+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Parachutale  (Lu 8657 fois)
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 06 Juillet 2011 - 15:37:49 »

Petite question de néophyte: comment vous faites pour vous mettre en parachutale depuis un vol normal (pas depuis la marche arrière donc) ?

2 techniques m'ont été introduites.

La première, en s'y prenant comme pour un décro bourrin: je freine doucement pour ne pas avoir de tangage, et quand l'aile commence à se froisser, je perce assez fort puis remonte les mains (ensuite faut "piloter" pour que ça reste en parachutale).

La deuxième est quasi identique, sans le perçage sur la fin. On m'a dit de freiner doucement et progressivement, et au bout d'un moment, ça devrait rentrer en parachutale.

J'ai surtout fait la 1ère. La 2ème n'a jamais été une réussite. Mon moniteur m'a dit que sur l'aspen², ça marchait pas glop... Mais bon, tous avis est bon à prendre.

Petit soucis quand même... J'ai remonté mes poulies, je raccourcis mes freins raisonnablement en faisant 2 tours de freins (raisonnablement, ça veut dire que je peux véritablement libérer l'aile + un poil de mou). Malgré ça, c'est assez physique et le perçage se fait dans la pire zone où ce sont les avants bras qui forcent. Du coup, je pense que je perd en précision car je me retrouve à forcer assez fort pour percer, et derrière faut de nouveau se remettre à piloter «finement» pour rester en parachutale.

Sinon, je peux me mettre à faire un vrai sport qui me muscle...
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Benoit 2R
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« Répondre #1 le: 06 Juillet 2011 - 15:55:04 »

Sur mon astral, je ralentis jusqu'à être proche de la vitesse de décro puis un petit pompage en remontant les mains et elle y entre bien propre. Si je relâche un peu elle revole sans abattée.
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Gilz
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« Répondre #2 le: 06 Juillet 2011 - 18:05:26 »

Premiere methode pour moi, la deuxieme ca decroche brutalement.

De la position bras haut j'enfonce progressivement mais rapidement les frein, passe le point dur et je remonte tous de suite les mains de 15 bon cms.

En gros comme teraben sauf l'abatté clown
A+
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« Répondre #3 le: 06 Juillet 2011 - 18:16:03 »

T'es chargé combien sous ton aspen² FS ? Et tes freins sont réglés comment ? Pour moi, le point dur il est quasi au niveau de la hanche, ce que je trouve un peu bas... Je tenterai de raccourcir un poil plus.
Et quand tu passes le point dur, tu ne relèves que de 15cm ? Tu ne repasses pas par un "presque" bras haut ?

Merci pour le retour !
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« Répondre #4 le: 06 Juillet 2011 - 22:47:58 »

T'es chargé combien sous ton aspen² FS ? Et tes freins sont réglés comment ?
95kg de ptv sous la 22, j'ai des poulies fixer sur les arrieres donc les freins peuvent etres plus haut, au debut tu peut juste mettre les poulies.
Tu fais un tour de frein dés que tu fais des hélicos.
Sans ca, j'avais du mal a arreter la voile en sortie de decro!

Pour moi, le point dur il est quasi au niveau de la hanche, ce que je trouve un peu bas... Je tenterai de raccourcir un poil plus.
Et quand tu passes le point dur, tu ne relèves que de 15cm ? Tu ne repasses pas par un "presque" bras haut ?

Merci pour le retour !
C'est sur c'est bas!
Pour la parachutale, il faut imaginer la trajectoire de ta voile, que faut -il faire pour qu'elle ne vole pas et ne décroche pas hein ?

ps:sauri faure zi orthaugraphe
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« Répondre #5 le: 07 Juillet 2011 - 09:52:15 »

T'es chargé combien sous ton aspen² FS ? Et tes freins sont réglés comment ?
95kg de ptv sous la 22, j'ai des poulies fixer sur les arrieres donc les freins peuvent etres plus haut, au debut tu peut juste mettre les poulies.
Tu fais un tour de frein dés que tu fais des hélicos.
Sans ca, j'avais du mal a arreter la voile en sortie de decro!

yep, j'ai la même chose. Enfin, si je comprend ce que tu dis (voir si l'image dessous ne s'affiche pas):



Par contre, moi je suis plus à 95 sous la 24, petite différence de charge... Mais ça devrait rendre la parachutale plus facile à trouver dans mon cas !
Peut être aussi que sur la FS, les freins sont de base plus courts... ? Actuellement, bras haut, ça veut dire que je dois remonter les mains au sommet des élévateurs. Si je fais vraiment court, je dois mettre les mains au dessus du sommet des élévateurs. C'est ton cas ?

Citation
Pour la parachutale, il faut imaginer la trajectoire de ta voile, que faut -il faire pour qu'elle ne vole pas et ne décroche pas hein ?
là, ça devient métaphysique...  Shocked

Le start pendant mon dernier stage me conseillait aussi de me mettre face au vent (s'il y a du vent bien sûr). Ca n'a aucun sens pour la mécanique de vol (je ne fais pas ça en conditions turbulente de toute façon), mais j'imagine que ça peut changer le ressenti et les actions reflexes...
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Benoit 2R
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« Répondre #6 le: 07 Juillet 2011 - 10:30:54 »

Le vent de face ça a du sens car le vent n'est jamais parfaitement régulier. Du coup il vaut mieux avoir la variation de vent plein face qu'en latéral car cette dernière peut te faire partir en dissymétrie (notamment en basses vitesses).
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« Répondre #7 le: 07 Juillet 2011 - 12:04:16 »




Ahhh, Marc quels bons souvenirs cette photo... Mon premier vol au Serpaton (et avec le sympathique accueil de la Z-Fly !). On s'était bien fait plaisir ce jour-là, hein !?
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« Répondre #8 le: 07 Juillet 2011 - 12:10:48 »

Ahhh, Marc quels bons souvenirs cette photo... Mon premier vol au Serpaton (et avec le sympathique accueil de la Z-Fly !). On s'était bien fait plaisir ce jour-là, hein !?

Clairement ! C'était aussi mon premier vol depuis le Serpaton, la première fois que je faisais 3 massifs en un vol... Miam!
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« Répondre #9 le: 07 Juillet 2011 - 12:58:16 »

Ok, tous pareil pour les poulies.
J'en ai eu marre des tours de frein donc oui chez moi bras haut c'est au dessus des élévateurs.


Citation
Pour la parachutale, il faut imaginer la trajectoire de ta voile, que faut -il faire pour qu'elle ne vole pas et ne décroche pas hein ?
là, ça devient métaphysique...  Shocked



C'est peut etre trop imagé.
Sinon c'est sur que c'est pas facile.
Je crois pas qu'il y ai de grandes difference entre la fs et l'aspen2, par contre tu a une surface plus grande donc la moindre petite trainé superflu va embarqué beaucoup de surface.
Donc quand tu lance l'helico a gauche par exemple, leve la main droite le plus haut possible et penche toi a droite a fond.
A+
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Mathieu
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« Répondre #10 le: 07 Juillet 2011 - 16:32:43 »

Ah oui, le départ de la transition sur la Savoyarde, surtout avec un ciel comme ça en face, c'est bôôôôô!!!

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« Répondre #11 le: 07 Juillet 2011 - 16:51:39 »

surtout avec un ciel comme ça en face, c'est bôôôôô!!!

[ça m'a pas empêché de faire à peine mieux qu'un tas arrivé en face  canap ]
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akira
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« Répondre #12 le: 07 Juillet 2011 - 17:09:36 »

surtout avec un ciel comme ça en face, c'est bôôôôô!!!

[ça m'a pas empêché de faire à peine mieux qu'un tas arrivé en face  canap ]

Ah non ... un tas c'est moi qui pose dans une allee de vigne a Chignin a 20m de bas de la pente de la savoyarde    canap  canap
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« Répondre #13 le: 07 Juillet 2011 - 17:28:12 »

j'ai bien dit "à peine mieux" : j'ai galéré pour me «petit-suissider» sur montlamb alors que les autres faisaient le retour Sourire
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akira
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« Répondre #14 le: 07 Juillet 2011 - 17:56:28 »

 Clin d'oeil
J'aurais bien aimer me petitsuicider pareil.

Bon sinon t'as travaille les helico alors ? C'est cool ca  sautillant  sautillant
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« Répondre #15 le: 07 Juillet 2011 - 18:03:26 »

Bon sinon t'as travaille les helico alors ? C'est cool ca  sautillant  sautillant

Mouaif. Je les travaille surtout dans ma tête (et là, je suis super bon Mr. Green )... J'en ai tenté un, mais c'est trop brouillon à mon goûts, alors j'essaye de faire des parachutales correctes et de (relativement) bien tout maitriser avant de retenter de tourner... Je vais prendre mon temps  voler
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« Répondre #16 le: 18 Septembre 2011 - 15:53:13 »

Et est-ce que vous arrivez à sentir la différence entre une belle parachutale et une légère marche arrière?
J'ai toujours l'impression que je suis dans le bon, mais de l'extérieur apparemment ça ressemble à un début de backfly.

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