+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:08:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermeture sortie SAT  (Lu 6926 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 19 Février 2008 - 13:35:14 »

hello,
question aux pros : vous connaissez la petite astuce qui permet de ne pas fermer la plume côté intérieur en sortie de SAT ?
J'ai toujours ma plume fermée en sortie... Neutre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 19 Février 2008 - 14:26:10 »

J'suis pas un pros  tomate ....

mais je pense que si tu freines l'extérieur au lieu de lâcher l'intérieur pour sortir, ça doit le faire. MacBitch en avait parlé il y a quelques temps, mais j'ai pas encore essayé  Tire la langue



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
akira
Invité
« Répondre #2 le: 19 Février 2008 - 14:41:09 »

Il avait aussi dit que c etait tellement dependant des voiles qu un petit clignotant en sortie de SAT n est pas penalise en compet. Un peu de commande exterieure d apres ce que j ai compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Février 2008 - 15:18:21 »

Je mets toujours de la commande extérieure en sortie.
Je dois en mettre un peu trop alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 19 Février 2008 - 16:19:10 »

D un autre cote c est pas mal d en mettre bcp pour pas rester trop longtemps en 3-6 qui colle le cerveau ...  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 19 Février 2008 - 17:05:07 »

Ouaip, c'est pas mal voie-dépendant en effet.

Avec ma Rush, pas moyen de ne pas avoir un petit flapping en sortie (par contre en entrée, impec)
La RA est dure à rentrer mais sort sans presque flapper ...
j'ai testé sous une mistral 4 22m² (avec 25kg de trop sur le PTV max) et là c'était au top. Pas sur que ça soit la charge alaire, plus probablement simplement la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #6 le: 24 Février 2008 - 22:02:58 »

Pour un sorit nikel facile suffit par exemple sur une sat a droite tu garde le frein en sat normal a droite et tu freine beaucoup a gauche tout en laissant le frein droit position sat l'aile va revolé et la tu contre et l'aile ne fermera pas que t'es une bolero un rush ou une bitch sa fermera pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 24 Février 2008 - 23:09:05 »

bah c'est exactement la technique que j'utilise ... mais sur la Rush ça l'empêche pas de faire un petit froissé de plume. (peut-être qu'il faut que je contre un peu plus mais je dois dire qu'en effet avec cette technique ça marche sur les autres voiles que j'ai testé ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Février 2008 - 09:09:30 »

hello Jérémy.
ben c'est la même technique que j'ai appris mais je dois mal m'y prendre alors. Par contre pas de fermeture côté extérieur.
Tu relâches le côté intérieur en position SAT quel moment ? tu lâches tout d'un coup ou c'est assez progressif ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #9 le: 25 Février 2008 - 09:13:24 »

Si vous avez encore une flappement c'est que vous mettez pas assez de frein il faut vraiment mettre un bon coup. Pour sortir aprés tu est en 360 face planéte bin tu fait comme si tu sort d'un 360 rien de plus tu contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Février 2008 - 10:41:16 »

bah c'est exactement la technique que j'utilise ... mais sur la Rush ça l'empêche pas de faire un petit froissé de plume. (peut-être qu'il faut que je contre un peu plus mais je dois dire qu'en effet avec cette technique ça marche sur les autres voiles que j'ai testé ...)

Yo !
Je confirme ça sous une Rush S bien chargée: Et en fait, j'ai même l'impression que plus je freine fort, plus ça ferme les bouts d'ailes (à peine l'intérieur, mais surtout l'extérieur). Et avec cette technique, quasiment pas de G en sortie.
Etonnament, en sortant simplement en relâchant la commande intérieur, ça ne flappe pas... mais la vache, qu'est ce qu'on bouffe comme G ! Puis on perds trop d'altitude. Donc sauf à trouver autre chose, je préfere le froissement...

En tout cas, je trouve que la Rush est un vrai plaisir à mettre en Sat, elle y rentre toute seule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #11 le: 25 Février 2008 - 10:45:48 »

Pour un sorit nikel facile suffit par exemple sur une sat a droite tu garde le frein en sat normal a droite et tu freine beaucoup a gauche tout en laissant le frein droit position sat l'aile va revolé et la tu contre et l'aile ne fermera pas que t'es une bolero un rush ou une bitch sa fermera pas.

Pour être sur de bien utiliser la même technique:
A quel moment contres tu à la sellette ? avant l'utilisation du frein extérieur ? en même temps ? après ?
Perso, j'essaye de contrer sellette en même temps que je freine l'extérieur, voire un peu avant, mais peut-etre il faut rester en position Sat et attendre que le freinage extérieur ai fait son effet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 25 Février 2008 - 11:20:00 »

et sous la rush, a quel moment tu mais de la commende pour rentrer en sat ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Février 2008 - 12:03:19 »

et sous la rush, a quel moment tu mais de la commende pour rentrer en sat ?
Salut Thierry,
Je ne comprends pas trop ta question:
Pour faire une sat, je me mets en position Sat avec un tour de frein, un très léger freinage au debut (rien qu'en étant en position sat, sans freinage, la voile commence tout doucement à s'inscrire en spirale), puis très progressivement, je baisse la commande sur 3/4 de tours, et lorsque la voile est face sol, je rajoute un tout petit peu de frein (la première fois, j'ai bourriné à ce moment et je me suis retrouvé dans ce que j'imagine être un coconut, suivi d'une sortie en décro... manip que j'ai découvert sur le tas à ce moment là Sourire -heureusement que je connaissais la théorie avant-), et zou on y est.

L'avantage de la rush, c'est qu'elle rentre très vite en 360, donc tout se fait tout doux (c'est une impression, parce que j'ai jamais fait la sat avec une autre voile)

Ceci dit, je conseille à personne de faire comme moi (milieu non sécurisé) et surtout je précise que j'avais déjà fait une autorotation en SIV, et que c'est super important au niveau sensation pour comprendre ce qui se passe (même sensations, mais rotation beaucoup plus rapide en sat avec la rush qu'en autorot' avec la Syrius)

Je sais pas si ça répond à ta question. Je trouve qu'avec la Rush, c'est très fluide, ça rentre comme dans du beurre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 25 Février 2008 - 14:47:28 »

oui, ça confirme ce que je pense, j'ai cru comprendre qu'avec certaines voiles si tu attend trop d'etre centrifugé, il y a un point dure a passer, donc, il faud remetre du frein de que la centrifuge arrive. par contre j'avais cru comprendre que c'etait tres fluide avec la rush et que en rajoutant progressivement de la commande(une fois face planette) elle rentrait en sat sans probleme !
Je ne comprends pas trop ta question:

normal, j'ai moi meme du mal a comprendre ce que j'ai marqué ce matin  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 25 Février 2008 - 14:50:08 »

Je trouve que le decro est un prerequis bcp plus important que l autorot pour essayer une SAT. Si tu perces tu te retrouves dans un truc qui d appelle une vrille centrifugee.

Le meilleur truc pour moi pour bien mettre du frein qd il faut c est de bien sentir le moment ou la voile prend un net mouvement de lacet pour se mettre face sol. Je trouve que c est bcp plus precis que la centrifugation, le 3/4 de tour etc ... Et je plussoie sur le progressif. Ca rentre en general bien mieux que de mettre un coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Février 2008 - 15:49:46 »

Je trouve que le decro est un prerequis bcp plus important que l autorot pour essayer une SAT. Si tu perces tu te retrouves dans un truc qui d appelle une vrille centrifugee.

Le meilleur truc pour moi pour bien mettre du frein qd il faut c est de bien sentir le moment ou la voile prend un net mouvement de lacet pour se mettre face sol. Je trouve que c est bcp plus precis que la centrifugation, le 3/4 de tour etc ... Et je plussoie sur le progressif. Ca rentre en general bien mieux que de mettre un coup.

Tout à fait d'accord sur l'intéret du décro comme pré-requis, mais en l'occurence, j'ai fais avec le bagage technique que j'avais... c'est pour ça que je déconseille de faire comme moi. Maintenant, connaitre l'autoratation permet de savoir la sensation qu'on recherche, et je trouve que ça fait une découverte en moins pendant la sat.

Par contre, je ne pense vraiment pas être passé en vrille centrifugée, c'était beaucoup trop doux et le décro de la demi-aile est arrivée une fois en Sat seulement. Je n'ai pas aimé du tout les manoeuvres d'évitements un peu maintenue en SIV, et là c'était très différent (au passage, je l'ai trouvé assez sympa aussi en décro la rush, il faut juste vraiment complètement la laisser voler en sortie... sous peine de redécrocher).

Le 3/4 de tour, je ne m'en sers absolument pas comme repère pour savoir quand mettre le frein, c'est juste une constatation: en général, c'est le moment où la voile est face sol (mon repère à moi pour savoir quand je mets du frein). Du coup, je pense qu'on dit un peu la même chose sur ce point, Akira...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 25 Février 2008 - 16:18:34 »

ben tu sais la vrille centrifugee c est juste le nom, c est une vrille desaxee ... Moi aussi j ai fais ca qq fois au dessus de la flotte.

Sinon j imagine bien que tu te sers pas du 3/4 de tour c est juste pour etre sur que personne va s en servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Février 2008 - 18:37:27 »

ben tu sais la vrille centrifugee c est juste le nom, c est une vrille desaxee ... Moi aussi j ai fais ca qq fois au dessus de la flotte.
Ah ok, j'imaginais que la "vrille centrifugée" etait plus violente qu'une vrille normale, un truc genre Misty flip... et j'ai relu l'article de J.canaud sur EP pour qui Vrille centrifugée et Sat Coconut sont la même chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 25 Février 2008 - 18:44:38 »

Ben une sat coconut c est qd meme qd tu arrives a stabiliser l helico ... enfin je pense. Faudrait demander a Jeremy qd il redescendra
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 25 Février 2008 - 20:28:24 »

Ben c'est plutôt la SAT to Helico ça non ?  hein ?  vol initiation

Une Sat Coconut ne serait-ce pas une SAT transformée en vrille et suivie d'une belle sortie par le haut ? ou en drécro ?????

Mais bon, je ne suis pas Jeremy....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
akira
Invité
« Répondre #21 le: 25 Février 2008 - 21:26:46 »

bah il me semble que SAT coconut et sat to helico c est pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 26 Février 2008 - 10:45:23 »

salut
j'ai deja
1 - raté une entrée de sat en voulant rentrer dedans trop tôt
2- decroché la demi aile du haut une fois bien installé dans une sat
= rien à voir au niveau sensation

1 - super violent, tu decroches la demi aile en pleine phase d'accélération avec de la vitesse et tu pars (sans t'y attendre) dans une vrille vraiment mega dynamique qui va perdre son energie sur 1 tour
j'ai jamais fait de mac-twist c'est ce que j'ai l'impression d'avoir vecu niveau dynamisme
il y a vraiment moyen de twister et de surpiloter si jamais fait de vrille avant...

2- tu ralentis la sat et bourrine encore plus pour decrocher cette aile intérieure (avec mon envy c'est super physique, avec 2 tours de freins j'ai dû vraiment bourriner et m'appuyer littéralement sur la commande) = la c'est vraiment doux comme sensation et tu te retrouves en vrille par effet pendulaire
de cette position il doit etre possible d'enchainer sur un helico mais je n'ai jamais encore vraiment essayé les helicos alors...
à mon avis c'est ça qu'on appelle coconut car ton aile ressemble à un cocotier (ou a un accordeon)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #23 le: 26 Février 2008 - 19:52:35 »

Bon alors la faut dire ce qui est vrai la sat to helico et sat coconut c'est excactement pareil sauf que sat coconut c'était utilisé avant maintenant c'est sat to helico mais c'est la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 26 Février 2008 - 23:40:32 »

mettez vous d'accord les copines  rouleau ? patisserie
http://www.experience-parapente.com/cadre.php?contenu=http://www.experience-parapente.com/technique/acro/page_3.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.