+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:19:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vols randos autour d'Embrun  (Lu 7289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« le: 27 Juin 2011 - 23:07:51 »

Bonjour,  salut !

J'ai déjà passé plusieurs vacances à Embrun (pour le lac et le funboard) j'y ai découvert le parapente il y a 4 ans avec l'école locale "a tire d'ailes"  pouce  mais je vole vraiment depuis 1 an, surtout en rando, dans le Jura. Et cette année je vais à nouveau passer quelques jours à Embrun. Au programme: Vol-Rando le matin et funboard l'après-midi - comme d'hab, quoi  parapente

Mais pour ne pas partir au hasard, ou juste au vu des cartes, ou de mes petites expériences précédentes, j'aurais besoin des connaissances locales et/ou de confirmations
(comme je n'ai pas trouvé sur le net des infos vols randos du coin) et ce afin de préparer des plans de vol, pour des vols sans galère (nb j'ai posté à peu près la même chose sur le forum de l'école, et j'irai aussi les voir bien évidemment) mais si à tout hasard un "marc lasalle"  prof peut éventuellement déjà me répondre:

Je ne prévois que des décos/vols du matin (disons déco jusqu'à 12:30/13:00 max) donc grosso-modo de est à sud-ouest accessibles par bons sentiers

Alors, Déjà, avant les questions, et pour éventuellement servir à d'autres, voici ceux que j'ai déjà faits dans ce créneau, à Embrun:

1. LE MEALE (bien sûr) depuis l'église des ORRES (fait 2 fois) => déco du sommet, atterros: pente école a tire d'ailes, ou plan d'eau (si chauffeur  rapido )

2. COL DU CRACHET depuis LA CHALP => pleins de décos possibles autour du col, atterros: champs autour du parking LA CHALP (rando et vol magnifiques)

Avant de passer à ceux que je vois possibles une première question :

Y a t il une/plusieurs vallées dans ce coin, dont je dois absolument me méfier car brise de vallée excessivement forte, même en fin de matinée, peu recommendable car turbulente, ou autre ? (par exemple chez nous la valserine est très mauvaise  effray , quand thermique fort et vent météo nord même faible se contrarient)

Donc voici les vols-randos candidats (quasiment tous dans la limite sud du parc des Ecrins), si vous êtes passé par là, ou si vous y avez volé

3. COL DE LA COUPA depuis LES GOURMIERS
si atterissage posible aux GOURMIERS ?

4. COL DE REYSSAS depuis LES MEANS
si atterissage posible aux MEANS ?

5. COL DE TRAMOUILLON depuis CHAMPCELLA ou CHANTELOUBE avec atterrissage autour de ces deux hameaux (config semblable à vol bien connu depuis la cabane de l'alp, sous la tête de Vautisse)
Est-ce que la brise de vallée de la Durance peut être vraiment mauvaise si on décolle trop tard ?
En supposant un atterro en début d’après-midi (genre vers 14 :00 ???)
Pour l’aéroport tout proche, quelle est la zone limite à ne pas dépasser ?

6. POINTE DES ROUGNOUS depuis LES MUANDES - je connais très bien cette belle rando que j’aime bien, pour l'avoir bouclée plusieurs fois par le COL des TOURRETTES,
Mais je ne me souviens pas qu'il y ait beaucoup de champs à l'arrivée autour des MUANDES, ou même autour du gite des CHARANCONS. Petit Vallon très encaissé à gauche de chateauroux les alpes.
Est-ce vraiment une bonne idée ?  banane qui s'?crase

7. GRAND PINIER depuis DORMILLOUSE (chemin de rando à priori très fréquenté: il s'agit du dormillouse des écrins pas de celui à côté de st vincent)
Quelqu'un a t il volé là bas ?

8. VIEUX CHAILLOL depuis CHAILLOL / LES MARRONS
Trouvé quelques récits sur le net
Quelqu'un a t il volé là bas ?

9. COL DE LA GARDETTE depuis CHORGES
L’orientation n’est pas vraiment sud-est, mais comme on a souvent décollé depuis Chorges en fin de matinée, je me dis que ça peut être tout à fait OK à ce col aussi en fin de matinée ?

Voilà, si vs avez des tuyaux, ça m'intéresse - Merci d'avance,

Christian-Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 28 Juin 2011 - 08:48:46 »


Le Grand Morgon

http://legrandmorgon.com/Pages/ballades9.htm
http://www.rando-hautesalpes.com/spip.php?article31
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #2 le: 28 Juin 2011 - 12:51:09 »


Oui, le Grand Morgon est un classique du coin. 
La montée : je connais 3 options :
    Départ du parking dans le Boscodon (çà doit faire 600m de dénivelé)
    Départ de Pierre Arnoux (1000m de dénivelé)
    Départ du lac (1500m de dénivelé)
    Il y a aussi une montée à partir du col du Morgonnet (mais j’ai jamais fait).

Vol : normalement en E sur les pente herbeuses sous le sommet dans les premières brises venant du cirque.

En annexe, j’ai mis la trace GPS (kmz, gpx) d’une montée de Pierre Arnoux puis déco au sommet en SSO (vent météo / 10h du mat) face à St Vincent.
C’est assez raide, assez court et au dessus des barres rocheuses mais faisable avec un vent météo de 10/15 km/h.  En prime, le posé (non officiel) au bord du lac à coté du camping.


* 090812 Vol 132 Grand Morgon - Savines.kmz (43.51 Ko - Téléchargé 156 fois.)
* 090812 Vol 132 Grand Morgon - Savines.gpx (175.46 Ko - Téléchargé 170 fois.)

* 090812 - Grand Morgon - Parapente_Page_1.jpg (165.78 Ko, 1150x682 - vu 444 fois.)

* 090812 - Grand Morgon - Parapente_Page_2.jpg (119.54 Ko, 1062x766 - vu 413 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Juin 2011 - 13:01:29 »

Tu peux également décoller du Mont guillaume, et posé au pied de Embrun,
sinon le vol depuis la tête de Vautisse voir un peu a coté est tres sympa tu pose pas loin de l aérodrome de st Crepin en faisant gaf de pas le survoler forte activité treuil le matin.
En poussant du coté de briancon, ya moyen de faire de jolie vol le matin du col du Granon.
Le Morgon est bien sympa également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Juin 2011 - 22:19:54 »

Le grand Morgon avec déco face à Embrun  1
beau déco et il y a pas mal de possibilités pour les ATRO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #5 le: 29 Juin 2011 - 07:32:37 »

les ATRO

Hum ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Juin 2011 - 13:25:35 »


ATRO= Attéro maybe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 29 Juin 2011 - 18:18:01 »

Le chaillol c'est un beau vol mais s'il n'y a plus de neige le sommet est en pavasse. Le dernière fois que j'y suis monté (y a longtemps) y avait plus de neige et c'était léger nord, j'ai fini par décoller au col de la pisse, un joli vol en thermique.
Ca commence à faire loin d'Embrun mais tu peux aussi aller jouer aux Ceüses petite et grande, derrière Chabanon, au pic de Gleize, aux Autanes, décos sympas et cross possibles.
Dans un autre style plus bourrin je serai tenté d'aller voir du côté des lacs de Crupillouse et d'aller étaler ma paillère sur le glacier SE du Sirac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #8 le: 29 Juin 2011 - 19:09:21 »

Bonjour,  salut !

J'ai déjà passé plusieurs vacances à Embrun (pour le lac et le funboard)

salut
la tu m’intéresse
ça donne quoi les stats de vent sur ce lac l'été
je fais du kite , c'est praticable l'été en kite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #9 le: 29 Juin 2011 - 19:18:32 »

http://fr.windfinder.com/windstats/windstatistic_embrun.htm

parce que ca fait pas envie pour le kite
c'est des menteurs ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #10 le: 29 Juin 2011 - 19:52:54 »

intéressant ces stats. je ne sais pas comment il les font (faut noter aussi qu'il s'agit de Probabilité du vent > = 4 Beaufort (%))

Voici ce que j'ai constaté: chaque fois que j'y suis allé, en général début juillet, j'ai toujours eu du vent (en simplifiant, ça se lève à 15:00 et se termine vers 18:00, mais bien entendu Il y a de bons jours et de mauvais jours) je dirais grosso modo que sur 10 jours pour moi, y en a 6 ou 7 de navigables... le plus souvent entre un petit 3 et 5 bft parfois 6 mais, mais, mais ça dépend aussi de ton matos. Pour le fun J'ai 2 planches (vague 2.60 et slalom 2.80) et 3 voiles: 4.5, 5.9 et 7.0 Je sors le plus souvent la slalom avec la 7.5 mais jamais sorti la 4.5 à embrun ou ptet une fois). Ceux qui viennent avec du super matos (genre voiles race de 9 m avec planches large et aileron de 60 cm naviguent et planent même dans du 2 bft)

Sur le lac y a 2 zones: une pour les PAV et une pour le kite. Il y a 3 ou  4 ans, les PAVs étaient plus nombreuses, et maintenant c'est pété de kites !
Il doit donc y avoir une raison.  Les deux zones sont situées entre Savine et Embrun. C'est là que le vent souffle sur le lac, pas ailleurs  Sourire

Attention aussi au niveau de l'eau: il y a 3 ans (je crois), le niveau était très très très bas, cause sécheresse, donc zone de navigation réduite. Cette année je ne sais pas ce qu'il en sera, vu comme c'est parti.

Si c pas assez fort pour le kite ou la planche, reste le parapente... Youpi  parapente et vice versa - re youpi  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #11 le: 29 Juin 2011 - 20:04:10 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, notamment pour les suggestions au sujet du Morgon qui semblent faire l'unanimité. C'est vrai qu'il est bien tentant finalement ce Morgon vu depuis Embrun, et le cirque là haut est bien sympa. J'y tenterai donc un déco. Et les suggestions pour un peu plus loin dans les écrins, ça me titille ...

Merci encore.

A+

Christian-Luc 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #12 le: 30 Juin 2011 - 00:51:56 »

... Et les suggestions pour un peu plus loin dans les écrins, ça me titille ...
Style haute montagne, il y a Le Dome de Ecrins
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vols-du-dome-des-ecrins-t15370.0.html
aahh souvenir souvenir. voler  voler

Quelqu'un peu faire un topo sur les attéros (ou ATRO) officiels et "vache officielle" autours du Lac.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
tequila
Invité
« Répondre #13 le: 30 Juin 2011 - 12:09:01 »

merci aussi pour les info météo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything