+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 17:55:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: début d'équipement  (Lu 3334 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mariol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en a-b
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 25 Janvier 2019 - 11:29:52 »

Hello tout le monde! voila je suis débutant en parapente (rampant/creusant!!) et j'ai la grosse motive pour débuter!!

 J'ai deux petits problèmes l'achat de matos et mon inexpérience mais j'ai la foi et je sais ce que je veux!   Mon truc se serait grimpette et vol! On en est encore loin!! mais dans l'idée et pour pas changer de matos une fois l’apprentissage fait je veux déjà m'orienté sur un matériel qui me permettra de voyager léger et pratique !

Alors je cherche une sellette type réversible avec une planche (j'ai vu de bon retour sur les swing par exemple). Si vous avez d'autres idée ou argument je suis preneur!!!!  Pour se qui est de la voile me suis pas encore trop renseigné, prochaine étape ! j'habite vers la maurienne.  Merci  et bon vol  !

tchuss  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 25 Janvier 2019 - 11:56:47 »

Bonjour et sois le bienvenu sur ce forum.

Mais commence d'abord par te former avant d'envisager d'acquérir du matériel de vol !
L'école où tu feras ton stage te fournira tout le matériel nécessaire : voile, sellette, secours, casque...

Ne mets pas la charrue avant les bœufs !  hein ?
Quand tu auras acquis l'autonomie nécessaire pour voler tu pourras acheter du matériel.
Mais le faire avant est complètement inutile !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 25 Janvier 2019 - 11:57:54 »

salut

juste un petit point de vigilance dans ton choix, le matos light et réversible est souvent moins protecteur que du classique, ça n'est pas anodin pour un débutant. Donc pas sûr que ça soit le meilleur choix que de partir sur ce genre d'équipement pour l'apprentissage. A toi de voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 25 Janvier 2019 - 12:32:37 »

Salut et bienvenu sur le forum...

Je te conseille comme Marc et Willow, d'au moins commencer ta formation avant de t'orienter vers du matériel... Sauf si tu es "pété de tunes" et que tu veux TON matériel pour commencer.
Je vais essayer de rapidement t'expliquer pourquoi :

Le matériel des écoles est particulièrement adapté à un début de pratique. Il est très "sécurit", facile d'utilisation et te permettra de progresser rapidement et sans prendre de mauvaises habitudes. Ce n'est pas le cas de la plupart des ailes et sellettes light. Les ailes light ont souvent un suspentage plus complexe à démêler, des élévateurs en dyneema difficiles à prendre en main, ... Les sellettes light sont plutôt de type "jambes séparées", à l'exception effectivement de quelques modèles (Swing, Woody Valley, ...). De plus, comme pour les voiles, les sellettes light sont souvent plus complexes à utiliser. Pour monter les élévateurs, pour les régler, pour s'installer et en sortir, ...

Il ne te faudra pas attendre le brevet de pilote, mais au moins les premiers grands vols accomplis.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mariol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en a-b
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 26 Janvier 2019 - 02:55:51 »

Yes merci de vos conseils!! je m'y attendait un peu Clin d'oeil  je sent que je suis pressé et je sais que l'école et le meilleur moyen d'apprendre vite et bien! pour sur!  Mais payé un stage veut dire moins de budget pour le matériel ensuite!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 26 Janvier 2019 - 07:41:36 »

Mais payé un stage veut dire moins de budget pour le matériel ensuite!!
Absolument,  tu peux faire l'économie d'un stage, par contre, prévoit un budget conséquent en Mercurochrome, Sparadrap et Ristop (et celà dans le cas où tu as le c.. bordé de nouilles).
Si t'es pas un petit chanceux, te poses pas trop de questions, c'est pas toi qui prendra connaissance des réponses  effray

PS: c'est du dixième  degré , ne brûle pas les étapes si tu ne veux pas te brûler les ailes.
L'apprentissage par l'erreur en parapente est une solution dangereuse.
Bienvenue chez les volants. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
PiGi
Invité
« Répondre #6 le: 26 Janvier 2019 - 10:38:59 »

Acheter du matos avant d'apprendre à voler, c'est un peu comme si tu achetais une voiture avant d'avoir le permis de conduire, c'est bien sûr possible mais pas très cohérent comme démarche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #7 le: 26 Janvier 2019 - 10:53:13 »

Yes merci de vos conseils !! je m'y attendais un peu Clin d'oeil  je sens que je suis pressé et je sais que l'école est le meilleur moyen d'apprendre vite et bien ! Pour sûr !  Mais payer un stage veut dire moins de budget pour le matériel ensuite !!

Bien sûr qu'il y a un problème de budget !

Mais le parapente est un sport aéronautique et on ne l'apprend pas avec un ami comme on peut s'initier au ski ou au tennis par exemple.
Imaginer que l'on puisse s'initier au parapente sans passer par un stage en école professionnelle me semble personnellement irresponsable, aberrant et dangereux.

Chacun fait bien sûr les choix qu'il veut, mais les erreurs peuvent coûter beaucoup plus cher en parapente qu'à skis ou au tennis.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 26 Janvier 2019 - 10:57:07 »

Mais payé un stage veut dire moins de budget pour le matériel ensuite!!
La meilleure dépense que tu pourras faire en parapente, ce sera toujours la formation. Et de la formation approfondie sur plusieurs années.
Le matériel est tout à fait accessoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mariol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en a-b
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 26 Janvier 2019 - 14:53:07 »

Merci de vos réponse et merci de l’accueil !!!  forum de parapente  ça commence a faire son chemin dans ma tête  de rampant!! Clin d'oeil  Si je veux allez vite autant allez bien !! Clin d'oeil
merci!  bon vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 27 Janvier 2019 - 10:04:03 »

Lassalle écrit
Citation
Bien sûr qu'il y a un problème de budget !

Mais sur le matériel je dirais que justement non ! Il n'y a pas vraiment à craindre de ne pas réussir à s'équiper de matériel en vol libre, quasi-gratuitement si on ne court pas après la dernière génération de matos parapente (et en deltaplane plus encore, contrairement à bien d'autres sports aéronautiques). Vu le nombre de voiles aptes à bien voler qui dorment sur les réseaux de vente d'occasion entre particuliers, il y a de quoi s'équiper pour un prix symbolique. Je parle en connaissance de cause, c'est ce qui m'est arrivé, et c'était pourtant en 1992 alors que le réservoir de voiles dormantes était quand-même bien moins conséquent !

Pour les sellettes c'est (presque) pareil.

À la rigueur c'est même pour un casque non-périmé qu'on est presque plus sûr d'avoir un peu de dépense. Mais il est vrai que ce n'est pas obligatoire en solo   Twisted
« Dernière édition: 27 Janvier 2019 - 10:10:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #11 le: 27 Janvier 2019 - 10:30:55 »

Lassalle écrit
Citation
Bien sûr qu'il y a un problème de budget !

Mais sur le matériel je dirais que justement non ! Il n'y a pas vraiment à craindre de ne pas réussir à s'équiper de matériel en vol libre, quasi-gratuitement si on ne court pas après la dernière génération de matos parapente (et en deltaplane plus encore, contrairement à bien d'autres sports aéronautiques).


Oups, je me demande si cela est de l'humour ou pas !  hein ?
Pouvoir s'équiper de matériel de vol libre (en bon état) "quasi gratuitement" (c'est bien ce que tu as écrit) est quand même utopique !
On peut bien sûr trouver du matériel d'occasion en bon état de vol, mais le prix correspondant ne sera jamais symbolique pour un jeune pilote qui dispose de peu de budget pour se lancer dans l'activité.

Qu'on le veuille ou non, le parapente est de fait un sport plus onéreux (en ce qui concerne le matériel à acheter, indépendamment de la formation indispensable) que beaucoup d'autres sports de nature (jogging, tennis, ski, tennis de table, escalade, alpinisme, plongée...).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #12 le: 27 Janvier 2019 - 10:56:47 »

 salut ! Mariol

Après ta formation,tu jetteras un coup d’œil sur ces sites,tu vas peut être trouver ton bonheur,et après d’âpres négociations avec le vendeur,

réussir à avoir une bonne réduction:

http://www.parapenteoccasion.fr/

http://www.parapentiste.com/

Regarde aussi sur les sites de club parapente de ta région ,il y a toujours une rubrique Occasion.

Reste aussi le Bon Coin,mais tu dois connaitre  Clin d'oeil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 27 Janvier 2019 - 13:46:32 »

Lassalle dit
Citation
Oups, je me demande si cela est de l'humour ou pas !  hein ?
Pouvoir s'équiper de matériel de vol libre (en bon état) "quasi gratuitement" (c'est bien ce que tu as écrit) est quand même utopique !

Ah ! Mais je ne parle jamais que de mon expérience vécue, et de celle de connaissances à moi, aussi... Et en un temps où beaucoup moins de matériel de seconde main dormait sur des étagères que maintenant... Peut-être en un temps où moins d'humains trouvaient utile de se confirmer la valeur du capital en préférant laisser pourrir ce qu'on arrive pas à convertir en monnaie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Janvier 2019 - 11:45:46 »

Lassalle écrit
Citation
Bien sûr qu'il y a un problème de budget !

Mais sur le matériel je dirais que justement non ! Il n'y a pas vraiment à craindre de ne pas réussir à s'équiper de matériel en vol libre, quasi-gratuitement si on ne court pas après la dernière génération de matos parapente (et en deltaplane plus encore, contrairement à bien d'autres sports aéronautiques).


Oups, je me demande si cela est de l'humour ou pas !  hein ?
Pouvoir s'équiper de matériel de vol libre (en bon état) "quasi gratuitement" (c'est bien ce que tu as écrit) est quand même utopique !
On peut bien sûr trouver du matériel d'occasion en bon état de vol, mais le prix correspondant ne sera jamais symbolique pour un jeune pilote qui dispose de peu de budget pour se lancer dans l'activité.

Qu'on le veuille ou non, le parapente est de fait un sport plus onéreux (en ce qui concerne le matériel à acheter, indépendamment de la formation indispensable) que beaucoup d'autres sports de nature (jogging, tennis, ski, tennis de table, escalade, alpinisme, plongée...).

Marc

il y a des voiles et sellettes qui partent gratuitement pour des pays étrangers  certaines sont rincées mais d'autres n'ont seulement plus la cote

par exemple une koyote 1 va être mise en vente à 800 € puis au bout d'un an 500 € à un moment le vendeur ne veut même plus la vendre , il la garde pour la dune ... mais finalement ne va pas à la dune et quand on lui propose de faire une "bonne action" pour un pays du "tier monde" il la donne 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 28 Janvier 2019 - 11:57:11 »

Eh oui, d'ailleurs j'en ai moi-même déjà donné trois ainsi qu'une sellette et un parachute de secours. Le tout dans l'état où je volais encore avec et où j'aurais continué de voler avec pour quelques temps.

Je n'ai pas particulièrement donné au "tiers-monde officiel", mais à des gens rencontrés, agréables, et qui se demandaient bien comment s'équiper avec leur manque de moyens, sans avoir particulièrement réclamé...

Je ne vois donc pas pourquoi je ne pourrais pas dire qu'on peut s'équiper quasi-gratuitement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 28 Janvier 2019 - 17:24:19 »

Un bon plan pour débuter et apprendre vite : l'école FLYEO à Doussard / lac d'Annecy.
Fabien, le patron, utilise pour ses stages d'initiation des voiles mono-surfaces UFO ultra-légères (1,6kg) de 18m², avec des sellettes également ultra-légères.
J'ai fait un stage avec Fabien fin août 2017 pour apprendre à me poser avec ce type de voile, j'avais plus de 2000 vols au compteur et les 6 autres stagiaires étaient totalement débutants.
J'ai beaucoup appris et je recommande ce genre de stage d'initiation.

En 5 jours de stage, tu auras fait du pilotage au sol le 1er jour et volé 4 jours, avec une moyenne de 5 vols par jour, alors que les écoles classiques te feront voler au mieux 3 fois par jour pendant 3 jours, avec du matériel standard excellent mais lourd.
Après, il faudra continuer en école avec un stage "perf" et du matériel standard. Ce n'est pas avec une voile définie pour permettre aux alpinistes de décoller des sommets les plus exigus qu'on apprend à voler en aérologies diverses.
Une fois bien initié avec tes deux stages, tu pourras envisager de t'équiper. Si tu as des ronds, tu pourras acquérir une voile standard de classe A polyvalente et légère, comme la Masala (Skywalk), la Geo (Ozone) ou l'Eiko (SupAir).
Plus tard, avec une bonne expérience du vol sur site et du vol-rando, tu pourras penser à t'équiper d'une voile de paralpinisme.
Chaque chose en son temps.

Quand on veut aller vite, qu'on a l'impression que tout est facile et qu'on se sent pousser des ailes, la sanction vient vite et elle est brutale, il ne faut pas déconner avec les sports aériens.
Ce n'est pas après avoir navigué sur des lacs qu'on se lance en haute mer.
Ce n'est pas en ayant passé du VI et du VII sur des murs d'escalade qu'on va faire la face N des Grandes Jorasses.

Il faut apprendre à voler et à comprendre les masses d'air, cela demande du temps et c'est passionnant.
 trinquer (la bière s'apprend aussi et c'est passionnant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 28 Janvier 2019 - 17:56:38 »

pour reprendre sur les échanges entre Airsinge et Marc, je ne donne pas tout à fait tort à Airsinge, par exemple, sans faire de pub, mais ça vient de tomber, donc à pic pour argumenter le propos

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/apco-vista-iii-800-euros-t53029.0.html;msg0;topicseen#new

500€ pour une B à 5,4 d'allongement de 2014, certes pas idéale pour débuter mais sans doute une bonne voile de progression après avoir fait ses premières armes sous voile école, ça reste un budget modique pour note sport. Donc les bons coup sont possibles, si on est pas pressé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Janvier 2019 - 22:57:40 »

 Mr. Green ... sauf que les voiles APCO ont eu une très mauvaise réputation, ce qui était curieux parce que leurs secours sont toujours excellents. Je serais donc intéressée, par simple curiosité, de savoir si la marque israélienne produit maintenant du matériel de bonne qualité.
A la rigueur il y a mon pote Pasdoué qui a toujours la Boléro+ de ses débuts, qui ne vaut plus un maravédis sur le marché et qui, moyennant une révision, pourrait convenir à un tout débutant pour ses premiers vols en autonomie.
Il habite dans le 14.
Là c'est moi sous sa voile, avec le bras gauche dans le plâtre.
Me contacter.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mariol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en a-b
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 01 Février 2019 - 08:01:14 »

Yes! avec tous les avis j'ai bien compris que au début le budget il va dans la formation. Après faut scruter et rescruter le net avec patience à la recherche de la bonne affaire !!! j'attends mon heure Clin d'oeil !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #20 le: 01 Février 2019 - 09:07:56 »

tu peux aussi te renseigner chez Annecy mini voile pour ton stage init, Eric est très sympa et bon pédagogue, et il organise aussi des stages / sorties vol rando. ses voiles sont adaptées à cette pratique sans sacrifier la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Février 2019 - 10:55:25 »

Ouaip, Eric Aubert est un excellent pédagogue et ses stages sont très conviviaux. Il emmène ses stagiaires en fin de stage décoller au col des Frêtes, cela fait un peu de marche sur terrain montagne facile (700m), le décollage tout en herbe et bien dégagé est très facile, très sûr et de toute beauté.

Au col un jour de beau temps


 Sortie du décollage : le paysage est grandiose (c'est moi à droite sous la U-Turn)

La photo de mon avatar ci-contre a été prise devant l'arête du col.

L'intérêt des "minivoiles", qui ne sont pas vraiment plus "mini" que les autres en termes de surface, est qu'avec un allongement assez faible et un cône de suspentage plus court elles sont extrêmement maniables et très solides dans la turbulence. Beaucoup de pilotes très expérimentés volent avec ce type de matériel pour ses côtés ludiques et la facilité d'emploi en toutes circonstances.
Un bon plan, sans aucun doute.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 01 Février 2019 - 19:41:54 »

faut être ravagé pour envoyer des purs débutants sous "mini"

la commande est plus réactive
le virage est plus vite violent
la vitesse est plus élevée
la charge d'envol est plus énergique...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #23 le: 01 Février 2019 - 19:53:31 »

faut être ravagé pour envoyer des purs débutants sous "mini"

la commande est plus réactive
le virage est plus vite violent
la vitesse est plus élevée
la charge d'envol est plus énergique...



pour le dire autrement, ne pas oublier non plus l'important taux de chute en virage
« Dernière édition: 01 Février 2019 - 20:06:16 par f@b » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 02 Février 2019 - 01:50:16 »

Vous déconnez et cela va être lu par un débutant, ce n'est pas très convenable.
Si Eric utilise des Little Cloud avec ses débutants, c'est qu'elles sont très faciles et tout à fait adaptées. On n'en est plus à la première Spiruline qui était assez délicate à piloter, du moins au début, et les débutants ne voleront pas sous une Goose avant des années.
---
J'ai recommandé de débuter avec Fabien Blanco, donc sous une UFO 18m², et vous n'avez pas poussé de hurlements, pourtant il est plus facile de poser une EZ qu'une UFO et la prise en charge est plus rapide, la voile est plus rapide et plane beaucoup mieux, mais on s'en fout quand on débute, ce qui compte c'est d'apprendre à VOLER.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 19 requêtes.