+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:39:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Factor en SAT  (Lu 9389 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« le: 01 Août 2010 - 18:44:42 »

Bonjour à tous,

Suite à mon SIV de fin mai, j'ai récemment commencé à essayer de passer mes premières SAT avec ma Factor. Tout s'est toujours très bien passé. Juste un petit soucis lors des premiers essais (ma sellette est une kairn) : en fait, j'engageais le 360, je passais en SAT, et je n'arrivais à y rester qu'1 seul tour. Cela venait du fait que je ne verrouillais pas suffisamment mon bras pour garder l'appui sellette. Depuis, ça va beaucoup mieux.

Mais :
 - il me reste toujours une petite fermeture sur l'aile intérieure, on la voit sur la vidéo
 - sur l'aile extérieure, le bord d'attaque est toujours un tout petit peu fermé. C'est léger, mais on le voit sur la vidéo
 - l'aile extérieure a toujours tendance à flapper (sur les 4 ou 5 derniers caissons de plume), ça je n'arrive pas à l'éviter.

La vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=hAjLngkapgg

C'est marrant d'analyser la vidéo après coup, parce que je me rends compte que j'ai mis la commande d'un coup, alors que d'habitude, je fais ça en 2 temps...

Je pense que ces 2 choses viennent de mon pilotage et de la voute prononcée de la Factor, mais je me trompe peut être. Est ce que certains possesseurs de Factor ont tenté des SAT, et ont peut être rencontré les mêmes petits soucis?
Et messieurs les acrobates, votre avis? Comment éliminer ces petits soucis, ou au moins les limiter?

(@)+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 01 Août 2010 - 23:29:42 »

A mon gout, la factor est l'aile que je préfère en SAT. Elle entre sans à coup, pas la peine d'être hyper précis sur le moment d'entrée, elle est entièrement tendue du début à la fin, elle se ralentie bien et se met facilement perpendiculaire au sol. Je précise que j'aime bien les SAT "à la papa", pas les trucs dynamiques qui vous explosent la tête !

Essaye avec différents réglages d'écartement sellette, avec mon acro 1 cela est plus facile avec la ventrale relativement serrée.

Une fois engagé, tu peux encore ralentir la rotation en prenant un poil plus de frein. Surveille ton aile freinée, le cintrage te montre quand tu arrive à la limite.

Pour ressortir plus proprement, je reprend contact avec le frein de l'aile basse (main gauche) AVANT de relâcher l'aile haute (main droite).

Essaye de mettre ta caméra sur la jambe pour avoir un peu plus de recul. En voyant toute la voile il serait plus facile de corriger.

Amuse toi bien et soit prudent. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Août 2010 - 23:47:04 »

Merci beaucoup pour ta réponse Parapente Samoens trinquer

Donc tu me confirmes que pendant tes SAT, ta voile reste entièrement gonflée et ne flappe pas comme dans mon cas? J'essaierai en prenant un tout petit peu plus de frein comme tu le conseilles.

Pour la sellette, c'est une Kairn (à cuissardes donc), je vole avec ça depuis que j'ai débuté. Du coup, ventrale ouverte au maxi, il me semble que je suis à 36cm entre les maillons... Quand tu dis que tu préfères les envoyer avec ton acro 1 avec la ventrale relativement serrée, as tu une idée de la valeur?

Merci également pour le conseil sur la sortie, parce que c'est vrai que là, c'est vraiment pas le top Confus

Et la prochaine fois, j'essaierai de mettre la gopro sur la cuisse pour voir toute la voile!

Merci pour les conseils
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 02 Août 2010 - 00:04:32 »

Je n'ai pas la mesure exacte, mais a vue de nez c'est plutôt du 45 cm serré et prêt de 60 tout ouvert ! Rigole

Il est sur qu'un sellette à cuissarde pose des problèmes en pilotage acrobatique. En SAT, la pression passe d'une cuisse sur l'autre et il te faut être très tonique pour verrouiller la position.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 02 Août 2010 - 07:32:34 »

Intéressant le coup de la ventral, je vol avec l'acro2 et l'ecartement presque au maximum, ça me rassure peur des twist. Mais pour la sat j'ai du mal a y rester 2 ou 3 tours max, après la voile a envie de resortir, des que ça revol je ressaye a 45 cm.
Merci de tes conceil parapente samoens
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Août 2010 - 13:26:11 »

Bon, ce week end, j'en ai profité pour envoyer de nouveau quelques SAT. J'ai essayé différents écartement de ventrale sans ressentir trop de différences (en même temps, je suis à 36 cm ventrale relâchée au max...). J'ai essayé de les incliner un peu plus, ça permet de ne plus avoir la petite fermeture qu'on voit sur la vidéo sur l'aile intérieure.

Par contre, je n'ai toujours pas réussi à éliminer le "flap" de l'aile extérieure. Parapente Samoens, est ce que tu as aussi ce phénomène avec ta Factor?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 12 Août 2010 - 13:52:55 »

Le flap en sortie de SAT n'est pas considere comme une faute en compet de voltige il me semble ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Août 2010 - 14:00:40 »

Salut Akira,

Je me suis peut être mal exprimé, je ne parle pas du flap en sortie de SAT, mais du flap de l'aile exter pendant la SAT. On l'entend sur la vidéo suis est sur mon premier message. Donc la question est : est ce que ça vient de mon pilotage ou de la voile... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 12 Août 2010 - 14:09:15 »

j'avais le même pb avec la vega et je croyais que ca venait de la voile. par contre, j'ai vu skyavenger faire une sat très propre avec la vega3 qu'il avait en essai. donc ca doit être lié au pilote Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #9 le: 12 Août 2010 - 15:32:13 »

Bonjour Ferias,

Je suis loin de pouvoir te donner des conseils sur la SAT, les seules que j'ai passé étaient en stage pilotage......mais je me demande si une selette cuissarde est vraiment adaptée pour cette manoeuvre.....je pense que ça implique sans doute un bon "gainage" physique du pilote.
Je me demande aussi si la Kairn ( j'ai une Kruyer pour la montagne ) est prévue pour supporter  souvent et longtemps les contraintes des SAT......ça vaut peut-être le coup de se poser la question...
Sinon, belles images !! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 12 Août 2010 - 16:06:22 »

Salut Akira,

Je me suis peut être mal exprimé, je ne parle pas du flap en sortie de SAT, mais du flap de l'aile exter pendant la SAT. On l'entend sur la vidéo suis est sur mon premier message. Donc la question est : est ce que ça vient de mon pilotage ou de la voile... Confus

OK.
Et ca ne pourrait pas venir du fait que tu decharges trop le cote exterieur en te penchant a fond a l'interieur ? ca serait un probleme specifique a la selette cuissarde. En selette plateau il resterait toujours un bon contact "fessier" avec le bout d'aile exterieur. Assez souvent ce genre de petite fermeture peut venir d'une perte de contact (selette ou commande mais ici plutot selette) avec le bout d'aile. Par contre j'aurais du mal a t'encourager a faire une SAT en neutre a la selette  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 12 Août 2010 - 16:15:47 »

ça dépend à quel point t'as confiance en tes cervicales Mr. Green

j'avais le même pb avec la vega et je croyais que ca venait de la voile.

Tu t'es entrainé aux décros depuis tes essais plus ou moins discutables de décros dans le chnord ? Sourire
« Dernière édition: 12 Août 2010 - 16:21:10 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #12 le: 12 Août 2010 - 16:22:10 »

Ouais bon ... c'est sur que de la part de l'inventeur de la SAT piston percee en minivoile (avec la tete en bas et les pieds dans les suspentes), je passe pour une petite b*** ...  Embarassé  mort de rire
mais bon j'assume  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 12 Août 2010 - 16:23:44 »

ça dépend à quel point t'as confiance en tes cervicales Mr. Green

j'avais le même pb avec la vega et je croyais que ca venait de la voile.

Tu t'es entrainé aux décros depuis tes essais plus ou moins discutables de décros dans le chnord ? Sourire
c'est programmé à la fin du mois chez P&P Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #14 le: 12 Août 2010 - 16:25:36 »

Challenge : Avoir un T-shirt plus pink que Pierre !!
PS : J'arrete de flooder  stop au flood

PPS: Encore un petit truc ... Olivier, tu fais des SAT sans savoir decrocher ??? C'est pas un peu tendu du quand meme ? On t'a explique quoi faire si tu la perces ?
« Dernière édition: 12 Août 2010 - 16:36:34 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Août 2010 - 18:38:50 »

Bonjour Ferias,

Je suis loin de pouvoir te donner des conseils sur la SAT, les seules que j'ai passé étaient en stage pilotage......mais je me demande si une selette cuissarde est vraiment adaptée pour cette manoeuvre.....je pense que ça implique sans doute un bon "gainage" physique du pilote.
Je me demande aussi si la Kairn ( j'ai une Kruyer pour la montagne ) est prévue pour supporter  souvent et longtemps les contraintes des SAT......ça vaut peut-être le coup de se poser la question...
Sinon, belles images !! bravo

Je t'avoue que pour la sellette, je ne me suis jamais posé la question... effray
J'ai essayé d'appeler Kortel pour avoir l'info, mais ça ne répond pas, ils sont sans doute en vacances.
Salut Akira,

Je me suis peut être mal exprimé, je ne parle pas du flap en sortie de SAT, mais du flap de l'aile exter pendant la SAT. On l'entend sur la vidéo suis est sur mon premier message. Donc la question est : est ce que ça vient de mon pilotage ou de la voile... Confus

OK.
Et ca ne pourrait pas venir du fait que tu decharges trop le cote exterieur en te penchant a fond a l'interieur ? ca serait un probleme specifique a la selette cuissarde. En selette plateau il resterait toujours un bon contact "fessier" avec le bout d'aile exterieur. Assez souvent ce genre de petite fermeture peut venir d'une perte de contact (selette ou commande mais ici plutot selette) avec le bout d'aile. Par contre j'aurais du mal a t'encourager a faire une SAT en neutre a la selette  Mr. Green

Ah oui ça pourrait être une explication en effet. J'essaierai avec moins d'appui sellette la prochaine fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 13 Août 2010 - 14:40:00 »

La vidéo du week end dernier au pays basque :
http://vimeo.com/13989227

Il y a 2 SAT vues de l'extérieur à partir du milieu de la vidéo. Si vous avez des remarques ou conseils, je suis preneur!

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 06 Septembre 2010 - 10:59:37 »

pour les conseils, suis pas assez expérimenté pour t'en donné, mais la 2eme sat sur t'as vidéo, est superbe, où tu ressorts quand tu le décide pouce 
 ce weekends j'ai repris la zoom pour les sat et elle vas  super bien dent , elle ne ressort pas d'elle même, plus facile qu'avec ma brontes2 qui est une voile plus accessible normalement.
mais attention un copain a déclenché une vrille a la place de la sat et c'est impressionnant vu de l'extérieur effray , il a du faire 2 décro pour reséter le vol. et ce qui la sauvé du twiste c'est ca ventral ouverte au max.
la ventral je la garde entre 50 et 55 cm au lieu de 44, le risque d'autort est plus grand, mais des twiste j'ai pas eu encore et ca me fais flipper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Septembre 2010 - 15:02:32 »

Merci pour ton témoignage.

J'ai profité du week end pour renvoyer quelques SAT, et je n'ose pas encore les ralentir. Comme tu dis, peur de se faire twister... Sauf que ma sellette est une Kairn, avec les maillons écartés de 35cm maxi...

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 06 Septembre 2010 - 17:23:23 »

 salut !
Concernant ton problème de flappement d'aile, je l'ai déjà vécu aussi juste en changeant de sellette. En écratant plus la ventrale sur cette nouvelle sellette, tout est revenu dans l'ordre. Je ne pense pas que ce soit un problème d'aile mais plus un problème de sellette, d'écartement de la ventrale ou d'appui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 06 Septembre 2010 - 20:10:32 »

Merci pour ton témoignage.

J'ai profité du week end pour renvoyer quelques SAT, et je n'ose pas encore les ralentir. Comme tu dis, peur de se faire twister... Sauf que ma sellette est une Kairn, avec les maillons écartés de 35cm maxi...

Eric
pour la ralentir avec la zoom une fois en sat je descend environ la main a la taille sans tours de frein y a un point très dur au bout du débattement, qui je pense, que c'est le point de coconust (ce n'est qu'une supposition, je n'ai jamais fait de coconust ou hélico).
tu devrais essayer une sellette plus adapté, 36 ca me parai vraiment limite. la plupart des twiste que j'ai vu ce son fini au secours.
une petite question savoir si ca viens de moi, mais dans la sat j'ai une perte de repère, et suis obliger de calculer mon taux de chute et ma dérive avant de la lancer, pour ne pas avoir de surprise a la sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mathieu
Invité
« Répondre #21 le: 06 Septembre 2010 - 22:03:09 »

 salut !

Concernant le flap pendant la sat, je suppose qu'un pilote digne de ce nom saurait gommer ça avec n'importe quelle voile, mais certaines y sont quand même plus enclines que d'autres. C'était mon cas avec l'Addict, alors que j'ai jamais eu le problème avec la Gangster ou la M3. Avec l'Addict, j'ai testé plein d'entrées différentes (plus rapide, plus lent...), avec parfois certains mieux, mais il y avait toujours une petite fragilité dans le coin du bord d'attaque. De mémoire, je crois que c'était en entrant plus rapidement dans la SAT (donc en laissant moins le 360 s'engager) que ça allait le mieux. M'enfin gaffe avec ça, tu frises vite la vrille à ce petit jeu...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #22 le: 06 Septembre 2010 - 22:22:45 »

pareil pour moi en factor
plus tu rentre vite plus c'est propre
il faut aussi la relâcher un tout petit peu après y être rentré, sans en sortir, pour la maintenir propre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 06 Septembre 2010 - 22:43:11 »

j'ai l'impression que si la voile flap a l'entrée de la sat, elle a tendance a ressortir d'elle même.
et je confirme que la manœuvre est plus propre si tu la déclenche au moment du 360 bien avant quel passe face sol,
j'ai essayer pour garder de la marge de la rentré au moment que la voile part face sol, la voile flap et ressort, donc pas une belle sat qui ressemble plus a un entre 2 ( plus un 360 engagé, qu'une sat vu de l'extérieur, très vexant les 1ere fois ) .
quand on me dit que la sat c'est facile(c'est pas mon avis)  la zoom par exemple demande un moment précis un poil trop tôt c'est la vrille, et un poil trop tard c'est le 360.
un truc que j'ai compris pour la sat une fois que c'est dedans, elle reste dans la manœuvre tant qu'on veux a la vitesse qu'on le décide, si la voile ressort d'elle même c'est pas une sat (ma fallu un moment pour comprendre  hein ? )
« Dernière édition: 06 Septembre 2010 - 22:49:17 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 09 Septembre 2010 - 23:47:55 »

Merci encore à tous pour tous vos conseils et témoignages!

Ce week end à Accous dans les Pyrénées, nouveaux essais de SAT, avec la Gopro sur la jambe. Ma première SAT avec la voile entièrement gonflée, à 4 min 40.  voler

http://vimeo.com/14804057

Je n'en ai réussi qu'une comme ça, mais la bonne nouvelle, c'est que c'est bel et bien un soucis de pilotage! Ca vient, doucement mais surement!

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.