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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Touché de stabilo à la dune...votre technique  (Lu 9210 fois)
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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 28 Mars 2010 - 11:58:31 »

Depuis qqs temps maintenant j'essais le touché du stabilo au pyla mais il me reste encore qqs cm avant que ça ne touche vraiment et je stagne un peu.
J'ai l'impression de manquer de vitesse en entrée de virage.
Dans mes dernières tentatives j'essayé de créer une sorte d'appel / contre-appel et ça donnait un peu d'énergir en roulis mais le stabilo reste encore à 20-30cm du sable. Avec plus de commande ça le fait mais la sorti est lamentable. Est-ce qu'il faut insister dans cette direction où plutôt travailler sur l'angle d'attaque par rapport à la dune (en générale je part d'une trajectoire qui longe la dune)?
Est-ce que ça peu aussi dépendre de la voile?
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nvloli
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« Répondre #1 le: 28 Mars 2010 - 12:13:36 »

cette vidéo montre pas mal de trucs:

http://www.youtube.com/watch?v=aZSRW4Igpho

ce la dit, je me demande si ca ne dépend pas aussi un peu de la voile... je ne connais pas l'addict, mais la vega est très poutre, et pour la lancer contre le sol c'est assez galère, elle n'aime pas du tout partir devant.
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Sly
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« Répondre #2 le: 28 Mars 2010 - 19:23:08 »

a le col du glandon / & la croix de fer ^^ sa va bien pour jouer
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Fred McTwist
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« Répondre #3 le: 28 Mars 2010 - 20:12:09 »

Je connaissait cet video et je ne me lasse pas de la revoir
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« Répondre #4 le: 28 Mars 2010 - 22:19:18 »

Ah voilà une question qu'elle est bonne !

Je me souviens pas avoir touché le stab (ptêtre une fois fortuitement), mais comme toi, à chaque fois je suis à 30cm du sable.

Pourtant c'est pas faute de vouloir envoyer, je suis quasiment sur le ventre en me tournant! Si bien que j'en suis arrivé à la conclusion que c'était la voile. (ma Buzz est plutôt étroite, peu allongée)
Je suis aussi toujours resté sur des virages à 180°, jamais de passages face à la pente.

Mais les points cruciaux à améliorer sont selon mes essais :

-le timing : une fois en approche de la pente en biais, retarder le moment de mise en virage, pour être de plus en plus prêt du sable (sauf si tu racle déjà au niveau de la sellette).

-le positionnement : trouver la petite zone de sable qui est plus raide que les autres, ça facilitera.

Quoiqu'il en soit, je ne pense donc pas que c'est un problème de technique au moment du virage, mais tout l'art résiderait dans la préparation du virage. Le positionnement au mètre près, en hauteur et en distance horizontale, une bonne direction d'attaque, une petite dose de mise en roulis opposé, et go !

Bien sûr, il aura fallu attendre aussi 15min que le champ soit libéré par les autres parapentistes pour une durée de quelques secondes ! la prise de t?te
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nvloli
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« Répondre #5 le: 28 Mars 2010 - 22:41:00 »

on est finalement quelques-uns à pencher pour la thèse de la voile inadaptée Mr. Green
plus sérieusement, j'ai l'impression que c'est surtout une question d'engagement, pour que la voile descende sans qu'on se casse les fesses par terre, il n'y a qu'une solution, c'est d'être suffisement centrifugé. lorsque l'on fait nos demis-tour "classiques" pour engager le virage, on n'a pas assez de temps pour prendre de la vitesse: si on freine trop pour tourner plus court, on perd trop de vitesse, si on freine pas assez, on a de la vitesse, mais moins de mise en roulis...

j'ai plus l'impression que ca ressemble à une sortie de 3-6 engagé: lorsque l'on a redressé la voile mais que l'on continue de tourner vite, avant la dissipation.

autrement dit, je pense qu'il ne s'agit pas vraiment d'une figure anodine (une sorte de posé 3-6 allégé): il faudrait arriver d'assez haut, VISER TRES JUSTE, engager un virage très fort, avec un gros appui sellette, tourner sur au moins 180° et relâcher légèrement la pression du frein intérieur avant d'arriver au sol, histoire de garder de la marge en cas de besoin, et négocier une sortie classique en dissipant le virage en remontant la pente... (tempo de wing classique)

bref, pas évident...

si un acroman pouvait venir nous éclairer.. Sourire
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« Répondre #6 le: 28 Mars 2010 - 23:17:17 »

Non c'est pas forcément "engagé". Si la pente est raide, ya juste un petit virage à faire au bon endroit et ça peut toucher. Mais s'arranger pour arriver au bon endroit à la bonne hauteur, c'est ça le plus difficile. (je pense au bout de la plate forme de la dune, bien raide).

Sinon, oui je suis d'accord, c'est carrément une sortie de 3-six cette manœuvre. Ce n'est pas du tout un virage normal ou un wingover, comme beaucoup essaient de faire pour toucher le sol avec la main (généralement, ils arrivent juste à poncer le fond de leur sellette).
Ma technique pour un wagga vers la gauche :
(bien-sûr, toute la sellette est desserrée).
J'arrive presque à 45° face à la pente (souvent moins càd que je suis plutôt parallèle à la pente), j'enclenche un petit virage dynamique vers la droite (sellette+frein) pour amener du roulis, puis aussitôt je met tout le poids à gauche. Je n'ai quasiment pas besoin de mettre de frein gauche car sinon la voile plongerai or je veut tangenter le sable. Pendant que l'aile s'incline, la perte de hauteur s'effectue. Une fois au raz du sable, corrections au frein gauche, main dans le sable ( ange  ange  ange ), puis contrôle au frein droit.

Des fois, je remplace la première étape par (ou combine avec) un mouvement de tangage pour aider la voile à plonger si la pente est raide.
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nvloli
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« Répondre #7 le: 29 Mars 2010 - 00:10:38 »

ca recoupe à peu près mon sentiment. par contre, à moins d'avoir une voile très réactive et rapide, je pense qu'il est nécessaire que la voile engage pas mal pour qu'elle descendre un maximum, d'ou peut être plus de commande intérieure pour prendre de la vitesse.

mais c'est vrai qu'avec des voiles plus joueuses et instables en roulis/tanguage, ca doit être plus simple.

je réessayerai prochainement pour voir ce que ca donne.
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« Répondre #8 le: 29 Mars 2010 - 08:48:58 »

je te propose d'étudier cette video de touché stab avec une voile un peu molle (golden2) (mais tellement agréable  en pilotage bravo )
je commence par des wings pour emmagasiner de l'energie , j'arrive à la pente vent de cul (la vidéo ecrase un peu la vitesse).
appel , contre appel.
ensuite dans mon virage je place la moitié intérieur de l'aile à la limite du décrochage.
je viens toucher le stab au moment ou la voile racroche (petit shoot).

le secret viens de la vitesse , bien souvent les pro arrivent en 360 pour cette figure, il ne faut hesiter à arriver vent de cul.
 
http://www.youtube.com/watch?v=NgTkOfh-CXk
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« Répondre #9 le: 29 Mars 2010 - 09:01:20 »

vraiment sympa ta vidéo!  +1 au karma
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« Répondre #10 le: 29 Mars 2010 - 12:45:57 »

Ah ouai je comprend un peu mieux !

Finalement, il y a au deux types de "posé de stabilo" :

-celui que tu fait Brandi, plutôt statique, comme dans les vidéos de Charlie Piccolo ou autres, sur une bute bien raide.
http://www.youtube.com/watch?v=-tvy1n1rEWg&feature=fvw

-et ceux qui se font plus à la manière d'un posé 3-six, comme dans la vidéo suivante du Parateam :
http://www.youtube.com/watch?v=65e-UwkVwZ0
à partir de 55s.
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« Répondre #11 le: 29 Mars 2010 - 12:56:22 »

Joiles images! pouce
et belles couleurs pour toi brandi, sensation de douceur et de plénitude.
De plus,
il a l'air chouette ton site! c'est ou?
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brandi
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« Répondre #12 le: 29 Mars 2010 - 14:35:00 »

Pour le site il est en normandie, mais non officiel .
Attention Robou , malgrès l'impression de statique,  la voile à constamment une grosse réserve d'énergie que l'on emmagasine , qu'on conserve et que l'on restitue.
c'est tout un art qui demande des heures et des heures d'entrainement.

Tu remarqueras dans la premiere video que la voile est bien en limite décrochage, il faut bien la connaitre.

Pour le posé 360 , c'est surtout une question de couilles, c'est la figure qui genère le plus d'accident.

j'en profite pour poser une question.
je mets un coup d'accelerateur en sortie 360, ça évite la ressource, est-ce une pratique courante ?
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« Répondre #13 le: 29 Mars 2010 - 18:30:17 »

Si on ne parle pas du 36 qui est en effet très engagé,

Pour moi c'est comme un wing ou un virage dynamique.
Ensuite c'est sur qu'une aile maniable et une pente raide facilitent le posé du stab

la dernière vidéo d'Harold, notre spécialiste :
http://www.youtube.com/watch?v=w5z1vCMo1Pc

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« Répondre #14 le: 29 Mars 2010 - 19:27:17 »

 salut !
sur les vidéos, j'ai l'impression qu'on voit un peu des deux:  du touché de stab envoyé en virage engagé, et du touché passé grâce à un petit roulis au bon moment.

le second demande moins de précision que le premier et est certainement moins dangereux. je pense que je vais commencer par là. Mr. Green
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« Répondre #15 le: 29 Mars 2010 - 22:21:50 »

Oh Jolie le touché en normandie....eh dis, entre normands (bon, expatrié mais normand qd-m quoi!) tu pourrais bien me dire où il se trouve ce petit coin.

Effectivement vos commentaires et complètent et l'angle d'attaque me semble le point fondamental par rapport à mon expérience. Après ça passe par des heures de tentatives pour régler la bonne hauteur.
Ce que je vois dans les videos c'est qu'il y a du plus ou moins engagé. Certains arrivent avec beaucoup e vitesse VINDIEUX (preuve que je suis bien normand ivrogne ) voir même en 360. Pour réussir à mettre la voile face planète en 1/4 de tour c'est clair qu'il faut le bon pilote ET la bonne voile...mais j'en suis pas encore là moi effray  effray
Je vois bien une approche progressive en partant de haut puis travaillant petit à petit sur la hauteur et pourquoi pas l'appel/contre-appel dont vous parlez et qui me semblait effectivement donner un peu d'énergie.

SINON Y SONT OU LES ACROBATEURS help  help
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Harold
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« Répondre #16 le: 04 Avril 2010 - 11:39:54 »

Salut à tous il y a beaucoup de façon de posé un stab !
chaque technique est différente selon la force du vent,  biroute  sa direction, et la masse d'air.
attention au 360 car enormement d'énergie et on arrive vite très vite au sol!
une bonne façon de posé un stab, placement au vent de l'endroit ou tu souhaite touché une ressource di-symérique un contre a la sellette et le plus dur est d'arriver à tangenter la pente avec assez d'énergie pour que le stab touche quasiment sans action à la commande.
En effet mes premier posé stab sans aucune action a la commande juste à la sellette pour faire touché.

a++   
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nvloli
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« Répondre #17 le: 04 Avril 2010 - 12:09:16 »

Salut à tous il y a beaucoup de façon de posé un stab !
chaque technique est différente selon la force du vent,  biroute  sa direction, et la masse d'air.
attention au 360 car enormement d'énergie et on arrive vite très vite au sol!
une bonne façon de posé un stab, placement au vent de l'endroit ou tu souhaite touché une ressource di-symérique un contre a la sellette et le plus dur est d'arriver à tangenter la pente avec assez d'énergie pour que le stab touche quasiment sans action à la commande.
En effet mes premier posé stab sans aucune action a la commande juste à la sellette pour faire touché.

a++   

trinquer
justement, je ne vois pas comment emmagasiner suffisement de vitesse sans faire d'approche en 360, surtout sans commande! tu aurais une vidéo?
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« Répondre #18 le: 04 Avril 2010 - 12:29:10 »

On vas dire que la brise de mer compense le manque d'énergie. la ressource te donnera l'énergie suffisante. mais attention il est difficile de touché avec une bache.
mais j'ai cru lire que tu avais une vega. elle est nikel pour écraser du stab  pouce

les vidéos
http://www.youtube.com/watch?v=Wc-Y6uYeZ8o

je suis pas sur que celui ci fonctionne si oui j'ai une vega 1 jaune http://www.parateam.com/video/wf08-oldieslow2
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« Répondre #19 le: 05 Avril 2010 - 00:13:05 »

Salut à tous il y a beaucoup de façon de posé un stab !
chaque technique est différente selon la force du vent,  biroute  sa direction, et la masse d'air.
...
une bonne façon de posé un stab, placement au vent de l'endroit ou tu souhaite touché une ressource di-symérique un contre a la sellette et le plus dur est d'arriver à tangenter la pente avec assez d'énergie pour que le stab touche quasiment sans action à la commande.
En effet mes premier posé stab sans aucune action a la commande juste à la sellette pour faire touché.

 1 , même technique à peu près !

Ya plein de façons : on peut même faire toucher le stab en gonflage statique en restant au sol Clin d'oeil

Quoi qu'il en soit, la vrai question de ce Fil de discussion est le WAGGA, confondu avec le wing près du sol.
Pour moi, mieux vaut faire un beau wagga qui tangente bien longtemps la pente sans forcément toucher, plutôt qu'un posé de stab à l'arrache ! Ca fait 100 fois plus plaisir.

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« Répondre #20 le: 05 Avril 2010 - 18:03:29 »

Effectivement le fils a un peu dévié sur les posés 36 même si ça reste intéressant d'avoir des avis sur cette figure.
Clair que le touché de stab en wagga est beaucoup moins engagé et plus relax que le gros posé 36.
Merci bien en tout cas pour vos conseils +1 au karma
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