cyril anakis
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« le: 03 Novembre 2014 - 10:35:34 » |
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depuis quelques vols, je commence à mettre mon Aspen 3 face à la Terre. le problème c'est que dès que je passe à un angle BA / horizon proche de 0°, le stab exterieur se referme comme une oreille. J'ai déja observé le phénomène depuis le sol sur un Magnum qui envoyé un peu Mais sous une voile solo, jamais. ca fait bizarre mais ca ne semble pas gêner.
Quelqu'un de compétent en mécavol, pourrait il m'aiguiller sur le pourquoi du comment. Apparement c'est propre au design de la voile mais j'aimerais en savoir plus. curiosité quand tu nous tiens !
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frigorifix
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« Répondre #1 le: 03 Novembre 2014 - 10:37:18 » |
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ça arrive avec pas mal de voiles, il suffit de mettre un peu de frein extérieur et tout reste ouvert... (après, la mécavol, aucune idée)
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laurentgedm
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« Répondre #2 le: 03 Novembre 2014 - 10:38:06 » |
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C'est souvent dû au fait que tu rentres trop vite (trop fort), du coup le stab extérieur est en survitesse.
Il faut rentrer plus progressivement, quitte à mettre un peu de frein extérieur à un moment.
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cyril anakis
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« Répondre #3 le: 03 Novembre 2014 - 10:56:57 » |
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mettre du frein exter, comme en wing , ok. je comprends bien la notion de survitesse et le remède logique avec le frein exterieur mais quelques petites choses m'interpellent encore: - si je freine l'exter trop fort , j'ai du mal a me mettre face planète, je trouve donc que c'est "contre-productif" : on m'a toujours dit de "lacher" l'extérieur si je voulais vraiment du face planète - quels sont les risques lié à cette fermeture ? (perso je la trouve troublante mais pas dangereuse comme pour un wing mal tenu de l'extérieur) - pourquoi certaines voiles et pas d'autres ? allongement, profil, usure, calage, vrillage? - Je suis bien chargé sous l'aspen (max PTV) est ce un facteur supplémentaire? après C'est souvent dû au fait que tu rentres trop vite (trop fort), du coup le stab extérieur est en survitesse.
Il faut rentrer plus progressivement, quitte à mettre un peu de frein extérieur à un moment.
j'ai essayé depuis un vol plat en y allant progressif (1 à 2 tour avant le face planète) ou alors suite à un wing pour plus de rapidité à la mise en spirale : même résultat. mais bon j'avoue que parfois je fais le bourrin
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laurentgedm
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« Répondre #4 le: 03 Novembre 2014 - 11:03:03 » |
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Il faut relâcher le frein extérieur à un moment, c'est pendant le transitoire qu'on en met. C'est difficile à décrire...
Il n'y a aucun risque lié à cette fermeture.
Le fait d'être bien chargé joue, car l'aile est plus dynamique. J'imagine que tous les autres paramètres que tu cites doivent jouer aussi. C'est un peu comme les stabs qui flappent en SAT: certaines ailes le font de façon presque inévitable et d'autres pas... il faut trouver le bon timing et le bon appui sellette pour que ça marche.
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tommy n
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« Répondre #5 le: 03 Novembre 2014 - 11:18:44 » |
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peut etre aussi que charger l aile exterieure en mettant moins de selette ca pourrait aider...
HS : on va pas tarder à aller se faire des journées acro à luchon pendant les week ends, avec la neige qui va tomber cette semaine ça devrait commencer à bien tuer les brises.... si tu veux te joindre à nous... ( je t envoie une invit FB ce sera plus facile pour se caler...)
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cyril anakis
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« Répondre #6 le: 03 Novembre 2014 - 11:26:52 » |
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peut etre aussi que charger l aile exterieure en mettant moins de selette ca pourrait aider...
HS : on va pas tarder à aller se faire des journées acro à luchon pendant les week ends, avec la neige qui va tomber cette semaine ça devrait commencer à bien tuer les brises.... si tu veux te joindre à nous... ( je t envoie une invit FB ce sera plus facile pour se caler...)
mais carrement !! j'ai aussi des 3-6 asym a travaillé cet hiver
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schmeich_eh
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« Répondre #7 le: 03 Novembre 2014 - 11:44:51 » |
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@Cyril
peux tu me donner qq ressenti sur ton aspen3 , je m en suis trouvé une, travaillé le gonflage au sol mais pas eu le temps de l essayer ce week end ( j ai du faire un petit vol en Bi ) . est elle vive, amorti sur la tangage , rouli ect. j'ai une taille L 95-115 et je serais en haut de fourchette au alentours de 110 voir plus
merci
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cyril anakis
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« Répondre #8 le: 03 Novembre 2014 - 14:00:58 » |
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alors moi c'est une M (80-100) je suis plutot vers 101 que 99 de PTV ( ha les camelbak de 2l...heureusement il fait moins soif en l'air en ce moment ) niveau ressenti c'est vif mais sans plus, je m'explique (et Pierø tu corrigeras au besoin ) tout d'abord, je vole relativement desserré avec une success 3 (combien? je ne sais pas précisément ). je dois avoir une 50aine de vols sous des C, pas plus, mais je trouve qu'on peut exploiter "sans" risques la plage de vitesse , elle "téléphone" bien ! et bras haut c'est génial: elle renifle le thermique et en plus, la mienne elle doit avoir 400 ou 500h, et elle y fait encore du 38 à -1m/s (moyenne pifométrée du GPS sur transition en air calme et sans vent ). je commence à peine a user de l'accéléro, car je viens a peine de le recevoir, j'en avais monté un "a la rach" mais je ne m'en servais pas, c était plus le "okaou", mais bon c'est sur on dégrade passé le premier quart de facon significative. alors elle est pas trop amortie sur le tangage et le roulis, c'est vif, mais ce n'est pas piégeant, bref c'est pas une Sigma 8 de papy mais c'est aussi accéssible Je pense qu'elle est très saine. Gradient fait apparement des voiles pour etre en haut de fourchette et c'est bien comme ça Après il me faut plus de recul, mais pour moi avant d'investir dans un truc plus hi tech la saison prochaine en attendant je trouve qu'on c'est bien habitué l'un à l'autre j'espere que je ne l'aurais pas achevée d'ici le printemps en allant trop dans la neige
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schmeich_eh
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« Répondre #9 le: 03 Novembre 2014 - 16:03:26 » |
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merci, la mienne est quasi neuve si elle a 10h , le tissus craque les suspentes encore " glissantes " au toucher il me tarde de l essayer merci pour les infos
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fat
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« Répondre #10 le: 04 Novembre 2014 - 15:47:20 » |
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salut, j'ai récupéré une aspen 3 24 il y a peu avec laquelle je travaille mes gammes. PTV Max 85kg chargé à 100kg environ, donc largement au dessus du PTV. Pour le stab qui flappe en 36 effectivement ça peut arriver de tps en tps suivant comment tu rentres dans le 36. Pour le corriger, perso je remet un peu d'extérieur pour arrêter le mouvement et je lui rend la main doucement pour stabiliser la vitesse. Par contre en SAT c'est plus compliqué de rentrer dedans sans que le stab ne flappe. Il faut trouver le bon timing et la bonne force à appliquer sur la commande intérieure. Mais une fois que tu as compris plus de problèmes de stab qui flappe. Par contre c'est plus compliqué à corriger en cours de manoeuvre que sur un 36. my 2 cents
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Parapente Samoens
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« Répondre #11 le: 04 Novembre 2014 - 19:56:33 » |
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Essayez de resserrer vos ventrales à fond, sur certaines voiles le fait de reprendre de la voute (en raccourcissant la ventrale) permet aux bouts d'ailes d'être mieux calés. Cela ne marche pas sous toutes les voiles, mais c'est très efficace sur certaines.
Paul te dirait que le fait d'avoir un stab qui ferme à l'extérieur est un gage de sécurité. En cas de 360 engagé involontaire la fermeture a tendance à empêcher la voile d'accélérer.
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schmeich_eh
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« Répondre #12 le: 05 Novembre 2014 - 12:11:08 » |
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(@) Patrick, merci pour le coup de la ventrale ( on l oublie souvent )
la doc de chez gradient préconise 42 CM je crois
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cyril anakis
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« Répondre #13 le: 05 Novembre 2014 - 12:50:12 » |
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je mesurerai la mienne et ferait des essais pour voir Merci pour les tuyaux
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tommy n
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« Répondre #14 le: 05 Novembre 2014 - 12:51:45 » |
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sinon de mon coté je vole ventrale ouverte à bloc sous aspen 4 et freestyle 2 avec il est vrai une sellette plutôt stable (acro3) et je n ai eu ce souci que lorsque j essaie d envoyer une sat alors que j'ai deja trop de vitesse.
peut être qu y aller plus en douceur pour laisser à ton aile extérieure le temps d accélérer serait bénéfique.
mais je ne connais pas l aspen 3, donc à essayer...
resserer la ventrale parait tout à fait crédible également : plus de voute donnerait plus d incidence à ton stab en gros 3-6 donc plus de solidité, n est-ce pas Patrick?
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nico la turbine
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« Répondre #15 le: 02 Avril 2015 - 23:27:08 » |
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Sous une Aspen 4 chargée à mi PTV++, je confirme que si je rentre trop vite (en forçant un peu) plutôt que de patienter un petit 1/4 de tour de plus qu'elle prenne sa vitesse plus souplement et naturellement, et bien ça flappe. Je l'ai remarqué en SIV, avec la ventrale entièrement desserrée. En vol de tous les jours je suis un peu plus resserré, ce qui me supprime un peu d'info car ouverte à fond ça bouge trop pour mon goût en thermique, et j'y vais plus cool et c'est plus fluide (sellette Gin Verso1).
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tanga
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« Répondre #16 le: 03 Avril 2015 - 08:36:49 » |
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cette aspen3 j'ai peu essayer l'année dernière, j'ai trouvé très similaire en vol a la Synergy4. C. waller m'avait conseillé l'aspen3 a l'époque comme voile freestyle.
Sinon pour la ventral resserré, j'ai essayé avec l'aspen5 et je trouve que ca devient moins maniable, peu être pris de mauvaises habitude a voler tout ouvert.
le calage joue peu être aussi sur cette fermeture , info d'acroman, et de mon contrôleur, ( la c'est plus pour la SAT)
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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Boldux
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« Répondre #17 le: 03 Avril 2015 - 17:13:26 » |
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Pour moi l'aile extérieure qui flappe en sat c'est au contraire qu'elle est trop freinée (effet FRAF), et/ou pas assez chargée (dans ce cas ne pas mettre moins de sellette de l'autre côté mais pousser plus sur l'élévateur). Ca peut aussi être une question de timing mais difficile de conseiller sans voir.
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Escape
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Sam
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« Répondre #18 le: 03 Avril 2015 - 20:43:00 » |
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C'est clairement une question de timing et de progressivité dans l'entrée. Enfin je pense.
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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