Comme tu le dis, les voiles genre Epsilon,Hook, des 1/2 banales quoi, sont beaucoup plus tolérantes que des voiles d'acro , notamment en therme d'abattée oblique .
Si pendant que tu passe de la SAT a l'hélico, pour une raison X ou Y, ta voile shoote en oblique, avec ces machines, meme si tu ne controle pas, au pire tu as une petite cravatte et ça vole toujours .... bon, ya des cas ou ça peut etre plus foireux, mais c'est un exemple.
Avec une voile fougueuse, la,tout se passe plus vite, mais tu contrôle beaucoup mieux, et précisément .
Ahh, un autre détail assez important
Avec mon epsilon, je devais prendre 3 tours de freins pour décrocher ma voile pendant la SAT

(et j'avais une garde très courte sans les poulies..) et donc pendant que la voile était décrochée,et juste avant de tourner l'hélico, il fallait lâcher les tours de freins, la encore, c'est un problème avec ces voiles ...
Mon conseil pour débuter,
1°) Tu rentre la SAT
2°) TU passe au travers sans essayer de tourner en hélico
3°) Tu gardes ton décro assym pendant quelques tours
(ne t'inquiètes pas, c'est super stable, tant que tu ne réouvre pas la voile qui recule, tu peux te gratter les roupettes sans crainte

)
En faisant ça, tu apprendras a discerner les phases de rééquilibrage , de rappel pendulaire, etc ....
Une fois que tu piges ça, tu rentre ta SAT, tu passes a travers, et tu sors en marche arrière de sécurité .(ça ne sert a rien de tirer jusqu'au décro, on perd du gaz inutilement, et on ne contrôle pas grand chose ....)
Et après, une fois que tu auras compris ça, tu n'auras aucun problème a caler ton hélico au bon moment
Voili voilou, je pense qu'on a pas oublié grand chose