+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:42:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Magic / EN-A+  (Lu 20911 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
factis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Oasis
pratique principale: cross
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 15 Septembre 2019 - 16:25:29 »

J'ai eu la chance de tester cette aile, plutôt en haut de PTV (75Kg pour une 60-80), et j'ai été surpris par le roulis qu'elle prenait à chaque bulle, limite un peu vomitif même en contrant
Je suis le seul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 16 Septembre 2019 - 13:38:58 »

Le seul à manger des tripes à la mode de Caen juste avant de décoller ? Peut-être oui. (Faudrait lancer un sondage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #27 le: 16 Septembre 2019 - 16:44:54 »

Si la Magic ne te convient pas essaie l'Adam de BGD ; à mon avis une voile méconnue mais bourrée de qualités pour débuter.

En plus, elle se repère très bien en l'air ou dans les sapins. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #28 le: 16 Septembre 2019 - 20:51:58 »

Afin d'essayer d'être constructif, a quelle voile compares-tu ce roulis?
La Magic a justement été développée pour être à la fois amortie mais en conservant une vraie maniabilité.

Après si tu n'as volé jusqu’à présent que sous des gros camions en effet ça peut faire bizarre mais à un moment il va bien falloir apprendre à gérer le roulis d'une voile, à part si tu comptes rester en camion toute ta vie (en soit, pourquoi pas).

Egalement, est ce que tu utilisais ta sellette habituelle avec tes réglages habituels ?
Certaines sellettes sont très stables et d'autres beaucoup moins , surtout si la ventrale est ouverte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #29 le: 16 Septembre 2019 - 21:31:58 »

J'ai eu la chance de tester cette aile, plutôt en haut de PTV (75Kg pour une 60-80), et j'ai été surpris par le roulis qu'elle prenait à chaque bulle, limite un peu vomitif même en contrant
Je suis le seul ?

J'ai essayé une M (75-95) chargée à genre 92-93kg, et j'ai trouvé ça très stable sur tous les axes ! Trop stable même à mon goût en roulis, mais bon je vole avec des voiles de catégories supérieures et du coup j'ai trouvé cette Magic parfaite pour sa catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #30 le: 16 Septembre 2019 - 22:42:12 »

z'êtes trop marrants les Bruce boys comme vous défendez bien le produit!

c'est limite un sketch  vrac   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #31 le: 16 Septembre 2019 - 23:04:28 »

z'êtes trop marrants les Bruce boys comme vous défendez bien le produit!

c'est limite un sketch  vrac   mort de rire

Derrière y'a des gens pour qui c'est la vie de développer ces voiles, une vie d'acharné ou on accepte de bosser beaucoup plus pour beaucoup moins par ce qu'on est convaincu de faire des bons produits qui donneront le smile à nos clients avec un niveau de sécurité qui emmène l'activité vers une direction qui nous plaît ... enfin on fait de notre mieux pour Clin d'oeil donc oui c'est cool d'avoir des super potes pour nous défendre, pas pour ce que ça leur apporte (tu veux connaitre le salaire d'un community manager chez bgd ??) Mais parce que on est la par passion et qu'ils sont convaincus de la qualité de nos voiles, et que notre petite équipe se sert les coudes pour arriver à tenir la boutique Sourire Désolé du HS mais quand je rentre à 22h30 du boulot j'ai des fois l'humeur difficile   bisous

Et pour revenir au sujet, clairement, si tu trouve la Magic instable en roulis et que tu as du mal à le contrôler je ne peux que t'inviter à t'orienter vers ton moniteur pour en discuter avec lui et essayer d'identifier ce qui pourrait clocher dans ton pilotage ou plus généralement l'adéquation pilotage / conditions  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
william_baptiste
Invité
« Répondre #32 le: 16 Septembre 2019 - 23:15:29 »

 1

Il m'a donné envie de l'essayer cette Magic  parapente
Du roulis, du roulis, du roulis !

Sinon, elle arrive quand la remplaçante de l'Epic?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #33 le: 17 Septembre 2019 - 07:06:52 »

L'epic est encore toute recente, tu rigoles ! et c'est une bombe ! Je pense la garder pour continuer les rushs d'adrenaline bien que montant en gamme!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #34 le: 17 Septembre 2019 - 10:49:15 »

 dent

Je fais finir par collectionner les voiles comme certains les Ferrari  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #35 le: 17 Septembre 2019 - 11:05:18 »

z'êtes trop marrants les Bruce boys comme vous défendez bien le produit!

c'est limite un sketch  vrac   mort de rire

Heu...  hein ? Je me permet simplement de donner mon ressenti objectif du point de vue amorti en roulis, vu qu'à priori pas grand monde l'a essayée sur le forum, j'ai pas dit que c'était la meilleure voile du monde.

Par exemple l'Epic et l'Echo ont un roulis plutôt bien présent pour leur catégorie, c'est un fait, on aime ou pas. Mais c'est pas du tout le cas de la Magic, c'était justement un des critères de comportement dans le cahier des charges de sa conception.

Donc on se détend à ce sujet !  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #36 le: 17 Septembre 2019 - 12:42:16 »

Oui bien sûr, mais factis aussi donnait son ressenti objectif.

Et on sait tous que le parapente c'est pas que de l'objectif...

Sinon je n'ai aucun doute sur le super travail de Tom et sur la qualité de cette voile.

C'est juste de voir comment s'articule le sujet qui m'amuse  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #37 le: 17 Septembre 2019 - 13:21:24 »

Afin d'essayer d'être constructif, a quelle voile compares-tu ce roulis?

Egalement, est ce que tu utilisais ta sellette habituelle avec tes réglages habituels ?


Moi j'attend toujours les réponses de Factis a ce sujet, qui débarque sur le forum et dont le premier message est... bref il faut ce qu'il vaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #38 le: 16 Janvier 2022 - 13:43:39 »

Le printemps arrive, le temps d'aérer les voiles, premiers gonflages ...et une question de débutant qui me vient avant d'aborder les stages progression en confiance cette année

J'ai rencontré un newbie comme moi à Saint Pabu (22): même voile, même niveau...on s'est fait une réflexion identique sur la Magic: c'est vif, ça plane vraiment très bien...trop bien même  pouce ...mais on s'est fait peur tous les deux en init avec des approches en finesse max et un freinage que l'on a senti un peu ...léger ("aux épaules" peu sensible et "enfoncé" avec l'impression  qu'il nous manque 50cm de bras)...

Faut-il prévoir un calage ou discuter tour de freins avec le moniteur.

(Je ne regrette absolument pas l'achat, vis à vis des vols en Koyot4 hein)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #39 le: 16 Janvier 2022 - 14:16:46 »

[...]
...mais on s'est fait peur tous les deux en init avec des approches en finesse max et un freinage que l'on a senti un peu ...léger ("aux épaules" peu sensible et "enfoncé" avec l'impression  qu'il nous manque 50cm de bras)...

Faut-il prévoir un calage ou discuter tour de freins avec le moniteur.
[...]

Alors je ne connais pas la Magic de BGD (et je n'ai pas de doute qu'un BGD-boys va se charger de défendre son honneur) maiq par contre j'ai connu et connais bon nombre de débutant en parapente.

Et au vu de ce que tu laisses entendre, il me semble que le souci est très certainement plutôt à chercher chez vous pilotes qu'auprès de vos ailes.

Sur les ailes moderne (des vingt dernières années voire un peu plus loin même) il n'y en a pas à ma connaissance ou il faudrait nécessairement passer par des "tours de frein" pour réussir un arrondi pour un posé en douceur.

Et la question du calage sur une aile encore très récente de cette catégorie me semble peu pertinente car d'une il y a peu de crainte à avoir qu'il ait bougé et d'autres part même s'il devait avoir varié un peu, ce serait plutôt à cabrer donc à ralentir. Mais surtout une telle aile n'y serait que très peu sensible (dans les proportions de delta de calage qu'elle pourrait présenter)

C'est pourquoi moi je pencherai plutôt pour des gestuelles en finale encore insuffisamment ajustées.

Le défaut que l'on constate souvent en début d'apprentissage dans cette phase de vol est, consciemment mais parfois aussi inconsciemment, un freinage plus ou moins timides trop précoce, qui enlève déjà une partie de l'énergie qui lui serait utile à l'aile au moment de l'arrondi.
Suivi d'un freinage final pour générer l'arrondi définitivement trop mou ou l'on freine trop lentement mais aussi insuffisamment profond et dans un geste non-efficace. Souvent ce freinage inefficace résulte aussi en partie d'une tendance à refuser l'arrivée au sol et de ce fait accompagné d'un relevage ou à minima d'un repliage des jambes, ce qui induit plus ou moins consciemment la crainte de se faire un poignet en descendant les commandes sous les fesses.

Mon conseil serait, laissez vous regarder par un moniteur sur cette phase de vol pour avoir son avis.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #40 le: 16 Janvier 2022 - 17:26:48 »

on s'est fait une réflexion identique sur la Magic: c'est vif, ça plane vraiment très bien...trop bien même  pouce ...mais on s'est fait peur tous les deux en init avec des approches en finesse max et un freinage que l'on a senti un peu ...léger ("aux épaules" peu sensible et "enfoncé" avec l'impression  qu'il nous manque 50cm de bras)...

Faut-il prévoir un calage ou discuter tour de freins avec le moniteur.

(Je ne regrette absolument pas l'achat, vis à vis des vols en Koyot4 hein)
;
 Tu peux aussi avoir des conditions aérologiques un peu space sur l'atterro: gradient de vent marqué, dégueulante au dernier moment etc, situations où l'arrondi ne sera pas optimisé comme on le souhaiterait ; dans ce cas c'est pas la peine de chercher à incriminer l'aile. Faut voir si les difficultés que tu mentionnes sont ponctuelles ou récurrentes. Comme le conseille Wowo, oublie le calage, concentre-toi sur la gestuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #41 le: 17 Janvier 2022 - 12:44:08 »

Je faisais cette remarque car nous étions deux dans deux écoles différentes avec nos propres ailes identiques et avons vécu les mêmes expériences  et observations vis à vis des vols des autres élèves.
Je n'ai pas d'appréhension en vol, plutôt extrêmement zen et concentré, et suivait les instructions radio en mode "autopilot"...le moniteur s'est également fait surprendre 2x
En attendant je bouffe du gonflage et  affinerai la gestuelle cette année en stage progression et journées perf vol initiation

Bons vols et bonne santé les gens  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #42 le: 17 Janvier 2022 - 14:59:29 »

Bon... je trouve curieux cette sensation de manquer de freins sur la finale. Je connais pas du tout cette aile, mais il me semble que même sur une EN-A, quand on descend les mains sous la sellette, on a atteint l'amplitude max du freinage et on doit pas être loin du décrochage. Vérifier peut-être s'il n'y a pas un peu trop de mou dans les drisses de frein. Mais attention, si tu raccourcis, ça va changer tes repères et tes sensations en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #43 le: 18 Janvier 2022 - 07:44:03 »

Je pense surtout qu'il faut s'adapter aux conditions, sans vent avec la SuSi (qui n'est pas une référence côté ressource) je pense toujours à bien remonter les mains en finale pour tout enfoncer à 2-3m afin de limiter le flair mais presque arrêter la voile.
Je n'arrive jamais au décrochage les mains sous les fesses (avec un tour oui) et je me prépare à courir sur quelques pas. Ainsi dimanche le Nord est assez puissant en l'air, la manche me donne un léger NW à Mouxy qui est dans une toute petite cuvette, je ne sens pas le vent de face en finale, je freine tout comme il faut et après 3-4 pas une fois arrêté la voile vient se déposer tranquillement sur mes talons.

Mon propos pour dire que si la SuSi 18 bien réactive en B  atterrit ainsi, la Magic n'est pas problématique de le faire aussi, juste s'adapter en pensant à bien remonter les mains vraiment le + haut avant le freinage terminal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 18 Janvier 2022 - 12:53:56 »

 prof
"Pas de beau freinage sans belle prise de vitesse"

- Dr. Palmöl, 1936
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #45 le: 19 Janvier 2022 - 23:06:20 »

J'ai volé avec la Magic, dans plusieurs taille (XS, S et M), dans plusieurs conditions, et notamment en compétition vol et ski où l'on joue beaucoup avec le freinage, les basses vitesses et où on cherche la précision de posé. Je n'ai rien remarqué de "spécial" avec cette aile, par rapport à plein d'autres ailes avec laquelle j'ai pu voler.

Je ne saurai pas dire d'où viennent vos ressentis similaires sur le freinage, mais en effet j'ai du mal à voir comment ça pourrait venir de l'aile ... (et j'aurai volontiers dit la même chose de toute aile EN-A récente, qu'importe la marque !  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #46 le: 21 Janvier 2022 - 13:50:56 »

C'est donc certainement dû à une gestuelle de jeune pilote, on va travailler ca
(Et d'une manière générale, avec le recul, ce n'était pas très malin, 1 d'acheter une voile neuve avant l'initiation, 2 d'acheter une voile différente et sellette très différente de celles des autres élèves)

Hâte de redémarrer la saison  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 21 Janvier 2022 - 15:46:00 »

Alors je viens de relire tous tes messages sur ce fil suite à ton dernier qui m'interpelle quelque peu.

Effectivement il me semble, pour avoir fait presque le même choix il y a plus de 20 ans, que ce n'est pas forcément pertinent d'acheter une aile avant même son 1er stage et c'est encore moins pertinent dans la plupart des cas quand on choisi une aile qui se veut déjà décrite comme "performante" fusse en catégorie d'homologation EN-A.
Une Adam t'aurait probablement facilité les choses, quoi qu'en peut en dire BGD dans sa présentation de la Magic (faut pas oublier qu'une telle présentation est avant tout de la publicité)

La sellette aussi peut jouer son rôle dans des sensations qui peuvent induire en erreur dans nos gestuelles. Là aussi ce n'est pas pour rien que certaines sellettes se sont vues justement prevues pour accompagner des novices dans leurs 1eres (dizaines voire centaines) de vols.

Maintenant tous ça n'explique pas pourquoi les formateurs de ton stage init. n'ont pas repéré ta problématique ou encore s'ils l'ont identifiée, pourquoi ils n'ont pas pris des mesures pour t'aider à la régler. Dans la mesure où ils t'ont accepté avec ton aile et ta sellette, ils se devaient normalement de s'adapter eux dans leurs pedagogies pour te permettre justement de t'adapter toi à ton matériel.

Bref, cela me semble à minima un point à discuter avec tes formateurs dans ta progression à venir.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 25 Janvier 2022 - 20:39:55 »

J'envisage pour cette année de remplacer mon aile ENA (Dudek Nemo XX) qui commence à marquer le pas mais de rester dans la même catégorie (activité principale de vol sur site avec parfois quelques petites excursions hors du bocal et de toute manière je pense que si un jour j'ai envie de me lancer dans des petits cross je serai plus vite limité par mes compétences que par les capacités de la voile alors quitte à accepter des conditions un peu plus turbulentes autant que ce soit sous une aile sous laquelle je serai serein) et je lorgne sur cette magic. Si ceux parmi vous qui volent dessous faisaient part de leur ressenti (gonflage sans vent et dans le vent, maniabilité, sensation de glisse, comportement dans la turbulence etc...) je serais intéressé.
Merci par avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.