+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:15:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquois les parapapentes sont-ils si chères ?  (Lu 29046 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
EricT
Invité
« le: 05 Février 2009 - 14:19:24 »

Question simple et qui peut vite finir en guerre, mais là n'est pas le but !

j'ai beaucoup de question a ce sujet... Messieurs et Mesdames professionnelles du domaine bienvenues.
je sais que l'activité est petite (c'est plus ou moins une "niche" donc chère).

Question 1-  Est ce qu'il serait possible d'envisager la pratique sur un volume plus important et baisser les prix ?

2- presque tout est fabriquer dans les pays low cost ... bien sur les coûts de fabrication diminue ... (mais pas tout les coûts me direz-vous !) Alors pourquoi la facture reste aussi salée ... pouvez- vous m'expliquez et détailler avec des chiffres SVP ?

3- Y'a t-il ententes sur les prix entre les fabriquants ?

4- y-a t'il un monopole quelconque ? exemple: VLD, vol libre, Sup Air ....

et des questions j'en ai plein d'autres !

Notez, je ne cherche pas a foutre le bazar ou nuire a qui que ce soit. Même si je sais que lorsque l'on parle d'argent ....

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #1 le: 05 Février 2009 - 14:41:33 »

Bonjour,

Pourquoi les parapentes sont-ils si chers ?
D'abord, les parapentes sont-ils chers ? Ca dépend de ton niveau de vie. Pour certains c'est hors de prix... et ils s'en passent, pour d'autres ce sont des jouets vraiment très abordables... et ils en changent chaque année.

Pour revenir à tes questions,
1 Oui, si on pouvait passer à une pratique de masse, comme celle du vélo, et on en est très loin. C'est sans espoir dans ce monde-ci.
2 Bien sûr que les pros ne vont pas te donner les chiffres. Chacun ses secrets et on ne te demande pas les détails de tes revenus par exemple. Ceux qui tiennent vraiment à avoir une idée de la chose peuvent avoir accès à certains chiffres par enquête, recoupements et déductions. Faut y consacrer un peu de temps...
3 Non. C'est interdit et en plus l'activité est très fortement concurrentielle. Il y a par contre un "nivellement" des prix par "le marché", comme pour tout ce qui se vend.
4 Non. Il y a des grossistes, soumis eux-aussi à concurrence, et des unités de fabrication qui ont plus de moyens de production que d'autres.

C'est une discussion intéressante (je ne veux même pas utiliser le terme de "débat") et les pros n'ont pas suffisamment de retours "non-agressifs" sur ces sujets.

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #2 le: 05 Février 2009 - 14:50:01 »

Par rapport à d'autres objets manufacturés je ne pense pas que le parapente soit si cher que ça, pose toi la question du nombre d'heure de main d'œuvre et du prix des matériaux de base et après compare au prix d'un vélo ou d'un VTT correct...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #3 le: 05 Février 2009 - 14:59:39 »

merci de ta reponse  trinquer

c'est vrai que ce qui est chere pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre !

donc, la catégorie sociaux-prof; des parapentistes sembles dans une fourchette plutot hautes...

y'a t'il une volonté des fabriquant a baissé les prix pour augmenté le marché ? (question bete ?)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #4 le: 05 Février 2009 - 15:07:27 »

Citation
des parapentistes sembles dans une fourchette plutot hautes...
plutot haute mais pas que, je connais plusieurs RMistes qui volent, voiles d'occas, stop, démerde, sacrifices, certains passionnés arrivent a voler avec tres peu de moyen...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #5 le: 05 Février 2009 - 15:07:31 »

 salut !  Piment

la main d'oeuvre n'est pas chere en asie. Les matériaux sembles cheres
(moi je ne sais pas le prix du metre carré du tissus! et le linéaire des suspentes!)

une petite question !

combien d'heures faut-il pour fabriquer un parapente ?






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #6 le: 05 Février 2009 - 15:15:28 »

Une petite question corollaire,
pourquoi le prix des voiles augmente-t-il ? A cause de la complexité du montage ? Des frais de r&d ?

Parce que il y a 15 ans, le sport semblait beaucoup plus abordable question matos (je sais que les performance et la sécurité passive n'avaient pas le niveau d'aujourd'hui)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 05 Février 2009 - 15:19:10 »

pose toi la question du nombre d'heure de main d'œuvre et du prix des matériaux de base et après compare au prix d'un vélo ou d'un VTT correct...
Ben justement...
Deja, il faut aussi rajouter les cout de conceptions, mais admettons que ce soit kif kif avec un velo.
==>L'effet de masse joue en faveur du velo.

Pour la matiere premiere, il faut deux composants principaux : de la toile, et de la suspente, et c'est quasiment tout. Pour un vélo, il faut une multitude de pieces de matieres et de conceptions différentes.
==>Avantage clair pour le parapente, meme si les matériaux de base sont technologiquement avancés et donc chers.

Pour l'assemblage, ca peut être relativement automatisé dans les deux cas, c'est quand même moins vrai pour le parapente pour les coutures (mais c'est valable par exemple pour les découpes). Dans les deux cas, je crois qu'on prefere de la main d'oeuvre au lance-pierre.
==> Egalité

Après, c'est vrai que ca dépend de quel niveau de "correct" on parle ; mais à 1500€, soit la moitié du prix public d'une voile débutant, tu as un vélo d'expert !

Pour moi, c'est clairement l'effet de masse qui joue, un velo se vend par centaine de milliers, ce qui amortit les couts fixes et permet de baisser les prix, alors qu'un constructeur est deja tres content quand il a vendu un ou deux milliers d'exemplaires d'un même modèle. En plus, il faut plusieurs tailles pour ce modele (chacune devant etre homologuée et donc autant de sous dépensés).
Pour moi toujours, c'est le marketing qui fait augmenter les couts : non seulement il faut des couleurs différentes, mais en plus il faut sortir un modele tous les deux ou trois ans, ce qui empeche de faire des produits "vache à lait" amortis sur le long terme, alors que franchement, si on prend le segment majeur dhv1-2, les évolutions ne sont vraiment sensibles que sur les derniers modeles style mentor par rapport au modeles de 2002 par exemple.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #8 le: 05 Février 2009 - 15:31:46 »

 salut !

Je pense vraiment que l on peut voler pas si cher, et meme en voile rouge !!!!

 Mr. Flood

Vend PRO DESIGN Titan (DHV 2), rouge, PTV 80-100, comme neuve (veridique), 400 euros ou 450 euros avec sellette Cocoon M Sup Air

Vous pouvais faire encore au moins 400 h avec cette voile....donc 1 euros / l heure, c est pas si cher..... Mr. Green


 Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 05 Février 2009 - 15:46:41 »

en même temps, quand je vois le prix des planches à voile, c'est souvent plus de 700 euros, voire beaucoup plus pour du matos de haut niveau.
et pour moi, ce prix est carrément aberrant, compte tenu de la petitesse du matériel, du faible nombre d'heures études faites sur chaque voile, lesquelles ne sont pas en trois dimensions, comme pour le parapente, (caissons, coutures intérieures).
pour une planche à voile, pas de problème de calage, pas de vol de test, aucun impératif de sécurité. si on rajoute à cela un nombre tellement plus élevé de pratiquant et donc d'acheteurs, je trouve qu'en parapente, même si cette activité, comme toute activité aériennes ou nautique, n'est pas spécialement abordable pour tout le monde, elle reste quand même, au regard de tous les frais requis, proportionnellement bien moins chère qu'une planche à voile.

enfin, voila ce que j'en dis.

en revanche, toujours pas de réponse au prix toujours croissant de ces voiles. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #10 le: 05 Février 2009 - 16:14:26 »

je pense que d'une certaine maniere que les fabriquants n'ont jamais fait en sorte de vouloir s'ouvrir au plus grand nombre.
stategie, busness plan ...
et que le domaine est en quelque sorte fait par des pionniers passionnés ...mais pour un profil d'utilisateur un peu trop petit ....

......


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 05 Février 2009 - 16:58:58 »


en revanche, toujours pas de réponse au prix toujours croissant de ces voiles. Yeux qui roulent

Eh, ho, y'en a qui bossent ici... ! Faut le temps de répondre...
Tout augmente, les matériaux, les transports, les assurances, et les ailes suivent... mais souvent dans une moindre mesure. Elles sont surtout plus coûteuses à fabriquer (cloisonnement, complexités des pièces et de l'assemblage, tolérances sans cesse réduite). Les vrais constructeurs ont en plus une équipe de pilotes tests pour différents poids et passent de plus en plus de temps à peaufiner les détails. Les exigences en comportement vont toujours croissant et sont toujours plus fines. C'est un travail qui fait la différence entre un modèle subtilement au point et un autre fait "à l'arrache".
Tout est toujours plus poussé et abouti, donc plus cher.
D'autre part, il faut quand même signaler que tout le monde ne fabrique pas dans des pays à bas-coût ; par exemple Nervures tient encore à garder une production en France...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 05 Février 2009 - 17:02:44 »

D'autre part, il faut quand même signaler que tout le monde ne fabrique pas dans des pays à bas-coût ; par exemple Nervures tient encore à garder une production en France...
Ca, c'est d'ailleurs un point intéressant : comment se fait-il que les autres marques, qui produisent donc à bas coût, ne pratiquent pas des tarifs nettement inférieur à Nervures ? Ou inversement, comment Nervures arrive à se positionner au prix du marché alors que leurs couts sont plus élevés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #13 le: 05 Février 2009 - 17:05:49 »

je pense que d'une certaine maniere que les fabriquants n'ont jamais fait en sorte de vouloir s'ouvrir au plus grand nombre.
stategie, busness plan ...
et que le domaine est en quelque sorte fait par des pionniers passionnés ...mais pour un profil d'utilisateur un peu trop petit ....

......




Surtout marketing... c'est ça qui fait vendre, pas le fait d'avoir le produit voulu.
Parceque l'aile adaptée comme tu dis "au plus grand nombre " existe chez de nombreux constructeurs. Pour rester dans notre exemple français, on pourrait voler avec des Estive. Pourquoi est-ce que ça ne se vend plus ? Pourquoi veut-on autre chose ?
Faut croire que le "grand nombre" ne frappe pas à la porte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 05 Février 2009 - 17:12:16 »

D'autre part, il faut quand même signaler que tout le monde ne fabrique pas dans des pays à bas-coût ; par exemple Nervures tient encore à garder une production en France...
Ca, c'est d'ailleurs un point intéressant : comment se fait-il que les autres marques, qui produisent donc à bas coût, ne pratiquent pas des tarifs nettement inférieur à Nervures ? Ou inversement, comment Nervures arrive à se positionner au prix du marché alors que leurs couts sont plus élevés ?

Des ailes en moyenne plus simples à fabriquer, un peu moins de décoration, un peu moins de budget marketing, un peu moins de marge pour tous les acteurs de la filière, des contrats avec l'état, de la débrouille à tous les étages...
En plus Nervures est sur son marché national et n'a donc pas besoin d'importateur avec l'avantage que la France soit un des plus gros marchés mondiaux.
Il leur faut de toute manière une volonté sans faille pour jouer cette carte-là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #15 le: 05 Février 2009 - 17:47:47 »

Citation
Après, c'est vrai que ca dépend de quel niveau de "correct" on parle ; mais à 1500€, soit la moitié du prix public d'une voile débutant, tu as un vélo d'expert !

Ouais chez décat... et c'est pas un vélo de course!
Parce que dès que tu veux du beau matos tu peux facilement aligner le double et encore beaucoup plus pour du vrai très haut de gamme, rien qu'une paire de roues ou un pédalier carbone...
quand on sait que les cadres viennent tous du SE asiatique, même Colnago s'y est mis, ça ne les empêche pas de te vendre un vélo au prix d'une bagnole!
aA propos de Nervures, je crois savoir que Xavier intègre dès la conception le facteur temps d'assemblage comme paramètre critique. Au delà d'un certain nombre d'heures payées en France à des ouvriers déclarés ça ne passe plus d'un point de vue économique.
Et puis comme l'a dit Surfair gestion rigoureuse, un minimum de dépenses en pub et sponsoring, pas de Porsche Cayenne de fonction...
Après je ne sais pas combien d'heures nécessite une voile mais entre le taux horaire chez nous et quasiment rien en Chine ça doit au bout du compte faire une belle différence.
« Dernière édition: 05 Février 2009 - 17:59:27 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #16 le: 05 Février 2009 - 18:01:14 »

Ou inversement, comment Nervures arrive à se positionner au prix du marché alors que leurs couts sont plus élevés ?

Surement parce que le cout global de production/distribution d'une unité est à peut près équivalent même si le cout horaire de la main d'oeuvre est plus élevé en France. Tout ne se résume pas au cout de la main d'oeuvre.

Et sinon pourquoi le litre de coca coute plus cher que le litre de gas-oil ? L'extraction du coca coute surement moins cher que celle du pétrole brut qu'il faut ensuite raffiner toussa...alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 05 Février 2009 - 18:04:51 »

airnaute : ben alors pourquoi tout le monde ne produit pas en France, alors ? Clin d'oeil
Piment :Ben oui, mais ca change rien au probleme que la ou le prix moyen d'un VTT pour le pekin de base c'est 300€, ben faut compter 10 fois plus pour le même pekin de base parapentiste !

En fait, ce qui serait intéressant, c'est de prendre un modèle de parapente de base, dont les couts de conception sont amortis depuis longtemps et de voir combien ca couterait à le produire, puis à le vendre.
Pour faire sa Tokad, Je crois que Paul Amiell  en a eu pour un budget d'environ 300€ en matieres premiere (toile et suspente) ca doit pouvoir largement baisser avec des commandes en grande quantités...
Un parapente low-cost à 500€, ca serait peut-etre pas impossible ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #18 le: 05 Février 2009 - 18:15:53 »


En fait, ce qui serait intéressant, c'est de prendre un modèle de parapente de base, dont les couts de conception sont amortis depuis longtemps et de voir combien ca couterait à le produire, puis à le vendre.
Pour faire sa Tokad, Je crois que Paul Amiell  en a eu pour un budget d'environ 300€ en matieres premiere (toile et suspente) ca doit pouvoir largement baisser avec des commandes en grande quantités...
Un parapente low-cost à 500€, ca serait peut-etre pas impossible ?




Si Paul Amiell devait se rémunérer les centaines d'heures qu'il a passé à élaborer sa Tokad, faut voir à combien il pourrait la vendre... même en direct et sans la faire essayer...
Comme ça a déjà été dit, le très bon parapente low-cost, ça existe. A 500 € en occasion tu trouves tout ce qu'il te faut si tu acceptes de passer un peu de temps pour tomber sur ta fourchette de poids. Or presque personne ne vole avec des ailes d'occasion à 500 €... Alors ça changerait quoi le parapente low-cost ? D'autant plus qu'à ce prix-là en neuf, même sur du très très basique c'est du prix coutant et personne ne gagne le moindre centime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #19 le: 05 Février 2009 - 18:21:03 »

Sauf qu'à 300 euros ton "VTT" est tout juste bon à rouler doucement sur un chemin plat et pas trop caillouteux, tu viens chez nous et tu l'exploses en une descente...
Un parapente qui se détruirait dès que tu tires un peu dessus ça ferait désordre, c'est pour ça que les matériaux sont plus ou moins les mêmes entre une voile compet et un fer à repasser DHV 0, rien à voir avec le vélo, le jour où on trouve des cadres titane ou monocoques carbone à 300 euros n'est pas arrivé, du tube de chauffage ou de l'alu spaghetti c'est moins cher... sans compter que la fabrication des pièces de vélo peut s'automatiser facilement, reste le montage, pas plus d'une heure à mon avis en travail à la chaîne. Un parapente rien qu'en couture ça doit bien être au moins une vingtaine d'heures, sans compter le suspentage à faire et monter.
Après les voiles pas chères ça existe, suffit d'acheter d'occase un proto de compet, on en trouve en super état à 800 euros et c'est super perf, faut juste rester dessous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #20 le: 05 Février 2009 - 18:29:24 »

salut !

Je pense vraiment que l on peut voler pas si cher, et meme en voile rouge !!!!

 Mr. Flood

Vend PRO DESIGN Titan (DHV 2), rouge, PTV 80-100, comme neuve (veridique), 400 euros ou 450 euros avec sellette Cocoon M Sup Air

Vous pouvais faire encore au moins 400 h avec cette voile....donc 1 euros / l heure, c est pas si cher..... Mr. Green


 Mr. Flood

Pas besoin d'aller chercher des protos de compèt. L'exemple ci-dessus est bon ; je connais la Titan, c'est une aile qui vole vraiment, la qualité/solidité est vraiment bonne, c'est une dhv 2 qui fait pas peur et on peut voler loin et longtemps avec, je confirme.
Elle devrait déjà être vendue... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #21 le: 05 Février 2009 - 18:29:32 »

airnaute : ben alors pourquoi tout le monde ne produit pas en France, alors ? Clin d'oeil

Non mais la promo, les prototypes pour les cadors de la compet, les pubs dans les magasines, les films de promo, les parrainages d'expédition en mongolie pour faire de belles photos, les 12 couleurs pour les décorations compliqués, les modèles retouchés/renouvelés chaque année, tout cela a un cout qui se répercute sur le prix final du parapente. Cela s'inscrit dans une logique assez consumériste alors que le milieu du parapente n'est pas tout à fait comme cela.
Les fabricants qui s'inscrivent dans cette logique ne peuvent pas faire autrement que de produire dans des pays à bas cout. Nervures n'est pas dans cette démarche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 05 Février 2009 - 18:36:23 »

Si Paul Amiell devait se rémunérer les centaines d'heures qu'il a passé à élaborer sa Tokad, faut voir à combien il pourrait la vendre... même en direct et sans la faire essayer...
Comme ça a déjà été dit, le très bon parapente low-cost, ça existe. A 500 € en occasion tu trouves tout ce qu'il te faut si tu acceptes de passer un peu de temps pour tomber sur ta fourchette de poids. Or presque personne ne vole avec des ailes d'occasion à 500 €... Alors ça changerait quoi le parapente low-cost ? D'autant plus qu'à ce prix-là en neuf, même sur du très très basique c'est du prix coutant et personne ne gagne le moindre centime.
La question, c'est pourquoi les parapentes sont chers et voir comment on pourrait faire pour qu'ils soient accessible au grand public (en admettant qu'il y ait un marché), en terme de cout. Quoiqu'en dise piment, il se vend 100 ou 1000 fois plus de VTT à 300€ qu'a 3000€  Je suis bien d'accord qu'on peut trouver des super occases à 500€ mais c'est pas du tout dans le sens de la question initiale (vente en masse). Quand à la marge, elle sera évidement plus faible, mais pourrait être compensé par les quantités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #23 le: 05 Février 2009 - 18:49:06 »



La question, c'est pourquoi les parapentes sont chers et voir comment on pourrait faire pour qu'ils soient accessible au grand public (en admettant qu'il y ait un marché), en terme de cout. Quoiqu'en dise piment, il se vend 100 ou 1000 fois plus de VTT à 300€ qu'a 3000€  Je suis bien d'accord qu'on peut trouver des super occases à 500€ mais c'est pas du tout dans le sens de la question initiale (vente en masse). Quand à la marge, elle sera évidement plus faible, mais pourrait être compensé par les quantités.

Non, je ne crois pas. Encore une fois, il n'y a pas une masse de pratiquants potentiels qui attend de venir voler et qui n'est retenu que par le prix du matériel. Une fois de plus s'il ne faut que des ailes à 500 € pour multiplier par 100 le nombre de candidats, pourquoi n'y a-t-il pas des milliers d'acheteurs d'occasion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #24 le: 05 Février 2009 - 18:56:50 »

pourquoi n'y a-t-il pas des milliers d'acheteurs d'occasion ?

on pourrait peut-etre faire un sondage sur " qui achete de l'occase versus du neuf "



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.