+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 17:53:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mont Pelat (Bauges) 4/01  (Lu 1887 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ragondin
Invité
« le: 04 Janvier 2009 - 18:32:15 »

Bonjour à tous!

Bon, encore une fois c'est plus une suggestion de vol rando que de proposition, car encore une fois, ça a été decidé au dernier moment.

Vol rando dans les Bauges donc, ce jour. Direction le mont Pelat (1543m) au dessus de Sainte Reine. Parti a coté du cimetiere, belle trace de montée damée par les raquettes, puis sur une vieille trace de ski. La neige porte bien, pas besoin de raquettes. Environ 800m de montée.

On peut decoller du Mont Pelat (sommet des pistes d'Aillons) ou du Mont Morbié, 100m à l'ouest. Du Pellat, deco possible en Ouest (atterro au pied de la station d'Aillons), Est (atterro à Sainte Reine), SE (atterro Sainte Reine si on repasse le col tout de suite, sinon on peut poser à l'atterro de Montlambert).
Du Morbié, déco en E, NE, ESE, N (atterro à Sainte Reine pour ses orientations), W, SW, S (atterro à Sainte Reine mais un col a passer tout de suite, sinon à MontLambert).
Déco facile, atterro partout dans la vallée du col du Frene.
Attention, une ligne electique basse et peu visible traverse la combe NE entre les deux sommets, interdisant le decollage dans cet axe.

Tout ça est a quelques encablures du vol rando d'Epernay, mais AMHA le site est plus interressant (orientations, possibilités, panoramique...).

Pour aujourd'hui, depart sous une mer de nuage avec quelques trouées à 9h30 du cimetiere de Sainte Reine. Il fait froid mais sans vent en vallée. La trace est bonne, ça monte vite. La couche de nuage se perce vers 1100m, ensuite c'est grand soleil, arbre givré et vue panaoramique sur l'Arclusaz, la Lauziere et Nord Belledonne. La neige porte à merveille et en une petite heure j'arrive sur le replat sous le Pelat. Un peu de vent de Sud (bizarre...) et la mer de nuages toujours en place... Le sommet est proche, je continue. Je vais au Morbié (la station est ouverte, il y a du monde au Pelat). Au sommet, la vue est géniale sur les Bauges , la neige lisse, le vent faible (mais de sud...) et la mer de nuages toujours là! Je discute avec une groupe de raquetteurs qui passe par là et bois un petit thé, en attendant mon heure, qui, j'en suis sur, va arriver! De fait, 15 minutes plus tard les premices de la disparition des nuages se font sentir. Il y a deja de belles trouées largement suffisantes pour se poser. Par contre le vent est toujours cul (pour moi...). Pas grave, je vais tenter un déco travers vers le Nord et raser les arbres tout de suite pour me remettre dans le bon sens. J'etale, demele, m'habille et comme par miracle, le vent tourne NE, pile poil comme il faut dans le bon sens et la vallée est entierement degagée! Pas belle la vie!
Demi tour à la voile, j'enfile la selette, les gants et me retourne. Une fois de plus, l'Ultralite est magique... Avec 1 km/h de vent, deux pas en arriere et la voila au dessus de la tete! Un petit controle, je me retourne, trois pas dans les quelques centimetres de fraiches de l'avant veille et c'est parti! Instant magique, encore une fois renouvelé, ou le bipede change de dimension et ou l'incroyable sensation de voler se met en place. En l'air c'est calme sous le déco, la vue est superbe, je suis bien... Je traverse à gauche histoire de me debarasser une bonne fois de la ligne electrique (bien basse et peu genante quand meme!), et j'essaie de gratter un peu au dessus des plaques d'herbes et les combes. Ca gigote un peu, mais rien d'organisé, je gratouille, je gratouille, mais au mieux de ralenti ma descente. Un petit coup aux fesses au dessus d'une croupe bien exposé, quelques metres de gagné mais pas grand chose d'exploitable. Le passage de la couche d'inversion (bien visible et surtout ressenti au changement de temperature) brasse un peu, et dessous il y a un peu de N. Ma voile etant tout sauf une F1 et l'accelerateur etant au chaud dans le sac (...) je file au dessus de l'atterro, à coté de la voiture. Je survole Sainte Reine, c'est beau, c'est calme.
Posé nickel à 20m du parking, les pieds bien froids, les joues qui piquent mais bien content!
12h30 chez les beaux parents pour l'apero avec les cousins, timing au top!

La montagne ça vous gagne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2009 - 20:19:25 »

 +1 au karma
et à  parapente  l'occaz
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 23 requêtes.