Honnêtement, jamais on n'a eu l'impression que le pilote était dépassé !!!
Ben si, puisqu'il est parti en vrille!
C'est pas parce qu'on s'en sort bien / facilement, qu'on n'a pas fait une c*nnerie... ou qu'on est bon pilote.
Il y a quand même des choses que je ne comprends pas :
- soit le pilote surpilote et cascade d'incidents : ce n'est pas un bon pilote
- soit le pilote laisse faire et ça se rétablit : ce n'est pas un bon pilote
- soit le pilote entre dans une figure (ici hélico), agit pour éviter le sketch et s'en sort : ce n'est pas un bon pilote
Il n'y aurait que les pilotes d'acro qui soient bons pilotes ?
C'est pourtant pas complique.
Quand tu pars en vrille, si tu pilotes bien, tu sors en un demi tour.
Si tu as du bol mais que tu geres rien du tout, tu fais trois tour et tu sors nickel mais c est pas du pilotage, c est de la chance.
Voilà. (et je dirais même que la vrille, si tu pilotes bien tu n'y entres pas)
Déjà, partir en vrille faut le chercher un peu. Mais bon, "ça arrive" d'avoir des amorces de vrille tout comme "ça arrive" d'avoir des fermetures, l'erreur est humaine. Une plume qui décroche, avec une voile un peu décalée, OK... je l'ai même eu sur un bibeta 4 qui avait besoin de quelques loops.
Mais
laisser se développer la vrille sur plusieurs tours, ça y faut le faire...! normalement le premier réflexe qu'on a lors d'une amorce c'est de remonter la main; avec une aile standard on a bien 1/2 seconde, voire plus, pour faire ça sans danger. Et, OUI, si on n'a pas ce réflexe-là on est en sursis comme dit plus haut. Car on n'a pas toujours assez de gaz pour se permettre 2 tours de vrille à plat, galipette dont la sortie peut se révéler facile ou extrêmement sketchogène selon qu'on a du bol ou non...