+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 05:18:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol rando "facile" dans Belledonne  (Lu 1824 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« le: 06 Octobre 2008 - 11:38:03 »


  Salut,   salut !


  J'organise pour mon futur-ex club (Lyon Parapente  je sors), le week-end prochain (samedi ou dimanche selon météo), une sortie vol rando. Je pensais proposer quelque chose dans Belledonne pour varier (ai déjà fait les années précédentes Dent de Crolles, Colombier d'Aillon et Pic Saint-Michel).
  Le public risque d'être relativement peu expérimenté, à la fois en marche et en vol. Je recherche donc quelque chose de facile, avec pas trop de dénivelé (faudrait pas trop dépasser les 1000m), et des décos et atterros confortables.

  J'ai déjà préselectionné Grand Colon ou Grand Replomb... si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur.

  Sinon auriez vous une autre bonne idée à me proposer ?


  D'autre part, si il y a des amateurs parmi vous pour participer, vous êtes les bienvenus !   pouce
  (Bon y'aura donc des lyonnais, mais ils sont sympas quand même, n'ayez pas peur.   Mr. Green)


  Thanks !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Octobre 2008 - 11:47:38 »

meuh non ...
Le grand colon, c'est pas bien, c'est tout pourri .... etc ....

(sous entendu : vous n'allez venir en meute nous survoler et peupler nos décos "sauvages")  mort de rire  Mr. Green

Bon sinon, le grand replomb, je crois que c'est au delà des 1000m de dénivelé. Le grand Colon, c'est 900 m au mieux (cf. les posts ou on en parle déjà).
Après le pb du grand colon, c'est l'atterro : soit vous avez assez de gaz pour aller à Murianette (attention à la ligne électrique qui barre la combe de Revel. et la c'est un joli vol de 2200 m de dénivelé), soit vous posez sur Revel (parfois (souvent ?) turbulent en journée) ...
Attention : au grand Colon, on y a souvent trouvé du vent : Est, c'est mort ou presque - Nord, c'est sport - Sud, c'est deco un peu plus bas (sur la pente orientée vers Chamrousse) - Ouest, c'est royal

PS : je viens de voir peu expérimentés en vol (c'est à dire 10 - 50 - 100 vols ?). Si vraiment pas à l'aise à l'atterro : oublie l'atterro à Revel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2008 - 11:58:59 »

Yep ! Je confirme !
Malheureusement Belledonne n'offre pas les vols randos les plus faciles.
Il faut souvent un bout de navette auto. Les décos peuvent être très cool avec la bonne orientation... Mais parfois plus engagé aussi. En revanche les atterros sont nettement moins cools. Enfin, c'est largement jouable ! Mais comme tu parles de peu expérimentés, il faut bien voir avant.

Pour le Grand Replomb, je te conseille très fortement d'aller voir cette semaine l'atterro et de t'imaginer qu'une fois au-dessus tu ne sais pas si il faudra poser face à la montagne ou face à la vallée. Ca te donnera une idée du niveau pour y poser. C'est très largement posable mais bon... Ca peut s'avérer un peu technique.

Pour le Grand colon, pas mieux que Benoît... L'atterro sans navette : faut oublier. L'atterro à Revel (imposant une petite navette), bah ça me semble pas forcément la meilleure option pour des non expérimentés. L'atterro à Murianette : grande navette obligatoire et a bien repérer avant également, sans compter le danger de franchissement de la ligne. Normalement avec la finesse de nos ailes actuelles, ça passe à l'aise. Mais bon... si ça passe pas, c'est atterro à revel. Bref... Tu vois...

Après dans Belledonne, il y a sûrement d'autres vols randos à faire mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le web. J'ai tenté quelques trucs cet été avec plus ou moins de succès (plutôt moins que plus) à l'intérieur du massif. J'ai aussi un plan vol-bivouac dans le massif pour l'été prochain... Mais pas plus d'infos pour le moment...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #3 le: 06 Octobre 2008 - 12:47:59 »

Sinon un peu plus au Sud, il y a la Matheysine-Taillefer, en gros dans ces dénivelées, de grands attérros et faciles d'accès question marche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #4 le: 06 Octobre 2008 - 12:53:13 »

oui je confirme ! J'ai failli proposer aussi. J'ai découvert ça hier et ça me semble bien à portée de pas mal de mondes aussi bien niveau rando, que déco et atterro. Attention tout de même aux journées avec des grosses brises car ça remue assez fort là bas. Mais là, on attaque la saison calme quand même. Surtout avec les premières neiges. Et on a constaté que le sud rentre plus vite là bas qu'ailleurs aussi. A prendre en compte avec les prévis météos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.