+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 17:02:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mont-Blanc du tacul  (Lu 2697 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« le: 28 Septembre 2011 - 22:32:15 »

 salut ! Bonjour
je vais peut-être monter au tacul ce vendredi avec deux autres équipiers dont un expérimenté... il a beau me rassurer (j'ai jamais dépassé 3000) mais les histoires de séracs liés au tacul me font un peu flipper. ça craint la haut ou pas ? c'est pas le déco ou le vol qui me stressent c'est la rando glaciaire. merci pour vos infos éclairées  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LittleSeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Yogy
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Septembre 2011 - 07:54:20 »

Salut Christian-Luc.
J'ai fait ce vol au mois de Mai avec 2 potes très expérimentés en Alpi et parapentistes confirmés également.
C'est du pur BONHEUR.
La montée est très physique si tu as jamais dépassé les 3000, pour ma part, j'avais pensé abandonner à 2 moments, car la fatigue prenais gentillement le dessus, mais le moral à eu raison, et nous sommes arrivés sur l'épaule tous les 3. Tu verras, ça vaux vraiment le coup de se surpasser. J'ai qu'une envie: Y retourner...
Nous sommes aller faire un vol de l'aiguille (déco nord) hier matin. L'arrête est impressionnante mais bien tracée, à faire tranquillement, ça passe tout seul.

Pour te motiver:
http://vimeo.com/24405509

Je te souhaite une excellente sortie, faite gaffe à vous quand même, et un bon vol, enfin ça c'est sûr qu'il va être inoubliable. Profite bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2011 - 08:28:13 »

Si j ai bien compris, la question portait plus sur les risques. Et la il faut être clair. Passer sous les srracs du tacul reste de la roulette russe ... avec plus de chambres vides que dans un six coup. Un serac peut lâcher n importe quand, la seule protection est de minimiser le temps passé dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 29 Septembre 2011 - 09:08:22 »

Plusieurs copains y sont passés la semaine dernière, le Tacul, s'enchaine bien au Maudit, y'a un peu plus de glace, il faut peut-être mettre quelques points selon le niveau de la cordée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Septembre 2011 - 12:38:54 »

Si j ai bien compris, la question portait plus sur les risques. Et la il faut être clair. Passer sous les srracs du tacul reste de la roulette russe ... avec plus de chambres vides que dans un six coup. Un serac peut lâcher n importe quand, la seule protection est de minimiser le temps passé dessous.

Et bien parmi tous ceux qui ont perdu j'en connaissais au moins un ..........  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Ptitpilote74120
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures
pratique principale: vol rando
Messages: 0

In tartiflette we trust.


« Répondre #5 le: 29 Septembre 2011 - 23:07:04 »

La face est paradoxalement facile d'accès mais peut être très dangereuse, notamment après des chutes de neige doublées d'un vent en sud-ouest. Tout le haut peut partir très facilement (avalanche sous forme de plaque à vent). Pour les séracs, rien ne t'empêche de faire ta propre trace. L'année dernière, la trace était inutilement exposée à certains endroits. Malheureusement, ces endroits sont supra fréquentés, il suffit d'un groupe qui trace pour que tout le monde s'engouffre derrière. La face évolue d'année en année et de saison en saison, elle est parfois moins exposée aux chutes de sérac mais le risque zéro n'existe pas.
La trace est un peu raide en ce moment, trouve toi un rythme et travaille le cramponnage (si tu es en pointes avants tout le temps, tu vas te cramer en 20mn)

Bon vol et régale toi, on te regarde du bas Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 30 Septembre 2011 - 15:45:08 »

Merci pour tout

ben on va voir ça ce soir
si la météo ne se trompe pas, mais vu l'anticyclone, elle devrait quand-même pas  très heureux  ça devrait être OK,  soleil et si le petit sud-est reste gentillet,
ce devrait être vraiment bien ...
et si (!!!) on (en tout cas moi) se sent pas pour le tacul, ce sera l'aiguille
merci pour vos commentaires, et vos encouragements voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 01 Octobre 2011 - 21:25:22 »

Alors voilà: nos sommes bien montés au Tacul  bravo
mais pas décollé - sud-est quand même très fort et rafaleux
du coup nous sommes redescendu fissa - là ça m'a bien démonté les cuisses - et finalement parti de l'aiguille
Ce fut donc mon premier 4000+ et ma première vallée blanche
Journée exceptionnelle, et c'est tjrs dans ces cas là, que l'appareil photo tombe en rade  la prise de t?te
encore merci pour vos infos
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #8 le: 02 Octobre 2011 - 02:42:44 »

désolé pour les photos...

mais Bravo !   pouce 

veinard  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 23 requêtes.