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: airsinge le 09 Juin 2017 - 14:00:28
Puisque tout casque est possible si on lit les messages précédents, je passe préciser qu'il est indispensable que rien n'altère la sensation auditive du vent relatif aux oreilles, bien entendu.

Dans mon cas, après plusieurs casques de parapente, désagréablement transpirants, un casque "D4long" pour roller, cinq fois moins cher, fait mon bonheur (avec lunettes et surlunettes, avec ou sans bonnet dessous) et me semble tout aussi protecteur. (14 € si je me souviens bien)


Concernant le choix de l'aile : je suis têtu mais je soutiens qu'une plage de vitesse bien étendue (bonnes basses vitesses pilotables mais surtout bonne vitesse maxi) fera vite partie des conditions utiles à ton confort et à ta sécurité... or certaines ailes écoles (et certaines autres enA) n'offrent pas ça aussi bien qu'une Nova ion 3, ion 4, ou une UP Makalu 3 par exemple. Et comme tu l'as bien justement observé, aux yeux des critères de test DHV, bien plus intéressants que les critères enA, enB, la Makalu (et même la Ion 4 avec laquelle des pilotes font des vols de 300 km dans des vents forts et turbulents) est plus sûre que la plupart des enA, et ce dans tous les compartiments du vol et de la sortie du domaine de vol.

Tenir compte de ça ne consiste pas à "se faire des noeuds dans le cerveau", comme tu dis, mais plutôt à ne pas se faire restreindre l'apprentissage et la progression par des normes inadaptées que tu as la chance de pouvoir dépasser grâce aux avis que tu demandes ici.

Je ne trouve par exemple pas très intéressant en ayant quitté l'école de "pouvoir gonfler son Alpha 5 en fumant une clope". Si l'école préfère utiliser ce genre de voile c'est parce qu'elle n'a pas le temps d'avoir une exigence pédagogique fine avec toute la troupe d'habileté variée. Mais toi tu vas maintenant avoir le temps d'apprendre à gonfler une voile qui peut voler vite et lent, qui n'est pas destinée qu'à décoller le matin ou le soir sans vent.

Je me demande même si faute de pouvoir essayer, tu ne ferais pas bien d'envisager une vraie aile neuve qui puisse te satisfaire pour les prochaines 300 heures de vol au moins, comme une Ion 4 neuve, une Supair Leaf peut-être aussi, une BGD Epic certainement... (et pour l'aspect thunes : un investissement de 2500 € pour 4 ans et plus dans le cas de la voile enB facile neuve, sans incertitude sur l'état de la voile, plutôt qu'une seule année (peu instructive) dans le cas d'une Alpha 5).


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Derob le 09 Juin 2017 - 15:25:15
Si, c'est intéressant, parce qu'en vol, il y a trop de vent pour rouler !

Au delà de la petite blague, je donnais en creux une information comparative sur la facilité de gonflage de l'alpha5 et de la mojo3 (un peu plus ancienne et EN-B)...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (airsinge) sur l'importance de la facilité de gonflage. Ca dépend des sites pratiqués, mais tous les décos n'autorisent pas forcément de partir avec un cap trop approximatif, ou de faire l'essui-glace, à gauche, puis à droite, puis à gauche à droite, parce qu'on recentre, puis qu'on corrige son excès de recentrage, etc. ou qu'on décharge une demi-aile pendant le retournement, Bref, ce qu'on peut observer classiquement sur un déco. Le déco, reste une phase proche du sol, donc une voile facile à gonfler ne peut être qu'un plus pour une première voile à mon avis.
Après, ça dépend aussi ce qu'il envisage comme volume de pratique : s'il a un terrain correct à côté de chez lui, ou de son boulot, et qu'il compte aller gonfler tous les jours possible entre midi et deux, la question du décollage sera vite réglée.
Je ne suis pas non plus d'accord sur le côté peu instructif d'une voile comme l'alpha 5. Au début, tu risques d'aller te mettre dans certains coins où tu n'aurais pas dû aller, et même en alpha5, tu vas le comprendre. Idem pour les différentes prises de terrain, et les terrains variés. C'est quand même ça qu'on apprend au début : les fondamentaux ; et on les apprend aussi bien avec une voile type alpha5 qu'une autre plus perf.

Encore une fois, cela dépend du volume de pratique envisagé, du type de sites, et des objectifs ; FLEGENDRE dit avoir 53ans, et ses objectifs et ses motivations sont peut-être d'une autre nature que s'il en avait 18.

La makalu 3, j'avais testé aussi (sur un seul vol) : je l'avais trouvé très tranquille et très agréable à voler (le démêlage un peu pénible, le suspentage ne "glissait" pas). J'avais adoré (mais trop cher pour moi). C'est une bonne idée. Problème : très difficile à trouver d'occas. Pour situer son niveau d'accessibilité, je connais au moins une école qui utilise cette voile pour les stagiaires.

Au passage, il me semble que les B d'occasion sont plus cher que les A d'occasion (idem sur le prix neuf). Dans cette discussion, on (je) est resté sur un budget minimum qu'il a indiqué dans son 1er post (1500€ tout compris). Idem pour la revente. Il m'est d'avis qu'il pourra revendre son alpha5 d'ici un an ou deux s'il pratique beaucoup pour quelques centaines d'euros, et faire un désargenté heureux. La makalu 3, ça risque d'être plus compliqué, je pense.

Derob
P.S. 2500€ pour 4 ans, ça fait quand même plus de 600€ par an ! Une alpha 5 à 1000€, il peut faire ses gammes pendant 1 an ou 2, puis la revendre à un étudiant ou un retraité pour 400€, et se payer un modèle plus récent et en ayant de l'expérience pour choisir (et si ça se trouve, il aura arrêté comme la majorité(?) des parapentistes qui commencent). Ou même la garder, s'il s'aperçoit qu'il ne fait finalement que quelques vols par an.


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: airsinge le 09 Juin 2017 - 15:50:35
L'accès aux voiles d'occasion de marque UP (Makalu 3 en l'occurrence) devrait être largement facilité par le fait que notre débutant est frontalier de l'Allemagne où il cherche aussi et où c'est une des marques favorites (contrairement à la France comme tu le soulignes si bien), avec Swing, Nova, Skywalk et U-turn.  

Ce qui me fait penser en vrac à diversifier les recommandations en neuf comme en occasion avec : la Skywalk Mescal 4 (occase), l'AirCross U-prime 2 (occase), la U-turn Emotion 3 (occase), la Swing Arcus RS (neuve forcément puisque le bijou vient de sortir des machines à coudre).

À vrai dire, puisque j'en étais à recommander la Nova Ion 4 en neuf pour le long terme (sans besoin de remplacement en vue à vrai dire dans le cas de notre ami et de ses objectifs), il semble que même la très performante AirCross U-Cruise lui serait recommandable, avec son confort et sa solidité formidables, son gonflage sans piège en toutes circonstances, y compris de forte brise, et j'y tiens, sa vitesse inégalée pour cette classe de sécurité.

( Précisons que j'ai commencé par le deltaplane et que je ne comprendrais jamais comment on peut oublier que la possibilité de prendre de la vitesse facilement est un des gages de sécurité à considérer en premier lieu dans nos activités aériennes ultralégères... et ça les tests officiels de sécurité en parapente n'en tiennent aucun cas, ce qui est abhérent !)


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 09 Juin 2017 - 16:14:56
Ce sera une alpha 5 / 26 que j'achète en même temps que ma sellette.
Cela me permettra de rester à peu dans mon budget pour une voile encore en super-état dixit son propriétaire, elle sortira de révision.

quelqu'un de mon futur club m'a proposé un leaf mais je pense que je serais encore bien incapable de sentir les différences avec ma maigre expérience.

on va la  jouer humble pour le moment, la phase matos étant quasi réglée, on va voir comment je peux négocier du temps avec ma moitiée.




Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: JustinBieber le 09 Juin 2017 - 16:48:37
très bien te prends pas la tête... tu seras très content avec l'alpha5 c'est une très bonne voile tu auras beaucoup de plaisir avec


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: airsinge le 09 Juin 2017 - 16:51:57
Je suis trop têtu, mais une différence importante (que tout le monde est capable de sentir) ça serait de pouvoir atterrir en marche avant la fois où tu devras atterrir en marche arrière avec l'Alpha parce-que le vent forcira au moment de ton atterrissage mais que tu seras déjà à vitesse max et que le bord d'attaque de l'aile buttera sur toute rafale supplémentaire.

La Leaf est agréablement joueuse mais très très confortable, facile et sûre, en plus de savoir prendre de la vitesse bien mieux qu'une Alpha 5 (d'autant mieux encore si on choisit d'être en haut de fourchette de PTV).


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: JustinBieber le 09 Juin 2017 - 17:02:00
non mais stop...
entre une leaf et une alpha5 il y a pas une difference suffisante de performance pour qu'une subisse un atterrissage à reculons et pas l'autre faut pas déconner...
l'alpha5 est une super voile, FLEGENDRE cherche(ait) une bonne occaz pour pas se ruiner et voler tranquilou, je pense que c'est bon on a fait le tour
tu as une leaf à vendre peut-être?

et ta leaf, mais laisse moi rigoler, c'est vraiment le bas fond de la performance parapentesque, j'ai encore préféré la hook 4 en terme de maniabilité tiens, c'est dire...


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Derob le 09 Juin 2017 - 17:10:12
Je suis trop têtu[...]

Effectivement  :trinq:
Tes arguments peuvent se défendre. Mais là, on n'est pas dans un post général, mais une demande précise, pas aberrante, et formulée dans le premier message. Maintenant, si tu as une anecdote à raconter, on la lira avec plaisir dans un fil dédié que tu peux ouvrir.
La Leaf est une voile de 2016 (affiché à 3600€), ça ne va pas être facile à trouver à moins de 1000€ !


Bienvenu  FLEGENDRE ! J'espère que tu viendras nous raconter ton premier vol autonome :-)

Derob


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: ottaflodna le 09 Juin 2017 - 17:20:18
Je suis trop têtu, mais une différence importante (que tout le monde est capable de sentir) ça serait de pouvoir atterrir en marche avant la fois où tu devras atterrir en marche arrière avec l'Alpha parce-que le vent forcira au moment de ton atterrissage mais que tu seras déjà à vitesse max et que le bord d'attaque de l'aile buttera sur toute rafale supplémentaire.

A mon humble avis de trouillard, quelle que soit la voile, quand tu commences à poser en marche arrière, c'est que tu as fait une grosse boulette dans ton analyse de l'aérologie avant ou pendant ton vol, ou que tu joues dangereusement avec tes marges.


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Guy67 le 09 Juin 2017 - 18:27:47
Lorsque l'on est en début de carrière on va chercher une voile simple et conciliante : une voile de début (péjorativement nommée voile école).
- On a à affiner ses déco et atterro
- On a à domestiquer le fait que l'on soit dans une troisième dimension
- On a à découvrir de nouveaux sites
- On a à voler dans un aérologie raisonnable (pas en début d'aprem quand ça gigote fort par exemple)
etc.

C'est pas la catégorie de voile qui fait le pilote, c'est l'expérience et la connaissance. Une bonne voile ''A'' moderne permet déjà de faire beaucoup de choses pour à minimum ses cent premiers vols. Le but est de progresser et de comprendre pourquoi. J'en ai entendu des discours sur le fait qu'avec une voile plus ''pointue'' tu progresses mieux ... amusant, mais déprimant



Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 11 Juin 2017 - 11:04:11
Bonjour , je suis aller visiter mon. Futur club.

Ils ont été unanimes pour dire qu'une 26 état trop petite pour les conditions de plaine. Idem partir sur une B pour les mêmes raisons.

L'objectif​ n'est passe remettre de l'huile sur le feu mais ce sont les gens à qui je ferais confiance pour la pratique dans la cadre du club.
J'ai trouvé un topic sur les B cool qui date un peu :http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/en-b-cool-il-y-a-du-monde-maintenant-donc-t28840.0.html

Et qui parle de voile dans mes tarifs.

Ion 2 à 800 EUR :
https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56737/from/merkliste

Makalu 3 à 1000
 Eurhttps://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56163

Ion 3 à https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/56118


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: airsinge le 11 Juin 2017 - 14:29:17
Tu risques de te sentir un peu léger sous une ion 2 ou 3 en taille M : le bas de fourchette est à 90 kg et tu ne seras pas toujours bien plus lourd que ça. Il faut quand-même faire bon poids pour avoir une meilleure autorité sous sa voile...

Mais la Makalu 3 M est parfaite pour ton poids (en plus d'être largement la plus sûre, confortable et maniable, pas tout à fait la plus rapide en vitesse max mais tellement mieux que l'Alpha 5). Tu as peut-être même une chance de faire baisser le prix au niveau de celui de l'Ion 2 qui est de la même année...


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: juju26 le 12 Juin 2017 - 00:38:11

Je connais pas les pilotes ..! 

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185612

Et

 http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/201956

 :sors:



Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: chatmalo le 12 Juin 2017 - 06:34:06
Tu as bouffé 2 chiffres dans le numéro du second vol...


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: juju26 le 12 Juin 2017 - 11:06:22
Tu as bouffé 2 chiffres dans le numéro du second vol...

C'est un de mes défauts, je suis trop gourmand..!  ;)

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195625

Et treuillé environ 200m sol : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195748


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 12 Juin 2017 - 11:23:53
Bonjour

je n'ai pas compris les infos sur les vols  :shock:
mauvais topic ?

dites , j'ai un voile qui a 2 trous d'oiseaux, pas vraiment réparés.
https://www.flugschule-pfronten.de/shop/gebrauchtmarkt/up-makalu-3-m/

c'est grave docteur  :grat:


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: JustinBieber le 12 Juin 2017 - 11:29:15
C'est pas grave du tout. Il faut juste les stopper en appliquant du tissus ripstop autocollant proprement de chaque côté, en appuyant sur un tabouret par exemple, sans bulle ni plis.
Si ce sont des trous traversants uniquement sur l'extrados par exemple, il faut donc 2 pieces de tissus par trou


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: airsinge le 12 Juin 2017 - 11:34:49
Qui plus est l'occasion me semble belle : sortie des machines à coudre en 2014 et avec un rapport de révision allemand valable jusqu'en mai 2019 !

la bonne affaire semble fiable d'autant que le vendeur présente en détail LE défaut en photo, écorchures dont la taille semble bien faible au vu de l'échelle donnée par le quadrillage du tissu skytex... C'est une dégradation que la plupart des parapentistes connaissent sur leur voile et même un compétiteur l'accepterait sans changer de voile. Et comme tout bon parapentiste en club a le matériel de réparation sur lui, tu vas pouvoir te faire réparer l'échancrure par un connaisseur dès que tu revois tes collègues parapentistes locaux. Le fait que le vendeur n'ait pas pris les devants en faisant la réparation à sa sauce est plutôt aussi bien, gage d'honnêteté et souci de laisser au nouvel acquéreur le soin de choisir son mode de réparation. (Bon aussi pour négocier encore un peu à la baisse, mais j'abuse peut-être ?). Si le vendeur pouvait fournir l'adhésif RipStop de la couleur idoine, ça te simplifierait encore les choses (esthétiquement), mais ça existe couramment en transparent, ce qui est déjà parfait.
 


Titre: Re : Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: juju26 le 12 Juin 2017 - 12:32:11
Bonjour

je n'ai pas compris les infos sur les vols  :shock:
mauvais topic ?



Salut flegendre ..
C'était juste pour te montrer qu'il y avait pas besoin d'avoir une "ENB" pour voler en plaine ... comme au départ du "post" tu voulais uniquement une "ENA" comme l'indique le titre du "post"... mais tu fais comme tu veux c'est un choix tellement personnel ..!

Vol de plaine avec une "ENA"

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185612


http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195625


Et treuillé environ 200m sol : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195748




Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: airsinge le 20 Juin 2017 - 15:28:45
Alors, cette Makalu ? Elle vole bien ?


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: Derob le 20 Juillet 2017 - 13:19:23
Salut FLEGENDRE,

Alors ? Alors ? Alors ?
Raconte !

Derob


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 29 Août 2017 - 13:16:09
Bonjour. Je n'ai que 40 vol au compteur et seulement 5 avec ma voile mais en autonomie.

Les écoles préférant me garder sous une A

Déjà très content de son état pour le prix payé.

J'ai vu des mecs voler avec des voiles.... je vous dis pas.


Par rapport à l'Alpha 6 et la prion avec lesquelles j'ai volé cet été

Elle gonfle très facilement, Elle est plus vive a la commande mais ce n'est pas le jour et la nuit.

Aucune difficulté particulière par rapport aux voiles écoles.
Le point négatif par rapport à des voiles plus récentes est la longueur globale du suspentage en 4 groupes moins facile a demeller par rapport à une alpha 6.

Et aucun regret aujourd'hui d'avoir pris une B.


Titre: voile + sellette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR (UP MAKALU 3)
Posté par: FLEGENDRE le 05 Juin 2018 - 23:11:51
Bjr.

Voici un petit retour sur cette voile maintenant que je suis plus experimenté, j'ai depuis volé en hiver, au poupet, a st hilaire, aiguebellette et dans nos sites meusiens en conditions de Printemps.

je me suis fais secouer, je me suis retrouvé dans des conditions ou il etais prudent d'aller se poser (trop contré, nuage trop proche m'aspirant trop a mon gout).

les reactions de la voile ne m'ont jamais fait peur, je me sens en sécurité dessous mais je n'ai encore jamais subit de grosses fermetures.

par contre, je trouve qu'elle manque un peu de vitesse (comparé à d'autres volatiles) même accéléré au 2eme barreau.
En effet, je me suis retrouvé dans une situation ou j'etais très contré ( donc peu maneuvrant) alors que les voiles que je voyais en l'air pénétrait mieux que moi.

Mes envies seraient aujourd'hui une voile plus rapide en accéléré (sécurité) et répondant plus rapidement à la commande (sur ce point le pilotage dois aussi avoir encore beaucoup s'améliorer) .

suis-je trop léger pour son PTV (75-105), il faut que je me pse tout équipé.

si je ne donnais qu'un conseil pour une voile de début c'est d'installer un accélérateur pour plus de sécurité.


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: pierre raw le 05 Juin 2018 - 23:21:18
Si tu était trop contré les conditions était peut être un peut limite non?
Bien plus rapide, accélérant plus, avec de la réactivité a la commande supplémentaire, et une meilleure pénétration....
Sa ressemble à une b+ ou une c ce que tu recherche  :shock:
Par contre concession sur sécurité passive si c'est le cas :trinq:


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: FLEGENDRE le 05 Juin 2018 - 23:26:35
on est d'accord que les conditions étais un peu limite mais les nombreuses voile en l'air n'étant pas aussi contré que mon ressenti.

bref, je joue encore la sécurité a mon niveau et je me suis vite posé.


Titre: Re : Conseil voile + selette + secours Cat A uniquement, budget 1500 EUR, poids 78 kg
Posté par: pierre raw le 05 Juin 2018 - 23:35:21
Les ailes en l'air était de ta catégorie? Ou peut être supérieur ?
Il m'est déjà arrivé au sol,de voir des voiles en c en l'air,qui m'avait l'air contré.
Du coup J'ai attendu 30 min et un pilote avec de l'expérience ma expliqué que pas du tout, sa monté juste et du sol on avait l'impression que les voiles faisais du sur place.... :affraid:
Du coup je me suis mis en l'air et J'ai fait un beau vol en dynamique avec 20/25 de vent... :vol:
Comme quoi des fois les impressions peuvent être fausse du moins moi sa ma trompé.  :trinq: