Bonsoir !
Eh bien que dire... La première chose c'est :
merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle avalanche !
Je vais ensuite apporter quelques précisions :
(...) les aspects sécu ne ressortent pas du tout de ta formation (sans que ca signifie qu'ils sont totalement absents).
J'ai bien aimé le "totalement".
En 2e position de ma liste d'apprentissage j'ai bien mentionné "savoir quand renoncer", mais peut-être que j'aurais dû lui consacrer un numéro dédié, spécial pour lui. Peut-être que le mélanger ainsi avec d'autres items aussi anodins que la météo ou l'aérologie (
), qui plus est en dernière position, trahit le fait que je prends le problème par-dessus la jambe ? Ce n'est peut-être pas totalement faux... J'ai aussi parlé des règles de priorité, bon. Après c'est sans doute résumé un peu rapidement, et il me reste certainement beaucoup de choses à apprendre, mais je n'ose pas soupçonner mes moniteurs d'avoir pris à la légère cet aspect de la formation.
(...) avant de penser valider le niveau bleu, valide le niveau vert.
Je ne l'ai pas précisé parce que je pensais que c'était un pré-requis logique pour le brevet de pilote, mais ce n'est peut-être pas le cas. J'ai validé mon brevet initial l'année dernière à l'issue de mon stage perf, et j'ai également validé la partie théorique du brevet de pilote le mois dernier.
Pour le reste, procédons par ordre.
Tu fais une erreur je pense : regarde en priorité le programme de l'aile (donné par le constructeur) avant la certification (une aile peut être chaude et n'avoir quasiment que des A). La certification ne concerne que les sorties du domaine de vol or ce qui t'intéresse avant tout, c'est de savoir si tu vas sortir facilement ou non du domaine de vol, chose non couverte par la certification EN mais décrite dans le programme de l'aile donné par le constructeur.
Qu'entends-tu par programme ? Genre "Cross", "Acro", "Rando", etc. ?
Je n'ai pas d'a priori contre les ailes susceptibles de sortir de leur domaine de vol tant qu'il est "facile" et "rapide" (termes relatifs) d'en sortir. On me demanderait de choisir, je préfèrerais avoir une aile qui ferme souvent mais que j'aurais appris à contrôler dans les conditions idoines (du type celles d'un stage SIV), plutôt qu'une aile qui fermera très rarement mais qui, lorsqu'elle fermera, me surprendra et me mettra dans une situation inconnue susceptible de me faire perdre mes moyens et de me mettre au tapis. Car, statistiquement, il n'est pas impossible que ma voile réputée "infermable" ferme un jour : je reste un être humain et ne suis pas à l'abri d'une erreur d'appréciation quant aux conditions aérologiques, par exemple. J'ai tendance à penser que le pire arrive à ceux qui ne l'anticipent pas, mais je trouverai peut-être ici les arguments qui me convaincront du contraire ?
Encore une chose : attention, le wingover est une figure un peu chaude ! Il y a d'autres choses à faire avant en principe... Par contre je pense que le "petit wing pas over du tout" est safe.
Les seules significations que je connais pour "wing" sont 1) "aile" et 2) un raccourci pour "wingover". Du coup quelle est la signification d'un "wing pas over" ? Une mise en roulis plus prononcée qu'à l'école sans aller jusqu'à dépasser la hauteur de la voile ?
Je n'ai pas dit que je souhaitais envoyer des wingovers au premier vol, je ne suis pas fou ! C'est juste que si elle me permet de le faire, ça m'évitera d'en acheter une autre lorsque j'aurai été formé et que je me sentirai prêt. Tout ce matériel n'est pas donné, quand même. Bien sûr, si le choix d'une voile capable de faire
un jour des wingovers implique
nécessairement une réduction de ma sécurité lors d'un vol thermique ou dynamique alors la question ne se pose bien évidemment plus : priorité à la sécurité. Par contre si la synthèse existe, alors faites-m'en part ça m'intéresse ! (Quitte à ce qu'elle soit rejetée à l'étape 3 si elle fait payer trop cher ses qualités, par exemple.)
Essaye les voiles et laisse faire cupidon.
Donc j'essaye une Enzo 2 et si elle me plaît j'y vais, c'est ça ?
Plus sérieusement, n'y a-t-il pas le danger d'être satisfait dans les conditions du test et d'être mis dans un pétrin irrémédiable (à mon petit niveau) à la moindre turbulence ?
Je pense que pour un débutant le plus important est d'avoir une voile dans laquelle il a pleine confiance afin de pouvoir accumuler les vols (et donc les séquences déco/vol/atterro qui vont avec) et progresser en toute sérénité. Les voiles EN A actuelles sont très "safe" tout en n'étant pas trop camion puisque offrant en général une finesse qu'on retrouvait il y a 10 ans sur des voiles "perf".
Personnellement en tant que débutant j'ai fait le choix assez tôt (dès la vingtaine de vols) de m'acheter mon propre matos pour pouvoir aller voler sur d'autres sites ou tout simplement aller faire du gonflage près de chez moi quand les conditions en montagne étaient trop moisies pour moi et je me suis achetée une sellette école (que je n'ai pas peur de malmener sur des atterrissages parfois trop "engagés") et une Dudek Nemo xx qui me convient parfaitement (ultra facile au gonflage et très safe en l'air tout en offrant un glide de bonne qualité) et avec laquelle je me sens en confiance, et pour un anxieux comme moi c'est un paramètre très important surtout quand j'ai démarré mes vols en autonomie.
Si tu as fait tous tes vols avec une bolero ou une prion qui sont réputées excellentes voiles école/sortie école tu devrais peut-être prospecter de ce côté là...
xavier
Merci Xavier pour ton retour d'expérience. J'avais tendance à associer le terme de "camion" à la manœuvrabilité, mais apparemment la finesse peut également entrer en jeu. Mes souvenirs peuvent être trompeurs, mais la Bolero de l'école m'avait semblé un peu plus vive que les Prion de l'UCPA : la Bolero m'avait notamment (agréablement) surpris par sa manœuvrabilité en roulis avec les oreilles.
Pour la Nemo XX de Dudek je vais me renseigner, mais si elle a sa place parmi les A2 que j'ai présélectionnées alors c'est avec plaisir que je la rajouterai à la liste ! Sauf erreur de ma part il me semble que Dudek est une marque reconnue pour l'acro, donc elle a peut-être un tempérament plus vif que la moyenne de sa catégorie ?
Mon avis est que tu veux aller trop vite... Wingover, B1, pas limité dans ta progression... Aller chercher un certain type d'aile par ce qu'elle appartient à la catégorie B1 est une erreur, la base de la base c'est que pour progresser un pilote ne doit pas être limité pas son aile.... Mais dans la très grosse majorité des cas quand un pilote et limité par son aile, c'est pas par ce qu'elle n'est pas assez performante, mais justement par ce qu'elle l'est trop... Tu devrais méditer ça. Sortir d'école avec une golden n'est certainement pas donné à tout le monde, il faut avoir fais 10 ans de kite avant pour savoir ce qu'est l'aerologie et savoir conduire une aile sans y réfléchir.
Tu as l'air attiré par le cross c'est très bien, ça fait voir du pays, mais qui dit cross dit thermique cool, distance, thermique, long vols, thermique turbulent, aerologie complexe, thermique foireux, fatigue, thermique désaxé. Pour aborder tout ça il te faut absolument une aile sous laquelle tu te sente bien, rien à f... de la catégorie, ce qui compte c'est que tu aies toute ton énergie mentale consacrée au vol, au cheminement, aux prises de décision, au calcul de ta position par rapport à une vache, à la compréhension du sens des brises, de la forme des thermiques... bref tu auras bien des trucs à gérer autre que de devoir comprendre ce qui se passe avec ton aile.
Perso j'ai fais mes debuts en Alpha 5, que j'ai gardé 1 an et demi, 124 vols et 36h et j'ai changé cette aile qui permet pourtant de facilement faire des vols de plus de 50 km, uniquement par ce qu'il fallait une seconde aile pour ma copine et là seulement j'ai pris une "B".
Tu es à un stade où ta seule préoccupation devrait être le plaisir de voler, et seulement plus tard tu pourras commencer à penser à autre chose... Comme... Te faire plaisir en volant. Après, quand tu auras vraiment de la bouteille, là tu te rendra compte qu'il n'y a qu'un seul truc qui compte, c'est le vol plaisir.
Merci pour ton retour. Ça fait beaucoup d'erreurs, de "devrais/t" et de méditations, mais je vais ravaler mon orgueil : je dois assumer mon statut de petit poulet !
Ton raisonnement se tient bien, notamment quant au fait de pouvoir oublier l'aile en conditions de cross. A quoi associerais-tu le fait de pouvoir "oublier" son aile ? Au fait qu'elle adopte un tempérament imperturbable en conditions turbulentes, par exemple ? Ou à la confiance que j'accorde à l'homologation EN-A de mon aile ? Personnellement ça ne me dérange pas d'être un peu secoué, au contraire j'aime bien "sentir" la masse d'air et devoir adopter un pilotage actif pour conserver ma trajectoire ; ce n'est pas pour autant que je surveille mon aile d'un œil inquiet dans la crainte d'une fermeture puisque je sais qu'elle a justement été conçue pour ne pas fermer. Je reconnais que ce raisonnement tient sans doute un peu moins bien dès lors qu'on n'a plus de moniteur au bout de la radio.
Mon a priori favorable pour la catégorie B1 est un peu le résultat d'un choix par défaut étant donné que dans la catégorie A il n'y a pas de distinction entre les voiles qui ont obtenu l'homologation avec une grosse marge et celles qui l'ont eue de justesse. Je sous-entends par ailleurs ici que ces dernières sont plus vives/joueuses/manœuvrantes que les premières ("camions-école") mais je me fourvoie peut-être...
Mais c'est aussi pour cela que je vous sollicite tous : pour m'aider à y voir plus clair dans ce marais brumeux qu'est la catégorie EN-A !
Merci pour tous ces liens, ça va me faire de la lecture... en plus du Manuel du vol libre !
Apres mes premiers stage on me disait de prendre une B safe type ion 3.
Et en faite j'ai pris une A joueuse ( la ANAKIS 3 de chez sky )
Crois moi ca fait laaaaaaaaaaargement le taff
Merci pour ton retour ! Cette voile fait effectivement partie de celles qui semblent le mieux répondre à mon cahier des charges. En plus la livrée asymétrique doit permettre de gagner quelques secondes sur les opérations de pliage/dépliage.
Par contre elle n'est pas donnée, et j'espère que sa légèreté ne trahit pas une fragilité accrue par rapport à ses concurrentes...
(...) il n'y a pas de sécurité passive qui tienne quand on attaque les wing-ower. Puis pour attaquer les 1ers vols cross, il vaut mieux être à l'aise en vol thermique ce qui suppose des connaissances météo/aéro/méca-vol/etc et un minimum de capacités à gérer l'incidence de son aile et tout cela en réelle autonomie. Ce qui dans la mesure ou tu n'a volé qu'en école (ce qui n'est pas une critique) est loin d'être validé.
Les voiles "camions"... les voiles "écoles" modernes telles l'Alpha 6 ou Mojo 5 sont tellement "efficaces" autant en plaisirs, sensations et performances que des moniteurs souhaiteraient parfois disposer d'ailes un chouia plus tranquille pour l'initiation, alors... Tu te sens à l'aise en vol avec de la marge pour ce qui est des sensations (frayeurs) mais as-tu intégré la différence qui existe entre tes vols en aérologie calme et liaison radio avec ce que pourrait être tes vols dans une aerologie plus mouvementée parce que mal évaluée et en l'absence de la voix rassurante de tes moniteurs ?
Enfin avant de penser valider le niveau bleu, valide le niveau vert.
Bref ta 1ère liste "A2" est bien suffisante et ma préférence (mais je ne les connais pas toutes) va à l'Alpha 6. Réduis cette liste à 3 ou 4 modèles et essayes les, pourquoi pas dans le cadre de tes futurs stages, et choisi en fonction de tes ressentis sans trop te soucier d'autres avis que ceux du ou des moniteurs qui te connaissent.
Merci pour tes recommandations. L'objectif est effectivement de parvenir à identifier un trio/quatuor/quintet de tête pour parvenir éventuellement à les essayer. Par contre j'imagine que certaines doivent être plus difficile à trouver et essayer que d'autres... mais ça peut faire partie des critères de choix !
Je t'ai déjà répondu quant à la validation du niveau vert.
Pour le reste, je reconnais volontiers qu'il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir (c'est le cas de le dire !) avant d'attaquer mes premiers cross. Même remarque que les wing-overs : l'objectif n'est pas de tenter ma chance dès les premiers vols, mais de me permettre d'atteindre cet objectif en toute sécurité avec une seule voile ! Là encore, si la voile qui répond à tous ces critères n'existe pas alors tant pis : priorité à la sécurité et on verra plus tard. Mais si cette voile existe alors j'aimerais quand même la connaître, ainsi que ses défauts parce que j'imagine que la voile parfaite n'est pas de ce monde !
Je pense être de nature plutôt prudente, et il est bien sûr prévu de voler en club et de prendre encore de nombreuses heures de cours avant d'exploiter au maximum les capacités de l'aile...
Donc si je résume...- Je me cantonne aux EN-A, je pense avoir saisi le message.
(Adieu ma petite Wasp...
D'ailleurs, que vaut la Adam ?)
- Je rajoute la Nemo XX et l'Alpha 5 à la liste ? Vous en voyez d'autres ? Sup'Air Eona peut-être ?
- Quid de la solidité des voiles allégées type Masala 2 ? (Qui, je le rappelle, est une EN-A.
)
A très vite et encore merci !
Matthieu