+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:44:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Elastique sur poignées de freins  (Lu 13853 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« le: 03 Mars 2011 - 13:33:00 »

Salut à tous,

Ces derniers temps, je fais pas mal de décros avec ma Factor pour bien appréhender le truc, et 1 coup sur 2, je ressors avec les oreilles cravatées. J'ai beau essayer de ressortir au bon moment et avec l'aile reconstruite au max, souvent ça merde.

En en discutant avec des potes, une explication est apparue : quand je décroche, ce sont les plumes qui décrochent en premier. Donc quand ça revole, c'est d'abord le centre qui revole avant les plumes, d'où les cravates. Pour éviter les cravattes, il faudrait refaire tout voler en même temps (donc avoir les bras plus écartés).

Les sangles de liaison des freins aux élévateurs étant très courtes, je n'ai pas assez de débattement pour atteindre ce résultat
Donc je vais modifier mes freins en sortant les drisses de freins des poulies et en mettant un élastique. J'ai déjà croisé des gens équipés ainsi, mais je n'ai jamais fait trop attention à la façon d'accrocher l'élastique : je pensais accrocher un côté de l'élastique sur la boucle de l'élévateur côté maillon et l'autre sur le bas de la poignée de frein ou sur l'emerillon. Mais je me trompe peut être... C'est accroché où en général?

Merci d'avance !
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 03 Mars 2011 - 14:07:57 »

J'ai un peu de mal a saisir.

Ce phenomene (freinage des plumes avant le centre) est tres present lors de la mise en parachutale. Tu disais dans l'autre post sur les helicos que tu faisait pas mal de parachutales. C'est un truc qui est completement redhibitoire pour la parachutale, non ? (En tout cas c'est le cas pour moi). Est ce que tu arrive a tenir des parachutales malgre ce probleme ? Moi avec ma burn je suis effectivement oblige d'ecarter les bras mais ca suffit de rallonger les sangles de poulies ... pas necessaire de virer les poulies.
Quand tu fais des parachutales, tu es a peu pres obliger de les rentrer de facon homogene (decrochage simultate de toute l'envergure) sinon ca fait pas de belles parachutales. Si tu arrives a faire ca pour les parachutales, c'est pareil pour les decros.

Fait gaffe quand meme a pas trop cumuler nouvelles manoeuvres avec tuning matos. Ca fait vraiment beaucoup d'inconnues a la fois.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Mars 2011 - 10:39:53 »

Pour les parachutales, c'est exactement le même problème que les décros... Comme les plumes partent avant le centre de l'aile, je suis obligé d'insister et le plus souvent, j'ai les bouts de plumes qui sont fermés... Mais ce serait plus parlant avec des images... Je filerai ce week end si ça vole, ce sera plus clair.

Effectivement, un rallongement des sangles serait suffisant. Mais l'élastique est bien pratique aussi : lors du maniement au sol, il évite l’emmêlement des poignées de freins dans les élévateurs et les suspentes. Sur la Matrix que j'avais en essai, c'était comme ça : longue sangle + élastique, mais je n'avais pas fait de photos, et je ne me rappelle plus comment l'élastique était accroché. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #3 le: 04 Mars 2011 - 19:08:23 »

http://www.rracrowings.com/images/downloads/acrobrake.pdf
....noter l'importance de bine régler la longueur de l'élastique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 05 Mars 2011 - 00:13:35 »

je ne connais pas ta voile, mais il me semble qu'il existe des ailes dont le comportement des freins change en fonction de la manière de les tirer, en gros "a confirmer",  en fonction d'un freinage mains près du corps ou bras tendus, le freinage se fera sur le bout de l'aile ou plus au milieu.
si c'est le cas, c'est peut être une explication logique au phénomène que tu ressent, de plus enlever la poulie pourrait modifier le comportement de ton aile.
soit prudent et pas plus d'une modif non testé et intégrée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
akira
Invité
« Répondre #5 le: 05 Mars 2011 - 12:26:54 »

Toutes les voiles ont un comportement different selon l'axe de traction des freins. C'est une simple consideration geometrique. Si tu tires avec les mains a l'exterieur, tu tires plus sur le centre. A l'inverse, tirer avec les mains le long des elevateurs actionne le volet des freins sur les stab d'abord.
Plus la sange de poulie est longue, plus cet effet est prononce.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Mars 2011 - 13:48:23 »

Bon, j'ai testé ce we les freins avec élastique en virant carrément la poulie. Pas trop de gaz, donc je n'ai pas pu envoyer trop d'acro à part des SAT, des wings et des 360 asym. Mais ça change complètement le pilotage, c'est sur. Avec les mains le long des élévateurs, le freinage se fait plus sur le centre qu'avant. Du coup, c'est mieux en acro, je m'en suis notamment rendu compte pour temporiser les grosses abattées.

Par contre, en thermique c'est moins confortable, je devrais avoir la main intérieurs au virage côté intérieur à l'élévateur pour que je retrouve le comportement que je connaissais. Bref, il faut continuer à s'y habituer.

Maintenant, il faut tester les décros et parachutales...

Merci fred Mc Twist pour le pdf, j'ai fait exactement comme c'est expliqué, et ça va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 07 Mars 2011 - 14:37:40 »

Avec les mains le long des élévateurs, le freinage se fait plus sur le centre qu'avant.

Vraiment ? c'est cense etre exactement le contraire non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #8 le: 07 Mars 2011 - 14:41:28 »

Avec les mains le long des élévateurs, le freinage se fait plus sur le centre qu'avant.

Vraiment ? c'est cense etre exactement le contraire non ?
Pas si on pilote commandes croisées.  Mr. Green
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Mars 2011 - 19:42:57 »

Avec les mains le long des élévateurs, le freinage se fait plus sur le centre qu'avant.

Vraiment ? c'est cense etre exactement le contraire non ?

Ben non Confus

D'origine, la poulie ramène la suspente de freins plus vers le centre.

Une tentative de schéma :


En bleu, la suspente de frein avant modif et en rouge après. Après la modif, avec la main dans la même position, on freine bien plus le centre qu'avant non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 07 Mars 2011 - 20:48:21 »

Ben dans la position rouge, si tu freines le long de l'elevateur, tu vas freiner plus les stabs que le centre. Si tu ecartes la main, tu vas freiner plus le centre que le stab.

Je pense que j'ai mal compris ce que tu voulais dire. Quand tu dis que ca freine plus le centre, c'est en comparant avec/sans poulie.
Par contre si tu veux plus freiner le centre (avec OU sans poulie) il faut ecarter les bras.

On est d'accord ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #11 le: 07 Mars 2011 - 22:41:17 »

ou tu fais des petits noeuds sur ton faisceau de frein pour répartir le freinage comme il faut ... solution fiable, et t'as meme pas besoin d'enlever les poulies ....
J'ai un pote qui a fait ça sur une hook, c'est devenu le GUN en hélico, un truc de fou furieux !!!

et pour ceux qui disent que ça fragilise les suspentes .... Mouarf, j'envoie des rythmiques et des tours d'infinit avec des noeuds plein mes A et B, ça a jamais pété, alors avant de péter un noeud sur les freins ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #12 le: 07 Mars 2011 - 23:21:27 »

Y'avait quand meme un gars qui a fait un desuspentage total sur un proto parce qu'il avait fait des noeuds.
Il en est nort d'ailleurs.

Mais bon c'est vrai que sur les freins ... on risque quand meme nettement moins.

J'essaierais bien les noeuds avec ma burn. Je galere a freiner en Jesus Christ sur sa croix pour arriver a decrocher dans l'envergure et pas par les stab.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 08 Mars 2011 - 08:46:58 »


et pour ceux qui disent que ça fragilise les suspentes .... Mouarf, j'envoie des rythmiques et des tours d'infinit avec des noeuds plein mes A et B, ça a jamais pété, alors avant de péter un noeud sur les freins ....
effray Euh... Comment dire... Ben, fais un nœud sur une suspente, fait un cabestan à 30cm de chaque côté du noeud; mets une tige (un stylo bic par exemple) dans chaque cabestan. Ensuite, tu prends les 2 tiges, tu rapproches tes mains et tu tires un bout coup bien sec...
Je pense que c'est vraiment pas l'idée du siècle de dire à tout le monde que c'est pas risqué puisque tu envoies l'infinit avec...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Mars 2011 - 13:00:42 »

Ben dans la position rouge, si tu freines le long de l'elevateur, tu vas freiner plus les stabs que le centre. Si tu ecartes la main, tu vas freiner plus le centre que le stab.

Je pense que j'ai mal compris ce que tu voulais dire. Quand tu dis que ca freine plus le centre, c'est en comparant avec/sans poulie.
Par contre si tu veux plus freiner le centre (avec OU sans poulie) il faut ecarter les bras.

On est d'accord ?

Effectivement, on s'était mal compris, au final on est d'accord Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 08 Mars 2011 - 13:28:07 »

Sinon, en moins radical, tu peux remonter les poulies et allonger la petite sangle. Comme je suis pas doué avec mes mains, j'ai fait faire le montage dans un atelier pour qqs €.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Mars 2011 - 13:29:49 »

Je vais continuer un peu à voler sans les poulies. Et si vraiment ça ne va pas je remettrai les poulies en rallongeant les sangles, mais je crois que ça ira bien comme ça ! Tu as fait faire ça chez Rip'air, ou équivalent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #17 le: 08 Mars 2011 - 13:34:19 »

Tu as fait faire ça chez Rip'air, ou équivalent?
J'ai fait faire en même temps que la révision de mes voiles Sourire Le montage m'a été conseillé à plusieurs reprise lors de stages pilotage. J'avais des soucis pour les parachutales avec mon aspen2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 08 Mars 2011 - 13:59:37 »

Ok, merci pr l'info !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #19 le: 08 Mars 2011 - 19:51:43 »

ben n'empéche que mes suspentes elles ont jamais laché, j'fais pas du noeud de lacet hein, j'fais de la double tete d'alouette, voir triple  Cool

Ensuite, pour ferias77, sache que sans tes poulies, si tu veux faire de l'héli etc ... tu risques plus de faire de la merde qu'autre chose  Rigole

Ya pas des masses d'acrobates qui volent sans poulie, et les rares qui font ça sans etre déja au point sur les manoeuvres, ça ne fait qu'ajouter de la difficulté  Clin d'oeil

Si tu galère trop en acro sans tes poulies, n'hésite pas a les remettre  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Mars 2011 - 21:21:43 »

Merci pour le conseil Maxichi !

On verra bien si ça pose problème pour l'acro plus poussée Rigole
Je voudrais déjà voir la différence de comportement en décro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #21 le: 10 Mars 2011 - 09:39:13 »

Sinon, en moins radical, tu peux remonter les poulies et allonger la petite sangle. Comme je suis pas doué avec mes mains, j'ai fait faire le montage dans un atelier pour qqs €.

sur la magic j'avais mis les poulies au bout de suspentes ... lesquelles étaient tenue aux maillons triangulaires des D ...

ceci dit (puisque j'interviens sur ce fil) si toutes les ailes (et pas que les parapentes) décrochent d'abord des bout d'aile puis après du centre c'est pas pour rien ... y a une grosse notion de sécurité : en cas de manœuvre provoquant un décrochage (typiquement en parapente, un virage qu'on cherches à fermer un peu trop) le pilote a l'information "décrochage" avec une aile encore un peu manoeuvrante et surtout qui pourra reprendre un vol rapidement ... alors qu'un décrochage massif effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 11 Mars 2011 - 07:53:57 »

ce que j'ai fait sur ma brontes, je la connais bien hors du domaine de vol, en revanche sur mon aile actuel pas envie de toucher au frein pour l'instant, un décrochage massif a raz les arbres  effray surtout avec une aile neuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #23 le: 11 Mars 2011 - 19:44:50 »

ce que j'ai fait sur ma brontes, je la connais bien hors du domaine de vol, en revanche sur mon aile actuel pas envie de toucher au frein pour l'instant, un décrochage massif a raz les arbres  effray surtout avec une aile neuve.

ça fait moins mal le sol avec une aile rincée ? je savais que j'avais raison de voler qu'avec du matos d'occase très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 11 Mars 2011 - 22:52:53 »

 ivrogne  oops le résultat est le même a quelques euro près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.