+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 18:46:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de plateau....  (Lu 7049 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« le: 22 Mai 2009 - 22:18:31 »

Salut les gens,

voila , je me pose une petite question, j'ai récemment jeté un coup d'œil a mon plateau (en carbone  Confus ), parce que je trouvais que la sellette n'était pas aussi réactive qu'avant ,et je découvre donc un plateau en miette, vraiment tout explosé de partout, et tout ça a cause de gros appuis sellette dans les manoeuvres "engagés" que j'enchaine de plus en plus souvent...
(j'ai jamais impacté ou tapé la sellette, je suis un jeune attentionné ... oui oui, ça existe  Rigole )
donc ni une ni deux, je choppe une planche de Contre plaqué de 10mm, et je me taille un plateau a la forme de l'ancien.
j'ai bien entendu poncé les bords, remis les protections etc ...

Ma question est la suivante, est-ce que ce nouveau matériau est solide pour cette application et ne pétera pas a la prochaine détente que je me prendrais ?
J'ai pas penser a ouvrir une sellette avec plateau en bois, (chez moi presque tout le monde a du carbone ) et je me demande donc quel est le matériau utilisé pour ces plateaux ?

je pense que ça ne pose pas de problème, mais bon ...

c'est aussi pour dire a tout ceux qui commencent l'acro, qu'il vaut mieux acheter un plateau en bois, qu'un en carbone  pouce

(@)+


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #1 le: 23 Mai 2009 - 00:37:14 »

vu ta photo, j'ai l'impression que ton plateau en carbone est (était!) semblable à celui utilisé sur l'ancienne altirando... j'en ai récupéré des morceaux d'un ami qui l'a explosé en faisant des 360 asymmétriques: c'est une couche de mousse prise en sandwich entre deux couches – mais fines fines fines – de carbone. Rien qu'à le voir ça a pas l'air solide du tout. Sur ma sellette, l'altirando xp, je pense qu'ils l'ont fait plus costaud, mais je me pose aussi la question de la résistance et hésite à engager plus mes manoeuvres...
Sur le site de sup'air on voit que les plateaux des sellettes d'acro sont en bois et renforcés. Je pense qu'ils doivent mettre une couche de fibre de verre ou un truc du genre... On fait des coques de voilier comme ça, en contreplaqué couvert d'une feuille de fibre de verre + résine époxy (béton)...
 dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Mai 2009 - 10:04:46 »

J'ai aussi explosé le plateau carbone de mon altirando l'année dernière, en plein wing ! j'ai bien essayé de le retourner parce qu'une des deux couches de carbone tenait encore, mais là, ça a craqué dès le décollage (ce qui n'est pas vraiment surprenant).

Il semble qu'il ne soient pas étudié pour l'accro. Du coup, je l'ai remplacé par un plateau en bois recouvert de fibre de quelque chose (venant de chez sup'air, je crois, 25 euros)

Pour le contreplaqué de 10 mm, à vérifier parce que je suis pas sûr que ça tienne vraiment longtemps (pas forcément à la prochaine détente). Ca me ssemble un peu léger, mais interessant de savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 23 Mai 2009 - 11:19:44 »

Les cas de casse de plateaux carbone sont nombreux. J'en ai changé un il y a deux ans sur une sellette Advance et le nouveau que j'ai reçu portait une étiquette " Non suitable for extreme manoeuvres ", ou quelque chose dans ce goût.
Dans mon entourage je n'ai entendu parler que d'un cas de casse de plateau bois, il y a très longtemps.
Les plateaux carbone peuvent casser sur de simples 360 engagés effectués pour descendre se poser (j'ai bien dit "peuvent", c'est pas systématique). Et ils finissent en effet très souvent par se délaminer sur des appuis violents et répétés.
En produits légers, à une époque il y a eu la mode des plateaux en nid d'abeille ; ça, ça tenait, je ne sais pas pourquoi ça a disparu.
Le bois encaisse mieux les contraintes car il réagit avec souplesse. S'il n'y a pas de fissure majeure au départ dans un plateau bois, il tiendra. Si tu veux être tranquille tu t'en fais un en contre-plaqué marine de 20 mm et alors là si tu l'explose c'est que t'as bouffé des dragées à la nitroglycérine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #4 le: 23 Mai 2009 - 11:35:53 »

bon, merci pour les retours,

on va fouiller dans le garage pour chopper une grosse feuille de CP  Rigole

sinon j'en prends deux de 10, et je les stratifie ensemble avec de la fibre pour voir ce que ça donne  mort de rire

je pense que je vais me couper quelques plateaux d'avance, 5 minutes a la scie sauteuse, on peut en faire un paquet rapidos  mort de rire 

mais le pire, c'est que ces plateaux carbone sont montés d'origine sur les sellettes, (pour moi c'est la progress), ça coute cher, et ça tient pas :s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #5 le: 23 Mai 2009 - 11:57:53 »

Sur les Progress ce n'est monté d'origine que depuis que les gens se sont plaint du poids. Avant c'était plateau bois avec 500gr de plus... Pour le vol "normal" ça tient. Pour les manoeuvres de voltige, en fait il suffit qu'il y ait la moindre amorce de micro-fissure pour que ça casse (aucune souplesse). Et pour la même raison, ça finit presque toujours par se dépiauter.
A la décharge des constructeurs, on dira que par exemple la Progress n'est pas une sellette de voltige et qu'il y a des modèles spécifiquement étudiés pour ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #6 le: 23 Mai 2009 - 13:30:21 »

Oui, on peut dire ça, je ne met aucunement la faute sur le constructeur, je ne lui trouve que des bons points a cette progress  très heureux

et puis, Antoine Montant l'utilise en Acro, (peut etre plus maintenant) , le seul reproche éventuel, c'est la présence d'un seul POD  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #7 le: 23 Mai 2009 - 17:56:14 »

La progress est pas dispo avec le plateau bois? Je pensais passer là dessous mais pr de l'accro; dc c clair que je s8 pas motiv pour une planche carbone!! Antoine est bien tjs sous progress. Maxi tu peux développer ce que tu pense de cette sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #8 le: 23 Mai 2009 - 18:27:52 »

Bahh pour cette sellette, ya que du bon a vrai dire, si on aime etre "libre", parcequ'on a les cuissardes en "V" de chez advance, pas de boucle de confort ....
pour moi c'est la rolls des sellettes "standard",
un dossier renforcé, qui prend vraiment tout le dos, j'ai jamais eu de vols ou je me sentais pas a l'aise .
on peut aussi bien la régler "semi couché" que droit, en bloquant les sangles de lombaires dans les maillons...
des réglages de partout qui tiennent, Un ABS super réglable, qui peut etre détendu a fond pour ne pas brider du tout la voile, enfin, j'en pense que du bon Sourire

je pense quand meme en changer pour une seule chose = 2 pods de secours....
si tu es intéressé par cette bestiole, dis le moi, la mienne vient juste d'avoir un an, elle est comme neuve Clin d'oeil je la vendrais juste le prix pour en racheter une autre d'occase, donc ça reste a déterminer si jamais tu la veux  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #9 le: 23 Mai 2009 - 20:15:19 »

Yep on se tiens au courant. Moi je dois essayer celle d'un pote la semaine prochaine. C quelle taille la tienne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #10 le: 23 Mai 2009 - 20:39:37 »

Yep on se tiens au courant. Moi je dois essayer celle d'un pote la semaine prochaine. C quelle taille la tienne?

une S, je fais 1m75 et 75 Kg, ça va au poil  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #11 le: 23 Mai 2009 - 21:16:08 »

Je fais 5kg de plus et 1m8 3. J'essaye une gde mais je pense aussi pouvoir essayer la S. Dc à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #12 le: 23 Mai 2009 - 21:26:28 »

Je fais 5kg de plus et 1m8 3. J'essaye une gde mais je pense aussi pouvoir essayer la S. Dc à voir.

c'est surtout la largeur du plateau qui fait la différence, sur tous les autres réglages ya de la marge ....
le prix est fixé a 400 euros, juste le prix de ma désirée  Rigole
j'veux que ça parte vite cette affaire  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #13 le: 23 Mai 2009 - 21:48:15 »

Tu prend quoi à la place?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #14 le: 23 Mai 2009 - 21:55:07 »

J'ai un plan pour une Acro 3 M qui a tout juste 1 an,toute propre, on va pas se priver  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #15 le: 24 Mai 2009 - 21:06:36 »

A mon avis un bon contre plaque bouleau 15mm de 12 plis, ca roule pour les infinits !!!   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #16 le: 24 Mai 2009 - 21:25:34 »

A mon avis un bon contre plaque bouleau 15mm de 12 plis, ca roule pour les infinits !!!   

12 plis en 15mm, ça fait un sacré mille feuille Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #17 le: 25 Mai 2009 - 02:23:04 »

Mon pote m'a prêté sa progress et m'a filé son plateau bois à remettre pour envoyer. Lui vol avec le carbone et n'envoie pas d'accro. Et ben son plateau est grave fissuré!!! En une sat je l'aurai cassé je pense!!! Donc c vraiment pas fait pour... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 25 Mai 2009 - 09:19:22 »

A mon avis un bon contre plaque bouleau 15mm de 12 plis, ca roule pour les infinits !!!   

12 plis en 15mm, ça fait un sacré mille feuille Rigole

Ben oui, c'est ca qui donne le max de rigidite. Mon telescope (amateur) est fait avec ca. Bon OK j'envoir pas les tumbles avec  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 29 Mai 2009 - 22:10:30 »

Ben sur mon ancienne sellette, une sup'air Eco d'il y a ... pfffiou, au moins ... avec un plateau en contre plaque de 10mm, ben jamais bouger, et pourtant elle a vu passer quelques Sat et j'suis pas vraiment un poids plume

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #20 le: 29 Mai 2009 - 22:22:33 »

Maxichi, tu te trouves dans quel coin déjà ? Me semble que t'as pas trop à côté de grenoble si mes souvenirs sont bons... Je l'aurais bien essayé cette progress...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 01 Juin 2009 - 21:08:03 »

 salut ! Nystao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #22 le: 02 Juin 2009 - 08:49:35 »

Bon ben moi je me suis pas fait à cette progress. Je comprend cependant sa super réputation et niveau confort c'est royal!  Moi j'ai un peu du mal avec le système de cuissardes. Pour les gros appuis c'est assez déroutant. Donc pour moi finalement ce serra sûrement vertigo2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.