Tangocharly
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« Répondre #75 le: 28 Octobre 2016 - 12:49:50 » |
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A relire ce fil, j'ai ressorti quelques vidéos de mes vols passés notamment de mon SIV en 2015 sous EN-A, car j'étais étonné de lire vos points de vue sur les commandes et les appuis selette. Moi j'ai appris, et je fais toujours comme ca aujourd'hui, en mettant un gros appui selette dès le début de l'accélération, donc en fin de ressource, puis freins au moment de passer sous l'aile, évidemment bien plus d'intérieur que d'extérieur, mais tout de même des deux côtés. Sur le fil cité par a320, ou j'avais posté ma vidéo, j'avais eu cette réponse que j'avais trouvé très constructive Les discussions sur les wings-over sont toujours amusantes car en fonction de la catégorie de la voile et de la charge alaire le pilotage peut être bien différent. Sur les voiles école ultra-stable et peu chargées c'est un enfer pour les faire tourner. Il faut anticiper bien plus que sur l'exemple de K2 (en voile d'acro), mettre de la sellette bien avant le point bas de l'abattee, envoyer de la commande progressivement mais en garder une bonne dose et des 2 mains en passant en haut pour ne pas détendre. A contrario, sur une voile d'acro, comme le dit Laurent, c'est nettement plus fastoche : un coup de frein au bon moment pour lancer le mouvement et y'a plus qu'à attendre bras haut qu'on repasse en-dessous, easy ! Et je ne parlerai pas des mini-voiles à suspentage court type shooka, c'est plus simple que de faire un virage...
J'en suis resté là, si d'autres points de vue je suis preneur.
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py
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« Répondre #76 le: 28 Octobre 2016 - 12:53:07 » |
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... argumenter qu'on peut travailler les wings sans en avoir les prérequis ?
non, juste qu'on peut les travailler *progressivement*. donc en controlant l'energie. Pour les Tumble, tu n'as pas compris le second degré on dirait.
je confirme mets des smileys. ca peut aider Tumble ... En video j'en ai des réussis, et aussi un qui fini bien en vrac sous le secours.
(pour les réussis, pas pour le secours) moi j'en suis encore aux wings de mickey, et sans video
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Escape
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« Répondre #77 le: 28 Octobre 2016 - 12:57:59 » |
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Tu as raison mais je suis en sevrage de Smiley j'en utilise trop Moi je reste persuadé qu'il n'y a aucun intérêt de les travailler en limitant l'énergie. C'est le contraire de ce qu'on recherche en wings. Y a plein d'autres trucs à travailler avant si on n'a pas le niveau.
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py
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« Répondre #78 le: 28 Octobre 2016 - 13:05:17 » |
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Tu as raison mais je suis en sevrage de Smiley j'en utilise trop Moi je reste persuadé qu'il n'y a aucun intérêt de les travailler en limitant l'énergie. C'est le contraire de ce qu'on recherche en wings. Y a plein d'autres trucs à travailler avant si on n'a pas le niveau.
tu voles avec des grandes bâches des fois ?
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Escape
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« Répondre #79 le: 28 Octobre 2016 - 13:11:10 » |
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Tu as raison mais je suis en sevrage de Smiley j'en utilise trop Moi je reste persuadé qu'il n'y a aucun intérêt de les travailler en limitant l'énergie. C'est le contraire de ce qu'on recherche en wings. Y a plein d'autres trucs à travailler avant si on n'a pas le niveau.
tu voles avec des grandes bâches des fois ? J'ai une 20 m2 chargée a 100kg environ. Pas le niveau pour une 18. Mais quelle que soit la bâche, mon avis reste le même
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« Répondre #80 le: 28 Octobre 2016 - 13:24:20 » |
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Moi je reste persuadé qu'il n'y a aucun intérêt de les travailler en limitant l'énergie. ça me dérange pas que tu aies un avis et que tu le partages
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« Répondre #81 le: 28 Octobre 2016 - 13:29:23 » |
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« Répondre #82 le: 28 Octobre 2016 - 14:16:37 » |
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... ... Moi j'ai appris, et je fais toujours comme ca aujourd'hui, en mettant un gros appui selette dès le début de l'accélération, donc en fin de ressource, puis freins au moment de passer sous l'aile, évidemment bien plus d'intérieur que d'extérieur, mais tout de même des deux côtés. ... ...
Il me semblait que ; le début de l'accélération suivait la fin d'abattée mais bon, peut-être qu'avec les progrès technologiques, l'abattée n'est plus nécessaire. Curieux que personne n'ai relevé...
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Tangocharly
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« Répondre #83 le: 28 Octobre 2016 - 14:38:32 » |
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... ... Moi j'ai appris, et je fais toujours comme ca aujourd'hui, en mettant un gros appui selette dès le début de l'accélération, donc en fin de ressource, puis freins au moment de passer sous l'aile, évidemment bien plus d'intérieur que d'extérieur, mais tout de même des deux côtés. ... ...
Il me semblait que ; le début de l'accélération suivait la fin d'abattée mais bon, peut-être qu'avec les progrès technologiques, l'abattée n'est plus nécessaire. Curieux que personne n'ai relevé... Tu as raison de me corriger. Je parle de l'abattée pour l'appui sellette, le début de ressource (passage sous la voile) étant le moment ou je mets de la commande, des deux côtés mais de manière dissymétrique.
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« Répondre #84 le: 28 Octobre 2016 - 14:50:34 » |
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Tu as raison de me corriger. Je parle de l'abattée pour l'appui sellette, le début de ressource (passage sous la voile) étant le moment ou je mets de la commande, des deux côtés mais de manière dissymétrique.
Chez flyeo , on m'a enseigné la commande interieure avant le debut de la resource (caracterise par l'assiette horizontale de l'aile), plus c'est tot et moins on monte haut. Pareillement sur le manuel de pilotage de david eyraud.
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« Répondre #85 le: 28 Octobre 2016 - 14:52:19 » |
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Si tu es dans la ressource il est bien trop tard pour déclencher ! Sauf si tu es un très bon pilote acro qui fait exprès de mordre 1 degré dans la ressource pour avoir plus d'amplitude...
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Tangocharly
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« Répondre #86 le: 28 Octobre 2016 - 15:02:54 » |
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Si tu es dans la ressource il est bien trop tard pour déclencher ! Sauf si tu es un très bon pilote acro qui fait exprès de mordre 1 degré dans la ressource pour avoir plus d'amplitude...
Ca peut s'interpréter. Voilà ce qu'en dit voler.info : Le pilote passe le point le plus bas. À ce moment, ou juste avant, il applique du frein du côté intérieur correspondant au virage. Certains pros retardent le moment de freiner, parfois même jusqu’à se retrouver au point le plus haut du mouvement pendulaire. Ainsi, l’amplitude est très forte, le pilote est projeté très haut, mais il risque de se retrouver stoppé au-dessus de la voile et de tomber à côté ou dedans. Donc : plus tôt le pilote engage le virage, plus le wing over sera « plat », donc à faible amplitude, mais il sera aussi plus sécuritaire.
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Escape
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« Répondre #87 le: 28 Octobre 2016 - 15:22:36 » |
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C'est exactement ce que je disais
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Tangocharly
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« Répondre #88 le: 28 Octobre 2016 - 15:24:34 » |
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Donc en fait on dit pareil
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« Répondre #89 le: 28 Octobre 2016 - 18:09:52 » |
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Il me semblait que ; le début de l'accélération suivait la fin d'abattée mais bon, peut-être qu'avec les progrès technologiques, l'abattée n'est plus nécessaire. Curieux que personne n'ai relevé... Il n'y a pas d'abattée quand on fait des wing-over...
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« Répondre #90 le: 28 Octobre 2016 - 18:15:58 » |
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Il me semblait que ; le début de l'accélération suivait la fin d'abattée mais bon, peut-être qu'avec les progrès technologiques, l'abattée n'est plus nécessaire. Curieux que personne n'ai relevé... Il n'y a pas d'abattée quand on fait des wing-over... Autant pour moi !
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« Répondre #91 le: 28 Octobre 2016 - 18:38:43 » |
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Discussion intéressante mais comme escape, toujours pas compris comment limiter l'amplitude qui peut arriver vite sans ne faire que sellette (et encore sans trop d'amplitude). Plus de frein extérieur ?
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« Répondre #92 le: 28 Octobre 2016 - 18:56:17 » |
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Encore une fois, quel est l'intérêt de faire cette manoeuvre en limitant l'énergie ? A part se mettre en vrac car on n'a pas les prérequis, ou apprendre une mauvaise gestuelle car on a peur de l'amplitude ? Et techniquement vous faites comment ? Ça me parait tellement paradoxal ! Pourquoi ne pas respecter les étapes de la progression et se mettre dans le rouge ? Y a tellement d'autres choses à travailler et maîtriser avant de passer aux wings over...
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« Répondre #93 le: 28 Octobre 2016 - 20:14:56 » |
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Encore une fois, quel est l'intérêt de faire cette manoeuvre en limitant l'énergie ?
Encore une fois, le plaisir... de faire des virages. Toujours pas possible?
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Escape
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« Répondre #94 le: 28 Octobre 2016 - 20:20:57 » |
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Je ne t'en empêcherai pas hein Mais tu te mets dans le rouge peut être. Vaudrait mieux bosser les prérequis qu'a cités Bungeelux... Plus vite tu les maitriseras, plus vite tu pourras faire des wings over pour de vrai. Avec plus d'aisance et de sécurité en plus !
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« Répondre #95 le: 28 Octobre 2016 - 20:52:59 » |
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Et quels-sont les pré-requis d'après toi s'il te plaît ?
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Nystao
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« Répondre #96 le: 28 Octobre 2016 - 21:21:07 » |
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Roulis, tangage, 36 sortie chandelle ... dissipee .. autorot ... Je dois pas été loin de la vérité avec ca
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« Répondre #97 le: 28 Octobre 2016 - 21:53:01 » |
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Roulis, tangage, 36 sortie chandelle ... dissipee .. autorot ... Je dois pas été loin de la vérité avec ca Voilà ! Et fermetures, décro, marche arrière, virage dynamique...
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lamimolet
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« Répondre #98 le: 28 Octobre 2016 - 23:19:56 » |
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Ça fait beaucoup trop, je vais me limiter à "gonflage déco".
Bon, merci en tout cas. Je vais revenir aux virages dynamiques et aux mises en 3-6 tout doux. Tout ce que je peux faire avec du raisin en-dessous (Grauves, Chamery, Hermonville, Depardieu...).
Bons vols!
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tanga
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« Répondre #99 le: 29 Octobre 2016 - 13:41:38 » |
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un pilote débutant n'as pas apprendre le parapente sur youtube, ou alors a ses risques et péril.
Ça fait un peu 'y faut ya qu'a' comme remarque. Ils sont assez nombreux à ne pas pouvoir se payer stage sur stage et à faire avec les moyens du bord. Avec ce genre de discours, on va bientôt voir des posts du genre 'un pauvre ne devrait pas être tenté par le parapente'. Même si c'est difficile à concevoir, vu que ça fait maintenant un bon moment qu'on nous martèle une progression type par étapes bien definies aux ptits oignons avec plein de stages et plein de changements de matos et tout et tout mais le savez vous : il y en a (et même peut plus qu'on ne le pense) qui ne font pas comme tout le monde. A mon époque, il n'y avait pas les flyeo ou autres eryaud (tien lui je l'ai même vu dans ses débuts et il passait les inversions...a toc), il n'y avait ni youtube ni forum et pourtant on a appris ça quand même. Mais bon, c'est pas pareil, nous on était trop balaise rapport aux ptis jeunes de maintenant Et pour repondre au message de fat un peu plus haut : quand on est débutant on a autre chose à faire que de passer des wings over. Ce n'est pas ce que je voulais dire, un débutant prudent même si il n'est pas trop fortuné, ca été mon cas au début que je volais, pas pour ca que j'ai tenté des wing sans les mains. Ne pas être riche ne dispense pas d'avoir un cerveau pour réfléchir un minimum et ne pas prendre pour argent contant ce qu'on voit ou lit sur le net. juste réagi au message plus haut On est d'accord qu'un débutant a autre chose a apprendre que l'acro en initiation.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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